Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Chroniques d'Israël

+14
Zed
andre
quantat
kalawasa
OmbreBlanche
EddieCochran
Lawrence
chat noir
Charly
Biloulou
ToG
Zora232
Ungern
LE GAVE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
LE GAVE

Masculin Nombre de messages : 1722

Chroniques d'Israël - Page 6 Empty
MessageSujet: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty25/6/2013, 13:00

Rappel du premier message :

LE GAVE a écrit:
Ungern a écrit:
T'as fait un don pour le lotissement E1 ?
Ce serait une bonne Mitzvot !

jocolorclown

Une fois de plus une anerie pour ne pas repondre a un fait vrai et genant pour la conscience haineuse des antisémites.

study

Mais revenons a nos moutons. Le chiffre exact des tues de SIDON est de 36, 16 soldats officiels le reste les barbus. L'armee venait arreter un iman dangeureux pour le pays. Il faut dire tres dangeureux puisqu'il fut trouve un arsenal d'armes et de munitions dans les caves de.....la mosquee, les voies de Dieu parfois. Je ne reprocherai pas cet oubli a Mr PUJADAS de FR 2 il n'est qu'un petit journaliste, par contre du tres tres renseigne UNGERN la il doit se passer quelque chose dans ses pantoufles.Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580Chroniques d'Israël - Page 6 212580
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lawrence

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 02:21

LE GAVE a écrit:
Question Suspect scratch 

L'espace aerien et l'aeroport d'EILAT ont été ferme par l'armee hier pendant 2 heures. Des explications assez floues ont été donnees.

Chroniques d'Israël - Page 6 212580 farao 
En plein centre ville ?

confused 
http://www.marbellafirst.net
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 07:38

JSS NEWS a écrit:
Tsahal ordonne la fermeture de l'aéroport d'Eilat aux atterrissages
8 Août 2013 - Juif.org
Tsahal ordonne la fermeture de l'aéroport d'Eilat aux atterrissages - ©️ Juif.org
L'armée israélienne a ordonné la fermeture immédiate de l'aéroport d'Eilat à tous les vols entrants, après une alerte sécuritaire indéterminée.

L'évaluation est probablement liée à l'activité terroriste dans le désert du Sinaï qui borde la ville portuaire du sud d'Israël.

Les décollages des vols vers le nord sont par contre encore autorisés.

L'armée israélienne pourrait ouvrir l'aéroport d'Ovda comme aéroport d'atterrissage d'urgence pour les vols entrants détournés d'Eilat.

L'armée égyptienne mène une opération de grande envergure contre les cellules terroristes qui opèrent dans le Sinaï depuis quelques semaines. L'armée israélienne a évalué que les terroristes chercheront à tirer des roquettes contre la ville d'Eilat.

En avril, il a été signalé que les avions israéliens décollant d'Eilat seront équipés de systèmes anti-missiles en raison de la menace posée par les missiles antiaériens portables qui pourraient être tirés depuis le désert du Sinaï.

Les responsables de la défense sont conscients que les terroristes dans le Sinaï sont armés de systèmes antiaériens portatifs, ou MANPADS. L'idée initiale était de fermer l'aéroport d'Eilat par intermittente, mais la décision a été finalement prise d'armer les avions décollant de l'aéroport avec des systèmes anti-missiles.

Israël: réouverture de l'aéroport d'Eilat, fermé brièvement
Il y a 11 heures - 20Minutes
Israël: réouverture de l'aéroport d'Eilat, fermé brièvement - ©️ 20Minutes
L'aéroport israélien d'Eilat, sur la mer Rouge, a rouvert jeudi soir après une brève interruption pour raisons de sécurité, a indiqué l'armée.

Effectivement ...
2 heures de fermeture seulement pour ce qui apparaît comme un risque prolongé ...
C'est pas clair ....
scratch 
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 08:01

Ungern a écrit:
Effectivement ...
2 heures de fermeture seulement pour ce qui apparaît comme un risque prolongé ...
C'est pas clair ....
scratch 
Ca doit l'être pour ceux qui sont bien informés, comme les gars de Tsahal... Chroniques d'Israël - Page 6 75479
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 08:11

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Effectivement ...
C'est pas clair ....
scratch 
Ca doit l'être pour ceux qui sont bien informés, comme les gars de Tsahal... Chroniques d'Israël - Page 6 75479
Je n'embraye pas,
je me borne à répondre à 1 personne , sur 1 point :

A Nurembreg,aussi l'armée allemande a bien dit qu'elle n'était pas au courant de "tout" ...geek 

Fin du message ...

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 08:20

Ungern a écrit:
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Effectivement ...
C'est pas clair ....
scratch 
Je n'embraye pas,
A Nurembreg,aussi l'armée allemande a bien dit qu'elle n'était pas au courant de "tout" ...geek 
Fin du message ...

Bon, l'armée allemande c'était l'armée allemande, Nuremberg c'était Nuremberg, et le tout c'était en Allemagne il y a 70 ans.
De plus aucun rapport, sauf la volonté d'en inventer un... mais je me trompe, assurément. Rolling Eyes

Véritable fin du message.
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 11:45

Lawrence a écrit:
LE GAVE a écrit:
Question Suspect scratch 

L'espace aerien et l'aeroport d'EILAT ont été ferme par l'armee hier pendant 2 heures. Des explications assez floues ont été donnees.

En plein centre ville ?

confused 
Suspect 

Mais bien sur LAWRENCE, je vois que vous ne connaissez EILAT que du bout de vos jumelles en AKKABA. L'aeroport d'EILAT se trouve au centre ville au debut de l'avenue principale SDEROT TMARIM, le terminal la debute . Il faut avouer que cette alerte n'a pas genee grand monde car les habitants et les touristes ne l'ont su que le soir aux informations.

sunny 
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 11:49

Ungern a écrit:
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Effectivement ...
C'est pas clair ....
scratch 
Je n'embraye pas,

Fin du message ...

pale 

Mais d'où vient cette obsession de cette epoque, vous soi-disant pas conserne. Sortez de vos pantoufles vivez notre temps.

No 
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 12:45

LE GAVE a écrit:
Lawrence a écrit:
LE GAVE a écrit:
Question Suspect scratch 

En plein centre ville ?

confused 
Suspect 

Mais bien sur LAWRENCE, je vois que vous ne connaissez EILAT que du bout de vos jumelles en AKKABA. L'aeroport d'EILAT se trouve au centre ville au debut de l'avenue principale SDEROT TMARIM, le terminal la debute . Il faut avouer que cette alerte n'a pas genee grand monde car les habitants et les touristes ne l'ont su que le soir aux informations.

sunny 
Mince alors cher Le Gave, je connais aussi bien Eilat que vous, dans les années 80 d'accord nous avions besoin de jumelles et vous aussi mais maintenant nous nous balladons d'un côté à l'autre sans aucun problème.
En parlent d'aéroport il était récemment question d'en avoir un seul pour les 2 villes, celui d'Eilat étant particulièrement buyant pour les touristes !!!
Un aéroprt au centre ville.... lol! 

Chroniques d'Israël - Page 6 151686 
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 14:15

Lawrence a écrit:
LE GAVE a écrit:
Lawrence a écrit:
LE GAVE a écrit:
Question Suspect scratch 

En plein centre ville ?

confused 
Suspect 

sunny 
Mince alors cher Le Gave, je connais aussi bien Eilat que vous, dans les années 80 d'accord nous avions besoin de jumelles et vous aussi mais maintenant nous nous balladons d'un côté à l'autre sans aucun problème.
En parlent d'aéroport il était récemment question d'en avoir un seul pour les 2 villes, celui d'Eilat étant particulièrement buyant pour les touristes !!!
Un aéroprt au centre ville....  lol! 

Chroniques d'Israël - Page 6 151686 
study 

Oui au centre ville, le theatre et cinema, 800 places, de la ville se trouve a 50 m du tarmac. Le IMAX, 300 places attraction de 3 D, en bout de piste. Pour la raison de bruit genant plus pour les hôtels que pour les habitants, l'activite est interdite la nuit. L'atterrissage, tres impressionnant se fait en survol en son point terminal a la hauteur d'une 30 de metres du principal centre commercial Mall a Yam.

Very Happy 
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 15:43

LE GAVE a écrit:

Mais d'où vient cette obsession de cette epoque, vous soi-disant pas conserne. Sortez de vos pantoufles vivez notre temps.

No 

Je suis né dans les années "50" .

Tout était très clair à cette époque :

Plus de guerre ........ Puis il y a eu le Vietnam et tout ce qui a suivi ....
Plus jamais ça ......... Et on sait ce que les sionistes révisionnistes en ont fait .....
Le bonheur pour tous ... Et on sait ce que l'Europe en a fait ...

Alors je me bats contre tout çà !

Comme ce coup-çi les palestiniens ont vraiment perdu,
Je n'abandonne pas le sujet,mais je pare au plus pressé : l’escroquerie financière,et l'Europe ...

A défaut que ça serve à qq chose (ca sert toujours à qq chose; on informe toujours quelqu'un qui informe quelqu'un ...),
Ca m'apprendra beaucoup de choses une fois encore ...

... Et je ne comprends vraiment pas cette histoire de pantoufle,
parce que si il y en a bien "un" qui est toujours "debout", c'est bien "moi" .
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 23:29

Ungern a écrit:
LE GAVE a écrit:

No 

Je suis né dans les années "50" .

Tout était très clair à cette époque :

Plus de guerre ........       Puis il y a eu le Vietnam et tout ce qui a suivi ....
Plus jamais ça .........      Et on sait ce que les sionistes révisionnistes en ont fait .....
Le bonheur pour tous ...   Et on sait ce que l'Europe en a fait ...

Alors je me bats contre tout çà !

Comme ce coup-çi les palestiniens ont vraiment perdu,
Je n'abandonne pas le sujet,mais je pare au plus pressé : l’escroquerie financière,et l'Europe ...

A défaut que ça serve à qq chose (ca sert toujours à qq chose; on informe toujours quelqu'un qui informe quelqu'un ...),
Ca m'apprendra beaucoup de choses une fois encore ...

... Et je ne comprends vraiment pas cette histoire de pantoufle,
parce que si il y en a bien "un" qui est toujours "debout", c'est bien "moi" .

bounce 

Et si il n'en est qu'un seul ............................................

Chroniques d'Israël - Page 6 909307 
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty9/8/2013, 23:51

Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Effectivement ...
C'est pas clair ....
scratch 
sunny  BILOULOU cheers 

L'énigme de la fermeture est leve et elle ne manque pas de piment. Israel avec la collaboration de l'armmee Egyptienne a mis, grace a un drome, fin aux activites d'un groupe de terrosrites Djihadiste qui se préparaient a bombarder EILAT. Au meme moment les Egyptiens arretaient 100 autres terroristes et comme il y avait menaces de tirs de rokettes anti -aeriennes sur l'espace d'EILAT TSAHAL a ferme cet espace pendant 2 heures jusqu'au OK des EGYPTIENS. Ce qui faudra remarquer est cette collaboration EGYPTE-ISRAEL dans leur combat mutuel contre les terroristes Freres Musulmans bédouins du Sinai et les Palestiniens de GAZA. Ces deux groupes ont formes une union sacre qui font une veritable guerre a l'armee Egyptienne dans le Sinai, qui fait des victimes tous les jours dans la troupe et la police. Bien entendu les medias bien pensante ne parlent pas de ces combats pas assez piquants et gênants pour OBAMA.farao 

Amicalement:flower: 
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty10/8/2013, 01:34

Rien de nouveau Le Gave.....

Dans les années 80 je sirotais pratiquement chaque jour un délicieux Chivas avec le commandant en chef des forces du sud.(***)
Il reçu un soir un appel de son confrère et voisin lui expliquant qu'un lance roquettes était à quelques km de là pointé sur Eilat....
Il lui a simplement demandé, j'y vais ou tu y vas...
5' plus tard le lance roquettes était rayé de la carte !!!!!!

Question 
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Il n'y a pas qu'en France que les arabes nous pompent l'air !    Chroniques d'Israël - Page 6 Empty14/8/2013, 07:42

Israël va "construire des milliers de logements" en Cisjordanie

Israël va construire "des milliers" de logements supplémentaires dans les colonies de Cisjordanie, a affirmé mercredi 14 août le ministre du Logement, Uri Ariel, à quelques heures de la reprise des négociations israélo-palestiniennes. "Nous allons construire des milliers de logements durant l'année qui vient en Judée-Samarie (Cisjordanie). Personne ne dictera là où nous pouvons construire", a affirmé Uri Ariel, dont les propos ont été diffusés par la radio publique.

L'armée israélienne a par ailleurs mené un raid aérien dans la bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes. "Le raid a visé deux sites de lancement de roquettes à la suite de tirs de roquettes mardi à partir de la bande de Gaza, dont une a explosé en territoire israélien", sans faire de victime, a ajouté le porte-parole.

"Le Hamas doit rendre des comptes pour toute violation de la souveraineté israélienne et le régime terroriste qu'il a mis en place portera la responsabilité de toute activité terroriste émanant de la bande de Gaza", a affirmé le porte-parole de l'armée.

Trois ans de blocage

La bande de Gaza est contrôlée par le Hamas, le principal mouvement islamique palestinien qui s'oppose à la reprise mercredi des négociations israélo-palestiniennes sous l'égide des Etats-Unis après la libération dans la nuit de mardi à mercredi de 26 prisonniers palestiniens par Israël. Le Hamas prône la lutte armée contre Israël et conteste la représentativité du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

L'accélération par l'Etat hébreu de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est augure mal de la poursuite du processus de paix relancé après près de trois ans de blocage. Israël a provoqué la colère des Palestiniens en autorisant dimanche et mardi la construction d'un total de 2.129 logements à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée.

Le coup d'envoi officiel des négociations a été donné fin juillet à Washington après de nombreuses missions du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui avait finalement arraché un accord des deux parties pour revenir à la table des négociations.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty14/8/2013, 09:10

On voit que le dossier progresse :

Colonies =>Implantations => Logements .

Cisjordanie occupée => Territoires occupés => Territoires disputés .

study Au commencement était le Verbe ....study 
Ungern

Ungern

MessageSujet: Israël - Ouganda : curieux raccourçis de l'Histoire ....   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 00:42

L'Ouganda n'acceptera pas de migrants expulsés d'Israël
30 Août 2013 - Les Echos
Le gouvernement ougandais a nié vendredi avoir l'intention d'accepter des immigrés africains expulsés par Israël

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 12:39

Ungern a écrit:
L'Ouganda n'acceptera pas de migrants expulsés d'Israël
30 Août 2013 - Les Echos
Le gouvernement ougandais a nié vendredi avoir l'intention d'accepter des immigrés africains expulsés par Israël

Et du côté du Birobidjan, on a des nouvelles ? Chroniques d'Israël - Page 6 453561
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 14:01

Non pour comprendre le piquant de l'histoire,il faut connaitre l'histoire d'Israël....
Ce que tu aurais su si tu avais été sur mon site voire la période Ougandaise de Sion .
Mais tu n'as pas été sur le site .
Chroniques d'Israël - Page 6 75479 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 14:12

Ungern a écrit:
Non pour comprendre le piquant de l'histoire,il faut connaitre l'histoire d'Israël....
Ce que tu aurais su si tu avais été sur mon site voire la période Ougandaise de Sion .
Mais tu n'as pas été sur le site .
Chroniques d'Israël - Page 6 75479 
Si, si, je connais les vagues relents de projets d'établir un foyer juif en Ouganda, au Birobidjan aussi...
Mais il y a vraiment du piquant à ce que l'Ouganda nie l'existence d'un accord d'accueillir des africains entrés illégalement en Israël ? Shocked
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 14:16

Non ...
C'est un raccourci de l'histoire tout simplement ...

C'est comme çà ....

On y peut rien ....

C'est le destin ....

Chroniques d'Israël - Page 6 Avantapresmurghettovarsovie Chroniques d'Israël - Page 6 Avantapresmurjerusalem01
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 14:35

Ungern a écrit:
Non ...
C'est comme çà ....
On y peut rien ....
C'est le destin ....

Non, ce sont des palissades.
Rien ne resemble plus à une palissade qu'une autre palissade.
Aucun rapport, sauf tiré par les cheveux comme c'est pas possible, avec l'Ouganda.
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 14:38

Si, si, je connais les vagues relents de projets d'établir un foyer juif en Ouganda, au Birobidjan aussi...

...Le birobidjan n'est pas un pays mais une grande juiverie russe ,

en France aussi y'en avait ( juiveries "quartier ou l'on parque les juifs").

Histoire de France, faites une recherche vous serez pérsuadés que

la france aussi a son p'tit mot à dire !?
LE GAVE

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 15:25

Ungern a écrit:
Non ...

C'est comme çà ....

On y peut rien ....

C'est le destin ....

Chroniques d'Israël - Page 6 Avantapresmurghettovarsovie Chroniques d'Israël - Page 6 Avantapresmurjerusalem01
Question 

Mais qui donc a l'epoque foutait des bombes dans les bus ou les magasins ? Ceux de l'ouest a l'est ou vice versa ? Rappelez moi un peu ?

Chroniques d'Israël - Page 6 212580 
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 16:20

LE GAVE a écrit:

Mais qui donc a l'epoque foutait des bombes dans les bus ou les magasins ? Ceux de l'ouest a l'est ou vice versa ? Rappelez moi un peu ?

Chroniques d'Israël - Page 6 212580 

Je ne veux plus polémiquer Le Gave,
J'ai d'autres ennemis plus proches .
Et concernant les palestiniens,la partie est terminée ...
Ca me faisait sourire cette coïncidence... C'est tout.... ca va pas plus loin ....
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 20:01

faites une recherche vous serez pérsuadés que

la france aussi a son p'tit mot à dire !?Sad 

Juiverie est l'appellation donnée au quartier juif dès le Moyen Âge, lequel devenait progressivement délimité et clos et constitué d'une ou de plusieurs

rues. Qu'il fut imposé aux juifs ou réclamé par eux, les raisons au regroupement des juifs dans un espace défini sont diverses : religieuses : les Juifs

seregroupent autour de leur lieu de culte, la synagogue ; sécuritaires, les Juifs victimes d'émeutes anti-juives, sollicitent protection ; ségrégatives,

pour qu'ils ne se mêlent pas aux chrétiens ; mais également imposées par le pouvoir pour faciliter la collecte des impôts et taxes auxquels les Juifs  

etaient assujettis. Le quartier juif avait différentes appellations: carrières (mesila en judéo-provençal) dans le Comtat Venaissin et à Avignon,

giudaria à

Nice, Judengasse en Allemagne, judería en Espagne, ulica żydowska en Pologne. Le quartier juif de Jérusalem est appelé Harat ’el yehud, חארת ליהוד et

dans les pays du Maghreb, comme à Djerba en Tunisie, on trouve aussi bien Hara Kebira חארה כבירה comme Hara Segira חארה צגירה ; alors qu’au Maroc,

on le dit Mellah מלאח. On connaît aussi le terme ghetto apparu au XVIe siècle (1516) pour désigner le quartier juif de Venise et qui s’est étendu

depuis à d’autres communautés en Italie ou en Europe. Rappelons enfin le Pletzl פלצל qui désigne le quartier juif dans le Marais de Paris dans le 4e

arrondissement1.

Les juiveries sont rappelées en France par les multiples rue de la juiverie ou rue des Juifs dans les villes ou villages sur la carte jointe où chaque

point représente une telle rue. Selon Norman Golb, si les rues des Juifs en ville rappellent les quartiers où vivaient les Juifs, celles à la campagne

rappellent probablement des fermes cultivées par les Juifs.

...Aujourd'hui les fermes cultivées par les juifs c'est des kibboutzs et sont en Israel .
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty1/9/2013, 20:41

Bonjour Zora ! sunny 

Le Biorobidjan devait être une République soviétique juive autonome, rien de comparable avezc les juiveries dont tu parles avec le sens péjoratif qui va avec.

Un résumé, extrait de Wikipedia :

La création du Birobidjan

Dès 1928, la région du Birobidjan est réservée par décret à l'établissement des Juifs. Ils sont encouragés à s'installer dans ce territoire, et le décret propose la création d'une « entité administrative territoriale nationale juive » si l'expérience est un succès. C'est chose faite à l'initiative de Joseph Staline, qui crée une « Région autonome juive » en 1934, à Birobidjan à l'extrémité orientale de la Russie, à la frontière avec la Chine. Des primes incitatives sont données aux Juifs afin qu'ils partent s'installer dans cette région peu peuplée située à plus de 5 000 kilomètres de Moscou.
Au début, la région autonome accueille des milliers d'individus, qui devaient y organiser une certaine vie nationale juive. L'oblast a une langue officielle : le yiddish, l'hébreu étant alors une langue liturgique, interdite par le régime soviétique[réf. nécessaire], hostile aux religions et donc à la religion juive. La vie culturelle en yiddish se développe progressivement : un théâtre juif est créé en 1934, et un journal en yiddish, « L'étoile du Birobidjan » parait régulièrement. Des écoles en yiddish se développent pour faire face à l'afflux de nombreux colons avec enfants.

Chroniques d'Israël - Page 6 Birobi10

La place centrale de Birobidjan.

Les raisons de la création de l'oblast sont multiples, et ont été exposées notamment par l'historien Nikolaï Bougaï dans ses nombreux articles et ouvrages sur les déplacements et la déportation des peuples d'URSS :
La volonté de permettre aux Juifs soviétiques de disposer d'un territoire pour pouvoir s'y exprimer en tant que nationalité soviétique. Ce projet était conçu comme une alternative au sionisme jugé « nationaliste-bourgeois ». Mais la population juive ne sera jamais majoritaire dans cette Région autonome qui fut une « entité » politique communiste « pour le peuple juif », à l'opposé du projet officialisé en Palestine par le mandat de la SdN de 1922, sur des bases « capitalistes » (voir histoire du sionisme). La politique des nationalités de l'URSS « prouvait » ainsi que le régime pouvait répondre aux aspirations juives sans soutenir un mouvement que le communisme soviétique réprouvait.
Volonté de « renforcer » la zone autour du fleuve Amour, dans l'Extrême-Orient soviétique, historiquement contestée par la Chine. Et donc volonté de peupler cette région de la Sibérie supposée riche en ressources naturelles (bois, charbon, graphite).
Volonté d'« éloigner en douceur » les intellectuels juifs du centre de la Russie, communistes ou ralliés, mais jugés peu fiables et « cosmopolites »[réf. nécessaire].

Ce projet politique se poursuit après la création d'Israël en 1948 : on comptait alors 30 000 Juifs dans l'oblast. Dès la mort de Staline le 5 mars 1953, la population juive du territoire ne devait cesser de décroître, tant sous Khrouchtchev que sous Brejnev et en 1959, elle n'était plus que de 9 %, chutant même à 7 % en 1970.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour en savoir davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif

Peut-être Ungern en dit plus sur un  de ses sites ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques d'Israël   Chroniques d'Israël - Page 6 Empty

Chroniques d'Israël
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant