Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 15:53
Oui mais bon ... moi, je suis un poète ... sensible, romantique, esthète ... et non un vulgaire technicien informaticien !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 16:41
Biloulou a écrit:
Natürlich, c'est pas fait pour les nuls
Merci, Biloulou . Très fin!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 19:07
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est pas Biloute,c'est moi !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 19:46
Charly a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Ça y est, voilà ma vocation de punching-ball enfin reconnue !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 19:55
Charly a écrit:
Dans ce cas , merci Charly, et pardon Biloute !
Tiens Charly, comme je t'ai sous la main : j'ai essayé ton truc de téléchargement de YT , et on m'a répondu ça....
Comme je n'ai jamais reçu cet avertissement auparavant, je suis pétrifié par la peur : je continue malgré tout ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/4/2014, 20:42
kalawasa a écrit:
Charly a écrit:
Dans ce cas , merci Charly, et pardon Biloute !
Pas de problème Kala, je ne refuse pas les compliments. Tiens, j'y pense, Mab avait organisé un jour une course à la victimisation. Ce fut un grand succès ! Comme quoi, rien de nouveau sous le soleil !
Kalawasa, inquiet, a écrit:
Tiens Charly, comme je t'ai sous la main : j'ai essayé ton truc de téléchargement de YT , et on m'a répondu ça.... Comme je n'ai jamais reçu cet avertissement auparavant, je suis pétrifié par la peur : je continue malgré tout ?
Bon, tout programme gratuit présente le risque de se rémunérer autrement. Comment ? En proposant ensuite une version payante ? Auquel cas la version gratuite "carte de visite" a intérêt a faire du bon boulot. En récoltant des informations sur l'utilisateur qu'il va ensuite revendre à des régies publicitaires... ou à des agences de communication... (non je ne cite pas de noms)
Je reste convaincu que rien ne vaut un très bon antivirus, antiphishing, antimalware... bref anti toutes les agressions et agresseurs connus ainsi que les comportements suspects fonctionnant en temps réel, et qui réalise régulièrement des analyse approfondies.
Cela élimine presque complètement les risques et problèmes posés par les navigateurs ou des systèmes d'exploitation qui ne reconnaissent pas des certificats, quelle qu'en soit la raison.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/5/2014, 21:30
kalawasa a écrit:
André a écrit:
Les techniciens de LP ne sont pas au niveau ...
Je suis assez d'accord avec toi, André . Je ne sais pas s'il faut faire la différence entre LP, Forum Actif et d'autres, mais c'est le seul "endroit" où j'ai des problèmes de pubs invasives, de connexions, d'alertes d'Avast ...etc
Kalawasa, j'ai de bonnes nouvelles pour toi.
Va en haut de la page d'accueil à la barre de navigation bleue, et clique sur le bouton "FAQ" En plus d'une foule d'informations précieuses, descends en bas de page jusqu'à la section "Forumactif" et clique sur "Qui a écrit ce forum ?" Dans le texte qui se déploie, clique sur le lien "Forumactif".
Fin du jeu de piste .
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 12:19
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 12:36
Ce genre de chanson me donne un peu le bourdon. Par ailleurs, Ana a quand même un peu trop d'heures de vol. Je préfère Alicia Keys ou Shakira ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 13:22
andre a écrit:
Ce genre de chanson me donne un peu le bourdon. Par ailleurs, Ana a quand même un peu trop d'heures de vol. Je préfère Alicia Keys ou Shakira ...
Ni Alicia Keys ni Shakira n'ont cette chanson à leur répertoire, que je sache. Alors... peut-être Joni Mitchell herself te conviendrait ?
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 16:03
Je trouve qu'elle a un peu une sale gueule, ... non ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 16:38
andre a écrit:
...et pas très propre sur elle.
andre
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 17:12
Biloulou a écrit:
andre a écrit:
...et pas très propre sur elle.
... oui en effet ... un peu le style des soixante huitardes qui hésitent à aller à la douche avec la copulation ... que de souvenirs ! ... une époque où on niquait comme des lapins sans artifice et sans caoutchouc !
Tout le monde aura reconnu bien sûr Miss Mab à Woodstock en 1969 ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/5/2014, 17:17
andre a écrit:
Tout le monde aura reconnu bien sûr Miss Mab à Woodstock en 1969 ...
Mab a toujours été précoce...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/7/2014, 19:20
Ana Moura et António Zambujo (et son fils) le jour de la fête de pères. Ils chantent ici (non, pas le bambin) un style de fado dit "voyou" ou "à la volée". Les interprètes, en général homme et femme, échangent des couplets pleins d'humour et d'ironie sur un fond de provocation où la poésie et la bonne humeur sont omniprésents.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/8/2014, 14:29
Natalia de Andrade, la Castafiore portugaise qui réveillerait un mort ...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 30/8/2014, 14:43
Florence Jenkins chantait déjà le fado de cette façon-là. Je me demande qui l'emporterait...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/11/2014, 19:21
Ana Moura en concert à Lisbonne. En ouverture une allégorie aux lavandières traditionnelles.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 15/11/2014, 15:30
En concert, une nouvelle étoile montante du fado : Carminho
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/11/2014, 21:14
Biloulou a écrit:
Ana Moura en concert à Lisbonne. En ouverture une allégorie aux lavandières traditionnelles.
Natalia de Andrade, la Castafiore portugaise qui réveillerait un mort ... O.B
...si Natallia réveilleraiit un mort , Ana c'est Jésus qu'elle réssuciterait
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/11/2014, 23:38
419 -
Zora232 a écrit:
(...) ...si Natallia réveilleraiit un mort , Ana c'est Jésus qu'elle réssuciterait
Parce qu'il est possible de ressusciter une deuxième fois ? C'est une simple question de curiosité personnelle, car je ne doute aucunement des formidables talents de Melle Ana.
(Ana Moura : si Ana mourra à quoi bon pour Jésus de ressusciter ? )
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 17/11/2014, 10:21
EddieCochran a écrit:
419 -
Zora232 a écrit:
(...) ...si Natallia réveilleraiit un mort , Ana c'est Jésus qu'elle réssuciterait
Parce qu'il est possible de ressusciter une deuxième fois ? C'est une simple question de curiosité personnelle, car je ne doute aucunement des formidables talents de Melle Ana.
(Ana Moura : si Ana mourra à quoi bon pour Jésus de ressusciter ? )
...Jésus christ que Dieu le bénisse réssucitera
le jour ou l'Imam caché des chiites se montrera
(Ana Moura : si Ana mourra à quoi bon pour Jésus de ressusciter ? )[/quote]
...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/11/2014, 11:25
Un exemple typique du genre "fado menor" (fado mineur) fortement modernisé par l'ajout de l'accordéon et batterie (est-ce vraiment nécessaire ?). De très belles improvisations, elles, sont ce qu'il y a de plus classique et cette véritable "fado session" vire au "fado corrido" (rapide, au pas de course) vers la fin.
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 23/11/2014, 12:05
Invraisemblable : Ana Moura & Prince en 2010
Zora232
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 25/11/2014, 23:21
...
Ana Moura à Seattle en 2006 .
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 26/11/2014, 07:57
Superbe, Zora, bon choix. Tu as bien dormi ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité