Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 24/12/2012, 00:35
Rappel du premier message :
> Tous les jours, le Roi tenait conseil :
Les Dimanches, les Mercredis et les Jeudis de chaque semaine, il y avait Conseil d'Etat ou n'entraient que Monseigneur et les Ministres.
Le Mardi et le Samedi, c'était Conseil Royal des Finances, où entraient Monseigneur, M. le Chancelier et M. le Contrôleur-général.
Les Lundis, tous les quinze jours, c'était le Conseil des Dépêches, où entraient Monseigneur, Monsieur, M. le Chancelier, les Ministres et tous les Secrétaires d'Etat.
Ainsi, nous voyons que ce grand prince qui aima tant la société, les spectacles et les fêtes, fut néanmoins un souverain très laborieux. Non seulement les plaisirs ne dérangeaient jamais le travail qu'il s'imposait chaque jour, mais il le continuait souvent au dépens de sa santé. Et durant plusieurs maladies, dont certaines assez graves qu'il eut à cette époque, il mettait un point d'honneur à tenir ces conseils directement dans sa chambre et il les présidait tous depuis son lit avec la fièvre et endurant parfois des douleurs atroces.
Il disait, en parlant de pamphlets adressés contre lui : "Ce qui me console, c'est qu'on n'a jamais rien fait de semblable contre les rois fainéants."
En effet, la paresse et la faiblesse ont un faux air, sinon de bonté, ou du moins de douceur, qui semble préserver la haine. Les intrigants et les ambitieux haïssent et redoutent un souverain capable d'application et du juger par lui-même. On fit des chansons et des libelles contre Henri IV, mais la voix nationale, formée de tous les suffrages dignes d'être comptés, cette voix impartiale comme l'histoire, et qui retentit jusque dans la postérité, cette voix puissante, libre et pure, s'élèvera toujours en faveur des bons chefs d'Etat, et il n'en est point de tels sans la vigilance et l'amour du travail.
Jamais la France ne fut aussi grande que sous Louis XIV et c'est grâce au dévouement de son Roi qui brillait tel le Soleil qu'elle dût sa position prééminente en Europe.
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 12:16
Biloulou a écrit:
Démocratie, vous dites ?
> La démocratie aurait pu être une belle idée, mais elle s'est transformée en farce, en comédie.
A Athènes, ils avaient bien compris le problème puisque seuls étaient autorisés à prendre à la vie publique, les plus aptes, les mieux éduqués, les plus riches aussi. Étaient exclus les femmes, les pauvres et les métèques.
Ces Grecs étaient pleins de bon sens.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 12:20
OmbreBlanche a écrit:
> La démocratie aurait pu être une belle idée, mais elle s'est transformée en farce, en comédie. A Athènes, ils avaient bien compris le problème puisque seuls étaient autorisés à prendre à la vie publique, les plus aptes, les mieux éduqués, les plus riches aussi. Étaient exclus les femmes, les pauvres et les métèques. (...)
C'est tellement vrai ! C'est pourquoi je n'ai jamais voulu voter en Belgique....
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 12:32
il arrive presque toujours que la "voix du peuple" aille au plus menteur, au meilleur comédien, à celui qui prononce les mots que les gens attendent, qui promet du lait, du miel, le rasage gratis.... ce que le peuple récompense par son vote, quitte à changer d'avis quelques jours plus tard si un meilleur et plus beau comédien monte sur scène...
Le quatuor Les Cyniques dans les Sixties :
- Il n'y a que les imbéciles qui sont toujours certains. - Ah ? Tu es sûr de ça, toi ? - Certain !
Ne pratiquerais-tu pas l'élitisme sans le savoir, mauvais sujet ? Je me demande comment nous trouverions un être humain qui ne soit pas confondable, en ses heures molles, avec les manies navrantes du " peuple ".
Tu es plus croyant qu'il me semblait, semblant croire toi aussi à des élus parachutés parmi les Hommes (les ceusses du " peuple "), et ce n'est apparemment pas pour les amender aux yeux du Ciel car, on en convient tous (sauf les pouwètes), s'il y a quelque chose qui résiste à l'évolution autant que les fourmis, c'est bien le " peuple ", cette part négligé du Verbe créateur, ou alors cette partie génétique du singe qui a résisté à la domestication de la raison.
Mais la raison, c'est encore une de nos faiblesses. Puisque la chair est faible, on le dit dans les Évangiles. Ce ne peut donc être que la vérité. (De lier la raison à la chair, ça doit être un complot de mon côté " peuple ".)
M'enfin, Celtibère ! En dehors des bourrés du crâne, politique ou religieux, l'être humain se sait éternel écolier de la Vie, il y a tant à apprendre et l'élève tellement étourdi, sans compter que nous sommes plus tributaires des hormones que des neurones, alors les cours se suivent mais pas nos heureux jours, ce pourquoi on se surprend tous à déconner, à se tromper, à exiger des autres ce qu'on se garde bien de réaliser.
Nous sommes tous de petits rois en goguette ! Des empereurs nus. (Mais c'est le fun de se prendre pour un autre, celui-là est toujours meilleur que soi. Qui le prétend ? Celui qui se prend pour un autre.)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/1/2013, 23:03
Se prendre pour un autre, c'est une chose
Mais quand celui pour qui on se prend se prend pour nous, ouff
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 14/1/2013, 07:04
Zed a écrit:
Se prendre pour un autre, c'est une chose Mais quand celui pour qui on se prend se prend pour nous, ouff
Quelqu'un a une aspirine ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 14/1/2013, 08:23
Koganwel a écrit:
Ne pratiquerais-tu pas l'élitisme sans le savoir, mauvais sujet ? Je me demande comment nous trouverions un être humain qui ne soit pas confondable, en ses heures molles, avec les manies navrantes du " peuple ". Tu es plus croyant qu'il me semblait, semblant croire toi aussi à des élus parachutés parmi les Hommes (les ceusses du " peuple "), et ce n'est apparemment pas pour les amender aux yeux du Ciel car, on en convient tous (sauf les pouwètes), s'il y a quelque chose qui résiste à l'évolution autant que les fourmis, c'est bien le " peuple ", cette part négligé du Verbe créateur, ou alors cette partie génétique du singe qui a résisté à la domestication de la raison. Mais la raison, c'est encore une de nos faiblesses. Puisque la chair est faible, on le dit dans les Évangiles. Ce ne peut donc être que la vérité. (De lier la raison à la chair, ça doit être un complot de mon côté " peuple ".) M'enfin, Celtibère ! En dehors des bourrés du crâne, politique ou religieux, l'être humain se sait éternel écolier de la Vie, il y a tant à apprendre et l'élève tellement étourdi, sans compter que nous sommes plus tributaires des hormones que des neurones, alors les cours se suivent mais pas nos heureux jours, ce pourquoi on se surprend tous à déconner, à se tromper, à exiger des autres ce qu'on se garde bien de réaliser. Nous sommes tous de petits rois en goguette ! Des empereurs nus. (Mais c'est le fun de se prendre pour un autre, celui-là est toujours meilleur que soi. Qui le prétend ? Celui qui se prend pour un autre.)
Mais bien entendu. Nous sommes tous, nous, le peuple, des rois en puissance, et le rêve de l'Humanisme est que nous devenions tous une vaste élite consciente de la grandeur de 'Homme, de notre responsabilité devant nous-mêmes, de notre accomplissement comme finalité ultime - ce qui ne veut pas dire compétents pour nous occuper et décider de tout.
(Pardonne-moi, j'abrège, mais j'ai déjà la tête ailleurs, comme disait Louis XVI)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 23/1/2013, 08:02
Citation :
France-Allemagne: Versailles bientôt jumelée avec Potsdam
de L'Express.fr
A l'occasion du cinquantenaire du traité de l'Elysée, députés et sénateurs français sont invités au Bundestag, à Berlin. Parmi eux, François de Mazières, député-maire de Versailles, en profitera pour étudier les modalités d'un partenariat avec la ville de Potsdam.
Pour quelles raisons choisissez-vous aujourd'hui Potsdam afin de former un partenariat avec Versailles?
Tout d'abord pour des raisons historiques, puisque Potsdam abrite le château de Saint-Souci, une réplique du château de Versailles. Par ailleurs, Truman, Staline, Churchill, s'étaient réunis l'été 1945, dans cette même ville afin de négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite pour des motifs géographiques: ma ville se situe à une vingtaine de kilomètres de Paris, comme Potsdam qui se trouve plus ou moins à la même distance de la capitale, Berlin. Ces deux cités historiques bénéficient d'un rayonnement mondial. Leur taille est quasi-identique. Potsdam recense 150 000 habitants, et Versailles, près de 100 000.
Enfin pour des considérations culturelles, Postdam est une ville de l'Est, qui s'est complètement transformée depuis la réunification. Sur le plan intellectuel, elle est en pleine effervescence. La jeunesse de Potsdam s'investit énormément au niveau culturel et présente de nombreuses similitudes avec les jeunes Versaillais.
C'est une excellente idée.
La gloire de Louis XIV rencontre le génie de Frédéric II de Prusse.
Une très belle rencontre culturelle et historique.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 23/1/2013, 15:06
Le tonton de Louis XIV, qu'on appelait "MOnsieur" s'habillait toujours en femme, à cause de sa mère et de Mme de Choisy....
La hooooonte zarma
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 23/1/2013, 17:47
quantat a écrit:
Le tonton de Louis XIV, qu'on appelait "MOnsieur" s'habillait toujours en femme, à cause de sa mère et de Mme de Choisy....
C'est parce que, jusqu'à l'âge de 7 ans, on habillait les petits princes en fille et ils étaient élevés avec les femmes.
A partir de 7 ans, ils étaient solennellement "remis aux hommes" et alors éduqués par des précepteurs et des maîtres d'armes.
L'avantage d'une telle éducation, c'était que le prince conservait une part féminine en lui (après avoir reçu une instruction littéraire et artistique, bien souvent l'apanage des femmes à cette époque) en même temps qu'il développait sa part masculine et guerrière.
Mais certains gardaient leur part féminine plus plus ouverte que d'autres... c'est ainsi que Louvois, Turenne, et tous les officiers militaires de Louis XIV étaient pratiquement tous homosexuels.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 1/2/2013, 14:18
Dans le xcas précis de "Monsieur", c'était parce que la maman de Louis XIII voulait pas qu'il laisse le pouvoir à son frère... mais à son fils...
(ps: y'a pas qu'à cette époque qu'ils étaient nombreux à être homo: TOUS les hommes et les femmes le sont)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 1/2/2013, 15:41
Mais certains gardaient leur part féminine plus plus ouverte que d'autres... c'est ainsi que Louvois, Turenne, et tous les officiers militaires de Louis XIV étaient pratiquement tous homosexuels.
...Des officiers homosexuels , y'a rien de meilleur pour former de vaillants
guérriers .
(ps: y'a pas qu'à cette époque qu'ils étaient nombreux à être homo: TOUS les hommes et les femmes le sont)
_________________
...du phantasme à la pratique y'a tout un gouffre
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/2/2013, 17:01
On est bien d'accord Zora... en ce qui me concerne c'est plutôt bien refoulé
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 11/2/2013, 17:16
On est bien d'accord Zora... en ce qui me concerne c'est plutôt bien refoulé
Sincèrement heureux de te voir "" Jérome
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/2/2013, 23:08
Lundi 27 janvier 1687, à Versailles. - L'Académie fit chanter, dans la chapelle du Louvre, un Te Deum pour le retour de la santé du Roi (qui se remettait de son opération d'une fistule anale deux mois auparavant).
C'est le fameux "Te Deum" de Marc-Antoine Charpentier que voici :
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/2/2013, 23:21
Te deum pour une fistule anale !
Pourquoi pas ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 13/2/2013, 23:47
La fistule anale du Roi Louis XIV
Le lundi 18 novembre 1686, aux alentours de 7 heures du matin, Louis XIV, 48 ans, se fit faire la grande opération de sa fistule anale, las de porter un mal qui l'incommodait. Cette résolution fut prise dans le plus grand secret six semaines auparavant. Seuls furent au courant : son ministre Louvois, madame de Maintenon, le père La Chaise, son premier médecin Fagon et son chirurgien Charles-Félix de Tassy.
Sa Majesté a supporté l'opération avec une patience admirable : il endura deux coups de bistouri et huit coups de ciseaux sans qu'il laissa échapper le moindre cri de douleur.
Le chirurgien du Roi avait, spécialement pour cette opération, inventé un instrument qui épargna d'avoir recours à plusieurs coups de ciseaux supplémentaires :
L'opération dura près de trois heures et fut un succès. Et le chirurgien fut récompensé, décoré et honoré comme il se doit pour avoir libéré l'auguste anus royal d'une fistule pour le moins gênante.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 14/2/2013, 07:35
Louis XIV, un Roi qui luttait contre les injustices fiscales :
Le Roi Louis XIV avait horreur des abus qui se commettaient en son nom. Et notamment dans le domaine de la levée des impôts royaux. Voici un extrait du Journal du Marquis de Dangeau où l'on voit un Roi épris de justice qui prend l'initiative de réparer les torts faits à ses sujets et châtier ceux qui les abusent :
Jeudi 8 mai 1687, à Versailles - Nous apprîmes que le Roi voulait envoyer des conseillers d'Etat dans les provinces, avec des maîtres des requêtes, pour s'informer des abus qui se commettent dans la levée des droits du Roi, surtout en ce qui regarde les aides et les gabelles, et pour recevoir les plaintes des communautés et des particuliers à qui les commis des fermiers auraient fait des injustices; quand ils seront de retour, le Roi pourra donner des ordres pour la réparation des injustices particulières, et faire des règlements généraux.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 16/2/2013, 11:12
Extrait du Journal du marquis de Dangeau pour l'année 1696 :
Dimanche 14 octobre, à Fontainebleau. - Le Roi eut un petit ressentiment de goutte qui ne l'empêcha pas d'aller tirer l'après-dînée. Il prend depuis quelques jours tous les matins de la sauge, comme on prend du thé; il prenait auparavant du café qu'on lui a fait quitter.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 16/2/2013, 11:48
Lundi 15 octobre, à Fontainebleau. - Le Roi continue à chasser tous les jours, et il y a des appartements et des comédies comme les autres années.
Mardi 16 octobre, à Fontainebleau. - Le Roi courut le cerf l'après-dînée avec le roi d'Angleterre, Monseigneur et les petits princes. La reine d'Angleterre ne sortit point de chez elle; elle est incommodée.
Ce jour-là nous reçûmes la princesse de Savoie au Pont-de-Bonvoisin, au bout du pont même qui est tout entier à la France. Nous fîmes de la part du Roi des présents considérables au marquis de Dronero, qui conduisait la princesse, à madame la prncesse de Cisterne et à madame du Noyer, qui étaient les dames qui l'accompagnaient, et à plusieurs autres officiers; et on distribua beaucoup d'argent aux domestiques les moins considérables. Un peu devant que la princesse arrivât, nous reçûmes l'ordre du Roi de la traiter comme duchesse de Bourgogne.
(Extrait du Journal du marquis de Dangeau, 1696)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 16/2/2013, 12:04
Où l'on apprend que Sa Majesté était passionnée de jardinage...
Samedi 1er octobre 1689, à Versailles. - Le Roi et Monseigneur s'amusèrent à faire tailler les arbres verts de Marly ; ils en partirent l'après-dînée, après avoir joué aux portiques. Monseigneur vint droit ici avec madame la Dauphine. Son crachement de sang est entièrement cessé. Le Roi revint en chassant, et, dès qu'il fut débotté, alla chez madame la Dauphine, qui lui dit qu'elle était résolue de ne plus se servir que des médecins ordinaires. Ensuite, le Roi alla chez Monseigneur le duc de Bourgogne, qui entrait dans son cinquième accès; le Roi voulut voir les appartements de M. et de madame de Beauvilliers.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 21/2/2013, 19:15
Louis XIV était plutôt stoïque dans la maladie ou face à la douleur.
Ainsi, même fortement enrhumé, il n'aurait jamais manqué, sous aucun prétexte, sa promenade journalière jusque très tard dans ses jardins. Même pris de fièvre, il se levait à son heure habituelle, et, malgré un fort mal de tête, ne changeait rien au cérémonial de son lever, puis présidait le Conseil.
Bref, le Roi-Soleil était réellement une force de la nature.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 7/4/2013, 18:25
Le seizième jour de novembre [1652], le roi se trouva incommodé d'une tension de ventre un peu douloureuse, et pour avoir mangé trop de fruits. Je proposai à Sa Majesté une petite abstinence, avec lavement suivant l'ordonnance qui suit :
LAVEMENT POUR LE ROI.
Huile d'amandes douces. Dissoudre dans une décoction de son d'orge et de graines seul.
Ce remède réussit si heureusement qu'incontinent après l'avoir rendu, avec quantité de matières fort glaireuses et corrompues, Sa Majesté s'est trouvée hors de toutes sortes de douleurs, et son dérangement s'arrêta bientôt après.
(Journal de santé de Louis XIV, par le sieur Vallot, premier-médecin du Roi)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 7/4/2013, 19:05
Ce ballet composé par Lulli fut dansé par le Roi Louis XIV, alors âgé de 15 ans.
Peu de temps après, le roi s'étant échauffé à danser, fut saisi, le huitième jour de mars, après son souper, de frissons par tout le corps, qui lui durèrent plus d'une heure, et furent suivis d'un accès de fièvre très considérable qui lui dura toute la nuit.
Sa Majesté fut guérie par l'administration d'un lavement et d'un bouillon purgatif.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 7/4/2013, 19:24
OmbreBlanche a écrit:
Sa Majesté fut guérie par l'administration d'un lavement et d'un bouillon purgatif.
Encore une histoire de cul, mais royale celle-là!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 7/4/2013, 21:56
Pétard a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Sa Majesté fut guérie par l'administration d'un lavement et d'un bouillon purgatif.
Encore une histoire de cul, mais royale celle-là!
Les lavements à l'huile d'amandes douces ont fait leurs preuves. Il n'y a rien de mieux pour se purger l'intestin quand on a quelques complications au niveau du transit.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France 8/4/2013, 16:48
OmbreBlanche a écrit:
Les lavements à l'huile d'amandes douces ont fait leurs preuves. Il n'y a rien de mieux pour se purger l'intestin quand on a quelques complications au niveau du transit.
Ça reste quand même une histoire de cul et de merde typique de l'époque khontemporaine du forum!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France
Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France