Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ELECTIONS en IRAN

Aller en bas 
+4
Alice
EddieCochran
Biloulou
OmbreBlanche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 2 Empty
MessageSujet: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 2 Empty11/6/2009, 07:46

Rappel du premier message :

Citation :
"L'Iran s'oriente vers un duel sans merci Ahmadinejad-Moussavi"

ELECTIONS en IRAN - Page 2 Iran-3-people-react-as-iranian-president-and-candidate-for-the-upcoming-presidential-elections-mahmoud-ahmadinejad-addresses-supporters-in-front-of-the-sharif-university-in-tehran_312

Ca chauffe, ça bout, ça brûle.

A l'approche du 12 juin -22-Khordad selon le calendrier persan-, date du premier tour du scrutin présidentiel, la campagne électorale s'est emballée, tandis que la joute se polarisait en un duel entre le sortant Mahmoud Ahmadinejad et le "conservateur modéré" Mir Hussein Moussavi.


Bien sûr, des règles strictes corsètent en Iran la compétition démocratique, réservée à une poignée de candidats mâles jugés loyaux envers les dogmes de la République islamique; ainsi le Conseil des gardiens de la Constitution n'a-t-il adoubé que quatre prétendants sur 475, révoquant les 42 femmes en lice.

Reste que les 46 millions de citoyens appelés aux urnes ont été les témoins d'une bataille acharnée, où le quatuor des "qualifiés", à commencer par le populiste ultra-conservateur Ahmadinejad, aura puisé largement dans l'arsenal des coups tordus et des anathèmes.

Insultes, accusations réciproques de mensonges, menaces de procès en diffamation: rien ne manqua. Pas même les batailles rangées entre partisans des deux favoris.

Des débats télévisés inédits:

Le recours, inédit au pays des mollahs, aux débats télévisés, a grandement contribué à aiguiser les antagonismes. Même lestés par un rituel rigide -une alternance de longs monologues-, ces directs ont confirmé la propension du sortant au basisme et à la provocation.

Reflet de son goût immodéré de la provocation et de l'outrance, l'agression verbale d'Ahmadinejad témoigne d'une indéniable nervosité. Car il s'en prend ainsi à celui qui fut le Premier ministre -fonction abolie depuis lors- du Guide suprême Ali Khamenei, au temps où ce dernier occupait la présidence.

De même, Rafsandjani, lui aussi ex-président, demeure l'un des acteurs les plus en vue de l'échiquier iranien, puisqu'il dirige le Conseil de discernement, influente instance d'arbitrage. Dans un geste là encore sans précédent, Hachémi Rafsandjani a écrit une lettre au Guide, dans laquelle il déplore son silence et met en garde contre les troubles que pourrait déclencher la campagne "diffamatoire" dirigée contre son clan.

De même, celui qu'on surnomme en Iran "le Requin" a vainement exigé un droit de réponse à la télévision d'Etat. Ahmadinejad -qui l'eût cru?- a eu plus de chance: lui pourra s'exprimer avant le jour J et à une heure de grande écoute pour réfuter les critiques de ses adversaires...

Ultime revue des troupes à une trentaine d'heure de l'ouverture du scrutin, dont l'issue dépendra pour l'essentiel du niveau de participation. Qu'un front "TSM" (Tous sauf Mahmoud) émerge, et Ahmadinejad peut mordre la poussière, fût-ce au second tour. Qu'une frange des déçus du Khatamisme s'abstienne, et il peut hériter d'un nouveau mandat de quatre ans.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/l-iran-s-oriente-vers-un-duel-sans-merci-ahmadinejad-moussavi_766710.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

ELECTIONS en IRAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELECTIONS en IRAN   ELECTIONS en IRAN - Page 2 Empty15/6/2009, 18:35

Citation :
"L'Iran à l'aube d'une nouvelle révolution ?."

Après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, une manifestation non autorisée s'est encore tenue lundi dans les rues de la capitale Téhéran.

ELECTIONS en IRAN - Page 2 50132_teheranmaree-une