Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le French au Québec

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

Le French au Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty30/3/2012, 18:08

Rappel du premier message :

L’effronterie de la communauté anglophone du Québec est incommensurable. Je me demande s’il existe une autre communauté dans le monde qui soit aussi imbue de son statut de culture dominante et, en même temps, aussi convaincue qu’on doit la traiter avec les égards dus à une pauvre petite minorité fragile.

À cet égard, rien n’a changé depuis les beaux jours du Parti égalité et d’Alliance Québec. Pourtant, les libéraux de Jean Charest nous font croire que nous avons progressé…

Le seul progrès, c’est que Pitt Bill Johnson, cet ultrafédéraliste, milite pour la CAQ de François Legault. J’oubliais aussi les universités francophones qui ont beaucoup « progressé » en offrant des programmes à 100 % en anglais.

Négationnisme

Victor Goldbloom, l’ex-ministre des Affaires municipales sous Robert Bourassa. Le Dr Goldbloom soutient que dans le domaine linguistique,

« tout va très bien, Madame la marquise », comme le chantait Ray Ventura.

J’ai énormément ri en lisant ces paroles de Dr Goldbloom : « Partout où je vais, même au sein de la communauté anglophone, je suis salué en premier par un bonjour. »

Cette phrase résume toute l’effronterie des chefs de la communauté anglophone…

Et les patrons unilingues anglais de la Caisse de dépôt, et les commissaires à l’immigration basés à Montréal incapables de comprendre le français, et les 1 001 scandales d’unilinguisme anglo qui éclatent partout depuis quelques mois ? « Cela n’existe pas », rétorquent les négationnistes.

Le mal, c’est nous autres

Lorsqu’un anglophone du Québec arbore son Canadian Red Maple, il se dit fier. Quand j’exhibe mon bleu et blanc, il me dit « fasciste ».

Lorsqu’il tient à ses convictions, il se dit intègre. Quand je m’accroche aux miennes, il me taxe de fanatisme.

Lorsqu’il lutte pour ses privilèges, il se dit patriote. Quand je me bats pour mes droits menacés, il me dit extrémiste.

Lorsqu’il travaille en anglais, il se dit qualifié. Quand je chôme en français, il me qualifie d’incompétent.

Lorsqu’il conteste mes ripostes très légitimes, il se dit outré. Quand je condamne ses coups bas, il me dit complexé.

Voilà le vrai portrait de la situation linguistique québécoise. Alors, vous pouvez dormir en paix, Dr Goldbloom. Votre victoire est assurée. Vous n’avez pas menti en vain ! Les imbéciles que nous sommes ne sont pas encore tannés de mourir.

GILLES PROULX
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty31/3/2012, 15:12

Pour Zed

[/url]
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty31/3/2012, 17:10

Pétard a écrit:
Pour Zed

[/url]

Belle chanson du Nouveau-Brunswick, bel accent que je connais bien pour y avoir vécu 1 an (Moncton)
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty31/3/2012, 17:31

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 02:16

Du Paul Piché?

C'est comme servir du Johnny passé date aux français!

T'as pas mieux, dans ta besace!

Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 11:14

Superbe morceau, Zed ! Le French au Québec - Page 2 409250
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 12:48

Biloulou a écrit:
Superbe morceau, Zed !

Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 12:53

Ca donne plein d'idées sur un fond de poésie et de bonne humeur ! Le French au Québec - Page 2 78329
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 14:15

Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 14:23

Pétard a écrit:
Du Paul Piché?

C'est comme servir du Johnny passé date aux français!

T'as pas mieux, dans ta besace!

Ouais ben j'ai ça, c'est une reprise mais c'est plus joli.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 14:42

Aveos: de la shop à la rue

Le French au Québec - Page 2 486699-ne-sais-pas-serai-trois
«Je ne sais pas où je serai dans trois mois ou dans six mois, ni où ma famille sera», confie Robert Lussier que l'on voit (sur notre photo) avec sa conjointe Lune Martineau.

Quand il a quitté la shop pour le week-end, il y a deux semaines, Benoit Lefebvre ne se doutait pas qu'il venait de vivre sa dernière journée chez Aveos.

Spoiler:
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 15:03

Ben là, je vais quand même pas pleurer pour du monde sur-payés juste par ce qu'ils étaient aux bon endroit au bon moment et que là la situation a changé.

Pôvre petit, y peut pu payer ses trois autos.

Y a ti déjà quelqu'un qui c'est déjà demandé comment une compagnie aérienne pouvait rentabiliser sa compagnie?

Faites tout les calcules que vous voudrez, vous aller toujours arriver en dessous.

C'est juste de la crisse de bourse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty1/4/2012, 16:32

Zed a écrit:

C'est juste de la crisse de bourse.

Pouwette!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le French au Québec   Le French au Québec - Page 2 Empty

Le French au Québec
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2