Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Débats sur l'islam | |
|
+15GIBET Roseline LE GAVE Lawrence Zora232 Alice jam andre quantat Biloulou EddieCochran chat noir Zed Ungern Annibal 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Annibal
| Sujet: Débats sur l'islam 16/9/2011, 13:19 | |
| Rappel du premier message :
Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.
Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.
Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.
Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.
Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.
Alors ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 22:10 | |
| Effectivement, je pense que ça doit être une partie d'explication... Donc, finalement, c'est "un partout" : les exhibent leur "nudité" à tous vents, les autres exhibent leur "pudeur" à tous vents à tous vents rappèle les voiles de la libérté ! | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 22:14 | |
| - Citation :
- à tous vents rappèle les voiles de la libérté !
Encore faut-il que le vent ne soit pas mauvais... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 22:17 | |
| Encore faut-il que le vent ne soit pas mauvais... Razz Un risque comme tous les autres Alice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 22:44 | |
| [quote="Alice"] - Citation :
- Ces voilées inquiètent dans le monde libre parce qu'elles sont l'expression visible de l'application par elles de préceptes rigoristes. Ce faisant elles se rendent complices des salafistes qui rèvent de substituer la théocratie à la démocratie, permettant à leurs dignitaires de devenir des dictateurs.
- Alice a écrit:
L'occident (chrétien... ou plutôt, athée de culture chrétienne) actuel a toujours eu du mal avec les "signes extérieurs de religiosité"... c'est là l'une des grandes incompréhensions civilisationnelles.
L'obsession de vouloir "contenir la religion dans la sphère privée" conduit à une véritable schizophrénie, inconnue de la majorité des autres civilisations non-occidentales. Oui , je m'étais fait la réflexion . - Alice a écrit:
Le "signe extérieur de religiosité" n'est un problème qu'en occident, et ce encore relativement récemment. Ailleurs dans le monde, cela ne gène pas grand monde : oui, il y a des "marqueurs" religieux que les fidèles portent dans leur immense majorité de manière totalement libre et consentie et qui n'est stigmate que dans le regard de certains occidentaux chagrins (et ethnocentristes qui s'ignorent). A condition qu'il résulte d'un libre choix bien sure! Libre choix interne , mais aussi externe ( je pense aux croix jaune imposés par l'inquisition , l'étoile jaune par vichy....mais il semblerait que sur ce plan les société islamiques traditionnelle n'est pas été en reste ....) - Alice a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème spécifique à voire des femmes voilées autour de moi... sauf quand il s'agissait de gamines voilées mais maquillées comme des ... (restons polis), portant pantalons moulants et autres signes extérieurs de séduction. Leur voile à ces jeunes filles-là, me paraît être tout sauf signe de pudeur et de conscience "religieuse"... tout comme me fait peur le voile style "iranien", qui n'est selon moi qu'exhibitionnisme religieux (souvent indice d'une religiosité récente, de converti ou "repenti") porteur d'un fanatisme vide de sens réel. Oui et j'ai plus de mal avec les voiles intégraux et intégriste qu'avec le voile déluré. Ceci dit les salafistes avec leur pantalons aux chevilles et leur cale de la prosternation sur le front sont aussi souvent ridicule et superficiel! l'ostentation est un piége de la spiritualité que toute les traditions dénoncent, l' islam en particulier. - Alice a écrit:
Mais je serai honnête, le judaisme connaît aussi à travers certains de ses membres ce type de dérive (du gars qui porte la kippa uniquement comme signe ethnique - en se foutant bien de Ce qu'il peut y avoir au-dessus de sa tête), à la femme "nouvelle croyante-pratiquante" portant perruque et invoquant Dieu à chaque phrase sans jamais avoir étudié réellement une seule page de Torah... chaque religion a ses imbéciles ignorants tendance totalisante).
Ceci dit, je n'en démords pas : la culture européenne athée actuelle a vraiment un problème obsessionnel avec tout ce qui peut relever d'une expression "publique" de religiosité. Etrange pour une société où l'exhibitionnisme est la règle (tant qu'il ne s'agit pas "d'exhibitionnisme religieux"...) Certaine critiques venant de la culture européenne athée à l'encontre des autre sociétés ne sont pas dénué de fondements. Mais les sociétés religieuses sont capable d'être critique vis à vis d'elle même . Et l'histoire a montré qu'elle était même capable parfois de se réformer sans se trahir ( Bouddhisme tibétain par exemple au 16éme siècle). Mais les sociétés occidentales athée semblent s’arroger l’exclusivité du droit et de la capacité à la critique alors qu'elles ont la plus grande difficulté a faire leur autocritique. Du moins c'est ce qui apparait souvent dans cette discussion. Le mâle occidental veut libérer la femelle orientale victime de l’archaïsme de sa tradition. Mais pas une seconde il n'envisage la possibilité qu'elle soit e capable de se libérer au sein de sa propre tradition . Et si elle fait preuve d'un peu trop de caractère le voilà qu'ils devient aussi violent et répressifs que les oppresseurs qu'ils dénoncent. Mab est souvent plus pertinente dans ses réflexions mais manque de bol elle est ( au moins un minimum) religieuse et c'est une femme . Bon la connivence entre le judaïsme et l' islam va encore faire jaser ! Tant pis ! |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 23:08 | |
| Salut Younes, - Citation :
- Mais les sociétés religieuses sont capable d'être critique vis à vis d'elle même
ça, c'est le genre de truc inconcevable par un certain regard ethnocentriste occidental... malheureusement - Citation :
- Bon la connivence entre le judaïsme et l'islam va encore faire jaser ! Tant pis !
Le judaisme n'a aucun problème "théologique" avec l' Islam, ce qui n'est pas le cas avec le Christianisme. Et dans un sens, oui, il y a une plus "grande" proximité entre "Isaac et Ismael" qu'entre "Jacob et Esaü" (même si dans ce dernier cas, le lien est plus "fort" du point de vue de la complexité... ne me demandez pas d'expliquer, je me comprends...) | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/12/2011, 23:50 | |
| Le problème est pourtant simple, les religions et religieux n'ont prouver que de la stupidité et l'histoire en est remplie.
Oui un homme religieux par ci ou par là a fait des bonnes choses, mais pas les religions.
Je n'en peut plus d'avoir a toujours répèter que la religion est folle.
Pourquoi Dieu aurait besoin de vous pour s'implanter sur la Terre, il est déjà omnipotent.
Que dire de plus, que la roue est ronde? | |
| | | Annibal
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/12/2011, 00:46 | |
| - Younes a écrit:
- Zed a écrit:
- (...) C'est pas à un prophète de pacotille ou à une supposée religion de lui dicter sa conduite. (...)
(...) Je me demande parfois si l'islam et le Prophète ne sont pas qu'un alibi à une certaine forme de racisme. - Citation :
- Réponse : Tu es bien obligé d'y mettre une forme, une certaine forme. Car tu sais très bien que l'islamophobie n'a rien à voir avec le véritable racisme, celui qui traite les autres en inférieurs à cause de la couleur de leur peau d'abord. Peut-être aussi de leur langue ou de leurs coutumes dans la mesure où celles-ci ne portent préjudice à personne ni à l'environnement. D'autant plus que l'islamophobie ne se dresse contre aucun peuple mais seulement contre la philosophie dite religieuse qui la maintient - du moins à notre époque - en état de sous-développement gravissime. Sauf si le fric est là bien entendu comme dans les monarchies pétrolières. C'est frappant aux Émirats arabes unis. Quel contraste saisissant ai-je pu observer entre le richissime émirat de Dubaï d'une part et celui de Fugeira qui n'a pas de pétrole !
La femme est pour toi un être à part entière qui fait ce qu'elle veut, tant que ce qu'elle veut c'est ce que tu veux. - Citation :
- Réponse : Rien du tout ! Il suffit d'imaginer quelle serait la réaction des femmes des pays libres si quiconque, même une femme, venait leur annoncer la fin obligatoire du bikini, de la minijupe, des petits shorts, des épaules nues voire des bras nus, du maquillage et des coiffeurs. Si on n'approvisionnait plus leurs jolies boutiques que de vêtements lourds et opaques dans les tons noirs, gris, bruns ou prune. (J'en ai visité une dans les grandes galeries ultra-modernes d'Abu Dhabi : le cauchemar !) Ou, dans le genre moins superficiel, si on leur fermait toute route vers tout pouvoir réel comme c'est le cas en définitive dans presque tous les pays musulmans. Benazir Bhutto a voulu forcer cela et l'a payé de sa vie.
Les libérateurs ont une idée bien déterminée de ce qu'est la liberté. - Citation :
- Réponse : Il n'y a qu'une seule liberté, celle qui laisse à chacun et à chacune son libre-arbitre. Évidemment, celles qui ont un caractère soumis ne se plaindront pas de devoir obéir. Dans les pays libres, elles peuvent obéir à qui elles le veulent mais ne peuvent pas obliger les autres à faire de même. Alors, qu'on arrête de plaindre les femmes libres pour justifier la soumission coranique !
| |
| | | Annibal
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/12/2011, 01:24 | |
| - Younes a écrit:
- (...) Les sociétés occidentales athées semblent s’arroger l’exclusivité du droit et de la capacité à la critique alors qu'elles ont la plus grande difficulté à faire leur autocritique.
- Citation :
- Réponse : Cette autocritique fuse de partout comme dans les sommets européens. Mais pas celle que tu recherches et qui n'a pas de raison d'être. À savoir celle des soi-disants défauts que les auteurs musulmans présentent bien à tort comme majeurs pour justifier leur repli dans une religion on ne peut plus obsolète. À quand le grand nettoyage dans ces textes affreux qu'ânonnent d'innocents enfants dès avant qu'ils sachent lire ?
(...) Le mâle occidental veut libérer la femelle orientale victime de l’archaïsme de sa tradition. - Citation :
- Réponse : Et pas
la femelle du monde libre ? Pardon, la femme. Mais pas une seconde il n'envisage la possibilité qu'elle soit capable de se libérer au sein de sa propre tradition. - Citation :
- Réponse : Mais si ! On a soutenu Benazir Bhutto. Les musulmans empêchent Taslima Nasreen d'agir.
Et si elle fait preuve d'un peu trop de caractère le voilà qu'il devient aussi violent et répressif que les oppresseurs qu'il dénonce. - Citation :
- Réponse : Affirmation orientée (oui, vers l'orient) dénuée de sens. Quand donc as-tu observé de la part de pays réellement (*) démocratiques une agression contre les musulmanes qui se révoltent contre leurs oppresseurs ?
(*) Réellement démocratiques. Qui n'acceptent comme candidats au suffrage que ceux dont le programme ne combat pas la démocratie elle-même. Outre certains communistes, les fascistes et les nazis, je cite les salafistes et les wahhabites. En se sens, les nouvelles "démocraties" issues du printemps arabe n'en sont pas. | |
| | | Annibal
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 20/12/2011, 00:45 | |
| - Younes a écrit:
- Zed a écrit:
- Younes, quand tu parles de la femme occidentale, j'ai franchement l'impression de m'adresser à un médiéval.
Quand je parle ? Quand les femmes prennent la parole : (...) Elles sont 7,6 % à déclarer avoir voulu mettre fin à leur existence au moins une fois dans leur vie, contre 3,2% des hommes. (...) Et c'est entre 15 et 19 ans qu'elles sont le plus vulnérables. - Citation :
- Réponse : Il faut comparer ce qui est comparable. Sinon je viens avec mes gros sabots et j'exprime mon douloureux souvenir de ces innombrables Afghanes sans espoir qui ont perdu leur métier, leur dignité, leur santé et toute possibilité de joie de vivre parce que ce serait la volonté d'Allah. Si les salafistes devaient encore gagner du terrain plus près de nous, gare à la recrudescence sévère des suicides de femmes dans les pays dominés par l'islam ! Quant aux suicides des femmes du monde libre, il est dû à de nombreux facteurs différents. Le premier à mon sens est le fait que les sociétés qui y vivent ne sont pas encore adaptées à l'égalité totale des sexes. Pire encore : la société enfants admis, enfants bienvenus même, est encore à créer. Il suffit d'imaginer la douleur des futures mères face au cruel rejet qu'elles doivent affronter dans leurs familles lorsque la future naissance ne cadre pas avec des circonstances préformatées. Les plus courageuses élèveront seules leur enfant au risque de craquer à la première dépression à laquelle plus que d'autres elles sont exposées. Suicide. Les plus légères auront recours à l'abandon d'enfant et ressentiront un immense vide pour toujours. Suicide. Ou encore auront recours à l'avortement qui est toujours un constat d'échec. Suicide. Beaucoup résistent à cette improprement appelée interruption volontaire de grossesse. Qui n'est pas une interruption (elle ne peut redémarrer) mais une suppression comme la mafia supprime un gêneur. Cette expérience, même si elle est bien heureusement légale, n'en est pas moins abominable pour la femme. Psychologiquement elle se fragilise. Suicide. Par contre dans la société enfants bienvenus que j'appelle de mes voeux, chacun serait formaté à toujours considérer une future naissance comme le plus beau cadeau possible, qu'il vienne du ciel ou d'ailleurs. Les parturientes seraient choyées dans l'amour de leur proches et des autres. Les naissances seraient toujours une joie. Les enfants seraient égaux dans l'amour et la protection absolue. Et leurs mamans heureuses, quelles que soient les circonstances de la fécondation. L'islam, lui, les fouette et les lapide, privant même leurs enfants de l'amour de leur maman.
- La Sunna, récit de Ash sha'bi, Bukhari LXXXII 803 a écrit:
- Quand Ali lapida une femme le vendredi, il dit "Je l'ai lapidée selon la tradition de l'apôtre d'Allah."
- La Sunna, récit d'Abu Bakr, Dawud XXXVIII 4429 a écrit:
- Le Prophète a fait lapider une femme et une fosse a été creusée pour elle jusqu'aux seins.
Et toi Zed (ou Annibal) quand vous parlez de la femme musulmane, généralisant à l’extrême j'ai franchement l'impression d'avoir à faire à un néo-colonialisme caricatural. - Citation :
- Réponse : Tu en es encore à prétendre que nous généralisons ! Voici quelques exemples du contraire (rien à voir avec le colonialisme, néo ou non). Il suffit de suivre les plus hautes sommités musulmanes féminines qui ont abandonné le port du voile :
a) La princesse Lalla Salma, épouse de Sa Majesté le Roi Mahomet VI du Maroc, Commandeur des croyants et descendant direct du Prophète. (Ce n'est pas une référence, ça ?) b) La reine Rania de Jordanie dont le dévouement fait l'admiration de tous. c) Leïla Chahid, représentante en France de l'Autorité palestinienne. d) L'épouse de Marwan Barghouti, candidat à l'élection présidentielle palestinienne. Qui purge plusieurs vies de prison dans les geôles israéliennes. e) La veuve de Yasser Arafat, ancienne chrétienne convertie à l'Islam. f) La Bégum Aga Khan. g) Feu la précédente Bégum Aga Khan. h) Prix Nobel de la Paix, Chirine Ebadi obligée de se mettre en tchador dans son pays, l'Iran, mais qui s'habille sans voile ailleurs. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 20/12/2011, 01:42 | |
| Je tien a dire Annibal que tu te débrouilles bien, amplement mieux que je ne le ferais.
On voit bien que tu habites le pays de la diplomatie du monde.
J'ai pas cette fibre en moi, c'est pas dans mon apprentissage culturel.
Je tenais quand même a dire que je ne suis pas daccord avec ta vision de l'avortement, mais pas pour lancer un débat, seulement pour que certains sachent que je ne suis pas Annibal oui oui.
C'est pas d'hier que nous sommes en contradiction (Amicale) sur le sujet, et pour tout dire je comprends mieux ton point de vue.
Comprendre c'est un peu aimer l'autre. | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 20/12/2011, 02:21 | |
| 884 - - Zed tombé en amour avé Annibal le compris a écrit:
- Comprendre c'est un peu aimer l'autre.
Je suis dubitatif : j'aime ma femme et pourtant je ne suis pas sûr de toujours bien la comprendre... | |
| | | Zed
| | | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Annibal
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/12/2011, 00:18 | |
| - Le 16/12/11 à 20h50, Younes a écrit:
- (Corrigé) Annibal peu regarder au XXIe siécle de jeunes femmes déambuler nonchalamment dans la rue et avec son coeur pur et pacifique y voir juste la beauté, jouir de la pure émotion esthétique que provoque la vue de ces charmantes demoiselles sans être pollué par la moindre émotion charnelle. Je le conçois comme une possibilité, une réalité.
Quand j'ai lu Annibal, cela m'a rappelé Ibn 'arabi qui, quelques siècles plus tôt, avait vécu une expérience comparable. C'était un clin d’œil agréable me semblait-il. - Citation :
- Réponse : Là, tu forces le tableau, comme si cette expérience était exceptionnelle. Mais non. Elle est très commune au contraire. Tellement même que cela fait partie du quotidien dans sa dimension agréable, certes, mais ordinaire. Un peu comme la verdeur rassurante des feuilles des arbres ou la nécessaire profondeur du bleu du ciel qui nous rappelle qu'il fait beau, tout simplement. Rien que l'idée d'en être privé par des dérives religieuses me rend inquiet. Comme si la vie même pouvait m'être ôtée de la sorte par les plus sinistres des êtres humains.
Mais le mal se cachait là ou je ne l'avais pas vu : la femme réduite à son image d'objet sexuel. Quel naïf je suis ! - Citation :
- Réponse : Affirmation sans fondement. La femme n'est réduite à son image d'objet sexuel que dans les bouges ou certains magazines bien trop légers. Et alors ? Celles qui y figurent le veulent bien et cela fait partie des aléas de la liberté. Pourquoi y voir le mal ? Alors que ce n'est là qu'une dérive sans conséquence du tout pour la femme qui n'est pas concernée.
Par contre quand je feuillette un magazine plein de pubs représentant des femmes que je croise très rarement dans la rue, mises en scéne avec un certain nombre de codes et de références, l'émotion qui est provoquée chez moi n'est hélas pas de cet ordre là (poétique et esthétique). - Citation :
- Réponse : J'imagine bien. Pour appeler un chat un chat, ton émotion est sexuelle, carrément. Et alors ? Est-ce un mal ? Il n'y a pas de victime et tu ne peux te sentir coupable pour cela. Et certainement pas pour des raisons religieuses car, dans ce contexte, Dieu t'a créé comme ça et ne t'empêche pas d'y prendre du plaisir, tant que tu ne fais de tort à personne. Bien au contraire, tu t'aimes comme tu devrais aimer ton prochain.
C'est pas le but de la pub d'ailleurs ! Pour me vendre une voiture ne va-t-on pas provoquer le chasseur qui sommeille en moi avec une proie de choix ? - Citation :
- Réponse : Ça, mon vieux, si tu te laisses faire... Personnellement, si j'ai toujours apprécié les adorables créatures qui gravitent autour des belles voitures, je n'en ai jamais choisi une que pour sa plastique métallique, ses performances en matière d'accélération et les facilités que m'offent son tableau de bord. Entre autres. La fifille fait partie du décor, c'est tout.
Et même si l'on en est conscient, l'émotion qui nous est imposée produit qu'on le veuille ou non son effet. Répété à longueur de temps, les messages publicitaires finissent par formater l'esprit des individus et de la société auxquels ils s'adressent. - Citation :
- Réponse : Formater, c'est vite dit. Ce n'est que l'absence de répétition visuelle sensuelle qui crée des besoins malsains et dangereux. Pas du tout leur répétition. Qui ne fait au contraire que relativiser l'importance du corps féminin. Qui peut prétendre sérieusement que, passant une journée à la plage entouré de centaines de filles en bikini, l'une d'elle doive forcément passer à la casserole ? Mais non. Les yeux rincés par tant de beauté accumulée et les sens apaisés, la journée se terminera dans les plaisirs ordinaires des vacances ordinaires, sans aucun lien avec les naïades.
L'oppression de la société patriarcale traditionnelle, notamment les sociétés de culture musulmane, saute aux yeux pour les observateurs extérieurs que nous sommes, tellement elle est nette et parfois brutale. Cette analyse est beaucoup plus difficile a réaliser de l’intérieur. - Citation :
- Réponse : Forcément, le cerveau lavé par l'éducation coranique ne permet pas d'oser même entreprendre cette analyse. Je n'en veut pour preuve et par comparaison que l'immense et sincère chagrin du peuple nord-coréen à l'annonce du décès de son épouvantable dictateur. Ces gens aussi ont le cerveau "lavé". Par l'éducation orientée et la propagande mensongère basée sur des principes que personne n'a le pouvoir de discuter ni de critiquer. En Oumma, c'est la même chose.
Dans nos sociétés libérales modernes une autre forme d'oppression existe bel et bien. Elle n'est pas un reliquat de l'ancienne société dont le monde moderne est issu, comme la différence de salaires, l’accès à des poste de responsabilités... Elle saute aussi aux yeux d'un observateur extérieur. - Citation :
- Réponse : Elle saute à tes yeux parce qu'on a prétendu que c'est le cas. Tel ou tel ou tel autre auteur que tu aimes citer t'a raconté cela. Ce n'est que de la désinformation et je viens d'exposer pourquoi.
Annibal veut libérer les victimes de l’oppression des sociétés traditionnelles, noble intention, mais il propose de venir embrasser le modèle moderne dont il ne perçoit à aucun moment les limites et les défauts. - Citation :
- Réponse : Ah non ! Je ne propose d'autre alternative que de suivre l'enseignement parfait de Jésus, basé sur l'amour. Et si les intéressés trouvent cela trop religieux, je les invite à réfléchir en recherchant la bonté efficace, tout simplement, sans s'encombrer d'interdits inutiles voire nuisibles ni d'obligations vides de sens voire gaspilleuses du temps que l'on peut consacrer à son prochain.
Son projet : substituer une aliénation par une autre aliénation. C'est comme proposer à des héroïnomanes de décrocher en prenant de la cocaïne. Certains prétendent que la cocaïne est un moindre mal. Perso ni l'un ni l'autre ne me tente. - Citation :
- Réponse : Il n'y a pas d'aliénation. Sauf si tu trouves que c'en est une que de faire preuve de solidarité envers ceux qui en ont besoin. Ou d'éviter de fustiger celles et ceux qui profitent de leur liberté sans faire de tort à autrui.
Je souhaite à tous de bien agréables fêtes et je vous retrouverai en 2012 avec sans doute encore des commentaires sur les articles voisins de celui-ci. | |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/12/2011, 19:38 | |
| - Annibal a écrit:
- Forcément, le cerveau lavé par l'éducation coranique ne permet pas d'oser même entreprendre cette analyse. Je n'en veut pour preuve et par comparaison que l'immense et sincère chagrin du peuple nord-coréen à l'annonce du décès de son épouvantable dictateur. Ces gens aussi ont le cerveau "lavé". Par l'éducation orientée et la propagande mensongère basée sur des principes que personne n'a le pouvoir de discuter ni de critiquer. En Oumma, c'est la même chose.
Annibal J'ai cité nombre de femmes musulmanes et féministes qui critiquent la condition féminine dans les société de culture musulmanes . Mais tu les méprises et n'accordes aucun crédit à ce qu'elle disent , car cedla ne va pas dans le sens de ta propagande. J'ai même cité un islamiste , A.Yassine ( Et citer cela ne veux pas dire que je fait mienne ses idées , c'est à titre d'exemple pour montrer la diversité des opinions) Sa critique de la situation de la femme en terre musulmane est radicale . Mais comme il critique en même temps le modèle occidental alors tu ne prend pas la peine de prendre en compte ce point de vu . Pour mémoire page 87 de la présente discution. Cette "femme au foyer" modèle est le contraire de la créature insignifiante et opprimée qu'on voit de nos jours dans nos sociétés éprouvées par l'analphabétisme et alourdies par les traditions machistes et injustes. [....] Il est urgent de tirer la femme musulmane contemporaine, retombée peut être plus bas que sa soeur antéislamique, de l'abîme d'injustice et de négligence où elle est ravalée. Notre époque n'est peut-être pas plus clémente pour la femme que celle où le père dénaturé et inhumain ensevelissait cruellement son nouveau-né si par malheur il se trouvait être une fillette!
L'infortune de la femme musulmane de nos jours est double. Vivant déchirée entre la situation malheureuse que lui fait l'injustice masculine locale Ta propagande sans nuance, toujours à charge.... par ses méthodes caricaturale elle rappelle d'une certaine manière celle des Coréens . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/12/2011, 19:50 | |
| Asma Lamrabet
Médecin hématologiste à l’hôpital d’enfants de Rabat au Maroc, Asma Lamrabet est une intellectuelle musulmane engagée dans la réflexion sur la problématique de la femme en islam. Auteure notamment de "Musulmane tout simplement" aux éditions Tawhid.
Les Femmes « alibis » des discours arabes officiels (2009)
http://oumma.com/Les-Femmes-alibis-des-discours
"...cette question des femmes, avec son corollaire de droits juridiques comme l’égalité hommes femmes et les droits humains touche à l’un des problèmes majeurs des sociétés arabo-musulmanes : l’absence d’un véritable espace de liberté démocratique.
Débattre et promouvoir la question de l’égalité des droits entre femmes et hommes au sein d’une société, c’est promouvoir et accepter les fondements de la démocratisation politique et c’est bien sur ce déficit en démocratie que se cristallisent les échecs de la grande majorité des réformes entreprises depuis bien longtemps au sein du monde arabo – musulman, dont notamment celles qui concerne la question des femmes.
C’est ainsi que dans la plupart de ces pays, le débat oscille entre deux discours. L’un officiel légitimant une politique de tolérance et d’action « minimaliste » envers les femmes comme une caution de sa politique de modernisation tout en pérennisant sur le fond une lecture religieuse rigoriste, tandis que l’autre, représentatif d’une réalité collective musulmane, érige le « statut quo » sur la question des femmes dans les débats sur la religion, comme un étendard de sa résistance culturelle à l’occidentalisation." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/12/2011, 20:23 | |
| Hamida Ben Sadia
On utilise les femmes musulmanes pour mieux nous enfermer 4 février 2009
Mariée de force, et victime de violences domestiques, Hamida Ben Sadia témoigne sur OummaTV.TV, mais refuse que sa souffrance soit instrumentalisée par les islamophobes. Membre du comité central de la ligue des droits de l’homme, Hamida Ben Sadia est l’auteure d’un livre « Itinéraire d’une femme française » aux éditions Bourin éditeur.
http://oumma.com/spip.php?page=oummatv-article&id_article=3343
Itinéraire d’une femme française
C’est un récit souvent bouleversant, empreint de détermination mais aussi de fragilité. Si l’itinéraire d’Hamida Ben Sadia ressemble à celui de bien des femmes musulmanes qui ont lutté puis raconté leur combat pour leur liberté face à un mari, une famille et les sociétés des pays arabes, où elles sont considérées comme des mineures aux yeux de la loi, cette « femme française » tient d’emblée à différencier ce livre autobiographique de certains de ces récits, qui véhiculent trop souvent clichés et caricatures des traditions musulmanes.
L’auteure rappelle en introduction le « malaise » qu’elle éprouve devant le succès de best-sellers instrumentalisant – parfois inconsciemment – les destins tragiques de leurs auteures « pour mieux promouvoir des visions injustes, méprisantes et parfois racistes du monde ». Et, tout en se sachant « mal placée pour dénier à ces femmes le droit de raconter les frustrations, les humiliations, les violences qu’elles ont subies (…), moi qui ai vécu un destin comparable », Hamida Ben Sadia s’interroge dès le début de l’ouvrage : « Jusqu’où peut-on parler de la réalité de femmes de tradition musulmane sans ouvrir un boulevard aux propagandistes de la haine ? Comment concilier antiracisme et féminisme ? »
Le ton est donc donné dans l’avant-propos de cet ouvrage sensible, tout en finesse, qui se veut le récit d’une vie et « non pas un livre de revendications », de la part de cette militante des droits des femmes des deux côtés de la Méditerranée, membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme. Comme le précise le sous-titre, son existence est marquée par les étapes que constituent les allers-retours entre l’Algérie et la France, de Clamart à Bab El-Oued puis à Épinay-sur-Seine. Née en banlieue parisienne dans une famille kabyle pauvre non pratiquante, Hamida (comme ses parents) subit à partir de l’adolescence la pression culturelle de la famille restée au pays, avec in fine un mariage forcé et le « retour » dans un pays qu’elle connaît à peine.
Elle s’oppose bientôt avec force aux traditions et, malgré le code de la famille ou « code de la honte » promulgué en Algérie en 1984, réussit à imposer le divorce à son mari. Un divorce qu’elle paye cependant au prix fort puisque, pour pouvoir rentrer en France, elle doit laisser là-bas ses deux fils, qu’elle mettra ensuite plus de douze ans à faire revenir auprès d’elle. Sur plus de deux cents pages, Hamida Ben Sadia livre ainsi un témoignage fort, loin des idées reçues sur les femmes originaires du Maghreb. Celui d’une femme bien décidée à sauvegarder sa liberté. |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/12/2011, 20:40 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=COyiqTq1pLQ&feature=player_embedded#!
Un rabbin juif parle de l islam | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 10:00 | |
| - Younes, citant Asma, a écrit:
- ...cette question des femmes, avec son corollaire de droits juridiques comme l’égalité hommes femmes et les droits humains touche à l’un des problèmes majeurs des sociétés arabo-musulmanes : l’absence d’un véritable espace de liberté démocratique."
Heu... Pouce, m'dame. Quand on voit ce que les "revolutions" arabes font de la democratie (un lancé-coulé dans les bras d'un islam politique), chuis pas sure qu'un "espace de liberté" suffirait à changer les mentalités aux pays des milles et une nuits -et Dieu, pardon, Allah sait si elles durent pur les dames, ces nuits obscures... Mab |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 10:58 | |
| Ah... revoilà Mab, la vie reprend ! | |
| | | Alice
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 13:44 | |
| - chat noir a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=COyiqTq1pLQ&feature=player_embedded#!
Un rabbin juif parle de l islam C'est sûr qu'un rabbin non-juif, ce serait tout de suite moins crédible Mais ils ont été le pêcher où celui-là, qui parle en russe (ou en serbe ?). Son costume est copié sur ceux des neturei karta (secte juive ultra-orthodoxe version taliban), mais l'habit ne fait pas le moine (surtout vu son discours... ou alors les neturei karta sont encore plus tarés que ce que je ne pensais...) | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 14:07 | |
| " secte juive ultra orthodoxe version taliban" c est sur , on va reussir a deterniner qui ils sont, .... d apres certaines informations ces "iilumines" ne sont pas bienvenus en Israel où ils condamnent la politique d expension de l état sioniste qu ils considerent comme une hérésie. En tout cas pour vous Alice ils ne sont pas juifs si j ai bien compris?
| |
| | | Alice
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 14:14 | |
| - Citation :
- En tout cas pour vous Alice ils ne sont pas juifs si j ai bien compris?
Les neturei karta pas juifs ? Ben si, on a aussi nos taliban malheureusement. Par rapport au "rabbin juif" de la vidéo, j'aimerais simplement avoir des informations plus précises sur son identité (un nom par exemple), car il y a plus d'un âne qui porte barbe, chapeau et costume noir, sans pour cela s'appeler "Salomon" ("vous êtes juif !?!") et être "rabbin". | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 26/12/2011, 23:44 | |
| Allah sait si elles durent pur les dames, ces nuits obscures... Vous etes ténébreuse vous voyez que l'obscur du coté de la lune Mab , ouvrez vous l'esprit ,élargissez vos pérspéctives à l'au-delà ou le miséricordieux qui fait miséricorde nous offrira soixante_douze vièrges , et soixante douze puceaux à chacune de ces dames... : Céléste celestine | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 27/12/2011, 01:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débats sur l'islam | |
| |
| | | | Débats sur l'islam | |
|