Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
|
+8chat noir rosa.belle Biloulou EddieCochran Zed moussa abd al nour Ungern OmbreBlanche 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 26/10/2009, 21:01 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Éric Besson réclame un grand débat sur l'identité nationaleLe ministre de l'Immigration, a annoncé dimanche le lancement d'un vaste débat sur l'identité nationale avec les "forces vives" du pays, faisant resurgir au premier plan de l'actualité un des thèmes centraux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
"J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qui a ajouté : "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens".
Ce débat durera deux mois et demi avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a précisé le ministre qui va demander "aux préfets et aux sous-préfets d'organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu'est-ce qu'être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers". "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", a-t-il dit. "Je pense par exemple qu'il serait bon - aux États-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué - que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a-t-il expliqué.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-26/identite-nationale-besson-reclame-un-grand-debat/920/0/388962&xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20091026 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 12:52 | |
| beaucoup de pays ont aussi les pieds dans la merde, voir l'Espagne l'Italie... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 17:31 | |
| Ne pas retrouver l'identité nationale ,c'est quand tu sort dans la rue et que tu te croit en vacance dans un pays que tu n'aime pas ,chez des gens qui ne t'aiment pas. |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 21:57 | |
| - Citation :
Identité nationale : "l'important, c'est la terre" (Sarkozy et Fillon)Lors d'un déplacement à Poligny, dans le Jura, à l'occasion de l'annonce de son plan de soutien à l'agriculture, le président Nicolas Sarkozy a estimé que "la terre fait partie de l'identité nationale française".
Et de souligner le "rapport singulier" que les Français entretiennent avec elle. "La France a un lien charnel avec son agriculture, et j'ose le mot, avec sa terre".
"Le mot terre a une signification française. J'ai été élu pour défendre l'identité nationale française", a poursuivi Nicolas Sarkozy, soulignant "ces mots ne me font pas peur. Je les revendique".
Et d'ajouter encore que "la France a une identité particulière, qui n'est pas au-dessus des autres, mais qui est la sienne". "Et je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots identité nationale française. Ils ne sont agressifs envers personne", a martelé le Président de la République. "La terre fait partie de l'identité nationale française et cette identité nationale française est constituée notamment par le rapport singulier des Français avec la terre".
"Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L'agriculture a façonné nos paysages. L'agriculture a donné à la France une partie de son âme. C'est avec ces convictions que nous allons ensemble œuvrer pour l'avenir de notre agriculture", a encore affirmé Nicolas Sarkozy.
"Une France sans paysan ça ne serait pas la France"
Emboîtant le pas à Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon a estimé depuis l'Assemblée nationale que la crise que traverse l'agriculture française ne se résume pas "à une question économique", mais est aussi "une question identitaire". "Pour nous, cette question, c'est une question économique mais c'est aussi une question identitaire", a déclaré le chef du gouvernement en réponse à une question du député UMP Georges Colombier.
"Nous pensons que l'agriculture française et l'agriculture européenne doivent être préservées en raison des atouts économiques qu'elles représentent, mais aussi parce que l'agriculture fait partie de nos traditions, de notre histoire, de notre identité", a ajouté François Fillon. "Parce qu'une France sans paysans ça ne serait pas la France", a-t-il aussi lancé.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20091027.OBS5969/sarkozy_estime_que_la_terre_fait_partie_de_lidentite_na.html Entièrement d'accord. Ce débat sur l'identité nationale est l'occasion de revenir aux fondamentaux qui ont "fait" la France. La France doit tout à ses paysans, sans eux la France ne serait pas la France. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 22:06 | |
| C'est tout à fait "De Funès" . Je l'entends d'ici dire : "Hé,hé,hé Mon seigneur ......." . - OmbreBlanche a écrit:
La France doit tout à ses paysans, sans eux la France ne serait pas la France. Ca c'est du délire .... Au début du 20° siècle les paysans représentaient 40 % de la population française . Ils en représentent moins de 10 % maintenant . Et ils n'ont plus rien à voir avec les paysans d'antant ... La France n'est donc plus la France .... | |
| | | rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 22:45 | |
| - Ungern a écrit:
C'est tout à fait "De Funès" . Je l'entends d'ici dire : "Hé,hé,hé Mon seigneur ......." .
- OmbreBlanche a écrit:
La France doit tout à ses paysans, sans eux la France ne serait pas la France.
Ca c'est du délire .... Au début du 20° siècle les paysans représentaient 40 % de la population française . Ils en représentent moins de 10 % maintenant . Et ils n'ont plus rien à voir avec les paysans d'antant ...
La France n'est donc plus la France .... ************************************************* Entièrement d'accord ! Depuis qu'il est élu je vois DE Funès et blabla blablabla ! Vas-y que je t'endors, t'as le temps de voir plus tard ce que te réserve l'avenir... Pauvre con ! (ce sont ces termes)... Par contre je ne serai pas contre à ce que l'on introduise à nouveau le civisme à l'école, puisque les parents ne sont pas capables de le faire à la maison... Ce serait toujours une base !... Et je pense que ça ne devrait gêner personne... | |
| | | rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 23:14 | |
| [QUI GOUVERNE REELLEMENT LA FRANCE[/td][/tr]
Voici 2 vidéos à regarder et écouter, intéressant... http://www.dailymotion.pl/playlist/x10h38_auzarmes_qui-gouverne-la-france-y/video/x9us1s_qui-gouverne-la-france-1-de-7_news]Dailymotion - Qui gouverne la France 1 de 7 - une vidéo Actu et Politique
http://www.dailymotion.pl/playlist/x10h38_auzarmes_qui-gouverne-la-france-y/video/x9utdn_qui-gouverne-la-france-7-de-7_news]Dailymotion - Qui gouverne la France 7 de 7 - une vidéo Actu et Politique
Voir les vidéos manquantes sur Dailymotion, avant LA CENSURE | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 27/10/2009, 23:16 | |
| 32 - OmbreBlanche - p. 3 Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? Mar 27 Oct 2009 à 21:57 - Citation :
- (...)"Une France sans paysan ça ne serait pas la France"
(...) C'est juste, même le très britannique The Economist l'a écrit. Rassurons-nous Chères Souchiennes et Chers Souchiens, puisque nous sommes dans la continuité de notre identité terrienne : la descendance paysanne de France s'est reconvertie dans l'écologisme. 10% de paysans permanents et 90% d'écolos de fin de semaine, notamment dans nos belles cités identitaires dans lesquelles on incinère régulièrement les déchets, telles les bagnoles et les poubelles. | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 28/10/2009, 12:12 | |
| - Citation :
Marine Le Pen veut un "Grenelle de l’identité"Soutenant que le "Front national est légitime" sur ce dossier, Marine Le Pen a demandé, mercredi sur Europe 1, à être reçue par le président de la République pour discuter des modalités du débat sur l’identité nationale.
La vice-présidente du FN entend notamment lui réclamer la programmation d’un "Grenelle de l’identité".
La fille du leader frontiste assure, en effet, que l’identité nationale "mérite mieux que des débats de sous-préfectures encadrés par monsieur Besson avec quelques emplois jeunes d’associations subventionnées qui ne représentent personne, une poignée de syndicalistes qui ne représentent personne, et qui vont discuter de ce que devrait être l’identité française", a-t-elle martelé.
"Le pays sombre dans une crise identitaire majeure qui le plonge dans le chaos", s’est inquiété Marine Le Pen, pour qui la problématique de l’identité nationale a été soulevée, en premier lieu, par le FN. "Cela fait 25 ans que l’on nous refuse ce débat", s’est-elle offusquée. "Nous voulons un débat national et pas d’un gadget électoral", a soutenu la vice-présidente du FN.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Marine-Le-Pen-veut-un-Grenelle-de-l-identite/(gid)/251084 | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 28/10/2009, 22:28 | |
| - Citation :
Michel Onfray : "Le débat de l'identité nationale n'est pas réservé à la droite"L'identité nationale, une affaire politique ou philosophique ?
En réclamant le débat, Eric Besson a suscité un tollé dans l'opposition qui y a vu un thème emprunté à l'extrême droite.
Pour le philosophe et écrivain Michel Onfray c'est au contraire une bonne occasion de se réapproprier le débat et de dire que l'identité nationale "est une certaine conception de la République qui fait preuve d'ouverture et de solidarité".
Nouvelobs.com : Existe-t-il une identité nationale française ?
- Michel Onfray : Oui, cela me parait évident. C'est l'histoire de la France. C'est un enjeu de société, c'est un enjeu d'histoire, c'est un enjeu politique aussi. Je trouve cela très bien de prendre la balle au bond et de montrer qu'il y a des définitions différentes et divergentes de l'identité nationale. Pour moi, il y a deux façons de concevoir l'identité. Celle de l'identité du sang, de la race et l'autre de la raison et de l'intelligence. Donc je trouve très bien de dire ce qu'est la France et comment elle fonctionne. Et ce n'est pas parce que la droite et l'extrême-droite ont défini une certaine idée de l'identité de la France, qu'il faut leur laisser dire. C'est une bonne occasion de dire que la France c'est la Révolution française, c'est une certaine conception de la République qui fait preuve d'ouverture, de solidarité et de fraternité.
Que reste-t-il de cette identité nationale aujourd'hui ?
- Je crois qu'elle est mal en point parce que justement nous avons laissé cette question là à la droite et à l'extrême-droite. Et que la gauche considère que le simple fait de parler d'"identité nationale", cela revient à utiliser le langage de l'extrême-droite. Ce qui n'est pas vrai. Quand l'Abbé Grégoire, par exemple, réfléchit au statut des Juifs dans la France lors de la révolution française, ce n'est pas un travail de droite. C'est plutôt un travail de gauche. Si on refuse le débat, il n'y aura de définition que celle de l'extrême-droite, c'est-à-dire la définition raciale.
L'Etat a-t-il un rôle à jouer dans la construction de l'identité nationale ?
- Non, je ne crois pas que ce soit à l'Etat de participer à la construction de l'identité nationale. C'est aux partis politiques, aux citoyens, aux philosophes, aux sociologues de faire un grand débat. L'Etat peut offrir des structures symboliques, comme la Sorbonne ou le Collège de France pour accueillir toutes les idées. Et faire se rencontrer des personnes qui ont leur définition de l'identité nationale. Moi, je suis preneur du débat pour montrer qu'il n'est pas le domaine réservé de la droite.
Peut-on encadrer l'identité nationale ?
- Cela dépend de la conception qu'on a de l'identité nationale et des personnes qui sont au pouvoir. Si vous êtes au pouvoir et que vous avez une conception de l'identité nationale qui est raciale, voire raciste, cela ne produira pas le même type d'effet que si vous êtes au pouvoir avec la conception de l'identité nationale héritée des Lumières. Si Eric Besson veut un débat, je trouve qu'il a raison. Maintenant s'il veut un débat de manière populiste en allant chercher ce qu'il a de plus bas chez les gens en secouant le racisme qui dort en nous souvent, effectivement cela va être problématique. S'il s'agit de prendre le peuple à témoin pour une définition de l'identité nationale, on ne va pas produire quelque chose de bien intelligent. Il ne s'agit pas de dire "regardez vos viscères et dites nous ce que vous en pensez".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20091028.OBS6110/michel_onfray__le_debat_de_lidentite_nationale_nest_pas.html | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 28/10/2009, 22:40 | |
| banlieues où il est d'ailleurs très difficile d'entrer, même les pompiers ne peuvent pas s'ils ne sont pas encadrés par la police.[/quote] vous ne répétez meme pas correctement les infos que vous entendez sur TF1 ou France 2, C'est quand il y a des émeutes que les pompiers se font caillasser, sinon en temps normal la situation est calme , et çà serait bien de le préciser | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 00:42 | |
| je regrette Chat noir, J'ai suffisamment fréquenté une certaine banlieue de l'est parisien pour savoir que ce que je dis est vrai. Je ne l'ai entendu ni sur TF1 ni sur France 2. Si on appelle les pompiers le soir à la nuit tombée, ils viennent protégés par la police. De même qu'aucun taxi ne vous emmenera en banlieue à la nuit tombée. de même que vous ne pouvez pas promener votre chien en bas d'un immeuble, il faut s'écarter sinon on se prend tout un tas de choses sur la tête. de même que les locataires pissent dans les escaliers et dans les ascenseurs c'est pas la télé qui le dit, c'est juste la réalité. |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 01:00 | |
| - marieden a écrit:
- je regrette Chat noir, J'ai suffisamment fréquenté une certaine banlieue de l'est parisien pour savoir que ce que je dis est vrai. Je ne l'ai entendu ni sur TF1 ni sur France 2.
Si on appelle les pompiers le soir à la nuit tombée, ils viennent protégés par la police. De même qu'aucun taxi ne vous emmenera en banlieue à la nuit tombée.
de même que vous ne pouvez pas promener votre chien en bas d'un immeuble, il faut s'écarter sinon on se prend tout un tas de choses sur la tête.
de même que les locataires pissent dans les escaliers et dans les ascenseurs
c'est pas la télé qui le dit, c'est juste la réalité. concernant le 1er point , je pense que c'est exagéré, je vois tous les jours et toutes les nuits les pompiers faire leur job sans problèmes , de meme que les taxis en banlieue.Pour les deux autres points je suis d'accord. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 01:16 | |
| les pompiers et les taxis en banlieues oui, à l'intérieur des cités comme par exemple le clos st lazard à Stains, le taxi vous dépose sur le grand boulevard, il ne rentre pas, et les pompiers sont accompagnés des policiers. J'ai souvent rendu des visites dans cet endroit je connais très bien. sans compter les trafiquants de drogue qui s'installent sur les paliers dans les étages. |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 01:20 | |
| ok je vous crois Marie, mais çà reste quand meme quelques cas , ce n'est pas toute la banlieue, fort heureusement. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 07:37 | |
| - marieden a écrit:
sans compter les trafiquants de drogue qui s'installent sur les paliers dans les étages. Oui,c'est depuis une Loi Sarko qui leurs interdit de rester dans les hall d'entrée !!!! (2003 je crois ...) . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 12:52 | |
| Pour Royal, le débat sur l'identité nationale n'est qu'une "diversion"Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 29/10/2009 08:29 - mis à jour le 29/10/2009 09:57 L'ex-candidate à la présidentielle dénonce "une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales"... mais estime que le débat sur l'identité nationale est tout de même fondamental.
Ségolène Royal a estimé mercredi que le débat sur l'identité nationale constituait une "opération de diversion et une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales" de mars, tout en considérant que ce débat "fondamental" devait avoir lieu. "Le moment auquel ce débat est lancé est un moment où la politique gouvernementale de la droite est calamiteuse, où le pays est agité par des scandales, c'est une opération de diversion et une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales", a-t-elle déclaré à son arrivée à l'Université populaire participative consacrée aux salariés et "la valeur travail" qui se tient à la mairie du IVe arrondissement de Paris.
" Mais je considère que ce débat est un vrai débat.J'ai été d'ailleurs la première (c'est comme avec Obama, elle a encore été copiée ) à poser la question de la nation et de l'identité nationale", a assuré l'ex-candidate PS à la présidentielle : " Depuis 2006, cette question je l'ai posée, c'est de savoir ce qui fait le lien républicain". "Où est-ce que nous voulons aller ensemble? Qu'est-ce qui fait que les Français tiennent debout ensemble? Ce débat est fondamental et je n'ai absolument pas peur de l'aborder", a ajouté la présidente de Poitou-Charentes. "Si ce débat a lieu - je souhaite qu'il ait lieu -, on verra quelles sont les valeurs qui unissent les Français, les valeurs qui divisent les Français", a-t-elle dit. "Je pense qu'aujourd'hui, il y a un grave recul de ce qui fait le ciment de la nation française parce qu'il y a le recul du principe d'égalité, de toutes les formes de fraternité, le recul de la valeur humaine. Ce recul fragilise la nation et il faut remettre des règles", selon elle. Mme Royal a également évoqué la "fierté autour du drapeau français", une "revendication" que "la gauche doit porter car elle l'a trop longtemps laissée à la droite et l'extrême-droite". ___________________ pour une fois que droite et gauche sont d'accord avec le sujet, dommage que la gauche trouve encore le moyen de dire que ce n'est pas le moment d'en parler. nous avons des élections pratiquement tous les ans, il faut bien en parler à un moment ou à un autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 13:31 | |
| - chat noir a écrit:
- ok je vous crois Marie, mais çà reste quand meme quelques cas , ce n'est pas toute la banlieue,
fort heureusement. ChatNoir Il est evident qu'en banlieue Ouest, le probleme ne se pose pas en cela vous avez raison "ce n'est pas toute la banlieue"! mais il est question ici des banlieues Nord et Est (le 9-3 en particulier) et de certaines "residences", enfin il me semble! Je confirme qu'un taxi ne vous deposera pas a une adresse si celle-ci est a l'interieur de certains "ensembles". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 13:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 13:51 | |
| - Ungern a écrit:
- marieden a écrit:
sans compter les trafiquants de drogue qui s'installent sur les paliers dans les étages. Oui,c'est depuis une Loi Sarko qui leurs interdit de rester dans les hall d'entrée !!!! (2003 je crois ...) . totalement faux, ça existait bien avant Sarkozy, il faut arrêter de faire de la fixette sur Sarko . Ces jeunes réquisitionnent les paliers, ils y mettent même des sofas, et les locataires n'osent même plus sortir de chez eux. Sarko s'est arrêté dans les hall d'immeubles, il aurait dû aussi faire les étages. |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 13:53 | |
| 46 - marieden - p.5 Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? Jeu 29 Oct 2009 à 12:52 - Citation Express de Ségoreine Loyale a écrit:
- (...)"Depuis 2006, cette question je l'ai posée, c'est de savoir ce qui fait le lien républicain".(...)
Connaissant la Grande Pardonneuse de leçons, ce lien serait à ce que le génie national français consiste dans toutes ses réalisations à systématiquement "mettre l'excuse au bout". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 13:56 | |
| - chat noir a écrit:
- ok je vous crois Marie, mais çà reste quand meme quelques cas , ce n'est pas toute la banlieue,
fort heureusement. vous savez Chat noir, en général quand on dit "banlieues", personne ne pense "banlieues chicos" c'est évident. c'est la même chose que lorsqu'on dit qu'à Paris il se passe "des choses pas nettes" on ne pense pas au 16è ..........quoique !!! c'est fait différemment, plus classe, en costard..... mais c'est fait quand même |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 14:01 | |
| Bonjour Marieden Oui mais dans le 16eme, il y a peu de chances que vous receviez des poubelles sur la tete et les taxis vous deposent ou vous voulez! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 14:10 | |
| bonjour Sylvette ah oui ça c'est certain, l'habit faisant le moine !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
|