Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 17:14
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Le Nuno me ressemble comme 2 gouttes d'eau ! Sauf que mes cheveux sont un rien plus longs et plus blancs. J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Je suis ravi pour toi et pour Julie que tu portes en toi des signes indéniables de si haute extraction...
certainement que Nuno a les mêmes origines nordiques que moi. c'est la classe !
Certes, certes, pour la classe ; pour les origines nordiques... pas sûr, pas sûr....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 14/10/2013, 11:14
Rapsodie des trois formes du fado de Lisbonne : Fado Mouraria, Fado Menor, Fado Corrido
Les guitaristes (guitare portugaise) ont souvent l'air d'universitaires voire profs d'unif... et ils le sont quelquefois. Le virus du fado contracté dans les millieux estudiantins de Coimbra, ils ont continué à le cultiver en parallèle à leur vie professionnelle une fois diplômés et même, parfois, ont embrassé à 100% la carrière musicale.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 15/10/2013, 17:48
Biloulou a écrit:
Rapsodie des trois formes du fado de Lisbonne : Fado Mouraria, Fado Menor, Fado Corrido
Les guitaristes (guitare portugaise) ont souvent l'air d'universitaires voire profs d'unif... et ils le sont quelquefois. Le virus du fado contracté dans les millieux estudiantins de Coimbra, ils ont continué à le cultiver en parallèle à leur vie professionnelle une fois diplômés et même, parfois, ont embrassé à 100% la carrière musicale.
...il manque l'autre moitiè
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/10/2013, 00:55
J'ai posté cette vidéo avant toi, na !
(Et au lieu de poster la même moitié que moi, pourquoi tu n'as pas mis la moitié que tu dis manquante dans la mienne ?)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/10/2013, 19:29
Fado entre amis... "a desgarrada" ce qui pourrait se traduire par "égarés" ou, mieux, "à la volée" des couplets soit qui s'enchaînent, soit qui n'ont aucun rapport entre eux
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/10/2013, 19:30
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/10/2013, 19:43
Encore une soirée de fado entre amis ("a desgarrada") ici à Porto, en l'honneur de João Braga, un vétéran du fado. José Braga chante un autre type de fado, le "Fado de Coimbra"
(Les paroles... c'est un peu Porto qui fait la nique à Lisbonne...)
Dernière édition par Biloulou le 1/2/2014, 19:05, édité 1 fois
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 09:04
Fado à desgarrada dans sa forme la plus traditionnelle : fado castiço - Marilia Maria Pais & Angelo Bras Freire, les deux lauréats de la Grande Nuit du Fado 2000 (jeunes espoirs) Les deux chanteurs se lancent à la tête l'un de l'autre des couplets provocateurs, cette éternelle histoire entre hommes et femmes... Le garçon, Angelo, a depuis fait une une carrière remarquable comme chanteur et surtout comme guitariste.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 09:25
Biloulou a écrit:
Fado à desgarrada dans sa forme la plus traditionnelle : fado castiço - Marilia Maria Pais & Angelo Bras Freire, les deux lauréats de la Grande Nuit du Fado 2000. Les deux chanteurs se lancent à la tête l'un de l'autre des couplets provocateurs, cette éternelle histoire entre hommes et femmes... Le garçon, Angelo, a depuis fait une une carrière remarquable comme chanteur et surtout comme guitariste.
Ah ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 09:58
Je l'ai posté avant toi, j'ai gagné !
(Ah oui, évidemment, tu dormais encore...)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 10:00
andre a écrit:
Ah ...
Je comprends, André. C'est vrai que le Fado exige une oreille initiée.
En ce qui me concerne, j'aime le Fado. C'est une musique qui me berce et qui m'apaise. Il y a des airs, des mélodies, qui, sans savoir pourquoi, vous font du bien. Le Fado en fait partie.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 10:14
Bonjour Ombre !
Tu connais ce superbe morceau pour guitare portugaise ? Evidemment, ça ne s'adresse pas à n'importe qui...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 10:19
Non mais, c'est beau. J'aime bien. Le Fado, c'est un peu comme le Blues. Ça s'écoute tranquillement assis dans son fauteuil, la tête dans les étoiles. C'est même une musique qui peut s'accompagner d'instruments et de sonorités modernes.
Comme le Blues, le Fado est intemporel.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 11:06
OmbreBlanche a écrit:
andre a écrit:
Ah ...
Je comprends, André. C'est vrai que le Fado exige une oreille initiée.
En ce qui me concerne, j'aime le Fado. C'est une musique qui me berce et qui m'apaise. Il y a des airs, des mélodies, qui, sans savoir pourquoi, vous font du bien. Le Fado en fait partie.
... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 11:07
OmbreBlanche a écrit:
Non mais, c'est beau. J'aime bien. Le Fado, c'est un peu comme le Blues. Ça s'écoute tranquillement assis dans son fauteuil, la tête dans les étoiles. C'est même une musique qui peut s'accompagner d'instruments et de sonorités modernes. Comme le Blues, le Fado est intemporel.
Evidemment, Quantat dirait que ce n'est pas du Somabogota, ce en quoi il a parfaitement raison....
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 14:40
André a écrit:
... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ..
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 15:45
kalawasa a écrit:
André a écrit:
... Ah je comprends mieux ... le fado est une sorte de somnifère ..
et le fado rend fada !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 16:40
André , après le somnifère, le réveil bucolique et champêtre !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 22:21
OmbreBlanche a écrit:
Non mais, c'est beau. J'aime bien. Le Fado, c'est un peu comme le Blues. Ça s'écoute tranquillement assis dans son fauteuil, la tête dans les étoiles. C'est même une musique qui peut s'accompagner d'instruments et de sonorités modernes. Comme le Blues, le Fado est intemporel.
Dans l'ancien temps le fado, tout comme la corrida (il n'y a pas de mise à mort, au Portugal) étaient les lieux et des moments où les classes sociales cessaient d'exister : aristocrates et roturiers communiaient dans le même art et le vivaient dans la même passion.
De nos jours, le fado s'adresse à une élite - cette discussion l'illustre à merveille - non pas sociale ni d'argent, mais de sensibilité et d'émotions.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 22:31
kalawasa a écrit:
André , après le somnifère, le réveil bucolique et champêtre !
Je suis positivement désolé, mais cette musique, très belle au demeurant, me donne une envie irrépressible d'uriner. À vous aussi ?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 23:42
Mariza Concerts
oct.19
08:00 PM Mariza
Place Des Arts - Salle Wilfrid Pelletier , Montreal , Québec
oct.27
07:00 PM Mariza
Chan Performing Arts Center , Vancouver , British Columbia
nov.2
07:30 PM Mariza
Weill Hall At Green Music Center , Rohnert Park , California
nov.12
08:00 PM Mariza
Walt Disney Concert Hall , Los Angeles , California
déc.1
Mariza
Kongresshaus - Zurich , Zürich , Switzerland
Mariza in the US Mariza in the UK Mariza in Germany Mariza in Italy Mariza in France Mariza in Canada Mariza in Australia Mariza in The Netherlands Mariza in Spain Mariza in Switzerland
Zora232
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 23:49
Quelques minutes de bonnheur
https://youtu.be/BiU0fkwrviM
kalawasa
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 19/10/2013, 23:58
Citation :
Je suis positivement désolé, mais cette musique, très belle au demeurant, me donne une envie irrépressible d'urine
Mais Biloulou, le bruit de l'eau donne toujours envie d'uriner , et en plus quand les oiseaux chantent , càd le matin ! Rassurez-vous , vous êtes tout à fait normal, mais envoyez-moi quand même une photo de la prostate . ( (par mesure de discrétion, vous pouvez la mettre dans "photos insolites")
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/10/2013, 00:55
152 -
kalawasa qui met la pression a écrit:
Mais Biloulou, le bruit de l'eau donne toujours envie d'uriner , et en plus quand les oiseaux chantent , càd le matin ! Rassurez-vous , vous êtes tout à fait normal, mais envoyez-moi quand même une photo de la prostate (par mesure de discrétion, vous pouvez la mettre dans "photos insolites")
Cher Kalawasa auriez-vous mis le doigt sur un nouveau désagrément enduré par notre excellent mentor Biloulou, une hyperplasie adénomyomateuse de la prostate souvent évoquée par les urologues comme HBP, un truc qui vous oblige à tromper l'ennemi - votre conjointe légitime ou non, Ndlr - concernant votre véritable bilan uro-génital en prenant prétexte de devoir promener le chien plusieurs fois la nuit alors que la pauvre bête ne pense qu'à roupiller et non pas en baillant à se décrocher la mâchoire vous observer gêné arroser les platanes ou les murs de gare en râlant de soulagement !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/10/2013, 10:02
Ana Moura, une autre "grande" du fado d'aujourd'hui. Dotée d'une voix particulièrement puissante, elle se passe souvent de micro.
(À la guitare portugaise un guitariste qui joue d'une façon très particulière, inspirée et vivante. Je m'attends à chaque instant à ce qu'il tombe à la renverse...)
La guitare portugaise se joue de mémoire, d'inspiration, d'improvisation... et selon le phrasé, le découpage des mots, de l'interprète. Le dialogue se fait donc entre l'interprète et la guitare portugaise. Une curiosité : dans les premières secondes, on voit Jorge Fernando (au milieu), qui est pourtant l'auteur de la musique (des paroles aussi, je crois), chercher à se synchroniser avec la guitare portugaise, parti dans des envolées de l'introduction...
Original
Traduction
Sou do fado Como sei Vivo um poema cantado De um fado que eu inventei
A falar Não posso dar-me Mas ponho a alma a cantar E as almas sabem escutar-me
Chorai, chorai Poetas do meu país Troncos da mesma raíz Da vida que nos juntou
E se vocês não estivessem a meu lado Então não havia fado Nem fadistas como eu sou
Esta voz tão dolorida É culpa de todos vós Poetas da minha vida
É loucura, ouço dizer Mas bendita esta loucura de cantar e de viver Chorai, chorai
Poetas do meu país Troncos da mesma raíz Da vida que nos juntou
E se vocês não estivessem a meu lado Então não havia fado Nem fadistas como eu sou
Je suis du fado Autant que je puisse l’être Je vis un poème chanté D’un fado que j’ai inventé
En parlant Je ne peux pas me donner Mais si je fais chanter mon âme Alors les âmes savent m’écouter
Pleurez, pleurez, Poètes de mon pays Troncs de la même racine De la vie qui nous a fait nous rencontrer
Et si vous n’étiez pas à mes côtés Alors il n’y aurait pas de fado Ni fadistes comme je suis
Cette voix emplie de douleur C’est la faute à vous tous Poètes de ma vie
C’est de la folie j’entends dire Mais bénite soit cette folie de chanter et de vivre
Pleurez, pleurez, Poètes de mon pays Troncs de la même racine De la vie qui nous a fait nous rencontrer
Et si vous n’étiez pas à mes côtés Alors il n’y aurait pas de fado Ni fadistes comme je suis
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/10/2013, 10:05
Ana Moura excelle aussi dans des styles plus légers, le fado-chanson, par exemple.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité