Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| La France, gendarme du monde | |
|
+10EddieCochran Charly chat noir ToG kalawasa Zed LE GAVE Biloulou Ungern OmbreBlanche 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: La France, gendarme du monde 14/1/2013, 18:01 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La France bombarde les islamistes dans le nord du Mali
(Reuters)
La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.
Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française. ...
Avec cette opération Serval, la France dit lutter contre des "groupes terroristes" menaçant non seulement le Mali, mais aussi l'ensemble de la région et l'Europe. La France a demandé une réunion du Conseil de sécurité lundi pour discuter du Mali.
Des habitants et des chefs rebelles ont aussi fait état de bombardements français dimanche matin sur les communes de Léré et Douentza, forçant les islamistes à se retirer. Dans la journée, les avions français ont frappé des cibles plus au nord, notamment près de la ville de Kidal, épicentre de la rébellion.
Quatre Rafale, envoyés de France, ont pris pour cibles des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques dans les environs de Gao, dans le but d'affaiblir les rebelles et de les empêcher d'aller vers le sud.
La France a déployé environ 550 militaires au Mali, répartis entre Bamako et Mopti, 500 km plus au nord, a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a ajouté que les Etats-Unis allaient aider "à la fois en terme de renseignement et en terme de soutien, et logistique et de ravitaillement en vol".
François Hollande, dont l'initiative a été saluée par les Etats-Unis et les pays européens et africains, insiste sur le fait que cette intervention militaire vise uniquement à préparer le terrain au déploiement d'une force régionale destinée à appuyer la reconquête du nord du pays par l'armée malienne, dans le cadre d'un mandat conféré par la résolution 2085 adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'Onu. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 13/3/2013, 07:33 | |
| Sois prudent, Eric... avec cette neige et le verglas ne prends pas trop de risques ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 13/3/2013, 10:43 | |
| J'en reviens. Je n'est pas vu un seul panneau de limitation de vitesse tout le long du chemin. Et il semblerait qu'ils aient retiré le panneau virage dangereux. |
| | | Ungern
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 13/3/2013, 19:04 | |
| - Citation :
MALI. La France annonce un passage de relais à l'ONU
Le Nouvel Obs - Créé le 13-03-2013 à 08h40 - Mis à jour à 12h18
Une résolution sur une opération de maintien de la paix, applicable en juin, pourrait être votée en avril.
La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes, a annoncé mardi 12 mars un prochain passage de relais à l'ONU avec un probable vote en avril d'une résolution sur une opération de maintien de la paix, applicable en juin.
Le chef de la diplomatie Laurent Fabius en a informé la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
"Nous allons passer du cadre actuel (...) à un nouveau dispositif diplomatique qui est accepté par tous les membres du Conseil de sécurité, une opération de maintien de la paix (OMP), qui devrait probablement être votée au mois d'avril et appliquée deux mois plus tard", a déclaré Laurent Fabius.
Cette opération "sera chapeautée par l'ONU et financée par les Nations unies, ce qui évidemment a un certain nombre de conséquences en ce qui nous concerne", a déclaré Laurent Fabius.
"Plus de 100 millions d'euros"
Jusqu'à présent, la France a supporté l'essentiel des frais liés à son engagement militaire dans la guerre au Mali, ainsi que la majeure partie des dépenses du contingent important fourni par le Tchad, soit 2.000 hommes.
Fin février, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué qu'en 45 jours, l'opération Serval avait déjà coûté à la France "plus de 100 millions d'euros".
Selon une source diplomatique européenne, l'argent promis à Addis Abeba lors d'une conférence de donateurs de l'Union africaine destinée à financer la mission africaine de soutien au Mali (Misma) et la restructuration de l'armée malienne, soit plus de 455 millions de dollars (338 M EUR) "n'est pas encore sur les comptes" et les Tchadiens se sont inquiétés de savoir quand et par qui ils seraient payés.
"Les 2.000 Tchadiens, c'est nous qui gérons, leur approvisionnement en munitions, en pétrole", dit sous le couvert de l'anonymat une source diplomatique française. "Quand on a vu que ce serait compliqué, cette affaire Misma, on a poussé rapidement pour avoir une opération de maintien de la paix, c'est beaucoup pour des raisons financières", ajoute-t-elle.
Jusqu'à 10.000 hommes
La Misma déploie actuellement au Mali environ 6.300 soldats d'Afrique de l'Ouest et du Tchad. "6.000 types c'est beaucoup. Il faut gérer", ajoute cette source.
"La force de sécurisation de l'ONU reprendra la Misma et pourra être étendue à d'autres", a observé Laurent Fabius.
Elle pourrait mobiliser au total jusqu'à 10.000 hommes, selon un diplomate européen. Aux forces africaines actuellement dans la Misma qui inclut depuis peu le contingent tchadien, pourraient s'ajouter d'autres unités, notamment burundaises et mauritaniennes.
"Les troupes françaises n'ont pas vocation à rester éternellement au Mali", a redit mardi Laurent Fabius, selon qui la France continuera à être présente à l'avenir "d'une manière ou d'une autre" au Mali.
Le président de la République François Hollande a annoncé une diminution du nombre de soldats français déployés au Mali - plus de 4.000- "à partir du mois d'avril", date à laquelle Paris espère le vote onusien sur l'OMP.
Une aide tchadienne, nigérienne et peut-être burundaise
Les responsables français parlant sous couvert d'anonymat évoquent ces derniers temps le maintien d'une "présence" française "pas forcément basée au Mali", et la possibilité d'une force d'action rapide pour seconder les troupes africaines, avec des éléments tchadiens, nigériens et peut-être burundais.
Le président burundais Pierre Nkurunziza était à Paris en ce début de semaine pour proposer d'envoyer des soldats au Mali, sans en préciser le nombre. "Ils font des offres de manière répétée. Dans leur armée, ils ont amalgamé toute une série de rébellions et sont prêts à les envoyer au casse-pipe", souligne un diplomate européen.
Malgré "des pertes hallucinantes" en Somalie où Bujumbura a également envoyé environ 5.000 militaires dans le cadre de l'Amisom, la force de l'Union africaine, les Burundais "n'ont pas bronché, ils ont accepté", poursuit ce diplomate. "C'est une façon pour eux de se débarrasser de leur rébellion et en plus, ils se font payer par les Nations unies. Pour eux, c'est idéal". | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/3/2013, 11:13 | |
| Mali : la mort d'Abou Zed Zeid confirmée(M6info Mise à jour : samedi 23 mars 2013 08:50)Mali : la mort d'Abou Zeid confirmée - 1 (© REUTERS TV Newscom RTR)Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaida au Maghreb islamique, a bien été tué lors des opérations menées par l'armée française au nord du Mali, ont confirmé au Monde des sources officielles.L'Elysée devait communiquer sur cette confirmation dans la journée de samedi. Agé de 47 ans, Abou Zeid, Mohamed Ghedir de son vrai nom, est un ancien du Front islamiste du Salut (FIS) et du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) en Algérie. Il s'est fait une spécialité de l'enlèvement d'Occidentaux. Il y a dix ans déjà, il avait participé au rapt de trente-deux Européens dans le grand Sud algérien. C'est lui aussi qui est plus récemment à l'origine de la capture des sept otages français d'Areva sur le site d'Arlit, au Niger, en septembre 2010. Quatre d'entre eux sont toujours retenus. Il serait aussi responsable de la mort de l'humanitaire français Michel Germaneau en 2010. Une exécution sans pitié : l'otage avait septante-huit ans... Plusieurs dizaines de combattants de sa katiba ont été tués ces dernières semaines dans les combats menés par les Français. Dans l'attente de preuves formelles, les autorités françaises ont tardé à confirmer la mort d'Abou Zeid. L'information a pourtant été diffusée par la télévision algérienne Ennahar, et par "Le Monde" le jeudi 28 février. Le 1er mars, le président tchadien, Idriss Déby, a annoncé à son tour la nouvelle. Le 12 mars, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, indiquait dans une interview au Monde que la mort du terroriste était "probable". ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ C'est un petit terroriste de moins mais un grand pas pour le bien-être de l'Humanité ! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/3/2013, 12:34 | |
| J'adore ce "gendarme du monde"Plutôt un état en faillite incapable de gérer ses banlieues & évidemment la ville de Marseille !!!! | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/3/2013, 15:13 | |
| Lawrence a écrit:
+ ---- - J'adore ce "gendarme du monde"
Plutôt un état en faillite incapable de gérer ses banlieues & évidemment la ville de Marseille !!!!
Excellente remarque concernant un pays d'une arrogance reconnue , un pays plus proche d'une monarchie bananière que d'une démocratie , un pays en voie de tiers-mondialisation à force de laisser crever ses entreprises , un pays qui n'a plus d'âme , un pays qui n'arrête pas de fêter le passé parce qu'il n'a plus d'avenir , un pays dont la fonction publique suce jusqu'à la moëlle les entrepreneurs créateurs d'emplois , un pays....etc, etc...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/3/2013, 15:47 | |
| - kalawasa a écrit:
... un pays en voie de tiers-mondialisation à force de laisser crever ses entreprises , un pays qui n'a plus d'âme , un pays qui n'arrête pas de fêter le passé parce qu'il n'a plus d'avenir , un pays dont la fonction publique suce jusqu'à la moëlle les entrepreneurs créateurs d'emplois , un pays....etc, etc...
On croirait un copié/collé impeccable des tirades de Michele Bachman, Sarah Palin et Rand Paul...
Pour le moins distrayant! |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/3/2013, 18:43 | |
| - Pétard a écrit:
- kalawasa a écrit:
... un pays en voie de tiers-mondialisation à force de laisser crever ses entreprises , un pays qui n'a plus d'âme , un pays qui n'arrête pas de fêter le passé parce qu'il n'a plus d'avenir , un pays dont la fonction publique suce jusqu'à la moëlle les entrepreneurs créateurs d'emplois , un pays....etc, etc...
On croirait un copié/collé impeccable des tirades de Michele Bachman, Sarah Palin et Rand Paul... Pour le moins distrayant!
Bonjour Kalawasa ! Bon, tu connais déjà la boutique, David a souvent un langage très coloré pour exprimer son admiration, parfois à l'aune nord-américaine... Apprécie, sans plus... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 16:32 | |
| Une toutite tentative d'intox, mon bon Bilou? |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 16:37 | |
| - Pétard a écrit:
- Une toutite tentative d'intox, mon bon Bilou?
Mais non, mon petit canard en sucre d'orge, juste de la médecine préventive... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 16:39 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 16:43 | |
| - Pétard a écrit:
- J'te cré pas.
Fais à t'naise, c'est toi qui vois ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 16:56 | |
| Tu crois?
Il reste qui pour te croire dans ces fils? Le pilier de bar et le gars du cul? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:17 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:18 | |
| - Pétard a écrit:
- Tu crois?
Il reste qui pour te croire dans ces fils? Le pilier de bar et le gars du cul?
Mais, mon bon David, je ne suis pas ici en mission commandée, encore moins pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... Juste pour dire ce que je pense, ce que à quoi je crois ou pas, mes opinions, ce que je ressens... autant de petits cadeaux que je dépose sur la table, chacun prend ce qu'il veut ou rien du tout, je ne regarde pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:25 | |
| - Biloulou a écrit:
- Mais, mon bon David, je ne suis pas ici en mission commandée, encore moins pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit...
C'est alors sacrément bien imité!
Donc t'es pas kamique du tout, juste un imitateur qui n'a que l'emballage à offrir...
Voilà qui expliquerait bien des choses. |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:29 | |
| - Pétard a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Mais, mon bon David, je ne suis pas ici en mission commandée, encore moins pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit...
C'est alors sacrément bien imité! Donc t'es pas kamique du tout, juste un imitateur qui n'a que l'emballage à offrir... Voilà qui expliquerait bien des choses.
C'est cela même, oui, voilà que tout est clair ! | |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:32 | |
| - Biloulou a écrit:
- ERIC, SOIS SYMPA, NE TIRE PAS LA CHASSE, CA NON, PITIÉ !!!
Encore une histoire de foufounes engorgées?
L'est vraiment obsédé, ce mec!
Il doit avoir l'inventeur des chiottes parmi ses ancêtres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:40 | |
| Le gars du cul à l'oeuvre: |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 17:55 | |
| |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 18:13 | |
| - Zed a écrit:
- La maternelle dans toute son essence
Ben oui mon petit Zednichou chéri. On va jouer comme t'aime d'abord: pipi, caca, bizoune, cul.
C'est correct pour toi et ton tinami, assez CPE pour vous? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/3/2013, 18:24 | |
| - kalawasa a écrit:
- Excellente remarque concernant un pays d'une arrogance reconnue , un pays plus proche d'une monarchie bananière que d'une démocratie ,
un pays en voie de tiers-mondialisation à force de laisser crever ses entreprises , un pays qui n'a plus d'âme , un pays qui n'arrête pas de fêter le passé parce qu'il n'a plus d'avenir , un pays dont la fonction publique suce jusqu'à la moëlle les entrepreneurs créateurs d'emplois , un pays....etc, etc...
Lawrence ne sait pas de quoi il parle, il ne vit pas en France, et vous Kalawasa, votre excuse ? Une poussée hormonale incontrolable ou de l'ouie-dire à la sauce peine-à-jouir ? Mab -non mais sans blague...- |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde 25/3/2013, 00:06 | |
| 274 - - Mara-des-bois a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Excellente remarque concernant un pays d'une arrogance reconnue , un pays plus proche d'une monarchie bananière que d'une démocratie ,
un pays en voie de tiers-mondialisation à force de laisser crever ses entreprises , un pays qui n'a plus d'âme , un pays qui n'arrête pas de fêter le passé parce qu'il n'a plus d'avenir , un pays dont la fonction publique suce jusqu'à la moëlle les entrepreneurs créateurs d'emplois , un pays....etc, etc...
Lawrence ne sait pas de quoi il parle, il ne vit pas en France, et vous Kalawasa, votre excuse ? Une poussée hormonale incontrolable ou de l'ouie-dire à la sauce peine-à-jouir ?
Mab -non mais sans blague...- Bonsoir Chère Mab, Je vous trouve la dent dure envers notre jeune participant. Je crois qu'il pousse le cri du cœur de quelqu'un qui a "mal à la France" à force d'avoir trop investi en elle, de quelqu'un qui a une certaine idée d'elle qui n'est ni ringarde ni irréaliste et en quête d'une vision d'avenir motivante qu'il est facile d'étreindre, il suffit de poser les objectifs qui sont a contrario de ce que notre ami regrette d'avoir à déplorer. Je comprends la sortie de Kalawasa parce que parfois j'enrage de voir mon pays se tirer des balles dans le pied - à se demander s'il lui reste des pieds ? - et ainsi rendre inopérants les atouts formidables qui lui permettraient d'assurer le bien-être de ses concitoyens et de ses autres résidents. Kalawasa a raison de dénoncer le fait que le peps des Français est émoussé à un point que l'on puisse douter qu'il existe encore suffisamment de courage collectif, lucide et responsable, pour nous sortir du désamour ambiant. S'il reste des battants, Mesdames & Messieurs la place vous est ouverte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La France, gendarme du monde | |
| |
| | | | La France, gendarme du monde | |
|