Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ELECTIONS en IRAN

Aller en bas 
+4
Alice
EddieCochran
Biloulou
OmbreBlanche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty11/6/2009, 07:46

Rappel du premier message :

Citation :
"L'Iran s'oriente vers un duel sans merci Ahmadinejad-Moussavi"

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Iran-3-people-react-as-iranian-president-and-candidate-for-the-upcoming-presidential-elections-mahmoud-ahmadinejad-addresses-supporters-in-front-of-the-sharif-university-in-tehran_312

Ca chauffe, ça bout, ça brûle.

A l'approche du 12 juin -22-Khordad selon le calendrier persan-, date du premier tour du scrutin présidentiel, la campagne électorale s'est emballée, tandis que la joute se polarisait en un duel entre le sortant Mahmoud Ahmadinejad et le "conservateur modéré" Mir Hussein Moussavi.


Bien sûr, des règles strictes corsètent en Iran la compétition démocratique, réservée à une poignée de candidats mâles jugés loyaux envers les dogmes de la République islamique; ainsi le Conseil des gardiens de la Constitution n'a-t-il adoubé que quatre prétendants sur 475, révoquant les 42 femmes en lice.

Reste que les 46 millions de citoyens appelés aux urnes ont été les témoins d'une bataille acharnée, où le quatuor des "qualifiés", à commencer par le populiste ultra-conservateur Ahmadinejad, aura puisé largement dans l'arsenal des coups tordus et des anathèmes.

Insultes, accusations réciproques de mensonges, menaces de procès en diffamation: rien ne manqua. Pas même les batailles rangées entre partisans des deux favoris.

Des débats télévisés inédits:

Le recours, inédit au pays des mollahs, aux débats télévisés, a grandement contribué à aiguiser les antagonismes. Même lestés par un rituel rigide -une alternance de longs monologues-, ces directs ont confirmé la propension du sortant au basisme et à la provocation.

Reflet de son goût immodéré de la provocation et de l'outrance, l'agression verbale d'Ahmadinejad témoigne d'une indéniable nervosité. Car il s'en prend ainsi à celui qui fut le Premier ministre -fonction abolie depuis lors- du Guide suprême Ali Khamenei, au temps où ce dernier occupait la présidence.

De même, Rafsandjani, lui aussi ex-président, demeure l'un des acteurs les plus en vue de l'échiquier iranien, puisqu'il dirige le Conseil de discernement, influente instance d'arbitrage. Dans un geste là encore sans précédent, Hachémi Rafsandjani a écrit une lettre au Guide, dans laquelle il déplore son silence et met en garde contre les troubles que pourrait déclencher la campagne "diffamatoire" dirigée contre son clan.

De même, celui qu'on surnomme en Iran "le Requin" a vainement exigé un droit de réponse à la télévision d'Etat. Ahmadinejad -qui l'eût cru?- a eu plus de chance: lui pourra s'exprimer avant le jour J et à une heure de grande écoute pour réfuter les critiques de ses adversaires...

Ultime revue des troupes à une trentaine d'heure de l'ouverture du scrutin, dont l'issue dépendra pour l'essentiel du niveau de participation. Qu'un front "TSM" (Tous sauf Mahmoud) émerge, et Ahmadinejad peut mordre la poussière, fût-ce au second tour. Qu'une frange des déçus du Khatamisme s'abstienne, et il peut hériter d'un nouveau mandat de quatre ans.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/l-iran-s-oriente-vers-un-duel-sans-merci-ahmadinejad-moussavi_766710.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: centurion   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty21/7/2009, 20:14

je sais bien que nous sommes a une epoque ou le politiquement correct doit etre partout au detriment de la vérité, réalité des choses...mais a un moment il faut quand meme etre logique....on ne peut pas lire la biographie de mahomet en y voyant que de bonnes oeuvres....d'ailleurs ce serait impossible sauf etre fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: centurion   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty21/7/2009, 20:17

en dehors de ca j'oublie une chose.... si mahomet est sont propre temoin et que l'on est pas obligé de le croire, il est certain que ceux qui choisissent de le croire accepte aussi sa religion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty2/8/2009, 06:50

Procès des manifestants en Iran : des accusés affirment regretter





ELECTIONS en IRAN - Page 7 Photo_1249121338105_10_0

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Photo_1249131206348_10_0 ELECTIONS en IRAN - Page 7 Photo_1249114146241_10_0






Monde- International sam 1 août, 17:45
Un éminent membre du camp réformateur a déclaré samedi devant un tribunal de Téhéran, où sont jugées une centaine de personnes ayant participé à des manifestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, que ce scrutin avait été régulier.
Deux candidats malheureux à l'élection du 12 juin, le conservateur modéré Mir Hossein Moussavi et le réformateur Mehdi Karoubi, refusent toujours de reconnaître la victoire du président Ahmadinejad, invoquant des fraudes.
"La question des fraudes (...) était un mensonge qui est sorti pour provoquer des émeutes, pour que l'Iran devienne comme l'Afghanistan et l'Irak", a dit Mohammad Ali Abtahi, ancien vice-président sous le mandat du président réformateur Mohammad Khatami (1998-2005), cité par l'agence Fars.
M. Abtahi figure parmi la centaine de personnes - dont plusieurs réformateurs - jugées à partir de samedi par un tribunal révolutionnaire et accusées de troubles à l'ordre public lors des manifestations post-électorales.
Celui qui fut conseiller du candidat Karoubi a affirmé que les réformateurs, et plus largement les leaders de l'opposition, avaient trahi le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
"Je pense que les réformateurs ont mené des actions pour limiter (la marge de manoeuvre) du Guide", a-t-il dit.
M. Abtahi a encore parlé d'un "serment" de solidarité passé entre MM. Moussavi, Khatami et l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997).
"Moussavi ne connaissait probablement pas le pays, mais Khatami (...) connaissait parfaitement la situation. Il connaissait la puissance du Guide (suprême Ali Khamenei), mais il a rejoint Moussavi et ça c'était une trahison", a indiqué M. Abtahi.
Selon lui, M. Rafsandjani voulait se venger de sa défaite à l'élection présidentielle de 2005 remportée par M. Ahmadinejad.
M. Abtahi a affirmé avoir commis une "erreur" en participant aux rassemblements, reprochant à M. Karoubi de l'y avoir poussé.
Les accusés encourent une peine de cinq ans de prison, selon Fars qui a précisé que s'ils étaient reconnus coupables d'être "mohareb" (ennemi de Dieu), ils risquaient la peine de mort.
Jusqu'à 2.000 personnes ont été arrêtées lors des manifestations de protestation. La majorité ont depuis été libérées et quelque 250 personnes demeurent toujours derrière les barreaux.
Une trentaine de personnes ont été tuées lors des violences qui ont accompagné les manifestations.
Le journaliste irano-canadien Maziar Bahari, travaillant pour Newsweek, a demandé pardon au guide suprême lors d'une déclaration à la presse à la sortie de l'audience, a rapporté l'agence Irna.
"Inconsciemment, j'ai participé à la révolution de velours" que l'Occident voulait organiser en Iran avec l'aide de ses médias, a-t-il déclaré. "Les médias (étrangers) avaient un rôle de premier plan dans les manifestations pacifiques ou violentes (...) Je demande pardon et grâce au guide suprême pour avoir participé à ces rassemblements ayant porté atteinte à la sécurité nationale."
Le sociologue irano-américain Kian Tajbaksh, également sur le banc des accusés, a affirmé qu'un projet de longue date des Etats-Unis visait à changer le régime iranien.
"Les vrais responsables (des manifestations) sont des organes gouvernementaux, semi-gouverneemntaux et services de renseignements implantés aux Etats-Unis", a-t-il dit, selon l'agence Irna.
Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki avait de nouveau désigné les pays occidentaux comme responsables des manifestations post-électorales.
Samedi, M. Moussavi a démenti de telles allégations. "Malgré les accusations de nos adversaires, ce mouvement (...) n'a rien à voir avec les étrangers. C'est un mouvement complètement interne", a déclaré le leader de l'opposition sur son site internet Ghalam News.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty2/8/2009, 18:46

Iran: l'ex-président Khatami dénonce le procès des manifestants


L'ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami a dénoncé dimanche le procès d'une centaine de manifestants jugés pour avoir contesté la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, estimant qu'il s'agissait d'une "mise en scène" contraire "à la Constitution".


[img:6985]http://www.rtlinfo.be/pictures/div/2009_08_02/325x203/kathami[1].jpg[/img:6985]



Monde - International 8:52
L'ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami a dénoncé dimanche le procès d'une centaine de manifestants jugés pour avoir contesté la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, estimant qu'il s'agissait d'une "mise en scène" contraire "à la Constitution".
"Pour autant que je sache, ce qui s'est passé est contraire à la Constitution, à la loi et aux droits des citoyens", a déclaré M. Khatami lors d'une rencontre avec des responsables politiques et des députés, selon un communiqué publié par son bureau.
"Ce genre de mise en scène est avant tout contraire aux intérêts du régime et porte atteinte à la confiance de l'opinion publique", a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que "les aveux obtenus dans ces conditions n'ont aucune crédibilité".
"Le plus important est l'absence de conditions pour un vrai procès public, le fait que les avocats et les personnes jugées n'aient pas été informées de la date du procès et du contenu du dossier", a-t-il ajouté.
"Je ne pense pas que le chef de l'autorité judiciaire, l'ayatollah (Mahmoud Hachémi) Chahroudi soit d'accord avec ce qu'il s'est passé", a-t-il affirmé.
Le tribunal révolutionnaire de Téhéran a commencé à juger samedi une centaine de personnes, dont des personnalités du camp réformateur, pour leur participation au mouvement de contestation de la victoire du président Ahmadinejad lors de l'élection du 12 juin.
Accusées notamment de troubles à l'ordre public et d'atteinte à la sécurité nationale, elles encourent jusqu?à cinq ans de prison, selon l?agence Fars. Si en outre les accusés sont reconnus coupable d'être des "mohareb" (ennemis de Dieu), ils risquent la peine de mort.
Certains médias officiels iraniens ont accès à la salle d'audience, qui est en revanche interdite au reste de la presse.
D'après les autorités, une trentaine de personnes ont été tuées lors des manifestations de protestation contre la réélection du président sortant.
Quelque 2.000 personnes ont été arrêtées durant les troubles mais, selon les autorités, la plupart ont été libérées. Environ 250 personnes sont toutefois toujours en prison, d'après la même source.
Les journaux iraniens revenaient dimanche sur le procès, la presse réformatrice pour le dénoncer, les quotidiens conservateurs pour critiquer les personnes jugées.
"Les confessions n'ont aucune valeur", titrait en Une le quotidien réformateur Etemad Melli.
En revanche, pour le quotidien conservateur Kayan, le procès a "révélé les preuves de la trahison de Khatami et de (Mir Hossein) Moussavi", le candidat de l'opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty17/8/2009, 12:37

Libérée sous caution, Clotilde Reiss attend son jugement
Par Philippe Mathon - publié le 17/08/2009 à 09:28 Le Point.fr

ELECTIONS en IRAN - Page 7 57220_11
L'étudiante Clotilde Reiss, 24 ans, accusée d'espionnage, était détenue à la prison d'Evin à Téhéran depuis le 1er juillet © STRINGER / EPA

Clotilde Reiss, la jeune Française de 24 ans détenue en Iran depuis le 1er juillet pour avoir participé à des manifestations postélectorales, est sortie de prison dimanche soir et "est en bonne santé".

L'annonce a été faite par l'Élysée peu après 21 heures, qui "remercie les pays de l'Union européenne et d'autres pays amis, comme la Syrie, de la solidarité et de l'appui qu'ils [leur] ont apportés et continueront de [leur] apporter".

Immédiatement après la nouvelle, lepoint.fr a pu joindre le père de Clotilde Reiss. "C'est évidemment un grand soulagement. Je viens de l'avoir au téléphone, elle a l'air d'aller bien. Maintenant, personne ne sait combien de temps elle va encore devoir rester en Iran", nous a expliqué, prudent, Rémi Reiss.

La jeune Française de 24 ans reste sous contrôle judiciaire et sera "hébergée" à l'ambassade de France à Téhéran dans l'attente du jugement qui doit être rendu par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, dans un délai encore inconnu. Mais Paris ne l'entend pas ainsi. "Les autorités françaises demandent maintenant qu'il soit mis fin au plus vite aux procédures judiciaires à l'encontre de Clotilde Reiss et de Nazak Afshar [employée franco-iranienne de l'ambassade de France libérée sous caution le 11 août], que rien ne peut justifier", a précisé l'Élysée dans un communiqué.

Versement d'une caution

Clotilde Reiss est sortie de prison sous caution. Dimanche soir, sur France 2, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé que la France allait payer une caution pour que Clotilde Reiss soit libérée. Il a refusé d'en préciser le montant. "Ce n'est pas énorme, ce n'est pas plusieurs centaines de milliers d'euros", a-t-il souligné. Selon RTL , les autorités iraniennes auraient demandé à Paris le versement de 300.000 dollars, soit 210.000 euros.

Lectrice pendant plusieurs mois à l'université d'Ispahan , Clotilde Reiss, qui parle couramment le farsi, avait été arrêtée le 1er juillet et incarcérée à la prison d'Evin, à Téhéran. Il lui est reproché d'avoir envoyé des photos des manifestations et un "rapport" à Paris sur ces événements. Interpellée alors qu'elle se préparait à prendre un avion pour la France, elle a fait des "aveux" le 9 août lors d'une audience du tribunal considérée comme truquée par Paris, et à laquelle n'ont pu assister que les médias officiels.

Selon ces derniers, elle a expliqué avoir rédigé un rapport d'une page sur la situation à Ispahan et l'avoir transmis à la section culturelle de l'ambassade de France. Elle a dit regretter de telles activités et a présenté ses excuses à la nation iranienne. Les autorités françaises parlent d'accusations "fantaisistes", nient que la jeune femme ait été une espionne et expliquent qu'elle a seulement envoyé à titre privé des courriers électroniques et des photos des manifestations, auxquelles elle a participé deux fois, a rappelé Bernard Kouchner.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est évidemment une bonne chose. Maintenant ne nous laissons pas embarquer dans les balivernes des médias, au hasard d'un survol : Clotilde Reiss n'est pas une "jeune chercheuse", ce n'est pas une "rançon" qui a été payée, elle n'est pas "libre"...

On respirera mieux lorsqu'elle sera définitivement hors des griffes des tribunaux islamiques iraniens.

Une pensée pleine d'inquiétude et compassion pour les autres qui seront vite oubliés... s'ils ne le sont déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: l'occident n'aime pas Ahmadinejad à cause du nucléaire...alors il faut l'évincer, l'occident (les dirigeants)se fout du peuple iranien   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty21/8/2009, 04:50

les occidentaux ont soufflés sur les braises de la contestation iranienne pour qu'elle devienne une révolte et que ce président....et régime (le guide suprême) soient en difficultés, les occidentaux veulent faire croire à leurs opinions publiques qu'ils sont aux cotés du peuple iranien à qui l'on enlève une légitimité démocratique puisque ce président aurait triché pour s'accaparer le pouvoir...c'est possible effectivement, mais l'Iran de toutes façons n'est pas une démocratie, elle est une théocratie, c'est dieu qui commande avec à la barre du pays non pas le président mais le guide suprême, qui est le moins fanatique des deux anciens candidats à la présidence de l'Iran., celui qui à gagné ou l'autre? Nous ne le saurons pas. Je suis comme le président américain je me pose des questions à ce sujet, ou plutôt non cela me fait doucement rire.

Je sais que l'occident à essayer de faire s'embraser l'Iran, l'hypocrisie au plus haut sommet, et à la tv française la plus haute compassion pour ce peuple iranien dont pourtant les dirigeants occidentaux se moquent bien de savoir combien pourraient mourir pourvu que ce président ne puisse pas rester au pouvoir et développer le nucléaire militaire iranien. Le nucléaire.. C’était le but pour l’occident, évincer un président intransigeant pour avoir un autre interlocuteur avec lequel traiter pourquoi pas de cette question cruciale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: le soudan et l'iran, difference l'iran veut la bombe! donc les morts soudanais tout le monde s'en fout ou presque   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty21/8/2009, 04:59

le jour ou l'occident s'interessera autant au massacre dont est victime une grande partie de la pupulation du soudan encore aujourd'hui et qui à fait (et fait) des dizaines de milliers de morts qu'à la contestation de l'election iranienne....les poules auront des dents. à non peut etre faudrait 'il que le president islamiste du soudan recherche aussi à développer l'arme atomique, la l'opinion politique en occident serait plus virulante, menacante et surtout reactive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty21/8/2009, 21:49

Le ministre iranien de la Défense désigné est recherché par Interpol




Monde - International 19:39
Le ministre de la Défense iranien désigné, Ahmad Vahidi, est recherché depuis 2007 par Interpol pour son implication présumée dans l'attentat contre la mutuelle juive AMIA, qui avait fait 85 morts en 1994 en Argentine, a déclaré vendredi le procureur argentin Alberto Nisman.
"Vahidi est non seulement sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la justice argentine, mais il est aussi l'une de ces personnes dont la recherche fait l'objet d'une priorité maximale, approuvée par Interpol lors d'un vote à la majorité de ses membres en Assemblée générale au Maroc en novembre 2007", a déclaré à la presse M. Nisman. "Une telle nomination serait extrêmement grave, vu que Ahmad Vahidi est, en tant qu'ancien chef du groupe spécial Al Qouds, très impliqué dans l'attentat contre le siège de l'AMIA", a ajouté le procureur. Interpol avait annoncé dès mars 2007 qu'elle allait émettre des avis de recherche internationaux en vue de l'extradition de cinq dirigeants iraniens, dont M. Vahidi, et un Libanais accusés par la justice argentine d'avoir joué un rôle dans l'attentat contre l'AMIA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty1/9/2009, 12:51

"Persepolis 2.0", la BD contre le régime iranien





ELECTIONS en IRAN - Page 7 Photo_1250779082788_1_0

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Photo_1250779303994_1_0





Deux opposants iraniens ont détourné la célèbre bande dessinée "Persepolis" de Marjane Satrapi, rebaptisée "Persepolis 2.0", pour dénoncer les conditions de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad et protester contre la répression en Iran.
Dans "Persepolis", publié au début des années 2000 en France et adapté en 2007 au cinéma, la dessinatrice d'origine iranienne raconte la chute du régime du Shah en 1979 et l'avènement de la révolution islamique.
Connus sous le nom de Sina et Payman, les deux jeunes opposants ont conservé les dessins en noir et blanc de l'album original et adapté les textes à la situation actuelle. Les manifestations contre le Shah de 1979 sont ainsi devenues des rassemblements contre la fraude électorale dont les opposants ont accusé le pouvoir en 2009. Et la petite fille rêve toujours d'un avenir meilleur dans son lit.
"Ils m'ont dit qu'ils voulaient faire quelque chose avec mon travail, je leur ai donné ma bénédiction. C'est tout", a expliqué Marjane Satrapi à l'AFP.
Comme beaucoup d'Iraniens de la diaspora, les deux opposants, actuellement basés à Shanghai, ont vécu loin de leur pays les élections en Iran et leurs conséquences. "Nous sommes passés de l'espoir, à la colère et à la tristesse. Nous avons été impressionnés par le courage de notre peuple et très en colère contre le gouvernement et les procès truqués", racontent-ils.
La bande dessinée originale de Marjane Satrapi en quatre volumes est très populaire en occident, mais aussi en Iran, et le film qui en a été tiré a obtenu le Prix du jury en 2007 au Festival de Cannes.
Selon Sina et Payman, plus de 100.000 personnes se sont connectées en quelques semaines - notamment depuis les Etats-Unis, l'Iran, l'Italie, la France et le Canada - sur le site www.spreadpersepolis.com qui met en ligne "Persepolis 2.0". La censure d'internet en Iran complique les échanges, "mais nous avons reçu énormement de mails d'Iraniens pour nous remercier de dire au monde ce qui se passe en Iran", affirment les deux opposants.
"Nous avons été attaqués durement par plusieurs journaux ultraconservateurs qui sont les porte-parole du gouvernement. C'est bon signe", soulignent-il.
En juin, Marjane Satrapi avait appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître la réélection du président Ahamadinejad qu'elle qualifiait de "coup d'Etat", lors d'une conférence de presse au Parlement européen.
Elle est en revanche réservée sur l'impact de "Persepolis 2.0" : "Informer un peu les gens, c'est déjà beaucoup. Nous n'avons avec notre travail que de tous petits impacts sur la situation. Il en faudrait des milliards pour que ça change quelque chose".
Les Iraniens sont très fiers de son travail, soulignent pour leur part Sina et Payman. "Ses images décrivent des événements qui ont eu lieu il y a trente ans, mais elles reflètent aussi bien la situation d'après les dernières élections. En 1979 comme en 2009 il y a eu des manifestations de masse contre la répression. Espérons que cette fois ça se termine autrement", affirment-il.
Autre époque pourtant. En 2009, la petite fille de "Persepolis 2.0" conseille à sa mère de ne pas lire les journaux qui "mentent tous" et de se connecter sur internet, parce qu'aujourd'hui "la vraie info est en ligne".
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty7/9/2009, 08:06

Citation :
"Khatami dénonce l'approche "fasciste" des conservateurs"

ELECTIONS en IRAN - Page 7 2009-09-06T163143Z_01_APAE58519WY00_RTROPTP_3_OFRWR-IRAN-KHATAMI-20090906

L'ancien président Mohammad Khatami, l'un des chefs de file des réformateurs iraniens, accuse ses adversaires conservateurs d'adopter une approche "fasciste" et "totalitaire" du pouvoir.


"Nous sommes opposés à l'interprétation de la religion faite par ceux qui, au nom de la lutte contre le libéralisme occidental, veulent entraîner les gens de force, par une approche fasciste ou totalitaire, sur la voie qu'ils jugent la meilleure", a-t-il dit lors d'une réunion avec des professeurs d'université à Téhéran, rapporte l'agence de presse Ilna.

Pour Khatami, l'élection présidentielle du 12 juin dernier était "l'occasion de voir les jeunes et les mécontents (...) revenir sur la scène et faire le bon choix".

"Nous pensons que dans cette élection, ils (les conservateurs) ont détruit la meilleure occasion qui s'était jamais présentée pour le système islamique et pour le pays", a-t-il dit à propos du scrutin qui a vu la réélection de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et a déclenché les pires violences dans le pays depuis la révolution islamique de 1979.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/khatami-denonce-l-approche-fasciste-des-conservateurs-en-iran_784723.html


Quelque chose s'est de toute façon "cassé" en Iran, en juin dernier.

Le pouvoir en place a montré sa véritable nature.

Plus rien ne sera comme avant. Et il n'est pas dit que les Iraniens ne redescendent pas dans la rue... patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty9/9/2009, 07:30

Citation :
"A propos d'Elly : l'autre visage de la jeunesse iranienne"

Un film qui rend hommage à la génération sacrifiée des trentenaires iraniens.

ELECTIONS en IRAN - Page 7 A85fd8e8-9ca5-11de-902e-76969467021d

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi a plongé son actrice Golshifteh Farahani, aujourd'hui en exil à Paris, dans un drame poignant, Ours d'argent au dernier Festival de Berlin.


Cette histoire bouleversante met en scène de jeunes trentenaires iraniens, issus de la classe moyenne, éduqué et qui sont rarement représentés dans le cinéma iranien. «Ils ont fait des études universitaires et leur éducation se nourrit à la fois de tradition et de modernité, souligne Asghar Farhadi au sujet de son cinquième long-métrage. Mais, comme on peut le voir dans le film, la culture n'exclut pas les préjugés…»

Dans la vie, Asghar Farhadi reste très persan dans son discours, prenant de nombreux tours et détours avant de répondre lorsqu'on le questionne sur les manifestations et la répression sanglante survenues après les élections dans son pays. «Il y a des racines profondes à cette explosion. Cela bout depuis longtemps… Si chaque gouvernement respectait l'être humain, beaucoup de problèmes seraient résolus. A priori, le président Ahmadinejad ne respecte pas les gens qui ne pensent pas comme lui. Mais je garde espoir, je crois beaucoup en mes compatriotes. Par ailleurs, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes pour tourner un film en Iran. Il y a des difficultés, mais il n'est pas dans ma nature de protester, de faire des déclarations sur la censure. J'ai toujours abordé des sujets délicats. Et de film en film, je creuse finalement toujours le même thème, celui du jugement porté sur autrui

Arrow À propos d'Elly… Film d'Asghar Farhadi avec Golshifteh Farahani, Taraneh Alidousti. Durée : 1 h 56.



http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/09/09/03002-20090909ARTFIG00032--a-propos-d-elly-l-autre-visage-de-la-jeunesse-iranienne-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELECTIONS en IRAN
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Nouvelles en Langue Anglaise
» Et l'Iran ?
» LES ELECTIONS AUX USA
» La guerre contre l'IRAN se préciserait-elle ?
» Iran : le sac de noeuds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: