Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France

Aller en bas 
+3
Biloulou
Zed
OmbreBlanche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France   Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France - Page 4 Empty24/12/2012, 00:35

Rappel du premier message :

Louis XIV, un Roi travailleur au service de la France - Page 4 Louis_10

> Tous les jours, le Roi tenait conseil :

Les Dimanches, les Mercredis et les Jeudis de chaque semaine, il y avait Conseil d'Etat ou n'entraient que Monseigneur et les Ministres.

Le Mardi et le Samedi, c'était Conseil Royal des Finances, où entraient Monseigneur, M. le Chancelier et M. le Contrôleur-général.

Les Lundis, tous les quinze jours, c'était le Conseil des Dépêches, où entraient Monseigneur, Monsieur, M. le Chancelier, les Ministres et tous les Secrétaires d'Etat.

Ainsi, nous voyons que ce grand prince qui aima tant la société, les spectacles et les fêtes, fut néanmoins un souverain très laborieux. Non seulement les plaisirs ne dérangeaient jamais le travail qu'il s'imposait chaque jour, mais il le continuait souvent au dépens de sa santé. Et durant plusieurs maladies, dont certaines assez graves qu'il eut à cette époque, il mettait un point d'honneur à tenir ces conseils directement dans sa chambre et il les présidait tous depuis son lit avec la fièvre et endurant parfois des douleurs atroces.

Il disait, en parlant de pamphlets adressés contre lui : "Ce qui me console, c'est qu'on n'a jamais rien fait de semblable contre les rois fainéants."

En effet, la paresse et la faiblesse ont un faux air, sinon de bonté, ou du moins de douceur, qui semble préserver la haine. Les intrigants et les ambitieux haïssent et redoutent un souverain capable d'application et du juger par lui-même. On fit des chansons et des libelles contre Henri IV, mais la voix nationale, formée de tous les suffrages dignes d'être comptés, cette voix impartiale comme l'histoire, et qui retentit jusque dans la postérité, cette voix puissante, libre et pure, s'élèvera toujours en faveur des bons chefs d'Etat, et il n'en est point de tels sans la vigilance et l'amour du travail.

Jamais la France ne fut aussi grande que sous Louis XIV et c'est grâce au dévouement de son Roi qui brillait tel le Soleil qu'elle dût sa position prééminente en Europe.