Rappel du premier message :> Lille ... aujourd'hui capitale de la région Nord-Pas-de-Calais, hier capitale des Flandres, constitue, avec Roubaix et Tourcoing, ce que les responsables de l'aménagement du territoire appellent une "métropole d'équilibre" destinée à compenser l'attraction qu'exercent sur la province Paris et sa région.
Lille forme avec ses voisines un tissu urbain à peu près continu où se mêlent, étroitement imbriqués, usines, quartiers ouvriers et grands ensembles. Dans le centre, la vieille ville, avec ses maisons XVIIe et XVIIIe siècles, a conservé une certaine unité architecturale. C'est sous le Second Empire que fut entrepris l'effort d'urbanisation lié au développement industriel. Fort endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, des quartiers furent ainsi reconstruits, tels les grands ensembles qui encadrent le beffroi du nouvel hôtel de ville.
La
place aux Oignons, au coeur de la vieille ville :
L'
ancienne Bourse, construite par Julien Destrée, maître-d'oeuvre de la ville, en 1652. Elle servit par ailleurs de modèle imposé à l'échevinage aux façades bourgeoises :
La
Porte de Paris, de l'architecte Simon Vollant, au centre d'une place circulaire qui porte d'ailleurs son nom.
La
Porte de Roubaix est, quant à elle, insérée dans les remparts de Vauban :
Au cours de sa longue histoire, Lille fut tour à tour flamande, bourguignonne, autrichienne, espagnole, avant d'être conquise par Louis XIV en 1667 et cédée à la France par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1668.
Attaquée en 1708 par le prince Eugène qui s'en empare, malgré la belle défense du maréchal de Boufflers, elle sera rendue à la France au traité d'Utrecht en 1713. En 1792, elle est bloquée par les Autrichiens du 25 septembre au 7 octobre et soumise à un intense bombardement. L'héroïque résistance de ses habitants oblige l'ennemi à lever le siège.
Elle est encore occupée par les Allemands en 1914-1918 puis, de nouveau, de juin 1940 à septembre 1944 et elle gravement endommagée par de nombreux bombardement aériens.