Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Débats sur l'islam

+15
GIBET
Roseline
LE GAVE
Lawrence
Zora232
Alice
jam
andre
quantat
Biloulou
EddieCochran
chat noir
Zed
Ungern
Annibal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annibal

Masculin Nombre de messages : 135

Débats sur l'islam - Page 13 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/9/2011, 13:19

Rappel du premier message :

Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.

Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.

Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.

Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.

Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty14/10/2011, 14:00

quantat a écrit:
Toutefois mon agnosticisme n'implique aucun mépris, ni aucune condescendance devant la foi de l'autre, lorsque cette foi est honnête...

Ouaip, mais une foi honnete est forcement vacillante (la petite flamme, tu sais ?...)*.
L'interdiction de s'interroger sans se satisfaire uniquement des reponses des docteurs de la religion, l'impossibilité de la revolte ou plus timidement de la remise en question ne sont pas du ressort de la foi mais du fanatisme.

Tiens, j'ai revu "Le Chat du Rabbin", j'ai re adoré.

Mab

* Lorsque la foi va super bien, ça s'appelle un bûcher Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty14/10/2011, 17:52

Si le pratiquant vise la duperie
Avec sa prière,
Celui qui la néglige volontairement
Sera plus proche de Dieu.
abû l-'Ala' al-Ma'arrî
(Atteint de cécité à l'age de quatre ans, il vécut en reclus à Ma'arra, au nord de la syrie, jusqu'à sa mort en 1057)

quantat a écrit:

Salam Younes

C'est bien un lapsus que j'ai commis: je voulais dire "il n'y a pas qu'une seule voie" Very Happy

Ce lapsus s'explique par le fait que la foi m'a deserté, il y a très longtemps... et à mon grand regret... mais on ne peux se forcer à croire...
Toutefois mon agnosticisme n'implique aucun mépris, ni aucune condescendance devant la foi de l'autre, lorsque cette foi est honnête...
Je ne dis jamais à mes enfants que je ne crois plus: j'espère qu'ils auront la foi (peu m'importe laquelle, tant qu'elle reste ouverte sur l'autre... je fais confiance à mon fils qui a bien observé de lui même qu'il y avait des musulmans, des juifs et des chrétiens respectables et d'autres qui ne l'étaient pas ...il ferait un bon soufi ou un bon bouddhiste... ou un authentique chrétien)

Wa 'Alaykum salam Quantat.

A mon tour d'apprécier le ton de la confidence personnelle , celui du témoignage.
Il y a un merveilleux tout petit livre D'Eric Geoffroy: " L'instant soufi" qui débute par cet avertissement:
Ce texte pourrait être perçu comme une imposture. L'expérience intérieure, en effet, ne se donne pas à voir. Le soufi cherche la transparence et traque la sincérité dans les moindres recoins. Il fallait pourtant témoigner
C'est ce :"Il fallait pourtant témoigner", cette nécessité.
être musulman c'est faire acte de témoignage ( Achadu...) . Mais que vaut un témoignage sans la sincérité!
La foi inébranlable , sans le moindre doute que vaut-elle? Combien de fous ont une foi sans aucune part de doute pour leur délire.
Mab parle très finement : d'une foi honnête, la petite flamme. Cette honnêteté, cette sincérité n'est-ce pas renoncer à se raconter des histoires, regarder les choses en face tel qu'elles sont? .

Cela me rappel une belle discussion que nous avions eu sur Jeunesse Alawi:
Extrait:
N'est-il pas nécessaire de passer par une déconstruction de nos croyances pour avancer dans la voie?

A force de mettre en doute la sounna tel que l'on nous la présente et l'enseigne "traditionnellement" ne risque-t-on pas de sombrer dans le doute et le septicisme?
Oui il est sans doute douloureux de perdre certaines illusions, et ce n'est pas sans risque! Mais n'est-il pas nécessaire de passer par cette déconstruction pour avancer dans la voie?
N'est-ce pas l'expérience qu'à vécu l'Imam Ghazali?
Rappel historique:
Philosophe et théologien musulman (Tus, Khorasan, 1058 — id., 1111). D'origine persane, il enseigna le droit à Bagdad où l'ampleur de son savoir lui valut une vaste renommée.
Cependant, il soumettait à une critique rigoureuse toutes les connaissances de son temps, ce qui le conduisit à une crise de scepticisme. Vers 1095/488 H, al-Ghazali, alors âgé trente-huit ans, traverse une crise spirituelle qui dure à peu près six mois et que l'on peut résumer à un affrontement violent entre la raison et l'âme, entre le monde d'ici-bas et celui de l'au-delà. Il commence par douter des doctrines et clans existants (c'est-à-dire de la connaissance), puis se met à douter des instruments de la connaissance. Cette crise l'affecte physiquement au point qu'il perd l'usage de la parole et devient donc incapable d'enseigner, et elle ne prend fin que lorsqu'il renonce à ses fonctions( Il quitta brusquement la brillante situation qu'il devait à la protection de vizir Nizam al-Mulk), à sa fortune et à sa célébrité, après avoir atteint la vérité grâce à la lumière jetée par Dieu dans son coeur.
Al-Ghazali résume les doctrines dominantes à son époque à quatre doctrines principales:
la théologie dogmatique, fondée sur la logique et la raison;
l'ésotérisme, fondé sur l'initiation;
la philosophie, fondée sur la logique et la démonstration;
le soufisme, fondé sur le dévoilement et le témoignage.
De même, les moyens de parvenir à la connaissance se ramènent à:
les sens, la raison et l'inspiration. Il finit par choisir le soufisme et l'inspiration et, convaincu que l'unité du monde et de l'au-delà était difficile, voire impossible, il prétexte un pèlerinage à la Mecque pour quitter Bagdad et se rendre à Damas .

Cette expérience de la perte de la croyance est universelle pour tous les cheminants, je crois, indépendamment de sa religion ou de sa tradition. C'est une étape.
Il semblerait , parait-il, que l'on peut s égarer sur la voie, mais que l'on ne revienne jamais en arrière. Puisses tu poursuivre ton chemin. Et merci encore pour ton témoignage.
Wa salam
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty14/10/2011, 17:59

Quelque chose de logique m'échappe ...

Si vous pensez que c'est du vent, pourquoi discuter des heures et des pages sur du vent ?

Pourquoi ne pas vous en foutre carrément et rechercher votre voie "tout seul" ?
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty14/10/2011, 22:36

" Le christianisme repose sur quelques subtilités qui appartiennent en propre à l'Orient. En premier lieu, il sait qu'il est en soi parfaitement indifférent de savoir si une chose est vraie, mais qu'elle devient de la plus haute importance dans la mesure où on la croit vraie. La vérité et la foi en la vérité de quelque chose : ce sont là deux sphères d'intérêts totalement différentes, presque deux mondes antithétiques - c'est par des voies opposées que l'on parvient à l'un et à l'autre. Être au fait de cette distinction, voilà qui, en Orient, suffit presque à faire un Sage; c'est ainsi que l'entendent les Brahmanes, c'est ainsi que l'entend Platon, et tout adepte de la sagesse ésotérique de l'Orient."
(Nietzsche, L’Antéchrist, § 23)

Ungern a écrit:
Quelque chose de logique m'échappe ...

Si vous pensez que c'est du vent, pourquoi discuter des heures et des pages sur du vent ?

Pourquoi ne pas vous en foutre carrément et rechercher votre voie "tout seul" ?

Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit." Jean 3.7et 8

Réponse en forme de boutade....Quoi que .

L’'histoire de Don Quichotte te dis quelque chose sans doute :

L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano et obsédé par les livres de chevalerie.

Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan stupide, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.

Don Quichotte passe pour un illuminé auprès de ceux qu’il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu’il ne rencontrera jamais, est l’élue de son cœur à qui il jure amour et fidélité.

Sancho Panza, son écuyer, dont la principale préoccupation est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de briser l’envoûtement dont est victime Dulcinée.

Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit.

Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan qu’il était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même, par sa clairvoyance et la finesse de son jugement, l’étonnement du peuple qu’il administre lorsqu’il est nommé gouverneur d’une île par le Duc et la Duchesse. Don Quichotte, quant à lui, reste invariablement fidèle à lui-même ; il ne cède à aucune pression extérieure et brave les archers de l’inquisition qui sont à ses trousses depuis qu’il a libéré des galériens

La majorité des croyants sont des Sancho Panza trompé par des promesses de récompenses extraordinaires ( Combien de vierges vous avez déjà dit?) et pourtant cela fonctionne!
Les mystiques sont des Don Quichotte
Pour que Don Quichotte naisse il a fallu que Quichano meurt . L'attitude de Don quichotte est illogique , irrationnelle , il se bat contre des moulin à vent , victime des illusions ......et pourtant la métamorphose s’opère! Enfin c'est ce que nous raconte Cervantes . Après nous ne sommes pas obligé de le croire.

En résumé il faut construire pour déconstruire ....et reconstruire ensuite.
Même des châteaux en Espagne sur du sable. Logique non?

Les différentes religions sont comme différents chemins qui mènent au sommet d'une même montagne . Parfois le chemin peu sembler t'éloigner de ton but , mais on est obligé de contourner certains obstacles pour avancer.
Les livres? Des cartes pour t'aider à trouver le chemin . Mais la carte n'est pas le territoire comme le souvent répété A.E Van Voght.
Annibal pense qu'il y a des détours inutiles et qu'il a trouvé un raccourci, une voie direct qui permet de couper à travers champs . Pourquoi pas !
Peut-on se passer de cartes? Oui en théorie . On peu même se dispenser de suivre un chemin : Escalade directe à flan de falaise , c'est la voie abrupt, la voie héroïque ! (Krishnamurti grand amateur de varappe par exemple)
On peu aussi s'auto-illusionner et tourner en rond chez soi le nez plonger dans les cartes, collectionner les cartes ...Critiquer les cartes , dire qu'elle ne sont pas le territoire, qu'elle sont fausses , incomplètes, contradictoires....voir dangereuses.... car source d'égarement ....

Enfin comme préviennent les bon guides touristiques : Beaucoup d'appelés peu d'élu ...c'est pourquoi il faut sans doute mettre le maximum de "chance" de son coté", une bonne hygiène physique ( je recommande 5 prières par jours) une bonne hygiène alimentaire ( s'abstenir de Porc et manger du poisson le vendredi) , voyager léger ( se décharger du superflu...Zakat...) , un guide authentique peu se révéler utile , voir indispensable dans certaines contrés.Et quelques amulettes et trèfles à quatre feuilles car le facteur chance n'est pas négligeable ! Et oui nul n'est à l'abri d'une avalanche ou d'un éboulement . c'est le Mektub!
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty15/10/2011, 00:10

EddieCochran a écrit:
294
Annibal a écrit:
...ce que nous transmet Jésus est une philosophie.
Bonsoir Cher Annibal, J'ai deux questions à vous soumettre que m'inspirent votre opinion :
- cette philosophie cède-t-elle le pas à la loi étatique légitime ?
- cette philosophie s'abstient-elle de l'élément cultuel et rituel ?(...)
Citation :
Réponse :Bonsoir cher Eddie ! Je réponds oui à la première question car Jésus a dit "Rendons à César ce qui est à César." Ce qui ne permet cependant pas de se rendre coupable de crimes commandés par cette loi étatique car elle serait dès lors illégitime.

Je réponds non à la deuxième question car Jésus a dit "Faites ceci en mémoire de moi !" lors de la première consécration. Ce n'est qu'une petite partie mais le centre de la messe maintenant appelée eucharistie chez les catholiques. Ce rite se suffit à lui-même, suivi du partage du pain "de vie". Mais s'agit-il d'un culte ? Cette question reste ouverte mais pour moi n'est pas importante. Seul l'est le parfait message d'amour. Celui qui se placera toujours bien au-dessus des directives coraniques basées sur d'autres concepts comme la quête égoïste du Salut éternel au détriment de l'amour du prochain.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty15/10/2011, 00:42

Younes a écrit:
(...) Il faut sans doute mettre le maximum de "chance" de son côté", une bonne hygiène physique (je recommande 5 prières par jour),
Citation :
Réponse : Insuffisant. Une demie-heure d'exercices physiques (marche pas exemple) par jour.
une bonne hygiène alimentaire (s'abstenir de porc et manger du poisson le vendredi),
Citation :
Réponse : Insuffisant. Au moins 7 légumes et/ou fruits différents par jour, un peu de féculents, un peu de protéines comme dans le poisson. Le porc n'est pas du tout mauvais pour la santé. Certainement pas celui du XXIe siècle, très surveillé comme toutes les viandes et beaucoup plus sûr que le boeuf (vache folle) ou le mouton (tremblante). Ces maladies sont peu détectables. De plus, le porc lutte contre la faim dans le monde tellement il est facile à élever. Il est "durable" car il ne rejette pas de méthane et recycle les déchets.
voyager léger (se décharger du superflu, zakat...),
Citation :
Réponse : Attention à la zakat, l'aumône mahométane, trop souvent détournée par les dignitaires : ce ne sont pas les pauvres qui en bénéficient mais trop souvent de biens noirs desseins.
(...)
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty15/10/2011, 02:23

quantat a écrit:
Annibal a écrit:
Seulement des textes abominables que suivent plus d'un milliard d'êtres humains. À cause d'un système qui empêche d'en sortir, y compris toute sa descendance à travers les siècles. C'est effrayant. L'amour universel que doit afficher et pratiquer toute personne qui suit Jésus s'applique bien évidemment aux musulmans. Mais pas aux textes qui les asservissent et les instrumentalisent. On peut aimer sans limite ses enfants jusque dans les crimes qu'ils commettent. Mais cela n'empêche pas leurs parents de les réprimander. Sans violence, sans rejet. C'est un peu ce que je fais ici en fronçant les sourcils devant le suivisme abêti pratiqué par ces pauvres gens, manipulés par des soi-disant savants qui utilisent la religion comme outil de leur pouvoir temporel. C'est dans ce sens que je suis d'accord avec Jean-Paul II.

Est-ce que Jean Paul II nous a demandé d'être condescendants ?
Est-ce qu'il a dit que le coran contenait des "textes abominables" ? (il a embrassé le coran et a été prier dans une mosquée en Syrie)

Tes mots parlent de paix mais leur grammaire provoquent la colère et la haine de ceux qui vont se sentir agresser... (je te rappelle que ce sont là les qualités du diable, dans le catholicisme)

Tu peux toujours défendre la cohérence interne de ton discours... tous les croyants en sont capables... reste que ses effets sur l'autre ne peuvent pas être ceux que tu souhaites: comment est-il possible que tu ne t'en rendes pas compte ?

Comme je ne mets pas en doute ta bonne foi, je dois supposer que tu es, d'une certaine manière, complètement fermé à ce qu'on appelle l'altérité radicale...
Pourtant c'est bien à cette acceptation que nous invite le sacrifice de Jésus : nous devons accepter le déchirement (la crucifixion) qu'implique l'existence d'un Autre irréductible (c'est là le sens symbolique que je donne à l'idée de la trinité: dieu ne saurait jamais se réduire à ce que moi, pauvre ver de terre, pourrait jamais en saisir...une vie entière est à peine assez longue pour parvenir à cette acceptation d'un autre insaisissable: voià pourquoi il est urgent de s'occuper d'abord de la poutre qui est dans mon oeil... et laisse ton voisin se démerder avec sa paille, il est assez grand pour ça et nul parmi nous n'est dieu pour s'autoriser à le regarder de haut...

Courage mon frère: nous ne sommes que poussière infime et infirme... cheers

C'est tout, je veux dire, comparer une religion a une autre?

Mais le mal qu'il soit vert jaune ou rouge, ça reste le mal.

Que le diable s'embrasse le cul ne fait pas du cul du diable un bon cul" C'est une méthaphore bien sûr.

Que l'islam soit pire que le catholicisme (supposons) ne rendrait pas le catholicisme plus acceptable en tant que chose ayant ça place dans l'économie spirituelle actuelle.

Si l'islam est mauvais c'est par ce que c'est une religion, et ainsi de suite pour toutes les autres.

Ce dément mange du poisson le vendredi et celui ci ne mange pas de porc, mais dites moi ou est la différence?

Celui ci (ce dément) dit que la femme vaut la moitié d'un homme, l'autre refuse le sacerdoce a la femme.

C'est autre là (dément) vénère un pédophile comme prophète et l'autre endure une religion qui les protègent.

Je vois vraiment pas de différence au niveau de l'être.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty15/10/2011, 20:18

Annibal a écrit:
EddieCochran a écrit:
294
Annibal a écrit:
...ce que nous transmet Jésus est une philosophie.
Bonsoir Cher Annibal, J'ai deux questions à vous soumettre que m'inspirent votre opinion :
- cette philosophie cède-t-elle le pas à la loi étatique légitime ?
- cette philosophie s'abstient-elle de l'élément cultuel et rituel ?(...)
Citation :
Réponse :Bonsoir cher Eddie ! Je réponds oui à la première question car Jésus a dit "Rendons à César ce qui est à César." Ce qui ne permet cependant pas de se rendre coupable de crimes commandés par cette loi étatique car elle serait dès lors illégitime.

Je réponds non à la deuxième question car Jésus a dit "Faites ceci en mémoire de moi !" lors de la première consécration. Ce n'est qu'une petite partie mais le centre de la messe maintenant appelée eucharistie chez les catholiques. Ce rite se suffit à lui-même, suivi du partage du pain "de vie". Voilà pour le rite qui n'en fait pas nécessairement une religion. S'agit-il d'un culte ? Cette question reste ouverte mais pour moi n'est pas importante. Seul l'est le parfait message d'amour. Celui qui se placera toujours bien au-dessus des directives coraniques basées sur d'autres concepts comme la quête égoïste du Salut éternel au détriment de l'amour du prochain.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 00:25

quantat a écrit:
Est-ce que Jean-Paul II nous a demandé d'être condescendants ?
Citation :
Réponse : Ce pape a fait ce qu'il a pu dans une optique de paix. C'est très bien. Nous devons aussi éviter d'être condescendants. D'accord dans nos relations avec les mahométans. Mais nous pouvons être sévères envers les textes qu'ils ânonnent.
Est-ce qu'il a dit que le Coran contenait des "textes abominables" ? (il a embrassé le coran et a été prier dans une mosquée en Syrie)
Citation :
Réponse : Je me suis aussi recueilli dans une mosquée en Syrie. Celle-là même qui sert de mausolée à Saint Jean Damascène. Et je possède un coran magnifiquement relié, acquis au Bahrein, que je garde avec respect dans ma bibliothèque, sans omettre de le consulter lorsque j'ai besoin d'une référence. Et, malgré que Jean-Paul II ne l'ai pas proclamé, je constate qu'il contient tellement de textes blasphématoires dotant Dieu de graves défauts qu'il n'a pas pu être écrit ni dicté par Dieu ni son Archange. Seul un prophète a pu se tromper à ce point.
(Corrigé) Tes mots parlent de paix mais leur grammaire provoque la colère et la haine de ceux qui vont se sentir agressés. (Je te rappelle que ce sont là les qualités du diable, dans le catholicisme).
Citation :
Réponse : La colère et la haine n'avilissent que ceux qui s'y adonnent. Le système de défense des malandrins est d'accuser leur victime de provocation. Fi donc et laissons ces excités baver de rage dans leur barbe. Les chiens aboient, la caravane passe. Quant au catholicisme, je le laisse à ses erreurs, même si son culte est le seul auquel quelquefois je sacrifie.
Tu peux toujours défendre la cohérence interne de ton discours. Tous les croyants en sont capables. Reste que ses effets sur l'autre ne peuvent pas être ceux que tu souhaites : comment est-il possible que tu ne t'en rendes pas compte ?
Citation :
Réponse : C'est bien là le problème auquel je suis confronté : comment faire passer le message de la stricte temporalité du Coran à des gens qui y conscrent leur vie ? Même fidèles en cela à leur endoctrinement d'une efficacité diabolique. C'est un mur qu'il faudra sans doute des siècles à abattre. Tant pis, allons-y ! Qu'au moins cela serve à éviter un hypothétique 20 août 2221 du même tonneau que le 11 septembre 2001.
Comme je ne mets pas en doute ta bonne foi, je dois supposer que tu es, d'une certaine manière, complètement fermé à ce qu'on appelle l'altérité radicale.
Citation :
Réponse : Je ne sais pas ce que c'est.
(Corrigé) Pourtant c'est bien à cette acceptation que nous invite le sacrifice de Jésus : nous devons accepter le déchirement (la crucifixion) qu'implique l'existence d'un Autre irréductible. C'est là le sens symbolique que je donne à l'idée de la Trinité : Dieu ne saurait jamais se réduire à ce que moi, pauvre ver de terre, pourrais jamais en saisir.
Citation :
Réponse : Concept abscons pour moi. Soyons pratiques et quittons ces idées nébuleuses pour celui qui les lis !
Une vie entière est à peine assez longue pour parvenir à cette acceptation d'un autre insaisissable : voià pourquoi il est urgent de s'occuper d'abord de la poutre qui est dans mon oeil. Et laisse ton voisin se démerder avec sa paille, il est assez grand pour ça et nul parmi nous n'est Dieu pour s'autoriser à le regarder de haut. (...)
Citation :
Réponse : Si je ne m'occupe que de ma poutre, l'autre m'incendiera avec sa paille. C'est exactement ce qui se passe en Égypte. Le problème est qu'il se brûlera à cette occasion, tout en vociférant "Allahou akbar". Il est mon prochain et je lui dois secours. Plutôt que de me contenter de le guérir comme le bon Samaritain, je préfère prévenir.
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 00:30

Un prophète quel qu'il soit ne devrait pas avoir besoin de promotion, c'est ce qu'il est qui parle pour lui.

Si l'humanité veut crever la gueule ouverte avec des cons, c'est pas moi qui vait l'empècher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 11:18

Annibal a écrit:
]Nous devons aussi éviter d'être condescendants. D'accord dans nos relations avec les mahométans. Mais nous pouvons être sévères envers les textes qu'ils ânonnent.
je possède un coran magnifiquement relié, acquis au Bahrein, que je garde avec respect dans ma bibliothèque, sans omettre de le consulter lorsque j'ai besoin d'une référence. je constate qu'il contient tellement de textes blasphématoires dotant Dieu de graves défauts qu'il n'a pas pu être écrit ni dicté par Dieu ni son Archange.

Bonjour Annibal
Tu maitrises donc L'arabe!! Qui plus es l'arabe du VIéme siécle de l'air commune . Félicitation.
Par ma faute nous nous sommes très éloigné du sujet . Personnellement mon niveau d'arabe est très faible , je dois me contenté de traduction, donc d'interprétation. Mais la chance de l'islam c'est de pouvoir retourner au texte arabe original et aujourd'hui encore de faire un travail d’exégèse neuf.
Serte il y a le poids des exégèses des Ouléma du passé qui tendent à cadenasser le texte , qui sous la pression des circonstances historique et politiques du moment politique ont interprété le Coran dans un certain sens , quitte à faire des contre sens ....
L'héritage des Mutazalites des premier siécles par exemple est presque totalement occulté de nos jours dans le sunnisme ....
De même des lectures ésotériques du Coran ont été et reste marginalisé mais sont dignes d’intérêts. ( Je voulais donner un exemple avec la sourate de la caverne verset 60.....mais cela n'a éveille semble-t-il l'interret de personne jusqu'ici)

Bref si des musulmans , allié à des non musulmans comme toi, font dire au texte se qu'il ne dit pas ...il ne faut pas le reprocher au texte mais aux musulmans .

Sur ce point je suis en complet désaccord avec toi sur les prémisses de cette discution lorsque tu déclares: "[Les musulmans]Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable "
Et bien si ils sont responsables chacun à son niveau .
C'est pas l'islam qui pose probléme c'est ce qui en a été fait . C'est d'ailleur le cas pour toutes les religions et toutes les phillosophies....
Ensuite déresponsabiliser les individus comme tu le fais c'est infantillisant et pas constructif:
L'infantilisation est une attitude paternaliste , te poser dans le rôle du pére ici t'apporte sans doute des bénéfices secondaire personnel . Mais tu ne peux prétendre incarner ce que tu ne peux être. D'où ma question récurente de ta légitimité ( Pére légitime).

Dire aux musulmans: " puisse que vous avez une Religion parfaite , et un excelent modéle dans la personne du Prophéte Mohammed" alors vous n'avez aucunes excuses pour ne pas vous comporter correctement.
Habitué à être infantillisés les musulmans répondent souvent :
" Oui mais les autres ils font pire .....etc"
Et alors , à vous d'être adulte et de vous occuper de vous . Et ne soyez pas à votre tour infantillisant avec les "Autre" . Ayez des rapports adultes à adultes.

Enfin trouver des excuses , déresponsabilisé n'aide pas à solutionner les problémes .

La lecture "djihadiste" du Coran tant par des musulmans que des non musulmans est la plus médiatisé aujourd'hui . Tellement médiatisé qu'elle laisse à croire aux musulmans et au non musulmans qu'elle est majoritaire, naturelle , qu'elle est la normes.Tant bien même que l'immense majorités des musulmans n'ont aucunes tendances béliqueuses et égémoniques, ils finisent par se sentir individuellement isolé par le bruit ambiant , le rafus organisé par une poignée d'extrémiste relayé , amplifié par des média toujours à l'affut du spectaculaire ,
Quand d'autres lectures sont évoqués du Coran sont évoqué elle sont marginalisées, relativisés......
Mais elles existes et elle mérites d'être entendue . Cela aménerait sans doute un peu d'harmonie dans tous se brouaha . Cela permettrait sans doute d'élever le débat entre adultes entre musulmans et non musulmans .
Mais les paternalistes de trous bords et de tous poils ont sans doute beaucoup à y perdre .
Wa salam
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 14:44

Que dit le coran si tu abandonne l'islam?

Que dit le coran quand tu est adultère ?

Que dit le coran que allah fera avec ceux ci?

C'est trois simples questions sont en elles même suffisante pour ne jamais devenir musulman.

J'en ai plein d'autre, mais déjà celle ci je les trouves puissantes.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 15:17

Et que dit le Coran si tu te tapes un "demi" avec un "jambon beurre" ?
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 15:48

Ungern a écrit:

Je ne sais pas pour le demi, mais pour le jambon beurre, c'est la colère d'allah assuré.

Il est comme ça, il pogne les nerfs pour des riens, on croirait avoir affaire a un homme.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 15:53

Le plus merveilleux dans les religions chrétiennes et musulmanes c'est ceci.

L'islam reproche aux chrétiens de dire que Jésus est Dieu et l'islam a fait de dieu un homme avec tout ses défauts.

Putain que vous vous ressemblez dans vos délires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 18:12

« Manger du porc ou boire du vin, ce n’est pas le plus grave. Le plus grave c’est le crime, le vol, la médisance. Celui qui boit du vin se fait du tort à lui-même. Celui qui médit fait du tort aux autres… »Tareq Oubrou, Imam de la mosquée El Huda, à Bordeaux.

Ungern a écrit:
[2:219] La vache :
" - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité"
[4:43]les femmes :
" Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites"
[5:90] la table servie
" Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. "

Bon on ne va pas faire une thèse sur les méfaits de l'alcool c'est pas le sujet ici. Par contre l'exemple de l'alcool est souvent utilisé pour illustrer un outils utilisé par les ouléma dans leur exégèse du Coran : l'abrogation de certains versets par d'autres. technique lourde de conséquences.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 19:27

Point de contrainte en religion (La ikraha fi al-dinn) Sourate 2 verset 256

Zed a écrit:
Que dit le coran si tu abandonne l'islam?

Diverses sourates évoquent l'apostasie :
Coran, II, 217
« Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future »
Coran, III, 72
« Ainsi dit une partie des gens du Livre : “Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu'ils retournent (à leur ancienne religion)»
Coran, III,90
« En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés »
Le Coran, III, 149
« Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants »

Le Coran, IV, 137
« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin»
Le Coran, V, 54
« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime »
Coran, V, 47, 25
« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le diable les a séduits et trompés »

Coran, XVI, 106
« Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible »

En résumé le Coran dit que si tu abandonne l'Islam tu te fait beaucoup de tord à toi-même, Mais pas de sanctions.

Mais j'imagine ZED que tu voulais faire allusion a la Sourate IV, 89

« (Les hypocrites) aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur »

Mais alors il faut citer aussi le verset qui le suit immédiatement
Sourate IV, 90
[tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »

il apparait clairement que l'ordre de tuer est contraint et conditionné à certaines circonstances trés particulières:
le cas de désertion et de passage à l'ennemi en tant de guerre à un moment trés particulier où la survie de la jeune et fragile communauté musulmane de Médine était gravement menacé.
En aucun cas ce verset ne peu servir pour justifier une sanction de peine de mort pour apostasie .

Une étude littérale des nombreux versets du Coran montre qu’il est interdit de contraindre quelqu’un à la religion.
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (sourate 2 verset 256) ; « Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 verset 99).
Cet avis n'est pas celui de quelque utopistes servant d'alibi aux barbare sanguinaires c'est le contraire qui est l'exeption: Par exemple vous trouverez sur le trés consensuel et représentatif site sunnite: islamophile.org l'article suivant: Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam http://www.islamophile.org/spip/Pas-de-sanction-pour-l-apostasie.html
Par contre ceux qui luttent contre l'islam et répètent en boucle de plus ou moins bonne foi que l'islam condamne de mort l'apostasie , ceux-là font la promotion des extrémistes.
Ils ferait mieux de faire la promotion de ceux qui font de la liberté de conscience le fondement de l'islam.

Wa salam
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 19:49

Et que réserve la Bible pour Benoit XVI l'apostat ?
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty16/10/2011, 23:37

Mais j'imagine ZED que tu voulais faire allusion a la Sourate IV, 89

« (Les hypocrites) aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur »

Mais alors il faut citer aussi le verset qui le suit immédiatement
Sourate IV, 90
[tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité. »

il apparait clairement que l'ordre de tuer est contraint et conditionné à certaines circonstances trés particulières:
le cas de désertion et de passage à l'ennemi en tant de guerre à un moment trés particulier où la survie de la jeune et fragile communauté musulmane de Médine était gravement menacé.
En aucun cas ce verset ne peu servir pour justifier une sanction de peine de mort pour apostasie .

J'imagine bien que c'est contextuelle, je le sais par ce que je connais l'histoire de l'islam comme toute autre histoire religieuse, seulement, moi je ne suis pas un assujetti a un commandement humain pris pour un commandement divin (je ne fais pas dans la berlu) mais pour les illettrés c'est comme autre chose.
Si justement ces sourates font appelles a un moment de l'histoire de l'islam, elle ne sont donc que des relativisme choses et non des absolu de Dieu.

Si j'étais Dieu, il est certain que j'éviterais la création des religions sachant que l'humain se nourrit du chao, mais je ne manquerais pas de lui envoyer quelques messagers.

Encore là, ils (les messagers) auraient tous le même message, pourquoi alors mahomet décrit-il ma noble personne comme un fourbe de vos connaissances?
Il (Mahomet) est le seul a voir Dieu comme un fou malade mentaux que même certains de nos méchants humains non pas égalés.

Nous sommes donc au moins d'accord sur une chose, il y a la religion et la révélation et les deux sont intrinsèquement lié au point de devenir trop sacré.

Autre question, qui est le plus important Dieu ou l'humain? Le parent ou l'enfant? Le créateur qui est créateur a cause de la créature ou la créature qui est créature a cause du créateur?

Sans créature point de créateur. Un parent devient parent par ce qu'il a des enfants, sinon il est tout sauf ça.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 00:45

Younes a écrit:
(Corrigé) Tu maîtrises donc l'arabe ! Qui plus est l'arabe du VIe siècle de l'ère commune. Félicitations.
Citation :
Réponse : Bonjour Younes. Pas du tout. Ce beau coran est bilingue arabe-français : "Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Fahd Ibn 'Abdel 'Azis Al- Saud, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite a eu l'honneur d'ordonner d'imprimer ce Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets." Une référence ?
Par ma faute nous nous sommes très éloignés du sujet. Personnellement mon niveau d'arabe est très faible, je dois me contenter de traduction, donc d'interprétation. Mais la chance de l'islam c'est de pouvoir retourner au texte arabe original et aujourd'hui encore de faire un travail d’exégèse neuf.
Citation :
Réponse : Nous sommes donc à égalité devant le texte arabe. C'est à dire à un point nul qui nous interdit toute exégèse. Mais pour quoi faire ? Si l'esprit du texte ne ressort pas très clairement de sa littéralité, toute exégèse court le risque d'en trahir cet esprit. Or dans le cas du Coran c'est quasi impossible. En effet, le texte original ne comportait aucun signe diacritique. Chaque mot peut donc, selon les accents qu'on y apporte, varier du tout au tout dans sa signification. C'est bien pourquoi le Coran permet d'y trouver tout et son contraire. Il ne nous reste plus qu'à faire confiance aux traductions en français les plus généralement admises. Celle de mon exemplaire me paraît une bonne base de réflexion.
Certes il y a le poids des exégèses des oulémas du passé qui tendent à cadenasser le texte, qui sous la pression des circonstances historiques et politiques du moment ont interprété le Coran dans un certain sens, quitte à faire des contre-sens.
L'héritage des Mutazalites des premier siécles par exemple est presque totalement occulté de nos jours dans le sunnisme.
De même des lectures ésotériques du Coran ont été et restent marginalisées mais sont dignes d’intérêt.
Citation :
Réponse : Bien d'accord mais rien ne nous assure que les oulémas d'aujourd'hui soient plus fiables que ceux du moyen âge.
Je voulais donner un exemple avec la sourate de la caverne verset 60. Mais cela n'a éveillé semble-t-il l'intérêt de personne jusqu'ici.
Citation :
Réponse : "[59] Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction. [60] (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années."" Ce verset 60 ne m'inspire rien, sinon qu'il doit s'agir du point de la mer Rouge où confluent les golfes de Suez et d'Aqaba. Mais il me suffit de remonter au verset 59 pour y trouver déjà l'un des blasphèmes que j'ai évoqués. Dieu qui avoue faire périr des villes ! Dans son infinie miséricorde. C'est écrit là noir sur paille. Et le texte arabe en regard. Pourquoi dès lors encore prêter foi au reste ? Pour ne pas jeter les enfants avec l'eau du bain ? Non mais retirons illico les enfants de ce bain-là !
Bref si des musulmans, alliés à des non musulmans comme toi, font dire au texte ce qu'il ne dit pas, il ne faut pas le reprocher au texte mais aux musulmans.

Sur ce point je suis en complet désaccord avec toi sur les prémisses de cette discution lorsque tu déclares : "[Les musulmans] Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable."
Eh bien si ils sont responsables chacun à son niveau. Ce n'est pas l'islam qui pose problème, c'est ce qui en a été fait.
Citation :
Réponse : Je te suivrais bien dans cette idée, cher Younes. Il suffit aux musulmans de réfléchir. Si on admet qu'ils en aient le droit. Je suis persuadé que la plupart s'imaginent pécher gravement si ils réfléchissent à leur religion.
C'est d'ailleurs le cas pour toutes les religions et toutes les philosophies.
Citation :
Réponse : Sans toutefois cette chape de plomb de l'islam.
Ensuite déresponsabiliser les individus comme tu le fais c'est infantillisant et pas constructif:
L'infantilisation est une attitude paternaliste, te poser dans le rôle du pére ici t'apporte sans doute des bénéfices secondaires personnels. Mais tu ne peux prétendre incarner ce que tu ne peux être. D'où ma question récurente de ta légitimité (Pére légitime).
Citation :
Réponse : Je n'ai aucune légitimité comme père sinon de ma propre descendance. Mais je peux tenter de guider quelque peu la réflexion des musulmans qui osent s'y adonner.
Dire aux musulmans : "Puisque vous avez une religion parfaite et un excellent modèle dans la personne du Prophéte Mohammed, alors vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous comporter correctement." Habitués à être infantillisés, les musulmans répondent souvent : "Oui mais les autres ils font pire, etc." Et alors, à vous d'être adulte et de vous occuper de vous. Et ne soyez pas à votre tour infantillisant avec les autres. Ayez des rapports adultes à adultes.
Citation :
Réponse : Je ne dirais pas ça aux musulmans mais plutôt "En quoi votre religion est-elle parfaite ? Pourquoi ne tenez-vous pas compte de ses défauts ?" Voilà de quoi les responsabiliser. On peut développer cela car c'est le coeur de mon opinion.
Enfin trouver des excuses, déresponsabiliser n'aide pas à solutionner les problémes.

La lecture "djihadiste" du Coran tant par des musulmans que des non musulmans est la plus médiatisée aujourd'hui. Tellement médiatisée qu'elle laisse à croire aux musulmans et aux non musulmans qu'elle est majoritaire, naturelle, qu'elle est la norme. Tant bien même que l'immense majorité des musulman n'a aucune tendance bélliqueuse ni hégémonique. Ils finisent par se sentir individuellement isolés par le bruit ambiant, le rafut organisé par une poignée d'extrémistes, relayé, amplifié par des médias toujours à l'affut du spectaculaire. Quand d'autres lectures sont évoqués du Coran sont évoqué elle sont marginalisées, relativisés.
Citation :
Réponse : Ces autres lectures sont violemment combatues par les salafis. Or eux se basent sur le texte original. Comment ne pas croire dès lors que tout mouvement opposé soit condamné à l'échec ? La sortie totale de l'islam est la seule issue.
Mais elles existent et méritent d'être entendues. Cela aménerait sans doute un peu d'harmonie dans tous se brouhaha. Cela permettrait sans doute d'élever le débat entre adultes entre musulmans et non musulmans. Mais les paternalistes de tous bords et de tout poil ont sans doute beaucoup à y perdre.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 00:57

Non mais les gars, vous rendez vous compte, vous parlez de religion, et donc de futilités.

Les religions quelle qu'elle soit sont des sujets de distorsion de la réalité.

La seule vérité c'est que nous sommes Dieu quand justement nous parlons de ça.

Pourquoi avoir des préceptes quand nous avons accès a l'éternité?

Un seul humain n'est jamais Dieu, alors que l'ensemble, la masse, s'y rapproche tellement.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 01:13

Les gens continueront (heureusement) a se contredire tant que nous ne feront pas la différence entre la réalité et la vérité.

Ils semblent synonyme, mais il n'en est rien.

La réalité concerne le monde qui nous entoure et nous même, elle est sujette a changement.

La vérité elle, concerne Dieu, ce qui ne change pas, la perfection.

Si je dis que tu as un gros nez, même si c'est vrai, c'est pas une vérité mais une réalité car après ta mort tu ne l'aura plus.

La vérité est éternelle alors que la réalité est sujette a changer.

Il en ait aussi ainsi avec la pensée de l'humain, elle est évolutive car non éternelle par défaut. Nous changeons, l'histoire nous le démontre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 19:39

Zed a écrit:

Un seul humain n'est jamais Dieu, alors que l'ensemble, la masse, s'y rapproche tellement.[/b]

Tiens mon père profondément agnostique dis souvent : "Combien faut-il d'imbéciles pour faire une foule"

Dernière édition par Younes le retour tatatata le 17/10/2011, 20:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 19:45

Zed a écrit:

La réalité concerne le monde qui nous entoure et nous même, elle est sujette a changement.

La vérité elle, concerne Dieu, ce qui ne change pas, la perfection.

La vérité est éternelle alors que la réalité est sujette a changer.

Coran, Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) versets 75-79
75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".
77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".
78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty17/10/2011, 20:33

Zed a écrit:

Autre question, qui est le plus important Dieu ou l'humain?.[/b]

"Si vous ne trouvez pas Dieu parmi les humains, vous ne le trouverez nulle part."
Cheikh al Alawi

« O toi qui cherches le chemin qui conduit au secret , reviens sur tes pas : car c’est en toi que se trouve le secret tout entier ».
Ibn ‘Arabî

Une tradition rapporte: « J'étais un trésor (caché) et Je n'étais pas connu. Or, J'ai aimé être connu. Je créai donc les créatures afin que Je me fasse connaître à elles. Alors elles me connurent. »

Qu'Ibn 'arabi commente ainsi:
""N'eût été l'amour, déclare Ibn Arabî, aucune chose ne serait désirée et rien [par conséquent] n'existerait: tel est le secret contenu dans [Sa parole] "J'ai aimé à être connu" . L'amour est générateur d'existence parce qu'il veut absolument combler une absence ou, plus exactement, il veut rendre présent l'objet aimé et qui est nécessairement absent (ghâ'ib) ou manquant (ma'dûm)"

Voir par exemple : http://yasmine.gharbi.over-blog.com/article-le-tresor-cache-ibn-arabi-72642481.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty18/10/2011, 20:15

Annibal a écrit:
"Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Fahd Ibn 'Abdel 'Azis Al- Saud, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite a eu l'honneur d'ordonner d'imprimer ce Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets." Une référence ?

Juste par curiosité comment est traduit le verset 34 de la sourate 27 les fourmis (An-Naml) ?

Annibal a écrit:
Si l'esprit du texte ne ressort pas très clairement de sa littéralité, toute exégèse court le risque d'en trahir cet esprit. Or dans le cas du Coran c'est quasi impossible. En effet, le texte original ne comportait aucun signe diacritique. Chaque mot peut donc, selon les accents qu'on y apporte, varier du tout au tout dans sa signification. C'est bien pourquoi le Coran permet d'y trouver tout et son contraire. Il ne nous reste plus qu'à faire confiance aux traductions en français les plus généralement admises. Celle de mon exemplaire me paraît une bonne base de réflexion.

Niveau arabe nous ne sommes pas tout à fait à égalité, j'ai fait entre autre un an d'arabe à la fac dans le cadre d'un diplôme universitaire de langue et civilisation arabe. Bref ma connaissance de l'arabe est insuffisant pour pratiquer l'exégése mais sufisant pour savoir que cette histoire de points diacritiques et de voyellage ne pose que des problème très marginaux, sans grandes conséquences.
C'est à trés trés peu de choses pret le même Coran qui est retenu par les différents exégèses . Les divergences ne viennent pas de là . Disons que si le Français est une langue trés analytique , l'arabe set une langue trés synthétique. Une phrase de 4 mots peu nécessiter 4 lignes en français pour en restituer le sens . Si l'on peu faire des contre-sens de lecture ce n'est pas à cause de l'absence des signes diacritiques.
Mais cette idée tu ne l'as pas inventé , donc tu me donneras sans doute un exemple pour illustrer cette théorie.
Petite digression , mais pas pour noyer le poisson ,nous reviendrons inch'allah à l'éxégése Coranique.

Exégése du nouveau testament:
Par contre toi tu as un vrai probléme avec le nouveau testament . Tu ne veux garder que l'enseignement de Jésus .Soit , mais l'enseignement de Jésus était oral, il n' a pas écrit une ligne de son vivant que je sache. Et qui plus es lorsque tu lis la bible il n' y a pas plus de 3 mots que Jésus ait prononcé. Et pour cause il ne parlait pas Français....
Bon tu pourais faire quelques années de grec ancien, un peu de latin , mais là toujours probléme , Jésus n'a pas prononcé ses discours en grec mêm si cette langue était trés répendu à son époque .
Tu disais dans un précédant message " Jésus c'est appuyé sur Pierre "
J'espére que tu ne faisait pas allusion au vilain jeu de mot : " Simon tu t'appellera Pierre et sur cette pierre je batirai mon église " ( Voir entre autre le grand exégése Pierre Despreoge sur le sujet). Mais ne nous égarons pas en vaine polémiques .
soyons plus constructif:

Tu cites souvant le "Aime ton prochain comme toi même ".
En français le verbe Aimé est pauvre: on aime , les vacances, ses amis , sa femme , Dieu et même la bierre avec un bon jambon beurre....c'est le même mot pour exprimer des sentiments pas vraiment équivalent .
Il y a 100 mots en arabe parait-il pour exprimer toutes les varietés d'amour. En Araméen , la langue de Jésus, languesémitique proche de l'arabe il doit y en avoir pas mal aussi !Quel est celui employé par Jésus ? Mystére.
Mais revenons au texte biblique , donc au Grec .

A propos de Aime tron prochain, Je cite EddieCochran:
"J'ai l'audace de répondre car je suis culturellement un athée d'extraction
chrétienne et que j'ai retenu subliminalement que l'amour est l'acte le moins
khôn que nous puissions commettre sur cette Terre.
La preuve que les trois monothéismes sont parfaitement compatibles entre
eux sur le fondement de l'amour c'est que la copulation entre des adeptes
de croyances différentes arrive à produire une descendance. L'amour vous dis-je, y-a que ça qui fonctionne positivement."

Il s'agit ici de "Pornéia" : C'est le premier mot en grec pour parler d'amour. Il s'agit de l'amour du Bébé pour sa mère.C'est beau quand c'est un bébé qui tête , beaucoup moins quand c'est un Directeur du FMI qui saute sur tous ce qui bouge.
L'amour du Bébé va sélever , s'éveiller pour devenir "Eros" l'amour de l'inférieur vers le supérieur , l'amour de la beauté"...
Puis aprés Eros nous avons la Philia : Je t'aime d'amitié, c'est aimer l'autre en tant qu'autre, c'est un amour de partage....Est-ce celui de aimez-vous les uns les autres? Philia nous dit J. Y Leloup:" C'est l'amour des ego où chacun soutiend l'autre."

Mais au-delà de Philia il y a Agapé et dans le vocabulaire grec c'est un mot nouveau, et ce fut le christianisme qui ammena la naissance de ce mot :C'est un amour purement gratuit .
"L'Agapé est un amour véritablement divin .Le signe pour savoir si on le vit, c'est d'aimer ses ennemis..Etre capable d'aimer ceux qui ne nous aimes pas, d'aimer ceux qui nous méprisent. Là nous touchons une réalité qui n'est pas de ce monde, nous touchons le divin en nous " J.Y LELOUP in Aimer....malgré tout . Un livre passionnant que le recommande vivement .

Agapé a été traduit en latin par charitas si je ne m'abuse ...Et Charité en français n'a-t-il pas beaucoup perdu de son sens? même probléme avec la crainte ( cf la crainte de Dieu) qui en français n'exprime plus que de la peur ...cela deviend même quelque chose de trés laid...Alors qu' à l'origine , dans la bible il y avait une idée de frémissement....

Bref tout autodidacte qui lis la bible en français ne risque-t-il pas de rester coincé dans les réalités de ce monde et de passer à coté de celui du divin.
Et cette réalité des langues sacrées( hébreux, grec , arabe...) dans les écritures sacrées, les traductions justement ne passent-elle pas à coté souvent ? Le choix du traducteur passeur n'est-il pas déterminant?
Bref on lit la bible ou le Coran en français , on fait une confiance aveugle aux traducteurs et on se contente de leurs interprétations pour juger le texte original! N'est-ce pas un peu léger?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 13 Empty

Débats sur l'islam
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant