Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La TURQUIE, future frontière de l''EUROPE ? 22/5/2009, 23:57
Rappel du premier message :
Citation :
La Turquie.
Certains y voient un pont entre l'Europe, le Caucase et l'Asie. D'autres, un cheval de Troie d'un Islam de reconquête.
Telle est la question que pose l'éventuelle intégration de la Turquie dans l'Union Européenne. Pas simple d'y apporter une réponse pour un pays qui est fait de paradoxes.
Auteur
Message
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 1/3/2010, 11:32
24 -
Citation :
Ce repreneur potentiel, Alphan (...)
J'ignorais que Luc Alphand était turc. Mais on peut lui faire confiance, c'est un dur à la tâche. Même en ski il bosse.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/3/2010, 21:41
Citation :
Le gouvernement turc va réviser sa Constitution pour la rendre "plus démocratique" en vue de renforcer sa demande d'adhésion à l'Union européenne, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Cemil Cicek.
"Il est certain que la Turquie a besoin d'une nouvelle Constitution", a déclaré M. Cicek lors d'une conférence de presse. "Il paraît difficile pour la Turquie d'enregistrer des progrès et d'arriver à un résultat final dans le processus d'adhésion à l'UE avec cette Constitution."
Parmi les amendements envisagés: l'augmentation du nombre de juges à la Cour constitutionnel, qui passerait à 16, et le droit donné au Parlement de nommer trois d'entre eux.
Un autre amendement rendrait la dissolution des partis politiques deviendrait plus difficile, une mesure dénoncée par ses détracteurs comme une tentative de sauver le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), qui a échappé de peu à une interdiction de la Cour constitutionnelle il y a deux ans. Le parti islamo-conservateur était accusé d'avoir porté atteinte à la laïcité.
L'opposition voit dans le projet de réforme une tentative du gouvernement pour accroître son influence sur le système judiciaire. Deniz Baykal, président du Parti du peuple républicain, estime que le pouvoir "prend pour cible le système judiciaire indépendant".
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/3/2010, 22:23
Ils doivent d'abordnous rendre Sainte -Sophie.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/3/2010, 22:32
JACKLELOUP a écrit:
Ils doivent d'abordnous rendre Sainte -Sophie.
Quoi ? Elle aussi est imputrescible ?
Invité Invité
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 29/4/2010, 18:39
Il est vrai que plus que tout autre nouveau candidat à l’entrée dans l’Union européenne, la Turquie pose à l’Europe un réel problème existentiel : étant donné que la Turquie n’est pas européenne, ou du moins qu’il s’agit du premier Etat candidat dont l’européanité est plus que discutée, la candidature turque oblige pour la première fois l’UE à se poser de vraies questions géopolitiques concernant son identité, ses limites géographiques et civilisationnelles, son avenir, son développement et son projet. Le débat relancé sur la Turquie dans l’Europe est également une formidable occasion offerte à ce pays, pont entre l’Orient et l’Occident, pour faire le point sur lui-même, sur son identité, ambivalente et complexe.
Car la Turquie est fondamentalement un pays déchiré, entre, d’une part, un Ouest prospère et une élite occidentalisée adhérant plus ou moins à l’idéologie officielle laïque héritée du Kémalisme, puis, d’autre part, un Est-anatolien islamo-asiatique majoritaire, tourné vers le Moyen-Orient. Ces « deux faces de Janus » de la Turquie ayant toutes deux voté pour un parti politique islamo-conservateur, durablement ancré dans la vie politique du pays depuis 2002 et issu d’un mouvement islamiste radical en progression constante depuis les années 80...
Dans le contexte international de la lutte contre le terrorisme islamiste, et après les terribles attentats de Madrid puis de l’été 2005 à Istanbul, à Londres et à Charm al Cheikh, cette Turquie à la fois candidate à l’UE et de plus en plus sensible aux sirènes de l’islam politique, ne cesse d’inquiéter non seulement les opposants à sa candidature et les Européens en général, mais aussi les forces vives militaro-kémalistes qui craignent que les Islamistes utilisent les réformes démocratiques européennes dans le but de démanteler les derniers freins à l’islamisation que sont les prérogatives politiques de l’armée et les structures du kémalisme. Tenant compte à la fois de cette inquiétude légitime et des aspirations contradictoires des milieux politiques turcs rivaux (islamistes tactiquement pro-européens versus kémalistes-militaires de plus euro-sceptiques), Alexandre del Valle et Emmanuel R azavi s’attachent à présenter dans ce nouvel essai un tableau concret de la Turquie, vue par elle-même, dans tous ses contours et en dehors des sentiers battus du politiquement correct ou du romantisme orientaliste : celui des élites prestigieuses et des universités tournées vers l’Occident et la démocratie, mais aussi celui d’un pays qui continue de nier le génocide arménien, qui rechigne à accorder des droits équitables aux minorités non-musulmanes, lesquelles placent de ce fait tous leurs espoirs dans l’Europe, et qui a du mal à allier respect des droits de l’homme et démocratisation. Une nation fière, au nationalisme intransigeant, qui demeure ancrée dans ses traditions anatoliennes, et dont la population se sent souvent plus proche des pays islamiques que de l’Europe chrétienne, la grande mode actuelle étant au retour de «l’ottomanisme».
Au réalisme argumenté des réflexions géopolitiques d’Alexandre Del Valle, spécialiste reconnu, s’ajoute le regard journalistique d’Emmanuel R azavi. Les reportages et les observations sur le terrain sont alimentés par des témoignages précieux d’hommes politiques, intellectuels, et de minorités turques, rarement présentes dans le débat. Une analyse sans concessions de la Turquie, telle qu’elle est en 2005 !
Alexandre Del Valle est chercheur en géopolitique. Il collabore régulièrement à de nombreuses publications et est l’auteur de plusieurs essais traitant de relations internationales, dont le très remarqué Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties, Syrtes, 2000, et La Turquie dans l’Europe, un cheval de Troie islamiste, Syrtes, 2004.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 13/9/2010, 15:54
L'adhésion européenne de la Turquie pas encore d'actualité
il y a 5 min L'Express
Et ce, malgré le référendum constitutionnel du pays ce dimanche, présenté par Ankara comme un atout sur la voie de son intégration dans l'Union européenne.
L'horizon européen de la Turquie reste lointain. Cette perspective continue à susciter de très fortes réticences parmi les 27 pays du bloc. Pourtant lundi, au lendemain du référendum constitutionel, les partisans de l'adhésion de ce pays musulman de 73 millions d'habitants sont montés au créneau, en se disant confortés dans leur attitude par les réformes constitutionnelles adoptées.
Coalition du refus
Dans ces conditions, l'adoption des réformes constitutionnelles ne devrait guère suffire à désembourber les négociations d'adhésion à l'UE que mène la Turquie. "Je ne pense pas que cela va modifier la donne. Les positions de plusieurs Etats clés de l'UE comme l'Allemagne ou la France se sont durcies sur la question de l'adhésion.
Sources: l'Express.fr
Invité Invité
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 13/9/2010, 15:58
pas trop pressée de voir l'entrée de la Turquie dans l'Europe
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/11/2010, 13:35
Les 100 lignes du Vilain Coco
Vive la Turquie dans l’Europe ! Il ne faut pas être prof de Sciences Sociales pour dénombrer les avantages que la Turquie peut nous apporter. D’emblée, je sens que la majorité des lecteurs va me porter aux nues.
D’abord, le Turc a une fierté nationale qui n’a d’égal en Europe que le chauvinisme français, le conservatisme anglais ou la nostalgie teutonne. De quoi faire frémir ces puissances européennes qui n’arrivent déjà pas à s’entendre entre elles. Quand mon copain de classe Ecevit m’annonce la naissance de son frère Recep, je me dis « quelle bonne idée pour mes futurs enfants ». Vais-je les appeler Guy, Yves, Bart ou Elio en l’honneur de nos dirigeants? Laurette ou Joëlle si c’est une fille? Le bon plan pour faire perdurer la tradition scolaire des chewings gums dans les cheveux. Et que feront les observatoires d’extrême-droite et autres bidules financés par nos sous, face au nationalisme turc ? Tellement puissant, que la minorité kurde [20% de la population] a toujours autant de droits qu’un sans-papier en Arabie Saoudite. Certes, le nationalisme turc est LA solution au problème belge. Exit les Wallons, Bruxellois et Flamands. Uniquement des Belges unis sous la constitution du grand Léopold 1er encore adulé par la population 180 années plus tard. Ce sera notre Ataturk à nous! La Turquie est aussi une source d’inspiration pour nos médias où la moindre critique envers le gouvernement entraîne des sanctions dignes de Midnight Express. Plus aucune incitation au désordre public de la part de nos éditorialistes sinon, HOP…. au ban de la société et pour au moins mille et une nuits. Et que dire de la croissance « à deux chiffres » de la Turquie qui ne possède aucune ressource naturelle? Elle est le plus gros exportateur mondial de ciment et fabrique des chaussures, des lecteurs DVD et toute une série de trucs qui marchent ! Une vrai source d’inspiration pour la Belgique qui n’a plus aucune ressource naturelle à part du nitrate dans le sous-sol flamand et du gibier dans les Ardennes. Bon d’accord, cela impliquerait qu’on quitterait tous l’école à 15 ans pour aller travailler dans les usines mais ça ferait grand bien à nombre de mes camarades de classe qui, à part fumer la chichah pendant la récré, ne font pas grand chose. Bref, à part quelques minarets en plus dans une Europe qui en est déjà parsemée, la Turquie n’apporterait que des points positifs. J’allais oublier… il serait stupide de se mettre à dos la deuxième puissance armée du monde, même si ça implique de masquer les problèmes territoriaux avec la Grèce, Chypre, le génocide arménien ou le massacre généralisé des Grecs au début du siècle. Mouais…
Extrait de PERE UBU
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/3/2012, 23:15
> Trop tard... la Turquie EST DEJA en Europe :
Citation :
La Turquie s'empare des îles grecques
Du Figaro.fr
La Turquie souhaite investir dans les îles grecques, à Rhodes en mer Egée comme à Corfou en mer Ionienne, dans le cadre d'un ambitieux plan d'exploitation de terrains et de sociétés publiques annoncé par la Grèce, a-t-on appris aujourd'hui de source officielle.
La partie turque a exprimé son intérêt "pour un terrain d'un million de m² à Afantou à Rhodes (sud-est), un autre de 500.000 m² à Kassiopi à Corfou (ouest)", pour le groupe gazier grec Depa et son distributeur DESFA, et pour une participation de 23,3% dans les ports du Pirée (près d'Athènes) et de Salonique (nord), a déclaré à l'AFP un porte-parole du Fonds d'exploitation du patrimoine public.
A l'occasion d'une journée organisée par les patronats grec (Sev) et turc (DEIK) mardi à Istanbul, où 150 grandes sociétés des deux pays étaient représentées, le Fonds du patrimoine public (Hellenic Republic asset development fund, www.hraf.gr ) a présenté la liste des privatisations prévues d'ici 2015.
La Grèce doit, aux termes du plan de redressement de son économie dicté par ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI), procéder à des privatisations pour encaisser 4,5 milliards d'euros entre juin 2011 et fin 2012 avant d'arriver à un total de 19,5 milliards d'ici fin 2015 afin de remplir les caisses quasi vides de l'Etat.
Malgré leurs différends territoriaux de longue date, la Grèce et la Turquie, pays voisins, ont entamé depuis plus d'une décennie une coopération économique surtout dans le secteur du tourisme et du commerce.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 12/2/2013, 18:06
Citation :
La France fait un geste européen en direction de la Turquie
PARIS (Reuters) - La France a fait mardi un geste en direction de la Turquie en acceptant d'ouvrir à Bruxelles un nouveau chapitre des négociations d'adhésion de ce pays à l'Union européenne, signe du changement de perspective à Paris sur cette éventualité.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé à son homologue turc Ahmet Davutoglu que la France allait lever son veto à l'ouverture des négociations sur la politique régionale. "Je lui ai confirmé qu'on était favorables (... ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 3/6/2013, 07:32
Les manifestants turcs continuent à défier le gouvernement
Le Point.fr
À Istanbul et à Ankara, plusieurs mililers de personnes maintiennent la pression sur Erdogan en lui reprochant de vouloir "islamiser" la société.
Au troisième jour de leur mouvement, les manifestants turcs ont maintenu dimanche la pression sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en occupant la place Taksim d'Istanbul, tandis que de nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale Ankara. Plusieurs milliers de personnes continuaient tard dans la soirée à manifester contre le gouvernement islamo-conservateur dans le quartier résidentiel de Kavaklidere, à Ankara, après avoir été brutalement délogés plus tôt par la police de la place centrale de Kizilay de la capitale. "Personne ne veut de toi Tayyip", scandaient les protestaires à Ankara.
Les manifestants reprochent au Premier ministre Erdogan d'être trop conservateur et de vouloir "islamiser" la société turque. "Tous les Turcs sont sous pression depuis dix ou onze ans", a confié à l'AFP Hallit Aral, "aujourd'hui, tout le monde veut que le Premier ministre s'en aille". La police a tiré dimanche après-midi des dizaines de grenades lacrymogènes et fait usage de canons à eau pour disperser les protestataires rassemblés sur la place de Kizilay. Les forces de l'ordre sont aussi intervenues à plusieurs reprises afin d'empêcher un millier de protestataires qui voulaient se diriger vers les bureaux du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 3/6/2013, 11:48
35-
Espérons que les dirigeants européens aient une mappemonde épinglée au mur de leur bureau et qu'ils la consultent régulièrement, notamment lorsqu'il est question de turqueries.
Les Stambouliotes et les Ankariotes sont complètement déconnectés des autres citoyens turcs et ces urbanisés qui manifestent représentent une minorité. Ne nous arrêtons pas esbaudis devant l'arbre qui cache la forêt. Les habitants de la Turquie profonde n'ont jamais adhérés au laïcisme kémaliste teinté d'athéisme et sont restés sensibles à la tradition de religiosité immémoriale.
Comme disait l'autre, un exocet est un poisson volant mais il ne représente pas la majorité du genre!
Si la Turquie entre dans l'U-E nos plus proches et charmants voisins seront la Syrie, l'Irak et consorts.
Alors là, bonjour la Paix, la seule et dernière vertu que de tous bords l'on s'accorde à reconnaître à l'U-E.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 3/6/2013, 21:50
Très bien ,Eddie! Au moins ,c'est clair ! Une fois de plus , je ne vois pas l'utilité de perdre son temps en discutaillant de faux-sujets :les turcs ne sont pas des Européens ! Qu'ils gardent leurs traditions et culture, même si les bobos et les intellos vont essayer de me prouver que nous perdons énormément avec cette attitude "réac" ! M'en fous !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 00:45
37 -
La question n'est pas simple, les migrants turcs, dont une partie venant d'Allemagne où après la réunification ils furent contraints à l'exode économique vers la Terre d'asile française ont posé leur dévolu sur l'Alsace, région dans laquelle ils avaient les moyens de communiquer en germain avé les autochtones d'avant mai 68 qui parlaient encore le dialecte alémanique et qui pigeaient le teuton in zé texte.
La preuve voici ce que nous dévoile la Toile :
Citation :
Quinzaine du cinéma turc à Strasbourg
Share on facebookShare on twitterMore Sharing Services Projet entamé depuis 1989
Ville Colmar :: Mulhouse :: Strasbourg Région Alsace Objectifs Description Chaque année, le cinéma Odyssée organise une quinzaine du cinéma turc, au cours de laquelle une douzaine de films sont programmés. Cette quinzaine cinématographique comprend un programme d’animation, de projections suivies de débats, de table-ronde et de rencontres avec les cinéastes, acteurs et professionnels du cinéma turc. Cette initiative permet de consolider la place du cinéma turc dans le paysage cinématographique et culturel local et régional, contribuant ainsi au processus d’intégration. Cela suppose la découverte, la connaissance et l'appropriation critique des tendances passées et actuelles de la création cinématographique en Turquie afin que la programmation des films puisse servir de base au dialogue culturel et au rapprochement entre les différentes composantes de la population de Strasbourg et de l'Alsace tout en favorisant au sein de ces composantes une culture de l'autocritique et l'apprentissage de la pratique de l'autre dans le cadre du respect du pacte républicain. Au fil des ans, la population turque composant la majorité des spectateurs s'est croisée avec d'autres composantes de la population de Strasbourg (voisins, amis, collègues de travail) ainsi qu'avec le public cinéphile et les spectateurs habituels de l'Odysée. Le résultat est significatif : les spectateurs d'origine turque qui représentaient les cinq premières années de cette Quinzaine 90% des entrées, représentent depuis deux ans 65 à 70% du public venant assister aux séances.
Personnes / groupes représentés Population turque
Public / participants Partenariat, financeurs Associations turques implantées en Alsace ; Cinéma Bel-Air à Mulhouse et Colisée à Colmar
Maître d'œuvre Cinéma Odyssée - Association des rencontres cinématographiques d’Alsace 3, rue des Francs Bourgeois 67000 STRASBOURG Téléphone : 03 88 75 11 52
C'est vrai, la culture en France c'est devenu l'acculturation au fait exogène. Merci le jacobinisme tueur des provinces !
Je vous ai souligné une expression ronflante dont on nous bat et rebat les oreilles, une production pur porc de nos Lou Ravi d'élites couillesmollées.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 01:03
Pitié, Eddie : évitez de poster ce genre d'article avant que j'aille au dodo ! Ma nuit est foutue !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 01:37
39 -
Je comprends d'autant mieux que votre nuit risque d'être foutue après ça si, avant de vous glisser sous le futon futé, vous devez vous vidanger dans un WC à la turque !
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 05:26
EddieCochran qui n'a pas réellement consulté la mappemonde a écrit:
35- Si la Turquie entre dans l'U-E nos plus proches et charmants voisins seront la Syrie, l'Irak et consorts.
Nenni, le plus proche voisin devient le Liban. Et si le Liban entre dans l'U-E, le plus proche voisin devient Israel. Et si ... alors adieu veaux, vaches, cochons et la sainte paix.
Taddam!
T G
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 08:57
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 4/6/2013, 10:14
42 -
ToG a écrit:
EddieCochran qui n'a pas réellement consulté la mappemonde a écrit:
35- Si la Turquie entre dans l'U-E nos plus proches et charmants voisins seront la Syrie, l'Irak et consorts.
Nenni, le plus proche voisin devient le Liban. Et si le Liban entre dans l'U-E, le plus proche voisin devient Israel. Et si ... alors adieu veaux, vaches, cochons et la sainte paix. Taddam! T G
Cher Tog bonjour,
J'ai beau regarder ma mappemonde et je constate que, si à l'Ouest la Turquie a des frontières terrestres avé la Grèce et la Bulgarie et des frontières maritimo-terrestres avé Chypre au Sud*, 3 Etats membres de l'U-E, ses frontières terrestres orientales sont dans le sens des aiguilles d'une montre la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et enfin la Syrie, rien que des clients pleins d'aménité belliqueuse, démocrates autocratiques, stables dans les troubles politiques et prospères dans l'inégalité sociale, du beau linge, quoi !.
Le Liban quant à lui se situe en façade méditerranéenne sous la Syrie.
Si je comprends bien, votre raisonnement est celui des cercles concentriques qui voudrait que la zone à prendre en compte en géo-stratégie est le cercle d'après, celui qui suit le premier que j'ai esposé plus haut.
Oui, l'effet délétère et déstabilisateur de ce cercle-là doit s'envisager. Néanmoins, nos connauds béas de décideurs européens sont - hormis les Britanniques - absolument incapables de voir aussi loin, ils ne distinguent pas même ce qui est évident au premier regard pour un enfant de 7 ans qui lui par contre a atteint l'âge de raison...
* sans omettre les nombreuses îles grecques plus ou moins contestées par la Turquie...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 19/9/2013, 17:59
Shah Deniz II: l'Azerbaïdjan va livrer du gaz à neuf sociétés européennes
romandie.com
Le consortium Shah Deniz II, qui exploite l'immense gisement gazier de Shah Deniz en Azerbaïdjan, a annoncé jeudi avoir conclu un accord à long terme pour fournir du gaz à neuf sociétés européennes.
L'accord est prévu pour 25 ans, selon le consortium qui regroupe le britannique BP, l'azerbaïdjanais SOCAR, la compagnie norvégienne Statoil et le français Total.
La signature de l'accord sur l'achat du gaz en provenance de Shah Deniz est l'une des plus importantes transactions dans l'industrie pétrolière et gazière, a déclaré aux journalistes à Bakou le directeur régional de BP, Gordon Birrell.
Parmi les neufs sociétés européennes figurent notamment le groupe anglo-hollandais Shell, le bulgare Bulgargas, le groupe grec DEPA, le suisse AXPO, la compagnie espagnole Gasnatural Fenosa, le français GDF Suez, l'allemand E.ON, ainsi que les groupes italiens Hera Trading et Enel.
En juin, le consortium Shah Deniz II a choisi le gazoduc transadriatique (TAP) pour acheminer son gaz vers l'Europe.
Le consortium envisage d'extraire 16 milliards de mètres cubes de gaz par an sur le gisement de Shah Deniz II dans la Caspienne.
Les premières livraisons de gaz en provenance de ce gisement sont attendues vers 2018 pour la Turquie et à partir de 2019 pour l'Europe.
--------------------------------
Un pas de plus vers une intégration de la Turquie à l'UE...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 20/9/2013, 10:36
44 -
OmbreBlanche les bons tuyaux a écrit:
Un pas de plus vers une intégration de la Turquie à l'UE...
En effet ça commence à sentir le gaz...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 24/9/2013, 10:52
Rendons la Grèce à la Turquie
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 24/9/2013, 11:24
quantat a écrit:
Rendons la Grèce à la Turquie
Bonne idée, les pâtisseries et les anisettes sont déjà unifiées...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/10/2013, 19:38
L’Occident s’irrite après le choix de missiles chinois HQ9 par la Turquie
La Turquie a choisi les missiles anti-aériens chinois au dépend des offres américaines, européennes et russes.
Et pourtant le pays fait bel et bien partie de l’OTAN.
Cet achat préfigure donc bien un changement de cap de la diplomatie turque.
En effet, les 12 batteries de missiles d’une valeur de 3 milliards de dollars auront pour rôle de sécuriser les points stratégiques du pays face à toute attaque intempestive surprise d’un ennemi.
Le missile Hongqui est en fait une réplique du désormais célèbre S300 russe que l’Amérique craignait tant voir arriver un jour dans les mains de l’Iran.
Chinese_HQ-9_SAM_System
La Russie céda finalement au diktat US.
Choisir le matériel chinois c’est faire gageure à l’Occident en considérant qu’au moins le matériel chinois arrivera, lui, à bon port, quelques soient les pressions des USA et d’Israel.
Les émergents, comme précédemment dit dans d’autres articles, semblent comprendre qu’un partenariat chinois permettra à terme de sanctuariser leurs territoires sans contre parties politiques.
Ce n’est pas pour rien que le Pakistan a acquis ces systèmes en toute discrétion.
Sauvegarder ces installations atomiques du feu US était indispensable
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 29/10/2013, 18:19
La Turquie ouvre un tunnel sous le Bosphore, reliant l'Asie à l'Europe
linternaute.com
Les dirigeants turcs ont inauguré mardi en grande pompe, au jour du 90 ème anniversaire de la République, le premier tunnel ferroviaire sous le Bosphore, reliant les rives asiatique et européenne d'Istanbul, un projet géant baptisé le "chantier du siècle" par les autorités.
Après neuf ans d'attente, le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1.400 m, reliera les deux continents séparés par le Bosphore, joyau de la première métropole turque.
Il transportera ses premiers passagers d'Asie en Europe avec pour objectif de fluidifier le trafic intercontinental, sur un trajet effectué quotidiennement par plusieurs millions de stambouliotes.
C'est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ancien maire d'Istanbul qui a inauguré le tunnel lors d'une grande cérémonie prévue sur le quai asiatique d'Üsküdar. Il était accompagné du chef du gouvernement japonais Shinzo Abe, principal pourvoyeur de fonds du projet.
L'idée de percer un tunnel sous le Bosphore a été évoquée pour la première fois en 1860 par un sultan ottoman, Abdulmedjid. Mais faute de technique et de fonds suffisants, elle ne s'était jamais concrétisée.
Grâce à l'appui financier de la Banque du Japon pour la coopération internationale (735 millions d'euros) puis de la Banque européenne d'investissement (BEI), le premier coup de pioche a été donné en mai 2004 par un consortium d'entreprises turques et japonaises.
Le coût total du projet est évalué aujourd'hui à 3 milliards d'euros.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ? 22/7/2014, 19:02
En Turquie, la purge contre les responsables de la police se poursuit (Le Monde.fr avec AFP | 22.07.2014 à 10h29 • Mis à jour le 22.07.2014 à 12h30)
Portraits de l’imam Fethullah Gülen et du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, anciens alliés et désormais ennemis jurés. OZAN KOSE/AFP
En Turquie, la purge dans la police et la justice continue. Les autorités turques ont arrêté, mardi 22 juillet, 55 haut responsables de la police dans le cadre d'une enquête criminelle sur des allégations de corruption et d'abus de pouvoir, a rapporté la télévision turque.
Quarante haut responsables en activité ou à la retraite ont été arrêtés à Istanbul, y compris l'ancien chef de l'unité antiterroriste de la police d'Istanbul, Omer Kose. Quinze autre l'ont été dans des dizaines d'autres villes.
Les personnes arrêtées sont accusées d'espionnage, d'écoutes illégales, faux et usage de faux documents officiels, violation de la vie privée, fabrication de preuves et violation du secret d'instruction, selon les médias turcs.
LA CONFRÉRIE GÜLEN ENCORE VISÉE
Cette vague d'arrestation, juste avant l'élection présidentielle du mois d'août, vise encore le mouvement de Fethullah Gülen, ancien allié du premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Le prédicateur Gülen est désormais l'ennemi juré de M. Erdogan, qui l'accuse d'avoir manipulé l'enquête sur un vaste scandale de corruption impliquant le premier ministre et son entourage.
En décembre 2013, un vaste coup de filet anticorruption mené par la direction financière de la police avait visé 56 personnes, parmi lesquelles les fils de trois ministres proches d'Erdogan, le maire (AKP) du quartier Fatih à Istanbul, des bureaucrates de premier plan et des hommes d'affaires liés au secteur de la construction et de la promotion immobilière. Vingt-trois personnes avaient été inculpées.
Lire notre enquête : Ecoutes, purges, affaires : tout comprendre de la crise en Turquie
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bref, les chefs des différents services qui ont enquêté sur des malversations imputées au Premier ministre se trouvent maintenant en garde à vue pour les mêmes raisons mais à leur charge. Sans vouloir vexer personne, ni les Français ni les Turcs, une certaine ressemblance avec un futur proche en France ? Va savoir...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La TURQUIE, future frontière de l'EUROPE ?