Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Connaissez-vous ... Lille ? 4/2/2012, 23:34
Rappel du premier message :
> Lille ... aujourd'hui capitale de la région Nord-Pas-de-Calais, hier capitale des Flandres, constitue, avec Roubaix et Tourcoing, ce que les responsables de l'aménagement du territoire appellent une "métropole d'équilibre" destinée à compenser l'attraction qu'exercent sur la province Paris et sa région.
Lille forme avec ses voisines un tissu urbain à peu près continu où se mêlent, étroitement imbriqués, usines, quartiers ouvriers et grands ensembles. Dans le centre, la vieille ville, avec ses maisons XVIIe et XVIIIe siècles, a conservé une certaine unité architecturale. C'est sous le Second Empire que fut entrepris l'effort d'urbanisation lié au développement industriel. Fort endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, des quartiers furent ainsi reconstruits, tels les grands ensembles qui encadrent le beffroi du nouvel hôtel de ville.
La place aux Oignons, au coeur de la vieille ville :
L'ancienne Bourse, construite par Julien Destrée, maître-d'oeuvre de la ville, en 1652. Elle servit par ailleurs de modèle imposé à l'échevinage aux façades bourgeoises :
La Porte de Paris, de l'architecte Simon Vollant, au centre d'une place circulaire qui porte d'ailleurs son nom.
La Porte de Roubaix est, quant à elle, insérée dans les remparts de Vauban :
Au cours de sa longue histoire, Lille fut tour à tour flamande, bourguignonne, autrichienne, espagnole, avant d'être conquise par Louis XIV en 1667 et cédée à la France par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1668.
Attaquée en 1708 par le prince Eugène qui s'en empare, malgré la belle défense du maréchal de Boufflers, elle sera rendue à la France au traité d'Utrecht en 1713. En 1792, elle est bloquée par les Autrichiens du 25 septembre au 7 octobre et soumise à un intense bombardement. L'héroïque résistance de ses habitants oblige l'ennemi à lever le siège.
Elle est encore occupée par les Allemands en 1914-1918 puis, de nouveau, de juin 1940 à septembre 1944 et elle gravement endommagée par de nombreux bombardement aériens.
Auteur
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 27/4/2013, 10:30
Eddie a écrit:
bien qu'étonné et surpris (...)
Et pas un petit peu stupefait, aussi ?
Anonyme (le retour)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 27/4/2013, 18:17
100 -
Mara-des-bois ni vue ni reconnue a écrit:
Eddie a écrit:
bien qu'étonné et surpris (...)
Et pas un petit peu stupefait, aussi ?
Anonyme (le retour)
Chère Anonyme bonjour,
(Stupéfait ? Pensez-vous que notre ami se drogue ?)
J'avoue, Douce Moqueuse, avoir drastiquement réfreiné la flamboyance de ce lyrisme logorrhéique qui est ma marque de fabrique ; si j'avais laissé courir mon alerte plume j'eus complété ma pensée comme ceci :
Ah ce n'est pas pour rien que vous naquites à la St Parfait...
Mab (et bouleversé ? Vous le futes ?)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 27/4/2013, 18:55
Mara-des-bois a écrit:
Mab (et bouleversé ? Vous le futes ?)
Irrépressiblement à chaque fois que je vous lis.
Invité Invité
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 27/4/2013, 19:10
J'insiste, il ets vraiment né à la St Parfait...
Mab (prenez en de la graine, les autres)
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 28/4/2013, 01:07
Cher Eddie ,
Hier , je vous avais écrit que j'essayais de vous envoyer une photo ; vous m'avez répondu qu'elle était d'une transparence exceptionnelle ! Ci-joint (peut-être) une autre photo.
Désolé de vous prendre pour un cobaye . Si je vous cause des désagréments ou des frais , n'hésitez pas à me les facturer.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 28/4/2013, 10:17
Bonjour Kalawasa !
Bravo !
(Et si cette accorte juge de ligne était rousse, vous auriez été certain de reccueillir tous les suffrages de Eddie...)
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 28/4/2013, 11:47
106 -
kalawasa qui ne veut pas rester sur la touche a écrit:
Si je vous cause des désagréments ou des frais , n'hésitez pas à me les facturer.
Pour les fraies, le n° de mobile de la jugeuse de touche sur le maillot de laquelle est inscrit le logo penalty me dédommagera amplement. J'adore ses chaussettes ! Une vraie femme qui sait ce qu'elle veut.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 28/4/2013, 12:44
EddieCochran a écrit:
106 -
kalawasa qui ne veut pas rester sur la touche a écrit:
Si je vous cause des désagréments ou des frais , n'hésitez pas à me les facturer.
Pour les fraies, le n° de mobile de la jugeuse de touche sur le maillot de laquelle est inscrit le logo penalty me dédommagera amplement. J'adore ses chaussettes ! Une vraie femme qui sait ce qu'elle veut.
Par contre,lorsqu'elle lève le bras droit portant le drapeau,la jambe droite de son short a tendance à remonter aussi.Une explication ? Ne serait-ce pas un travesti qui porte à gauche? De plus,soit elle se met un doigt dans la narine,soit elle se ronge les ongles.
quantat
Sujet: Capital de l'incompétence 19/11/2013, 10:44
LA HONTE !!!!
Ce dimanche 17 novembre 2013 le concert de DEPECHE MODE a été annulé... cause : pas de chauffage approprié dans le stade Pierre Mauroy ...
Ca faisait un bail que le concert était prévu et ces crétins n'ont pas assuré... Ils se sont excusés, ces abrutis, en invoquant une baisse des températures c'est sûr que d'habitude à Lille on a environ 25° à l'ombre en novembre ...
Encore des dégâts causés par des incompétents...
LA-MEN-TA-BLE ... .... ... et typique de la cécité et de l'autisme français... ... ...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 19/11/2013, 11:10
Quantat a écrit:
Ce dimanche 17 novembre 2013 le concert de DEPECHE MODE a été annulé... cause : pas de chauffage approprié dans le stade Pierre Mauroy ...
Les nordistes sont des gens très sympathiques, mais dirigés par des alcooliques !
quantat
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 19/11/2013, 13:34
kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:
Les nordistes sont des gens très sympathiques, mais dirigés par des alcooliques !
Les nordistes sont eux mêmes alcooliques ...
(ou pédophiles ou consanguins ...)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 19/11/2013, 17:32
quantat a écrit:
(ou pédophiles ou consanguins ...)
Non, ça ce sont les Boulonnais... du côté des Flandres, on picole seulement.
kalawasa
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 19/11/2013, 23:41
C'est sûr que, s'il y a des trous partout, ça va être à chauffer !
Ça me rappelle les célèbres Cosec avec leur isolation standard, que ce soit à Lille ou Marseiile !
Un pari perdu. Après l'annulation surprise du concert de Depeche Mode dimanche, Elisa, la filiale du groupe Eiffage chargée de l'exploitation du stade Pierre-Mauroy, a décidé de rompre le silence. Selon Olivier Baudry, directeur de l'enceinte, l'organisation avait pris le pari d'organiser le concert "malgré l'absence d'un système de chauffage permanent" et un contrat stipulant une température minimale de 17 °C.
Dans un communiqué diffusé dimanche, Elisa évoquait pourtant un "système de chauffage permanent" qui n'était pas "complètement opérationnel" : "Nous pensions qu'un chauffage d'appoint allait suffire, indique à metronews Olivier Baudry. Mais, les températures ont baissé et le stade comporte trop d'ouvertures, même en configuration boîte à spectacle".
La salle pas assez hermétique
Pour éviter un autre gros couac, Olivier Baudry annonce que des études ont été lancées "il y a plusieurs mois" pour un chauffage permanent. "Il y avait une demande forte de la part des producteurs pour cet hiver, mais la salle n'est pas assez hermétique, glisse-t-il. Nous allons d'abord finir d'obturer les ouvertures, puis combler la toiture et enfin installer le système pour répondre aux nombreuses requêtes. Tout devrait être opérationnel l'hiver prochain."
S'il ne souhaite pas avancer de chiffres, le coût des travaux s'élèvera à plusieurs millions d'euros, entièrement pris en charge par Eiffage. "Sur trente ans d'exploitation, il y aura un retour sur investissement", souligne Olivier Baudry.
En attendant, la société Elisa devra s'acquitter également de centaines de milliers d'euros à cause de l'annulation du concert (installation de la scène, remboursement des places, cachets des artistes et du personnel). Un coup de froid dans la comptabilité.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 20/11/2013, 00:38
113 -
kalawasa a écrit:
C'est sûr que, s'il y a des trous partout, ça va être dur à chauffer !
Ça me rappelle les célèbres Cosec avec leur isolation standard, que ce soit à Lille ou Marseiile !
Un pari perdu. Après l'annulation surprise du concert de Depeche Mode dimanche, Elisa, la filiale du groupe Eiffage chargée de l'exploitation du stade Pierre-Mauroy, a décidé de rompre le silence. Selon Olivier Baudry, directeur de l'enceinte, l'organisation avait pris le pari d'organiser le concert "malgré l'absence d'un système de chauffage permanent" et un contrat stipulant une température minimale de 17 °C. (...) En attendant, la société Elisa devra s'acquitter également de centaines de milliers d'euros à cause de l'annulation du concert (installation de la scène, remboursement des places, cachets des artistes et du personnel). Un coup de froid dans la comptabilité.
Mais bien au contraire une formidable aubaine fiscale ! Le bilan comportera une très importante provision pour charges inopinées à venir, les coûts liés à l'annulation du concert seront déduits du résultat et la boîte gestionnaires des courants d'air payera beaucoup moins d'impôts que normalement dus. Elle profitera même de subventions européennes et française pour mener la rénovation à bien, ce qui lui fera économiser énormément sur ses frais financiers.
Merci Depeche Mode, grâce à vous Elisa-Eiffage se dépêche sur le mode optimisation fiscale. Qui osera prétendre que les gestionnaires ne connaissent pas la petite musique qui nuit à l'intérêt collectif ?
Est-ce de ce Cosec_là dont vous parliez Cher Kalawasa ?
kalawasa
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 20/11/2013, 11:45
Eddie, toujours bien documenté, a écrit:
Est-ce de ce Cosec_là dont vous parliez Cher Kalawasa ?
J'ai l'impression qu'il est mieux isolé que nos Cosec !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 24/5/2015, 20:51
Lille: une aide-soignante du CHRU mise en examen pour tentative d'assassinat (Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 23/05/2015 à 18:26)
(Photo d'illustration) Des infirmières s'occupent d'un patient dans l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Paul-Brousse, à Paris, le 4 mars 2015. Reuters/Philippe Wojazer
À Lille, une aide-soignante a été mise en examen vendredi pour tentative d'assassinat.(Photo d'illustration) Des infirmières s'occupent d'un patient dans l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Paul-Brousse, à Paris, le 4 mars 2015. A Lille, une aide-soignante a été mise en examen vendredi pour tentative d'assassinat. Reuters/Philippe Wojazer
Une aide-soignante du CHRU de Lille, accusée de dévisser des perfusions ou d'injecter des produits inadaptés, a été mise en examen vendredi soir pour tentative d'assassinat et d'empoisonnement et laissée en liberté sous contrôle judiciaire.
Maladresses ou intention de donner la mort? Une aide-soignante du CHRU de Lille a été mise en examen vendredi soir pour tentative d'assassinat et d'empoisonnement et laissée en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce samedi auprès de son avocate.
L'aide-soignante, âgée de 45 ans, qui travaillait au service d'endocrinologie du CHRU de Lille, avait été placée en garde à vue mercredi, a indiqué à l'AFP son avocate, Me Samia Khiter.
Selon La Voix du Nord, l'enquête de la Sûreté de Lille, ouverte à la suite d'une plainte déposée en février par la direction du CHRU de Lille, a mis au jour des faits concernant quatre ou cinq patients, tels qu'"une perfusion dévissée, une tubulure enlevée, une injection de produit inadapté".
"Des maladresses dans une ambiance particulière" L'avocate a indiqué "ne pas avoir les éléments pour répondre sur le fond de cette affaire". "J'aurai le dossier mardi matin", a-t-elle précisé. "L'intention de ma cliente n'a jamais été de mettre fin à la vie des patients, d'attenter à leur vie ou à leur intégrité physique", a affirmé Me Khiter avant d'ajouter: "il y a eu des maladresses faites dans une ambiance de service particulière".
L'aide-soignante n'a pas été placée en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet, a souligné l'avocate: cela "suppose que ma cliente ne présente pas un état de dangerosité tel qu'on voudrait nous le faire croire".
Le placement sous contrôle judiciaire de l'aide-soignante prévoit cependant qu'elle n'a pas le droit d'exercer son métier, selon la même source.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/lille-une-aide-soignante-du-chru-mise-en-examen-pour-tentative-d-assassinat_1682607.html#efJPxPmcjWsA8oWi.99
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pas à dire, ces gens du Nord se révèlent de plus en plus bizarres. Bon, si c'est comme ça qu'ils sont réellement, autant le savoir...
quantat
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 26/5/2015, 10:53
On fait ce qu'on peut avec notre patrimoine génétique et "culturel"
Biloulou
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 7/9/2015, 10:13
Braderie de Lille : 280 objets nazis proposés à la vente saisis (LeParisien.fr - 07 Sept. 2015, 08h19 | MAJ : 07 Sept. 2015, 08h53)
Environ 280 articles rappelant la période nazie qui étaient vendus par un brocanteur d'origine allemande ont été saisis par les douanes lors de la braderie de Lille. Capture d'écran YouTube
Environ 280 articles rappelant la période nazie ont été saisis par les douanes lors de la braderie de Lille ce week-end. Une grande partie de ces objets étaient vendus par un brocanteur d'origine allemande qui les proposait «sur un stand isolé à la limite de la braderie», rapporte France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Parmi ces objets, des carnets de soldats SS, des poignards gravés de croix gammées, des vinyles de discours d'Adolf Hitler et des bustes à l'effigie du Führer, visibles sur des images tournées par la chaîne. Le propriétaire aurait indiqué ne parler qu'allemand et ne pas comprendre qu'il soit interdit de vendre de tels objets. Sous la pression des journalistes, il aurait «fermé son stand».
Importer ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant ceux portés par une organisation déclarée criminelle reste interdit et est passible d'une amende de 1.500 euros.
VIDEO. Lille : 280 objets nazis saisis par les douanes à la braderie (France 3 Nord-Pas-de-Calais)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Grosse perte pour notre excellent kamarate Quantat. Je compatis.
quantat
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 11:23
RRRaaah j'enrage !!! j'aurais dû aller y faire un tour à cette braderie ... (mais c'est vraiment trop l'enfer... trop de monde, c'est insupportable on se croirait à Paris)
Ce serait pas mal qu'il aillent faire un tour au marché de Wazemmes ... je me demande s'ils sont aussi pointilleux avec la propagande islamiste ... ... Pourtant les nazis ont jamais fait de mal à personne
Biloulou
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 11:39
quantat a écrit:
(...) Pourtant les nazis ont jamais fait de mal à personne
C'est peu ou prou ce que le Premier ministre polonais disait dans un débat à la télé française, et pas que lui, un député français très connu dont le nom m'échappe (le même nom qu'un réalisateur?) aussi...
Et aussi Jean-Marie, mais alors, lui... quel scandale !
Marieden
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 11:52
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
(...) Pourtant les nazis ont jamais fait de mal à personne
C'est peu ou prou ce que le Premier ministre polonais disait dans un débat à la télé française, et pas que lui, un député français très connu dont le nom m'échappe (le même nom qu'un réalisateur?) aussi...
Et aussi Jean-Marie, mais alors, lui... quel scandale !
--------
ah oui, ce serait bien une sortie de JML mais comme vous dites Biloulou, quel scandale et un procès de plus
Biloulou
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 12:10
Voilà, le député français était Pierre Lellouche qui était d'accord avec le Premier polonais : les nazis avaient été des enfants de coeur en France en comparaison à la Pologne.
C'était en gros ce que Jean-Marie avait dit quelque temps avant... je crois qu'il a dû s'expliquer devant les tribunaux...
Marieden
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 12:49
exactement
Biloulou
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 8/9/2015, 12:52
Marieden a écrit:
exactement
C'est effarant le pouvoir de la médisance, quand on éprouve du plaisir à l'écouter et qu'on l'attend avec joie..
quantat
Sujet: Re: Connaissez-vous ... Lille ? 11/9/2015, 11:35
Biloulou a écrit:
Voilà, le député français était Pierre Lellouche qui était d'accord avec le Premier polonais : les nazis avaient été des enfants de coeur en France en comparaison à la Pologne.
C'était en gros ce que Jean-Marie avait dit quelque temps avant... je crois qu'il a dû s'expliquer devant les tribunaux...
Non pas du tout !!! JMLP a très clairement méprisé et dénigré le gigantesque travail d'organisation et de rationalisation des taches pénibles et surhumaines que nous nous étions fixées!! Certes les "rouges" se sont révélés bien plus efficaces ... mais on a fait de notre mieux et c'était pas gentil de pas nous encourager