Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 29/9/2012, 23:42
Pétard a écrit:
Les lamentations des riches et de leurs pleureuses
Léo-Paul Lauzon. JdeM, professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM.
À la défense héroïque du gratin
Je suis d’une sensibilité extrême : ça me fait beaucoup pleurer de voir les chroniqueurs, journalistes et universitaires affranchis défendent, presqu’au risque de leur propre vie, la hausse d’impôt sur le revenu assénée aux nantis (alors qu’il y a pas si longtemps ils affirmaient que les étudiants devaient payer leur «juste part»). Imaginez un peu, il se peut que l’augmentation soit rétroactive à toute l’année 2012. C’est vraiment effrayant d’opprimer ainsi nos créateurs de richesse pour qui la solidarité c’est juste bon pour les autres. C’est correct et même souhaitable d’avoir des baisses d’impôts rétroactives, des reports de pertes rétroactives, des cotisations à des abris fiscaux (REER, REEE, Céli, etc.) pour les années antérieures mais pas des hausses. S.V.P., ne faisons pas preuve d’ingratitude envers nos bienfaiteurs aisés. Ils ont tant besoin de se sentir appréciés et aimés.
Aux Etats-Unis et en Ontario
Le gratin et leur personnel de soutien trouvent horrible que l’on passe de trois à cinq paliers d’imposition et que l’on veuille hausser le taux d’impôt sur les gains en capital. Aux Etats-Unis, même du temps de Bush junior, il y a toujours eu six paliers d’imposition; et on n’y taxe pas seulement généreusement le gain en capital, mais la valeur de tout l’héritage cédé aux enfants (ce qu’on appelle des impôts successoraux). Ces impôts payables aux décès coûtent une énorme beurrée aux riches américains; impôts successoraux qui furent abolis au Canada et au Québec en 1992. Alors, avis aux butlers des pachas, allez raconter à d’autres que moi la légende niaiseuse des riches surtaxés au Québec.
Spoiler:
Puis-je rappeler aux domestiques des notables, parce qu’ils n’en parlent jamais, qu’en Ontario le gouvernement libéral minoritaire a récemment promulgué une hausse d’impôts sur le revenu des riches de 2% l’an, en plus d’avoir à défrayer une taxe santé qui peut atteindre 900$ par année? Hum, hum. Peut-être que nos moralistes patronaux ont comme excuse de ne pas le savoir. Mais, s’il fallait qu’ils placotent uniquement de choses qu’ils connaissent….
En passant, en Ontario, le gouvernement ne verse pas une cenne noire en subventions aux écoles privées alors qu’au Québec, l’État leur verse 400 millions$ en subventions. On pourrait peut-être faire comme la province voisine?
À 130 000$ de revenu individuel «imposable», oui on est riche
L’impôt additionnel au Québec s’applique seulement à partir d’un revenu fiscal imposable déclaré de 130 000$ l’an, ce qui veut dire dans bien des cas un revenu brut de 200 000$, auquel le contribuable peut déduire un paquet de déductions (REER, actions accréditives, REEE, fractionnement du revenu, incorporation, Céli, paradis fiscaux, fiducies familiales, stock options, etc.). En fait, le véritable revenu économique est beaucoup plus élevé que le revenu fiscal que le contribuable «déclare» volontairement au fisc. La différence entre le revenu économique, qui englobe tous les revenus non imposables sur les capitaux, et le revenu fiscal est si grand que plusieurs pays européens ont, en plus de l’impôt sur le revenu, un impôt annuel sur la fortune ou sur la richesse afin de taxer le revenu total du contribuable et non seulement son revenu imposable. Au Québec, les mondains réprimés fiscalement n’ont pas à payer d’impôt annuel sur la richesse comme en Europe puisqu’il n’y en a pas ici. On pourrait faire comme en Europe, peut-être?
Essayez de faire accroire au monde qu’à 130 000$ de revenu «Imposable» et individuel déclaré l’an on n’est pas riche représente un autre grossier mensonge de la classe dominante et de leurs majorettes.
L’ONU, l’OCDE, Obama et des milliardaires veulent des impôts plus élevés
«L’ONU veut taxer les super-riches» et «OCDE : Les Américains les mieux nantis devraient payer plus d’impôts» que titraient les journaux du 6 juillet 2012 et du 27 juin 2012. Et puis chez l’Oncle Sam, il y a «Faisons payer les riches, insiste Barack Obama» (Le Devoir, 20 septembre 2011) et «Taxes et impôts : Hillary Clinton appelle à imposer les élites» (La Presse, 25 septembre 2012). Et il y a aussi les milliardaires Warren Buffett, Bill Gates et d’autres qui ont demandé à être imposés davantage. Au Québec, les poules vont avoir des dents avant de voir un affairiste exiger de payer plus d’impôts au nom de l’élémentaire solidarité et par esprit patriotique. Ils sont trop «lucides» dans le sens «faiseux» pour ça. Me semble que l’ONU, l’OCDE, Barack Obama, Hillary Clinton et Warren Buffett ne sont pas membres en règle du parti communiste révolutionnaire américain.
Pendant ce temps, un enfant sur trois va à l’école sans manger ou à peine
Imaginez l’organisme patronal canadien du Conference Board a dit «Riche, le Canada néglige ses pauvres» (Le Devoir, 18 septembre 2009) et récemment il a signalé «Les inégalités de revenu progressent plus vite au Canada qu’aux Etats-Unis» (Le devoir, 14 septembre 2011). Mais, ces statistiques affligeantes n’émeuvent point les monarques et leurs mascottes. Et puis il y a l’ONU qui a mentionné dernièrement qu’il y avait au Canada 2 millions d’individus qui souffraient d’insécurité alimentaire et 900 000 personnes qui fréquentaient chaque mois des banques alimentaires (La Presse, 10 mai 2012). À Montréal, un enfant sur trois va à l’école sans avoir mangé ou à peine.
Et dire que nos riches s’opposent furieusement à toute hausse d’impôt ou de taxes, aussi minimale soit-elle, et qu’il y ait des préposés inféodés qui les défendent avec beaucoup de condescendance est ridicule.
Oui je suis partie prenante à payer plus d’impôt et demande au gouvernement péquiste de regarder aussi du côté de l’impôt des compagnies, des subventions qui leur sont versées, les abris fiscaux et les paradis fiscaux.
Moi je fais 22 000$ par année, je suis imposé a presqu'un tiers (si je comptabilise les taxes), donc, il me reste environ, 14 000.
Moins 12 x 600$ (loyer) =7200$ CRISS, C'EST LA BELLE VIE
Si la famille qui gagne plus de 130 000$ par an trouve la hausse dure, la porte est là
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 2/10/2012, 16:59
Zed a écrit:
Moi je fais 22 000$ par année, je suis imposé a presqu'un tiers (si je comptabilise les taxes), donc, il me reste environ, 14 000.
Moins 12 x 600$ (loyer) =7200$ CRISS, C'EST LA BELLE VIE
Si la famille qui gagne plus de 130 000$ par an trouve la hausse dure, la porte est là
T'as 5 enfants à la maison dont 2 à l'université?
La richesse, comme la pauvreté, est relative...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 5/10/2012, 17:56
Oubliez le bébé phoque, adoptez un riche!
Jean-Simon Gagné Le Soleil
(Québec) Bien sûr, il y a la guerre, la faim, la crise. Sans oublier les petits soucis qui surgissent à un moment inattendu. Comme le gars qui est étendu sur son lit, à contempler le ciel rempli d'étoiles, lorsqu'une voix intérieure vient tout gâcher :«Purée! Où est passé le plafond?»
Trêve de plaisanterie. Comment peut-on avoir le coeur à rire, à un moment où les riches du monde entier ont de la peine? À un moment où les riches se présentent comme des martyrs du fisc?
Spoiler:
Apparemment, ce n'est pas parce qu'on planque quelques millions de dollars aux îles Caïmans qu'on échappe au désarroi d'un Cecil B. DeMille, le réalisateur du film Les dix commandements. Excédé par une réduction brutale de ses dépenses, au milieu du tournage, DeMille s'était écrié :
- Que voulez-vous que je fasse? Arrêter le tournage et rebaptiser le film : «Les cinq commandements»?
Je sais. Quand le riche pleure, le monde se bouscule pour lui fournir un mouchoir.
Mais comment rester de marbre devant le chagrin d'un Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France?
Apparemment, il importe peu que le multimilliardaire ait payé moins de 10 % d'impôt, en 2011. Monsieur veut obtenir la nationalité belge, pour échapper à l'impôt. Il irait ainsi rejoindre plusieurs héritiers de grandes fortunes en exil, comme les Peugeot ou les Rothschild. Sans oublier les Alain Delon, Johnny Halliday et autres Charles Aznavour.
Si vous les croisez, entre la poire et le fromage, faites-les frissonner avec la boutade de Mark Twain sur la différence entre un percepteur d'impôt et un taxidermiste.
«Réponse : Le taxidermiste ne prend que la peau.»
Millionnaires du monde entier, unissez-vous!
Aux États-Unis, le millionnaire T.J. Rodgers compare la situation des riches à celle d'une minorité ethnique opprimée. Un bonze de Wall Street associe même l'attitude de Barack Obama envers le secteur financier à celle d'un intimidateur dans une cour d'école!
Venant du secteur de la finance, qui a injecté 128 millions $ dans l'actuelle campagne présidentielle, avouez que cela brise le coeur! Si un magot semblable ne garantit pas un peu d'amour, où s'en va le monde?
Ne souriez pas. Le pauvre riche revient de loin. En 1960, au Québec et au Canada, le taux d'imposition du contribuable dont le revenu dépassait 200 000 $ atteignait 80 %. Même en 1980, il frôlait 70 %!
En 1960, le fisc américain était plus gourmand. Les salariés gagnant plus de 250 000 $ étaient alors imposés à 89 %. En 1953, c'était 92 %!
Bien sûr, 250 000 $ de 1960 représentent 1,9 million $ de 2011. C'était il y a longtemps. La préhistoire fiscale. Les paradis fiscaux n'abritaient pas 22 000 milliards $ comme aujourd'hui. Les humains voyageaient plus facilement que l'argent.
Et Bill Clinton n'avait pas réinventé les statistiques en s'écriant : «Tous les Américains devraient gagner plus que le revenu moyen! Mon administration y veillera!»
Un membre du Congrès américain a déjà dit à la blague que la taxation des riches constitue un terrain «plus miné que le no mand's land qui sépare les deux Corées».
De toute évidence, le gouvernement du Parti québécois n'en croyait pas un mot. Dès son arrivée, il s'est empressé de chambarder la fiscalité avec toute la subtilité d'un brontosaure qui court éternuer dans le magasin de porcelaine.
Vrai que le taux d'imposition réel des contribuables ayant des revenus supérieurs à 250 000 $ atteint à peine 15,2 %. (1)
Mais en imposant rétroactivement certains gains en capital et en dividendes, le nouveau gouvernement a réussi un exploit. Il a dressé contre lui des gens qu'il ne visait pas particulièrement, notamment des propriétaires de duplex et des retraités.
On est loin de la ruse de Robin des bois, mais proche d'une blague classique raillant le côté un peu broche à foin du Parti québécois (PQ) :
«Trois stratèges du PQ vont à la chasse. Soudain, ils aperçoivent un lièvre. Le premier épaule son arme et fait feu. Pas de chance, il tire trop à droite. Le second tire à son tour. Cette fois, le coup est trop à gauche.
Le troisième lève alors les bras en signe de triomphe : "En moyenne, nous l'avons eu!"»
(1) Ministère du Revenu, Statistiques fiscales des particuliers (2009). Cité par Radio-Canada, 1er octobre 2012
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 9/10/2012, 17:44
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 16/10/2012, 17:53
À consulter les billets postés dans ces fils, on pourrait douter de la véracité de cette affirmation, à moins que...
Messages textes: les femmes utilisent plus les émoticônes
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 18/10/2012, 20:27
L'État de droit et les fabulations des intégristes de la droite néoconservatrice:
Omar Khadr: un jugement américain sème un doute sur sa condamnation
Un nouveau jugement, aux États-Unis, favorable au chauffeur d'Oussama ben Laden a jeté le doute sur la validité de la condamnation d'Omar Khadr pour crimes de guerres, ont affirmé mercredi des experts juridiques.
Spoiler:
Malgré tout, plusieurs facteurs font en sorte qu'il est virtuellement impossible, pour Khadr, de faire renverser le verdict auquel est parvenue une commission militaire à Guantanamo.
Parmi les facteurs mentionnés, on note le plaidoyer de culpabilité présenté par l'homme d'origine canadienne, son choix de se débarrasser de son droit de porter appel, ainsi que la nature complexe, sur le plan juridique, de son crime le plus grave: un meurtre en violation des lois de la guerre.
Le jugement rendu mardi pourrait toutefois accélérer la libération de Khadr au Canada.
Dans la décision rendue mardi, un comité de trois juges de la Cour d'appel américaine du circuit du District de Columbia a annulé la condamnation de 2008 de Salim Hamdan, à l'époque reconnu coupable d'avoir offert un soutien matériel au terrorisme.
La cour a jugé, en substance, qu'aucun crime de ce genre n'existait selon les lois internationales sur les conflits armés au moment où l'acte allégué a été commis, et que la Loi sur les commissions militaires en vertu de laquelle il a été condamné n'autorise pas les poursuites rétroactives.
Offrir un soutien matériel au terrorisme est l'une des cinq accusations pour lesquelles Khadr s'est reconnu coupable dans le cadre de son plaidoyer de culpabilité, en octobre 2010.
Le coeur du problème consiste cependant à déterminer si la conduite supposément adoptée par Khadr — jeter une grenade en juillet 2002 en Afghanistan, tuant un soldat américain — correspond à la description de la loi existante.
Des détracteurs affirment que pour poursuivre Khadr, la Loi sur les commissions militaires, en vertu de laquelle Khadr a été jugé, a créé une nouvelle disposition pour criminaliser rétroactivement le jeune Canadien en raison ce qu'il a fait, alors qu'il ne portait pas d'uniforme.
Malgré tout, Khadr a effectivement choisi de renoncer à son droit d'aller en appel, et les termes de son transfert au Canada interdisent de contester sa peine devant les tribunaux nationaux.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 20/10/2012, 19:17
Voilà qui est maintenant indéniable! «Peanuts» rejoint le club des écrits révélés et Shultz est son prophète.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 20/10/2012, 19:45
Pour faire frétiller de joie et d'admiration idolâtre Biloulou:
Le classement des hommes les plus riches de l'histoire
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 20/10/2012, 20:09
Pétard a écrit:
Pour faire frétiller de joie et d'admiration idolâtre Biloulou:
Quoi, Moussa aura été l'homme le plus riche de l'histoire de l'humanité ? Ô, Moussa, mon idole ...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 21/10/2012, 17:18
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 21/10/2012, 17:30
Vite, mes lunettes, pour mieux lire la signature....
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 21/10/2012, 17:32
Biloulou a écrit:
Je vais mettre mes lunettes pour mieux lire la signature....
Ils ont emprunté la tienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 23/10/2012, 18:58
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 24/10/2012, 18:06
La guerre, les PME et les femmes enceintes
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 24/10/2012, 18:32
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 28/10/2012, 18:04
Éh misères! Qu'est-ce que les GOPistes évangélistes ont de la difficulté à avaler celle-la:
Évidemment ils oublient leur idole Reagan qui avait pour sa part pondu:
Citation :
«I know what it’s like to pull the Republican lever for the first time, because I used to be a Democrat myself, and I can tell you it only hurts for a minute and then it feels just great.»
Ronald Reagan devant des partisans du Midwest une semaine avant sa victoire de 1980.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 7/11/2012, 18:12
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 8/11/2012, 01:32
491 -
Puisque l'on cause éducation de nos têtes crépues blondes voici une imbitable pièce de chez nous :
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 8/11/2012, 17:34
Charmant!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 9/11/2012, 18:49
Accessoire obligatoire et de rêve pour Quantat!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 10/11/2012, 15:33
Il est encore temps de penser que tout les oxygénés ne sont pas des fous d'allah
L'ensemble de notre folie est purement chrétienne, mais qui est vraiment ça?
Nous sommes beaucoup plus que la somme de nos religions.
L'amour est plus qu'un artéfact
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 11/11/2012, 19:18
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 11/11/2012, 19:46
La chasse aux pauvres? You bet!
N'empêche que comme l'écrivait si justement Frédéric Dard pour faire plaisir à Biloulou et à ses petits copains de posse, «Il ne faut jamais se foutre de la gueule des riches car on ne sait pas ce qu'on peut devenir.»
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 13/11/2012, 18:59
C'est Ungern qui va apprécier:
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 14/11/2012, 02:13
498 -
Le regretté Frédéric Dard a écrit:
«Il ne faut jamais se foutre de la gueule des riches car on ne sait pas ce qu'on peut devenir.»
Ce conseil n'est que sagesse puisque hélas la richesse n'arrive pas qu'aux autres !