Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: QUEBEC Actualités 13/5/2009, 07:39
Rappel du premier message :
Auteur
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 30/6/2012, 21:28
C'est un sophisme, un truisme, ou une formule magique ?
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 30/6/2012, 21:37
Biloulou a écrit:
C'est un sophisme, un truisme, ou une formule magique ?
Une joke? Les intégristes de ton école ont depuis longtemps abandonné le sens de l'humour. T'as pas remarqué?
Dans ta pratique, c'est d'une évidence mortelle.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 30/6/2012, 22:38
Toujours pour zombies à éviter expressément trop dur pour les adeptes des Vraies Foies!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 1/7/2012, 17:55
À propos, aujourd'hui c'est le Canada Day, fête du ROC et grands déménagements au Québec!
1er juillet: Pourquoi la fête est-elle si triste ?
Jean-François Lisée, L'Actualité
Pour tout étranger établi au Québec, l’étonnement est annuel. La Fête nationale du Québec, le 24 juin, est un événement majeur.
La Fête du Canada, le premier juillet, est largement ignorée. Comment a-t-on pu en arriver à cette situation, impensable dans toute nation normalement constituée (je pèse mes mots) ?
C’est qu’il y a un vice de conception. trans 1er juillet: Pourquoi la fête est elle si triste ?Le premier juillet 1867, date de fondation du pays, fut un jour chômé et les autorités organisèrent plusieurs manifestations (voir ici)*. Le haut clergé était très favorable à la confédération, se sachant maître des compétences léguées à la nouvelle province, notamment l’éducation, outil de son autoperpétuation.
Les Québécois, alors appelés Canayens – les autres étaient Les Anglais — se sentaient évidemment concernés. Dans l’intense débat du moment, les leaders du projet, dont le conservateur George-Étienne Cartier, avaient même promis de tenir un référendum sur le sujet. Mais ayant testé la méthode au Nouveau-Brunswick, et s’étant fait dire non, ils ont renoncé à tenir parole.
Des élections ont eu lieu d’août à septembre 1867, faisant office d’élection référendaire. Le Parti rouge — dont le PLQ est le lointain héritier — s’opposait à la confédération, préférant que le Québec reste une province autonome dans l’empire britannique — une souveraineté-partenariat avant la lettre.
Cette élection fut une des plus divertissantes de l’histoire politique. D’abord, ce qui était normal à l’époque, le vote n’était pas secret: les électeurs signaient leur nom dans un grand livre ouvert. Seuls les hommes de plus de 21 ans détenant une richesse minimale avaient le droit de vote, ce qui réduisait l’électorat à une fraction du nombre d’adultes.
Ensuite, le clergé a annoncé que voter pour le Parti rouge serait un « péché mortel », qui conduirait, pour l’éternité, aux flammes de l’enfer. Les prédécesseurs de Mgr Ouellet ont averti que les prêtres refuseraient même de donner l’absolution aux fautifs, assurant ainsi leur damnation. (L’historien Marcel Bellavance a montré qu’effectivement, moitié moins d’absolutions furent consenties aux Pâques suivantes qu’aux précédentes.) Par mesure préventive, des curés refusaient aussi l’absolution, en confession, aux ouailles qui avouaient lire les journaux de l’opposition.
Résultat : 40% des électeurs ne se sont pas présentés, refusant de commettre ce péché, réduisant d’autant le bassin électoral. D’autres techniques furent mises en œuvre :
L’escamotage : Pour être candidat, il fallait être présent, au jour et à l’heure dits, pour un « appel nominal » des candidatures. Pourquoi ne pas kidnapper le candidat adverse –on disait escamoter — le temps de la procédure ? Cela est arrivé dans trois comtés, au profit des conservateurs.
L’achat : Ailleurs, le candidat conservateur, parfois avec l’assistance du curé, proposait au candidat libéral une somme d’argent ou une nomination (les nominations devaient être approuvées par le clergé). En échange, le libéral retirait sa candidature au moment de l’appel nominal, ce qui avait pour effet de faire élire sur-le-champ le conservateur. Ce fut le cas dans deux comtés.
Le défranchisage : Les officiers chargés de l’appel nominal, souvent conservateurs, avaient le pouvoir de «défranchiser» une paroisse, c’est-à-dire d’y annuler l’élection, sous divers prétextes. Les quartiers libéraux du comté de L’Islet -la moitié des électeurs- furent ainsi «défranchisés», comme trois paroisses libérales de Kamouraska, donnant dans les deux cas une courte victoire aux conservateurs.
Dans cette élection, la plus frauduleuse de l’histoire du Québec, même au regard des standards de l’époque, 45 % des électeurs (donc une majorité de francophones, car les anglos votaient conservateur) ont quand même bravé les interdits pour voter contre la fédération. L’adhésion du Québec au Canada a donc été décidée par moins de 10 % des adultes, moins de 20 % des hommes adultes. Les Canayens de l’époque savaient et les historiens d’aujourd’hui savent, que s’il s’était agi d’un vote libre, l’électorat aurait très majoritairement refusé l’entrée au Canada.
Ces faits sont évidemment perdus dans la mémoire collective. Mais ils aident à comprendre pourquoi la date du premier juillet 1867 n’a jamais constitué, pour les francophones du Québec, un moment fort. Voilà pourquoi on ne s’est pas transmis, de génération en génération, le goût de célébrer… une fraude.
Et encore…
Certains accusent les « séparatistes » d’avoir voulu nuire au Canada en faisant du premier juillet, la date légale de la fin des baux, plutôt que le premier mai comme c’était le cas auparavant. En fait, le changement fut décidé par le ministre libéral de la justice, Jérôme Choquette, grand pourfendeur de séparatiste en 1971. La raison : ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés dans les déménagements.
*J’ai modifié cette phrase suite à l’information fournie par l’alertinternaute Guillaume Leduc.
* Ce billet a d’abord été publié le 30 juin 2010
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 3/7/2012, 12:38
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 4/7/2012, 19:36
Pour une fois, dieu a entendu!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 20:38
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 20:45
Pour Zed. Était-il seulement né?
Je l'ai connu, lui.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:08
Pour Zed encore mais pas pour Hugo, il aime pas la musique.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:26
mais pas pour Hugo, il aime pas la musique.
Pour 99,9 % des lecteurs de LP, c'est parole d'Évangile, écrite par l'apôtre Edward (Bernays).
Je ne donne pas à la musique la place que tu lui accordes, voilà qui est vrai ; est-ce que ça signifie que je n'aimerais pas la musique ?
Tu es trop manichéen dans tes diagnostics.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:47
.
Dernière édition par Pétard le 5/7/2012, 22:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:48
.
Dernière édition par Pétard le 5/7/2012, 22:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:49
.
Dernière édition par Pétard le 5/7/2012, 22:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:50
HugoLotte a écrit:
Tu es trop manichéen dans tes diagnostics.
Peut-être mais c'est pas ton genre de toutes façons ce qui, en aucun cas, infirme mon diagnostic.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 21:51
Dur dur, hein ? Mais bravo, tu y es arrivé !
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 22:14
Qu'est-ce qui n'est pas mon " genre " ?
La musique ?
En tout cas, je ne joue d'aucun instrument, on peut donc dire que la musique ne fait pas partie de ma sphère de création.
Combien de gens AIMENT la musique sans savoir en jouer ?
Tu avais tort d'écrire que je n'aimais pas la musique, c'était gratuit, proprement expéditif. On lit ici Pétard s'insurgeant contre cette pratique de manipulation de l'opinion publique.
Chose certaine, ton diagnostic n'est pas confirmé. (Il n'a pas été baptisé !)
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 22:21
HugoLotte a écrit:
Chose certaine, ton diagnostic n'est pas confirmé. (Il n'a pas été baptisé
Je sais pas c'est quoi le problême!
Ça fait bobo?
C'était pas l'intention, à peine un «pun» amical..
Sacrament, on deale ado dans le coin, c'est consternant!
Dernière édition par Pétard le 5/7/2012, 22:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 22:25
Biloulou a écrit:
Dur dur, hein ? Mais bravo, tu y es arrivé !
Ben oui, quand t'es crétin incapable de lire t'es crétin incapable de lire pour la vie.
Imagine, et ça veut écrire!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 23:06
La vérité choque, semble-t-il!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 5/7/2012, 23:43
Puisqu'on est en mode ado inassumé, voilà un amour impossible que je partage avec Richard Desjardins. Zed comprendra, lui.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 6/7/2012, 00:02
Tant qu'à faire...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 6/7/2012, 00:15
[quote="Pétard"]Pour Zed encore mais pas pour Hugo, il aime pas la musique.
Merci David.
La zizique a une âme, et c'est ce qui m'interpelle bien avant son coté historique.
J'aime une toune pour sa qualité mélodique, pour les accords quelle fait vibrer dans ce que j'ai de plus ordinaire.
C'est comme voir des anges, présumer du meilleur.
La droiture frappe les cordes harmonieuses de la vérité, et la mélodie vibre dans tout le cosmos, allant jusqu’à reconnaître l’Infini.
Oui j'aime la musique
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 6/7/2012, 00:24
Ce sera toujours que parce que tu sais recevoir même si parfois c'est pas évident c'est quoi l'envoi.
Il y en a d'autres qui dorment au gaz de shitte et qui croient qu'Eddie Van Halen torture des chats... Clapton itou.
Les nerfs de chats, c'est dans les cordes des Stradivarius qu'on les retrouve, pas dans les cordes des Gibson Les Paul ou des Fender Strats...
Tu peux vérifier avec Quantat. Il sait, lui.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 6/7/2012, 00:42
Plutôt pertinent, même pour mon/mes compatriote(s) endormi(s) au gaz de shitte!
Le «Canada Day» à Montréal: entre la parade du père Noël et celle de la fierté gaie
Pour les Québécois, le premier juillet a toujours été la journée du déménagement avant d’être la Journée du Canada. Selon l’agence QMI, il y avait beaucoup plus de personnes qui déménageaient dimanche (80 000) que de participants aux festivités du Canada Day à Montréal. La fête nationale des Québécois, c’est le 24 Juin.
Spoiler:
Le défilé de Montréal était pathétique. Entre la parade du père Noël et celle de la fierté gaie. Depuis Trudeau, le gouvernement fédéral a eu beau essayer de créer un sentiment d’appartenance canadienne autour du Canada Day, ça n’a marché, au Québec, qu’avec les Anglos-ethniques et les immigrants nouvellement arrivés. Le West Island jusqu’à la rue Saint-Laurent a fêté son Canada.
Ce qui m’a frappé, c’est que les Anglos de souche paraissaient mêmes minoritaires parmi les anglophones. Le Canada Day montréalais avait vraiment les allures d’une manifestation ethnique, une espèce de Carifête avec des moyens financiers plus importants. Je regardais ça et je me disais que les Anglo-Québécois sont en train de disparaître. Je me demande s’ils ne sont pas déjà minoritaires parmi ceux qui parlent anglais au Québec.
Écoutez la radio ou la télévision anglaise à Montréal. Allez dans un hôpital, une école ou un cégep anglophone. Vous allez constater qu’une partie importante du personnel est constituée de francophones. C’est comme si les Anglo-Québécois de souche n’étaient plus assez nombreux pour faire fonctionner leurs institutions sociales et culturelles et que les nouveaux arrivants anglophones n’étaient pas encore prêts pour assumer certaines activités. À tous les niveaux de la communauté anglophone au Québec actuellement, ce sont des francophones qui assurent le fonctionnement des institutions. Je serais curieux de savoir combien il reste d’Anglos de souche parmi les quelque 18 % de Québécois qui se déclarent de langue anglaise.
En ce premier juillet, comme c’est leur habitude, les journalistes et les analystes politiques du Canada anglais se sont questionnés sur l’ambigüité des Québécois qui se comportent comme si le Canada n’existait pas ou qu’ils n’en faisaient pas partie.
Non seulement il n’y a aucun engouement chez plus de 80 % des Québécois pour le patriotisme Canadian, mais les «gens du pays» se désolidarisent complètement du retour du Canada à ses racines British et du culte de la personnalité que Harper est en train de développer autour d’Élizabeth II. «Merde à la reine d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre» est une rengaine familière ici depuis la Nouvelle-France.
La très grande majorité des Québécois n’a aucun attachement sentimental ou autre au Canada. Mais ça ne veut pas dire qu’ils favorisent l’indépendance. L’année dernière, ils ont détruit à jamais le Bloc Québécois qui représentait cette option à Ottawa, sans trop savoir pourquoi, à part le fait que Jack Layton était sympathique.
Pourtant, la possibilité d’un retour au pouvoir du PQ préoccupe Harper. Il est venu récemment au Québec demander à Brian Mulroney et à Jean Charest ce qu’il pourrait faire pour empêcher Pauline Marois de devenir premier ministre? Je le plains s’il n’a personne de mieux à qui demander conseil.
Si les élites anglo-canadiennes redoutent un retour du PQ au gouvernement, ce n’est pas le cas de la population canadienne-anglaise en général. Un sondage récent indique que la séparation du Québec laisse totalement indifférents près de la moitié des répondants. «Vous voulez partir, nous disent les Canadiens anglais, ben crissez donc le camp! On sait que vous êtres trop lâche, trop vieux et plus assez nombreux pour le faire.»
Rares sont ceux dans le ROC qui croient que l’avenir du Canada va de nouveau se jouer lors des prochaines élections au Québec. On estime généralement que les libéraux, soutenus massivement par les Anglos-ethniques, vont réussir à se maintenir au pouvoir face au vote francophone divisé. On se félicite d’ailleurs que la fronde estudiantine, en accentuant ces divisions, favorise la réélection de Charest.
La génération montante des Québécois semble, en effet, plus préoccupée par le fric que par la quête d’un pays comme le démontre la mobilisation d’une partie significative de la jeunesse bourgeoise pour éviter des hausses de frais de scolarité. Je serais agréablement surpris si le dixième seulement de ceux qui sont descendus dans la rue pour une poignée de dollars était disposé à entreprendre des actions collectives pour réaliser la souveraineté.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/7/2012, 13:32
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/7/2012, 23:26
Avant que Zed en serve une de Martineau ou d'un autre drettiste intégriste: