Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité

+12
quantat
kalawasa
Shansaa
Zora232
Zed
Lawrence
andre
Charly
EddieCochran
Ungern
Biloulou
OmbreBlanche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty28/11/2011, 10:40

Rappel du premier message :

Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco

> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Citation :
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Topelement

«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».

Une complainte

Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.

Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.

Ah mais... c'est moi qui te remercie Zora ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 09:29

andre a écrit:
En matière de chanteuses portugaises, il y a encore bien mieux que Mariza ... Il y a Helena Noguerra (la sœur de Lio) : elle chante merveilleusement bien et je conseille son nouvel album " Année zéro " ... génial !
... et en plus, elle est canon !
Oui, sans doute... et comme il fallait s'y attendre, rien à voir avec le thème de ce fil, le fado.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 09:44

Biloulou a écrit:
andre a écrit:
En matière de chanteuses portugaises, il y a encore bien mieux que Mariza ... Il y a Helena Noguerra (la sœur de Lio) : elle chante merveilleusement bien et je conseille son nouvel album " Année zéro " ... génial !
... et en plus, elle est canon !
Oui, sans doute... et comme il fallait s'y attendre, rien à voir avec le thème de ce fil, le fado.
... ben quoi ? ... Helena est bien portugaise, non ??? ... et en plus quand tu serfouis sa discographie, tu trouveras ce style de musique aussi !

Pour ma part, j'ai un faible pour son dernier album " Année zéro " ... quel rabat-joie ce Bilou !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 10:46

Ne chante pas le fado qui veut, c'est un très long apprentissage et rares sont ceux qui y parviennent.... Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 11:02

Biloulou a écrit:
(Au début elle annonce d'une façon pas très orthodoxe qu'elle attend bébé)
Jure que tu n'y es pour rien ?

Anonyme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 11:04

Biloulou a écrit:
Ne chante pas le fado qui veut, c'est un très long apprentissage et rares sont ceux qui y parviennent.... Cool
Quelle legende.
Il suffit de frequenter les enfants :
"Fado-do, Colas mon p'tits frereu,
Fa-dodo, t'auras du lolo..."

Elle en a mis du temps à piger, Mariza...

Mab, briseuse de mythes
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 11:46

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Quelle legende.
Il suffit de frequenter les enfants :
"Fado-do, Colas mon p'tits frereu,
Fa-dodo, t'auras du lolo..."
Elle en a mis du temps à piger, Mariza...
Mab, briseuse de mythes
Je pensais avoir déjà connu le pire de Mab, mais là.... Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Smiley24
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 12:05

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Anonyme
Heu... ma mémoire non plus, elle n'est plus ce qu'elle était... Embarassed
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty21/8/2013, 12:48

Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Anonyme
Heu... ma mémoire non plus, elle n'est plus ce qu'elle était... Embarassed
... et ton praticien n'a rien détecté de suspect lors de ton récent toucher rectal au Grand Duché ?
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 20:17

Fernando Manuel de Castro, une vie consacrée au fado : compositeur, guitariste et fadiste.
Il est une des pièces maîtresses de ce temple du fado qui est la "Tasca do Chico"
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 20:24

Dom Vicente da Câmara, le patriarche d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal.
Le fado et la corrida, deux lieux où rien ne sépare ni oppose l'aristocratie et le peuple.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 20:42

Biloulou Manuel Sanchez Da Costa Dos Santos a écrit:
Dom Vicente da Câmara, doyen d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal.
C'est un peu comme Giscard alors qui descendait de Louis XIV par la porte de service ?
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 20:56

Ungern a écrit:
Biloulou Manuel Sanchez Da Costa Dos Santos a écrit:
Dom Vicente da Câmara, doyen d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal.
C'est un peu comme Giscard alors qui descendait de Louis XIV par la porte de service ?
Je ne connais pas bien tes deux amis, donc je ne m'aventure pas à dire n'importe quoi, juste pour médire... Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 75479
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 21:09

L'héritier en titre est Dom Nuno da Câmara Pereira et la succession se prépare déjà... Laughing
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 21:36

On ne peut pas dire qu'il cache ses sentiments royalistes, pas même à l'Assemblée Nationale...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty22/8/2013, 21:37

C'est une famille où tout le monde chante le fado.
Ici l'écclésiastique de la famille, Frei Hermano da Câmara, moine bénédictin.

(Ce n'est pas vraiment un fado, mais bon, Dieu lui pardonnera, car il y chante l'appel qu'il a reçu en 1961 d'entrer en religion...) Wink
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 08:10

En tout cas une chose est indéniable : dans cette famille, les hommes ont une chevelure à faire pâlir d'envie Samson himself... afro
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 08:20

Biloulou a écrit:
En tout cas une chose est indéniable : dans cette famille, les hommes ont une chevelure à faire pâlir d'envie Samson himself... afro
Et alors,jaloux ???

Le Nuno me ressemble comme 2 gouttes d'eau !
Sauf que mes cheveux sont un rien plus longs et plus blancs. cheers

J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut
voir le reste" (sic)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 10:41

Charly a écrit:
J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Je suis ravi pour toi et pour Julie que tu portes en toi des signes indéniables de si haute extraction... cheers
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 10:44

Frei Hermano da Câmara dans ses jeunes années...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 10:53

La RTP fête les soixante ans de carrière de Dom Vicente da Camâra, ici avec deux de ses fils et une de ses petites-filles.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 16:29

Il faut savoir que le fado de Lisbonne, le vrai, le traditionnel, a des codes bien précis : ses thèmes sont la ville, un quartier, une rue, voire une seule maison et, bien sûr, des émotions qui y sont liés.

Il y a maintenant une autre tendance que la grande Amalia Rodrigues a initiée, chanter des poèmes à la façon fado. Mariza y excelle.

Le fado de Coimbra n'est pas réellement un fado mais des ballades et chansons d'étudiants.

Quant au fado du Ribatejo (province littéralement "les rives du Tage"), il a pour thème les vastes plaines, les taureaux, les chevaux et les émotions qui lient tout cela aux hommes qui y vivent.

Dom Nuno da Câmara Pereira et toute la famille, en général, excellent dans ce genre de fado.
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 17:04

Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Je suis ravi pour toi et pour Julie que tu portes en toi des signes indéniables de si haute extraction... cheers
certainement que Nuno a les mêmes origines nordiques que moi.
c'est la classe !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty23/8/2013, 17:14

Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
certainement que Nuno a les mêmes origines nordiques que moi.
c'est la classe !

Certes, certes, pour la classe ; pour les origines nordiques... pas sûr, pas sûr.... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 5 Empty

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant