Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Monde selon Barack... 18/11/2008, 07:54
Rappel du premier message :
Pour sa première interview de tout nouveau président élu sur CBS, Barack Obama a tenu à rassurer les Américains inquiets de l'aggravation du déficit public et des pertes d'emplois dans l'industrie automobiles.
Il leur a promis qu'il trouverait les solutions les plus urgentes à restaurer la confiance dans le pays et travaillerait avec tout le monde, même son rival malheureux de la dernière élection, le sénateur républicain, John McCain.
Avec le sénateur de l'Arizona, le Président Obama a déclaré qu'il trouvera ensemble les bonnes solutions pour "réparer le pays". Il a ajouté qu'il comptait remercier son ancien adversaire pour le "remarquable service" qu'il a déjà rendu. Alors qu'on lui demandait s'il comptait aider la future administration, John McCain a répondu: "évidemment".
Puis, Obama a énoncé les principales mesures qu'il comptait prendre dès sa prise de fonctions qui aura lieu le 20 janvier prochain.
D'abord, il compte bien respecter et poursuivre le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars en faveur des banques américaines.
Pour lui, la priorité c'est de mieux réguler le système financier mais sans étouffer "l'esprit d'entreprise et de prise de risques du capitalisme américain", seulement pour "rétablir un certain équilibre".
Il a également appelé à ne pas redouter l'aggravation du déficit public en ces temps de crise économique. "Nous ne devons pas nous inquiéter pour le déficit l'an prochain ou même l'année d'après. (...) Le plus important est d'éviter une récession plus grave."
La seconde priorité du Président Obama sera de tout faire pour aider les propriétaires en difficulté qui risquent de voir leur logement saisi. Ainsi, il mettra sur pied des négociations avec les banques et les emprunteurs pour que les gens puissent rester chez eux.
Concernant les questions de sécurité, Obama a assuré que dès sa prise de fonctions, il œuvrerait avec ses conseillers et l'armée à la réduction du contingent américain en Irak, à l'augmentation des troupes en Afghanistan et à "éradiquer al-Qaïda une fois pour toute".
Enfin, il a promis qu'il fermerait définitivement la prison de Guantanamo, à Cuba et qu'il restaurerait la stature morale de l'Amérique dans le monde.
Il a aussi assuré que la capture d'Oussama Ben Laden serait considérée comme un objectif prioritaire.
Auteur
Sujet: 324 - 7/5/2009, 05:00
...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 325- Bravo ! 7/5/2009, 07:33
Bravo OmbreBlanche !
C'est la première fois que je vois un Français, même un peu helvétique sur les bords (du trou du fromage), faire l'apologie du hamburger ! Voilà un premier grand succès à mettre à l'actif du président Hussein Obama i
La France commence à changer...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Arnold "Doc" Schwarzie & la beuh 7/5/2009, 08:08
Citation :
"C'est le moment d'en débattre", a estimé le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger, qui souhaite étudier les cas des pays ayant légalisé la Marijuana.
"Je suis toujours favorable à un débat ouvert sur des idées permettant d'accroître les recettes de l'Etat californien", a expliqué le républicain.
"Nous devons étudier de près les pays qui ont légalisé la marijuana et d'autres drogues et voir l'impact que cela a eu". Schwarzy a tout de meme prévenu qu'il ne fallait pas commettre d'erreur sur le sujet "juste pour des revenus".
En 2006, Schwarznegger avait déjà surpris son monde en appliquant le protocole de Kyoto à la Californie. Un virage écolo qui suivait le basculement de l'opinion locale. Alors, opportunisme électoral ou ouverture d'esprit politique ? On se souvient en tout cas qu'il fut un temps où le bon vieux Arnold ne rechignait pas à tirer sur un joint, ce qu'il a toujours reconnu publiquement.
Alors bientôt, la Californie, l'Etat le plus "cool" des USA ?
Merci qui ? Merci Tonton Schwarzie !
Invité Invité
Sujet: 326 - Biloulou 7/5/2009, 13:51
Ce qui me plait le plus dans le message de Ombre Blanche, c'est:
Très démocratiquement, l'homme le plus puissant du monde et son bras droit ont sagement attendu leur tour avant de commander, et on payé chacun leur part, en liquide...
C'etait une "photo op", la presse etant presente, O.B. est naif a ce point? nooooon... Clinton faisait ca tres souvent, il s'arretait pour le petit dejeuner pendant son jogging.
Evidemment, ils ont attendu leur tour et evidemment, ils ont paye. C'est le but meme de nous faire croire qu'ils sont des gars comme les autres et ... nous faire oublier, que "LA" photo de Air Force 1 qui va finalement etre remise a la presse a coute plusieurs centaines de milliers de dollars et a effraye tant de New Yorkais!
Allons, allons O.B.!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 627- Vous croyez ? 7/5/2009, 18:48
Bonjour Sylvette !
Vous croyez vraiment que ce n'était pas une petite faim comme il peut arriver à n'importe qui ? Un président, des photographes, des journalistes, ce sont des hommes comme les autres, tous ces gens-là peuvent avoir subitement un petit creux à l'estomac...
Et comme l'appétit est contagieux....
Invité Invité
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 8/5/2009, 08:37
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 8/5/2009, 08:46
L'art de la délégation.
(C'est le petit pote âgé bio dont on parle tant et tant ? )
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 8/5/2009, 11:54
Bertrand a écrit:
j'imagine un détecteur de pensées en regardant cette photo lui : (t'as l'air maligne avec cette pelle) elle : (c'est bien la dernière fois que tu me fais faire une connerie pareille)
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 8/5/2009, 13:10
Invité Invité
Sujet: ENFIN, UN VRAI PRÉSIDENT.... 10/5/2009, 17:28
Le président américain Barack Obama a été la vedette samedi soir à Washington du dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche, auquel il participait pour la première fois.
Très à l'aise, le chef de la Maison Blanche s'est visiblement amusé, multipliant les bons mots lors de ce dîner très couru à Washington, rassemblant le gratin des journalistes, hommes politiques et stars -comme Eva Longoria Parker, Christian Slater, Natalie Portman, Jon Bon Jovi, Steven Spielberg ou encore Sting.
"Bonsoir à tous. La totalité d'entre vous a voté pour moi", a lancé le président. "Je dois avouer que je n'avais aucune envie d'être là ce soir. Mais je savais qu'il fallait y aller. C'est encore un problème que j'ai hérité de George Bush"...
L'ancien vice-président Dick Cheney, a-t-il expliqué, n'a pas pu venir. "Il écrit en effet ses mémoires, provisoirement intitulées, 'Comment tirer sur ses amis et interroger les gens'". Barack Obama faisait allusion à un accident de chasse au cours duquel Cheney a blessé l'un de ses amis, et au soutien apporté par l'ex-vice-président aux techniques d'interrogatoires "musclées" à Guantanamo.
Barack Obama s'est également moqué de lui-même et de son équipe. "Aucun président dans l'histoire n'a jamais aussi rapidement nommé trois secrétaires au Commerce", a-t-il dit. Une allusion au rejet, notamment pour raison fiscales, de la candidature de deux d'entre eux.
Le président Obama, qui a recours au prompteur lors de discours, a aussi raillé cette habitude, tout comme la propension de son vice-président Joe Biden à gaffer. "Je pense que mes 100 prochains jours seront tellement réussis que je vais pouvoir les terminer en 72 jours. Et le 73e jour, je me reposerai", a ajouté Barack Obama, sous les rires de l'assistance.
Il a également évoqué la rivalité qui l'a opposé à Hillary Clinton durant la rude campagne des primaires démocrates, l'an dernier. Mais aujourd'hui, a-t-il assuré, lui et sa secrétaire d'Etat "ne pourraient pas être plus proches". La preuve, "à la seconde où elle est rentrée du Mexique, elle m'a fait une grande bise et dit que je devrais y aller moi-même"...
Le dîner, facturé 200 dollars par personne (146,8 euros), a rassemblé plusieurs centaines d'invités au Hilton de Washington. Quelque 98.000 dollars (71.947 euros) ont été récoltés au cours de ce gala, une somme qui sera reversée à des organisations caritatives et des bourses pour les étudiants en journalisme. AP
Biloulou
Sujet: 334- 10/5/2009, 22:30
M'enfin, Lawrence, pourquoi voir l'humour du président Hussein Barack en rouge, on sait qu'il a beaucoup d'esprit, surtout avec un prompteur.
(Et alors quand le prompteur est en panne.... )
Invité Invité
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 10/5/2009, 22:46
Il prépare son spectacle a broadway pour l'après présidence.
OmbreBlanche
Sujet: Barack Obama fait son (Cosby) show ? 11/5/2009, 00:21
Citation :
Le président américain Barack Obama a fait un tabac samedi dans une des grandes soirées médiatico-mondaines de Washington en se moquant avec une joyeuse férocité de son prédécesseur George W. Bush, de sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton et de lui-même.
S'adressant à une assistance dans laquelle se trouvaient ses ministres mais aussi l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, et où le chanteur Sting et les acteurs Robert DeNiro, Natalie Portman, Brooke Shields et Forest Whitaker, ainsi que les réalisateurs Steven Spielberg et George Lucas étaient annoncés, M. Obama a plaisanté à propos de ses 100 premiers jours de présidence, et des 100 prochains.
"Pendant les 100 prochains jours, nous allons apprendre les bonnes manières à notre chien, Bo, parce que (Timothy) Geithner (le secrétaire au Trésor) n'a vraiment pas besoin, en plus de ses ennuis, qu'on le prenne pour un lampadaire. Dans les 100 prochains jours, je vais sérieusement envisager de perdre mon sang-froid. Enfin, je crois que mes 100 prochains jours vont être une telle réussite que je vais les boucler en 72 jours. Et le 73ème, je me reposerai", a-t-il blagué, provoquant l'hilarité.
Il a tourné en dérision les cafouillages auxquels a donné lieu le début de sa présidence, comme ses démêlés avec le prompteur sur lequel défilent ses discours.
S'en remettant cette fois au bon vieux papier, il a expliqué que si ses deux filles Sasha et Malia n'étaient pas là, c'est parce qu'elles avaient été punies pour s'être servies de l'avion présidentiel pour faire un tour au-dessus de Manhattan.
Vendredi, un haut responsable de la Maison Blanche a été contraint de démissionner pour avoir autorisé une opération photo avec l'avion présidentiel survolant à basse altitude New York et provoquant la panique dans une métropole brutalement rappelée au souvenir du 11-Septembre.
Raillant sa promesse de parler même aux ennemis des Etats-Unis, Obama s'est montré sur un écran en grande conversation dans le Bureau ovale avec le Capitaine Crochet.
Ce président auquel les Américains sont prêts à beaucoup pardonner tant les temps sont difficiles a égratigné un peu tout le monde.
Sa secrétaire d'Etat et ancienne rivale à l'investiture démocrate à la présidentielle: "Aujourd'hui, on ne pourrait être plus proche l'un de l'autre. Au point que, tout juste revenue du Mexique, elle m'a pris dans ses bras, elle m'a fait une grosse bise et m'a dit que je devrais y aller". Le Mexique est le principal foyer de l'épidémie de grippe porcine.
George W. Bush, l'ancien vice-président Dick Cheney surnommé Dark Vador (l'anti-héros de la Guerre des étoiles), le vice-président de M. Obama, Joe Biden, ses conseillers, les figures de l'opposition en ont également pris pour leur grade.
Lors de cette grand-messe médiatique, décriée parfois comme un acte de compromission entre la presse et le politique, les journalistes n'ont pas été épargnés: "La plupart d'entre vous avez couvert ce que j'ai fait. Vous avez tous voté pour moi. Mes excuses à la table de Fox (la grande télévision conservatrice), où sont-ils ?"
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 11/5/2009, 08:30
En gros, Obama a cassé la baraque....
Biloulou
Sujet: 338- 11/5/2009, 10:57
Barack Obama a oublié les droits de l’homme (07.05.2009|Glenn Kessler et Michael D. Shear|The Washington Post)
Soucieux de tirer un trait sur la politique menée par Bush, le nouveau gouvernement a relégué au second plan les questions relatives au respect de la démocratie dans le monde.
L’administration Obama rechigne à soutenir ouvertement les droits de l’homme et la démocratie et privilégie une approche plus subtile, s’inquiètent des défenseurs des droits de l’homme. D’après eux, le président cherche actuellement à renouer avec ses alliés et à tendre la main à ses ennemis en faisant passer les droits de l’homme au second plan. Bien qu’Obama se soit empressé d’annoncer la fermeture du centre de détention de Guantanamo – une mesure saluée par les défenseurs des droits de l’homme –, son gouvernement a également affiché d’autres positions troublantes, estiment-ils. Certains responsables proposent en effet d’alléger les sanctions contre le Myanmar et le Soudan – les parias des droits de l’homme –, de faire passer la question du réchauffement climatique avant le sort que la Chine réserve aux Tibétains et à ses dissidents, et d’accorder à nouveau au gouvernement autocratique d’Egypte un droit de veto sur le versement de fonds américains à des organisations non gouvernementales locales.
“Il faut qu’ils fassent attention à ne pas s’enfermer dans un modèle qu’ils regretteront plus tard”, confie Jennifer Windsor, un ancien membre du gouvernement Clinton qui dirige aujourd’hui Freedom House, une organisation de promotion de la démocratie. “Le gouvernement compte en son sein des honnêtes gens, mais renoncer instinctivement à tout ce que défendait le président Bush, c’est rendre un mauvais service.” Le gouvernement reconnaît aborder la question des droits de l’homme différemment, mais rejette toute baisse de son engagement. Il cherche en premier lieu, insistent ses membres, à restaurer la crédibilité des Etats-Unis, en reconnaissant les échecs du passé afin de faire pression dans un second temps pour faire progresser les droits de l’homme et la démocratie.
Lors d’un discours qu’il a prononcé à Istanbul le mois dernier, le président Obama a notamment confirmé sa décision au sujet de Guantanamo et rappelé le fait que, jusqu’à récemment, les gens qui avaient “la même tête que lui” avaient du mal à voter aux Etats-Unis. Puis il a pressé les autorités turques de défendre l’Etat de droit et de rouvrir un séminaire grec-orthodoxe, ce qui contribuerait à atténuer l’animosité à l’égard de la religion dans ce pays. L’ancien président George W. Bush avait fait de la “défense de la liberté” et de la “suppression de la tyrannie” dans le monde l’un des thèmes centraux de ses deux mandats. De l’avis des conseillers d’Obama, il a cependant ruiné ses efforts en employant un ton souvent trop brutal et en manquant de cohérence dans l’application de ce programme.
Les défenseurs des droits de l’homme craignent aujourd’hui que le balancier ne reparte trop loin dans l’autre sens, et la droite est particulièrement critique vis-à-vis d’Obama. “La chose la plus frappante à propos des premières mesures prises par le nouveau gouvernement en matière de politique étrangère, c’est qu’elles tournent brutalement le dos à la question des droits de l’homme et de la démocratie, et aux victimes des violations des droits de l’homme et de l’absence de démocratie”, confie Joshua Muravchik, dont le livre Exporting Democracy [Exporter la démocratie, éd. AEI Press, non traduit en français] paru en 1991 a servi de base à la politique néoconservatrice des huit dernières années. Pour lui, comme pour d’autres, Obama et sa secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, font de gros efforts pour minimiser les inquiétudes à propos des droits de l’homme et des mouvements démocratiques, préférant mettre l’accent sur la coopération internationale au sujet de questions comme celle des ambitions nucléaires de l’Iran.
Juste avant de se rendre à Pékin en février pour sa première visite officielle à l’étranger, Hillary Clinton avait déclaré que les pressions sur la Chine à propos des droits de l’homme ne devaient “pas interférer avec [le traitement] de la crise économique mondiale, de la crise du réchauffement climatique et de la crise de la sécurité.” Lors de sa tournée au Moyen-Orient en mars, elle a minimisé les problèmes de droits de l’homme en Turquie et en Egypte. Mme Clinton a ensuite essayé de réparer les dégâts en déclarant qu’“un engagement mutuel et collectif en faveur des droits de l’homme était aussi important pour l’amélioration de notre monde que nos efforts en matière de sécurité, d’économie, d’énergie, de changement climatique et autres questions pressantes.”
Pour Lorne W. Craner, qui était en charge des droits de l’homme au sein du gouvernement Bush, Obama et Clinton avaient fait leurs preuves en la matière avant leur entrée en fonctions, mais il se dit surpris par les premières mesures prises par le gouvernement. “Je trouve qu’ils se montrent très réactifs mais font preuve de peu de créativité. On ne peut pas se contenter de donner de l’espoir à Castro, Chávez et Moubarak, précise-t-il. Il faut donner de l’espoir aux autres”, c’est-à-dire à ceux qui se battent pour une plus grande liberté dans ces pays. Le gouvernement répond qu’il sait comment mettre en avant les droits de l’homme sur la scène internationale, c’est-à-dire, entre autres, en abordant des questions difficiles mais d’une manière plus respectueuse et moins théorique.
Lors d’un débat qui s’était tenu en 2007, au cours de la campagne électorale, Obama avait souligné avec éloquence que la sécurité des Etats-Unis n’était pas plus importante que les droits de l’homme et que ces deux objectifs étaient “complémentaires.” “Il faut comprendre que si nous soutenons des pratiques antidémocratiques, nous entretenons l’impression que les Etats-Unis ne se soucient que d’eux-mêmes, et que notre destin n’est pas lié à celui des autres peuples”, avait-il alors déclaré. Les militants ont cependant du mal à percevoir l’équilibre revendiqué, du moins pour le moment. Nombre d’entre eux sont scandalisés que le gouvernement soit prêt à envisager un allégement des sanctions contre le Myanmar et le Soudan. Pendant de la campagne, Obama avait critiqué la façon dont Bush gérait la crise du Darfour, mais, depuis son entrée en fonctions, le gouvernement a été pris de court par l’expulsion des organisations humanitaires étrangères décrétée par le gouvernement soudanais.
L’envoyé spécial pour le Soudan nommé par Obama, Scott Gration, un général en retraite, a inquiété les militants en leur déclarant en privé qu’il songeait à relâcher les sanctions imposées par Bush, et se demandait s’il ne fallait pas retirer le Soudan de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme. “Il pense que continuer à taper sur Khartoum, ce n’est pas la bonne méthode”, explique Omar Ismail, un réfugié du Darfour et militant politique qui a rencontré Scott Gration à trois reprises. “Il a dit qu’il voulait nouer des rapports avec Khartoum.” D’après Eric Reeves, un autre militant qui suit le Soudan de près, “la situation est grave sur le terrain, et elle empire dans plusieurs endroits. L’entourage d’Obama doit le savoir, ce qui rend sa démarche de conciliation encore plus surprenante.”
OmbreBlanche
Sujet: Réforme du système de santé: une nécessité, estime Obama 12/5/2009, 00:18
Citation :
Des organisations représentant des professionnels de la santé ont promis lundi d'aider le président Barack Obama à limiter la croissance des coûts de santé, pour réaliser environ 2.000 milliards de dollars d'économies dans les dix prochaines années, une étape qui devrait, espère l'administration américaine, contribuer à faire aboutir une réforme du système dès cette année.
"Nous ne pouvons pas poursuivre sur la même route dangereuse empruntée depuis de si longues années", a estimé Obama devant des représentants du secteur de la santé réunis à la Maison blanche. "Les coûts échappent à tout contrôle. La réforme n'est pas un luxe pouvant être reporté, mais une nécessité ne pouvant attendre".
Obama a invité à cette table ronde plusieurs grandes organisations professionnelles, dont l'American Medical Association (l'équivalent américain de l'Ordre des médecins), l' America's Health Insurance Plans et l'American Hospital Association.
"Nous allons prendre notre part pour atteindre le but défini par votre administration de réduire de 1,5 point de pourcentage le taux de croissance annuel des dépenses de santé, économisant 2.000 milliards de dollars ou plus", ont précisé les organisations en question dans une lettre à Obama et publiée par la Maison blanche.
Le président a déclaré que les économies seraient réalisées à travers des mesures comme une rationalisation du travail administratif et des modifications dans les services hospitaliers et leur facturation.
"Ce qu'ils font (ces organisations du secteur) est complémentaire et sera pleinement compatible avec de vigoureux efforts pour que cette loi soit votée ici à Washington. C'est ainsi que nous pouvons enfin rendre la santé abordable", a commenté Obama.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 340 - Obamaconomics 12/5/2009, 09:10
L'économico-vigilent Ombreblanche a écrit:
Le président a déclaré que les économies seraient réalisées à travers des mesures comme une rationalisation du travail administratif et des modifications dans les services hospitaliers et leur facturation.
A cette lecture je saisis le sens profond du titre de la première de couverture du dernier magazine économique d'informations Enjeux-Les Echos qui s'interroge : "Obama trop français ?"
Notre Marmouset Ier devrait profiter le 6 juin prochain de la venue sur les plages de la Normandie du mondial-président le Bienadulé O'Barraka et lui proposer de défendre à la téloche le projet de réforme sarkoztique de l'hôpital français. Dans cette hypothèse il est certain que ceux qui diabolisent le texte concerné l'estimeront oint d'une essence divine et que sa promulgation sera acquise munie des saints sacrements de l'abbesse du Chnord et du vénéré Facteur des nantis.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 13/5/2009, 18:36
OmbreBlanche
Sujet: Sévices en Irak: pas de publication des photos, demande Obama 13/5/2009, 23:33
Citation :
Le président américain Barack Obama, a annoncé ce mercredi la Maison Blanche, s'oppose à la publication de centaines de photographies montrant des sévices sur des prisonniers en Irak ou en Afghanistan, malgré un ordre de la justice.
Le chef de l'État américain s'est donc rangé à l'avis du commandement militaire et estime que rendre ces photos publiques attiserait le ressentiment contre les forces américaine et les mettrait en danger.
Le président veut donc que l'affaire retourne devant la justice, bien que les juges fédéraux aient autorisé, en appel, la diffusion de ces photos, explique-t-on à la Maison Blanche
Sujet: 343- 14/5/2009, 08:00
OmbreBlanche en 342 a écrit:
Le président américain Barack Obama, a annoncé ce mercredi la Maison Blanche, s'oppose à la publication de centaines de photographies montrant des sévices sur des prisonniers en Irak ou en Afghanistan, malgré un ordre de la justice.
Pourtant la photo que Bertrant nous offre en "341" nous montre Jam salement arrangé, le pauvre...
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: les droits de l''homme 15/5/2009, 18:47
d'un autre côté, faire respecter les droits de l'homme par monaco ou le vatican, c'est plus facile que de le faire avec la russie ou la chine et on peut effectivement critiquer ceux qui font pas respecter les droits de l'homme à la chine hum hum enfin, disons qu'on peut toujours en discuter
au fait, question stupide: quel état a demandé à la chine de respecter les droits de l'homme? (personnellement j'ai pas une bonne mémoire, alors....) on doit pouvoir trouver une déclaration sur internet ... peut-être ...
pour ce qui est du vulcain (en 341?) ça me semble logique (comme dirait ségolène), obama s'est beaucoup inspiré de jam
OmbreBlanche
Sujet: Manipulation des données scientifiques, plus jamais ! 16/5/2009, 19:18
Citation :
Si Bush l'encourageait, Obama entend empêcher la manipulation politique des données scientifiques sur des sujets sensibles.
Comment empêcher la manipulation politique des données scientifiques quand elles touchent un sujet sensible ? Bush avait été un spécialiste des tripatouillages, Obama commence à mettre en place des barrières de sécurité.
Le public américain a pu, jusqu'au 13 mai, déposer des suggestions à la Maison-Blanche. Objectif : rendre impossible l'instrumentalisation politique des travaux de recherche, comme ça a été le cas à partir de 2001.
La colère avait été si forte dans la communauté scientifique qu'en 2004, une vingtaine de Nobel avaient apposé leur signature sous une pétition spectaculaire : le document dénonçait de graves manipulations, dissimulations ou détournements de données scientifiques par l'administration Bush, d'ordre sanitaire, environnemental et militaire. Ces malversations d'Etat avaient été commises pour servir les intérêts d'industriels et de groupes religieux.
Quelques affaires avaient déjà été vaguement révélées par la presse les deux années précédentes. Elles touchaient notamment aux changements climatiques, à la plombémie chez l'enfant, à l'impact de déchets agricoles, aux espèces menacées, au nucléaire, à la transmission du sida…
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 16/5/2009, 19:21
jam
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 17/5/2009, 10:05
à propos de manipulation politique de la science, faut tout de même dire que c'est un sport national aux usa et les démocrates sont de gentils amateurs comparés aux républicains (je devrais plutôt dire par rapport aux conservateurs)
j'ai vu encore récemment, un reportage où on nous décrit avec force détails des avortements en expliquant que "le bébé" est vivant quand on avorte (d'une part c'est pas un "bébé", d'autre part, qu'il soit vivant, c'est une évidence) mais pour nous imager la chose ils montrent un beau bébé qui vient de naître, en laissant entendre que c'est de ça dont ils parlent
bon, on va pas s'étendre sur toutes les conneries professées par les créationnistes mais ils sont tellement nombreux qu'on se demande s'il y a encore un peu de place à la science dans ce pays et si l'opinion du plus grand nombre ne va pas finir par remplacer la science c'est la cigogne qui apporte les enfants et le sexe est un péché
la terre est plate et le soleil tourne autour (et pourquoi pas un pharaon pour le faire se lever tous les matins?)
Invité Invité
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 17/5/2009, 10:09
Citation :
c'est la cigogne qui apporte les enfants
Ce n'est pas le cas ?
jam
Sujet: Re: Le Monde selon Barack... 17/5/2009, 11:21
Bertrand a écrit:
Citation :
c'est la cigogne qui apporte les enfants
Ce n'est pas le cas ?
ben non voyons les garçons naissent dans des choux et les filles dans des roses c'est connu!