Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
|
+8chat noir rosa.belle Biloulou EddieCochran Zed moussa abd al nour Ungern OmbreBlanche 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 26/10/2009, 21:01 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Éric Besson réclame un grand débat sur l'identité nationaleLe ministre de l'Immigration, a annoncé dimanche le lancement d'un vaste débat sur l'identité nationale avec les "forces vives" du pays, faisant resurgir au premier plan de l'actualité un des thèmes centraux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
"J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qui a ajouté : "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens".
Ce débat durera deux mois et demi avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a précisé le ministre qui va demander "aux préfets et aux sous-préfets d'organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu'est-ce qu'être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers". "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", a-t-il dit. "Je pense par exemple qu'il serait bon - aux États-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué - que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a-t-il expliqué.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-26/identite-nationale-besson-reclame-un-grand-debat/920/0/388962&xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20091026 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 14:10 | |
| bonjour Sylvette ah oui ça c'est certain, l'habit faisant le moine !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 29/10/2009, 14:16 | |
| Marieden La encore, tout le 16e est-il reellement hors la loi. Je ne le crois pas. Mais au moins, ceux qui ne le sont pas peuvent y vivre normalement alors que cela est tres difficile pour les gens corrects qui vivent dans les immeubles de certaines residences. Ca fait tout de meme une grande difference, enfin, je pense. |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 08:11 | |
| Pour ceux qui souhaiteraient participer au débat, voici l'adresse du site ===> www.debatidentitenationale.fr Je vais certainement y apporter mon petit grain de sel, en ce qui me concerne. | |
| | | Sigismond
Nombre de messages : 270 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 11:19 | |
| L'identité nationale, est même humaine tout simplement, ce n'est ni l'excision ni la circoncision ! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 11:38 | |
| Le prépuce est un merveilleux mini-vagin de poche qui ne remplace certes pas le vrai.
Le clitoris, ce mini-pénis, est le seul organe de la création qui soit destiné au pur plaisir. M'enfin Sigis... si on coupe pas le petit bout d'autre qui est en trop, on ne peut plus parler d'identité, mais de dualité | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 12:02 | |
| Quitte à me répéter (parce que j'aimerais prendre connaissance d'arguments contradictoires): Définir et circonscrire l'identité française implique qu'on puisse déterminer les traits distinctifs nécessaires et suffisants qui permettront de décider si un individu appartient ou non à l'ensemble ainsi caractérisé. Cet ensemble de traits, nécessaires et suffisants, ne peut pas être établi, même si on comprend que la France doit reguler son immigration et se donner des critères pour ce faire. Il ne pourra pas l'être parce qu'il est impossible de découvrir un seul trait distinctif que tous les fançais possèdent , et que seuls les français possèdent (condition pour que ne se réclament pas de l'identité française des individus qui n'auraient que ce trait). Essayons: 1) L'histoire ? les frontières ont toujours été mobiles et l'histoire des flamands espagnols n'est commune à celle des français que depuis 1667: ce n'est qu'un tout petit exemple parmi des milliers. 2) La langue ? Le français parlé dans le nord de la France est plus proche du Wallon que de celui que parlent les corses par exemple. De plus, les belges, les suisses, les canadiens, etc... francophones ne sont pas français! 3) La culture? que faut-il inclure dans celle-ci ? La religion ? ça ne marche pas! les goûts artistiques ? non plus! la connaissance de notre passé ? mêmes les historiens n'ont pas une lecture unique et univoque de celui ci. 4) Un "sentiment" ? Ce critère beaucoup trop vague est invérifiable. Faudrait-il alors désigner un ensemble de traits qui permettrait une identification certaine ? Combien de traits ? et lesquels ? On risque fort de retrouver les difficultés ci dessus. | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 12:16 | |
| 55 - - Citation :
- Il ne pourra pas l'être parce qu'il est impossible de découvrir un seul trait distinctif que tous les fançais possèdent
Le meilleur système de protection sociale du monde.. - Citation :
- et que seuls les français possèdent
...assorti du meilleur chef d'Etat du monde. - Citation :
- (condition pour que ne se réclament pas de l'identité française des individus qui n'auraient que ce trait)
Impossible car il faut aussi être le meilleur latin lover du monde (sans recourir aux flatteries solitaires manuelles ou ludiques du mini-vagin mobile et du nano-pénis de fond de culotte) | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 13:22 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 55 -
- Citation :
- Il ne pourra pas l'être parce qu'il est impossible de découvrir un seul trait distinctif que tous les fançais possèdent
Le meilleur système de protection sociale du monde..
- Citation :
- et que seuls les français possèdent
...assorti du meilleur chef d'Etat du monde.
- Citation :
- (condition pour que ne se réclament pas de l'identité française des individus qui n'auraient que ce trait)
Impossible car il faut aussi être le meilleur latin lover du monde (sans recourir aux flatteries solitaires manuelles ou ludiques du mini-vagin mobile et du nano-pénis de fond de culotte) Magnifique !!! Des heures de réflexion enfin recompensées..Merci Eddie ! la solution à portée d'entendement: Tous unis derrière le même conducteur. Là est la solution: s'il n'y a pas d'unité/identité a priori, autant la "proposer" de façon a posteriori... Bon faudra quand même que les pouvoirs publics s'immiscent un peu dans la vie privée des individus pour s'assurer qu'ils jouent bien le jeu et daignent enfin comprendre que ce n'est ni plus ni moins que le bonheur de tous et de chacun qui est en cause derrière le légitime souhait de voir chaque citoyen inscrire son épanouissement personnel au coeur du projet global.... ;-) | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 15:49 | |
| A un moment où l'on va vers une mondialisation de l'économie, de l'information à marche forcée, ne va t on pas également vers l'uniformisation des valeurs? Certains au sein de la droite meme (Juppé) juge le débat inutile. | |
| | | rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 22:56 | |
| C'est drôle... je n'ai pas bien suivi, mais il me semble que le Front National a obtenu des sièges à l'Assemblée... Ce débat ne serait-t-il pas lancé en faite par le FN à visée autre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 23:01 | |
| Pourquoi le simple fait de parler de l'identité de notre pays, de notre nation, de notre, enfin de ma république permet il immédiatement une assimilation primaire et fort commode avec les fachos du FN?
C'est étrange chez les communautaristes cette propension a toujours voir le mal auquel ils pensent dans les pensées de tous les autres!!!!
La France est mon pays,La république mon ideal,L'esprit celtique ma culture, si vous les aimez tant mieux et bienvenu a vous, dans le cas contraire, au revoir et bonne route!
La Nation francaise est une société formée d'individus adhérants aux valeurs de la république, la constitution établie les règle de notre société, Liberté,Egalité,Fraternité et Laicitié! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 23:04 | |
| La république est attaquée par ses deux extremes, les nantis de la finance qui voient en la mondialisation la solution a tous leurs bénéfices et les communautaristes qui passé le cap ou ils avancaient vers nous la mains tendue se sont mis en tete de prendre tout le bras dans le meme élan! |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 23:14 | |
| - BRANMAKMORN06 a écrit:
- Pourquoi le simple fait de parler de l'identité de notre pays, de notre nation, de notre, enfin de ma république permet il immédiatement une assimilation primaire et fort commode avec les fachos du FN?
C'est étrange chez les communautaristes cette propension a toujours voir le mal auquel ils pensent dans les pensées de tous les autres!!!! [...] Bonjour Bran ! Je pense que c'est l'interrogation de RosaBelle qui a suscité ce commentaire, n'est-ce pas ? Évidemment, je suis loin de ce débat, mais... il y a quelque chose qui te pousse à classer RosaBelle comme communautariste ? Oui, bon, simple question... | |
| | | rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 2/11/2009, 23:15 | |
| BRANMAKMORN06 | Lun 2 Nov - 23:04 | | La république est attaquée par ses deux extremes, les nantis de la finance qui voient en la mondialisation la solution a tous leurs bénéfices et les communautaristes qui passé le cap ou ils avancaient vers nous la mains tendue se sont mis en tete de prendre tout le bras dans le meme élan!
|
|
ça dépend de quels communautaristes vous parlez ? Car les enfants des communautaristes en question (CEE) n'ont et ne demandent rien à personne, ils subissent seulement ! Et généralement quand ils choisissent ou se font adopter par la Nation dans laquelle ils vivent, ils la respectent autant sinon parfois plus que ceux qui disent que c'est leur pays ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 09:13 | |
| La question ou plutôt le principe n’est pas de viser un communautarisme particulier, encore qu’il soit hypocrite de na ne pas citer le cas un peu particulier du communautarisme musulman dans notre pays, je parlais du communautarisme en terme général.
Le principe même de tout rassemblement communautaire constitue une négation de l’un des principaux principes républicain l’intégration !
Qu’il soit bien clair que je ne vise nullement les différentes cultures importées dans notre pays, encore que je cherche toujours une explication actuelle a la théorie qui voudrait que « les cultures s’enrichissent mutuellement », mais ma cible est le principe de replis communautaire en inadéquation avec un refus d’intégration et une remise en cause des règles de base de notre société.
C’est notre pays, c’est notre nation, c’est notre république et c’est notre culture, nous avons prouvé et démontré qu’il nous était possible de parvenir a intégrer de nombreuses vagues d’immigrations, nous avons prouvé et démontré que les descendants issus de ces vagues étaient parfaitement intégrés et considérés dans notre république, nous avons prouvé et démontré que la France était le pays de tous les accueils et qu’elle n’avait en ce domaine aucune leçon a recevoir ( surtout des leçons provenant d’individu immigrant de pays ou la liberté n’est qu’un vain mot), alors a eux, les nouveaux immigrants de nous prouver et de nous démontrer leur désir de s’intégrer chez nous et leur désir de partager avec nous les valeurs et les idéaux d la République ! |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 09:25 | |
| - BRANMAKMORN06 a écrit:
- Pourquoi le simple fait de parler de l'identité de notre pays, de notre nation, de notre, enfin de ma république permet il immédiatement une assimilation primaire et fort commode avec les fachos du FN?
C'est étrange chez les communautaristes cette propension a toujours voir le mal auquel ils pensent dans les pensées de tous les autres!!!!
La France est mon pays,La république mon ideal,L'esprit celtique ma culture, si vous les aimez tant mieux et bienvenu a vous, dans le cas contraire, au revoir et bonne route!
La Nation francaise est une société formée d'individus adhérants aux valeurs de la république, la constitution établie les règle de notre société, Liberté,Egalité,Fraternité et Laicitié! Salut Bran Ces valeurs me semblent importantes en effet; en particulier la laïcité, la liberté et l'égalité... Mais nous ne pouvons pas nous appuyer dessus pour définir l'identité française (je partage ton avis sur le fait que d'aborder cette question ne fait pas de nous des fascistes; d'ailleurs je ne suis pas sûr que l'adjectif convienne à tous ceux qui se réclament du fn): La fraternité n'est pas dans mes priorités (je n'y crois pas, pour tout dire...: la plupart des mes contemporains m'inspire le dégoût): est-ce pour autant que mon "identité" doit m'être enlevée ? Considéront l'égalité: notre pays est remarquablement hypocrite là dessus... je ne digère toujours pas les inégalités salariales entre hommes et femmes... et on est très loin d'une quelconque volonté politique de les supprimer; tu entends autour de toi, je présume, les sempiternelles rengaines sur le fait que les femmes portent les enfants, qu'elles sont moins efficaces etc...: je crains qu'une forte majorité d'hommes ne puissent alors être dits "français" Quant à la liberté.... Un rapide sondage autour de toi te montrera que de multiples définitions, contradictoires entre elles, circulent... Par ailleurs certains hommes politiques travaillent à supprimer certaines libertés (subordination du législatif et du judiciaire à l'exécutif) Enfin la laïcité: y aurait il besoin d'un débat sur la burqa si nous étions vraiment laïques? Combien de français rêvent d'un retour du pouvoir religieux (chrétien ou musulman) ? A nous fonder sur ces quatres critères, le nombre de français devrait être divisé par dix, peut être? | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 09:30 | |
| la théorie qui voudrait que « les cultures s’enrichissent mutuellement Ben, quand même : merci aux grecs, aux indiens, aux perses et aux arabes pour leurs avancées mathématiques, ; aux juifs pour les progrès en physique et en philosophie... et j'arrête immédiatement l'énumération: il faudrait 300 pages...et surtout n'oublions pas les anglo saxons pour le rock'n'roll
| |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 11:04 | |
| C'est très amusant (?) :J'ai posté le même texte que celui que j'ai proposé ici, page 6, sur l'impossibilité de définir les carctères nécessaires et suffisants pour être français, sur le site indiqué par Ombre , que je salue... Il n'a pas été retenu Je vais réessayer | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 11:33 | |
| Comme quoi on accepte vraiment n'importe quoi sur LP... pfff... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 11:40 | |
| Très juste Biloulou J'ai été de nouveau rejetté Pourtant je n'ai pas vraiment l'impression que mon propos soit virulent, ni spécialement orienté... Je voulais juste aborder la question à sa racine... ça me désole de constater cette sorte de censure (sauf s'il y a une autre explication, toujours envisageable)... Du coup je ne suis plus si sûr d'être heureux de vivre en France et de pouvoir me targuer d'une telle nationalité... Encore une vaste couillonnade leur soi disant "débat"... C'est vrai que par contraste on peut apprécier la liberté qui règne ici | |
| | | OmbreBlanche
| | | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 13:15 | |
| En un sens ce que tu me dis me rassure... peut-être n'ont ils pas les moyens de traiter toutes les interventions... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:12 | |
| - quantat a écrit:
la théorie qui voudrait que « les cultures s’enrichissent mutuellement
Ben, quand même : merci aux grecs, aux indiens, aux perses et aux arabes pour leurs avancées mathématiques, ; aux juifs pour les progrès en physique et en philosophie... et j'arrête immédiatement l'énumération: il faudrait 300 pages...et surtout n'oublions pas les anglo saxons pour le rock'n'roll les différentes cultures importées dans notre pays, encore que je cherche toujours une explication actuelle a la théorie qui voudrait que « les cultures s’enrichissent mutuellement La nuance,Quantat,tout est dans la nuance!Tu me connais suffisament pour savoir que je ne nierais nullement les apports culturels que nous devons aux grecs, aux romains,aux arabes et aux saxonx ( meme si la j'ai du mal quant meme!),je parle des apports "actuels"!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:20 | |
| Je viens de faire passer ce qui suit:" LES IMMIGRANTS, NON FRANCAIS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Nous assistons aujourd’hui, à une montée de patriotisme chez la majorité des FRANCAIS." "Notre culture s'est développée depuis plusieurs siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté." "Notre langue officielle est le Français; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez en la langue!" "La plupart des Français croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture." "Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous." "Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Française, "LE DROIT DE PARTIR." "Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors acceptez le pays que VOUS avez accepté."Apparement cette "contribution" a été acceptée!!!!! C'est le ministre Australien qui va etre content!!!!! |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:30 | |
| Ouf ! On a évité de justesse l'incident diplomatique ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:39 | |
| La fraternité n'est pas dans mes priorités (je n'y crois pas, pour tout dire...: la plupart des mes contemporains m'inspire le dégoût): est-ce pour autant que mon "identité" doit m'être enlevée ?
Je dirais, a ton inverse et ce malgré un cynisme assez prononcé, que je n’ai pas perdu tout espoir en la fraternité humaine, tout au plus j’y mettrais quelques bémols :
Je sais être fraternel quant je sens une réciprocité, tout comme je sais respecter ceux et celles qui me respectent, je pense que la fraternité se mérite tout autant que le respect, mais je n’ai pas perdu espoir en l’homme.
Considéront l'égalité: notre pays est remarquablement hypocrite là dessus... je ne digère toujours pas les inégalités salariales entre hommes et femmes... et on est très loin d'une quelconque volonté politique de les supprimer; tu entends autour de toi, je présume, les sempiternelles rengaines sur le fait que les femmes portent les enfants, qu'elles sont moins efficaces etc...: je crains qu'une forte majorité d'hommes ne puissent alors être dits "français"
Je te répondrais que tu as raison,Quantat, mais que dans tout mal il faut aussi voir le pire .
Les droits de la femme ne sont pas parfait en France, ni ailleurs en occident, mais ils ont un avantage indéniable par rapport a tant d’autres endroits du monde, ils sont !
Tout reste perfectible, mais les droits existent, inégaux, imparfaits, contestables mais ils existent !!!!
Quant à la liberté.... Un rapide sondage autour de toi te montrera que de multiples définitions, contradictoires entre elles, circulent... Par ailleurs certains hommes politiques travaillent à supprimer certaines libertés (subordination du législatif et du judiciaire à l'exécutif
Cet état de fait rends justement primordial la reconnaissance d’une identité nationale, il faut toujours aux hommes, un idéal, un concept, un ensemble d’idées fortes qui leur permet de se rassembler et l’identité nationale qui représenterait les valeurs de notre république et l’adhésion d’un groupe d’individu a ce concept permettrait de s’arque bouter pour la défense de toutes nos libertés !
Enfin la laïcité: y aurait il besoin d'un débat sur la burqa si nous étions vraiment laïques? Combien de français rêvent d'un retour du pouvoir religieux (chrétien ou musulman) ?
La, Je t’arrête tout de suite, Quantat, c’est justement parce qu’une grande majorité des français est attachée a la laïcité que ce débat peut avoir lieu, sinon le port de ses symboles de sujétion et de soumission serait déjà accepté sans discussions.
La laïcité est l’une des bases les plus importantes de la république, elle est son fondement et son socle inébranlable, raison pour laquelle, les factieux politico-religieux l’ont prise pour cible et font feu de tout bois a son encontre.
La laïcité est l’une des bases les plus importantes de la république, elle est son fondement et son socle inébranlable, raison pour laquelle, les factieux politico-religieux l’ont prise pour cible et font feu de tout bois a son encontre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que l'identité nationale ? | |
|