Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
|
+11Zed GIBET quantat Charly EddieCochran Lawrence andre emma Biloulou Ungern OmbreBlanche 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/2/2010, 19:52 | |
| Rappel du premier message :Une ville toute en contraste
|
| Barrio alto Photo Magali MAGERE
Agrandir | | Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin. Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (15 ème et 16 ème siècle). L’architecture de la ville remémore très bien cette période faste pour les Lisboètes. En témoignent la Tour de Belém ou le monastère des Hiéronymites. Par ailleurs, bien que coincée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. Rien à voir avec l’époque où la capitale lusitanienne était sous le joug du dictateur Salazar. La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.
|
| Quartier de Baixa Photo Nicole ZUBER
Agrandir | |
Ceux qui s’imaginent encore Lisbonne, avec ses maisons blanches accrochées aux collines, seront surpris. Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre. Des bâtiments modernes ont également été élevés. Toutefois, l’organisation de Lisbonne par quartier a permis de conserver une certaine diversité communautaire. Que vous soyez dans l’Alfama, la Baixa ou le Bairo Alto, vous ressentirez une ambiance de village, certes différente, mais tout aussi captivante. Et, dans tout les cas, vous serez subjugué par la chaleur humaine que possèdent les Lisboètes. Lisbonne, ce sont aussi les azulejos, ces fameuses faïences qui colorent la ville, ou encore le fado, chant traditionnel du Portugal, qui animent les soirées des Lisboètes, et enfin l’ art manuélin. Bref, vous ne devriez pas rester indifférents à tous les charmes qui émanent de Lisbonne. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 17:03 | |
| - Biloulou a écrit:
- (...laissés par les invasions arabes ? Tu joues dans la cour d'Ungern, maintenant ?)
Ah bon, tes ancetres construisaient en dur ? Pardon, je ne savais pas. Mab -desfois j'ai honte, mais le plus souvent, non- |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 17:13 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Biloulou a écrit:
- (...laissés par les invasions arabes ? Tu joues dans la cour d'Ungern, maintenant ?)
Ah bon, tes ancetres construisaient en dur ? Pardon, je ne savais pas. Mab -desfois j'ai honte, mais le plus souvent, non-
Non, non, ils n'étaient pas luso-maçons, ils donnaient du travail aux indigènes venus d'ailleurs. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 17:14 | |
- Biloulou a écrit:
- Oui, et sans coupures en hiver ou aux heures de pointe.
Mais ça viendra avec le progrès... Mais tu ne trouves pas moche de faire pedaler tous les jeunes portugais pour que les riches et vieux se laissent prendre en photo dans les decors carton pâte laissés par l'invasion arabe ?
Mab -et oui et oui... je peux toujours faire pire, c'est une forme de progres...- Ah ? Ils ont AUSSI des vélos ?? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 17:38 | |
| Oui nous aussi on a des segway (c'est un bel echec commercial d'ailleurs, sans doute en raison de la mauvaise communication - agressive- des concepteurs et revendeurs)... mais de toute façon c'est un fake : on voit bien derrière , c'est écrit THE PHONE HOUSE (à mon avis ça doit être en GB) | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 17:57 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 19:20 | |
| - Biloulou a écrit:
- Non, les vélos ont été relégués au passé par l'évolution. On utilise maintenant des segway...
Oui et puis vous avez fait de sacré progrés culturels aussi : il y a marqué "police" dessus, parce qu'au Portugal, maintenant, meme la police sait lire. Ca lui permet de retrouver ses montures sans se tromper. Anonyme -parce que desfois, je vais trop loin- |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 6/2/2012, 19:35 | |
- -parce que desfois, je vais trop loin-
Faudrait d'abord que tu apprennes à conduire. Tais-toi, une minute après cette photo, j'avais déjà rangé mon appareil photo, j'ai assisté à une scène digne de toi : le flic de droite a voulu faire le malin et a tenté d'entrer dans la boutique "Phone House" en restant sur l'engin. Allors il s'est approché à petite vitesse de l'entrée, juste avant de franchir le seuil a accéléré pour prendre de l'élan et, juste en touchant le seuil à fait un petit saut pour soulager la machine et l'aider à franchir l'obstacle. Hélas, il avait oublié que le segway est dressé de telle sorte que, dès qu'il détecte qu'il n'a plus de poids sur lui... il cale net. Et le gardien de la paix est entré en vol plané dans la boutique comme un jockey en perdition ! (S'il voulait épater sa petite amie vendeuse au magasin, c'était loupé...) | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 02:10 | |
| C'est vrai que la police fait du cirque et du spectacle de rue au Portugal? Moi je me suis contenté des vélos en Hollande...mais là ce sont les piétons qui font du cirque et du spectacle pour les éviter! GIBET | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 08:00 | |
| | |
| | | Biloulou
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 09:02 | |
| - Charly a écrit:
- Les vaccins,c'est pour ne pas choper un virus là-bas , ou pour ne
pas infecter les autochtones ? C'est parce qu'on ne trouve que les premiers secours, dans les hopitaux de brousse. Mab |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 09:05 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 09:38 | |
- Charly a écrit:
- Les vaccins,c'est pour ne pas choper un virus là-bas , ou pour ne
pas infecter les autochtones ?
C'est parce qu'on ne trouve que les premiers secours, dans les hopitaux de brousse. Mab
Tout à fait. Avec notre sens proverbial de l'hospitalité on laisse les grandes cliniques aux ukrainiens, polonais, roumains, brésiliens, angolais (et autres africains) qui voient dans le Portugal leur terre promise. Si les ONG françaises pouvaient venir donner un petit coup de main... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 17:45 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 18:48 | |
| | |
| | | Biloulou
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/2/2012, 20:24 | |
| | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/2/2012, 12:46 | |
| J'ai montré les photos de Lisbonne à Madame Quantat (qui est resté très sceptique sur l'existence de téléphones et de voitures au Portugal elle aussi) et nous sommes sérieusement en train d'envisager d'y passer deux semaines l'été prochain... Nous nous disions qu'une semaine à Lisbonne et une autre semaine "ailleurs"ce serait très bien ... Dis moi Biloulou: quel "ailleurs" tu nous conseillerais (sachant que nous avons deux horribles flamands pour enfants ) ? (ma petite femme aime beaucoup les petits ports (P-O-R- T -s) "typiques"... et les enfants aiment la piscine ) Est-ce que tu aurais des adresses d'hotels ? | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/2/2012, 13:11 | |
| Salut Quantat, si je puis me permettre, je te conseille soit la plage de Lagos ou les superbes plages-falaises de Sagrès...... Biloulou approuvera certainement.... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/2/2012, 14:21 | |
| Merci du conseil Lawrence : je prends note. Si de ton côté tu connais des adresses (hotel en premier lieu mais pas exclusivement...) je suis preneur ! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/2/2012, 16:35 | |
| - quantat a écrit:
- Merci du conseil Lawrence : je prends note.
Si de ton côté tu connais des adresses (hotel en premier lieu mais pas exclusivement...) je suis preneur ! Voici une sélection, tu n'es pas obligé de prendre le 1er, le cap Saint Vincent est unique....... http://www.booking.com/hotel/pt/martinhal-resort.fr.html?label=gog235jc;sid=76460edad2e23ecccd8eb983f70162ec;dcid=1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_le_Navigateur Mais aussi riche en histoire...... | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/2/2012, 18:26 | |
| Sur le Net on conseille cet hôtel :
Hotel Portugal Rua Joao das Regras 4, Lisbonne 1100, Portugal
C'est juste au dessus de la gare et tu entends tous les trains ... C'est donc bien si tu aimes les trains ...
C'est dans un quartier "à putes", et c'est donc bien si t'aimes les putes .... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/2/2012, 11:00 | |
| - Lawrence a écrit:
- quantat a écrit:
- Merci du conseil Lawrence : je prends note.
Si de ton côté tu connais des adresses (hotel en premier lieu mais pas exclusivement...) je suis preneur !
Voici une sélection, tu n'es pas obligé de prendre le 1er, le cap Saint Vincent est unique.......
http://www.booking.com/hotel/pt/martinhal-resort.fr.html?label=gog235jc;sid=76460edad2e23ecccd8eb983f70162ec;dcid=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_le_Navigateur
Mais aussi riche en histoire......
Merci Lawrence !!! Pour l'instant nous sommes décidés pour Lisbonne et nous continuons de recueillir des suggestions d'amis, de collègues et de voisins portugais... on va faire les recoupements ensuite... Bon, va falloir que j'apprenne deux trois mots en portugais, mais je sens que la prononciation va me poser quelques difficultés... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/2/2012, 11:13 | |
| Bonjour Quantat ! Un principe de base, surtout à Lisbonne : attention aux pickpockets. Ca n'a jamais été très sûr de ce côté-là, mais depuis quelques années il y a eu une vague d'émigration du Brésil parmi lesquels de véritables artistes... Un autre point important : les files d'attente aux arrêts de bus font l'objet d'un respect quasi religieux, beaucoup moins aux arrêts de tram. Ceci pour éviter les prises de bec étrangers. Les sites de réservation d'hôtels en ligne c'est très bien pour pouvoir choisir mais, une fois le choix fait, tu économises en général de 5 à 10% en t'adressant directement à l'hôtel. Si tu me laisses quelques jours je te ferai une liste de quelques choses à voir sans pour autant connaître tes centres d'intérêt. Mais attention, mes souvenirs datent d'il y a pas mal d'années... Quand penses-tu y aller ? Combien de personnes ? Seulement Lisbonne ou aussi d'autres lieux ?
Dernière édition par Biloulou le 17/2/2012, 17:40, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
| |
| | | | Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
|