Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Primaires de l'Iowa : Trump battu par Cruz, Sanders accroche Clinton
Surprises dans les camps républicain et démocrate : le socialiste Bernie Sanders talonne la favorite Hillary Clinton. Ted Cruz a gagné contre Donald Trump.
Le candidat à la présidentielle Bernie Sanders a assuré lundi soir qu'il était à « quasi-égalité » avec sa rivale Hillary Clinton dans les primaires démocrates de l'Iowa en vue de l'élection présidentielle. « Nous n'avions pas d'organisation politique, pas d'argent, pas de nom, on ne nous connaissait pas. (...) Et ce soir, alors que les résultats ne sont pas encore connus, on dirait que nous sommes à quasi-égalité » avec Mme Clinton, a lancé le sénateur du Vermont, qui se dit socialiste et promet une « révolution politique ». « Les habitants de l'Iowa ont envoyé un message au monde politique, au monde économique et aux médias », a-t-il ajouté. Cependant, aucune télévision américaine ne s'aventurait à désigner un vainqueur entre les deux candidats séparés par quelques dixièmes de point seulement.
Dans un discours au ton rassembleur, son mari Bill à ses côtés, l'ancienne First Lady a martelé que le Parti démocrate représentait « ce qu'il y a de mieux pour l'Amérique » face à des candidats républicains qui cherchent à « diviser ». Hillary Clinton garde un mauvais souvenir de l'Iowa puisqu'elle avait été battue en 2008 par Barack Obama, cassant sa dynamique. « C'est très important qu'une femme accède à la Maison-Blanche de mon vivant », expliquait Molly Schott, retraitée de 77 ans, venue écouter la candidate sur le campus de Drake University. « Ce soir, c'était la première étape. Le combat sera long. »
Remise en question pour Trump
Surprise aussi du côté républicain : le sénateur du Texas Ted Cruz a gagné en Iowa, avec 28 %, devant un Donald Trump (24 %) qui avait pourtant dominé les sondages. Le milliardaire a-t-il payé son refus de participer au dernier débat républicain en fin de semaine dernière ? Les facéties de Trump ne l'ont pas porté – cette fois. Ted Cruz, lui, ne bredouille jamais, son regard est fixe, sa diction cadencée, ses phrases précises, des talents d'orateur qui lui ont permis de devenir un champion de la droite religieuse et de remporter les « caucus » républicains de lundi. Il y a quelques mois, il n'était qu'un candidat républicain parmi d'autres, et était d'ailleurs loué par son principal adversaire, Donald Trump, pour ses positions fermes contre le gouvernement fédéral de Barack Obama, contre l'impôt, contre l'avortement ou pour le droit à s'armer.
>> Lire la suite sur lepoint.fr
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Je remercie l'excellent OmbreBlanche d'avoir initié cette rubrique consacrée à la désignation du candidat officiel à l'investiture suprême de chacun des deux partis politiques des Etats-Unis d'Amérique.
Il s'agit d'un processus long dans le temps, complexe, mouvant, coûteux et intense car somme toute épuisant pour les candidats qui tiennent la distance. Il débute officiellement en janvier en Iowa pour dans un premier temps se terminer en juin avé le choix définitif du poulain retenu par chaque camp et pour ceux-ci les meetings, interviews, RV, visites, bababa etc. se poursuivront jusqu'en novembre avec à son terme l'élection générale à la présidence des E-U.
Ne vous laissez pas "introduire en erreur" par la rédaction de l'article publié ici, le terme de primaires usité par le rédacteur est générique, le mode de désignation des candidats en l'Etat fédéré de l'Iowa est conçu selon un protocole qui prend le nom de caucus.
Je vous invite à lire une synthèse de 14 pages qui a pour objet de présenter dans ses grandes lignes les systèmes de désignations des candidats à l'élection présidentielle étasunienne.
Il m'est impossible de placer ce texte en pièce-jointe ici, il fait 420 Ko malheureusement il ne restent que 176 Ko de disponibles sur les 2,1 Mo alloués à ce forum. S'il y avait un spécialiste de la nivéatique pour rendre le document accessible ici via le nuage, qu'il soit remercié.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Ne vous laissez pas "introduire en erreur" par la rédaction de l'article publié ici, le terme de primaires usité par le rédacteur est générique, le mode de désignation des candidats en l'Etat fédéré de l'Iowa est conçu selon un protocole qui prend le nom de caucus.
Oui, c'est un terme latin qui plus est.
Mais si, en France, on parle du "caucus de l'Iowa" il y a des petits malins à l'esprit mal tourné qui risquent de demander de qui on parle...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
C’est finalement Hillary Clinton qui remporte, sur le fil, le scrutin du côté des démocrates. Selon le directeur de campagne de la candidate dans l’Iowa, Matt Paul, statistiquement, Bernie Sanders ne peut plus inverser la tendance :
« Après avoir soigneusement analysé les résultats, il ne fait aucun doute que l’ancienne secrétaire d’Etat a remporté plus de délégués. »
L’équipe de l’ancienne secrétaire d’Etat ne précise par pour autant combien de délégués sa candidate a remporté. Après le dépouillement de 99 % des bulletins, il est toujours difficile de donner un chiffre précis. Les estimations varient pour l’heure en fonction des organes de presse : selon le New York Times, Mme Clinton en a 23 et M. Sanders 21. CNN estime que les candidats en ont respectivement 24 et 21, tandis que le Washington Post table sur 22 délégués pour l’ancienne secrétaire d’Etat et 21 pour le sénateur du Vermont.
Selon un sondage du New York Times, 84 % des 17-29 ans ont voté pour Bernie Sanders dans l’Iowa, quand seulement 14 % d’entre eux ont choisi Hillary Clinton. C’est un chiffre nettement supérieur à celui enregistré par Barack Obama en 2008, note le quotidien : 57 % des 17-29 ans avaient voté pour l’actuel président. Mme Clinton a en revanche pu compter sur le vote des plus âgés : 69 % des plus de 65 ans se sont portés sur sa candidature (26 % pour M. Sanders).
>> Retrouver cet article sur lemonde.fr
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Désillusion pour Donald Trump, qui apparaît grimé en clown triste à la une du New York Daily News. Lui qui dominait les sondages et montrait les muscles ces dernières semaines a été obligé de se dire "honoré" de devoir se contenter de la deuxième place, derrière l'ultraconservateur Ted Cruz.
Alors que le magnat de l'immobilier, trois fois marié, divise la droite religieuse, le sénateur du Texas a pu bénéficier du soutien de nombreux électeurs évangéliques. Dans la foulée de sa victoire, il s'est une fois de plus positionné comme le candidat anti-système, créneau sur lequel Donald Trump tentait de faire son nid. "L'Iowa a envoyé un message, a exulté Ted Cruz. Celui que le candidat républicain ne sera pas choisi par les médias. Nous ne serons pas choisis par l'establishment de Washington, par les lobbyistes…"
Marco Rubio, le vrai gagnant de la soirée ?
Arrivé juste derrière Donald Trump, Marco Rubio a surpassé les pronostics. Vanity Fair (en anglais) le sacre même gagnant "non officiel" de cette première soirée électorale. Grâce à son bon score, le sénateur de Floride a prouvé à l'establishment républicain – pas franchement acquis à la cause de Donald Trump ou de Ted Cruz – qu'il constituait une hypothèse crédible, à en croire le magazine.
Ce résultat pourrait permettre à Marco Rubio de prendre un bon "élan" pour la suite du processus, juge Politico (en anglais). Le benjamin de la campagne a d'ailleurs exploité à fond cette idée dans son discours face à ses supporters. "Pendant des mois, on nous a dit que je n'avais aucune chance car je portais un message optimiste (...) ou que mes cheveux n'étaient pas gris, a-t-il réagi. Aujourd'hui, nous avons fait un premier pas, mais un pas important vers la victoire."
>> Retrouver cet article sur francetv.info
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
[(...) Ce résultat pourrait permettre à Marco Rubio de prendre un bon "élan" pour la suite du processus,(...)
Je me dis qu'un pèlerin, faucon des Républicains, qui fut baptisé mormon, puis converti baptiste pour revenir vers le catholicisme de ses parents présente toutes les qualités de flexibilité nécessaires pour traverser en souplesse les embûches de la course à l’échalote, et sa jeunesse l'épargne de la rigidité des compétiteurs plus anciens.
Un garçon à suivre, assurément, surtout s'il était poussé par les media.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Avant le New Hampshire, le ton monte entre Hillary Clinton et Bernie Sanders
Le ton est parfois monté, jeudi 4 février, entre les deux prétendants à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Au cours d’un débat télévisé dans le New Hampshire (nord-est des Etats-Unis), chacun a affiché fermement sa différence pour convaincre les électeurs de cet Etat, avant les primaires du mardi 9 février.
Le sénateur du Vermont, qui prêche une révolution politique, y est donné largement en tête dans les sondages. Le dernier, publié plus tôt dans la journée et établi pour NBC, The Wall Street Journal et Marist, le créditait de 58 % des intentions de vote contre 38 % à l’ancienne secrétaire d’Etat.
Cette dernière a d’ailleurs riposté lors du débat en se présentant comme « une progressiste qui fait avancer les choses », mais avec réalisme. « Je veux imaginer un pays où les salaires de gens reflètent leur dur travail, et où tout le monde a une assurance maladie », a-t-elle fait valoir avant d’ajouter : « Mais, je ne fais pas des promesses que je ne peux pas tenir. »
M. Sanders, qui veut la mise en place d’une couverture médicale universelle, la gratuité de l’université, et promet de taxer plus lourdement Wall Street, lui a objecté que ces idées n’étaient pas irréalistes. Elles existent « dans de nombreux pays », a-t-il argué. Hillary Clinton a réaffirmé qu’elle partageait avec le sénateur du Vermont « certains buts progressistes », mais insisté sur le coût de ses promesses.
>> Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Primaires du New Hampshire: Sanders lamine Clinton, Trump domine son camp
La raclée d’Hillary
Donnée perdante depuis des semaines, l’ancienne secrétaire d’Etat espérait limiter la casse et finir à moins de dix points de Bernie Sanders. L’écart final – plus de 20 points – est une violente claque pour celle qui avait remporté le New Hampshire en 2008 face à Barack Obama. Le détail du vote a de quoi inquiéter son équipe : hormis chez les plus de 65 ans et les plus aisés (salaire annuel supérieur à 200 000 dollars), Hillary Clinton a été battue par Bernie Sanders dans toutes les catégories démographiques. Tout un symbole de ses difficultés à susciter l’engouement, en particulier chez les moins de 30 ans qui ont voté à 83% pour le sénateur du Vermont !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Primaires du New Hampshire: Sanders lamine Clinton, Trump domine son camp La raclée d’Hillary (...)Tout un symbole de ses difficultés à susciter l’engouement, en particulier chez les moins de 30 ans qui ont voté à 83% pour le sénateur du Vermont !
C'est très étonnant en ces temps de jeunisme forcené de voir les électeurs juniors accorder leur préférence à un vieux chnoque soixantehuitard (nouvèle ortograf) plutôt qu'à une couguar
Le Narbé Ponceuses inspire notre Illitch d'opérette qui s'y voit déjà :
"Jean-Luc Mélenchon n'a pas de modèle, mais il apprécie clairement le candidat à la Maison Blanche Bernie Sanders, qui se définit depuis toujours comme "socialiste", une rareté dans le paysage politique américain. En déclarant sa candidature à la prochaine présidentielle sur TF1, il a confessé "s'inspirer de la méthode qui a été celle de Bernie Sanders" et d'avoir par exemple "loué la même plateforme" que le rival d'Hillary Clinton dans la primaire démocrate.
Il ne parlait évidemment pas de plateforme politique, mais de plateforme web (et en réalité, ce ne sont pas les mêmes : les prestataires des deux plateformes sont différents, mais peu importe).
On comprend que Mélenchon se reconnaisse en Sanders : ce vieux mais vaillant combattant du peuple, inspiré, solitaire, aux principes inaltérés, qui se bat gauche de l’échiquier politique... Et qui connaît des succès : n'a-t-il pas damné le pion de la favorite Hillary Clinton dans le New Hampshire le 9 février ?
Progressiste" plutôt que "socialiste"
Avant de devenir vraiment fan, le leader du Parti de gauche ne devrait pourtant pas oublier que si Sanders se définit comme "socialiste", il est en réalité profondément social-démocrate, comme le rappellent ces articles de Salon.com ou de New Republic. Certes, Sanders fustige le pouvoir des grands groupes de Wall Street, les inégalités, l'indigence de l'assurance maladie, le poids de l'argent sur la politique... mais il est loin d’être anticapitaliste et par principe, il pense que les moyens de production doivent rester dans le domaine privé. Il a lui-même a indiqué qu’il ne faisait plus beaucoup usage de l’étiquette de "socialiste démocratique". A Stephen Colbert, animateur d’une émission satirique sur CBS, il a expliqué qu’il préférait celle de "progressiste". On ne voit pas Sanders s'associer à des communistes pour une campagne électorale, ou vanter les mérites de Cuba. Pour lui, le communisme tel qu’on l’a connu au XXe siècle est avant tout une "dictature perverse" qui a fait "des millions de morts".
Quand il vante son "socialisme démocratique", Sanders se réfère sans cesse au modèle réformiste scandinave : un système capitaliste ouvert, dans lequel la concurrence est sacrée, mais qui est tempéré par de puissants services publics garantissant la solidarité entre les habitants (sécurité sociale, garde d'enfants, éducation gratuite…). A tout prendre, si Sanders devrait ressembler à un homme politique français, ce serait plutôt Lionel Jospin : "même idées progressistes, même profondeur, même manque de charisme", commente une Française vivant aux Etats-Unis.
"Puissant esprit d'entreprise"
Au "Wall Street Journal", Sanders a donné en novembre dernier une définition de son socialisme démocratique que pourrait reprendre sans difficulté un socialiste français bon teint, voire un Emmanuel Macron :
Pour moi, le socialisme démocratique, c’est de maintenir le puissant esprit d'entreprise qui caractérise ce pays, afin de continuer à produire de la richesse, mais en s’assurant que cette richesse soit mieux redistribuée que ce n’est le cas actuellement”.
Sanders, est toujours resté dans l'orbite du parti démocrate, votant avec lui avec constance au Congrès. En 2004, il n’a pas fait campagne pour le candidat de la gauche de la gauche, Ralph Nader, mais contre lui : son candidat était le démocrate John Kerry, qu'il a appuyé sans réserve.
Enfin, comme maire de Burlington, comme le rappelle Salon.com, il a pris soin de réduire les impôts. Et lorsque des manifestants ont essayé de bloquer l’entrée de l’usine GE, il n’a pas hésité à les faire arrêter...
Ami d'Israël
Sur le plan de la politique extérieure, les deux hommes ne sont pas non plus précisément sur la même ligne. Sanders, fils d'immigrants polonais juifs, ayant passé quelques mois dans un kibboutz dans les années 1960, n'est pas sur les positions anti-israéliennes que défend généralement la gauche radicale. Il a certes condamné à quelques reprises la brutalité israélienne vis-à-vis des Palestiniens. Mais il vote les budgets d’aide à l’Etat d’Israël et a soutenu l’intervention israélienne à Gaza de 2014. Selon lui, à partir du moment ou des missiles étaient envoyés "par le Hamas, depuis des zones peuplées à Gaza", cette intervention était légitime. Mais il juge sévèrement le gouvernement Netanhayou, dont il n'est "pas un grand fan".
Sanders n'a pas non plus trop d'états d'âme lorsqu'il s'agit d'appuyer certaines interventions militaires américaines. Il a soutenu le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999, que le sénateur Mélenchon dénonçait alors comme une opération mal ficelée, "initiative des Américains et tout le monde se trouve obligé de suivre." Sanders a voté l’envoi de troupes en Afghanistan en 2001. Et dernièrement, il a soutenu le budget d’Obama qui prévoit une hausse des dépenses militaires de 5%...
Pascal Riché" >Source ICI<
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hillary Clinton peut pousser un «ouf» de soulagement. Comme c'était le cas dans l'Iowa, Bernie Sanders lui a donné du fil à retordre à dans le Nevada.
Mais dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, le troisième à se prononcer pour le compte des primaires démocrates, l'ex-secrétaire d'Etat l'a finalement emporté, selon les résultats sur plus de trois quarts des bureaux de vote..
«A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur : c'est votre victoire. Merci», a écrit l'ex-secrétaire d'Etat sur Twitter. Elle termine quelques points devant le sénateur du Vermont aux caucus organisés par le parti démocrate. Après le dépouillement de 88,1% des bureaux, elle obtenait 52,6% des délégués contre 47,4% pour Sanders.
>> Lire la suite LeParisien.fr
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Mardi prochain: Super Tuesday*: Bernie nous promet une surprise...
Franchement pour l'instant je n'ai pas grand chose a dire le concernant, sinon qu'il se declare socialiste (il y a encore 10 ans ca aurait ete sa mort politique) et qu'il se presente comme Democrate. Bien evidemment vu le peu de personnes qui acceptaient de donner la replique a Hillary, (la "nominee" presumee) et la joie du parti democrate de ne pas paraitre trop trop ridicule, en n’ayant qu’un seul opposant a la grande dame… Bernie a ete accepte sous le grand chapiteau (leur terme pas le mien..) avec grand soulagement. Toutefois, c’etait sans compter l’interet que les jeunes (et beaucoup de moins jeunes aussi d’ailleurs) allaient montrer a ce vieux senateur du Vermont, enfin surtout aux promesses qu’il leur fait de transformer les Etats Unis en Norvege… avec tous les avantages que cela inclut: universite gratuite, assurance sante gratuite, egalite sociale etc. etc. etc. Comment le gouvernement paiera-t-il tout ca? en imposant plus fortement les travailleurs et les societes. (jusqu'a 80%!).
Donc si je regrette qu'Hillary soit la candidate a battre en novembre, les degats seraient sans aucun doute pires encore avec lui. Il faut reconnaitre qu'il donne du fil a retordre a notre ancienne premiere dame. En passant, le FBI a 350 agents travaillant sur le cas Hillary, Secretaire d'état, son/ses serveurs, et ses emails. Toujours pas de conclusion en vue.
Voyons voir donc mardi, ce qu'il en sera.
* Super Tuesday: Both Democratic and Republican voters will go to the polls in Alabama, Arkansas, Colorado, Georgia, Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont and Virginia. In addition, Alaska Republicans and American Samoa Democrats will caucus that day. Il faut savoir que le systeme de primaires des Democrates est absolument irreel. A cause des "super-delegues" qui representent les electeurs mais ne sont pas obliges de voter de la meme facon qu'eux, meme la ou Bernie a ete vainqueur, Hillary a obtenu la promesse de votes des super-delegues en question lors de la Convention, si, si).. et ce sont les Democrates qui font la lecon aux Republicains en ce qui concerne l'injustice de demander a ce que tout electeur montre une carte d'identite avec photo le jour des elections!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Suite au debat d'hier et de la derniere heure pendant laquelle il vient de monopoliser Fox News entre autres, annoncant d'abord le soutien officiel de Gov. Christie suivi d'une conference de presse au cours de laquelle il a completement detruit Rubio, je pense tres sincerement qu'a moins de quelque chose de reellement extraordinaire, il sera le candidat qui fera face a Hillary.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sans rien connaitre aux élections américaines, j'avoue que j'ai un petit faible pour Trump à cause de son côté déjanté, de son style à l'opposé d'un Hollande...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sans rien connaitre aux élections américaines, j'avoue que j'ai un petit faible pour Trump à cause de son côté déjanté, de son style à l'opposé d'un Hollande...
Ce que j'apprécie chez Naldo Atout c'est qu'il finance sa campagne des primaires sur ses deniers personnels. A ce titre il est en droit de se permettre les fantaisies les plus déjantées puisque dans toutes les acceptions de cette espression c'est lui qui les paye...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Question argent, Eddie, bien que "le" Donald nous dise aussi souvent qu'il le peut, qu'il n'utilise que son argent, il ne faut pas oublier 3 choses:
1) qu'En date du 20 fevrier, il avait recu tout de meme un peu plus de 27 millions (de la broutille par rapport a Hillary et de ses 188 millions, mais bon...)
2) que sachant tres bien utiliser les media il est le candidat qui a depense le moins d'argent tout en recevant le plus de plublicite
3) que l'argent legalement donne ne peut etre repris donc qu'un candidat peut bien faire des commentaires les plus outranciers, la pire chose qui puisse lui arriver est que les donateurs cessent leurs versements dans le futur. De plus s'ils (toujours les donateurs) n'aiment pas ce que dit ou ce que fait le(s) candidat(s) au(x)quel(s) ils donnent, personne ne les oblige a se defaire de leur argent, donc je ne les plains pas.
De toutes facons, je suis contre ce systeme extreme de soutien financier (La loi McCain/Feingold n'a en rien ameliore les choses ex: Super PACs - Political Action Committees), je ne donne jamais d'argent pour un candidat (je ne suis meme plus member du GOP, comme beaucoup de Republicains d'ailleurs depuis 2012). Ce que nous voyons en ce moment est absolument deplorable, autant du cote Democrate: Sanders dansant autour de Hillary en lui tapant de temps a autre sur l'epaule pour la titiller, tout en restant tres respectueux, "on ne sait jamais".., que du cote Republicain, avec Trump, Rubio et Cruz repetant a volo des insultes idiotes. Tres difficile d'obtenir un reel plan de redressement du pays apres ces 7 annees de destruction * et nous n'avons pas encore vu la fin des degats, puisque notre president est supposement tres fache avec la majorite de la population americaine (nous sommes tous des mauvaises gens et c'est parce qu'il est qui il est que nous critiquons ses actions ou son manque d'actions, selon - il n'explique pas comment et pourquoi, alors, il a ete elu President..) et qu'il va continuer de lui montrer son pouvoir avec son stylo et son telephone. Vous avez dit Constitution, Quelle Constitution?
Ceci dit, je voterai pour Trump s'il est le nomine en esperant que "Making America Great Again" de 2016 ne sera pas du meme caliber que "Yes we can" de 2008.
Si je parais un peu fachee par la situation c'est que je le suis et que je ne suis pas la seule!! Apres Carter, Les Americains etaient deprimes, en ce moment, ils sont furieux! Tous les candidats le savent et tous se defendent de faire partie de la clique de Washington (Political Establishment), ca comprend Hillary..... Sanders: il est Senateur - Rubio (encore dans mes favoris mais moins) - Cruz (meme chose) tous les deux Senateurs. Il reste Dr. Carson (sans doute mon prefere mais il n'a aucune chance) - Gov. Kasich (anciennement Depute a la Maison des Representants s Washington)
====
* La dette nationale est passee avec "notre" president de janvier 2009: 10,626 billions (milliards de milliards) a Janvier 2016: pres de 19. Il devrait avoir facilement les 10 billions a son actif lorsqu'il partira de la Maison Blanche. U.S. Debt Clock - Real Time
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
* La dette nationale est passee avec "notre" president de janvier 2009: 10,626 billions (milliards de milliards) a Janvier 2016: pres de 19. Il devrait avoir facilement les 10 billions a son actif lorsqu'il partira de la Maison Blanche. U.S. Debt Clock - Real Time
Je crois savoir que vot' Barack a des ancêtres français...
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Ceci dit, Nos representants a l'Assemblee pourraient aussi limiter les degats. D'ailleurs, et je ne donnerai pas son nom parce que je ne le connais pas, mais un representant s'est vu remettre un dossier concernant le Ministere de la Justice (qui est le bras droit de cette administration). Il n'etait pas tres chaud de se voir ainsi imposer mais bon gars, il a decide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de relire 1 loi en particulier, 1 loi qui permettait de grandement limiter le budget du ministere en question. Sous quelques jours notre nouvelle minister etait devant un comite, prete a repondre aux questions qui lui etaient posees. Enfin, pour une bonne partie, elle allait se renseigner et donner les reponses plus tard mais bon.
Aux Etats Unis, la Maison des Representants (L'Assemblee donc) a le pouvoir du porte-monnaie, les Representants devraient s'en servir plus souvent. Ils le font parfois lors du budget et cela mene meme a la fermeture des administrations (avec les consequences les plus surprenantes: pensez a la petite robe blue de Monica...) Evidemment lorsque ca se passe, notre president crie au scandal et rappelle que c'est une affreuse habitude des Republicains. Il n'a pas tout-a-fait tort car enfin un Democrate ne dira jamais non a augmenter les impots ni a depenser l'argent du tresor...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Chère Sylvette à lire ce que vous inspire l'actuelle course à la Blanche Baraque je me dis que ce n'est pas gagné pour le bien des E-U et subséquemment pour le reste du monde... Pas gagné du tout .
Courage, les pires choses ont aussi une fin.
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Hillary Clinton avait commencé les primaires par un soupir de soulagement. Lundi, c'est revigorée que la démocrate s'attaque aux dernières 24 heures avant le "Super Tuesday", moment-charnière également dans la guerre civile qui oppose Donald Trump au reste du parti républicain.
Elles pourraient donner une avance significative à Donald Trump et à Hillary Clinton dans la course aux délégués pour les conventions d'investiture de juillet - et peut-être enterrer les espoirs de leurs rivaux de les rattraper.
L'ex-secrétaire d'Etat est donnée favorite. Elle vient d'infliger une déroute au sénateur du Vermont Bernie Sanders en Caroline du Sud samedi, et a entre 20 et 34 points d'avance au Texas, en Géorgie et au Tennessee, selon des sondages publiés dimanche par NBC/Wall Street Journal.
Bernie Sanders a reconnu avoir été "tué" en Caroline du Sud, où 86% des Noirs ont voté pour l'épouse de Bill Clinton. Sa stratégie dépend donc des Etats où les minorités sont moins représentées: Massachusetts, Minnesota, Oklahoma, Colorado, et bien sûr son propre Etat du Vermont, frontalier du Québec.
Mathématiquement, il est impossible qu'Hillary Clinton obtienne la majorité des 4.763 délégués à court terme, a fortiori mardi. Son équipe répète aux journalistes que ce sera un marathon.
La candidate a montré ses muscles en remportant trois des quatre premières consultations depuis un mois, redonnant un second souffle à sa campagne alors que Bernie Sanders se rapprochait dangereusement d'elle dans les sondages depuis janvier.
>> Retrouvez cet article sur LePoint.fr
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008