Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Membre éminent de l'Académie des Sciences, Camille Edmond Auguste Rateau, né en 1863 et mort en 1930, est le très génial inventeur du turbocompresseur multicellulaire.
Comment ça marche ?
Le principe est assez simple. Il s'agit d'une turbomachine dans laquelle on communique au gaz, au moyen d'une roue, de l'énergie cinétique transformée ensuite en pression dans un ensemble de conduites fixes entourant cette même roue.
Auteur
Les noms des quatre nouveaux éléments chimiques approuvés
Les dénominations proposées en juin pour quatre nouveaux éléments du tableau périodique ont été approuvées, dont le nihonium (en référence au mot Nihon, Japon) pour le 113 et le moscovium pour le 115, ont annoncé les organismes concernés. L'institut public de recherche japonais Riken s'est félicité mercredi soir dans un communiqué de cette approbation pour le nihonium (symbole Nh).
L'existence de ce dernier, le premier élément mis en évidence en Asie, avait été montrée à trois reprises entre 2004 et 2012 par Kosuke Morita, professeur de l'Université de Kyushu (sud-ouest) et figure du Riken.
Outre le nihonium et le moscovium (symbole Mc, en référence à Moscou et dont la paternité revient à des Russes et Américains), deux autres noms ont été approuvés simultanément par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et l'Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA).
Il s'agit du tennessine pour le 117 (symbole Ts, en remerciement aux institutions de recherche de l'Etat du Tennessee) et de l'oganesson pour le 118 (symbole Og, en référence au professeur Yuri Oganessian). Ils ont été découverts par des laboratoires de Russie et des Etats-Unis, a précisé l'Union internationale de chimie pure et appliquée dans un communiqué.
Le tableau périodique des éléments, aussi appelé table de Mendeleïev (du nom du scientifique russe qui en a créé la première version en 1869), rassemble les éléments chimiques classés en fonction de leur composition et propriétés chimiques.
Je me souviens que mon prof de chimie m'avait collé et envoyé chez le directeur parce que j'avais osé dire que cette liste pourrait s'agrandir vu les progrès de la science.Pour lui c'était impossible.Pour peu j'aurais été brûlé sur le bûcher en tant qu'hérétique.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Les noms des quatre nouveaux éléments chimiques approuvés (...)
Je me souviens que mon prof de chimie m'avait collé et envoyé chez le directeur parce que j'avais osé dire que cette liste pourrait s'agrandir vu les progrès de la science.Pour lui c'était impossible.Pour peu j'aurais été brûlé sur le bûcher en tant qu'hérétique.
Qu'est-ce qu'il dirait demain, en apprenant le baptême d'un nouvel élément particulièrement radioactif mais avec une valence très élevée et stable, le Mabium...
Ha bin tiens. Vous voulez faire du pain et vous n'avez pas de four ? Faites cuire a la vapeur. Ca fait des boules de mie que vous faites revenir dans de l'huile bien chaude pour faire un croute bien dorée et croustillante. Garantie meilleure que la baguette du boulanger
Et les steaks hachés dans la friteuse. Et vous faites égouter comme les frites. Y en a qui s'imaginent que les steaks c des éponges. Et les spaguettis vous pouvez les couper en 3 sans êtres brulé sur la place publique
Je comprends pour les steaks et pour le pain, quoique... à façon de faire différente, résultat différent, il me semble. Mais pour dessaler la morue... heu... oui bon, passons.