Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Et l Egypte ? 26/2/2014, 19:40
Rappel du premier message :
Après la démission lundi 24 février du gouvernement, qui avait pris place après le coup d’état militaire perpétré contre Mohammed Morsi en juillet 2013, un nouveau Premier ministre a été nommé, mardi 25 février, en Egypte.
L’élu est Ibrahim Mahlab, le ministre sortant de l’Habitat. Avec lui, le retour à l’ère d’Hosni Moubarak est manifeste car il était l’un des cadres du Parti national démocratique du dictateur déchu. Il a pour tâche de former un gouvernement d'ici quelques jours et de mener le pays vers l’élection présidentielle prévue au printemps.
Un seul candidat s’est pour l’instant déclaré officiellement pour ce scrutin ; le leader de gauche Hamdeen Sabbahi. Mais le chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, qui a organisé la chute de Mohammed Morsi, est donné favori même s’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Ministre de la Défense et vice-Premier ministre du gouvernement sortant, le militaire, qui a évincé le premier président égyptien démocratiquement élu, vise le sommet de l’Etat.
Dans une Egypte rythmée par des grèves et des attentats, le nouveau Premier ministre, ingénieur de formation et ancien président de la société publique de construction Arab contractors, a assuré de sa détermination à poursuivre la lutte contre le « terrorisme ». « Cela créera les conditions pour un retour des investissements et du tourisme », juge-t-il.
Officiellement considérés comme une « organisation terroriste » depuis décembre 2013, les Frères Musulmans sont définitivement écartés du pouvoir. Matés par les forces de l’ordre, 1 400 de leurs partisans sont morts en sept mois selon Amnesty International. Des milliers d’autres ont été emprisonnés comme Mohamed Morsi, poursuivi dans quatre affaires.
Auteur
Sujet: Re: Et l Egypte ? 2/5/2014, 13:35
chat noir a écrit:
Mais, il est passé où ce garnement?
Lui je ne sais pas mais moi, je suis là et c'est tres mal vu de faire attendre une dame.
Mab (oui, je suis une dame quand c'est necessaire)
Shansaa
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 06:40
Chat Noir, Ton probleme c'est que tu racontes trop de betises sur des sujets que tu ne connais pas. Quand on pretend vouloir discuter et s'eriger en donneur de lecons, ce n'est pas tout a fait la bonne procedure.
Tes videos, les sites de tes copains ? Facile de decortiquer quelques unes des images pour prouver la manipulation comme Il est facile pour quelqu'un qui n'est pas trop naze en technique de fabriquer un film a partir de plusieurs autres Et tu pretend savoir, les fesses au chaud dans ta banlieue, ce qui se passe a des milliers de km de chez toi sur la foi de sites youtube. Tu es vraiment un grand rigolo.
chat noir a écrit:
Et tu sais ce qu est un sniper ? comment il procède? Avant de tirer , combien de temps il suit sa cible? par qui il est guidé sur le terrain? Continue à défendre l indéfendable, l immonde. Elle a été ciblée parce que que journaliste. D autre part , j avais posté en meme temps, une vidéo où tes amis baltagya, dont tu nous dis qu ils n y sont pour rien, sont à l oeuvre, tirant sur les manifestants , sous les yeux des militaires.
Tu ne vas pas m'apprendre ce qu'est un sniper ni les calculs qu'il effectue, mais dans un scenario comme celui-ci, ton script est a revoir. Il ya un autre detail sur Mayada que tu ignores: Son dernier dispatch a son journal, avant d'etre tuee faisait etat d’echanges de coups de feu entre forces de securite et manifestants des FM (Ca les sites de tes copains ne te le disent surtout pas…). Tu vois les mouvements desordonnes dans une foule quand les gens essaient de se proteger des coups de feu ? Si j’etais aussi biaisee que toi, je dirais qu’elle a ete tuee par les FM…ma foi, coup de feu pour coup de feu...
Tu as déjà vu des quartiers coptes apres le passage des barbus ? Des gens battus, blesses juste parce qu’ils etaient chretiens? Moi oui. Tu sais des barbus qui scandent Allah ou Akbar et autres slogans, du genre a mort les Massihiyin el Kofar, ca ressemble salement a tes copains quand meme.
Laisse Mary Sameh en dehors de tes elucubrations. Je te souhaite de ne jamais vivre ce que les siens ont vecu. Ils ont eu la dignite de vivre leur douleur en prive.
Mab attend toujours. D’ailleurs je suis curieuse moi aussi de voir ta reponse a la question posee…
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 09:24
Tu mens encore . Quels coups de feu ? Montre moi une seule vidéo, où l on verrait les manifestants tiré sur les militaires, demande à tes amis militaires de te trouver une seule vidéo , ils le peuvent , vu les dont ils disposent .
"Tu as déjà vu des quartiers coptes apres le passage des barbus ? Des gens battus, blesses juste parce qu’ils etaient chretiens? Moi oui. Tu sais des barbus qui scandent Allah ou Akbar et autres slogans, du genre a mort les Massihiyin el Kofar, ca ressemble salement a tes copains quand meme.
"
J attendais que tu t enfermes dans tes mensonges :
"Les barbus" :Tu essaies de nous faire tomber dans le panneau toi aussi . Les évènements en Algérie , nous ont appris à etre méfiants dans ce genre d infos, je cite Habib Soueydiya ancien officier de la sécurité militaire algérienne réfugié à Londre : " Lors des massacres de villageois de Ben Talha, Sidi Moussa, Rayes. Les commandos habillés en afghan et portant de fausse barbe, étaient déposés sur les montagne par hélicoptère de nuit , et descendaient dans les villages accomplire leur besogne." Nous les récupérions le lendemain matin, ils avaient les vetements ensanglantés...ect Témoignages de villageois, et de journalistes , présents sur les lieux pendant les massacres, comme Benyounes Farid, ces témoignages ont été repris par les chaines tv comme canal + . Déguiser les miliciens ou militaires en barbus pour faire adhérer les citoyens à la lutte " anti terroriste" fait partie de la stratégie de terreur des putchistes algériens et égyptiens.
Invité Invité
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 10:24
chat noir a écrit:
Tu mens encore . Quels coups de feu ? Montre moi une seule vidéo, où l on verrait les manifestants tiré sur les militaires, demande à tes amis militaires de te trouver une seule vidéo , ils le peuvent , vu les dont ils disposent .
Comme ici ?
Mab
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 11:52
ou comme celle ci ? Selon ta copine les Baltagia n existe pas.
vraiment Vous devenez comiques les deux greluches.
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 12:17
Le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi menace l’Algérie. Le nouvel homme fort d’Égypte, qui a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi, a déclaré mercredi devant les membres de l’Instance de l’enseignement de son pays que son armée était capable d’envahir l’Algérie en trois jours, rapporte ce jeudi 1er mai le site égyptien Al Balad.
« L’armée égyptienne est forte. Elle peut entrer en Algérie en trois jours s’il arrivait un malheur à un Égyptien » dans ce pays, a dit Al-Sissi lors d’une rencontre avec les membres de l’Instance locale de l’enseignement. Le maréchal Al-Sissi est candidat à la présidentielle égyptienne prévue les 26 et 27 mai prochain. Il faisait visiblement allusion aux tensions entre Algériens et Égyptiens lors de la phase de qualifications au Mondial-2010.
En 2009, une grave crise avait éclaté entre l’Algérie et l’Égypte suite à l’agression des joueurs de l’équipe nationale algérienne au Caire par des supporteurs égyptiens, lors d’un match qualificatif au Mondial-2010.
Invité Invité
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 12:17
chat noir a écrit:
vraiment Vous devenez comiques les deux greluches.
A defaut d'etre honnete, reste poli.
Tu as demandé une video qui soit disant n'existait pas, je la fournis, ça te rend desagreable. Ah mais bonhomme, il y a des moments où il faut apprendre à recevoir ce qu'on demande, hein... Et donné par une source on ne peut plus au jus
Autre chose ?
Mab
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 13:13
Mais que démontre ta vidéo? rien Wallou, mackkach, je t en ai posté une autre où l on voit ceux qui ont tiré sur la journaliste, franchement c est un dialogue de sourd , avec vous deux , quel intéret de continuer?
Invité Invité
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 13:39
chat noir a écrit:
Mais que démontre ta vidéo? rien Wallou, mackkach, je t en ai posté une autre où l on voit ceux qui ont tiré sur la journaliste, franchement c est un dialogue de sourd , avec vous deux , quel intéret de continuer?
Mais te donner la replique, voyons, au nom de quoi detiendrais tu la verité ? Tes videos diraient la verité plus que celles que je passe ? Au nom de ta frousse chronique de regarder les choses en face ? Depuis le temps que tu cherches, tu t'etonnes de trouver ? Dis, tu ne serais pas un peu bête, desfois ?... Puree, plus je discute avec toi, plus je reponds aves des questions... Je crois que tu es une machine à fabriquer du juif
Allez, on remet le couvert sur les delices de l'islam... en Irak :
Mais aussi la douceur de cette femelle (?) entorchonnée qui promet le feu aux chretiens d'Egypte :
What else, comme dirait l'autre ?
Mab
Shansaa
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 16:49
chat noir a écrit:
Je confirme mon post d'hier : Tu es un grand rigolo!
Shansaa
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 17:29
chat noir a écrit:
Roooo tu es bouche a l'emeri. Je n’ai pas besoin d’aller chercher des videos sur youtube, je suis bonne copine, je t’ai donne infiniment plus vrai, direct du producteur au consommateur. Tu veux l'adresse de Al Doustour ? Je peux te la donner aussi.
chat noir a écrit:
J attendais que tu t enfermes dans tes mensonges :...etc...etc..etc...
On va finir par faire ta culture sur LP parce qu'entre le coup du sniper et ca... Tu sais ce que c'est qu'un commando ? Quelques centaines de personnes qui descendent sur un quartier en maneuvre desordonnee ce n'est pas un commando, cheri-cheri. Et puis je comprends assez l'arabe pour savoir a qui j'ai affaire. Meme si je n'ai pas ose tirer sur leur barbe, je peux t'assurer qu'elles etaient vraies
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 3/5/2014, 18:13
Non MAb J ai bien écouté la dernière vidéo, le monsieur, accuse Sissi de fabriquer de nouveaux talibans en Egypte, et la dame dit, " aux chrétiens d Egypte: vous nous avez trahi, alors que nous vous protégions, et reste est incompréhensif, la traduction est erronée volontairement ou pas , je ne sais pas.
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 4/5/2014, 22:46
La tension monte en Algérie, malgré le démenti du staff de Sissi
Abderrazak Mokri, chef du MSP ne décolère pas, ce vendredi il a déclaré devant les élus de son parti :
Le « sanguinaire Al-Sissi, celui qui a fait un coup d’État ». Il « nous menace,le collaborateur d’Israël ».
Abderrazak Mokri a demandé à l’Etat algérien de prendre les mesures nécessaires et de répondre aux menaces du tyran égytien.
« Que (Al-Sissi) sache qu’il ne s’agit pas d’une question qui concerne le système mais de tout le peuple. Celui qui a vendu son pays et qui a tué des gens ose dire ça. On refuse que quelqu’un comme Al-Sissi nous humilie. On attend la réponse et les mesures du ministère des Affaires étrangères », a ajouté M. Mokri.
Le maréchal Al Sissi continue sa campagne présidentielle où il est portée largement favori étant donné la crainte des opposants et l’emprisonnement des partis se revendiquant de l’Islam.
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 5/5/2014, 18:12
Les "Salafistes" égyptiens éternels soutiens de la dictature Il n'aura pas fallu longtemps à une certaine frange du salafisme pour soutenir officiellement la candidature dE Sissi. Après avoir servi de caution religieuse sous Moubarak, ce salafisme même entré en politique, ne joue pas son prétendu rôle de parti d opposition Cela confirme une fois de plus les nombreux soupçons concernant sa création concertée sous l'égide des services égyptiens et saoudiens. Et cela confirme surtout la neutralisation laïque de ce salafisme du fait de ses propres contradictions.
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 8/5/2014, 17:58
L opposition égyptienne s organise à Bruxelle
( chat noir toujours en avance sur les équipes de Shansaa)
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 10/5/2014, 11:58
Egypte : un « procès de 10 minutes chrono », 683 condamnations à mort du jamais vu dans l histoire de la justice
Lundi 28 avril, après un simulacre de procès, près de 700 Egyptiens ont été condamnés par un juge. Récit d’une journaliste de l’AFP.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l Egypte ? 21/5/2014, 18:33
En Egypte, le maréchal Sissi promet la disparition des Frères musulmans.
Le Monde.fr avec AFP .
Abdel Fattah Al-Sissi, Abdel Fattah Al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué en juillet 2013 le président islamiste élu Mohamed Morsi, a promis lundi 5 mai que l'armée ne jouerait aucun rôle au pouvoir en Egypte s'il est élu à la présidentielle de la fin de mai, ce qui fait peu de doutes à l'heure actuelle.
En Egypte, l'ex-président Moubarak condamné à 3 ans de prison
Le Monde.fr avec AFP | 21.05.2014 à 11h00 • Mis à jour le 21.05.2014 à 15h47
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 27/5/2014, 23:22
Panique à bord en Egypte devant le faible taux de participation à la présidentielle
Le scrutin présidentiel était considéré comme gagné d'avance par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Devant le très faible taux de participation du premier jour du scrutin, les autorités sont inquiètes, au point de le prolonger d'un jour. Comme un vent de panique en Egypte. Alors que les médias ont fait assaut de flagornerie avec le candidat Abdel Fattah al-Sissi, que ses portraits sont partout dans les rues en Egypte, tout le monde s'accordait à voir dans le scrutin présidentiel des 26 et 27 mai un boulevard pour l'intronisation du maréchal à la tête du pays. Sauf que les autorités se retrouvent face au peu d'empressement des Egyptiens à se rendre dans les bureaux de vote. Après avoir donné congé aux fonctionnaires et prolongé d'une heure le vote ce mardi, le gouvernement a finalement décidé en fin d'après-midi de prolonger d'une journée la durée du scrutin. Sms pour rappeler que l'abstention est passible d amende
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l Egypte ? 28/5/2014, 21:53
Panique à bord en Egypte devant le faible taux de participation à la présidentielle ...reste encore demain pour voter et après demain , les syriens aussi votent
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 28/5/2014, 22:21
Zora232 a écrit:
les syriens aussi votent
Ce qu il reste des syriens votent
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 29/5/2014, 11:24
Le général Sissi gagnerait les “élections” à plus de 93%.
Alors même que les élections sont manifestement truquées, aucun observateur extérieur n’a risqué d’engager sa responsabilité, ( sauf peut etre Shansaa)
on annonce que 37% de votants soit près de 20% de moins que le président légitime Morsi, destitué suite à un putsch de la junte militaire. Les 93% de sissistes comme les 37% de votants annoncés semblent donc être, malgré leurs insuffisances criantes, des chiffres gonflés supposés donner une légitimité au coup de force de l’armée égyptienne contre un président élu massivement par son peuple.
Alors que Sissi demandait un concours massif de la population, celle-ci lui a opposé une résistance silencieuse par le boycott de l’élection présidentielle. L’organisation des Frères Musulmans a déjà fait savoir que ce boycott constituait pour lui ” une gifle au régime Sissi ! “. Difficile de voir les choses autrement quand on sait que face à lui, Sissi n’avait ni challenger sérieux, ni opposition …
chat noir
Sujet: Re: Et l Egypte ? 29/5/2014, 12:04
« L’idole est tombée avant même de devenir un Dieu », ont affirmé sept organisations de jeunesse. Elles ont raison. Cette élection qui devait signer la fin du processus révolutionnaire montre au contraire la difficulté des forces de l’ancien régime à retourner à l’ordre ancien.
Zora232
Sujet: Re: Et l Egypte ? 29/5/2014, 14:44
Élection présidentielle Égypte
AFP | Une égyptienne fête la victoire de Sissi dans une rue du Caire
Vidéo par FRANCE 24 Texte par FRANCE 24
Dernière modification : 29/05/2014 Sans surprise, l'ancien chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, a très largement remporté l'élection présidentielle avec plus de 90 % des voix, malgré une faible participation qui risque d'entamer sa légitimité.
La victoire du maréchal retraité Abdel Fattah al-Sissi à la présidentielle égyptienne ne présente aucune surprise. Selon des sources judiciaires, l'ex-chef de l'armée a recueilli 93,3 % des suffrages exprimés lors du scrutin qui s'est étalé sur les trois derniers jours.
Le candidat de gauche Hamdine Sabahi, son unique adversaire, n’obtiendrait quant à lui que 3 % et les bulletins nuls représenteraient 3,7 %, selon les calculs du mercredi 28 mai, alors que les opérations de dépouillement étaient quasiment terminées.
Les partisans de l'ancien chef de l'armée n’ont pas caché leur enthousiasme dès que les premiers résultats ont commencé à circuler dans les rues du Caire. Ces derniers ont lancé des feux d'artifice, brandi des drapeaux égyptiens et fêté la victoire de leur candidat en klaxonnant dans les rues bondées de la capitale. Un millier de personnes ont ainsi convergé vers la place Tahrir, symbole de la "révolution du Nil" en 2011 qui avait fait souffler un vent démocratique et abouti à la chute d'Hosni Moubarak.
Sur la place, des vendeurs proposaient des figurines en habits militaires, rappellant la forte influence de l'armée dans le pays. "Nous sommes joyeux car Sissi a recueilli tellement de voix, nous sommes ici pour célébrer la victoire", a déclaré Kawther Mohamed, venu place Tahrir avec ses deux filles.
Une faible participation qui affaiblit Al-Sisi
Malgré cette écrasante victoire, le faible taux de participation, estimé à 44,4 %, pourrait peser sur la légitimité du maréchal, artisan du coup d'État qui a renversé en juillet dernier le premier président démocratiquement élu, l'islamiste Mohamed Morsi. Une légitimité indispensable pour remettre le pays sur la voie de la croissance et lutter contre la pauvreté et le chômage dans le pays le plus peuplé de la région.
Soucieux d'un soutien populaire massif, Abdel Fattah al-Sissi avait appelé les Égyptiens à voter. Mais les Égyptiens n'ont guère montré d'empressement mercredi à se rendre aux urnes lors de la troisième journée de scrutin rajoutée au dernier moment pour tenter de convaincre les abstentionnistes et donner une légitimité accrue au favori.
Dans un pays divisé depuis la révolution populaire qui a renversé Hosni Moubarak en 2011, l'abstention est imputée à un mélange d'indifférence politique et d'opposition à revoir un militaire au pouvoir. Le mécontentement des jeunes face à la restriction des libertés publiques est également cité, de même que les appels au boycott des islamistes, cibles d'une vaste opération de répression.
L'abstention peut aussi s'expliquer par le fait qu'Abdel Fattah al-Sissi n'a pas clairement précisé comment il comptait résoudre les différents défis auxquels le pays est confronté.
Des soupçons de fraude
Interrogé sur la légitimité du scrutin, le directeur de campagne d'Hamdine Sabahi a déclaré qu'il y avait eu des fraudes. "Jusqu'à hier le taux de participation était bien plus bas que ce qui a été annoncé aujourd'hui. Et d'un seul coup, le taux de participation atteint 46 % ?", s'est interrogé Hossam Moanes.
L'organisation Human Rights Watch estime que la répression qui a suivi la déposition de Mohamed Morsi n'a pas créé le climat serein nécessaire au bon déroulement du scrutin. "Les interpellations massives de milliers d'opposants politiques, qu'ils soient islamistes ou non, a verrouillé la scène politique et ôter tout leur sens à ses élections", a estimé Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.