Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Un porte-parole de l'aile militaire du Hamas a confirmé ce mardi qu'un accord avait été conclu avec l'Etat hébreu en vue de la libération de Gilad Shalit, militaire franco-israélien enlevé en juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, en échange de l'élargissement de Palestiniens détenus en Israël.
«Nous mettons la dernière main aux dispositions techniques pour achever l'accord dans les jours qui viennent», a déclaré à Reuters Abou Oubeïda, alors que le gouvernement israélien examinait cet accord. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en effet convoqué en urgence son gouvernement mardi soir, à 20h.
«Une fenêtre d'opportunité a été ouverte en vue d'un accord historique», s'est réjoui le chef du gouvernement israélien.
Une médiation égyptienne
De source proche des négociations, on précise que l'accord a été conclu dans le cadre d'une médiation égyptienne et qu'il prévoit l'élargissement en deux temps d'un millier de détenus palestiniens. Les 450 premiers seraient remis en liberté au même moment que Gilad Shalit et les 550 suivant le seraient par la suite.
Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne, les deux parties se sont montrées plus conciliantes lors des dernières négociations secrètes.
Auteur
Message
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Je suis écoeurée (mais pourquoi ne suis-je pas étonnée ?) de la manière dont les médias occidentaux ont couvert lalibération de Guilad Shalit.
Bonjour Alice !
Je partage évidemment ton écoeurement face à l'attitude abjecte de nos médias, hommes politiques et idéologues, face à ce qu'ils inventent et propagent comme "vérités". Mais je ne sais pas à quoi tu fais référence dans ton dernier paragraphe :
Citation :
Voyez l'indécence de ces médias occidentaux, qui sans broncher ni rien trouver à redire ont diffusé et reproduit à l'envi les propos soutirés à Guilad Shalit par une "journaliste" égyptienne le bombardant de questions sous les projecteurs aveuglant, à lui, otage depuis plus de +5 ans, privé de lumière et de tout contact avec l'extérieur, affaibli et désorienté. Honte à vous médias occidentaux charognards, toujours près à crier au scandale dès qu'il s'agit de pointer du doigt le soi-disant caractère immoral et inhumain desIsraéliens, mais qui trouvez normal d'utiliser les propos d'un otage israélien soutirés dans un tel contexte allant à l'encontre de la déontologie journalistique la plus évidente, vous faisant ainsi les apôtres consentants de la plus vile propagande.
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Je fais référence à l'interview imposée à Guilad Shalit alors qu'il était encore côté égyptien, et ce sans que cela ait été prévu dans le cadre de l'accord d'échange. Une "journaliste" égyptienne a interviewé Guilad Shalit durant plusieurs minutes, lui posant des questions politiquement orientées auxquelles Shalit tenta de répondre du mieux qu'il pouvait, vu sa condition physique et la désorientation psychique qu'on peut imaginer dans son état (premier contact avec le monde "vivant" depuis 5 an et demi, entouré des sbires du 'hamas, sous les lumières aveuglantes des projecteurs...)
La manière dont il est arrivé à répondre, avec beaucoup de mesure et de logique, est tout à son honneur (il n'a pas l'air brainwashé, mais on voit que cela lui demande un grand effort de concentration et qu'il est hésitant à certains moments mais on le serait pour moins).
Ces images ont tout de suite été diffusées par les médias internationaux, et des extraits de réponses données par Shalit ont été utilisés dans la plupart des médias écrits (certaines réponses tronquées d'ailleurs, lamentables habitudes des agences de presses européennes ces dernières années, tout cela pour mieux cadrer avec le discours de désinformation qu'on matraque inllassablement depuis longtemps...).
Aucun organe de presse ne s'est élevé contre le procédé qui va à l'encontre de toute déontologie journalistique, comme si cela était "normal". J'aimerais bien voir les réactions si une telle chose s'était produite lors de la libération d'otages occidentaux, enlevés en Irak par exemple... C'est indécent, pas d'autres mots. MAis les médias sont indécents sans vergogne depuis longtemps, tant qu'on a de l'image, tout est permis (sauf d'utiliser ses neurones pour analyser les faits au regard de l'Ethique).
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Pour revenir à la comparaison entre les conditions de détention subies par Guilad Shalit durant 5 ans et demi, et celles des détenus palestiniens (qui, suivant leurs dires largement diffusées par les médias occidentaux, sont "cruelles et très dures") :
Guilad a été autorisé durant ces 5 ans et demi, à écouter la radio en arabe et à regarder la TV en arabe. - Les détenus palestiniens en Israel ont accès à 10 chaines de TV (dont plusieurs en arabe), à des magazines et à des livres. Ils ont mené une "grève de la faim" récemment, revendiquant le droit d'avoir accès à la TV satellite, c'est pour dire...)
Guilad n'a quasiment pas été exposé à la lumière du jour durant ses 5 ans et demi de détention, passés dans des cellules sans accès à la lumière extérieure, et en isolement total. - Les détenus palestiniens en Israel ont accès chaque jour à une cour extérieure où ils peuvent faire de l'exercice ou marcher. De plus, ils peuvent suivre des offices religieux et des cours de religion.
Guilad n'a eu droit à aucune visite extérieure durant sa captivité, ses seuls contacts ont été avec ses geoliers du 'hamas. - Les détenus palestiniens en Israel peuvent recevoir des visites de leur famille toutes les deux semaines et peuvent prendre dans leurs bras leurs enfants lors des visites.
En 5 ans et demi de détention, Guilad a pu écrire (en grande partie sous la dictée de ses geoliers) 3 lettres, une vidéo de lui a été filmée ainsi qu'un message audio. - Les détenus palestiniens en Israel ont le droit d'envoyer 4 lettres par mois, et reçoivent régulièrement la visite de leurs avocats et de représentants de la Croix-Rouge internationale
Guilad qui est myope, est resté durant 5 ans et demi sans lunettes et n'a pas reçu les soins requis pour les blessures causées par des éclats d'obus provoquées lors de son kidnapping. - Les détenus palestiniens en Israel reçoivent des soins médicaux réguliers, y compris un suivi dentaire et ophtalmologique
Guilad Shalit a visiblement été mal nourri durant sa captivité - Les détenus palestiniens en Israel reçoivent trois repas chauds par jour et bénéficie d'environ 350 dollars d'argent de poche par mois avec lequel ils peuvent acheter des denrées supplémentaires au magasin de la prison.
Une seule bonne chose dans toute cette histoire : avec 1027 prisonniers en moins, ça fait toujours ça en moins à payer à charge du contribuable israélien !
Une seule bonne chose dans toute cette histoire : avec 1027 prisonniers en moins, ça fait toujours ça en moins à payer à charge du contribuable israélien !
Ah, tu vois, quand tu veux, tu trouves des cotés positifs (pas taper).
Perso, je ne trouve pas extraordinaire qu'on traite humainement ses prisonniers, quelques soient leurs crimes; si on n'applique pas la peine de mort, on s'occupe des condamnés, c'est normal, l'inverse en revanche est choquant.
En ce qui concerne le traitement de l'info -de cette info- par les media du coin (coin), j'ignore ce qu'il en a été pour les autres (arabes et israeliens et chinois etc) mais je ne crois pas que la journaliste qui s'est rendue complice de la mascarade d'interview soit tout à fait parisienne ni tres danoise, si ? Oui, Gilad Shalit avait une tete à faire peur, j'ai meme ete assez perplexe en le voyant; il me semble que ses ravisseurs n'ont pas pris la mesure de sa maigreur et de son etat de faiblesse, ils n'ont pas realisé à quel point ça pouvait resonner chez pas mal d'occidentaux, si j'en juge par les reflexions que j'ai entendu autour de moi (y compris de personnes tres favorables aux palestiniens, et que le regard traqué, les joues creuses de l'ex otage ont derangé).
Tu penses, Alice, que les journaux TV, la presse, n'ont pas les memes yeux et n'ont pas vu cela ?... On peut te chanter sur n'importe quel ton que le garçon a été bien traité, qu'il est libre et patin et couffin, les images ne mentent pas. Il y a bien des fois où j'ai trouvé les journaleux scandaleux à vomir, mais c'etait celles où l'information avait été trafiquée, où on nous racontait des mensonges sur des images anciennes; dans le cas present, je n'ai pas vu la meme chose.
Mab
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Voyez-vous ce qui agace les Israeliens ce n'est pas que le prisoniers "tueurs" soient bien traites, mais qiu'ils le soient trop bien. Un geolier doit etre humain, c'est vrai, mais de la a transformer la prison en un hotel 5 etoiles il y a une difference. Ces messieurs mangent mieux qu'a la maison (puisqu'ils sont affames d'apres l'UNRAW) ILS FONT DES ETUDES QU'ILS N'ONT PU FAIRE ou qu'ils n'auraient pas pu faire. Il font la greve quant on a ferme un peu trop tot les lumieres ou qu'un geolier les a mal regarde. Les familles rendent visites 5 a 6 fois par mois. Ils ont un gouvernement paralelle aussi fort que celui du HAMAS ou du FATH. Les grandes decisions gouvernementales Palestiniennes leurs sont soumises et leur consentement est absolument imperatif. Leurs familles sont suivies et soignees par le Bituhar Leumi recoivent un pecule de ce meme organisme. Comme vous l'a dit ALICE la C.R peut les visiter tous les mois. Ils n'arretent pas de narguer l'opinion Israelienne par des article passes dans les journeaux Palestiniens ou gauchistes Israeliens (HAARETZ pour les supporters de LB) et etrangers. Tout cela sur le compte du contribuable Israelien. Ne vous detrompez pas 70% des citoyens Israeliens sont POUR la peine de mort pas pour ces raisons mais un peu quand meme.
Amicalement
Amicalement
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Je ne sais pas si Tsahal a reçu l'ordre de frapper les prisonniers, ce dont je doute fort... En tout cas cette vidéo ne prouve rien : trucage (tu t'y connais fort bien) ? mise en scène ? réalité ? Va savoir...
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Je n'osai pas faire cette reponse, merci de l'avoir fait. Notre et ses amis vont etre tres en colere mais il nous ont tellement habitue a des mensonges que meme si c'etait vrai on ne le croirai pas.
Amicalement
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Je ne sais pas si Tsahal a reçu l'ordre de frapper les prisonniers, ce dont je doute fort... En tout cas cette vidéo ne prouve rien : trucage (tu t'y connais fort bien) ? mise en scène ? réalité ? Va savoir...
Cette video date de la première intifada; l'intifada des pierres . Elle n'a jamais été contestée par Tsahal .
Et le Gave le sait fort bien ... Il a vite rajouté :
Citation :
Oui mais que sont des coudes casses a cote de l'assassinat de civils cause de leur arrestation. En Lybie ou en Syrie on ne casse rien on lynche.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Cette video date de la première intifada; l'intifada des pierres . Elle n'a jamais été contestée par Tsahal .
Si Israël devait réagir à tout ce que des débiles haineux et malintentionnés fabriquent comme fausses nouvelles sur eux... (Et le fait, réel ou supposé, qu'ils n'ont pas réagit, ne prouve nullement qu'ils donnent de telles instructions à leur soldats)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Je ne sais pas si Tsahal a reçu l'ordre de frapper les prisonniers, ce dont je doute fort... En tout cas cette vidéo ne prouve rien : trucage (tu t'y connais fort bien) ? mise en scène ? réalité ? Va savoir...
Je n'ai JAMAIS manipulé une photo autrement que dans un but de déconade .
En 1329, Robert d'Artois a perdu son procès en succession du Comté de Flandre parce qu'il s'est servi d'un faux,et non parce que ce qu'il disait était faux ....
La leçon est claire : ne jamais se servir d'un faux pour faire accréditer le vrai .
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Cette video date de la première intifada; l'intifada des pierres . Elle n'a jamais été contestée par Tsahal .
Si Israël devait réagir à tout ce que des débiles haineux et malintentionnés fabriquent comme fausses nouvelles sur eux... (Et le fait, réel ou supposé, qu'ils n'ont pas réagit, ne prouve nullement qu'ils donnent de telles instructions à leur soldats)
Non,ils ne doivent pas donner d'ordres . Ils doivent veiller à ce que ça ne se passe pas !
Si je comprends bien ,dans les 2 reportages cruciaux que sont cet exemple et la mort de Al Durah,Israël a laissé faire .
C'est un peu comme Giscard avec les diamants de Bokassa :
"Quant à la valeur des diamants que j'aurais reçu de Bokassa, j'ajoute un démenti formel et j'ajoute "méprisant" "...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ungern, désolé si mes propos ont pu te blesser. Il se fait que les débats qui ont pour seul but de se glorifier et/ou de persécuter d'autres participants avec son propre venin ne m'intéressent pas, et même me révoltent.
Je ne reconnais pas le LP que j'aime, amical, convivial, joyeux, sympathique, dans cette ambiance haineuse et revancharde que tu y instilles.
Je termine ici cet "échange" avec toi.
Dernière édition par Biloulou le 24/10/2011, 06:33, édité 1 fois
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
erreur ungern vous avez ouvert le feu avec votre premier message dans ce fil et tout le long de celui-ci vous n'avez pas arrêté de dire vos saloperies habituelles!
-et c'est la raison pourquoi j'ai finit par ne plus vous répondre ici et ailleurs !
coco!
ujet: Re: Gilad Shalit bientôt libre ? Mar 11 Oct - 20:25
Quelle médiocrité !
Le noeud de la question est la colonisation de la Cisjordanie !
Comment peut - on négocier des hommes contre des terres et contre l'avenir de son pays ?
Faut franchement être "c.on" !
Nettanyahu,le premier ministre d'Israël, est en train de mettre sur pied un team d'avocats marron pour légitimiser les implantations illégales !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Bon ok, c'était pas 5 ans (5 mois pour moi) et je n'étais pas détenu par des mi-humain fous du coran, mais je vous jure que la bouffe était exécrable
Ton petit séjour a été des plus profitables tu es devenu un peu plus casse c........ et obtu !!!!!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Voyez-vous ce qui agace les Israeliens ce n'est pas que le prisoniers "tueurs" soient bien traites, mais qiu'ils le soient trop bien. Un geolier doit etre humain, c'est vrai, mais de la a transformer la prison en un hotel 5 etoiles il y a une difference.
Bonsoir Gavarny,
sur le fond, nous disons la meme chose : on ne doit pas traiter ses prisonniers de maniere indigne lorsqu'on appartient à la race humaine. Sur la forme... Je me trompe peut etre, n'ayant jamais eu l'honneur et l'avantage de beneficier d'un traitement carceral (retenue dans un camion avec des policiers et des collegues lycéens, à jouer aux cartes pendant le Pere Cent, ça compte ?), mais j'ai bien l'impression que la privation de liberté et l'humiliation de l'enfermement ne sont pas des parties de plaisir. Apres, que les israeliens soient considérés comme trop aux petits soins de leurs delinquants et criminels (ce n'est pas la meme chose), ça... Dans ce sens, ça ne me regarde pas
Mab
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Voyez-vous ce qui agace les Israeliens ce n'est pas que le prisoniers "tueurs" soient bien traites, mais qiu'ils le soient trop bien. Un geolier doit etre humain, c'est vrai, mais de la a transformer la prison en un hotel 5 etoiles il y a une difference.
Bonsoir Gavarny,
sur le fond, nous disons la meme chose : on ne doit pas traiter ses prisonniers de maniere indigne lorsqu'on appartient à la race humaine. Sur la forme... Je me trompe peut etre, n'ayant jamais eu l'honneur et l'avantage de beneficier d'un traitement carceral (retenue dans un camion avec des policiers et des collegues lycéens, à jouer aux cartes pendant le Pere Cent, ça compte ?), mais j'ai bien l'impression que la privation de liberté et l'humiliation de l'enfermement ne sont pas des parties de plaisir. Apres, que les israeliens soient considérés comme trop aux petits soins de leurs delinquants et criminels (ce n'est pas la meme chose), ça... Dans ce sens, ça ne me regarde pas
Mab
Bof, la vie carcérale c'est vraiment pas rose, on nous traite comme des criminels