Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 00:35
> Tous les jours, le Roi tenait conseil :
Les Dimanches, les Mercredis et les Jeudis de chaque semaine, il y avait Conseil d'Etat ou n'entraient que Monseigneur et les Ministres.
Le Mardi et le Samedi, c'était Conseil Royal des Finances, où entraient Monseigneur, M. le Chancelier et M. le Contrôleur-général.
Les Lundis, tous les quinze jours, c'était le Conseil des Dépêches, où entraient Monseigneur, Monsieur, M. le Chancelier, les Ministres et tous les Secrétaires d'Etat.
Ainsi, nous voyons que ce grand prince qui aima tant la société, les spectacles et les fêtes, fut néanmoins un souverain très laborieux. Non seulement les plaisirs ne dérangeaient jamais le travail qu'il s'imposait chaque jour, mais il le continuait souvent au dépens de sa santé. Et durant plusieurs maladies, dont certaines assez graves qu'il eut à cette époque, il mettait un point d'honneur à tenir ces conseils directement dans sa chambre et il les présidait tous depuis son lit avec la fièvre et endurant parfois des douleurs atroces.
Il disait, en parlant de pamphlets adressés contre lui : "Ce qui me console, c'est qu'on n'a jamais rien fait de semblable contre les rois fainéants."
En effet, la paresse et la faiblesse ont un faux air, sinon de bonté, ou du moins de douceur, qui semble préserver la haine. Les intrigants et les ambitieux haïssent et redoutent un souverain capable d'application et du juger par lui-même. On fit des chansons et des libelles contre Henri IV, mais la voix nationale, formée de tous les suffrages dignes d'être comptés, cette voix impartiale comme l'histoire, et qui retentit jusque dans la postérité, cette voix puissante, libre et pure, s'élèvera toujours en faveur des bons chefs d'Etat, et il n'en est point de tels sans la vigilance et l'amour du travail.
Jamais la France ne fut aussi grande que sous Louis XIV et c'est grâce au dévouement de son Roi qui brillait tel le Soleil qu'elle dût sa position prééminente en Europe.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 01:09
C'est vrai Ombre que c'est d'une beauté rarement égalée
Mais elle est ou Laura Ingalls dans tout ça?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 02:21
> Une anecdote que l'on peut lire dans les Mémoires du marquis de Dangeau, nous montre à quel point le Roi Louis XIV savait aussi se montrer généreux et humain avec ses sujets :
Le mardi 8 août 1684, le sieur Ruvigny est venu trouver le Roi à Versailles pour lui dire qu'il avait acheté la terre de Rayneval à M. de Chaulne, mais qu'il lui manquait 10 000 écus pour la payer. Aussi, fit-il appel au Roi, "comme à son meilleur ami", pour lui avancer cette somme. Et le Roi répondit : - Vous ne vous trompez pas, et je vous les donne de bien bon coeur.
On a souvent glosé de la hauteur et de la morgue de Louis XIV, voici pourtant un fait qui nous prouve au contraire à quel point ce reproche est mal fondé. Alors, bien sur, ce roi avait la pompe de sa majesté et faisait preuve d'une grande fierté toute royale, qu'il a probablement quelquefois poussé trop loin, mais il n'y a certainement pas eu un autre souverain en Europe, à la même époque, qui eût tant d'indulgence et de bonté avec ses domestiques, plus de grâce et de facilité dans la société particulière, plus d'aménité et de bienveillance pour tout ce qui l'approchait.
Enfin, il eût des amis également vertueux, sincères et dévoués. La seule puissance ne donnera jamais ceux-là...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 12:12
> On sait que Louis XIV était une bête de travail mais il arrivait parfois qu'il décida de s'accorder du repos comme en ce jour du 20 février 1686 où Sa Majesté trouva le temps si beau qu'il voulut en profiter pour aller à la chasse. Aussi, renvoya t-il ses Ministres, et se tournant du côté de M. de la Rochefoucault, il fit cette parodie impromptue :
"Le Conseil à ses yeux a beau se présenter, Sitôt qu'il voit sa chienne, il quitte tout pour elle; Rien ne peut l'arrêter, Quand le beau temps l'appelle."
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 15:26
«Louis XIV se faisait appeler le Roi Soleil —ce qui était promesse de richesse, de grandeur et de bonheur. Mais à la fin de sa vie le petit peuple parisien cracha sur son cercueil —et avait de bonnes raisons à cela. [...] À la mort du Roi Soleil, la monnaie française était ruinée, le pays appauvri. En opprimant, en torturant et en chassant les huguenots protestants, le plus chrétien de tous les rois, comme il se faisait appeler, priva en outre le pays de son élite économique, qui fut accueillie à bras ouverts en Hollande, en Angleterre et dans l'Allemagne protestante.»
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 15:35
Ombre tu portes bien ton nom! Aprés Napoléon voilà louis XIV!!!
Pour la seule année 1694, un million de Français meurent de faim, de froid ou de misère. On ne s'étonnera donc pas que Charles Perrault ait conté en 1697, dans Le Petit Poucet, la triste histoire d'un couple de pauvres bûcherons qui, ne pouvant plus nourrir ses sept enfants, va les perdre dans la forêt. En deux ans (1693 et 1694), le royaume voit son nombre d'habitants diminuer de 1 500 000 personnes, soit 6,8 % de la population. Du jamais vu depuis la peste noire.
Pour la période 1709-1710, la France dénombre 100 000 morts de froid, 100 000 morts de faim, auxquels s'ajoutent 50 000 morts d'épidémie.
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 16:01
Ouais, un vrai musulman dans l'âme.
C'est malheureux qu'il fut chrétien
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 16:10
Révélation
C'est pas parce que la merde pue plus, quelle sent moins la merde
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 16:52
> Louis XIV a reconnu ses erreurs et ses faiblesses. Voici ce qu'il a dit, sur son lit de mourant, à son petit-fils, le futur Louis XV alors âgé de cinq ans :
"Mignon, vous allez être un grand roi, mais tout votre bonheur dépendra d'être soumis à Dieu et du soin que vous aurez de soulager vos peuples. Il faut pour cela que vous évitiez autant que vous le pourrez de faire la guerre : c'est la ruine des peuples. Ne suivez pas le mauvais exemple que je vous ai donné sur cela ; j'ai souvent entrepris la guerre trop légèrement et l'ai soutenue par vanité. Ne m'imitez pas, mais soyez un prince pacifique, et que votre principale application soit de soulager vos sujets. Profitez de la bonne éducation que madame la duchesse de Ventadour vous donne, obéissez-lui, et suivez aussi pour bien servir Dieu les conseils du Père le Tellier, que je vous donne pour confesseur."
Après avoir adressé quelques mots de remerciements à la duchesse de Ventadour qui accompagnait le petit Dauphin, il embrassa ce dernier par deux fois, tout en fondant en larmes et en lui donnant sa bénédiction. Le petit prince est ensuite ressorti de la chambre du Roi en pleurant et ce tendre spectacle a tiré des larmes à tous les courtisans qui attendaient dans l'antichambre.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 26/12/2012, 11:21
> On a beau vouloir être l'égal du Soleil, il arrivait parfois au Roi Louis XIV de tomber malade.
Ainsi, le vendredi 23 avril 1688, le Roi fut pris de fièvre après son dîner (à cette époque on prenait son dîner à midi) et celle-ci lui dira jusqu'à minuit. Dès que l'accès fut fini, il prit du quinquina. Il en prit encore pendant la nuit.
Le lendemain matin, le Roi fut saigné. Il passa toutefois toute la journée du samedi fort tranquillement, voyant ses courtisans et travaillant à ses affaires comme d'ordinaire.
C'est qu'il était solide, notre Roi-Soleil ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 28/12/2012, 09:17
Louis XIV et la religion :
> Contrairement à une idée largement répandue, le Roi "Très-Chrétien" était plutôt ignare en matière de religion.
Il croyait de bonne foi tout ce que lui disaient les prêtres et notamment son confesseur le Père La Chaise qui, avec madame de Maintenon, l'avait persuadé que s'il chassait les réformés de France tous ses péchés commis avec la Montespan lui seraient absous une fois au ciel. Et comme Louis XIV était très superstitieux, cela fut une des causes de sa décision de révoquer l'édit de Nantes en 1685.
En fait, le Roi n'avait jamais lu une seule ligne de la Bible. Il ne connaissait de la religion que ce que ses confesseurs lui en disaient et ils lui avaient fait croire qu'il n'était pas permis de raisonner sur la religion, qu'il fallait soumettre la raison pour gagner le paradis.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 28/12/2012, 22:10
LOUIS XIV ET LES FEMMES
> Louis XIV était un fort galant homme, mais bien souvent il poussait la galanterie jusqu'à la débauche et tout lui était bon, pourvu que ce fussent des femmes. Paysannes, filles de jardiniers, femmes de chambre, dames de qualité, toutes n'avaient qu'à faire semblant d'être amoureuses de lui.
De toutes ses nombreuses conquêtes, une seule l'a peut-être vraiment aimée d'amour : il s'agit de madame Louise de la Vallière.
La Montespan l'a aimé par ambition personnelle. La Soubise par intérêt. Quant à la Maintenon, pour l'un est l'autre motifs.
Une autre femme a cependant bien aimé le Roi, il s'agit de madame de Fontanges, mais davantage en héroïne de roman.
La Fontanges était une femme très romanesque. Ludres lui était aussi très attachée, mais le Roi s'est bientôt lassée d'elle.
Madame de Monaco est passée également par le lit du Roi.
D'ailleurs, pendant que le Roi était amoureux de cette dernière, le duc de Lauzun qui avait une affaire réglée avec sa cousine, mais en secret, tomba pour la première fois en disgrâce. Il avait défendu à son amante de voir le Roi, cependant, le trouvant tout un jour assise par terre et entretenant le Roi, Lauzun qui, en sa qualité de capitaine des gardes, se trouvait dans la chambre, fut saisi d'une telle jalousie qu'il ne put se retenir : alors, faisant semblant de passer, il marcha si durement sur la main de madame de Monaco appuyée contre terre, qu'il faillit l'écraser. Le Roi, qui par-là devina leur intrigue, le réprimanda, Lauzun répondit crânement : il fut envoyé à la Bastille.
Madame de Soubise était pour sa part, très rusée, secrète et mauvaise. Elle a cruellement trompé la Reine, mais celle-ci l'a payée de retour, en mettant au jour toute sa fausseté et en la démasquant devant tout le monde. Aussitôt que le Roi eut désabusé la Reine sur cette femme, son histoire est devenue notoire, la Reine s'en est amusée, en contant son triomphe à toutes les personnes.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/1/2013, 19:02
Les audiences de Louis XIV : qui pouvait d'adresser au Roi ?
> Le grand seigneur, comme le plus subalterne de tous états, pouvait parler librement à son Roi. Il suffisait de l'aborder lorsqu'il revenait de la messe, ou passant d'un appartement à l'autre, ou alors quand il allait monter dans son carrosse.
Mais l'entrevue devait toujours être brève, et entendue des autres courtisans. Seule exception pour les proches qui étaient autoriser à parler "dans la perruque du Roi".
La réponse la plus sûre que pouvait vous donner le Roi était : "Je verrai". Un moyen pour Sa Majesté de se donner le temps de la réflexion et d'en parler à ses ministres.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/1/2013, 19:09
Louis le Quatorzieme fut publiquement operé d'une fistule. On lui prete un grand courage, lors de cet episode -enfin, on ne dit pas si le dit curage fut physique ou moral, en tous cas il survecut au ridicule ET aux experiences des medecins.
Mab, grain de sel
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/1/2013, 19:33
Heureusement que les meilleurs choses ont eu une fin :
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/1/2013, 19:44
Mara-des-bois a écrit:
Louis le Quatorzieme fut publiquement operé d'une fistule. On lui prete un grand courage, lors de cet episode -enfin, on ne dit pas si le dit curage fut physique ou moral, en tous cas il survecut au ridicule ET aux experiences des medecins. Mab, grain de sel
...car un grain de sel dans une fistule... aïe aïe aïe !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/1/2013, 21:02
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Louis le Quatorzieme fut publiquement operé d'une fistule. On lui prete un grand courage, lors de cet episode -enfin, on ne dit pas si le dit curage fut physique ou moral, en tous cas il survecut au ridicule ET aux experiences des medecins. Mab, grain de sel
...car un grain de sel dans une fistule... aïe aïe aïe !
Avec le poivre c'est pas mieux hein
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 12/1/2013, 01:09
Mara-des-bois a écrit:
Louis le Quatorzieme fut publiquement operé d'une fistule. On lui prete un grand courage, lors de cet episode -enfin, on ne dit pas si le dit curage fut physique ou moral, en tous cas il survecut au ridicule ET aux experiences des medecins.
Mab, grain de sel
> Et parce que Notre Bon Roi Louis, le plus grand Roi du monde, se fut sorti de cette épreuve avec courage et fierté, le compositeur Marc-Antoine Charpentier composa un "Te Deum" pour célébrer l'événement :
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 12/1/2013, 02:04
Pour moi le plus honorable grand roi de France fut certainement celui qui culmina en la révolution, et en la notion de liberté.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 12/1/2013, 08:35
Zed a écrit:
Pour moi le plus honorable grand roi de France fut certainement celui qui culmina en la révolution, et en la notion de liberté.
> Dis-moi et prouve-moi (surtout) ce que la révolution, ta "liberté", comme tu dis, et "démocratie" ont apporté de bien au peuple ?
Qu'est-ce que des gueux ont gagné à glisser un bulletin dans une boite pour désigner leurs représentants ?
Les Rois ont toujours su couronner un pays, lui donner de la hauteur, de la grandeur et de l'excellence.
Le peuple, ce ramassis infâme de gueux, de laquais et de prostituées, n'a su que salir un pays avec leurs manières grossières et vulgaires.
Avec leurs idées de "liberté" et de "démocraSSie", ces porcs n'ont fait que noyer un pays, voire un continent entier, dans la fange.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 12/1/2013, 09:19
> Un Roi, un Empereur, savait honnêtement mieux gérer un pays avec quelques ministres travailleurs et éclairés qu'un peuple qui entend tout régenter par le vote et les urnes.
Au temps des Rois, la France était grande. L'Europe était grande.
Il a fallu que le peuple s'en mêle pour que la bêtise et l'ignorance entraînent le monde sur la pente dangereuse des ténèbres et de la barbarie.
Le "nationalisme" en est un exemple. Cette idéologie puante qui a fait affronter les peuples entre eux et nous a donné deux tragédies de masse, deux cauchemars épouvantables, que sont la Première et la Seconde guerre mondiale.
Le fascisme, le communisme, deux idéologies exécrables qui n'auraient pu voir le jour autrement que dans le cerveau malingre de ce peuple dégénéré.
Considérez l'histoire depuis ses soixante dernières années et comparez-là à l'histoire du Moyen Age, de la Renaissance ou du Temps des Lumières et vous verrez à quel point il y a une différence. L'une était grande et glorieuse, celle des Rois et des Empereurs, l'autre est ténébreuse, chaotique, soumise à des fièvres, médiocre et sans envergure, la nôtre, celle du peuple.
Notre histoire, telle qu'elle se présente actuellement, sensée être le temps de la "liberté" et de la "démocratie" n'est en réalité que le temps de la barbarie.
Les peuples sont-ils plus heureux parce qu'ils élisent leur Roi ? Les choses s'arrangent-elle, comme par magie, parce qu'on met un bulletin dans une urne ? Parce qu'on désigne des "représentants" pour nous gouverner ?
Soyez réalistes et commencez à ouvrir les yeux. Si voter changeait vraiment les choses, il y a longtemps que ce serait interdit.
J'ai ouvert les yeux depuis longtemps, j'ai lu, beaucoup lu et opéré moult comparaisons. J'ai réfléchi beaucoup à tout cela. Je ne le dis qu'après mure réflexion. Le peuple n'a rien gagné à vouloir la "liberté" (quelle liberté ?). De même, qu'à t-il obtenu, le peuple, à vouloir la Révolution ? La démocratie ? En quoi, cela lui a été utile ? Qui nous commande, aujourd'hui, que des individus qui posent une couronne sur le front que d'autres lui ont donné ? Tout cela revient au même. Rien à changé.
Alors, oui, je le dis, oui. La Monarchie, telle qu'elle se pratiquait en France, mais aussi dans d'autres pays en Europe, était préférable. Rarement un Roi gouvernait seul, il était conseillé par des ministres et des secrétaires d'Etat de grand talent. On ne passait pas son temps à débattre de fadaises et autres choses inutiles, on posait les problèmes et on s'efforçait de trouver des solutions pour les résoudre.
C'est aujourd'hui encore ce que l'on fait dans les assemblées et dans les parlements, mais ils discutent, ils débattent sans fin qu'au final rien ne change.
Si les gouvernements issus du peuple étaient si "bons" que cela, alors notre situation devrait être meilleure... or qu'a t-on au plus haut sommet de nos institutions dites "républicaines" ou "parlementaires" ? Des inaptes, des incapables, des gens qui sont surtout beaux parleurs mais quand ils sont élus se rendent compte qu'ils ne savent pas grand chose pour diriger un pays et font conneries sur conneries.
Alors, c'est ça, votre "démocratie" ? Elle est belle votre "liberté" ... qu'en avez-vous fait, "citoyens" ?
Il y avait jadis, DES libertés. Privilèges arrachés au cours de l'histoire, et donnés à des castes, qu'elles soient bourgeoises ou aristocratiques. Le Roi avait un DEVOIR : défendre et garantir les libertés de ses peuples. Et chacun y trouvait son compte. En abolissant les privilèges, donc en abattant les libertés, "au nom de la Liberté", on a tué les libertés et ranger les peuples derrière une notion philosophique et purement abstraite, où chacun ne sait pas trop ce que c'est. C'est un peu comme la "Laïcité", tout le monde en a une vague idée mais est incapable de l'expliquer concrètement.
Nous sommes en 2013 et quand je vois le monde où il en est, quand je le vois dans son état de décrépitude manifeste, de médiocrité et d'absolue déchéance dans lequel il se trouve. Quand je le compare aux époques d'autrefois où les pays prospéraient, unis autour d'un Père, alors j'ai envie de pleurer. Qu'avons-nous fait ? Qu'avons-nous fait avec nos idées ? Qu'est devenu l'histoire, la grande histoire, de toutes ces vieilles nations, pleines de grandeur et d'excellence ? Balayée d'un revers de manche sur l'autel de la liberté, de la démocratie et des nationalismes. Pour en arriver à quoi ?
Sommes-nous plus heureux, aujourd'hui ?
Chacun, aujourd'hui, veut être son propre "roi", c'est à qui gueulera le plus fort. Voilà ce qu'est devenu la démocratie. On parle, on parle beaucoup, on vote et re-vote, rien ne change, c'est toujours la même merde parce que tout le monde veut avoir raison, chacun veut une part de gâteau. Personne n'est d'accord avec personne et chacun pense à soi d'abord.
Alors qu'on continue sur cette voie de "démocratie" qui, au fond, ne mène nulle part. Et le monde continuera à boire sa coupe de merde jusqu'à la lie.
Je vous aurais prévenu. Ouvrez les yeux, apprenez, renseignez-vous et comprenez, s'il n'est pas déjà trop tard.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 04:08
Bonsoir Ombre
Je suis assez d'accord avec toi concernant cette démocratie qui n'en est pas une.
Seulement, on ne traverse pas une rivière sans prendre le bateau, et les ponts viennent ensuite.
Il faut croire que de la Monarchie a la Synarchie, qu'il fallu que nous passâmes par cette transition, si chère a nos coeurs, que nous avons dénommé ''Démocratie''
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 04:39
En Synarchie la première question est, qui est le peuple?
Je suis un humble roturier, pourquoi j'aurais droit de vote concernant le milieu hospitalier ?
C'est une aberration, l'abeille n'est pas l'ours.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 12:07
Zed a écrit:
En Synarchie la première question est, qui est le peuple? Je suis un humble roturier, pourquoi j'aurais droit de vote concernant le milieu hospitalier ? C'est une aberration, l'abeille n'est pas l'ours.
Il y a du vrai... il arrive presque toujours que la "voix du peuple" aille au plus menteur, au meilleur comédien, à celui qui prononce les mots que les gens attendent, qui promet du lait, du miel, le rasage gratis.... ce que le peuple récompense par son vote, quitte à changer d'avis quelques jours plus tard si un meilleur et plus beau comédien monte sur scène...
Démocratie, vous dites ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 12:16
Biloulou a écrit:
Démocratie, vous dites ?
> La démocratie aurait pu être une belle idée, mais elle s'est transformée en farce, en comédie.
A Athènes, ils avaient bien compris le problème puisque seuls étaient autorisés à prendre à la vie publique, les plus aptes, les mieux éduqués, les plus riches aussi. Étaient exclus les femmes, les pauvres et les métèques.
Ces Grecs étaient pleins de bon sens.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France
Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France