Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Noël 10/12/2014, 19:42
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Non,je ne suis pas de retour comme Coco,je me borne à vous présenter mes vœux avec une légère avance, parce que les circonstances s’y prêtent . Comme je vous l’avais expliqué ,je ne viens plus ici parce que je trouve que j’y perds mon temps en discutant sans cesse autour de faits acquis que d’aucun tentent de contester envers et contre tous, au détriment même de l’ambiance du forum qui fait fuir les gens en attente d’une conversation sérieuse et constructive . Je retiendrai deux de ces conversations qui comme toujours se sont terminées en « eau de boudin » . L’une concernait les tortures de la CIA post « 11 septembre ». L’autre l’apartheid et la dictature fasciste qui arrive à grand pas en Israël . Dans les deux cas ,la plupart d’entre vous étaient contre mes opinions pourtant argumentées ,mais étaient totalement incapables de me fournir le moindre argumentaire valable, si ce n’est des arguties .
Or,il se fait que justement… ces deux discussions reviennent à la surface de façon on ne peut plus claire :
D’une part la CIA vient de reconnaitre officiellement qu’il y a bel et bien eu des tortures, parfois des tortures ignobles, que les USA y ont perdu leur « âme » et que cela n’a servi çà rien, qu’il y avait tout à fait moyen d’obtenir ces renseignements d’une autre façon . Ceci clôt je crois la discussion « CIA » .
D’autre part ,le Premier Ministre Israélien a eu cette déclaration inouïe à la Knesset : « Le temps est venu de dissocier le concept Israël terre juive et démocratique : Israël sera soit juif ,soit démocratique . On ne peut pas mieux dire pour annoncer l’Apartheid, si pas pire . Ceci clôt je crois la discussion « Israël » .
Vous voilà donc devant un choix . Soit vous vous complaisez dans des discussions dignes du Café du Commerce, soit vous essayer d’avoir des discussion constructives . Dans ce cas, un petit effort est requis ; il faudra écouter les arguments de l’autre, réfléchir sur ce qu’il dit, réfléchir sur les arguments soulevés et vous comporter enfin comme des adultes éduqués et responsables .
Tant que le climat n’aura pas changé,je ne participerai plus à ce forum . Prochaine intervention prévue en décembre 2015 . Par contre réponse par E Mail à tout quiconque ,du moment qu’on me laisse mon inscription .
Bonne fête, Aux Hommes de Bonnes Volontés .
Auteur
Sujet: Re: Noël 23/12/2014, 15:08
Lawrence a écrit:
Aux Etats Unis c'est encore possible mais en France ?
En France ? Il faut bien un belge pour s'imaginer qu'en France on ait besoin de l'anglais pour chanter Noel.
Mab - Seigneur pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu'il ecrit -
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Noël 24/12/2014, 00:37
Après avoir visionné , j ai pris cette décision , je deviens végétarien, tant pis pour les fetes. et désolé si vous etes à table.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Noël 24/12/2014, 07:22
chat noir a écrit:
Après avoir visionné , j ai pris cette décision , je deviens végétarien, tant pis pour les fetes. et désolé si vous etes à table.
Moi j'ai décidé depuis longtemps déjà : je ne mange que des animaux nourris de végétaux.
Sylvette
Sujet: Re: Noël 25/12/2014, 09:19
Lawrence a écrit:
Aux Etats Unis c'est encore possible mais en France ?
Love it!
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Noël 25/12/2014, 16:12
Je ne souhaite pas de joyeux Noel. Depuis quand Noel est une fete religieuse? depuis quand c est la naissance de Jesus?
Fete célébrée depuis l antiquité pour feter la victoire du jour sur la nuit. Cher Ungern, je comprends ta déception, mais tu t imaginais quoi? avoir des discussions sérieuses avec Zed ? Jaco? tu reves mon ami.
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 26/12/2014, 11:14
chat noir a écrit:
Je ne souhaite pas de joyeux Noel. Depuis quand Noel est une fete religieuse? depuis quand c est la naissance de Jesus?
Depuis bien avant qu'un bedouin flanqué de plusieurs gonzesses decide de piquer l'idée du monotheisme aux juifs pour assoir son pouvoir.
Mab, non mais
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Noël 26/12/2014, 11:20
Mabyca chérie, persifleuse a écrit:
Depuis bien avant qu'un bedouin flanqué de plusieurs gonzesses decide de piquer l'idée du monotheisme aux juifs pour assoir son pouvoir.
En réponse à la question légitime de Chat Noir et pour compléter celle de Mabyca :
Depuis que les religions sont des machines à lobby politiques afin d'asservir les hommes peu cultivé et feignant d'esprit.
Joyeuses fêtes !
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Noël 26/12/2014, 11:41
Féminisme ?
Je crois bien que nous avons là, l'exemple parfait de la conasse à tendance lesbienne. Elle doit bien souffrir dans sa vie !
chat noir
Sujet: Re: Noël 27/12/2014, 09:57
Mara-des-bois a écrit:
chat noir a écrit:
Mab, non mais
On est d accord dans ce cas. Noel est une fete paienne celebrée par les romains avant meme le christianisme,afin de célébrer la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur l obscurité. Fete reprise par l église afin de ne pas facher l empereur . Jésus n est pas née le 25 décembre, les historiens sont unanimes, le jour de sa naissances, " les troupeaux étaient dans les champs, ce qui prouve bien que cela n est pas possible en période de froid. "
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 27/12/2014, 10:15
chat noir a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
chat noir a écrit:
Mab, non mais
On est d accord dans ce cas. Noel est une fete paienne celebrée par les romains avant meme le christianisme,afin de célébrer la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur l obscurité. Fete reprise par l église afin de ne pas facher l empereur . Jésus n est pas née le 25 décembre, les historiens sont unanimes, le jour de sa naissances, " les troupeaux étaient dans les champs, ce qui prouve bien que cela n est pas possible en période de froid. "
Non, Noel n'est pas un fete paienne, c'est la date choisie (proche du solstice d'hiver) pour celebrer la naissance du Christ, parce qu'on a toujours fait coller dans le christianisme les fetes religieuses avec celles des anciennes croyances -qui elles-memes relevaient d'un certaine logique saisonniere; l'homme n'etant pas systematiquement l'abruti decrit dans "Les Chtis à Marbella". Ca ne s'appelait pas Noel avant et on ne fetait pas la meme chose. Il parait que NSJC serait né au mitan de janvier (je ne sais pas ce qu'en pensaient les troupeaux de biques de l'epoque), en tous cas, il est avéré que les premieres celebrations de Noel datent du IIIe siecle apres Lui-Meme.
Mab, voila voila
chat noir
Sujet: Re: Noël 27/12/2014, 10:39
Et pour te gacher complètement ton noél et tes cadeaux, ben lepère noel est une création de Coca cola.... voilà tu l auras chercher!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 27/12/2014, 11:00
chat noir a écrit:
Et pour te gacher complètement ton noél et tes cadeaux, ben lepère noel est une création de Coca cola.... voilà tu l auras chercher!!!!!
Nan...Le pere Noel est une declinaison de St Nicolas mise au point par un illustrateur au debut du XIXe siecle, Coca Cola a juste remplacé l'habit vert par un rouge.
Si tu as une autre menterie pour prendre un coup de bûche de Noel, n'hesite pas, langue fourchue.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Noël 27/12/2014, 19:38
C'est plutôt approximatif, tout ça. En réalité, si l'inspirateur du père Noël est bien Saint Nicolas, celui-ci s'est inspiré de Saint McDo, surpris ici en prière pour les enfants anorexiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 09:15
Biloulou a écrit:
C'est plutôt approximatif, tout ça. En réalité, si l'inspirateur du père Noël est bien Saint Nicolas, celui-ci s'est inspiré de Saint McDo, surpris ici en prière pour les enfants anorexiques.
Pas plutot pour les parents obèses ? Et puis il a encore du sang autour de la ouche, moi, je serais toi, je me mefierais...
Mab, pas tres St McDo
Biloulou
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 10:20
Mara-des-bois a écrit:
Pas plutot pour les parents obèses ? Et puis il a encore du sang autour de la ouche, moi, je serais toi, je me mefierais... Mab, pas tres St McDo
Oui, je sais, tu es plutôt Quick, la chaîne belge !
(Du sang autour de la ouche (pas d'élision?) ? Mais non, c'est du ketchup)
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 10:40
Biloulou a écrit:
(Du sang autour de la ouche (pas d'élision?) ? Mais non, c'est du ketchup)
Ah ? Et il s'en fait aussi un masque capillaire ? Vous avez vraiment de droles de manies, vous les belges...
Mab, preoccupée
Biloulou
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 10:44
Ne fais pas l'innocente, ,tu sais bien que les cheveux roux sont très appréciés ici. (Pas autant que le blond vénitien, mais bon, il est inimitable, lui...)
Et pour "ouche" ?
Biloulou
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 11:23
Biloulou a écrit:
Et pour "ouche" ?
OUCHE, subst. fém.
Région. (notamment dans l'Autunois, en Charente, en Vendée). Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation et enclos, servant de potager ou de verger ou de petit pâturage. Il y avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche (SAND, Pte Fad., 1849, p.2). Ces petites fermes ou ces hameaux entre leurs sentiers couverts, leurs ouches ou petits terrains de culture aux abords des maisons (VIDAL DE LA BL., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.113). Il remonta vers les bâtiments, il en fit le tour, passa dans l'ouche aux chèvres qui se trouvait derrière (PÉROCHON, Nène, Paris, Plon, 1920, p.56). Il a existé toujours sur les champs ouverts, des parties closes: autour des jardins bordant les maisons, et parfois encore autour d'une pièce de terre immédiatement attenante au jardin, ouche dans le Maine (Latouche) (MEYNIER, Paysages agraires, 1958, p.170). Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1229 poit. «jardin clos situé à proximité de l'habitation» (PERROT DE LA ROCHELLE, Arch. Vienne ds GDF.), qualifié de ,,vieux mot`` dep. FUR. 1690, bien représenté dans les parlers région. (v. FEW t.7, pp.339-340). Du lat. tardif olca «portion de terre labourable» att. dans le parler de la région de Reims par Grégoire de Tours (VIe s., v. BONNET, Le Latin de Grégoire de Tours, p.25 et p.226) et antérieurement représenté dans le topon. Octaviolca (Ptolémée, IIe s. apr. J.-C. [province de l'anc. peuple de la région cantabrique] d'apr. FEW t.7, p.340; l'initiale représente prob. le nom de famille Octavius). Le lat. est prob. d'orig. gauloise, d'une racine indo-européenne *polka (v. SPITZER ds Z. fr. Spr. Lit. t.44, pp.250-255); certaines formes remonteraient à un type osca, v. FEW, loc. cit. Bbg. RÉZ. Ouest 1984.
Merci tati Mab !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 12:56
Biloulou a écrit:
Ne fais pas l'innocente, ,tu sais bien que les cheveux roux sont très appréciés ici. (Pas autant que le blond vénitien, mais bon, il est inimitable, lui...)
Et pour "ouche" ?
sus aux blondes !!! même vénitiennes !!! et même teintes par l'Oreal !!!
le vrai roux ça ne s'imite pas
Parce que vous ne le valez pas (le roux,bien sûr)
Biloulou
Sujet: Re: Noël 28/12/2014, 17:55
À propos de Noel, je viens de terminer une commande pâtissière d'une voisine qui entend se faire faire un petit plaisir d'époque. C'est une recette conventuelle (elle a tout d'une grande mystique, ma voisine) très facile à faire mais d'une cuisson on ne peut plus hasardeuse. C'est qu'en cuisant, la pâte doit sécréter une crème à base de jaune d’œuf et sucre qui reste à l'intérieur du gâteau, comme si on l'avait fourré. Une erreur de cuisson et la crème cuit et devient... mie.
Tout le monde a son truc : soit 8 minutes de cuisson à 220°, d'autres 15 minutes à 180°, d'autres encore 7 minutes à 220° mais couvert d'une feuille de papier, puis 5 minutes sans papier. Sans compter le genre de moule...
Mais bon, ce n'est que le lendemain qu'on peut voir s'il est réussi ou pas.
Et encore, en le coupant...
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 29/12/2014, 10:10
Biloulou a écrit:
Et pour "ouche" ?
Insiste et tu vas prendre mon ied aux esses.
Môssieur Charly, je ne pretends pas etre une rouquine parce que je n'en suis pas une. Je suis blonde moi môssieur, sans recours à de la teinture ou de la javel, une vraie une pure une dure !
Mab, fée rosse
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Noël 31/12/2014, 11:20
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Noël 31/12/2014, 13:54
Mais au bout du chemin dis moi ce qui va rester de notre petit passage dans ce monde effréné ?
Après avoir existé pour gagner du temps, on se dira que l'on était finalement.
Que des étoiles filantes
Bonne et heureuse année
Biloulou
Sujet: Re: Noël 18/3/2015, 08:33
Madrid : les ossements de Cervantès ont bien été retrouvés (LeFigaro.fr - Par AFP agence, Julia Beyer - Mis à jour le 17/03/2015 à 20:19 Publié le 17/03/2015 à 15:34)
«Un morceau d'une planche qui comporte des clous reproduisant les initiales M.C» avait été retrouvé il y a quelques mois dans la crypte de l'église des Trinitaires, en Espagne.
Des restes de l'auteur espagnol de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, ont bel et bien été découverts dans la crypte d'une église du centre de Madrid en fin de semaine dernière, un an après le démarrage de fouilles, a annoncé mardi Francisco Etxeberria, directeur de l'équipe scientifique chargée des recherches.
«Après analyse de toute l'information (...), il est possible de considérer que parmi les fragments de la réduction découverte dans le sol de la crypte de l'actuelle église des Trinitaires se trouvent certains fragments appartenant à Miguel de Cervantès», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
VIDÉO - Les chercheurs confirment que les restes mis au jour la semaine passée, dans la crypte de l'église des Trinitaires, sont bien ceux du dramaturge espagnol auteur de Don Quichotte.
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant un faisceau d'indices d'ordre documentaire sur l'auteur de Don Quichotte, indices comparés à leurs recherches anthropologiques et archéologiques, bien que les restes n'ont pas encore à ce stade été analysés de manière «génétique». Au mois de janvier 2015, les recherches menées dans l'une des cavités de la crypte de la chapelle madrilène auraient conduit les archéologues et anthropologues sur la bonne piste. «Des morceaux de cercueil, des bouts de bois, des pierres, quelques fragments d'os et effectivement un morceau d'une planche comporte des clous reproduisant les initiales M.C.», avait été retrouvés, selon le docteur Etxeberria.
«Nous sommes convaincus que nous avons entre ces fragments quelque chose de Cervantès», a-t-il poursuivi, probablement en réaction à l'annonce du Conseil municipal madrilène, qui avait fait savoir la semaine dernière à l'EFE, l'agence de presse officielle espagnole, qu'«à l'heure actuelle, il est impossible de garantir l'authenticité de la trouvaille des restes de Cervantès et son épouse [Catalina de Salazar].»
Né en 1547, dans la vieille ville universitaire d'Alcala de Henares, près de Madrid, l'écrivain a passé les dernières années de sa vie dans un quartier du centre de la capitale espagnole, aujourd'hui rebaptisé Barrio de las Letras, ou Quartier des Lettres, en hommage à ses célèbres habitants: Cervantès, mais aussi Lope de Vega, et les grands rivaux littéraires du siècle d'Or, Francisco de Quevedo et Luis de Gongora. Un quartier qui se démarquait à l'époque «par le grand nombre de membres du monde du spectacle et de la bohème, en plus d'auteurs en tout genre qui y vivaient et s'y retrouvaient», selon l'historien Fernando de Prado, qui a soumis le projet de recherche des restes de Cervantès à la mairie de Madrid.
L'auteur de Don Quichotte fut enterré dans ce quartier en avril 1616. Mais on ignorait le lieu exact de sa sépulture, perdue au fil de l'histoire et des travaux d'agrandissement de cette église et du couvent attenant, aux façades de briques rouges.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peut-être de quoi mettre un peu de baume sur le coeur de notre bon camarade Ungern ?
Invité Invité
Sujet: Re: Noël 18/3/2015, 17:07
Biloulou, top chef, a écrit:
Madrid : les ossements de Cervantès ont bien été retrouvés(...) ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peut-être de quoi mettre un peu de baume sur le coeur de notre bon camarade Ungern ?
Pourquoi, il veut faire un pot-au-feu ?
Mab
quantat
Sujet: Re: Noël 18/3/2015, 17:39
quand on pense que Noël c'est déjà dans neuf mois ... ...