Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Les beautés de notre culture.. 18/11/2008, 18:21
Rappel du premier message :
[img][/img]
Dernière édition par JACKLELOUP le 15/9/2010, 08:07, édité 2 fois
Auteur
Sujet: Les beautés de notre culture.. 13/12/2008, 19:53
Le Lombard a pignon sur gare 13 décembre 2008
Vendredi dernier, le Lombard était à la fête à quelques pas de ses bureaux bruxellois. Une fresque murale dessinée par Johan De Moor fait à présent face à la Gare du Midi, terminal des trains à grande vitesse Thalys en Belgique qui voit transiter des millions de voyageurs européens.
En 1958, Raymond Leblanc avait fait poser une enseigne tournante à l’effigie de Tintin et Milou sur le toit de son « Building Tintin », proche de la Gare du Midi. Les visages du reporter et de son chien devaient être imposants. Il fallait que cela soit la première chose que les navetteurs et autres voyageurs étrangers remarquent en arrivant à Bruxelles. Un formidable coup marketing comme Raymond Leblanc en avait le talent et le secret. L’enseigne est toujours là, même si elle ne tourne plus.
Mais désormais, les voyageurs découvriront un autre hommage à la bande dessinée en sortant de la gare : une fresque représentant de nombreux héros édités au Lombard.
Cette fresque a été inaugurée ce vendredi 12 décembre, marquant ainsi une première participation de la commune de Saint-Gilles et de la Région Bruxelles-Capitale à l’Année de la BD 2009. L’année prochaine, en effet, de nombreux évènements et expositions égaieront ou étonneront les habitants et les visiteurs de la capitale belge.
Cette fresque sur bâche de 20 mètres de hauteur et de 13 mètres de largeur a été dessinée par le plus belge des auteurs du Lombard : Le Bruxellois Johan De Moor, né en Flandre et maîtrisant la langue de Molière d’une manière impeccable. Ceux qui ont déjà conversé avec lui retiennent le fait qu’il pratique d’une manière amusée les expressions typiquement belges.
Son dessin, drôle et subtil, présente une multitude de personnages, sortant de l’ouvrage « Le Secret de L’Espadon » d’Edgar Pierre Jacobs. Cet album de Blake et Mortimer fut le premier édité par les éditions du Lombard en 1950. Le TGV conduit par l’élève Ducobu renvoie à la gare, située à trente mètres de là, Eurostar étant d’ailleurs partenaire de l’opération.
Johan De Moor Lors de l’inauguration, le facétieux Johan prenait complaisamment la pose devant sa création. Celle-ci sera visible sur la Place Victor Horta pendant deux ans. À cette date, un projet immobilier devrait transformer le pignon sur lequel l’illustration est posée. Il n’est pas exclu qu’on ne lui trouve pas ensuite une autre destination.
De nombreux auteurs avaient fait le déplacement pour célébrer l’évènement : Tibet, André-Paul Duchâteau, Dany, Bob De Groot, Dino Attanasio, Youri Jigounov, Magda, Marvano, Chantal De Spiegeleer, Nix, Sidney, Yves Sente, Bernard Swysen, Wozniak, Francis Carin, Jean-Luc Cornette, et Philippe Xavier.
Avec l’enseigne « Tintin et Milou », la fresque de Tintin située à l’intérieur de la gare et à présent ce mur consacré aux héros de papier des éditions du Lombard, la bande dessinée n’aura jamais autant été mise en avant dans un quartier éminemment tourné vers l’Europe et dédié au voyage !
En médaillon : Johan De Moor devant la fresque Photographies (c) Nicolas Anspach
(par Nicolas Anspach)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 13/12/2008, 20:29
Qui peut me dire la race de chien qu'est Milou???
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 76- Canine 13/12/2008, 20:36
Et même plus : fox-terrier à poils durs.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 13/12/2008, 20:53
Biloulou a écrit:
Et même plus : fox-terrier à poils durs.
Comment sais tu qu'il avait le poils dur? Entretenais tu une relation particulière avec Tintin
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 78- Chuuuut..... 13/12/2008, 21:15
Non, pas avec Tintin, non...
(Tu vas te taire, oui ? )
Zed
Sujet: Oupssssss 13/12/2008, 21:32
J'ai tu mentionnés que Bilou était au pitou? C'est assez rare une chenille au pitou. Donc STP ne dit pas que j'ai mentionné que Bilou était au pitou, jamais je n'ai dis ça. Tout au plus, il caressait son poils durs
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 14/12/2008, 09:08
Bruxelles,fin d'année...
Bon dimanche a toutes et tous.
Couvrez-vous, il fait très froid,brrrrr!
Posté par christina
Dernière édition par JACKLELOUP le 14/12/2008, 09:11, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 14/12/2008, 09:09
Victor Hugo - Les Chansons des rues et des bois
I. AMA, CREDE II L'église
I J'errais. Que de charmantes choses ! Il avait plu ; j'étais crotté ; Mais puisque j'ai vu tant de roses, Je dois dire la vérité.
J'arrivai tout près d'une église, De la verte église au bon Dieu, Où qui voyage sans valise Écoute chanter l'oiseau bleu.
C'était l'église en fleurs, bâtie Sans pierre, au fond du bois mouvant, Par l'aubépine et par l'ortie Avec des feuilles et du vent.
Le porche était fait de deux branches, D'une broussaille et d'un buisson ; La voussure, toute en pervenches, Était signée : Avril, maçon.
Dans cette vive architecture, Ravissante aux yeux attendris, On sentait l'art de la nature ; On comprenait que la perdrix,
Que l'alouette et que la grive Avaient donné de bons avis Sur la courbure de l'ogive, Et que Dieu les avait suivis.
Une haute rose trémière Dressait sur le toit de chardons Ses cloches pleines de lumière Où carillonnaient les bourdons.
Cette flèche gardait l'entrée ; Derrière on voyait s'ébaucher Une digitale pourprée, Le clocheton près du clocher.
Seul sous une pierre, un cloporte Songeait, comme Jean à Pathmos ; Un lys s'ouvrait près de la porte Et tenait les fonts baptismaux.
Au centre où la mousse s'amasse, L'autel, un caillou, rayonnait, Lamé d'argent par la limace Et brodé d'or par le genêt.
Un escalier de fleurs ouvertes, Tordu dans le style saxon, Copiait ses spirales vertes Sur le dos d'un colimaçon.
Un cytise en pleine révolte,
Troublant l'ordre, étouffant l'écho, Encombrait toute l'archivolte D'un grand falbala rococo.
En regardant par la croisée, Ô joie ! on sentait là quelqu'un. L'eau bénite était en rosée, Et l'encens était en parfum.
Les rayons à leur arrivée, Et les gais zéphirs querelleurs, Allaient de travée en travée Baiser le front penché des fleurs.
Toute la nef, d'aube baignée, Palpitait d'extase et d'émoi. - Ami, me dit une araignée, La grande rosace est de moi.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 14/12/2008, 13:18
Biloulou a écrit:
Non, pas avec Tintin, non...
(Tu vas te taire, oui ? )
Et pourtant, Georges rémi (décédé à la Woluwe en 1983 !!!) disait toujours quand il était enrhumé "Tintin et Bilou"
Biloulou
Sujet: 83- Ignoble 14/12/2008, 13:25
Ca dépasse les termes des limites des bornes de l'ignominie. Je vais de ce pas - et j'en fais plusieurs en même temps - demander la fermeture de ce lieu de perdition.
Non mais !
Zed
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 14/12/2008, 13:43
Biloulou a écrit:
Ca dépasse les termes des limites des bornes de l'ignominie. Je vais de ce pas - et j'en fais plusieurs en même temps - demander la fermeture de ce lieu de perdition.
Non mais !
Ben, s'ils ne veulent pas le fermer, demande leur d'au moins fermer la porte, il y a un petit courant d'air.
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 15/12/2008, 10:43
Bruxelles, Noêl
Bon début de semaine...
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 15/12/2008, 10:44
I. AMA, CREDE II Tout était d'accord dans les plaines, Tout était d'accord dans les bois Avec la douceur des haleines, Avec le mystère des voix.
Tout aimait ; tout faisait la paire. L'arbre à la fleur disait : Nini ; Le mouton disait : Notre Père, Que votre sainfoin soit béni !
Les abeilles dans l'anémone Mendiaient, essaim diligent ; Le printemps leur faisait l'aumône Dans une corbeille d'argent.
Et l'on mariait dans l'église, Sous le myrte et le haricot, Un oeillet nommé Cydalise Avec un chou nommé Jacquot.
Un bon vieux pommier solitaire Semait ses fleurs, tout triomphant, Et j'aimais, dans ce frais mystère, Cette gaieté de vieil enfant.
Au lutrin chantaient, couple allègre,
Pour des auditeurs point ingrats, Le cricri, ce poète maigre, Et l'ortolan, ce chantre gras.
Un vif pierrot, de tige en tige, Sautait là, comme en son jardin ; Je suivais des yeux la voltige Qu'exécutait ce baladin,
Ainsi qu'aux temps où Notre-Dame, Pour célébrer n'importe qui, Faisait sur ses tours, comme une âme, Envoler madame Saqui.
Un beau papillon dans sa chape Officiait superbement. Une rose riait sous cape Avec un frelon son amant.
Et, du fond des molles cellules, Les jardinières, les fourmis, Les frémissantes libellules, Les demoiselles, chastes miss,
Les mouches aux ailes de crêpes Admiraient près de sa Phryné Ce frelon, officier des guêpes, Coiffé d'un képi galonné.
Cachés par une primevère, Une caille, un merle siffleur, Buvaient tous deux au même verre Dans une belladone en fleur.
Pensif, j'observais en silence, Car un coeur n'a jamais aimé Sans remarquer la ressemblance De l'amour et du mois de mai.
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 18/12/2008, 04:17
Bruxelles, Noêl
Et toujours l'ambiance de Noêl à Bruxelles!
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Les beautés de notre culture.. 18/12/2008, 04:18
I. AMA, CREDE III Les clochettes sonnaient la messe. Tout ce petit temple béni Faisait à l'âme une promesse Que garantissait l'infini.
J'entendais, en strophes discrètes, Monter, sous un frais corridor, Le Te Deum des pâquerettes, Et l'hosanna des boutons d'or.
Les mille feuilles que l'air froisse Formaient le mur tremblant et doux. Et je reconnus ma paroisse ; Et j'y vis mon rêve à genoux.
J'y vis près de l'autel, derrière Les résédas et les jasmins, Les songes faisant leur prière, L'espérance joignant les mains.
J'y vis mes bonheurs éphémères, Les blancs spectres de mes beaux jours, Parmi les oiseaux mes chimères, Parmi les roses mes amours.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Twann, en face du Bielersee - SCHWEIZ - SUISSE - SVIZZERA - 18/12/2008, 07:53
Twann, en face du lac de Bienne (Bielersee), est une commune suisse du canton de Berne, située dans le district de Nidau. Bien que la commune ne soit pas officiellement bilingue puisque la langue officielle est l'Allemand, la population francophone représente un taux de 6 % de la population totale. Ce facteur est dû au fait que Twann se trouve dans une région fortement bilingue du canton de Berne.
La commune possède l'île Saint-Pierre, où Jean-Jacques Rousseau y séjourna.
Quant au lac en lui-même, il est l'un des trois lacs au pied de la chaîne du Jura. Il fait 15 km de long sur une largeur maximale de 4,1 km. Sa surface est de 39,3 km² pour une profondeur maximale de 74 m. Son volume est d'environ 1,12 km³. Son altitude habituelle est de 429 m, son niveau maximum mesuré de 430,9 mètres a été atteint le 10 août 2007, suite à des pluies exceptionnelles. Le lac de Bienne a un bassin versant de 8 305 km².
L'apport moyen en eau est de 244 m³/s. Le temps théorique de stationnement de l'eau est de 58 jours. Depuis 1878 et la première correction des eaux du Jura, l'Aar se jette dans le lac et en est son principal affluent, les autres sont la Thielle, le ruisseau de Twann et la Suze.
Le lac doit son nom à la ville bilingue de Bienne qui se trouve à sa pointe est. À l'ouest du lac près de Cerlier se trouve l'île Saint-Pierre, connue donc pour avoir abrité Jean-Jacques Rousseau alors qu'il fuyait ses détracteurs.
Bien des années après, son séjour lui inspirera le texte de la 5e promenade...
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 3/1/2009, 10:27
Calme et froid à La Hulpe.
Bon début d'année!
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 3/1/2009, 10:35
I. AMA, CREDE IV Un grand houx, de forme incivile, Du haut de sa fauve beauté, Regardait mon habit de ville ; Il était fleuri, moi crotté ; J'étais crotté jusqu'à l'échine. Le houx ressemblait au chardon Que fait brouter l'ânier de Chine À son âne de céladon. Un bon crapaud faisait la lippe Près d'un champignon malfaisant. La chaire était une tulipe Qu'illuminait un ver luisant. Au seuil priait cette grisette À l'air doucement fanfaron, Qu'à Paris on nomme Lisette, Qu'aux champs on nomme Liseron. Un grimpereau, cherchant à boire, Vit un arum, parmi le thym, Qui dans sa feuille, blanc ciboire, Cachait la perle du matin ; Son bec, dans cette vasque ronde, Prit la goutte d'eau qui brilla ; La plus belle feuille du monde Ne peut donner que ce qu'elle a. Les chenilles peuplaient les ombres ; L'enfant de choeur Coquelicot Regardait ces fileuses sombres Faire dans un coin leur tricot. Les joncs, que coudoyait sans morgue La violette, humble prélat, Attendaient, pour jouer de l'orgue, Qu'un bouc ou qu'un moine bêlât. Au fond s'ouvrait une chapelle Qu'on évitait avec horreur ; C'est là qu'habite avec sa pelle Le noir scarabée enterreur. Mon pas troubla l'église fée ; Je m'aperçus qu'on m'écoutait. L'églantine dit : C'est Orphée. La ronce dit : C'est Colletet.
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 4/1/2009, 10:43
Portugal
Il fait froid, très froid, allons faire un petit tour au Portugal! Bon dimanche.
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 4/1/2009, 10:44
I. AMA, CREDE Saison des semailles. Le soir C'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s'éclaire La dernière heure du travail. Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les haillons D'un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sillons. Sa haute silhouette noire Domine les profonds labours. On sent à quel point il doit croire À la fuite utile des jours. Il marche dans la plaine immense, Va, vient, lance la graine au loin, Rouvre sa main, et recommence, Et je médite, obscur témoin, Pendant que, déployant ses voiles, L'ombre, où se mêle une rumeur, Semble élargir jusqu'aux étoiles Le geste auguste du semeur.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: ça parle de culture, non? 4/1/2009, 19:46
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 5/1/2009, 08:31
Dimanche à la campagne
Ce dimanche nous avons goûté le calme autour d'un feu de bois... Dehors, le froid...
Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 5/1/2009, 08:36
II. OISEAUX ET ENFANTS I Oh ! les charmants oiseaux joyeux ! Comme ils maraudent ! comme ils pillent ! Où va ce tas de petits gueux Que tous les souffles éparpillent ? Ils s'en vont au clair firmament ; Leur voix raille, leur bec lutine ; Ils font rire éternellement La grande nature enfantine. Ils vont aux bois, ils vont aux champs, À nos toits remplis de mensonges, Avec des cris, avec des chants, Passant, fuyant, pareils aux songes. Comme ils sont près du Dieu vivant Et de l'aurore fraîche et douce, Ces gais bohémiens du vent N'amassent rien qu'un peu de mousse. Toute la terre est sous leurs yeux ; Dieu met, pour ces purs êtres frêles, Un triomphe mystérieux Dans la légèreté des ailes. Atteignent-ils les astres ? Non. Mais ils montent jusqu'aux nuages. Vers le rêveur, leur compagnon, Ils vont, familiers et sauvages. La grâce est tout leur mouvement, La volupté toute leur vie ; Pendant qu'ils volent vaguement La feuillée immense est ravie. L'oiseau va moins haut que Psyché. C'est l'ivresse dans la nuée. Vénus semble l'avoir lâché De sa ceinture dénouée. Il habite le demi-jour ; Le plaisir est sa loi secrète. C'est du temple que sort l'amour, C'est du nid que vient l'amourette. L'oiseau s'enfuit dans l'infini Et s'y perd comme un son de lyre. Avec sa queue il dit nenni Comme Jeanne avec son sourire. Que lui faut-il ? un réséda, Un myrte, un ombre, une cachette. Esprit, tu voudrais Velléda ; Oiseau, tu chercherais Fanchette. Colibri, comme Ithuriel, Appartient à la zone bleue. L'ange est de la cité du ciel ; Les oiseaux sont de la banlieue.
Biloulou
Sujet: Ca aussi 5/1/2009, 08:50
En lisant Jam le Dim 4 Jan - 19:46...
Ca aussi c'est de la culture !
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 6/1/2009, 09:01
Il neige en province
Souvenir de la neige en ville: parfois mes doigts recherchaient un réconfort d'enfance menacée. Du coton dans les poches déchirées, des restes de tendresse jamais donnée: de moi,le coeur s'est toujours éloigné. Et la consolation parfaite,sans âge, des choses qui surnagent au coeur du souvenir; souvenir de neige en ville: ce fut avant la terreur et l'espoir. que cette distance soit toujours en moi, celle qui change en moi les choses réussies dans les doigts qui recherchent dans l'enfance du coton,de la TENDRESSE, des traces d'autres vies. Luis Filipe Castro Mendes. Posté par christina
Invité Invité
Sujet: Re: Les beautés de notre culture.. 6/1/2009, 09:03
II. OISEAUX ET ENFANTS II Une alcôve au soleil levant L'humble chambre a l'air de sourire ; Un bouquet orne un vieux bahut ; Cet intérieur ferait dire Aux prêtres : Paix ! aux femmes : Chut ! Au fond une alcôve se creuse. Personne. On n'entre ni ne sort. Surveillance mystérieuse ! L'aube regarde : un enfant dort. Une petite en ce coin sombre Était là dans un berceau blanc, Ayant je ne sais quoi dans l'ombre De confiant et de tremblant. Elle étreignait dans sa main calme Un grelot d'argent qui penchait ; L'innocence au ciel tient la palme Et sur la terre le hochet. Comme elle sommeille ! Elle ignore Le bien, le mal, le coeur, les sens, Son rêve est un sentier d'aurore Dont les anges sont les passants. Son bras, par instants, sans secousse, Se déplace, charmant et pur ; Sa respiration est douce Comme une mouche dans l'azur. Le regard de l'aube la couvre ; Rien n'est auguste et triomphant Comme cet oeil de Dieu qui s'ouvre Sur les yeux fermés de l'enfant.