Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/8/2013, 20:39
Quel hasard ! Il y a 2 semaines , je me suis gravé un CD avec LA reine du fado : Amalia Rodrigues ! Quelle voix !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/8/2013, 20:54
kalawasa a écrit:
Quel hasard ! Il y a 2 semaines , je me suis gravé un CD avec LA reine du fado : Amalia Rodrigues ! Quelle voix !
N'est-ce pas ? Mais bon, ces derniers temps (très beaucoup même) je suis tout acquis à la sublime Mariza... faudra que je m'intéresse un peu a Ana Moura...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 20/8/2013, 23:41
Pour te remércier Bill
Ah mais... c'est moi qui te remercie Zora !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 09:29
andre a écrit:
En matière de chanteuses portugaises, il y a encore bien mieux que Mariza ... Il y a Helena Noguerra (la sœur de Lio) : elle chante merveilleusement bien et je conseille son nouvel album " Année zéro " ... génial ! ... et en plus, elle est canon !
Oui, sans doute... et comme il fallait s'y attendre, rien à voir avec le thème de ce fil, le fado.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 09:44
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
En matière de chanteuses portugaises, il y a encore bien mieux que Mariza ... Il y a Helena Noguerra (la sœur de Lio) : elle chante merveilleusement bien et je conseille son nouvel album " Année zéro " ... génial ! ... et en plus, elle est canon !
Oui, sans doute... et comme il fallait s'y attendre, rien à voir avec le thème de ce fil, le fado.
... ben quoi ? ... Helena est bien portugaise, non ??? ... et en plus quand tu serfouis sa discographie, tu trouveras ce style de musique aussi !
Pour ma part, j'ai un faible pour son dernier album " Année zéro " ... quel rabat-joie ce Bilou !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 10:46
Ne chante pas le fado qui veut, c'est un très long apprentissage et rares sont ceux qui y parviennent....
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 11:02
Biloulou a écrit:
(Au début elle annonce d'une façon pas très orthodoxe qu'elle attend bébé)
Jure que tu n'y es pour rien ?
Anonyme
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 11:04
Biloulou a écrit:
Ne chante pas le fado qui veut, c'est un très long apprentissage et rares sont ceux qui y parviennent....
Quelle legende. Il suffit de frequenter les enfants : "Fado-do, Colas mon p'tits frereu, Fa-dodo, t'auras du lolo..."
Elle en a mis du temps à piger, Mariza...
Mab, briseuse de mythes
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 11:46
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Quelle legende. Il suffit de frequenter les enfants : "Fado-do, Colas mon p'tits frereu, Fa-dodo, t'auras du lolo..." Elle en a mis du temps à piger, Mariza... Mab, briseuse de mythes
Je pensais avoir déjà connu le pire de Mab, mais là....
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 12:05
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Jure que tu n'y es pour rien ? Anonyme
Heu... ma mémoire non plus, elle n'est plus ce qu'elle était...
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/8/2013, 12:48
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Jure que tu n'y es pour rien ? Anonyme
Heu... ma mémoire non plus, elle n'est plus ce qu'elle était...
... et ton praticien n'a rien détecté de suspect lors de ton récent toucher rectal au Grand Duché ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 20:17
Fernando Manuel de Castro, une vie consacrée au fado : compositeur, guitariste et fadiste. Il est une des pièces maîtresses de ce temple du fado qui est la "Tasca do Chico"
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 20:24
Dom Vicente da Câmara, le patriarche d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal. Le fado et la corrida, deux lieux où rien ne sépare ni oppose l'aristocratie et le peuple.
Ungern
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 20:42
Biloulou Manuel Sanchez Da Costa Dos Santos a écrit:
Dom Vicente da Câmara, doyen d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal.
C'est un peu comme Giscard alors qui descendait de Louis XIV par la porte de service ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 20:56
Ungern a écrit:
Biloulou Manuel Sanchez Da Costa Dos Santos a écrit:
Dom Vicente da Câmara, doyen d'une famille qui pourrait prétendre au trône du Portugal.
C'est un peu comme Giscard alors qui descendait de Louis XIV par la porte de service ?
Je ne connais pas bien tes deux amis, donc je ne m'aventure pas à dire n'importe quoi, juste pour médire...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 21:09
L'héritier en titre est Dom Nuno da Câmara Pereira et la succession se prépare déjà...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 21:36
On ne peut pas dire qu'il cache ses sentiments royalistes, pas même à l'Assemblée Nationale...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/8/2013, 21:37
C'est une famille où tout le monde chante le fado. Ici l'écclésiastique de la famille, Frei Hermano da Câmara, moine bénédictin.
(Ce n'est pas vraiment un fado, mais bon, Dieu lui pardonnera, car il y chante l'appel qu'il a reçu en 1961 d'entrer en religion...)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 08:10
En tout cas une chose est indéniable : dans cette famille, les hommes ont une chevelure à faire pâlir d'envie Samson himself...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 08:20
Biloulou a écrit:
En tout cas une chose est indéniable : dans cette famille, les hommes ont une chevelure à faire pâlir d'envie Samson himself...
Et alors,jaloux ???
Le Nuno me ressemble comme 2 gouttes d'eau ! Sauf que mes cheveux sont un rien plus longs et plus blancs.
J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 10:41
Charly a écrit:
Le Nuno me ressemble comme 2 gouttes d'eau ! Sauf que mes cheveux sont un rien plus longs et plus blancs. J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Je suis ravi pour toi et pour Julie que tu portes en toi des signes indéniables de si haute extraction...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 10:44
Frei Hermano da Câmara dans ses jeunes années...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 10:53
La RTP fête les soixante ans de carrière de Dom Vicente da Camâra, ici avec deux de ses fils et une de ses petites-filles.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 16:29
Il faut savoir que le fado de Lisbonne, le vrai, le traditionnel, a des codes bien précis : ses thèmes sont la ville, un quartier, une rue, voire une seule maison et, bien sûr, des émotions qui y sont liés.
Il y a maintenant une autre tendance que la grande Amalia Rodrigues a initiée, chanter des poèmes à la façon fado. Mariza y excelle.
Le fado de Coimbra n'est pas réellement un fado mais des ballades et chansons d'étudiants.
Quant au fado du Ribatejo (province littéralement "les rives du Tage"), il a pour thème les vastes plaines, les taureaux, les chevaux et les émotions qui lient tout cela aux hommes qui y vivent.
Dom Nuno da Câmara Pereira et toute la famille, en général, excellent dans ce genre de fado.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 17:04
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Le Nuno me ressemble comme 2 gouttes d'eau ! Sauf que mes cheveux sont un rien plus longs et plus blancs. J'ai montré la photo à Julie,elle m'a dit "c'est à s'y tromper,mais faut voir le reste" (sic)
Je suis ravi pour toi et pour Julie que tu portes en toi des signes indéniables de si haute extraction...
certainement que Nuno a les mêmes origines nordiques que moi. c'est la classe !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/8/2013, 17:14
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
certainement que Nuno a les mêmes origines nordiques que moi. c'est la classe !
Certes, certes, pour la classe ; pour les origines nordiques... pas sûr, pas sûr....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité