Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 13:25
Charly a écrit:
En colère, les étudiants canadiens se dénudent
En colère ou en chaleur ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 14:16
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
En colère, les étudiants canadiens se dénudent
En colère ou en chaleur ?
ils (elles) sont toustes aussi moches,là-bas ? que des boudins !!!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 14:32
452 -
Le tintamarre de casseroles qui noie de décibels dévastateurs les rues de Montréal a eu un effet inattendu sur l'ouïe très sensible à certaines fréquences sonores des chiens de la police anti-émeute qui finissent par être sourds à la voix de leur maître.
Des gens faisant du mauvais esprit disent que les chiens policiers montréalais finissent eux aussi par s'opposer d'instinct aux salopards qui malmènent les droits et libertés fondamentaux.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 14:50
Fred Pellerin décline l'invitation de l'Ordre national du Québec
Dans une lettre, Fred Pellerin s'est dit fier d'avoir été choisi comme chevalier de l'Ordre national du Québec, mais mal à l'aise d'accepter cet honneur en temps de crise sociale.
Québec) Le conteur Fred Pellerin, que le premier ministre Jean Charest devait faire chevalier de l'Ordre national du Québec, jeudi, a décliné l'invitation. L'ambassadeur de Saint-Élie-de-Caxton, dans une lettre qui reflète toute la candeur et la poésie qu'on lui connaît, explique sa grande fierté d'avoir été choisi, mais aussi le profond malaise qui l'a empêché d'assister à la cérémonie.
Spoiler:
«J'ai été touché. Et on est dans le peu-dire. J'ai été viré à l'envers de fierté. [...] J'en suis flatté, dans le sens du poil debout sur les bras. [...] On allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple», écrit M. Pellerin dans sa lettre.
«Mais il se trouve que ce peuple, poursuit-il, à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l'Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d'ampleur. Je m'en voudrais de célébrer et de trinquer à l'honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base.»
Fred Pellerin a appris, sur le site Web de l'Ordre, qu'il avait été admis comme chevalier pour son «humanisme» et son «authenticité». Ainsi, écrit-il, «manquer à ces convictions, pour l'urgence de la médaille, serait pour moi déjà un faux-pas dans ma neuve chevalerie. Mon coeur suit mon peuple, et ce peuple n'a pas le coeur à la fête.» Il conclut sa lettre en remerciant l'Ordre pour sa «comprenure».
Selon son agente, Micheline Sarrazin, Fred Pellerin ne veut surtout pas «faire de vagues» avec cette histoire. «C'est un geste très personnel, ce n'est pas une protestation, pas une revendication», pas un geste partisan ni politique, juste un «inconfort». L'Ordre national a répondu à l'artiste qu'il pourra être décoré l'an prochain.
Le chef d'orchestre Jacques Lacombe et la chanteuse Isabelle Boulay ont aussi laissé leur chaise vide, jeudi. Le premier a annoncé la nouvelle de sa nomination sur son site Web, mais n'était pas joignable, jeudi en fin d'après-midi. La seconde n'a simplement pas pu se rendre à Québec en raison d'un spectacle à Brossard, a expliqué son agente au Soleil.
Pierre-Olivier Fortin Le Soleil
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 18:28
Dernière édition par Pétard le 8/6/2012, 18:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 8/6/2012, 18:32
2012 » odyssée
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 9/6/2012, 19:01
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 9/6/2012, 19:19
Ouais, c'est comme l'album de Métallica (And justice for all) ça sonne genre comme, injustice pour tous.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 00:39
La réplique des boudins à la grenouille de bénitier en CPE qui se suce le majeur, on sait pourquoi!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 06:22
Ça aussi ça mouille les yeux.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 16:09
Bookmark and Share
Avez-vous vu le film Carnage, de Roman Polanski ? Ou la pièce originale (Le Dieu du carnage), de Yasmina Reza, qui a été présentée au TNM avec Guy Nadon et Anne-Marie Cadieux ?
Ça me fait penser à ce qui se passe actuellement au Québec.
SOUS LA CULTURE, LA RAGE
Deux couples de parents se rencontrent pour régler un différend entre leurs enfants. L’un a frappé l’autre, et les parents de la victime demandent des excuses.
Au début, tout se passe bien. Ce sont des gens instruits, qui aiment la peinture et la littérature, et la conversation est polie, courtoise, amicale.
On boit du bon vin entre gens de bonne compagnie, dans un appartement cossu rempli de monographies d’artistes.
Mais après un certain temps, tout dérape, le ton monte, une des mères vomit sur la table à café et les hommes en viennent presque aux coups.
Message : on a beau vivre dans le confort, aimer la culture et défendre des valeurs humanistes (l’un des personnages milite contre la misère en Afrique), il suffit de gratter la mince couche de vernis qui recouvre notre personne et donne du lustre à nos rapports sociaux pour que notre nature sauvage remonte à la surface.
LE CULTE DE L’INDÉCENCE
C’est ce qui arrive au Québec.
Au début de la « crise », le ton était poli. Mais nous sommes rapidement passés au vomissement, à l’invective.
Aujourd’hui, la menace et les insultes ont pris le dessus sur les échanges d’idées. C’est à qui va cracher la plus grosse injure. L’autre jour, devant chez moi, un garçon de 13 ans, Max, m’a crié d’un bord à l’autre de la rue : « Vas chier, Martineau ! »
Pour lui, c’était tout à fait normal. Comme si la crise actuelle donnait tous les droits, comme si les règles élémentaires de la décence et du savoir-vivre ne tenaient plus…
En le regardant, je me suis demandé : « Qui sont ses parents ? Quels exemples lui donnent-ils ? »
Et s’il crie des injures à son âge, que va-t-il faire quand il aura 18 ans ? Lancer des bombes fumigènes dans le métro, envoyer des colis suspects à la volée ?
L’IMPALPABLE
Comme l’écrit Bernard-Henri Lévy dans La Pureté dangereuse : « Rien n’est plus fragile qu’un lien social. C’est la chose la plus énigmatique, la plus impalpable qui soit, et aussi la plus précaire.
« C’est comme ces grâces qui ne s’expliquent qu’une fois qu’elles vous ont quitté — ces charmes que l’on ne mesure qu’une fois qu’ils sont rompus. »
Ce qui fait la grandeur d’une société, dit Lévy dans son essai, est sa capacité à accepter la différence, la pluralité, la diversité.
Pas seulement des cultures et des races, mais aussi des idées. Pouvoir discuter dans le respect. Prendre plaisir à débattre. Aimer l’échange, le dialogue.
Ce sont ces valeurs qui sont garantes du lien social, qui le tiennent en vie, qui le nourrissent.
Enlevez ça, et vous sombrez dans la barbarie.
LA CHUTE
Ce qui arrive au Québec depuis trois mois m’inquiète terriblement. Où est notre gentillesse légendaire, notre bonhommie, notre bienveillance ?
Nous nous aventurons sur un terrain très glissant. Prenons garde, car une fois tombés, qui sait où cette dégringolade nous mènera…
Richard Martineau
Journal de Montréal, Publié le: samedi 09 juin 2012
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 16:27
les gamins si on ne les dresse pas ça ne respecte rien. en thailande c'est pareil. l'autre jour j'ai été dans une école. il y a un gamin qui s'est pris des coups de trique. ça l'a calmé.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 16:28
Pendant que nos philharmonies de casseroles en ré mineur (pour ne pas dire en ré minable) tintamarraient dans les rues pour une question de cennes, les résultats alarmants d’une étude de l’Office québécois de la langue française sont passés presque inaperçus.
Si nos jeunes étaient vraiment politisés, leurs attaques contre leurs « ennemis » Jean Charest, Michèle Courchesne et auparavant Line Beauchamp seraient plus idéologiques et moins personnelles.
Je fais partie de ceux qui ont rigolé en entendant le slogan « Il ne faut pas mettre le Charest devant les bœufs », mais je me désole de voir qu’on est loin de McGill français, une manifestation qui, en 1969, réclamait plus de places à l’université en français, ce qui a conduit à la création de l’UQAM. La question du français a pris le bord. Maintenant, le tumulte estudiantin et enfantin des casseroles enterre de son bruit la nouvelle désolante du recul du français… Avant, les manifestations contribuaient à renforcer le statut de notre langue; maintenant, elles font totalement fi de cette question. Il n’y a que les vieux séniles dans mon genre pour encore se soucier du français.
Chemin de Damas
Ça ne va surprendre personne (sauf les marquises pour qui tout va toujours très bien), mais le français recule dans l’affichage et comme langue de service dans les commerces, nous apprend l’OQLF. Quel incroyable « chemin de Damas » pour cet organisme qui, sous le règne de Jean Charest, soutenait contre toute évidence que le français « progressait » constamment depuis la Révolution tranquille ! Non seulement le PLQ n’a pas intérêt à froisser les minorités anglophones ou anglophiles qui votent pour lui de façon presque monolithique et qui forment son socle électoral, mais il n’a pas intérêt à raviver la colère linguistique des Québécois, qui seraient alors portés à voter pour le Parti québécois.
Dans le grand Montréal, le nombre de plaintes reçues a beau augmenter, rien ne change. Mme Christine Saint-Pierre n’a rien trouvé de mieux à dire que ceci : les Québécois doivent se réveiller. Mais comment réveiller des morts-vivants quand près de la moitié d’entre nous passe à l’anglais parce qu’on se prétend plus cultivé et supérieur que le blanc-bec qui ne nous respecte pas tout en nous arrachant de l’argent pour la camelote qu’il veut nous vendre. Si les Québécois ne tiennent pas à leur identité, on ne pourra pas constamment rejeter sur autrui la faute de leur aplaventrisme, c’est vrai.
Les pouvoirs complices de l’anglicisation
Montréal, ville qui se veut nord-américaine avec une touch of difference, la fameuse fun city de Gilbert Rozon, ne fait rien pour affirmer son caractère essentiellement français. Oui, nous sommes en Amérique du Nord, mais nous ne sommes pas à Pittsburgh ou à Cincinnati. Il faudra que le signal vienne d’en haut, notamment de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Force est cependant d’admettre que ces deux paliers de gouvernement sont à l’enseigne de la complicité avec l’anglicisation.
Qu’attend Montréal pour corriger les anachronismes de sa toponymie ? Ne lui serait-il pas facile de franciser les noms communs de rues comme University ou McGill College. Et à l’Office, que dirige Mme Louise Marchand, on attend toujours le résultat des vastes enquêtes qui devaient imposer à tout le moins un descriptif français aux Costco Wholesale, au Canadian Tire, Home Dépôt et compagnie.
Mais le PLQ n’a pas intérêt à s’avancer dans ce combat pourtant essentiel pour l’avenir du Québec. Gérald Tremblay a aussi besoin du vote des Montréalais qui n’aiment pas le français. Et les étudiants ? Ils ont d’autres chats à fouetter, avec leurs pancartes joualisantes.
Gilles Proulx
Journal de Montréal, Publié le: jeudi 07 juin 2012
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 16:31
Eric a écrit:
les gamins si on ne les dresse pas ça ne respecte rien. en thailande c'est pareil. l'autre jour j'ai été dans une école. il y a un gamin qui s'est pris des coups de trique. ça l'a calmé.
Le mieux est d'utiliser le marteau, ça fait plus ouvrier spécialisé, et là les psy en tout genre comprennent mieux.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 16:41
On savait bien qu’on en arriverait là un jour : hier soir, il y avait cinq fois plus de policiers que de manifestants aux abords de la rue Crescent...
Vous souvenez-vous du temps où, pour partir en voyage, il suffisait de se pointer à l’aéroport, produire son billet et prendre l’avion ?
Aujourd’hui, une grand-mère doit se déchausser avant d’être admise à bord du vol pour Val-d’Or. Une mère de famille doit prouver que le lait de son poupon n’est pas un explosif ou que ce iPod-là n’est pas un détonateur.
Al-Qaida n’a pas que semé la mort et la destruction, le 11 septembre 2001, il a aussi gâché nos vies pour l’avenir prévisible en laissant planer un doute, vague, indéfini, qu’il pourrait récidiver et détourner un autre avion, quelque part, un jour, et...
Résultat ? Des siècles perdus en vaine attente chaque année, des milliards de dollars en frais de sécurité généralement inutiles et toujours, partout, la vague crainte d’une catastrophe.
UN ÉTAT POLICIER
En sommes-nous rendus là ici, aujourd’hui ? Plus moyen d’aller boire une bière rue Crescent un week-end de Grand Prix sans devoir montrer patte blanche à des rangées de flics équipés pour une guerre nucléaire, de prendre le métro sans se frotter à des détachements du Service de police de la ville de Montréal armés et aux aguets ?
Pourra-t-on un jour tenir une assemblée politique, une fête, un concert, un festival, un événement d’envergure à Montréal sans déclencher l’état de siège et un déploiement de forces armées digne d’un état policier ?
J’ai peur que non.
C’est la dynamique même du jeu des probabilités que les forces de l’ordre, chargées d’assurer la sécurité contre une menace imprécise, doivent être prêtes en tout temps aux pires éventualités
On a compris ça, le 21 avril 2008, quand les Canadiens ont éliminé les Bruins. L’émeute a pris. Ce n’était que la première ronde des éliminatoires, et la police n’avait rien vu venir. Ce fut très laid. Qui fut blâmé ? La police.
OÙ SONT LES ÉTUDIANTS ?
Ce n’est pas à la police ni à la Ville ni au gouvernement qu’il faut imputer l’état policier dans lequel nous vivons aujourd’hui, mais à ceux qui font planer des menaces sur la sécurité.
Où sont les leaders étudiants en ce week-end de Grand Prix ? Nulle part. Eux d’habitude pendus à tous les micros sont invisibles et silencieux. Ils ne « contrôlent » pas les éléments perturbateurs, on le sait, ne sont pas « responsables » de leur casse, évidemment, ils n’ont pas le « pouvoir » d’ordonner des gestes de violence − ou d’y mettre fin.
Ils se contenteront d’en récolter les bénéfices stratégiques au moment opportun.
(Ils me font penser aux lutteurs professionnels : le méchant fait semblant d’éborgner le bon, l’arbitre fait semblant de ne rien voir, puis quand l’arbitre fait semblant de s’en apercevoir, le méchant lève les bras... )
POLITIQUE DU PIRE
Le mouvement de contestation, qui se tapit derrière les étudiants, n’a pas intérêt à laisser baisser la pression en attendant la reprise des cours. Le gouvernement non plus, quand on y pense.
Le mouvement de contestation est concentré à Montréal et semble avoir cessé de croître. Dans cette guerre d’usure, le gouvernement calcule que, si la tension se maintient, le ressentiment populaire se portera davantage contre les manifestants.
Cela s’appelle la « politique du pire ». Il faut donc craindre que la situation va empirer cet été avant de pouvoir s’améliorer...
Benoît Aubin
Journal de Montréal, Publié le: samedi 09 juin 2012
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 17:02
Zed a écrit:
Dans cette guerre d’usure, le gouvernement calcule que, si la tension se maintient, le ressentiment populaire se portera davantage contre les manifestants.
Cela s’appelle la « politique du pire ».
Il est amusant ce démagogue de Aubin, tout un texte pour conclure par le contraire de ce que sa maladroite dissertation voulait démontrer. Un autre qui prend ses lecteurs pour des crétins. Un comportement endémique chez les fondamentalistes de la droite.
Un gouvernement corrompu qui applique la «politique du pire» en créant de toutes pièces une crise pour sauver sa peau. Voilà la conclusion qu'il avoue du bout des lèvres.
Pathétique.
Au fait Zed, tant qu'à poursuivre dans la démagogie crasse, pourquoi ne pas poster Lester et te tirer une balle dans le pied?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 17:54
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Dans cette guerre d’usure, le gouvernement calcule que, si la tension se maintient, le ressentiment populaire se portera davantage contre les manifestants.
Cela s’appelle la « politique du pire ».
Il est amusant ce démagogue de Aubin, tout un texte pour conclure par le contraire de ce que sa maladroite dissertation voulait démontrer. Un autre qui prend ses lecteurs pour des crétins. Un comportement endémique chez les fondamentalistes de la droite.
Un gouvernement corrompu qui applique la «politique du pire» en créant de toutes pièces une crise pour sauver sa peau. Voilà la conclusion qu'il avoue du bout des lèvres.
Pathétique.
Au fait Zed, tant qu'à poursuivre dans la démagogie crasse, pourquoi ne pas poster Lester et te tirer une balle dans le pied?
Si exposer les faits est de la démagogie, alors je suis démagogue.
As tu remarqué dans l'histoire que ceux qui font des massacres sont rarement (jamais) ceux qui posent des questions, mais plutôt ceux qui sont con-vaincu des réponses?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 17:58
Normand Lester a un parti pris anti-américain, que je ne tolère pas. Pour le reste, je le trouve pas si pire.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 18:08
Zed a écrit:
Si exposer les faits est de la démagogie, alors je suis démagogue.
As tu remarqué dans l'histoire que ceux qui font des massacres sont rarement (jamais) ceux qui posent des questions, mais plutôt ceux qui sont con-vaincu des réponses?
Ce n'est pas un exposé des faits, ce n'est pas un travail journalistique, c'est un éditorial qui dénie ce qu'il cherchait à démontrer.
Quant à ta seconde remarque, c'est ta version personnelle de charabia? Elle ne veut absolument rien dire.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 18:10
Zed a écrit:
Normand Lester a un parti pris anti-américain, que je ne tolère pas. Pour le reste, je le trouve pas si pire.
Ça m'étonne pas. Il est tout à fait ton genre tant qu'on le lis à l'envers. Tu t'adonnes au yoga?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 18:22
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Normand Lester a un parti pris anti-américain, que je ne tolère pas. Pour le reste, je le trouve pas si pire.
Ça m'étonne pas. Il est tout à fait ton genre tant qu'on le lis à l'envers. Tu t'adonnes au yoga?
Pas trop, j'aime mieux le yogourt
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 18:49
Le salaud, l’idiot, et le larbin
La droite a son défaut. Elle croit avoir le monopole du réel. La gauche a le sien : elle croit avoir le « monopole du cœur ». C’est ce qui amenait l’écrivain Philippe Muray à se moquer de cette dernière en la présentant comme « l’empire du bien ».
Pourquoi cette formule? Parce qu’une certaine gauche (je ne dis pas toute la gauche) ne s’imagine pas la politique comme une lutte entre doctrines également légitimes, mais bien comme une croisade opposant ceux qui aiment l’humanité et ceux qui la dominent.
Soyons honnêtes : le radicalisme politique n’est pas sans vertu. Il force une société à examiner ses fondements. À ne jamais se tenir pour acquise. Il réinjecte de la passion dans la politique.
Mais si un peu de radicalisme fait vivre la démocratie, trop de radicalisme la tue.
Les Figures de l’ennemi
Comprendra-t-on un jour à quel point cette prétention d’un camp à confisquer la référence à l’humanité est politiquement dangereuse? À quel point il est difficile de mener un débat civilisé quand l’homme devant soi est transformé en puant infréquentable?
Cette tentation de s’enfermer dans ses certitudes et de mépriser les institutions qui nous obligent à la modération s’accompagne du règne de l’injure. En fait, il y a trois figures de l’ennemi politique pour l’empire du bien. Examinons-les.
Il y a d’abord le salaud. C’est le riche. L’exploiteur. L’accapareur. Il pille la richesse du monde pour se gaver et se moque des pauvres qui crèvent. Il manque de cœur. Il est indifférent à la misère. Fait-il encore partie de l’humanité?
Il y a ensuite l’idiot. Il peut être de la classe moyenne. Il baigne alors dans un confort minable qui l’aliène. Il peut aussi être pauvre. Il s’agit d’un abruti sous-éduqué. D’un crétin manipulé. On l’imagine obèse, xénophobe, homophobe, sexiste. C’est Monsieur Préjugés en personne.
Il y a enfin le larbin. Il est chroniqueur. C’est un mercenaire intellectuel. On le voit sur la place publique. Il prétend avoir des idées, mais ne fait qu’enrober idéologiquement les intérêts de son maître. Il est payé par le salaud pour entretenir les préjugés de l’idiot. C’est un salopard.
Disons-le, c’était la part sombre du printemps québécois : le retour de la haine sociale et idéologique. Faudra-t-il, à son terme, écrire un dictionnaire des ordures? De tous ceux qui auront exprimé des réserves, voire manifesté un désaccord avoué avec le carré rouge?
Une nouvelle époque
Ainsi catégorisée, la part de la population qui ne prête pas fidélité à l’empire du bien est criminalisée ou diabolisée. Cette haine a trouvé un théâtre privilégié : les médias sociaux. On n’a jamais détesté aussi facilement que sur Facebook. Et lynchée avec autant d’ardeur que sur Twitter.
Nous entrons dans une nouvelle époque. Elle reste à comprendre. Mais nous devinons déjà ses périls. Une époque où le débat démocratique s’avilit à travers le croisement du mépris idéologique, du radicalisme politique et la démocratie sauvage des médias sociaux.
Pourtant, la démocratie n’est pas qu’un régime politique. C’est une manière de traiter ses adversaires, d’atténuer le désaccord par la politesse plutôt que de l’exciter par l’injure. La démocratie est une culture faite pour transformer l’ennemi détesté en adversaire respecté.
Mathieu Bock-Coté
Journal de Montréal, Publié le: mercredi 30 mai 2012
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 18:56
Citation :
Une époque où le débat démocratique s’avilit à travers le croisement du mépris idéologique, du radicalisme politique et la démocratie sauvage des médias sociaux.
Il parle de toi, là. T'as remarqué?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/6/2012, 19:27
Pétard a écrit:
Citation :
Une époque où le débat démocratique s’avilit à travers le croisement du mépris idéologique, du radicalisme politique et la démocratie sauvage des médias sociaux.
Il parle de toi, là. T'as remarqué?
Avoue que c'est un génie ce gars là, il parle comme une lumière tout comme Nathalie Elgrably-Lévy, mes deux préférés.
Sûrement qu'il parle un peu de moi, j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je dis juste qu'une idée a le droit a la place publique.