Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Il était une fois les bêtes 17/5/2015, 00:52
Rappel du premier message :
991 -
La compassion est un sentiment que doivent ressentir nos amies les bêtes qui se montrent moins regardantes sur les origines des individus qui en font l'objet que nous autres humains dits intelligents...
Voici une charmante illustration des moments d'empathie exprimés par une chienne envers un renard, histoire qui a toute sa place dans cet éminent forum vulpinophile.
Cela se passe en Allemagne, dans le Land de Hesse qui compte 6 millions d'habitants et dont comme chacun le sait Francfort-sur-le-Main est la plus grande agglomération (700 000 hab.) mais c'est Wiesbaden qui en est la capitale. Plus précisément la scène se situe à Oberscheld une bourgade minière des Monts du Gladbach d'un peu plus de 2000 habitants dans la région du Schelder Wald qui fait partie du district de Lahn-Dill dont le chef-lieu est Dillenberg (un des puits de mine s'appelle Amélie, tout le monde sauf peut-être un seul hypothétique lecteur s'en fout, mais ça fait cultivé de citer des trucs très creusés).
Voilà le décor est planté et voici la belle histoire animalière.
La chienne de Werner de race berger d'Ecosse (le quadrupède à tétons pas le bipède Teuton) dans un élan maternel admirable pour un Colley a mis la main au collet d'un renardeau de trois mois orphelin après le passage de la civilisation sous forme d'une automobile sur sa maman. Leopold le chat de race Bengale est dans la foulée également devenu pote avé Dinozzo (c'est le renardeau pas l'agent fédéral gandin débile de la série NCIS) après que Diva (le toutou aux longs poils pas l'agent du Mossad rarement à poil qui a intégré le NCIS) l'eut adopté et élevé.
Cette saynète de la série Famille d'accueil chez les Bêtes est l'occasion de faire de belles photos pleines de tendresse et de paix qui font venir la larme à l'œil des Internautes sensibles aux histoires d'amour.
En voici une en inclusion les autres sont sous la chatière magique afin de ne pas surdimensionner ce billet.
Adoption:
C'est ma préférée quand il rentre chez Mab.
Vous avez deviné qu'il s'agit de Leopold et de Dinozzo qui a grandi en force et en sagesse.
Mouchoirs ?
Auteur
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 07:33
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 11:51
1016 -
Charly marquant ce fil de sa patte a écrit:
Serait-ce le chien d'eau portugais de la Maison Blanche qui oint ainsi la binette égayée de Franz Lemou?
Mara-des-bois
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 11:54
Charly, la vie sauvage, a écrit:
Un politichien, je suppose, il voulait laisser une trace de son passage. En meme temps, c'est beau l'instinct.
Mab
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 14:40
Ce matin, p'tite balade . Quelle tristesse : un écureuil mort . J'ai déposé quelques fleurs, et je l'ai emmené au cimetière de son village , pour lui éviter de servir de casse-croûte à un renard ..(je sens que je vais me faire engueuler..)
Mara-des-bois
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:39
kalawasa a écrit:
Ce matin, p'tite balade . Quelle tristesse : un écureuil mort . J'ai déposé quelques fleurs, et je l'ai emmené au cimetière de son village , pour lui éviter de servir de casse-croûte à un renard ..(je sens que je vais me faire engueuler..)
N'ayez pas peur, si quelqu'un ose vous disputer il aura à faire à moi
Un ecureuil mort.. Des renards galeux... Un ciel gris et lourd... Kalawasa, dans quelle zone sinistrée vivez-vous donc ?
Mab, compatissière
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:41
on dirait le Pas de Calais !
Mara-des-bois
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:43
quantat a écrit:
on dirait le Pas de Calais !
Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide.
Mab, navrée (et -vrante)
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:49
Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide. (Mab)
MDR ! Excellent !
Pour en revenir à ces paysages , ceci est tout simplement CHEZ MOI !! Et je ne changerai pour rien au monde !
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:49
Effectivement, depuis la fermeture des Mines, le suicide* est la première cause de mortalité dans le Pas de Calais... avant c'était la maladie du mineur (peut être la cirrhose, je me souviens plus)
J'ai quand même un doute: on voit bien le terril sur la droite, mais je ne vois pas de père noël en plastique (y'en a partout aux fenêtres normalement) ...
* en R5 tunée
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:50
kalawasa a écrit:
Alors je comprends... L'ecureuil, c'etait un suicide. (Mab)
MDR ! Excellent !
Pour en revenir à ces paysages , ceci est tout simplement CHEZ MOI !! Et je ne changerai pour rien au monde !
Merde alors !!? t'es un boyot rouche ???
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:53
Alors là , mon cher , il faut traduire ....
Mara-des-bois
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:58
kalawasa, houme souite houme, a écrit:
Eh bien je dis "bravo" ! Ca c'est de la fierté, de la tenue, de l'abnegation. Pour la peine, je promets de ne pas vous envahir (ni vous annexer ou quoi que ce soit d'equivalent).
Mab -admirative-
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:58
kalawasa a écrit:
Alors là , mon cher , il faut traduire ....
boyot rouche = boyau rouge... me demande pas pourquoi c'est comme ça qu'on appelle les habitants du Pas de Calais
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 15:59
Mab a écrit:
Un politichien, je suppose, il voulait laisser une trace de son passage.
Mais Mab, les deux veulent laisser une trace , mais une sent plutôt la m...
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 15/6/2015, 16:01
boyot rouche = boyau rouge... me demande pas pourquoi c'est comme ça qu'on appelle les habitants du Pas de Calai
Peut-être tout bonnement un rapport avec "boit du rouge" ?
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 16/6/2015, 00:49
1030 -
Durant mes jeunes années sous le drapeau de notre Nation à l'époque encore un tantinet glorieuse je m'amusais d'entendre les Ch'tis repérer entre gars du coin de là-haut ceux qui étaient Boyots rouches, en général dans mon unité des gus du côté de Dunkerque.
J'apporte ma contribution à la forge de culture générale de cet éminent forum vulpinophile de cœur mais tout autant érudit par choix individuel en publiant un texte en breton des Flandres ramassé sur un forum de Nordistes étonnamment peu alcoolisés .
Kekpart sur la Toile on a écrit:
chti, chtimi, rouchi .. par Marie-Claire le, 12/09/2006
ch' matin min sang i a fait qu'un tour , quand j'a lu sur un aute site qu' quelq'un dijot , "y a eune erreur ichi, les chtimi chés les gins du Nord et ceux du Pas de Calais ché des boyaux rouches et le chti i est parlé dins chés deux départements" ....
ché l' premier cop qu' j'intindos dire que dins l' 62 in étot pas des chtis...
ouh là là, j' m'a dit qu'in fait à forche d' utiliser chés mots là, ptete à toutes les sauces queques fos, chti, chtimi, boyaux rouches, in parle d' chés gins , d' chelle langue, in sait pus trop dù qu'in in est vraimint
Alors j' prétinds pas avoir l' science infusse et j' sus pas non pus eune linguiste professionnelle mais in va essayer d' y vire pus clair dins chés différints termes
Le terme chti ou chtimi s'utilise surtout dans la région de Lille et dans le bassin minier du Nord Pas de Calais pour désigner AUSSI BIEN la langue que les habitants. Pour la langue ailleurs on dit plutôt patois et les linguistes parlent de picard, et n'oublions pas le terme rouchi du Valenciennois Ce terme serait né au 19ème siècle d'une erreur de lecture d'un texte où il était question du "patois drouchi", c'est-à-dire du "patois d'ici". La langue appelée picard par les linguistes est parlée en Picardie , Nord, Pas de Calais et jusqu'au Hainaut belge
Datant de la Première Guerre mondiale, le sobriquet chti ou chtimi était donné, dans les tranchées, par les soldats des autres régions aux gars du Nord ET du Pas de Calais parce qu'ils usaient abondamment des « ti », et des « mi » cf Alain Dawson auteur entre autre du "chtimi de poche" chez Assimil
Le terme Boyaux Rouges qui s'applique spécifiquement aux artésiens est en fait indépendant des notions de chti ou de chtimi , enfin si on est boyaux rouges on est forcèment chti mais je veux dire que c'est une appellation supplèmentaire
La version officielle en est qu'il avait été donné au 17ème siècle par les picards à leurs voisins artésiens exempts de l'impôt de la gabelle et jaloux de ce privilège, les picards disaient "ils mangent tellement de sel qu'ils en ont les boyaux rouges" je sais qu'il existe d'autres versions que l'on a d'ailleurs listées dans la rubrique "le parler", mais celle-ci est celle du chercheur arrageois Jean Denoeu, c'est celle qui me semble la plus plausible
Je voudrais rajouter une petite précision sur le picard ou chti, attention aux puristes ..., la langue chti n'est pas "standardisée", il existe de nombreuses variantes d'un coin à un autre, même si le vocabulaire et la base grammaticale sont communs , la différence tient souvent dans la prononciation mais c'est toujours du chti, et peut être aussi dans le vocabulaire spécifique à un coin, les pêcheurs du boulonnais ont par exemple un vocabulaire spécifique tout comme les mineurs ont le leur.
Artésiens : sujets des comtes d'Artois et véritables puits (de science et de bière).
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 16/6/2015, 16:20
Merci Eddie ! C'est une pièce à ranger dans les archives historiques de la région ça
Faut que j'en discute avec ma grand mère, pour qu'elle me donne sa version "vécue" ...
Si je comprends bien, Mahaut (d'Artois, bien sûr) était une "boyo rouche" !!!? ça change ma vision de l'Histoire ....
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 16/6/2015, 20:05
quantat a écrit:
Merci Eddie ! C'est une pièce à ranger dans les archives historiques de la région ça
Faut que j'en discute avec ma grand mère, pour qu'elle me donne sa version "vécue" ...
Si je comprends bien, Mahaut (d'Artois, bien sûr) était une "boyo rouche" !!!? ça change ma vision de l'Histoire ....
Sacrée comtesse elle a bien miné l'héritage de son frangin et de Bob son neveu.
Regardez comme son sceau, celui d'une femme de tête, est étrangement confiné dans un symbole sexuel féminin.
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 16/6/2015, 20:24
Eddie,proctologue gastro-entérologue, a écrit:
"ils mangent tellement de sel qu'ils en ont les boyaux rouges"
Ouf, je suis rassuré, je ne suis pas un boyot rouche, Quantat : je mange sans sel !
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 16/6/2015, 20:31
Eddie, Haroun Tazieff de la gynécologie, a écrit:
Regardez comme son sceau, celui d'une femme de tête, est étrangement confiné dans un symbole sexuel féminin.
Ça fait peur, mon cher Eddie : vous auriez dû redimensionner la photo !
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 17/6/2015, 15:10
kalawasa a écrit:
Eddie,proctologue gastro-entérologue, a écrit:
"ils mangent tellement de sel qu'ils en ont les boyaux rouges"
Ouf, je suis rassuré, je ne suis pas un boyot rouche, Quantat : je mange sans sel !
Ben qu'Est-ce que tu fous dans le Pas de Calais alors ???
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 17/6/2015, 17:28
Quantat a écrit:
Ben qu'Est-ce que tu fous dans le Pas de Calais alors ???
Ben , je suis arrivé par Sangatte, et je suis resté . Une connerie
P..... : je viens de m'apercevoir que c'est mon 4000 ième message . C'est fou ! Il faudrait faire une pause . Eddie, si vous monter à l'estive, vous m'emmenez ? Je vous porterai la caisse de bleu !
Avant Après
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 17/6/2015, 17:35
Vu le monde qui s'y précipite ça doit être joli Sangatte
Shansaa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 18/6/2015, 04:55
kalawasa a écrit:
P..... : je viens de m'apercevoir que c'est mon 4000 ième message . C'est fou ! Il faudrait faire une pause . Eddie, si vous monter à l'estive, vous m'emmenez ? Je vous porterai la caisse de bleu !
Avant Après
Kalawasa, zetes sacrement bronze
kalawasa
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 18/6/2015, 08:43
Shansaa a écrit:
Kalawasa, zetes sacrement bronze
Eh oui, Shansaa, dehors de l'aube jusqu'au crépuscule . La vie à l'estive est très dure : une vie de chien !
quantat
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 18/6/2015, 09:31
Si ça c'est pas la preuve que les animaux sont tous plus ou moins abrutis ... et qu'on ferait mieux de tous les bouffer...