Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| QUEBEC Actualités | |
|
+12Charly Branmakmorn06 quantat Lawrence Zora232 EddieCochran GIBET Armelle Zed emma Biloulou OmbreBlanche 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | |
Auteur | Message |
---|
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 11/3/2011, 23:58 | |
| 149 - L'actualité du Québec vue depuis le Countat : Le 16 mars, jour de la Ste-Bénédicte, l'humoriste québécois Stéphane Rousseau sera en représentation à Nice au Palais Acropolis pour y présenter son nouveau spectacle " Les confessions de Rousseau". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 09:57 | |
| - Eddie, grace à qui on saura tout tout tout sur le laic, a écrit:
- laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs »); laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions`` (DUPRÉ 1972). (source ATIF)
Vous avez raison et j'ai presque honte : je l'ai appris et je mets un point d'honneur à l'oublier. Mab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 14:42 | |
| Ce matin... Le nid-de-poule de l'amour!... une tranche de poésie urbaine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 17:03 | |
| Qu'est ce qui flotte, au milieu de l'amour urbain ?
Mab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 17:33 | |
| Difficile à identifier!
Les paris sont ouverts.
Je dirais un berlingot vide d'un de ces liquides étranges qui font fureur chez certains ados? |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 22:00 | |
| 154 - - Pétard a écrit:
- Ce matin... Le nid-de-poule de l'amour!
Saint Lizier priez pour nous car nous sommes pissed off ! Décidemment la dégradation de la Planète s'accélère. Voici le cœur de Voh tel qu'Anus-Branlant l'avait vu du ciel il y a quelques années à peine. C'est fou ce que le lisier est cacateux là où il s'infiltre. Ça fait du lizier un Voh ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/3/2011, 22:16 | |
| Ce serait donc une sorte de marquage, de prise de possession? Les égouts de Montréal sont maintenant sous protectorat de la Nouvelle-Calédonie?
Les rats auront votés par référendum cette annexion? |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 13/3/2011, 03:08 | |
| 156 - - Pétard a écrit:
- Ce serait donc une sorte de marquage, de prise de possession? Les égouts de Montréal sont maintenant sous protectorat de la Nouvelle-Calédonie?Les rats auront votés par référendum cette annexion?
Avé ce réchauffement climatique couplé à la dérive des plaques tectoniques vas donc savoir ! Entéka il est plausible que les rats des égouts et des couleurs de Montréal aspirent à ne plus se geler les gosses... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 07:35 | |
| - Citation :
- La ministre de l'Education démissionne
de 20min.ch
La ministre de l'Education du Québec, Line Beauchamp, a annoncé lundi sa démission après trois mois d'un conflit estudiantin sans précédent.
Provoqué par l'annonce de la hausse de 82% des frais de scolarité sur sept ans, une fronde étudiante sans précédent dure depuis trois mois au Québec. Face à cette situation, la ministre de l'Education, Line Beauchamp a donné sa démission.
Visiblement émue, elle a annoncé sa décision lors d'un point de presse retransmis en direct à la télévision: «Je ne démissionne pas devant l'intimidation. Je ne cède pas devant le vandalisme, devant la désobéissance civile (...) Je démissionne parce que j'estime que je ne fais plus partie de la solution».
«Je cède la place»
La ministre, qui abandonne également son mandat de députée libérale, a tenté d'expliquer sa décision.
«Après tous les gestes posés par le gouvernement, après tous nos efforts, j'en arrive à la conclusion personnelle que j'ai perdu confiance en la volonté des leaders étudiants quant à la recherche d'une véritable sortie de crise. Personnellement, à titre de ministre de l'Education, je n'ai jamais réussi à leur faire faire un compromis. Alors moi, personnellement, j'ai fait l'ultime compromis que je puisse faire, je cède la place.»
La démission de Mme Beauchamp intervient au début de la quatorzième semaine de grève et de manifestations de 165'000 étudiants québécois, parfois émaillées d'incidents violents.
Le dernier accord proposé par le gouvernement prévoit une augmentation des droits de scolarité à l'université de 1780 dollars sur sept ans, au lieu de cinq ans initialement, pour arriver à près de 4000 dollars par année, plus près de la moyenne nord-américaine.
En contrepartie, les prêts et bourses augmenteraient également et les frais annexes imposés aux étudiants par les universités pourraient être réduits, mais sans que cela ne soit assuré. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 13:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 13:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 13:23 | |
| "Printemps érable" : trois mois de grève étudiante au Québec |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 13:33 | |
| ... de lièvre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 13:55 | |
|
Dekeçé? T'as vu des collets?
On voit surtout des pièges à Ours...
|
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 14:24 | |
| Mathieu Bock-Coté
Journal de Montréal, Publié le: jeudi 10 mai 2012
Hier, des voyous ont pris pour cible le métro de Montréal. C’était naturellement une cible privilégiée pour ceux qui voulaient radicaliser le désordre social. Depuis toujours, les révolutionnaires, professionnels comme apprentis, le savent : c’est en s’attaquant au système de transport d’un pays qu’on parvient véritablement à le paralyser.
Les convulsions sociales font remonter la lie de notre société à la surface. Je ne parle évidemment pas des étudiants, qui ont dénoncé exemplairement ce sabotage urbain, mais des casseurs tels qu’ils sont apparus depuis quelques semaines. Ils révèlent une pulsion nihiliste qu’une société démocratique refoule normalement très loin de l’espace public.
On soupçonne l’anarchisme radical. Il n’accepte pas les institutions démocratiques. Il les méprise. Il est non seulement minoritaire. Mais marginal. Il attire des personnalités troubles. Des intoxiqués idéologiques. Toutefois, la crise actuelle lui offre un théâtre inespéré. On l’a vu au Palais des congrès et à Victoriaville. On le voit dans le métro de Montréal.
Les casseurs ont une vision du monde qui relève de l’autisme idéologique. On doit pourtant la prendre au sérieux puisqu’elle les fait agir. Selon eux, il y a le système officiel. Absolument détestable. Fasciste, même. Contre lui, tout est permis. On peut jouer à l’émeute et détruire la propriété privée. On peut attaquer la police. On peut assiéger la maison d’un chroniqueur en hurlant des insultes. On peut habiller le premier ministre en nazi.
La prochaine étape
Quelle sera la prochaine étape ? S’ils sont vraiment convaincus que le système est fasciste, certains esprits intoxiqués ne voudront-ils pas aller plus loin ? Je n’ose dire ce que serait ce « plus loin ». Mais que tout cela se passe dans une société aussi douce que le Québec rajoute une bonne couche d’absurdité à la situation.
La stratégie des casseurs est la suivante : plus la situation sociale s’envenimera, plus l’ordre social se révélera tel qu’ils l’imaginent : un monstre fasciste. Il faut donc provoquer les tensions, les radicaliser, exaspérer la population. Il faut déstabiliser l’État, le pousser aux dérapages, et le dénoncer ensuite en trouvant là la justification à une violence radicalisée.
Chaos urbain
Le chaos urbain paverait le chemin de la révolution. Pour les casseurs, la violence est la grande accoucheuse de l’histoire. Elle fait éclater les consensus. Elle libère l’énergie révolutionnaire. La démocratie a fait un autre pari. Elle suppose que le conflit est civilisable. Elle affirme que même les désaccords les plus vifs doivent s’exprimer dans le respect de ses institutions. Les esprits civilisés misent sur la démocratie.
Il faut rétablir la paix civile, qui est le premier bien d’une société civilisée. Tous les acteurs de ce débat doivent en appeler au calme. Immédiatement. Oui, la question des frais de scolarité continuera de se poser. Mais elle ne peut certainement plus se poser dans ce contexte dément où des extrémistes prennent en otage la population.
La violence doit cesser. Maintenant. J’espère qu’on ne trouvera aucun intellectuel en manque de sensations fortes pour excuser ce geste. Pour le relativiser. Ou le « comprendre ». Pour dire que de tels gestes, aussi regrettables soient-ils, seraient « justifiés ». La démocratie a le droit de se défendre. Elle n’a plus à s’aplatir devant ceux qui la vomissent.
| |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 14:27 | |
| Richard Martineau
Journal de Montréal, Publié le: lundi 14 mai 2012
C’est finalement Line Beauchamp qui a démissionné. Alors que les leaders étudiants ont signé une entente qui a été rejetée massivement par leurs membres, ce qui — dans le monde réel, celui que vous et moi habitons — leur aurait enlevé toute légitimité et aurait dû les pousser à prendre acte, à lever humblement leur chapeau et à démissionner, c’est la ministre de l’Éducation (et vice-première ministre) qui a accroché ses patins. La raison ? Elle ne voit pas la moindre introduction d’avant-propos de préambule de préface de volonté de négocier de l’autre côté.
AUCUNE NÉGOCIATION POSSIBLE
La ministre — pardon, l’ex-ministre — a parfaitement raison.
Non seulement les leaders étudiants ont complètement perdu le contrôle de leur troupe (« Nous avons sous-estimé la détermination de nos troupes », comme l’a avoué candidement un Léo-Bureau Blouin dépassé par les événements), mais les « Rouges » ne sont pas en mode négociation.
Ils sont en mode « revendication ».
Ils ne demandent pas, ils exigent. C’est le gel ou rien. Pas de plan B ni d’alternative possible.
Comment voulez-vous négocier, dans ce cas ? Négocier quoi ? Avec qui ?
C’est « my way, or the highway ». La vice-première ministre a choisi de sauter dans son char, de quitter la 20 et de laisser les étudiants macérer dans leur fiel.
Difficile de ne pas partager son exaspération. Nous sommes ici face à un mouvement complètement anarchique, qui ne respecte plus les règles du jeu, qui bafoue chaque jour le système de justice, qui se fout des règles les plus élémentaires de la démocratie, qui empêche ILLÉGALEMENT des étudiants munis d’une ordonnance de la cour d’entrer en classe et de suivre leur cours — bref, qui fait preuve d’une mauvaise foi crasse.
Comment pouvez-vous jouer au poker avec un adversaire qui, lui, ne sait que jouer au solitaire ?
LA LOI ET L’ORDRE
Que faire, maintenant ?
D’abord et avant tout, faire respecter la loi. Dans le contexte bordélique actuel, discuter des frais de scolarité serait une vaste perte de temps.
Quand la maison est en feu, tu ne discutes pas de la couleur du divan.
Et puis, ça fait longtemps que les frais de scolarité ne sont plus au cœur du débat. C’est une revendication parmi tant d’autres. Certains militants préparent une manifestation contre la F-1 car c’est « un événement élitiste, sexiste et polluant » !
C’est dire à quel point on a quitté le plancher des vaches. Nous sommes maintenant en plein délire révolutionnaire, et les associations étudiantes ont tourné le dos à la réalité pour plonger tête première dans la tanière du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles.
UN DEGRÉ DE SÉPARATION
Ce sont les manifestants qui doivent célébrer et sabrer la sangria, aujourd’hui.
Non seulement sont-ils perçus comme des demi-dieux par les artistes, qui s’emmerdent dans leur salon et qui rêvent de révolution entre deux demandes de subvention (nous sommes contre le gouvernement, tout contre), mais ils ont eu la peau de la vice-première ministre !
« Nous sommes à une personne du chef, camarades ! Continuons le combat, so-so-solidarité, si nous persistons, Xavier Dolan va revenir de toute urgence de Cannes pour tourner un documentaire sur le printemps érable ! »
Bref, on n’est pas sorti du bois… | |
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 14:33 | |
| Ça va fesser dans pas long, l'anti-émeute va bientôt charger.
Je vous tien au courant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 14:39 | |
| Whaaarrrfff!
Toujours aussi kamique notre Zed!
Martineau? Pourquoi pas Duhaime pendant que tu y es?
Tu sais quoi? Des fois tu me rappelles ceux qui composent ce que Marx appelait le Lumpenproletariat...
|
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:04 | |
| SAINTE-THÉRÈSE – Les 53 étudiants du Collège Lionel-Groux qui ont obtenu une injonction tentaient de nouveau de reprendre le chemin de leur classe, mardi matin, alors que les « carrés rouges », épaulés par les profs contre la hausse, se tenaient prêts à leur barrer le passage. Peu après 8 h, les enseignements ont formé une chaine humaine pour empêcher les policiers de passer. Derrière eux, des étudiants arborant le carré rouge étaient massés devant les portes pour empêcher les gens d’entrer. Peu de temps après, les policiers ont avisé les manifestants qu’ils n’hésiteraient pas à employer la force nécessaire pour les déloger. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec était également déployé sur les lieux. De nombreux agents de sécurité étaient également sur les lieux pour assurer la sécurité. Les manifestants, dont certains étaient masqués, étaient arrivés aux alentours de 7 h. Munis de grillages métalliques, ils ont également barricadé l'entrée principale du collège. Un autobus rempli de manifestants opposés à la hausse des frais de scolarité a été intercepté sur l’autoroute 15, à Laval. Ceux-ci allaient prêter main-forte aux « carrés rouges » du Collège Lionel-Groulx, mais ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre. La direction, qui a porté plainte lundi auprès de la police pour tenter de débloquer la situation, a tenté de discuter avec les manifestants, sans succès. Ceux-ci ont scandé des slogans, refusant de débloquer l'entrée. «La direction de l'établissement tente de faire entrer les étudiants sous le coup de l'injonction du 11 mai, pour que le collège ne soit pas en outrage au tribunal», a expliqué le porte-parole de l'établissement, Yves Marcotte. Il a précisé que la deuxième injonction demandée par près de 300 étudiants ne serait effective que le 18 mai, soit vendredi. La direction a également déploré que le gouvernement Charest laisse les directeurs généraux des cégeps se débrouiller avec le problème étudiant et les injonctions. Elle a rappelé que les étudiants devront plus tard travailler en équipe et que la situation actuelle ne crée pas un contexte favorable à l’éducation. Les « carrés verts » tenus à l'écart Pendant ce temps, les étudiants qui souhaitent reprendre leurs cours se sont réunis dans un centre communautaire. La veille, un barrage de policiers avait été érigé entre les deux clans pour les maintenir à distance et ainsi éviter tout affrontement. Les policiers étaient prêts à intervenir, mais l'opération n'avait pas eu lieu. Exaspérés, les « carrés verts » avaient quitté d'eux-mêmes les abords du collège. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:13 | |
|
Dumont, t'as pensé à le consulter?
Et Legault le caquetant?
Pourquoi pas l'armée, tiens, pendant que tu y es?
J'espère vraiment que Charest aura la générosité de partager son Olivier avec toi, vous êtes de belles âmes-soeurs avec un sens de l'humour si fini!
|
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:15 | |
| David, au lieu de me trouver komike, vois tu se qui ce passe en ce moment au Collège Lionel-Groux?
| |
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:21 | |
| Tu penses que je suis d'accord avec John Charette?
Tu penses que je suis pour taper sur les étudiants?
Tu penses que je suis pour une hausse de 82% des frais de scolarité?
J'ai des neveux et des nièces au college et a l'université.
C'est quand même pas ma faute si les leaders étudiants et le gouvernement n'arrivent pas a un moratoire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:24 | |
| T'as kamike, c'est inné chez toi!
Demande à Martineau qui est responsable de ce fatras.
C"est ce que font les lemmings...
Tu sais qui sont les lemmings? Les suiveux de Martineau.
|
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:25 | |
| Après la démission de Line Beauchamps, je te pari 100$ que Charette va déclarer les mesures de guerre.
Regarde ben ça. | |
| | | Zed
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/5/2012, 15:28 | |
| Va au 98,5
Les leaders étudiants sont en entrevu avec Paul Arcand | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUEBEC Actualités | |
| |
| | | | QUEBEC Actualités | |
|