Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité

+12
quantat
kalawasa
Shansaa
Zora232
Zed
Lawrence
andre
Charly
EddieCochran
Ungern
Biloulou
OmbreBlanche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty
MessageSujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty28/11/2011, 10:40

Rappel du premier message :

Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco

> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Citation :
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Topelement

«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».

Une complainte

Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.

Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.

Rapsodie des trois formes du fado de Lisbonne : Fado Mouraria, Fado Menor, Fado Corrido

Les guitaristes (guitare portugaise) ont souvent l'air d'universitaires voire profs d'unif... et ils le sont quelquefois.
Le virus du fado contracté dans les millieux estudiantins de Coimbra, ils ont continué à le cultiver en parallèle à leur vie professionnelle une fois diplômés et même, parfois, ont embrassé à 100% la carrière musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty15/10/2013, 17:48

Biloulou a écrit:

Rapsodie des trois formes du fado de Lisbonne : Fado Mouraria, Fado Menor, Fado Corrido

Les guitaristes (guitare portugaise) ont souvent l'air d'universitaires voire profs d'unif... et ils le sont quelquefois.
Le virus du fado contracté dans les millieux estudiantins de Coimbra, ils ont continué à le cultiver en parallèle à leur vie professionnelle une fois diplômés et même, parfois, ont embrassé à 100% la carrière musicale.

...il manque l'autre moitiè Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 24455 
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty16/10/2013, 00:55

J'ai posté cette vidéo avant toi, na ! cheers

(Et au lieu de poster la même moitié que moi, pourquoi tu n'as pas mis la moitié que tu dis manquante dans la mienne ?) Suspect
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty16/10/2013, 19:29

Fado entre amis... "a desgarrada" ce qui pourrait se traduire par "égarés" ou, mieux, "à la volée" des couplets soit qui s'enchaînent, soit qui n'ont aucun rapport entre eux
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty16/10/2013, 19:30

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty16/10/2013, 19:43

Encore une soirée de fado entre amis ("a desgarrada") ici à Porto, en l'honneur de João Braga, un vétéran du fado.
José Braga chante un autre type de fado, le "Fado de Coimbra"

(Les paroles... c'est un peu Porto qui fait la nique à Lisbonne...)

Dernière édition par Biloulou le 1/2/2014, 19:05, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 09:04

Fado à desgarrada dans sa forme la plus traditionnelle : fado castiço - Marilia Maria Pais & Angelo Bras Freire, les deux lauréats de la Grande Nuit du Fado 2000 (jeunes espoirs)
Les deux chanteurs se lancent à la tête l'un de l'autre des couplets provocateurs, cette éternelle histoire entre hommes et femmes...
Le garçon, Angelo, a depuis fait une une carrière remarquable comme chanteur et surtout comme guitariste.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 09:25

Biloulou a écrit:

Fado à desgarrada dans sa forme la plus traditionnelle : fado castiço - Marilia Maria Pais & Angelo Bras Freire, les deux lauréats de la Grande Nuit du Fado 2000.
Les deux chanteurs se lancent à la tête l'un de l'autre des couplets provocateurs, cette éternelle histoire entre hommes et femmes...
Le garçon, Angelo, a depuis fait une une carrière remarquable comme chanteur et surtout comme guitariste.
Ah ... Sleep 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 09:58

Je l'ai posté avant toi, j'ai gagné ! cheers

(Ah oui, évidemment, tu dormais encore...)
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 10:00

andre a écrit:

Ah ... Sleep 
Je comprends, André. C'est vrai que le Fado exige une oreille initiée. Smile 

En ce qui me concerne, j'aime le Fado. C'est une musique qui me berce et qui m'apaise. Il y a des airs, des mélodies, qui, sans savoir pourquoi, vous font du bien. Le Fado en fait partie.
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 10:14

Bonjour Ombre ! sunny 

Tu connais ce superbe morceau pour guitare portugaise ?
Evidemment, ça ne s'adresse pas à n'importe qui...

OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 10:19

Non mais, c'est beau. J'aime bien. Le Fado, c'est un peu comme le Blues. Ça s'écoute tranquillement assis dans son fauteuil, la tête dans les étoiles. C'est même une musique qui peut s'accompagner d'instruments et de sonorités modernes.

Comme le Blues, le Fado est intemporel.
http://ump25.probb.fr/forum.htm
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 11:06

OmbreBlanche a écrit:
andre a écrit:

Ah ... Sleep 
Je comprends, André. C'est vrai que le Fado exige une oreille initiée. Smile 

En ce qui me concerne, j'aime le Fado. C'est une musique qui me berce et qui m'apaise. Il y a des airs, des mélodies, qui, sans savoir pourquoi, vous font du bien. Le Fado en fait partie.
... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ... Smile 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 11:07

OmbreBlanche a écrit:
Non mais, c'est beau. J'aime bien. Le Fado, c'est un peu comme le Blues. Ça s'écoute tranquillement assis dans son fauteuil, la tête dans les étoiles. C'est même une musique qui peut s'accompagner d'instruments et de sonorités modernes.

Evidemment, Quantat dirait que ce n'est pas du Somabogota, ce en quoi il a parfaitement raison.... Laughing
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 14:40

André a écrit:

... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ..
                                          Laughing
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 15:45

kalawasa a écrit:
André a écrit:

... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ..
                                          Laughing
et le fado rend fada ! cheers 
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 16:40

André , après le somnifère, le réveil bucolique et champêtre !

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 22:21

OmbreBlanche a écrit:

Dans l'ancien temps le fado, tout comme la corrida (il n'y a pas de mise à mort, au Portugal) étaient les lieux et des moments où les classes sociales cessaient d'exister : aristocrates et roturiers communiaient dans le même art et le vivaient dans la même passion.

De nos jours, le fado s'adresse à une élite - cette discussion l'illustre à merveille - non pas sociale ni d'argent, mais de sensibilité et d'émotions.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 22:31

kalawasa a écrit:
André , après le somnifère, le réveil bucolique et champêtre !
Je suis positivement désolé, mais cette musique, très belle au demeurant, me donne une envie irrépressible d'uriner. Embarassed
À vous aussi ?
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 23:42

Mariza Concerts

oct.19

08:00 PM
Mariza

Place Des Arts - Salle Wilfrid Pelletier , Montreal , Québec

oct.27

07:00 PM
Mariza

Chan Performing Arts Center , Vancouver , British Columbia

nov.2

07:30 PM
Mariza

Weill Hall At Green Music Center , Rohnert Park , California

nov.12

08:00 PM
Mariza

Walt Disney Concert Hall , Los Angeles , California

déc.1

Mariza

Kongresshaus - Zurich , Zürich , Switzerland

Mariza in the US
Mariza in the UK
Mariza in Germany
Mariza in Italy
Mariza in France
Mariza in Canada
Mariza in Australia
Mariza in The Netherlands
Mariza in Spain
Mariza in Switzerland

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 23:49

Quelques minutes de bonnheur sunny 

https://youtu.be/BiU0fkwrviM
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty19/10/2013, 23:58

Citation :

Je suis positivement désolé, mais cette musique, très belle au demeurant, me donne une envie irrépressible d'urine

Mais Biloulou, le bruit de l'eau donne toujours envie d'uriner , et en plus quand les oiseaux chantent , càd le matin ! Rassurez-vous , vous êtes tout à fait normal, mais envoyez-moi quand même une photo de la prostate .
(

(par mesure de discrétion, vous pouvez la mettre dans "photos insolites")
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty20/10/2013, 00:55

152 -

kalawasa qui met la pression a écrit:

Mais Biloulou, le bruit de l'eau donne toujours envie d'uriner , et en plus quand les oiseaux chantent , càd le matin ! Rassurez-vous , vous êtes tout à fait normal, mais envoyez-moi quand même une photo de la prostate 

(par mesure de discrétion, vous pouvez la mettre dans "photos insolites")
Cher Kalawasa auriez-vous mis le doigt sur un nouveau désagrément enduré par notre excellent mentor Biloulou,
une hyperplasie adénomyomateuse de la prostate souvent évoquée par les urologues comme HBP, un truc qui vous
 oblige à tromper l'ennemi - votre conjointe légitime ou non, Ndlr - concernant votre véritable bilan
 uro-génital en prenant prétexte de devoir promener le chien plusieurs fois la nuit alors que la pauvre bête ne 
pense qu'à roupiller et non pas en baillant à se décrocher la mâchoire vous observer gêné arroser les platanes 
ou les murs de gare en râlant de soulagement !

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcR9yaRj_dUTYmznHqQpZ4qqA8GmnYEMgOGCyfPGvta6cMb6fmfH
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty20/10/2013, 10:02

Ana Moura, une autre "grande" du fado d'aujourd'hui. Dotée d'une voix particulièrement puissante, elle se passe souvent de micro.

(À la guitare portugaise un guitariste qui joue d'une façon très particulière, inspirée et vivante. Je m'attends à chaque instant à ce qu'il tombe à la renverse...)

La guitare portugaise se joue de mémoire, d'inspiration, d'improvisation... et selon le phrasé, le découpage des mots, de l'interprète.
Le dialogue se fait donc entre l'interprète et la guitare portugaise.
Une curiosité : dans les premières secondes, on voit Jorge Fernando (au milieu), qui est pourtant l'auteur de la musique (des paroles aussi, je crois), chercher à se synchroniser avec la guitare portugaise, parti dans des envolées de l'introduction...

Original
Traduction

Sou do fado
Como sei
Vivo um poema cantado
De um fado que eu inventei

A falar
Não posso dar-me
Mas ponho a alma a cantar
E as almas sabem escutar-me

Chorai, chorai
Poetas do meu país
Troncos da mesma raíz
Da vida que nos juntou

E se vocês
não estivessem a meu lado
Então não havia fado
Nem fadistas como eu sou

Esta voz
tão dolorida
É culpa de todos vós
Poetas da minha vida

É loucura,
ouço dizer
Mas bendita esta loucura
de cantar e de viver
Chorai, chorai

Poetas do meu país
Troncos da mesma raíz
Da vida que nos juntou

E se vocês
não estivessem a meu lado

Então não havia fado
Nem fadistas como eu sou

Je suis du fado
Autant que je puisse l’être
Je vis un poème chanté
D’un fado que j’ai inventé

En parlant
Je ne peux pas me donner
Mais si je fais chanter mon âme
Alors les âmes savent m’écouter 

Pleurez, pleurez,
Poètes de mon pays
Troncs de la même racine
De la vie qui nous a fait nous rencontrer

Et si vous
n’étiez pas à mes côtés
Alors il n’y aurait pas de fado
Ni fadistes comme je suis 

Cette voix
emplie de douleur
C’est la faute à vous tous
Poètes de ma vie 

C’est de la folie
j’entends dire
Mais bénite soit cette folie
de chanter et de vivre

Pleurez, pleurez,
Poètes de mon pays
Troncs de la même racine
De la vie qui nous a fait nous rencontrer

Et si vous
n’étiez pas à mes côtés
Alors il n’y aurait pas de fado
Ni fadistes comme je suis
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty20/10/2013, 10:05

Ana Moura excelle aussi dans des styles plus légers, le fado-chanson, par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 6 Empty

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant