Quand on voit a quoi ressemblait l Algérie avant notre intervention, c est a mourir de rire il n y avait rien , le Maroc oui existait, en tant que royauté , mai l Algerie il n y avait rien , si des ruines romaines. alors je rigole quand je les entend parler de leur pays , si existe c est grâce a la France , qui avec son génie a permis de mettre ce pays sur les rails, j ai connu ce pays tout de suite apres la guerre, et sincèrement je ne dirais pas qu ils etaient dans l opulence mais enfin ils vivaient dans des condition qui étaient certainement meilleurs que par le passe.
On leurs avaient au moins amené l hygiène, ce n était déjà pas mal, pour combattre, les maladies. l eau ne leur faisait pas mal ils la gardaient pour le thé.
Je dis que la France leur a amené la civilisation malheureusement ils n ont pas su copier .
Je ne suis pas pieds noirs; mais je les comprends, avoir crée un pays, et se faire mettre dehors , c est déjà un peu fort, mais en plus recevoir tous ceux qui vous ont mis a la porte, je comprends qu ils l ont un peu en travers de la gorge, et sincèrement je les comprends. il aurait fallu laisser passer les rancœurs( environ une centaine d années) avant de les obliger a vivre a ensemble.
Nous n avons aucune repentance a avoir envers eux ,si ils en sont ou ils sont c est grâce a nous, oui la France peut etre fiers de son passe colonialiste, je ne dis pas que tout etait parfait , mais dans l ensemble cela a été positif.
cette guerre aurait pu être évitée, et je suis sur que la séparation, , aurait pus se faire dans de meilleurs conditions, certes il y a un certain rapprochement, mais je crains que ce soit dans un but intéresse, et je le regrette, mais je ne vois pas l islam intégrer dans notre civilisation?