Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Le Québec est-il en train de sombrer dans l'islamophobie avec ces discussions sur la viande halal qui tendent à polariser l'opinion? Rima Elkouri, chroniqueuse à La Presse, a goûté à la médecine xénophobe de certains internautes. Louis Rousseau, spécialiste de l'histoire religieuse du Québec, et les journalistes Hassan Serraji et Raed Hammoud ont le goût de débattre de la question, pour le bien de tous.
Spoiler:
Rima Elkouri, de tradition chrétienne, née au Québec d'une mère syrienne et d'un père sénégalais d'origine libanaise, a beaucoup réfléchi à la question identitaire.
« Ce que je trouve déplorable, c'est qu'au nom de la laïcité on tient un discours anti-islam. En France, c'est le Front national qui est devenu le champion de ces questions. »
« Cette hystérie est dangereuse, croit Hassan Serraji. L'identité nationale est de moins en moins homogène. »
Louis Rousseau, qui a publié un livre sur l'après-commission Bouchard-Taylor, croit que la situation évolue.
« Le Québec était mûr pour se demander : qu'est-il en train de se passer? Soudainement, on se découvre une fragilité identitaire. »
Raed Hammoud est en faveur d'un échange d'idées entre tous les Québécois.
« Il faut en parler, le plus grand danger est de ne plus entretenir un dialogue. Nous avons tous le droit de se poser des questions. »
La discussion à quatre sur l'islamophobie:Audio-vidéo
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 00:05
Salut David, juste un petit détail en passant, le plus grand pays musulman au monde c'est l'Arabie (le plus grand dans le sens du plus musulman) et l'Indonésie est juste plus nombreux, mais avec un 90% d'illettrés (donc qui ne lisant pas le coran) C'est comme dire plus catholique que le Pape.
Et pour ce qui est de la halalicité, pourquoi ne pas ramener le poisson obligatoire le vendredi? Moi j'aime bien la truite
Pour le reste, j'ai trouvé l'entrevue intéressante.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 00:26
Zed a écrit:
C'est comme dire plus catholique que le Pape.
Tu connais beaucoup de cathos qui ont lu la Bible? Même le Nouveau Testament?
Bon, moi oui à la rigueur car j'ai fréquenté nombre de prêtres, pasteurs et rabbins (uu latin rabbi (« mon maitre ». Amusant quand on y pense).
Quand à savoir où les Papistes recrutent leurs nouveaux fidèles: en Afrique. J'imagine que tu vas me raconter que l'Afrique a un plus haut niveau de scolarisation que l'Indonésie?
Les évangélistes chrétiens, eux écument l'Amérique du sud et les états les plus pauvres et bornés des ÉU.
Qu'est que ça sous-entend des religions organisées?
Va savoir...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 12:49
Zone frontalière entre les deux Corées, une attraction touristique
Un soldat sud-coréen surveille la frontière entre les deux Corées. Photo: AFP
Jung Ha-Won Agence France-Presse Séoul
Des soldats patrouillent l'arme en bandoulière et des petits drapeaux rouges ornés d'un crâne signalent la position des mines: cela n'empêche pas Séoul d'espérer que la zone frontalière entre les frères ennemis Corée du Nord et Corée du Sud devienne un haut lieu du tourisme.
Spoiler:
Cette dernière frontière de la Guerre Froide, inhabitée depuis 60 ans, est un havre pour la vie sauvage, inhabituel dans ce pays très industrialisé.
La frontière longue de 248 kilomètres, qui sépare en deux la péninsule coréenne, a été fixée à la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Elle est matérialisée par une zone tampon de 4 km de large entre les deux pays, qui n'ont toujours pas signé de traité de paix.
Cette zone porte le nom paradoxal de zone démilitarisée (DMZ), bien qu'il s'agisse d'un des endroits au monde les plus surveillés par les soldats des deux camps.
Séoul tente à présent de promouvoir l'attrait touristique de la région, en vantant une faune et une flore préservées, et en y ouvrant des chemins de randonnée.
«La DMZ est un no man's land depuis des décennies, créant ainsi un site naturel parfait pour l'écotourisme», déclare à l'AFP Park Mee-Ja, responsable de la politique sur la nature au ministère de l'Environnement, lors d'une visite près de la frontière.
La DMZ et la bande de terre qui la longe sont inaccessibles aux civils, à l'exception de Panmunjom, un lieu baptisé «village de la paix» et visité chaque année par des milliers de visiteurs sud-coréens.
Les promeneurs ne pourront pas évidemment, arpenter la zone tampon mais Séoul veut développer et mettre en valeur les sentiers des alentours.
La DMZ et ses environs abritent près de 3000 espèces de plantes et d'animaux, dont des loutres, des mouflons et des daims musqués, tous disparus sur le reste du territoire sud-coréen.
Au terme de longues négociations, l'armée sud-coréenne a accepté d'ouvrir au public ces alentours et d'aider au développement de chemins dépourvus de mines.
Ces sentiers de randonnées devraient ouvrir en 2013, dans l'est du pays.
«Vous pourrez marcher le long des fils barbelés de la DMZ, apercevoir la Corée du Nord depuis les collines, ou contempler des champs de bataille restés intacts depuis des décennies», indique Park Mee-Ja.
Plusieurs petites enclaves ont déjà été ouvertes à un public avide de nature mais le programme de développement présenté actuellement est beaucoup plus ambitieux.
Les groupes de randonneurs seront accompagnés de soldats, qui veilleront à ce qu'ils ne s'écartent pas des zones sécurisées et certifiées sans mine.
Séoul va également demander à l'Unesco de désigner la DMZ comme une des 500 «réserves de biosphère» de l'organisation.
Ce programme d'ouverture aux promeneurs avait déjà été évoqué en 2005. Mais les tensions récurrentes entre le Sud et le Nord, et la réticence des militaires à ouvrir aux civils des endroits dits sensibles, n'ont jusqu'alors jamais permis de le concrétiser.
Selon la presse sud-coréenne, le président américain Barack Obama visitera la DMZ fin mars, lors du sommet nucléaire qui se déroulera les 26 et 27 mars à Séoul.
Lors d'une visite en 1993, un de ses prédécesseurs, Bill Clinton, avait estimé qu'il s'agissait de «l'endroit le plus effrayant de la planète».
Mais Jennifer Seif, une Américaine qui s'est rendue très récemment près de la DMZ, encourage Barack Obama à venir. «Il y trouvera l'inspiration», assure-t-elle.
«Cet endroit porte un message, qui engage à résoudre les différends non par la force, mais grâce à des ponts construits entre les pays», ajoute cette responsable d'une association pour un tourisme respectueux en Afrique du Sud.
_______________________________________
Quelle destination vacances idéale pour tous ces banhardhistes, colonisateurs retraités, mollahs et ayathollas, drettistes et Marinettistes de LP? On croirait du sur-mesure!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 14:34
Les tueurs islamistes, la police et le choc des civilisations
La piste pointait dans la direction de ce que les Français appellent l'ultra-droite. Vers les néonazis et les suprématistes blancs avec des antécédents militaires et amateurs d'armes à feu. Les analystes des médias privilégiaient cette explication qui permettait de dénoncer au passage Marine Le Pen et son parti. La police était plus circonspecte se limitant à souligner que l'antisémitisme de l'assassin était incontestable.
À la vérité, le meurtrier des enfants juifs et des soldats musulmans était un tueur qui se réclame d'Al-Qaeda et qui s'est rendu au moins à deux reprises en Afghanistan et au Pakistan pour y recevoir une formation de terroriste. D'où son habileté remarquée avec les armes de poing.
Spoiler:
Lors de l'attentat contre l'édifice fédéral d'Oklahoma City en 1995, qui a tué 168 personnes, les médias américains avaient fait l'hypothèse inverse. Venant après le premier attentat meurtrier contre le World Trade Center de New York, c'était la piste du terrorisme islamique qui était privilégiée jusqu'à l'arrestation de Timothy Mcveigh. Le « all american boy » était devenu un ennemi fanatique du gouvernement fédéral américain. En Afghanistan le sergent Bales lui voulait «tuer du musulman» pour on ne sait trop quel raison.
Les événements de Toulouse vont accroître en France et en Occident la méfiance et l'animosité envers les musulmans qui y sont établis. Et le ressentiment des populations d'accueil va à son tour radicaliser de jeunes hommes issus de cette communauté. C'est vrai en France comme c'est vrai en Allemagne, en Angleterre et au Canada. Pensez aux 17 Pakistanais de Toronto. À l'Algérien Ahmed Ressam de Montréal arrêté alors qu'il s'en allait faire sauter l'aéroport de Los Angeles. L'Islam et l'Occident sont engagés dans une spirale de violence, dont il est impossible de voir la fin.
Les conséquences de ces actes de terrorisme, on les vit depuis le début du millénaire. Adoption de lois accordant plus de pouvoirs aux services de renseignement et aux forces de police. Renforcement des mesures de surveillance de l'État et en particulier sur les populations « à risque » les plus susceptibles d'abriter des terroristes. Résultat : un effritement des libertés et une mentalité de siège dans les communautés musulmanes des pays occidentaux.
Avec la plus importante population musulmane d'Europe, la France est en première ligne du conflit entre l'Occident moralement décadent et l'Islam de plus en plus gagné par le fanatisme religieux. Les seuls bénéficiaires de cette situation sont les islamistes fanatiques regroupés derrière le logo d'Al-Qaeda. Que faire?
Il n'y a malheureusement rien à faire. À part renforcer les mesures de surveillance et de police. Pire la situation va nécessairement s'envenimer au cours des prochaines décennies entre l'Occident et le monde islamique. Les printemps arabes, s'ils sont vraiment représentatifs et démocratiques, ne vont pas porter au pouvoir des formations sympathiques à l'Occident. Au contraire, partout, du Maroc à l'Indonésie, des partis favorables à la charia montent en puissance.
Et c'est sans compter les guerres à venir entre l'Occident (les États-Unis, l'OTAN et Israël) et des pays musulmans. On pense d'abord à l'Iran, mais il y a aussi à l'horizon un conflit presque inévitable avec un Pakistan radicalisé de 180 millions d'habitants avec des armes nucléaires et les vecteurs appropriés. Comment la situation va-t-elle se détériorer dans l'espace syro-libanais? Là encore, les islamistes sont en position de force pour en profiter.
Sommes-nous engagés dans un choc de civilisation avec l'Islam pour reprendre l'expression controversée de Samuel Huntingdon? Les années qui viennent vont apporter une réponse à cette question. La radicalisation des masses arabo-musulmanes va-t-elle se poursuivre? Une chose est certaine, c'est que l'Islam radical, le salafisme djihadiste, et Al-Qaeda se considèrent comme engagés dans une guerre à finir contre la civilisation mondiale actuelle qui s'inspire des valeurs occidentales. L'objectif : la remplacer par un état islamique universel basé sur le coran et la charia.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 15:13
Bon, moi oui à la rigueur car j'ai fréquenté nombre de prêtres, pasteurs et rabbins (uu latin rabbi (« mon maitre ». Amusant quand on y pense).
Va savoir...
je peux pas David , tu me connais
...dis_moi ,t'etais comment à cet àge ?
BO?,,,
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 15:23
Zora232 a écrit:
...dis_moi ,t'etais comment à cet àge ?
Comme aujourd'hui, en plus svelte.
Je les fréquentes toujours, enfin ceux qui sont toujours vivants. Je suis religiophobe, pas humanophobe...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 15:59
Changement d'à propos!
Spoiler:
For the technically minded. Smeets carefully stitched together the 37-ounce fabric wireless wings, with a kind of tail feather, all based on a sophisticated aerodynamic design. His flapping arms provided 5% of the energy needed to provide lift, while the rest was created by a combination of Wii controllers, accelerometers from an Android phone, and Turnigy motors.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 17:12
Je les fréquentes toujours, enfin ceux qui sont toujours vivants. Je suis religiophobe, pas humanophobe...
N'y prètes pas grande attention Dave , nous avons tous un Phobe
à porter ...
...humain ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 17:23
Pétard a écrit:
Changement d'à propos!...
Génial ! On aurait dit un canard géant !
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 17:27
Zora232 a écrit:
N'y prètes pas grande attention Dave , nous avons tous un Phobe à porter ... ...humain ...
Ééééh non! Pas capab'...
À regarder tous les démons, grands et petits, qui grouillent et grenouillent sur la planète, pas pour rien que certains, les Cathares par exemple, considéraient que l'enfer est nul part ailleurs que sur terre...
Le paradis aussi, j'imagine. Pour les Mollahs et le 1% de fidèles qui prie en tournant les yeux tournés vers Wall Street et la larme de gratitude à l'oeil...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 17:28
Biloulou a écrit:
Génial ! On aurait dit un canard géant !
C'est toujours «géant» un canard!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 17:38
Désolé, pas de sous-titres offerts!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 18:21
Le paradis aussi, j'imagine. Pour les Mollahs et le 1% de fidèles qui prie en tournant les yeux tournés vers Wall Street et la larme de gratitude à l'oeil...
pas de prob"s ...
... c'est comme cela que Romney en devient un chouia évitable Dave !
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 20:52
Un million de signatures pour l'inculpation du meurtrier d'un jeune Noir
Paula Bustamante Agence France-Presse Miami
Le meurtre d'un jeune Noir américain désarmé, abattu par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride, suscitait une indignation grandissante aux États-Unis, certains dénonçant un nouvel exemple de profilage racial.
Spoiler:
Signe de l'intérêt pour cette affaire: un million de signatures avaient été réunies jeudi sur le site change.org, qui organise des pétitions en ligne, pour demander l'arrestation et l'inculpation de George Zimmerman, qui a reconnu avoir tué Trayvon Martin, 17 ans, en février dernier, à Sanford, dans la banlieue d'Orlando, en plaidant la légitime défense.
Selon change.org, il s'agit «d'une des plus importantes campagnes jamais menées» sur le site.
«Je suis une mère ordinaire», indique dans un communiqué Sybrina Fulton, la mère du jeune homme, qui organise la campagne de signatures. «Mon coeur est brisé (...) je veux que justice soit rendue à mon fils».
Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries, Trayvon Martin avait été repéré dans une zone résidentielle par George Zimmerman, un Blanc d'origine hispanique de 28 ans, qui patrouillait armé pour prévenir d'éventuels cambriolages ou délits.
Après avoir appelé le numéro d'urgence 911, M. Zimmerman explique au policier qu'il a en ligne que la personne qu'il suit lui semble «suspecte».
«Il y a quelque qui cloche avec ce type», dit-il, selon l'enregistrement de l'appel diffusé par la presse américaine. «Ces salauds finissent toujours par s'en sortir», ajoute-t-il.
Le policier lui dit ensuite de ne pas suivre cette personne et l'informe qu'une patrouille de police va être envoyée sur place. Mais dans les minutes suivantes, M. Zimmerman tire finalement sur Trayvon Martin, dans des circonstances qui restent floues.
L'affaire enflamme actuellement la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer des relents de racisme derrière ce crime, et le mouvement se propage au reste du pays.
«La prochaine fois, est-ce que ce sera mon tour?», «Je ne suis pas suspect!», pouvait-on lire sur des pancartes brandies par de jeunes Noirs lors d'un rassemblement mercredi à New York.
Une nouvelle manifestation est prévue jeudi à Sanford, en présence du pasteur noir Al Sharpton, célèbre défenseur de la cause des Noirs et des droits civiques.
Le ministère américain de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête. Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.
Ce dernier «a reconnu avoir tiré, pourtant il n'est pas en prison. Les membres de la communauté sont inquiets», a indiqué dans un communiqué la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, NAACP. «Trayvon Martin était un étudiant apprécié, un athlète, et il n'avait jamais été impliqué dans aucun problème».
La puissante organisation de défense des libertés civiles américaines ACLU a pour sa part exprimé sa «préoccupation» concernant la manière dont a été menée l'enquête de la police de Sanford, dont le chef, Bill Lee, est sous le feu des critiques.
Le conseil municipal de la ville a voté mercredi une motion de défiance contre lui. «Nous voudrions qu'il y ait une enquête indépendante sur l'action de la police après la fusillade», a déclaré à l'AFP un responsable de la municipalité, Norton Bonaparte.
La mort du jeune Noir a également relancé le débat sur une loi votée en 2005 en Floride avec le soutien du lobby des armes, la NRA. Ce texte -appelé «Défendez-vous» par ses défenseurs, «Tirez d'abord» par ses détracteurs- a assoupli les conditions d'usage des armes à feu en cas de légitime défense.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 20:55
Il semblerait qu'il existe des américains qui savent, eux, reconnaître le profilage racial quand profilage racial il y a!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 22/3/2012, 23:16
Je coincoinait de gauche et de droite sur la toile quand je suis tombé sur ceci. Je me suis dit que cela devait certainement être connu de notre bien-aimé Mollah Loulou Bi de LP pour raisons évidentes:
Citation :
Canard: Symbole populaire au sein de l’Opus Dei. Un des animaux préférés de Josemaria Escrivà parce qu’il saute dans l’eau sans faire attention. Les membres de l’Opus Dei doivent agir ainsi pour recruter des membres.
Cet escroc d'Escriva à tout à fait raison. Pétard plonge dans l'eau sans faire attention, convaincu d'arroser le maximum de connards sourds, aveugles. mais malheureusement pas muets.
Citation :
Âne Autre symbole populaire au sein de l’Opus Dei. Egalement, mascotte dans les centres. Animal préféré de Josemaria Escrivà, parce qu’il est toujours heureux de faire ce que son maître lui demande.
Le Mollah de LP affectionne tout autant l'âne que personnifie l'interlocuteur du forum. À quelques exceptions près, évidemment, qui confirment la règle.
Citation :
Mortification a) Mortification obligatoire : par exemple, le fouet et la cilice ; dormir sur un lit blanc (uniquement pour les femmes numéraires) ; minute héroïque ; pas de sieste. b) Mortification volontaire : par exemple, être gentil ; le matin, une douche froide ; pas de bain dans une baignoire ; être assis sur une chaise sans s’appuyer ; pas de tartine beurrée.
Citation :
Ceinture de pénitence Ruban métallique, muni d’épines dirigées vers l’intérieur, attaché au haut de la cuisse. Les numéraires et les agrégés (soit la moitié environ des effectifs de l’Opus Dei) doivent le porter quotidiennement pendant au moins deux heures. Information qui dément les propos de l’Opus Dei selon lesquels les instruments de pénitence ne jouent qu’un rôle minime et ne sont utilisés que par une minorité des membres de I’OEuvre.
Voilà qui explique la dégradation de l'humeur de certains au fil du jour!
Citation :
Circulo Cercle, en espagnol. Séance de formation pour les membres. Des non-membres sont également invités occasionnellement dans un cercle spécial.
Pendant Libres Propos, CLP, du Cercle Frantz Fanon, CFF?
Citation :
Correctio fraterna Réprimande adressée à un membre par un autre témoin d’un manquement de la personne réprimandée contre l’esprit de l’OEuvre. Cette admonestation est précédée, la plupart du temps, d’une consultation auprès d’un supérieur.
Infligée au concierge pour avoir permis le retour de Pétard.
Citation :
El Padre En espagnol : Le Père. Josemaria Escrivà de Balaguer y Albàs, fondateur de l’Opus Dei.
Petit Père du Peuple: Koba, Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili, fondateur du Stalinisme.
Citation :
Esprit et pieuses habitudes Écrit en latin (De spiritu et de pius servandis consueiudinibus) avec de brefs paragraphes concernant la vie interne de l’Opus Dei. Trouve ses origines dans les Constitutions. À garder scrupuleusement sous clef.
Équivalent Opusien des laîques Playboy, Hustler et Lui.
Citation :
Formation De l’espagnol formacion. Éducation et formation de chacun, mais surtout des aspirants et des nouvelles vocations, en vue de se conformer à la ligne spirituelle et sociale de l’Opus Dei.
Méthode développée et mise au point par le célèbre Dr Cameron de l'Université McGill. Inspirée de l'oeuvre christique du Dr. Kellog.
Citation :
Lanterne rouge La dernière personne à être devenue membre d’un centre porte la lanterne rouge de manière symbolique et la transmet dès qu’un nouveau membre est recruté.
Inspiration de la célèbre chanson «Roxanne», composée par le mistique Sting et interprétée par le groupe The Police (on aurait voulu l'inventer qu'on aurait pas pu!)
Citation :
Mortification a) Mortification obligatoire : par exemple, le fouet et la cilice ; dormir sur un lit blanc (uniquement pour les femmes numéraires) ; minute héroïque ; pas de sieste. b) Mortification volontaire : par exemple, être gentil ; le matin, une douche froide ; pas de bain dans une baignoire ; être assis sur une chaise sans s’appuyer ; pas de tartine beurrée.
Synonyme du mot «onanisme».
Citation :
Prélat Prêtre numéraire. Chef de l’Opus Dei qui a été élu par le Congrès électif masculin et est nommé à vie par le pape. N’est pas lié aux décisions de ses instances. Il figure au rang des évêques depuis 1991. Supérieur général de la Société sacerdotale de la Sainte-Croix.
Synonyme du mot «Mollah».
Citation :
Retiro mensual Récollection mensuelle. Retraite mensuelle des numéraires et agrégés, où ont lieu des méditations et des actions liturgiques. On y écoute aussi des conférences.
Imitation de règles laîques féminines.
Citation :
Zelator Du latin. Inspecteur, contrôleur des études. Associé ou surnuméraire avec Fidelitas. Affecté à un centre ou à plusieurs centres. Il recherche les absents dans son groupe, rend visite aux malades et transmet des informations entre les membres du groupe.
Une sorte de concierge?
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 23/3/2012, 13:37
The Arab World's Dwindling Jewish Diaspora The uncertain revolutions of the past year may present the best chance for long-exiled Jewish communities across the Middle East to return home.
>>CONTINUER<<
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 23/3/2012, 16:36
Question self-defence, voilà qui plaira certainement à Ungern!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 23/3/2012, 19:47
Obama: «Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon»
L'affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays, dont New York qui a accueilli mercredi la manifestation Million Hoodie March. Photo: Jonathan Alcorn, Reuters
«Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon»: le président Barack Obama est intervenu avec émotion vendredi dans l'affaire du meurtre d'un adolescent noir par un Blanc, et a exigé une enquête complète sur ce drame qui provoque une indignation croissante aux États-Unis.
«Je ne peux imaginer ce que traversent les parents» de Trayvon Martin, 17 ans, a déclaré M. Obama, le premier président noir des États-Unis. «Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon», a-t-il ajouté, visiblement ému.
Spoiler:
Ce meurtre survenu en Floride le mois dernier a relancé le débat sur une loi en vigueur dans cet État et élargissant le champ de la légitime défense.
«Chaque parent aux États-Unis devrait pouvoir comprendre la raison pour laquelle il est impératif que nous enquêtions sur tous les aspects de cette affaire, et que tout le monde y mette du sien, État fédéral, État (de Floride) et autorités locales, pour comprendre exactement comment cette tragédie s'est produite», a ajouté M. Obama.
Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des bonbons, Trayvon Martin a été abattu par George Zimmerman, qui effectuait des rondes de surveillance dans son quartier, une zone résidentielle de Sanford, banlieue d'Orlando dans le centre de la Floride.
M. Zimmerman, 28 ans, d'origine hispanique, avait invoqué la légitime défense et il est actuellement en liberté. Mais les circonstances entourant les faits restent floues et l'enquête de la police locale fait l'objet de vives critiques.
Le ministère américain de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête. Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.
Et jeudi, le chef de la police de Sanford a annoncé qu'il se plaçait en retrait temporaire de ses fonctions, espérant ainsi «ramener un semblant de calme dans une ville en ébullition depuis plusieurs semaines».
La mort du jeune Noir a relancé le débat sur une loi votée en 2005 en Floride avec le soutien du lobby des armes, la NRA. Ce texte -appelé «Stand Your Ground»- a assoupli les conditions d'exercice de la légitime défense.
L'affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays dont New York, où la «Million Hoodie March» s'est tenue mercredi. Une manifestation est en outre prévue samedi dans la capitale fédérale Washington.
«Je pense que nous devons tous procéder à un examen de conscience pour comprendre comment une chose pareille peut se produire, et cela veut dire que nous examinons les lois et le contexte», a affirmé M. Obama.
Ce dernier, qui réagit rarement aux questions impromptues lancées par des journalistes à la fin de ses interventions publiques, a accepté de répondre à une interpellation d'un reporter sur ce sujet après avoir présenté le candidat des États-Unis à la Banque mondiale, dans la roseraie de la Maison-Blanche.
Les parents de Trayvon Martin «ont raison de s'attendre à ce que nous tous, en tant qu'Américains, prenions ce dossier aussi sérieusement qu'il le mérite, et que nous allions au fond des choses qui se sont produites», a conclu M. Obama.
Plus d'un million de signatures ont été réunies sur le site change.org pour demander l'inculpation de M. Zimmerman.
_____________________________________
Évidemment, ici on se sent moins interpellé. Après tout, c'est un juste un black kid, pas un enfant juif!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 23/3/2012, 21:27
Évidemment, comme le dit Superl'Autre, je ne me concentre que sur des attaques personnelles. Lui, il préfère attaquer des groupes... surtout ethniques. Et se consacrer à la promotion de l'industrie du fil barbelé.
Cela étant dit et revenant à mon mouton noir:
«Nous devons tous sonder nos âmes pour comprendre comment une telle chose a pu se produire», a-t-il ajouté en précisant qu’il était «absolument impératif» de mener une enquête sur tous les aspects de cette affaire à laquelle j’ai consacré ce billet plus tôt cette semaine.
Obama a notamment appelé à un réexamen des lois de Floride, faisant ainsi allusion à la mesure appelée «Stand Your Ground», ou encore «loi Bush», qui renforce le droit des citoyens de Floride de se servir de leurs armes à feu pour se défendre.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Bits & Pieces... 24/3/2012, 01:36
Cela étant dit et revenant à mon mouton noir:
il a un du sang blanc dans sa case
c'est sa mère qui est une noire vraie d'Afrique , son père est blanc
j't'envoie une photo de ce mythique couple qui surcréa Tom"O"Bama
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 24/3/2012, 15:04
la théorie c'est que le jeune portait une capuche et que c'est bien connu que les gangsters portent des capuches
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 24/3/2012, 15:17
jam a écrit:
la théorie c'est que le jeune portait une capuche et que c'est bien connu que les gangsters portent des capuches
Quelle coïncidence, je viens justement de regarder ce vidéo qui vient d'apparaître sur un des fils rss auquels je suis abonné.