Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Il était une fois les bêtes

+8
quantat
Charly
Mara-des-bois
Zed
kalawasa
Biloulou
Marieden
EddieCochran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty17/5/2015, 00:52

Rappel du premier message :

991 -

La compassion est un sentiment que doivent ressentir nos amies les bêtes qui se montrent moins
regardantes sur les origines des individus qui en font l'objet que nous autres humains dits intelligents...

Voici une charmante illustration des moments d'empathie exprimés par une chienne envers un renard,
histoire qui a toute sa place dans cet éminent forum vulpinophile.

Cela se passe en Allemagne, dans le Land de Hesse qui compte 6 millions d'habitants et dont comme chacun
le sait Francfort-sur-le-Main est la plus grande agglomération (700 000 hab.) mais c'est Wiesbaden qui en
est la capitale. Plus précisément la scène se situe à Oberscheld une bourgade minière des Monts du
Gladbach d'un peu plus de 2000 habitants dans la région du Schelder Wald qui fait partie du district de
Lahn-Dill dont le chef-lieu est Dillenberg (un des puits de mine s'appelle Amélie, tout le monde sauf
peut-être un seul hypothétique lecteur s'en fout, mais ça fait cultivé de citer des trucs très creusés).

Voilà le décor est planté et voici la belle histoire animalière.

La chienne de Werner de race berger d'Ecosse (le quadrupède à tétons pas le bipède Teuton) dans un élan
maternel admirable pour un Colley a mis la main au collet d'un renardeau de trois mois orphelin après le
passage de la civilisation sous forme d'une automobile sur sa maman. Leopold le chat de race Bengale est
dans la foulée également devenu pote avé Dinozzo (c'est le renardeau pas l'agent fédéral gandin débile
de la série NCIS) après que Diva (le toutou aux longs poils pas l'agent du Mossad rarement à poil qui a
intégré le NCIS) l'eut adopté et élevé.

Cette saynète de la série Famille d'accueil chez les Bêtes est l'occasion de faire de belles photos pleines
de tendresse et de paix qui font venir la larme à l'œil des Internautes sensibles aux histoires d'amour.

En voici une en inclusion les autres sont sous la chatière magique afin de ne pas surdimensionner ce billet.
Il était une fois les bêtes - Page 2 Orphaned-fox-cub-adopted-dog-ziva-dinozzo-germany-21

Adoption:

Mouchoirs ?
Il était une fois les bêtes - Page 2 17430198-Illustration-eines-M-dchens-Schriftsteller-weinend-vor-ihrem-Computer-Stockfoto
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Charly

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 07:33

Il était une fois les bêtes - Page 2 11427217_376620169193224_8463585952977713379_n
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 11:51

1016 -

Charly marquant ce fil de sa patte a écrit:

Il était une fois les bêtes - Page 2 11427217_376620169193224_8463585952977713379_n

Serait-ce le chien d'eau portugais de la Maison Blanche qui oint ainsi la binette égayée de Franz Lemou?
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 11:54

Charly, la vie sauvage, a écrit:

Un politichien, je suppose, il voulait laisser une trace de son passage.
En meme temps, c'est beau l'instinct.

Mab
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 14:40

Ce matin, p'tite balade . Quelle tristesse : un écureuil mort . J'ai déposé quelques fleurs, et je l'ai emmené au cimetière de son village , pour lui éviter de servir de casse-croûte à un renard .. (je sens que je vais me faire engueuler..)

Il était une fois les bêtes - Page 2 2014-012                  Il était une fois les bêtes - Page 2 2014-014
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:39

kalawasa a écrit:
Ce matin, p'tite balade . Quelle tristesse : un écureuil mort . J'ai déposé quelques fleurs, et je l'ai emmené au cimetière de son village , pour lui éviter de servir de casse-croûte à un renard ..(je sens que je vais me faire engueuler..)

N'ayez pas peur, si quelqu'un ose vous disputer il aura à faire à moi What a Face

Un ecureuil mort.. Des renards galeux... Un ciel gris et lourd... Kalawasa, dans quelle zone sinistrée vivez-vous donc ?

Mab, compatissière
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:41

on dirait le Pas de Calais !
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:43

quantat a écrit:
on dirait le Pas de Calais !

Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide.

Mab, navrée (et -vrante)
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:49

Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide. (Mab)

Basketball MDR ! Excellent !

Pour en revenir à ces paysages , ceci est tout simplement CHEZ MOI !! Et je ne changerai pour rien au monde !
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:49

Effectivement, depuis la fermeture des Mines, le suicide* est la première cause de mortalité dans le Pas de Calais... avant c'était la maladie du mineur (peut être la cirrhose, je me souviens plus)

J'ai quand même un doute: on voit bien le terril sur la droite, mais je ne vois pas de père noël en plastique (y'en a partout aux fenêtres normalement) ...

* en R5 tunée
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:50

kalawasa a écrit:
Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide. (Mab)

Basketball MDR ! Excellent !

Pour en revenir à ces paysages , ceci est tout simplement CHEZ MOI !! Et je ne changerai pour rien au monde !

Merde alors !!? t'es un boyot rouche ???
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:53

Alors là , mon cher , il faut traduire .... scratch
Mara-des-bois

Mara-des-bois

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:58

kalawasa, houme souite houme, a écrit:

Eh bien je dis "bravo" ! Ca c'est de la fierté, de la tenue, de l'abnegation.
Pour la peine, je promets de ne pas vous envahir (ni vous annexer ou quoi que ce soit d'equivalent).

Mab -admirative-
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:58

kalawasa a écrit:

Alors là , mon cher , il faut traduire .... scratch

boyot rouche = boyau rouge... me demande pas pourquoi c'est comme ça qu'on appelle les habitants du Pas de Calais Wink
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 15:59

Mab a écrit:

Un politichien, je suppose, il voulait laisser une trace de son passage.

Mais Mab, les deux veulent laisser une trace , mais une sent plutôt la m...
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty15/6/2015, 16:01

boyot rouche = boyau rouge... me demande pas pourquoi c'est comme ça qu'on appelle les habitants du Pas de Calai

Peut-être tout bonnement un rapport avec "boit du rouge" ? Wink
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty16/6/2015, 00:49

1030 -

Durant mes jeunes années sous le drapeau de notre Nation à l'époque encore un tantinet glorieuse
je m'amusais d'entendre les Ch'tis repérer entre gars du coin de là-haut ceux qui étaient Boyots rouches, en général dans mon unité des gus du côté de Dunkerque.

J'apporte ma contribution à la forge de culture générale de cet éminent forum vulpinophile de cœur mais tout autant érudit par choix individuel en publiant un texte en breton des Flandres ramassé sur un forum de Nordistes étonnamment peu alcoolisés Shocked .

Kekpart sur la Toile on a écrit:

chti, chtimi, rouchi ..
par Marie-Claire le, 12/09/2006  

ch' matin min sang i a fait qu'un tour , quand j'a lu sur un aute site qu' quelq'un dijot , "y a eune erreur
ichi, les chtimi chés les gins du Nord et ceux du Pas de Calais ché des boyaux rouches et le chti i est parlé
dins chés deux départements" ....

ché l' premier cop qu' j'intindos dire que dins l' 62 in étot pas des chtis...

ouh là là, j' m'a dit qu'in fait à forche d' utiliser chés mots là, ptete à toutes les sauces queques fos, chti,
chtimi, boyaux rouches, in parle d' chés gins , d' chelle langue, in sait pus trop dù qu'in in est vraimint

Alors j' prétinds pas avoir l' science infusse et j' sus pas non pus eune linguiste professionnelle mais in va
essayer d' y vire pus clair dins chés différints termes

Le terme chti ou chtimi s'utilise surtout dans la région de Lille et dans le bassin minier du Nord Pas de
Calais pour désigner AUSSI BIEN la langue que les habitants.
Pour la langue ailleurs on dit plutôt patois et les linguistes parlent de picard, et n'oublions pas le terme
rouchi du Valenciennois
Ce terme serait né au 19ème siècle d'une erreur de lecture d'un texte où il était question du "patois
drouchi", c'est-à-dire du "patois d'ici".
La langue appelée picard par les linguistes est parlée en Picardie , Nord, Pas de Calais et jusqu'au Hainaut
belge

Datant de la Première Guerre mondiale, le sobriquet chti ou chtimi était donné, dans les tranchées, par les
soldats des autres régions aux gars du Nord ET du Pas de Calais parce qu'ils usaient abondamment des
« ti », et des « mi »
cf Alain Dawson auteur entre autre du "chtimi de poche" chez Assimil

Le terme Boyaux Rouges qui s'applique spécifiquement aux artésiens est en fait indépendant des notions
de chti ou de chtimi , enfin si on est boyaux rouges on est forcèment chti mais je veux dire que c'est une
appellation supplèmentaire

La version officielle en est qu'il avait été donné au 17ème siècle par les picards à leurs voisins artésiens
exempts de l'impôt de la gabelle et jaloux de ce privilège, les picards disaient "ils mangent tellement de sel
qu'ils en ont les boyaux rouges"
je sais qu'il existe d'autres versions que l'on a d'ailleurs listées dans la rubrique "le parler", mais celle-ci
est celle du chercheur arrageois Jean Denoeu, c'est celle qui me semble la plus plausible

Je voudrais rajouter une petite précision sur le picard ou chti, attention aux puristes ..., la langue chti n'est
pas "standardisée", il existe de nombreuses variantes d'un coin à un autre, même si le vocabulaire et la
base grammaticale sont communs , la différence tient souvent dans la prononciation mais c'est toujours
du chti, et peut être aussi dans le vocabulaire spécifique à un coin, les pêcheurs du boulonnais ont par
exemple un vocabulaire spécifique tout comme les mineurs ont le leur.

Artésiens : sujets des comtes d'Artois et véritables puits (de science et de bière).
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty16/6/2015, 16:20

Merci Eddie !
C'est une pièce à ranger dans les archives historiques de la région ça Very Happy

Faut que j'en discute avec ma grand mère, pour qu'elle me donne sa version "vécue" ...

Si je comprends bien, Mahaut (d'Artois, bien sûr) était une "boyo rouche" !!!?
ça change ma vision de l'Histoire Very Happy ....
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty16/6/2015, 20:05

quantat a écrit:
Merci Eddie !
C'est une pièce à ranger dans les archives historiques de la région ça Very Happy

Faut que j'en discute avec ma grand mère, pour qu'elle me donne sa version "vécue" ...

Si je comprends bien, Mahaut (d'Artois, bien sûr) était une "boyo rouche" !!!?
ça change ma vision de l'Histoire Very Happy ....

Sacrée comtesse elle a bien miné l'héritage de son frangin et de Bob son neveu.

Regardez comme son sceau, celui d'une femme de tête, est étrangement confiné dans un 
symbole sexuel féminin.
Il était une fois les bêtes - Page 2 Sceau-de-Mahaut-d-Artois_lightbox
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty16/6/2015, 20:24

Eddie,proctologue gastro-entérologue, a écrit:
"ils mangent tellement de sel

Ouf, je suis rassuré, je ne suis pas un boyot rouche, Quantat : je mange sans sel !
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty16/6/2015, 20:31

Eddie, Haroun Tazieff de la gynécologie, a écrit:

Regardez comme son sceau, celui d'une femme de tête, est étrangement confiné dans un
symbole sexuel féminin.

Ça fait peur, mon cher Eddie : vous auriez dû redimensionner la photo ! clown
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty17/6/2015, 15:10

kalawasa a écrit:
Eddie,proctologue gastro-entérologue, a écrit:
"ils mangent tellement de sel

Ouf, je suis rassuré, je ne suis pas un boyot rouche, Quantat : je mange sans sel !

Ben qu'Est-ce que tu fous dans le Pas de Calais alors ??? Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty17/6/2015, 17:28

Quantat a écrit:

Ben qu'Est-ce que tu fous dans le Pas de Calais alors ???

Ben , je suis arrivé par Sangatte, et je suis resté  sunny . Une connerie  Crying or Very sad

P..... : je viens de m'apercevoir que c'est mon 4000 ième message . C'est fou ! Il faudrait faire une pause .
Eddie, si vous monter à l'estive, vous m'emmenez ? Je vous porterai la caisse de bleu ! drunken

Il était une fois les bêtes - Page 2 Est10

Il était une fois les bêtes - Page 2 Es10
                   Avant                                                            Après    
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty17/6/2015, 17:35

Vu le monde qui s'y précipite ça doit être joli Sangatte
Shansaa

Shansaa

Féminin Nombre de messages : 1674

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty18/6/2015, 04:55

kalawasa a écrit:

P..... : je viens de m'apercevoir que c'est mon 4000 ième message . C'est fou ! Il faudrait faire une pause .
Eddie, si vous monter à l'estive, vous m'emmenez ? Je vous porterai la caisse de bleu ! drunken

Il était une fois les bêtes - Page 2 Es10
                   Avant                                                            Après    

Kalawasa, zetes sacrement bronze  Very Happy
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty18/6/2015, 08:43

Shansaa a écrit:
Kalawasa, zetes sacrement bronze

Eh oui, Shansaa, dehors de l'aube jusqu'au crépuscule . La vie à l'estive est très dure : une vie de chien ! Crying or Very sad
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty18/6/2015, 09:31

Si ça c'est pas la preuve que les animaux sont tous plus ou moins abrutis ... et qu'on ferait mieux de tous les bouffer...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il était une fois les bêtes   Il était une fois les bêtes - Page 2 Empty

Il était une fois les bêtes
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant