Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
|
+11Zed GIBET quantat Charly EddieCochran Lawrence andre emma Biloulou Ungern OmbreBlanche 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/2/2010, 19:52 | |
| Rappel du premier message :Une ville toute en contraste
|
| Barrio alto Photo Magali MAGERE
Agrandir | | Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin. Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (15 ème et 16 ème siècle). L’architecture de la ville remémore très bien cette période faste pour les Lisboètes. En témoignent la Tour de Belém ou le monastère des Hiéronymites. Par ailleurs, bien que coincée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. Rien à voir avec l’époque où la capitale lusitanienne était sous le joug du dictateur Salazar. La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.
|
| Quartier de Baixa Photo Nicole ZUBER
Agrandir | |
Ceux qui s’imaginent encore Lisbonne, avec ses maisons blanches accrochées aux collines, seront surpris. Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre. Des bâtiments modernes ont également été élevés. Toutefois, l’organisation de Lisbonne par quartier a permis de conserver une certaine diversité communautaire. Que vous soyez dans l’Alfama, la Baixa ou le Bairo Alto, vous ressentirez une ambiance de village, certes différente, mais tout aussi captivante. Et, dans tout les cas, vous serez subjugué par la chaleur humaine que possèdent les Lisboètes. Lisbonne, ce sont aussi les azulejos, ces fameuses faïences qui colorent la ville, ou encore le fado, chant traditionnel du Portugal, qui animent les soirées des Lisboètes, et enfin l’ art manuélin. Bref, vous ne devriez pas rester indifférents à tous les charmes qui émanent de Lisbonne. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/2/2012, 11:13 | |
| Bonjour Quantat ! Un principe de base, surtout à Lisbonne : attention aux pickpockets. Ca n'a jamais été très sûr de ce côté-là, mais depuis quelques années il y a eu une vague d'émigration du Brésil parmi lesquels de véritables artistes... Un autre point important : les files d'attente aux arrêts de bus font l'objet d'un respect quasi religieux, beaucoup moins aux arrêts de tram. Ceci pour éviter les prises de bec étrangers. Les sites de réservation d'hôtels en ligne c'est très bien pour pouvoir choisir mais, une fois le choix fait, tu économises en général de 5 à 10% en t'adressant directement à l'hôtel. Si tu me laisses quelques jours je te ferai une liste de quelques choses à voir sans pour autant connaître tes centres d'intérêt. Mais attention, mes souvenirs datent d'il y a pas mal d'années... Quand penses-tu y aller ? Combien de personnes ? Seulement Lisbonne ou aussi d'autres lieux ?
Dernière édition par Biloulou le 17/2/2012, 17:40, édité 1 fois | |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/2/2012, 12:15 | |
| - Biloulou a écrit:
- Bonjour Quantat !
Un principe de base, surtout à Lisbonne : attention aux pickpockets. Ca n'a jamais été très sûr de ce côté-là, mais depuis quelques années il y a eu une vague d'émigration du Brésil parmi lesquels de véritables artistes...
Les sites de réservation d'hôtels en ligne c'est très bien pour pouvoir choisir mais, une fois le choix fait, tu économises en général de 5 à 10% en t'adressant directement à l'hôtel.
Si tu me laisses quelques jours je te ferai une liste de quelques choses à voir sans pour autant connaître tes centres d'intérêt. Mais attention, mes souvenirs datent d'il y a pas mal d'années...
Quand penses-tu y aller ? Combien de personns ? Seulement Lisbonne ou aussi d'autres lieux ? Moi, j'étais cet été dans un hôtel au poil mais à Lisbonne, c'est très normal ! ... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 19/2/2012, 15:42 | |
| Quantat, c'est encore moi ! Bon, j'ai cherché à te rassembler des informations... mais les plus actuelles et bien documentées ne situent pas dans mes souvenirs mais sur Internet. J'ai fait une petite recherche sur Google ici : http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=28&gs_id=38&xhr=t&q=ce+qu'il+y+a+voir+%C3%A0+Lisbonne&pf=p&sclient=psy-ab&source=hp&pbx=1&oq=ce+qu'il+y+a+voir+%C3%A0+Lisbonne&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=b86b1b8e9c4f77e5&biw=1920&bih=1047 et peut-être pourras-tu consacrer une attention spéciale à ces sites : http://www.lisbonne-ame-secrets.com/accueil-visite-lisbonne.php http://www.routard.com/forum_message/2216308/condense_de_ce_qu_il_faut_faire_et_voir_a_lisbonne.htm http://www.over-blog.com/Lisbonne_ce_quil_faut_absolument_voir_et_ou_se_loger-1095204432-art198730.html http://www.itinerairesbis.com/choix_monde/europe/portugal/villes/lisbonne.htm#place Bien évidemment, je te recommande aussi les lieux dont je parle plus haut, photos à l'appui, notamment "Casa do Alentejo" Rua das Portas de Santo Antão, 58 1150 Lisboa (c’est au centre) Tél : 213 405 140 La carte est variée et changeante mais, si tu trouves "Carne de porco à Alentejana" (du porc et des praires ou quelque chose comme ça), c'esu un délice surprenant. Ils ont la malheureuse habitude de servir leurs préparation généreusement dimensionnées dans des assiettes trop petites, c'est difficle de manger sans saloper la nappe, mais bon, c'est une occasion de réprimander les enfants ça te soulagera... Une recommandation qui vaut pour tous les restaurants : le couvert est toujours payant mais il faut parfois le demander : pain, beurre, pâté de sardines à tartiner, des délicieux petits fromages... Si tu n'y touches pas, on ne te le comptera pas. Par contre on sera surpris si tu ne termines pas le repas avec un dessert... Si tu as le temps et l'envie tu iras à quelques kilomètres de Lisbonne (train direct) à Sintra http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3718-sintra.htm Départ de la Gare do Rossio, en plein centre de Lisbonne Et aussi à Cascais, une des mes destinations-fétiche, (terminus d'une ligne de chemin de fer, facile, facile...), juste après Estoril http://www.passeportmonde.com/destinations/europe/portugal/cascais/ Départ de la Gare do Cais do Sodré, au bord du Tage, d'où partent aussi des bateaux pour l'autre rive. À visiter aussi "Parque das Nações" où eut lieu l'Expo 1998 et le Centre Commercial Vasco da Gama avec ses aménagement, terrasses, vue sur le Tage.... terminus de la ligne de métro Rouge, Gare do Oriente. Au dernier étage du centre commercial tu trouveras la vaste "Cervejaria Sagres" avec, à côté, son excellent restaurant. Et, à l'extérieur, une immense terrasse avec une vue imprenable sur le parc et le Tage. Enfin, ma plus récente découverte en matière de (bons) restaurants à Lisbonne : Casa da Mó (Maison de la meule) Rua da Madalena, 289 ou Rua dos Condes de Monsanto, 1 Désolé de l'imprécison, je pense qu'il s'agit d'une confusion sur l'entrée principale Tél : 218 872 095 Le jeudi à midi ils proposent en buffet à volonté LE plat typique par excellence de Lisbonne, le "Cozido à Portuguesa", un pot-au-feu de légumes, viandes et boudins variés absolument somptueux... mais bon, ce n'est pas hallal... Attention, les boudins sont découpés en rondelles, ils sont là surtout pour donner du goût, plus que comme aliments de résistance. À la carte il faut préférer les plats "nationaux" et éviter la cuisine internationale pour touristes qui auraient mieux fait de rester chez eux : steack au poivre et autres banalités. Le "Bacalhau à Minhota" est une splendeur ! Demande moi ce que tu veux je te répondrai dans la mesure de mon modeste possible...
Dernière édition par Biloulou le 20/2/2012, 13:57, édité 2 fois | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Biloulou
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 19/2/2012, 18:02 | |
| | |
| | | Biloulou
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 19/2/2012, 20:17 | |
| Tu as raison, cette mésaventure est déjà arrivée le 22 avril 1500 à un certain Pedro Álvares Cabral... _________________ Qui ? | |
| | | Biloulou
| | | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 15:14 | |
| - Biloulou a écrit:
- Bonjour Quantat !
Un principe de base, surtout à Lisbonne : attention aux pickpockets. Ca n'a jamais été très sûr de ce côté-là, mais depuis quelques années il y a eu une vague d'émigration du Brésil parmi lesquels de véritables artistes... Un autre point important : les files d'attente aux arrêts de bus font l'objet d'un respect quasi religieux, beaucoup moins aux arrêts de tram. Ceci pour éviter les prises de bec étrangers.
Les sites de réservation d'hôtels en ligne c'est très bien pour pouvoir choisir mais, une fois le choix fait, tu économises en général de 5 à 10% en t'adressant directement à l'hôtel.
Si tu me laisses quelques jours je te ferai une liste de quelques choses à voir sans pour autant connaître tes centres d'intérêt. Mais attention, mes souvenirs datent d'il y a pas mal d'années...
Quand penses-tu y aller ? Combien de personnes ? Seulement Lisbonne ou aussi d'autres lieux ? Les pick pockets j'ai l'habitude... Les files d'attente à respecter aussi... pas de problème... Nous partirions en août (mais nous ne savons pas encore quand précisément) : une semaine à Lisbonne et une semaine ... à déterminer grace aux conseils qu'entre autres tu pourras nous donner à la suite de Lawrence. Deux adultes et deux enfants (6 et 10 ans) POur mes centres d'intérêt..;e t bien je crois que Lisbonne va réjouir mon goût pour les monuments, les parcs et autres lieux de visites... Et nous aimerions ensuite passer une semaine plus relax, en bord de mer, avec une piscine pour les deux petits flamands que nous avons engendré (enfin , j'espère que les flamands sont acceptés au Portugal ?). Lawrence a fait ci dessus une suggestion que nous prenons au sérieux (nous consultons également les membres de la diaspora portugaise, très influente chez nous ) | |
| | | Biloulou
| | | | quantat
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 15:20 | |
| - Biloulou a écrit:
- Oui oui... mais regarde aussi la page (6) précédente !
Oui, c'est fait et je te remercie : je vais prendre tranquillement le temps de regarder tout ça avec madame Quantat ! | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 15:34 | |
| En allant au Castelo de São Jorge tu devras t'attarder un peu (c'est tout près) sur une des collines (Alfama) du château, à un belvédère, le Miradouro (point de vue) de Santa Luzia. Par beau temps la vue sur Lisbonne et le Tage est imprenable, mais essaie quand même. Il y a en contrebas du belvèdére un parking souterrain et un nouveau restaurant que je ne connais pas, mais la vue sur Lisbonne qu'on doit avoir de là en mangeant fait que la prochaine fois j'irais certainement l'explorer. | |
| | | Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 21:03 | |
| Et les trams à crémaillères sont "géniaux" ... C'est vrai que ça fait un peu "gosse" ,mais c'est "génial" ...
Et les petits troquets où on peut prendre un verre d'alcool de cerise ,c'est génial aussi ... | |
| | | Biloulou
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 21:18 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 21:20 | |
| Au moment de te remplir ton godet, fuse la question classique : "Com elas ou sem elas ?" (Avec elles ou sans elles?) Il demande au fait s'il doit laisser tomber quelques griottes dans le verre ou pas. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 21:21 | |
| Tout à fait ... Je suis un peu épicurien moi aussi ... | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 20/2/2012, 21:24 | |
| Explique; ce genre de trucs,c'est pas mon fort ... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 11/3/2012, 18:31 | |
|
Un autre regard sur Lisbonne...
Dernière édition par Biloulou le 21/7/2014, 12:26, édité 2 fois | |
| | | Zed
| | | | Zed
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
| |
| | | | Que faire, que voir à Lisbonne ? | |
|