Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Le bijoutier de Schaerbeek, qui a fait feu sur les auteurs d’un braquage lundi soir, a été inculpé pour meurtre et tentative de meurtre. Un mandat d'arrêt a été délivré contre lui.
Le braquage a eu lieu à 19h11 lundi. Les deux auteurs ont 43 et 27 ans. Au moins l'un des deux était armé. Un coup de feu aurait été tiré dans la bijouterie, par les auteurs présumés, mais ce n'est pas certain. Les auteurs présumés sont partis avec des bijoux en scooter. Le bijoutier est allé prendre un pistolet dans l'arrière-boutique et à tiré cinq fois sur les braqueurs en fuite. Le bijoutier n'aurait pas de permis de port d'arme. Trois ou quatre balles ont touché les voleurs. L'un est grièvement blessé, l'autre a perdu la vie. Pas de légitime défense Il y a une instruction sur le braquage. Mais également une instruction à l'encontre du bijoutier du chef de meurtre et tentative de meurtre. Le parquet met en doute sa légitime défense. Ce dernier avait déjà été braqué par le passé. S'il devait être reconnu coupable de meurtre et de tentative de meurtre, il risquerait 30 ans de prison. Il a été inculpé pour meurtre et tentative de meurtre. Un mandat d'arrêt a été délivré contre lui. Le porte-parole du parquet de Bruxelles Jos Colpin explique que le bijoutier "est inculpé à cause du fait que la légitime défense ne joue pas dans cette affaire, puisqu'il a tiré au moment où les braqueurs prenaient déjà la fuite. Il a tiré simplement pour pouvoir récupérer le butin. On ne peut parler de légitime défense que lorsqu'il y a un danger direct pour la personne même ou pour d'autres personnes". Les deux auteurs présumés étaient connus de la justice mais n'ont pas fait l'objet de condamnation. L'un des deux sortait de la prison Merksplas, en liberté conditionnelle.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Réponse Moi Le bijoutier braqué hier soir à Schaerbeek a fait feu sur ses deux agresseurs en fuite, mais ne disposait vraisemblablement pas d’un permis de port d’arme. Qui peut détenir une arme en permanence ? Le point sur la législation en la matière.
Cette info en vidéo
Braquage mortel à Schaerbeek: qui a accès au port d'arme ...
A lire également
Braquage Schaerbeek: le bijoutier a été arrêté et inculpé ...
Belgique - Société mar 13 avr, 20:13 Les personnes autorisées à porter une arme en permanence sont très rares. Certains bijoutiers parviennent à obtenir ce permis tout à fait spécifique au motif qu’ils sont exposés au danger, explique Christophe Clément pour RTL-TVi. Cependant, cela reste une exception. Pour rappel, le bijoutier braqué hier à Schaerbeek a utilisé son arme pour tirer sur les deux voleurs qui fuyaient son magasin après l'avoir dérobé. Il en a tué un, a été placé sous mandat d'arrêt et est inculpé de meurtre et de tentative de meurtre.
> VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL
Des permis de détention plutôt que de port d’arme
Les titulaires d’un permis de port d’arme peuvent déambuler les rues avec leur armement chargé. Cependant, dans la plupart des cas, ce sont de simples permis de détention qui sont délivrés. Le propriétaire peut donc transporter son arme, à certaines conditions seulement: "Il ne peut pas garder l’arme chargée ni garder l’arme avec les munitions, explique Martine Dirickx, responsable du service armes de la Province de Liège. L’arme sera rangée dans un coffre-fort ou bien on pourra lui enlever un dispositif de fonctionnement", dit-elle.
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Des jeunes s'en sont pris à de multiples reprises aux forces de l'ordre, lundi à Saint-Gilles. Plusieurs échauffourées ont secoué la commune bruxelloise suite à la course-poursuite qui s'était produite quelques heures auparavant sur le Ring de Bruxelles et au cours de laquelle un malfrat avait été tué et un autre gravement blessé.
Vos réactions "J'habite Saint-Gilles et une partie de ces "jeux", car il s'agit d'un jeu de casse briques pour ces jeunes, a été, au niveau bruits, fort désagréable surtout l'hélicoptère qui passait à basse altitude à ras des deux tours pendant toute la soirée et une grande partie de la nuit" d'Arsouillejules Lire les autres réactions
Cette info en vidéo
Bruxelles: de nouvelles échauffourées à Saint-Gilles ...
A lire également
Des jeunes attaquent un commissariat de police à Saint-Gilles ...
Votre région - Bruxelles 14:05 La journée a été particulièrement violente, lundi à Bruxelles. Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi sur le Ring de Bruxelles lorsqu'une course-poursuite a opposé deux voleurs à la police. Cette passe d'armes s'était terminée à Wauthier-Braine avec la mort d'un braqueur tandis que l'autre avait sauté d'un viaduc pour échapper aux forces de l'ordre. Lorsque les autorités sont allées annoncer le décès du conducteur à sa famille, les événements se sont précipités à Saint-Gilles. Certains ont crié au meurtre et se sont rebellés. Suivant le mouvement, plusieurs jeunes de la commune se sont rassemblés et s'en sont pris au commissariat sur le parvis de la commune.
> VIDEO: LE REPORTAGE DU 13H
Jets de pierres et de cocktails molotov Les premiers incidents ont eu lieu en début d'après-midi avec des jets de pierres en direction du commissariat de police ainsi que des voitures retournées. La police intervenait alors massivement (plus d'une dizaine de fourgons) sur le parvis de Saint-Gilles et aux alentours. La situation revenait au calme peu après 16h. Mais une seconde vague d'agressivité a débuté peu après 20h à proximité de la place Bethléem, où des jeunes ont bouté plusieurs petits feux et ont déversé de l'huile. Les jeunes ont jeté divers projectiles en direction de la police et ont renversé des véhicules qu'ils ont ensuite incendiés. Plusieurs cocktails molotov auraient également été lancés.
Situation revenue au calme tard dans la nuit La situation est revenue au calme très tard dans la nuit de lundi à mardi, après plusieurs échauffourées dans le courant de l'après-midi et de la soirée. La police a procédé à plusieurs arrestations. "On profite actuellement d'une petite période d'accalmie. Les forces de police sont toujours sur le terrain. Pas mal d'effectifs ont été mobilisés et nous avons reçu l'appui de zones de police voisines et de la police fédérale. Un hélicoptère survole également la zone", a expliqué un officier du commissariat de Saint-Gilles en plein milieu de nuit.
Dizaines d'arrestations administratives Les policiers ont procédé à plusieurs dizaines d'arrestations. "Il y a eu des arrestations administratives pour caillassage, début d'incendie, déversement d'huile, etc. Nous avons également procédé à plusieurs arrestations judiciaires", a poursuivi l'officier. Le parquet de Bruxelles a précisé mardi matin qu'une seule personne restait à disposition de la justice. Celle-ci est accusée de rébellion opposée aux forces de l'ordre lors de son arrestation. Les autres arrestations sont donc administratives.
Je croyais que les dingues n'étaient QUE chez nous, je vois qu'ils sont partout
Me Olivier Martins, l'avocat du bijoutier placé sous mandat d'arrêt et inculpé de meurtre et de tentative de meurtre, va demander la remise en liberté de son client devant la chambre du conseil vendredi matin.
Me Olivier Martins, plaidera vendredi matin devant la chambre du conseil de Bruxelles la légitime défense pour son client, Somer Y., le bijoutier de la chaussée de Haecht à Schaerbeek, qui a abattu les deux malfrats qui l'ont attaqué lundi soir. Il espère ainsi obtenir sa remise en liberté, après que le juge d'instruction Jean Coumans a placé son client sous mandat d'arrêt et l'a inculpé de meurtre et de tentative de meurtre mardi soir. "Si la légitime défense n'est pas retenue, j'indiquerai à la chambre du conseil que mon client ne constitue en aucun cas un danger pour la société", précise l'avocat. L'une des conditions pour le maintien en détention préventive d'un suspect par la chambre du conseil est en effet que sa privation de liberté constitue une absolue nécessité pour la sécurité publique. Me Olivier Martins a rencontré son client mardi soir, ce dernier serait selon lui "dans un état de totale incompréhension. Il a répondu à une attaque armée, il a pourchassé les auteurs et a crié. Il s'est ensuite senti menacé et a tiré", explique Me Martins. "S'il n'avait pas agi, peut-être aurait-on assisté à une issue encore plus dramatique à cette attaque, comme au cours du braquage commis à Uccle le mois dernier", argumente-t-il.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Il a fait une grosse bêtise en blessant gravement le 2° . Si il l'avait proprement desendu,il en aurait pas eu pour bien lourd . Ici il va devoir payer les frais médicaux + l'incapacité de travail et même si elle est faible,elle va se capitaliser sur longtemps ...
Faut jamais blesser quelqu'un ... Le tuer,c'est différent . Mais le blesser,c'est une grosse erreur ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Charles Pasqua jugé pour corruption devant la Cour de justice
Le procès de l'ex-ministre de l'Intérieur Charles Pasqua s'ouvre lundi devant la Cour de justice de la République (CJR) pour trois affaires de corruption présumée entre 1993 et 1995.
Poursuivi pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique", le sénateur, qui a eu 83 ans dimanche, encourt jusqu'à dix ans de prison devant cette juridiction spéciale.
Deux policiers tabassés par 50 jeunes dans le métro bruxellois: un mandat d'arrêt demandé
Une cinquantaine de jeunes ont agressé deux agents de la police fédérale dans la station de métro Rogier à Bruxelles, lundi vers 16h50 après leur avoir tendu un guet-apens. Les deux policiers ont été blessés. Deux jeunes ont été arrêtés. Le parquet a requis un mandat d'arrêt contre Ahmed, 19 ans. Quant à Rachid, 17 ans, il fait l'objet d'une demande de placement en milieu ouvert. Une grève est attendue mercredi.
Vos réactions "Des lâches . :-) Tellement plus facile à 50 ... Je rêve qu'il leur arrive la même chose et que PERSONNE n'intervienne. Ils verront dès lors l'utilité de la Police." de Anonyme 178760 Lire les autres réactions
Pas de grève
"Nous n'envisageons pas d'action pour le moment, car cela ne résoudrait pas le problème de la sécurité", explique Philip Van Hamme, président du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS). La CSC Services publics confirme cette position: "Aucun syndicat n'envisage de mener des actions. J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre ce matin via la presse qu'un mouvement de grève était annoncé", explique Stéphane Deldicque, permanent CSC Police.
Une réunion a eu lieu mardi matin avec l'ensemble des syndicats et la direction de la Police des Chemins de fer. "Il a été décidé de renforcer le personnel sur place avec 8 personnes pour les jours à venir, week-end y compris", explique Philip Van Hamme. "Nous rencontrerons demain le directeur général de la police administrative. Bien que le contexte budgétaire difficile ne nous rassure pas, nous laissons la porte ouverte et sommes prêts à écouter les propositions", indique M. Deldicque. "Nous réévaluerons la situation demain, à l'issue de la réunion, mais pour l'heure, il n'est pas question de mener des actions", a-t-il conclu.
Cette info en vidéo
Deux policiers agressés par 50 jeunes dans le métro bruxellois ...
Votre région - Bruxelles mar 20 avr, 14:43 Une brigade métro de la police fédérale des chemins de fer, composée de deux agents, a été attirée dans un piège par une bande d’une bonne quarantaine de jeunes à la station Rogier de Bruxelles, et y ont été roués de coups. Selon le sénateur flamand Dirk Claes, qui a révélé l’affaire, les jeunes ont d'abord simulé une bagarre en dehors du champ des caméras de surveillance. Et lorsque les policiers ont voulu intervenir, ils ont été pris à partie.
Deux personnes arrêtées
La police fédérale du métro a confirmé lundi soir que l'agression avait bien eu lieu sur un des quais de la station et qu'une "cinquantaine" de jeunes gens y avaient pris part. Alertée, la police des chemins de fer est alors intervenue et deux personnes ont été interpellées après les faits. Elles seront mises à la disposition du parquet de Bruxelles dans le courant de la nuit de lundi à mardi, selon Tine Hollevoet, porte-parole de la police fédérale.
Les deux policiers agressés s’en tirent heureusement avec des blessures légères. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Mandat d'arrêt requis contre Ahmed Le parquet de Bruxelles a requis un mandat d'arrêt à l'encontre d'Ahmed, 19 ans, pour coups et blessures avec effusion de sang et rébellion. Il devait passer devant la justice bruxelloise mardi pour un vol et une tentative de vol avec violence de 2008. Un juge de la jeunesse a été saisi et une demande de placement en milieu ouvert a été faite pour Rachid, 17 ans. "La possibilité d'un traquenard devra être établie au cours de l'instruction", indique également Jos Colpin, porte-parole du parquet. La juge d'instruction Panou entendra Ahmed dans la journée.
Le syndicat policier réclame une punition sévère et collective
Le SLFP-Police réitère sa demande qu'une disposition soit inscrite dans le code pénal afin de pouvoir sanctionner ces jeunes collectivement pour de tels faits, annonce le syndicat dans un communiqué de presse. "Quand des fonctionnaires de police sont attirés en faible nombre par des dizaines de jeunes afin de pouvoir les molester, on ne peut pas envisager autrement que de déclarer ces faits de graves", souligne-t-il. Selon le SLFP, les jeunes de la Région bruxelloise commettent des agressions envers les fonctionnaires "juste pour le plaisir et en font une sorte de sport". "Ainsi, ils tendent des embuscades, sachant que la police et les autres services de secours viendront. Un tel comportement n'est pas moins que crapuleux et nécessite une approche particulière de la part de l'autorité", estime Jan Schonkeren, président national du SLFP-Police.
Des sanctions très lourdes
La police et la justice devraient être équipées des moyens matériels nécessaires, du personnel et des moyens juridiques pour y mettre fin, d'après lui. Le SLFP-Police réitère donc sa demande qu'une disposition soit inscrite dans le code pénal afin de pouvoir sanctionner ces jeunes collectivement pour de tels faits. "Par ailleurs, les sanctions doivent être très lourdes et effectivement exécutées. Dans tous les autres cas, ces jeunes continueront de rire de la police et de la justice et resteront un fléau pour le citoyen bien intentionné", conclut le président du SLFP-Police.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Manuel Noriega a été condamné au Panama à 54 ans de prison pour son implication dans la disparition et le meurtre d'opposants entre 1968 et 1989. La justice française l'a condamné par défaut en 1999 à dix ans de prison pour diverses accusations mais souhaite organiser un nouveau procès pour blanchiment d'argent de la drogue. La France a promis de le rejuger s'il était extradé.
Ses avocats, Me Leberquier et Me Olivier Metzner, ont, de leur côté, déposé au parquet la semaine dernière une note sur l'application de la Convention de Genève pour contester un éventuel placement en détention.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Deux ans de prison ferme requis contre Charles Pasqua
L'avocat général de la Cour de justice de la République (CJR) a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre Charles Pasqua pour trois affaires de corruption présumée entre 1993 et 1995.
Mercredi, Charles Pasqua s'est adressé à ses juges une dernière fois.
"Si vous considérez que je suis un pourri, condamnez-moi, faites-le", leur a-t-il dit.
"Je vous regarde, les yeux dans les yeux. Ce n'est pas pour vous menacer mais j'ai la faiblesse de penser que vous me connaissez et j'espère que vous avez de moi une autre perception que celle qui vous a été donnée", a ajouté l'ancien ministre.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
La France condamnée à payer dans l'affaire des frégates à Taiwan
La Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) a jugé que la France devait payer 630 millions d'euros de dédommagements à Taiwan dans l'affaire de la vente de frégates en 1991, annonce le spécialiste de l'électronique de défense Thales.
"Le montant total de la sentence s'élève à 482 millions de dollars US et 82 millions d'euros, portant intérêts depuis août 2001, ainsi qu'environ 15 millions d'euros, portant intérêts à compter de ce jour, soit un total d'environ 630 millions d'euros (intérêts inclus)", souligne Thales dans un communiqué.
Selon La Tribune, les autorités françaises s'interrogeaient lundi soir sur l'éventualité de faire un recours en annulation de cette sentence.
Les ministères des Finances et de la Défense n'ont pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Le montant total de la sentence s'élève à 482 millions de dollars US et 82 millions d'euros, portant intérêts depuis août 2001, ainsi qu'environ 15 millions d'euros, portant intérêts à compter de ce jour, soit un total d'environ 630 millions d'euros (intérêts inclus)", souligne Thales dans un communiqué.
Je me réfère à un billet du Lumineux Jam - que je salue et auquel je dis mon regret de ne plus le lire ici ces derniers temps - dans lequel il fustigeait non sans ironie sur le ton qui est le sien le faible niveau en arithmétique du personnel politique. J'ai peur que la phobie des chiffres touche aussi nos juges arbitres (l'ICC a son siège à Paris) voire les journaleux.
Si l'on fait l'effort de convertir 482 millions de dollars américains au cours du jour (1,32) en €uros on obtient 365 millions d'€. En y ajoutant les 82 et 15 millions d'autres pénalités on arrive à un total de 462 millions d'€uros. Le différentiel - je parle comme les fixateurs des prix des produits pétroliers - avec le dédommagement total de 630 millions d'€uros est de 168 M€ ce qui représente un intérêt de presque 37 % !
Une chose est certaine, les mecs qui calculent les intérêts, eux, savent compter !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Les rares nouvelles de Jam depuis deux mois laissent penser qu'il est en traitement de revalidation lui aussi mais pour d'autres raisons que moi et qu'il récupère bien.
Je n'en sais pas beucoup plus mais j'aimerais...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Bonjour Cher Biloulou et grand merci de nous donner des nouvelles de l'inégalable Jam auquel je souhaite une solide convalescence en la plaçant sous la protection de Saint-Nectaire.
Par les roumpébala du Grand Bego, on vit dangereusement sur LP chaque fois que je m'absente un moment !
Bruxelles: 5 braquages armés par jour et 4000 kalachnikovs dans les rues !
Pas besoin de chiffres pour savoir qu’à Bruxelles, les vols avec armes à feu se multiplient. Les récents braquages d'Uccle, Saint-Gilles ou Schaerbeek en témoignent. Mais des derniers chiffres alarmants sont tombés et Glenn Audenaert, le directeur de la police judiciaire de Bruxelles, brise le tabou concernant la criminalité dans la capitale.
Cette info en vidéo
Les chiffres sont connus, la violence augmente à Bruxelles. ...
Votre région - Bruxelles 16:38 Tout part d’une statistique officielle : sur les 3 premiers mois de cette année 2010, le nombre d’attaques à main armée à Bruxelles a augmenté de 30% par rapport à la même période l’an dernier ! 138 en 3 mois, soit une moyenne de 5 braquages armés par jour dans la capitale. Si les chiffres montrent une augmentation de 20 à 30% des vols à main armée également à Anvers, Charleroi et Liège pour la même période, l’utilisation d’armes de guerre et d’armes à canon long reste le « triste monopole de l’agglomération bruxelloise », selon Glenn Audenaert.
Moins d’une demi-journée pour vous procurer une kalachnikov à bas prix ! 4000 kalachnikovs seraient en circulation actuellement, des armes de guerre, à canon long ou encore des armes factices. On trouve de tout aujourd’hui à Bruxelles et Glenn Audenaert confirme la rumeur, sans disposer de chiffres officiels. Selon La Libre Belgique, test à la clé, et un policier chargé de la lutte contre le trafic d’armes dans la capitale, n’importe qui peut trouver dans les rues de Bruxelles une kalachnikov à moins de 2000 euros en cherchant moins d’une demi-journée !
En provenance des guerres en ex-Yougoslavie Les armes proviennent de trois sources différentes, selon le directeur de la PJ bruxelloise. Premièrement, des stocks de milliers d’armes ont été vendus au marché noir par des armuriers belges dans les années 90. Deuxièmement, des vols ont eu lieu dans des casernes militaires. Troisièmement, « on trouve beaucoup d’armes en provenance de l’ex-Yougoslavie, où des stocks d’armes ont disparu d’armées régulières et où des armes qui ont été saisies aux armées vaincues ont trouvé leur chemin vers le marché illicite. »
Criminels nord-africains, albanais ou belges Les criminels sont de plus en plus jeunes et proviennent principalement d’Afrique du Nord, d’Albanie ou bien entendu de Belgique. Ils se répartissent en deux grands groupes, selon le parquet de Bruxelles: des mineurs d’âge pour les vols avec violence sans arme de poing, et des organisations criminelles peuplées de vrais « gangsters professionnels ». D’autre part, les petits commerces sont aujourd’hui presque les seuls touchés par ce phénomène car au fil des années et des braquages, les grandes enseignes se sont de plus en plus protégées contre ce phénomène (caméras, coffres-forts à temporisation, etc.).
"Même la femme de ménage du mafieux" condamnée Toujours selon Glenn Audenaert, dans ces organisations criminelles, chacun a un rôle bien défini. « Il n’y a pas de profil type. On a affaire à des organisations criminelles qui regroupent plusieurs types d’auteurs. Il y a les organisateurs, les soldats qui commettent les crimes et les délits et il y a les gens qui blanchissent l’argent. Donc ce sont les organisations que nous devons combattre et pas les individus. » Et le but de la police de Bruxelles est de démanteler totalement ces réseaux. « Même la femme de ménage qui sait qu’elle travaille pour un mafieux peut être condamnée pour appartenance à une organisation criminelle », expliquait-il encore dans La Libre Belgique.
Une cellule spéciale mise sur pied par la police bruxelloise « La possession et l’utilisation d’armes de poing mais aussi d’armes de guerre est évidemment un phénomène que nous ne pouvons par accepter et contre lequel nous devons développer une stratégie ad hoc », expliquait encore notre interlocuteur. Ces dernières semaines, les perquisitions se sont en effet multipliées dans les milieux du crime organisé. Depuis la mi-février, une cellule spéciale contre le trafic d’armes a été mise en place. Mais elle compte 10 policiers dont seulement 5 sont spécialisés dans ce domaine à Bruxelles. Et désormais, le parquet de la police fédérale applique la tolérance zéro.
Pourquoi une telle insécurité à Bruxelles ? Pour Glenn Audenaert, repris en encadré dans La Libre Belgique, « les quartiers populaires de Bruxelles sont en train d’exploser. (…) On voit ce quartier européen grandir au détriment des petits quartiers qui sont à côté. Comme Bruxelles est la seule ville qui ne peut pas grandir, on est assis sur une poudrière. »
Votre région - Liège 10:18 Plusieurs personnes, armées notamment d'une batte de base-ball et d'une arme à feu, ont fait irruption dans la nuit de vendredi à samedi au café "natacha" rue Ernest Solvay à Sclessin. Des coups de feu ont été tirés, une balle se logeant dans le plafond et une autre blessant un client dans le bas du dos. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite et n'ont pas été retrouvés. L'un d'eux aurait été reconnu: il s'agirait d'un ressortissant russe qui avait eu peu auparavant une altercation dans le même café. La personne blessée a été transportée au CHU à Angleur.
Braquages armés dans des pharmacies à Seraing
Votre région - Liège 10:57 Deux individus cagoulés et armés ont fait irruption vendredi en fin de journée dans une pharmacie de la rue du Val Saint-Lambert à Seraing. Les malfrats ont braqué l'officine et ont dérobé 210 euros dans la caisse. Deux autres malfaiteurs ont braqué peu après une autre pharmacie place du souvenir à Seraing. L'un d'eux a menacé un client avec son arme tandis que l'autre s'emparait de 300 euros dans la caisse. Pour les deux braquages, les suspects ont pris la fuite, vraisemblablement à pied.
Tentative de meurtre et incendie volontaire à Ans
Le service incendie de Liège et la police sont intervenus, jeudi après-midi vers 15h30, rue Doumier, à Ans, où venait de se dérouler une tentative de meurtre suivie d'un incendie criminel.
Votre région - Liège jeu 6 mai, 18:03 Un homme s'est introduit dans une maison de la rue Doumier et a donné plusieurs coups de couteau à l'habitante des lieux. La victime a réussi à prendre la fuite et s'est réfugiée chez des voisins. De là, elle a été transférée dans un hôpital de la région liégeoise. L'auteur des faits a bouté le feu à la maison avant de prendre la fuite. Les pompiers se sont rendus maîtres des flammes, mais les dégâts sont importants. Le parquet de Liège doit effectuer une descente sur les lieux.
Un garagiste de Braives tabassé et volé
Un garagiste de Ville-en-Hesbaye (entité de Braives, près de Huy en province de Liège) a été victime d'une violente agression mardi après-midi dans son atelier, selon la police de la zone Hesbaye-Ouest.
Votre région - Liège 14:48 Mardi après-midi, vers 16h, un garagiste de la rue de la Motte, à Ville-en-Hesbaye, travaillait dans son atelier, porte fermée, lorsqu'il a été surpris par la visite de trois individus portant des masques. Ceux-ci ont forcé la porte avant de se jeter sur le propriétaire des lieux pour le rouer de coups. Ils ont ensuite ligoté leur victime à l'aide de bandes adhésives, lui réclamant de l'argent. Les trois hommes, de type européen, se sont finalement emparés de plusieurs boîtes contenant des GPS neufs avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule de type pick-up 4X4. Les policiers de la zone Hesbaye-Ouest se sont alors rendus sur les lieux, rapidement suivis par une équipe du laboratoire de la police fédérale. Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Huy.
Attaque d'une BNP-Paribas à Liège
Votre région - Liège jeu 6 mai, 12:42 Plusieurs individus cagoulés et armés ont attaqué jeudi matin vers 08h30 un employé de la BNP-Paribas, agence d'Oreye. L'employé venait d'arriver et lorsqu'il a ouvert la porte, il a été braqué par les trois individus. Mais l'employé a réussi à pénétrer dans la banque et à refermer la porte et les malfaiteurs ont dû s'enfuir sans butin. Ils étaient à bord d'une voiture volée qui a été retrouvée incendiée peu après, le long de l'autoroute à Grâce-Hollogne.
Uccle: une agence Europa Bank braquée
Votre région - Bruxelles jeu 6 mai, 18:24 Deux individus ont braqué une agence Europe Bank à Uccle jeudi. Les deux suspects étaient armés d'un pistolet et d'un revolver. Ils ont vidé le coffre de l'agence sans faire de blessés, a-t-on appris d'Yves Desmet, porte-parole de la police de la zone Watermael-Boitsfort-Uccle-Auderghem. Les deux auteurs sont entrés armés jeudi matin, peu avant 11h30, dans l'agence spécialisée en crédits située dans le quartier de la Bascule, chaussée de Waterloo à Uccle. Au total, cinq personnes, clients et employés, étaient présentes au moment de leur intrusion. Sous la menace, une employée a dû vider le contenu du coffre. Le montant du butin emporté par les malfrats n'est pas connu. Aucun coup de feu n'a été tiré. Les auteurs ont ensuite pris la fuite à pied. "On ignore si une voiture les attendait plus loin mais ils ont été vus en train de prendre la fuite à pied", a encore précisé Yves Desmet.
Coup de feu lors d'un braquage d'un night shop liégeois
Les braqueurs ont été appréhendés ce dimanche matin à Bruxelles à bord de leur voiture et ont été mis à la disposition du parquet.
Belgique - Faits divers 10:48 Trois individus se sont attaqués à un night shop de la rue Grétry à Liège ce dimanche peu après 2h du matin. Le commerçant pakistanais a reçu des coups et un coup de feu a été tiré dans le magasin. Les malfaiteurs ont pris la fuite en voiture après avoir dérobé l'argent de la caisse, un portefeuille et des paquets de cigarettes. Les auteurs ont été appréhendés ce dimanche matin à Bruxelles à bord de leur voiture qui portait des plaques luxembourgeoises. L'arme, qui était factice, a été retrouvée dans le véhicule, tout comme l'entièreté du butin et des machettes. Les braqueurs, d'origine africaine, ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles.
Inculpation de Michel Nihoul dans le procès Dutroux-bis ? Ordonnance le 28 mai
Belgique - Faits divers ven 7 mai, 18:28 La chambre du conseil de Neufchâteau a décidé vendredi de présenter son ordonnance le 28 mai concernant l'inculpation de Michel Nihoul dans l'affaire Dutroux-bis. La réquisition du parquet prône le non-lieu. Ce dossier concerne tous les volets (allégation de "réseaux", de "protections") qui n'ont pas été traités lors du procès d'assises à Arlon en 2004. Acquitté de complicité dans les enlèvements d'enfants, Michel Nihoul a été condamné à une peine de cinq ans et bénéficie d'un liberté conditionnelle depuis le 28 avril 2005. (VIM)
Démantèlement d'un important labo de drogue à Tessenderlo
Un important laboratoire clandestin de drogues synthétiques a été mis au jour par la police samedi soir dans un hangar de Tessenderlo (Limbourg) et sept suspects, belges et néerlandais, ont été arrêtés lors d'une opération qui a donné lieu à des perquisitions en Belgique et aux Pays-Bas.
Cette info en vidéo
La police démantèle un laboratoire de trafiquants de ...
Belgique - Faits divers 19:42 Quelque 1.400 litres et 450 kilos de produits chimiques tels que du BMK (benzyl-methol-keton), de l'acide formique et de l'acide chlorhydrique ont été découverts. Selon la police judiciaire fédérale de Hasselt, c'est la première fois qu'un laboratoire d'une telle taille et d'un tel professionnalisme est mis au jour en Belgique. Les enquêteurs ont saisi cent litres d'huile d'amphétamine. La chaudière de l'unité de production contenait encore 300 litres. Six suspects (2 Belges et 4 Néerlandais) ont été interpellés sur les lieux. Un habitant de Saint-Trond a par ailleurs été interpellé à Bruxelles. Dans la foulée, des perquisitions ont été menées à Herentals ainsi que dans plusieurs villes des Pays-Bas. Les enquêteurs y ont saisi 350.000 euros en liquide, deux compteuses de billets, 12 kilos de cocaïne, 20 litres d'huile d'amphétamine, 1 kilo d'amphétamine et 100.000 pilules d'ecstasy. Des gsm et des ordinateurs ont également été saisis. Les sept suspects ont été placés dimanche sous mandat d'arrêt. Parmi eux, Walter R., un Belge de 52 ans qui fait figure de chef de bande, avait déjà été arrêté en 2004 dans le cadre du démantèlement d'un autre laboratoire de drogues synthétiques à Herselt. Il se trouvait dans l'attente de son procès.
Surnommé "la bête" pour son extrême violence, Eric Lammers avait été condamné à perpétuité en 1991. Mais l'ex-néonazi a reçu l'autorisation de porter un bracelet électronique. Il fait pourtant l'objet d'une nouvelle instruction portant sur le viol d'une fillette de huit ans.
Belgique - Faits divers 8:14 Le tribunal d'application des peines de Bruxelles (TAP) a décidé mardi d'accorder le bénéfice du port d'un bracelet électronique à Eric Lammers, "une des plus inquiétantes figures du banditisme belge", selon le journal Le Soir. Ancien militant de la mouvance d'extrême-droite Westland New Post (WNP) et du Front de la Jeunesse, Eric Lammers a été condamné à perpétuité en 1991 pour le meurtre de deux diamantaires à Anvers. Il avait été libéré conditionnellement en 2002, avant d'être à nouveau condamné pour recel de cadavre. Refusant d'aller à nouveau en prison, il avait alors pris la fuite vers la Serbie, où il avait été capturé puis extradé vers la Belgique l'an dernier.
Nouvelle instruction pour le viol d'une fillette Eric Lammers sera donc bientôt réhabilité à vivre en société. Pourtant, une nouvelle instruction portant sur le viol d'une petite fille de 8 ans, la fille de son ex-compagne, pèse sur ses épaules. Il serait également accusé de la possession d'images "contraires aux bonnes moeurs" sur son ordinateur.
"Un scandale" La maman de la fillette abusée s'est d'ailleurs indignées de la récente décision du tribunal d'application des peines de Bruxelles dans les colonnes du journal le Soir. "Le tribunal n'a pas voulu nous entendre parce que notre affaire n'a pas encore été jugée. C'est un scandale", s'est-elle emportée.
Poignardé devant la discothèque La Rocca, il décède
Le Portugais âgé de 20 ans grièvement blessé à coups de couteau devant la discothèque La Rocca à Lier est décédé mardi des suites de ses blessures, a annoncé jeudi le parquet de Malines.
Belgique - Faits divers 15:16 La victime, qui habitait à Bruxelles, avait été pris à partie, dans la nuit de vendredi 2 au samedi 3 avril par plusieurs personnes domiciliées à Bruxelles. Deux suspects, des jeunes de 22 ans, ont été appréhendés peu après les faits à Heist-op-den-Berg et sont toujours sous mandat d'arrêt. Un troisième homme, lui aussi habitant à Bruxelles, a été interpellé mercredi et placé sous mandat d'arrêt.
Braquage et chasse à l’homme à Gembloux et Corbais
Une chasse à l’homme a mobilisé plusieurs zones de police et un hélicoptère pour retrouver trois individus qui ont commis un braquage dans le Brabant wallon.
Belgique - Faits divers 22:31 Une chasse à l’homme a eu lieu vendredi soir dans le Brabant wallon. Pendant une grande partie de la soirée, elle a mobilisé plusieurs zones de police et un hélicoptère. Vers 18 heures, la maison du gérant d’une friterie a été braquée par trois individus. A l’intérieur de l’établissement, la fille du gérant et son compagnon, tous deux mineurs, ont été menacés à l’aide d’une arme de poing, puis menottés. Lors du braquage, la mère de la jeune fille est arrivée sur les lieux, et a également été menacée par les malfrats. L’attaque n’a cependant pas fait de victime.
Les malfaiteurs sont partis avec une somme d’argent relativement importante. Deux d’entre eux ont été interpellés à Corbais en début de soirée. Ils seront entendus demain par un juge. Le troisième auteur court toujours.
Liège : chasse à l'homme à la clinique de l'Espérance
Des infirmières ont cru qu'une dame poignardée le 6 mai dernier avait échappé à son agresseur présumé venu lui rendre visite dans sa chambre d’hôpital. Or, il semble s'agir d'une fausse alerte.
Cette info en vidéo
Chasse à l'homme dans un hôpital de Saint-Nicolas, près ...
Votre région - Liège 19:57 Le 6 mai dernier, une dame se fait agresser au couteau dans sa maison, indique Vincent Jamoulle pour RTL-TVi. Ce jour-là, son agresseur met le feu à l’habitation de la dame, via une bombonne de gaz qui s’y trouvait. Depuis lors, l’homme est recherché par la police, qui a d’abord suspecté le mari de la victime car la séparation des deux époux se passait très mal, notamment. Cependant, le mari de la victime détenait un alibi. Pour des raisons non communiquées, la police a ensuite soupçonné une autre personne d’avoir commis l’agression.
A nouveau menacée ? Il semble que non
Aujourd’hui, un nouvel épisode est venu s’ajouter au calvaire de la victime. Depuis l’agression, elle se faisait soigner à la clinique de l'Espérance, à Montegnée. Les infirmières avaient été briefées quant à la situation : elles étaient donc en mesure de reconnaître la personne soupçonnée d’avoir agressé la victime qu’elles soignaient. Ce vendredi, vers 15 heures, une personne correspondant à la description donnée a été repérée dans les couloirs de la clinique. Vers 19h, cependant, il a été confirmé qu'il ne s'agissait en réalité pas de cette personne.
La police avait directement été prévenue par les infirmières, et avait déployé une vingtaine de policiers, des chiens pisteurs, ainsi que le peloton anti-banditisme. Ils ont ratifié tout l’hôpital, sans trouver la personne recherchée. Plus de peur que de mal, donc, pour cette dame qui récupérait de sa violente agression.