Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 26/10/2009, 21:01
Rappel du premier message :
Citation :
Éric Besson réclame un grand débat sur l'identité nationale
Le ministre de l'Immigration, a annoncé dimanche le lancement d'un vaste débat sur l'identité nationale avec les "forces vives" du pays, faisant resurgir au premier plan de l'actualité un des thèmes centraux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
"J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qui a ajouté : "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens".
Ce débat durera deux mois et demi avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a précisé le ministre qui va demander "aux préfets et aux sous-préfets d'organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu'est-ce qu'être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers". "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", a-t-il dit. "Je pense par exemple qu'il serait bon - aux États-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué - que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a-t-il expliqué.
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:39
La fraternité n'est pas dans mes priorités (je n'y crois pas, pour tout dire...: la plupart des mes contemporains m'inspire le dégoût): est-ce pour autant que mon "identité" doit m'être enlevée ?
Je dirais, a ton inverse et ce malgré un cynisme assez prononcé, que je n’ai pas perdu tout espoir en la fraternité humaine, tout au plus j’y mettrais quelques bémols :
Je sais être fraternel quant je sens une réciprocité, tout comme je sais respecter ceux et celles qui me respectent, je pense que la fraternité se mérite tout autant que le respect, mais je n’ai pas perdu espoir en l’homme.
Considéront l'égalité: notre pays est remarquablement hypocrite là dessus... je ne digère toujours pas les inégalités salariales entre hommes et femmes... et on est très loin d'une quelconque volonté politique de les supprimer; tu entends autour de toi, je présume, les sempiternelles rengaines sur le fait que les femmes portent les enfants, qu'elles sont moins efficaces etc...: je crains qu'une forte majorité d'hommes ne puissent alors être dits "français"
Je te répondrais que tu as raison,Quantat, mais que dans tout mal il faut aussi voir le pire .
Les droits de la femme ne sont pas parfait en France, ni ailleurs en occident, mais ils ont un avantage indéniable par rapport a tant d’autres endroits du monde, ils sont !
Tout reste perfectible, mais les droits existent, inégaux, imparfaits, contestables mais ils existent !!!!
Quant à la liberté.... Un rapide sondage autour de toi te montrera que de multiples définitions, contradictoires entre elles, circulent... Par ailleurs certains hommes politiques travaillent à supprimer certaines libertés (subordination du législatif et du judiciaire à l'exécutif
Cet état de fait rends justement primordial la reconnaissance d’une identité nationale, il faut toujours aux hommes, un idéal, un concept, un ensemble d’idées fortes qui leur permet de se rassembler et l’identité nationale qui représenterait les valeurs de notre république et l’adhésion d’un groupe d’individu a ce concept permettrait de s’arque bouter pour la défense de toutes nos libertés !
Enfin la laïcité: y aurait il besoin d'un débat sur la burqa si nous étions vraiment laïques? Combien de français rêvent d'un retour du pouvoir religieux (chrétien ou musulman) ?
La, Je t’arrête tout de suite, Quantat, c’est justement parce qu’une grande majorité des français est attachée a la laïcité que ce débat peut avoir lieu, sinon le port de ses symboles de sujétion et de soumission serait déjà accepté sans discussions.
La laïcité est l’une des bases les plus importantes de la république, elle est son fondement et son socle inébranlable, raison pour laquelle, les factieux politico-religieux l’ont prise pour cible et font feu de tout bois a son encontre.
La laïcité est l’une des bases les plus importantes de la république, elle est son fondement et son socle inébranlable, raison pour laquelle, les factieux politico-religieux l’ont prise pour cible et font feu de tout bois a son encontre.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:41
Biloulou a écrit:
Ouf ! On a évité de justesse l'incident diplomatique !
Bonjour,Bill!
Je m'en fous, j'aime pas trop les "AUSSIES", mais bon il est vrai que j'aime pas grand monde non plus!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 14:47
Trouvé sur le site de Besson
Pour aller plus loin sur le Grand débat sur l’identité nationale.
(Source : Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire)
1. Pour vous, qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?
1.1. Pourquoi nous sentons-nous proches des autres Français, même sans les connaître ?
1.2. Quelles sont les éléments de l’identité nationale ?
- Nos valeurs ?
- Notre universalisme ?
- Notre histoire ?
- Notre patrimoine ?
- Notre langue ?
- Notre culture ?
- Notre territoire ?
- Nos paysages ?
- Notre agriculture ?
- Notre art culinaire ?
- Notre vin ?
- Notre art de vivre ?
- Notre architecture ?
- Nos églises et nos cathédrales ?
- Notre industrie
- Nos hautes-technologies
- Ce que nous avons fait ensemble ?
- Ce que nous voulons faire ensemble ?
- Etc ?
1.3. Quels sont les symboles de l’identité nationale ?
- Le drapeau bleu blanc rouge ?
- L’hymne national : la Marseillaise ?
- Marianne ?
- Etc ?
1.4. Quelles sont les valeurs de l’identité nationale ?
- Les droits de l’Homme ?
- La démocratie ?
- La République ?
- La liberté ?
- L’égalité ?
- La fraternité ?
- La laïcité ?
- L’égalité homme-femme ?
- La solidarité nationale ?
- Les services publics ?
- L’entreprise ?
- Etc ?
1.5. Quel est le rôle de la Nation ?
- Exprimer la souveraineté, sur un territoire et sur un peuple ?
- Fonder l’Etat de Droit ?
- Garantir les droits et devoirs des citoyens ?
- Protéger les libertés fondamentales ?
- Etre le cadre de la démocratie ?
- Faire vivre la République ?
- Protéger et assurer la représentation de ses ressortissants face aux autres Nations ?
- Etc ?
1.6. Pourquoi accueillir des ressortissants étrangers dans notre République, puis dans notre
communauté nationale ?
- Le maintien d’une tradition historique de Nation ouverte, qui s’est construite au fil des siècles
par apports successifs de l’immigration ?
- Le soutien à notre démographie ?
- Le besoin de personnes qualifiées pour certains métiers ?
- Les emplois non pourvus dans notre économie ?
- Le regroupement familial ?
- Le droit d’asile, pour les personnes menacées dans leurs pays d’origine ?
- Le métissage ?
- L’apport culturel ?
- Etc ?
1.7. Pourquoi intégrer les ressortissants étrangers accueillis dans notre République, puis dans notre
communauté nationale ?
- Notre République est-elle multiculturelle ?
- Notre Nation est-elle multiculturelle ?
- Faut-il imposer un niveau minimal de pratique de la langue française pour entrer dans notre
République ?
- Faut-il imposer un niveau minimal de pratique de la langue française pour accéder à notre
communauté nationale ?
- Faut-il imposer un niveau minimal de connaissance des valeurs de la République pour entrer
dans notre République ?
- Faut-il imposer un niveau minimal de connaissance des valeurs de la République pour
accéder à notre communauté nationale ?
- Quel contrat entre la République et le ressortissant étranger qu’elle accueille ?
- Quel contrat entre la Nation et le ressortissant étranger qui accède à la nationalité ?
- Comment éviter la concentration d’une part importante de la population immigrée dans des
zones où les difficultés socio-économiques s’accumulent ?
- Comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en situation irrégulière ?
- Comment mieux lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes immigrées
et les Français issus de l’immigration, notamment pour l’accès à l’emploi ou l’accès au
logement ?
- Les ressortissants étrangers disposent déjà, au sein de notre République, de certains
éléments de citoyenneté (droits économiques, droits sociaux, droit de vote aux élections
locales pour les ressortissants de l’Union européenne). Faut-il accroître cette citoyenneté
des ressortissants étrangers au sein de la République ? Faut-il étendre le droit de vote aux
élections locales, existant déjà pour les ressortissants des 27 Etats membres de l’Union
européenne, à d’autres nationalités, notamment celles des pays qui ont, dans leur histoire,
fait partie de notre République ?
- Etc ?
1.8. Identité nationale et communautarisme.
- Quels sont les différents types de communautarisme : ethnique, racial, religieux, culturel,
social ?
- Les valeurs de l’identité nationale sont-elle compatibles avec le communautarisme ?
- Quel équilibre peut être trouvé entre revendication identitaire (religieuse, régionale, ethnique)
et appartenance à la communauté nationale ?
- Les signes ostentatoires d’appartenance religieuse sont-ils compatibles avec les valeurs de
l’identité nationale ? Dans quelle mesure ? La République doit-elle aller plus loin dans la lutte
contre le communautarisme ?
- Les atteintes à l’égalité entre hommes et femmes sont-elles compatibles avec les valeurs de
l’identité nationale ?
1.9. Identité nationale et identités locales.
- Existe-t-il des identités communale, départementale, régionale ? Quels en sont les
fondements ?
1.10. Identité nationale et identité européenne.
- Existe-t-il une identité européenne ? Quels en sont les éléments ?
- Quels sont les pays relevant de cette identité européenne ?
- L’identité européenne est-elle la juxtaposition des identités nationales ?
- L’identité européenne est-elle un élément commun aux identités nationales ?
- L’intégration européenne est-elle une menace ou une chance pour l’identité nationale ?
- Etc ?
1.11. Identité nationale et mondialisation.
- L’ouverture aux échanges menace-t-elle l’identité nationale ?
- La crise économique et financière mondiale démontre-t-elle que la Nation est une valeur
dépassée ou que les Nations restent le principal recours ?
- Comment mieux réguler la mondialisation sans Nations ?
- Les frontières doivent-elles être plus ouvertes aux flux de personnes, de marchandises, de
services, de capitaux ?
- La maîtrise des flux de personnes, de marchandises, de services, de capitaux, est-elle
nécessaire au maintien de l’identité nationale ?
- La maîtrise des flux migratoires est-elle nécessaire au maintien de notre qualité d’accueil et
d’intégration ?
- Notre Nation peut-elle à la fois bien accueillir et accueillir sans condition ?
- Abolir les frontières, est-ce s’ouvrir aux autres ?
- Etc ?
1.12. Comment la communauté nationale, dans sa diversité, peut-elle se reconnaître un passé
assumé ?
- Pourquoi la question de l’identité nationale génère-t-elle un malaise chez certains
intellectuels, sociologues ou historiens ?
- Est-il désormais impossible ou inutile de parler de nation, de patrie, d’identité nationale ?
- Comment la communauté nationale peut-elle se prémunir contre toute dérive nationaliste ?
- Est-il envisageable de construire un regard partagé sur les événements les plus
problématiques de notre histoire ?
- L’Etat est-il allé au bout de la démarche entreprise concernant le souvenir des barbaries
commises durant la Seconde Guerre mondiale et dans les camps d’extermination, de la
colonisation, de la traite des esclaves ?
- Peut-on se passer d’une histoire commune pour construire un avenir commun ?
- Etc ?
1.13. Comment mieux célébrer l’identité nationale ?
- Quel équilibre peut être trouvé entre revendication identitaire (religieuse, régionale, ethnique)
et appartenance à la communauté nationale ?
- Quels sont les symboles qui représentent le mieux la Nation ?
- Comment se manifeste la fierté d’être Français ?
- Comment l’enseignement des symboles de la Nation doit-il se faire ?
- Quels sont les acteurs de la transmission de la fierté nationale ?
- Comment imposer le respect des symboles de la Nation ?
- Comment valoriser la fête nationale du 14 juillet ?
- Etc ?
2. Les premières propositions d’actions soumises au débat
2.1. Un nouveau contrat avec la République pour les ressortissants étrangers souhaitant entrer et
séjourner sur notre territoire.
- Renforcer le contrat d’accueil et d’intégration, déjà rendu obligatoire par la loi du
Proposer à tout nouvel arrivant en France un parrain ou une marraine qui le guiderait dans
ses démarches et l’accompagnerait dans son parcours d’intégration (« parrainage
républicain »).
- Augmenter le niveau de connaissance de la langue française, en rendant obligatoire le suivi
de formations pour ceux qui ne parviennent pas à atteindre un niveau minimal.
- Augmenter le niveau de connaissance des valeurs de la République, en rendant obligatoire le
suivi de formations pour ceux qui ne parviennent pas à atteindre un niveau minimal.
- Ouvrir aux parents des familles immigrées les écoles dans lesquelles leurs enfants sont
scolarisés, afin de les familiariser aux valeurs de la République, sur le modèle du dispositif
expérimenté cette année dans 31 départements.
2.2. Un nouveau contrat avec la Nation pour les ressortissants étrangers souhaitant accéder à la
nationalité française.
- Faire de l’entretien d’assimilation préalable à l’acquisition de la nationalité le temps fors du
processus de naturalisation.
- Augmenter le niveau de connaissance de la langue française demandé lors de l’entretien
d’assimilation.
- Augmenter le niveau de connaissance des valeurs de la République demandé lors de
l’entretien d’assimilation.
- Créer une nouvelle vois d’accès accéléré à la nationalité française, dispensant de la durée
minimale de 5 ans de présence régulière sur notre territoire, pour les ressortissants étrangers
ayant accomplis des efforts exceptionnels d’intégration.
- Solenniser l’entrée des nouveaux Français dans leur citoyenneté en systématisant les
cérémonies d’accueil dans la Nation.
- Etendre les cérémonies d’accueil dans la Nation à tous ceux qui acquièrent la nationalité
française, quel que soit le mode (naturalisation, acquisition par déclaration après un mariage,
acquisition automatique à la majorité).
2.3. Réaffirmer la fierté d’être Français
- Mettre en place dans l’ensemble des 100 préfectures et 350 sous-préfectures des cycles
d’instruction civique, ouverts à tous : Elèves et parents d’élèves, associations, centres de
loisir,…
- Donner à tous les enfants de France l’occasion de chanter au moins une fois par an la
Marseillaise.
- Faire participer l’ensemble des forces vives de la Nation à la fête nationale du 14 juillet.
- Accroître la place des symboles de la République (drapeau, Marianne) dans l’ensemble des
édifices publics.
quantat
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 16:43
je parle des apports "actuels"!!!!!
Oui en effet... ça vaut la peine d'y réflechir... Mais quand même en littérature par exemple...
rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 20:54
Quand on sait que les politiques encouragent les PME à s'installer dans les pays de l'Est... on se demande si ce débat sur l'identité Nationale (peut-on qualifier de Patriotisme) est bien fondé On se moque de nous non ?
Quand on sait qu'il y a des politiques qui sont à la base de l'immigration actuelle... à quoi ça rime de lancer le débat sur l'identité Nationale
Et puis ces immigrés clandestins qui venaient à destination de la G.B. La France fait le tamis... c'est ça son rôle auprès de la CEE ? En fait, qui sont les Vrais Français ? les fils du tamis ? Et pourquoi on nous donne se rôle ? Est-ce que les autres Etats membres de la CEE ont aussi un filtre à faire ? Car si on renvoie les clandestins chez eux, ils peuvent revenir en passant par un autre pays membre... qui les accepteront, leur donneront des papiers et finalement ils atterriront à leur fins avec juste un peu de retard... et un peu plus d'argent investi ! (à part les réfugiés politiques qui peut-être entre temps se seront faits prisonniers ou flingués...)
Car il ne faut pas se leurrer, il y a des passeurs Européens qui vont là-bas recruter des immigrés. Ils se font payer très cher mais finalement ne finnissent pas leur travail... Les pauvres gens d'endettent et y croient... sûr qu'ils doivent se douter qu'il y a des risques, mais quand même ! Ce n'est pas très honnête de notre part...!
Si on ne veut pas d'eux alors que les passeurs soient anéantis et non pas les victimes de ces arnaques. Je ne défends pas ces gens, mais il faut bien reconnaître qu'il y a de l'abus dans les hauts placés... Bien sûr je ne peux prouver ce que je dis, mais je peux témoigner des mêmes façons de faire dans les années 60... Pour Papa c'étaient les carabinniers espagnols qui tiraient à vue sur les immigrés clandestins de l'époque qui esseyaient de passer en France dans les mêmes conditions que ceux d'Afrique ou d'ailleurs aujourd'hui. Pour les immigrés de l'Ouest c'était plus facile car ils pouvaient passer à pied, mais pour ceux d'aujourd'hui, ils doivent passer la mer, faut savoir nager... ou plonger...
Ce sont des humains quand même ! Tout le monde a le droit d'essayer d'être plus heureux !
Par contre je suis parfaitement d'accord que, les immigrés qui s'installent ailleurs que dans leur pays (le problème n'est pas pour la France seulement), et bien soit ils s'adaptent, respectent les traditions, religions, cultures, etc, soit ils s'en retournent d'où ils viennent ou vont voir ailleurs si ça leur convient mieux... Mais ils n'ont pas à foutre leur m.... chez les autres... !
C'est très mal pôli et cela correspond à un manque d'éducation !
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 21:19
En fait, Rosa belle, tout le texte précédent votre dernière phrase tendrais a supposer que toutes tentative d’expression sur notre identité nationale tendrait a remettre en cause l’immigration, l’intégration ou une quelconque politique d’accueil des réfugiés politique ou économique et très bientôt climatique !
Ce n’est nullement l’idée que je me fais de la République française, les traditions de notre pays ont toujours placé l’accueil des réfugiés a son plus haut niveau, il est très peu de nation qui puissent nous donner des leçons sur ce sujet. Soyons clairs, ou plutôt je vais être clair pour ce qui me concerne et pour ce qui a trait a ma position sur ce sujet : Tout individu qui désire réellement et effectue pour cela les démarche nécessaire, rejoindre notre communauté nationale est pour moi le bienvenu, sous réserve qu’il accepte quelques conditions au premier lieu desquelles je place le respect de nos lois et des valeurs de notre république et ce même au détriment de « ses » coutumes et autres lois divines ou culturelles !
Tout individu, donc, sans condition d’ethnie, de nationalité ou de confession est pour moi le bienvenu chez moi, mais pour parler plus simplement, si je l’accueille chez moi, il doit le respecter ma maison !
Le cas des « refugiés » immigrés illégaux et une autre affaire, tous les état de l’espace de Schengen ont signés des accords de défense de frontière mutuelles, ainsi les pays extérieur de cet espace se sont engagés a protéger leurs voisins, je parle la d’une protection douanière qui comprends la lutte contre l’immigration clandestine, la France donc bloque les immigrant illégaux désirant se rendre au royaume uni, l’Espagne en fait de même en ce qui concerne les immigrés désirant rejoindre la France, le Grèce bloque ceux désirant rejoindre l’Italie etc. etc. ! Tout être humain au droit au bonheur ai-je lu quelque part, mais ce droit au bonheur doit il lui permettre de bafouer les lois des autres ? Ce droit lui permet il de se placer au dessus des lois ?
rosa.belle
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : LOUHANNAIS Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 22:35
Tout être humain au droit au bonheur ai-je lu quelque part, mais ce droit au bonheur doit il lui permettre de bafouer les lois des autres ? Ce droit lui permet il de se placer au dessus des lois ?
Là on est bien d'accord, il ne faut pas que le bonheur des uns fasse le malheur des autres dans ce cas-ci. En effet les immigrés qui cherchent la terre paradisiaque (comme les bons Français qui en font de même en allant chercher ailleurs), doivent RESPECTER les règles et coutumes du pays accueillant ! Cela semble plus que logique et je le disais plus haut.
les traditions de notre pays ont toujours placé l’accueil des réfugiés a son plus haut niveau, il est très peu de nation qui puissent nous donner des leçons sur ce sujet.
Là je suis moins d'accord, sinon on ne renverrai pas les régugiés politiques dans leur pays en guerre où ils risquent de mourrir après une tentative d'évasion... Si on étaient exemplaires, on trouverait le moyen de garder ces gens et de leur apporter de l'aide ici plutôt que de les renvoyer.
je place le respect de nos lois et des valeurs de notre république et ce même au détriment de « ses » coutumes et autres lois divines ou culturelles !
La je ne suis absolument pas d'accord non plus ! et de loin... ! comment pouvez-vous demander à d'autres humains d'abandonner leurs coutumes et culture ? Pourquoi est-ce qu'ils devraient absolument pratiquer les vôtres ? Etes-vous absolument sûr que ce sont les vôtres qui sont les meilleures ?
Non, le respect doit être mutuel ! Qu'ils respectent nos coutumes, religions, culture mais ils doivent garder le droit de pratiquer les leurs. A condition qu'ils restent discrets quand même... dans un pays d'accueil.
Moi je ne fréquente pas trop les musulmans, juifs, orthodoxes, etc... mais s'ils viennent chez moi, je respecte leur coutume de prières à leur règle horaire, etc. Mais quand ils ont fini leur acte, nous sommes les mêmes... humains.
Sûr que s'ils essaient de m'intégrer dans leur coutume à eux chez moi, là je dis non, on est en France pas en.... Mais si je vais chez eux ce sera pareil dans l'autre sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 3/11/2009, 23:25
Qu'est-ce que l'identité nationale ?
Le contraire de chat noir .
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 05:07
Comme dirait Bénédicte, ça ne s'arrange pas........
JACKLELOUP a écrit:
Qu'est-ce que l'identité nationale ?
Le contraire de chat noir .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 06:58
JACKLELOUP a écrit:
Qu'est-ce que l'identité nationale ? Le contraire de chat noir .
Bonjour Messire !
Alors l'identité nationale serait un chat blanc ? Que Lawrence ne comprenne pas c'est normal, mais là c'est moi qui n'ai pas compris.
(Et ce n'est pas la bonne volonté qui manque...)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 07:02
Pour Montesquieu, si l'on en juge par l'Esprit des Lois, c'est la vertu et l'apprentissage de celle-ci par l'éducation qui doit définir l'amour de la patrie.
Montesquieu a écrit:
Cet amour est singulièrement affecté aux démocraties. Dans elles seules, le gouvernement est confié à chaque citoyen. Or, le gouvernement est comme chaque chose du monde : pour le conserver, il faut l'aimer.
Tout dépend donc d'établir dans la république cet amour ; et c'est à l'inspirer que l'éducation doit être attentive. Mais pour que les enfants puissent l'avoir, il y a un moyen sûr : c'est que les pères l'aient eux-mêmes.
Si cela n'arrive pas, c'est que ce qui a été fait dans la maison paternelle est détruit par les impressions du dehors.
Ce n'est point le peuple naissant qui dégénère ; il se perd que lorsque les hommes faits sont déjà corrompus.
Ce passage est très important et à redécouvrir dans le débat public et national qui est le nôtre, aujourd'hui. Jamais la relecture de Montesquieu n'aura été si nécessaire..
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 12:09
Là je suis moins d'accord, sinon on ne renverrai pas les réfugiés politiques dans leur pays en guerre où ils risquent de mourir après une tentative d'évasion... Si on étaient exemplaires, on trouverait le moyen de garder ces gens et de leur apporter de l'aide ici plutôt que de les renvoyer.
Peut être est ce mon passé qui parle dans ce cas précis, mais comme dirait le chaton : « Un bidasse, aux mains tachées de sang » tel que moi, aurait tendance à penser qu’une grande partie des dits « refugiés » aurait quelque intérêt à défendre leur pays au lieu de le fuir et d’abandonner pour certains, amis et famille dans le pétrin !
Je suis parfaitement conscient que lutter n’est pas facile, que la guerre est bien souvent terrifiante, que tout le monde ne peut être un combattant, mais j’imagine ce qu’aurait été notre avenir si nos grands parents avaient choisi un exil définitif devant l’avancée des nazis ?
Bien entendu ce cas de figure ne s’applique pas a tous les réfugiés, mais naïvement et peut être un peu sottement, j’attends des hommes qu’ils défendent leurs terres, leurs clans, leurs nations !
La je ne suis absolument pas d'accord non plus ! et de loin... ! comment pouvez-vous demander à d'autres humains d'abandonner leurs coutumes et culture ? Pourquoi est-ce qu'ils devraient absolument pratiquer les vôtres ? Etes-vous absolument sûr que ce sont les vôtres qui sont les meilleures ?
Non, le respect doit être mutuel ! Qu'ils respectent nos coutumes, religions, culture mais ils doivent garder le droit de pratiquer les leurs. A condition qu'ils restent discrets quand même... dans un pays d'accueil.
Tout d’abord, je dois vous dire, Rosa, que le respect ne se doit jamais, il se mérite, il n’est jamais du, sauf dans l’esprit naïf de quelques intellectuels bien confortablement installé dans leur salons cossus, j’ai vu tant de pays, j’ai vu tant de contrées, dans nulle au monde je n’ai exigé du respect, je l’ai gagné parfois, je ne l’ai pas reçu d’autre fis, mais jamais il ne m’a été du !
Il importe peu de savoir si nos coutumes sont meilleures ou pires que celles de tous les autres, ce qui compte d’une part est de définir ce qu’on entends par coutumes et ensuite ce qui prime au plus haut point, c’est que les nôtres le restent, quand je vais chez les autres, je respecte leurs coutumes et quant elles vont a l’encontre des miennes, je me verrais très mal être en état de m’imposer ?
Trouveriez vous naturel que des coutumes s’imposent par le simple fait qu’elles sont ancestrales, coutumières, religieuses ? Au nom de quoi ou de qui ?
Imaginez vous donc, Rosa, la circoncision est une coutume doit être elle remboursée par la sécu ?
L’excision est coutumière dans de nombreux pays, elle doit donc être autorisée « discrètement » ?
Le respect des lois de la charria prends le pas dans de nombreux pays musulmans sur le droit pénal et juridique démocratique, ces lois divines doivent donc être instituées en France « discrètement » ?
Le Juifs orthodoxes refusent toutes transactions, achats et actes technologiques le samedi, il nous faut donc accepter de fermer discrètement les banque et les magasins (comme ils l’imposent dans certains quartier de Jérusalem ?
J’oubliais, les Sikhs par obligation religieuse doivent impérativement porter sur eux un poignard sacré a la lame acérée, il nous faut donc fermer « discrètement » les yeux sur ce port d’armes prohibées ?
Voyez vous, Rose, je sis sans doute un « sale bidasse aux mains tachées de sang innocent » et donc forcément un sale réactionnaire de droite voir d’extrême droite, n’ayant pas peur des mots, mais quat je vais chez les « autres » j’évite de leur marcher sur les babouches a longueur de journée, c’est mieux pour mon moral et sans doute meilleur pour ma durée de vie dans pas mal de pays !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 12:26
Le PS dit non au débat de Besson
le 04 novembre 2009 à 07h54, mis à jour le le 04 novembre 2009 à 10:53
Les socialistes ont décidé en bureau national mardi soir de boycotter le débat sur l'idendité nationale. Ségolène Royal avait dit "ne pas le craindre".
Aux dires de participants, la réunion fut longue mais sans difficultés.
Les socialistes se sont mis facilement d'accord mardi soir sur le refus de participer au débat sur l'idendité nationale proposée par Eric Besson. Dès son lancement pourtant il y a dix jours, quelques voix discordantes s'étaient faites entendre.
Ainsi, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg avaient exprimé leur souhait que le parti fasse entendre sa musique sur le sujet. "Je crois que l'idendité nationale se réfère essentiellement à la Révolution française, c'est-à-dire à la lutte contre les privilèges", avait-elle affirmé au Parisien, ajoutant : "ce débat, je ne le crains pas".
Pourtant dans le même temps, l'un de ses fidèles, Jean-Louis Bianco, s'était fendu d'un communiqué au ton très différent. Le débat "a des relents de vieille recette, grosse ficelle et mauvaise cuisine (...) Le lancer la veille des mauvais chiffres du chômage et à six mois des élections régionales, c'est une façon d'occuper le terrain médiatique pour masquer l'échec de la politique du gouvernement et tenter de séduire à nouveau l'électorat du Front national", avait-il expliqué.
"Grosse ficelle", ce fut exactement le terme employé par l'un des piliers de la direction du PS, Jean-Christophe Cambadélis quelques heures après l'annonce du débat par le ministre de l'Idendité nationale.
"'C'est la politique libérale du gouvernement qui abîme l'identité nationale et quant à la douce France, elle ne l'est que pour les nantis sous Sarkozy." "Les Français ne doutent pas de leur idendité"
A l'issue de son bureau national, le Parti socialiste a donc annoncé mardi soir qu'il ne participerait pas au débat sur l'identité. "L'injonction du président de la République et de son ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale (Eric Besson), convoquant sans délai dans les préfectures les 'forces vives du pays', est irrecevable", a estimé le PS par communiqué. Selon Claude Bartolone, il y a eu une majorité "très, très large" au sein du bureau national pour accepter cette ligne de conduite. "Il n'est pas question qu'on le fasse dans n'importe quelle condition et dans n'importe quel lieu", a-t-il dit à Reuters.
Le communiqué souligne que "les socialistes ne serviront pas de caution à une mise en scène racoleuse qui mobilise indûment et dans l'improvisation les préfets dont ce n'est pas le rôle"."Faire vivre l'identité de la France et l'originalité de son modèle est au coeur des préoccupations du Parti socialiste. "Les Français ne doutent pas de leur identité, ils nous demandent surtout de la défendre et d'y être fidèles", ajoute le bureau national. ______________
normal, le PS ne connaît pas le oui
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 15:22
87 -
Citation :
"Les Français ne doutent pas de leur idendité"
Pourquoi douteraient-ils ? En cas d'hésitation ils savent qu'ils disposent de leur identité "à la carte".
A propos de ce débat sur l'identité nationale boycotté : "Mot d'ordre du PS : Besson les bras !".
OmbreBlanche
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 18:22
Citation :
Le PS ne participera pas au débat autour de l'identité nationale jugé "malsain"
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a estimé que le débat sur l'identité nationale tel que proposé par le ministre de l'Immigration Éric Besson était "malsain".
Le PS n'y participera pas.
"Vous voyez bien la supercherie, je dirais même ce côté malsain extrêmement dangereux, quand on veut opposer identité nationale et immigration comme si, aujourd'hui, (...) le problème de l'identité de la France, c'était les immigrés", a-t-elle déclaré sur RTL.
Pour la patronne du PS, "le problème de l'identité de la France, c'est qu'aujourd'hui on casse ce à quoi nous tenons : notre modèle social, les services publics, la France des droits de l'homme, la France des libertés quand on s'attaque aux juges d'instruction ou même aux médias, la France de la solidarité, de la fraternité quand on renvoie des Afghans en Afghanistan". "Aujourd'hui, ce n'est pas ceux qui cassent cette France qui doivent nous donner des leçons d'identité nationale", a poursuivi la maire de Lille, rappelant qu'elle menait actuellement un tour de France pour demander aux Français "c'est quoi la France que nous aimons ?"
Aubry a dit que les socialistes "n'iront pas à ce débat", "non pas parce que ce débat n'est pas un vrai sujet, mais parce qu'on le pose mal". "Nous pensons que l'identité de la France n'est pas ethnique, pas religieuse, pas culturelle", mais "c'est l'appartenance à des valeurs communes", a-t-elle affirmé. "Comme d'habitude à droite quand on échoue, au lieu de se poser des questions et de changer de cap, on revient vers le vieux, les vieilles recettes : l'immigration, l'identité, l'insécurité", a-t-elle ajouté.
Alors que Ségolène Royal a exhorté la gauche à ne "pas rejeter" ce débat, Aubry a déclaré être "d'accord avec ce qu'elle dit". "Nous sommes d'accord pour parler de l'identité de la France, elle nous appartient aussi à nous la gauche", mais "ce que nous voulons, c'est la défendre, la faire vivre", et "pas la manipuler", a-t-elle précisé.
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 4/11/2009, 18:31
C'est un arabe vivant en France qui rentre au pays avec sa femme française. Arrivés au bled, dans le hall de l'aéroport , madame glisse et tombe , monsieur qui est devant n'a rien vu. A ce moment un policier lui dit , eh mon frère tu as fait tomber tes papiers.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 6/11/2009, 15:09
Polémique liée à l'utilisation du terme « souchien » Invitée régulière de l'émission de télévision
Ce soir (ou jamais !) diffusée sur France 3, elle fait usage dans une émission de juin 2007 du néologisme « souchien » pour désigner les « Français de souche », les « blancs[7] » :
« On met toujours la focale sur les quartiers populaires [...] en déficit de connaissance, de conscience politique, il faut les éduquer, etc. et on occulte complètement le reste de la société et ses privilèges [...] et moi, j'ai envie de dire : c'est le reste de la société qu'il faut éduquer, [...] c'est le reste de la société occidentale... enfin de ce qu'on appelle, nous, les "souchiens" — parce qu'il faut bien leur donner un nom — , les "blancs", à qui il faut inculquer l'histoire de l'esclavage, de la colonisation... [...] la question de l'identité nationale, elle doit être partagée par tout le monde et c'est là qu'il y a un déficit de connaissances. »
à partir de 9 minutes à 50:09 (quand Michel Onfray dit qu'il va embrasser Besson sur la bouche !!)
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 12/11/2009, 22:56
Sarkozy apporte sa "contribution" au débat sur l'identité française
Monde - France 20:24 A quelques mois des régionales, Nicolas Sarkozy a, dans un discours inattendu, apporté jeudi dans la Drôme sa "contribution" au "nécessaire" débat sur l'identité nationale, contesté par une gauche qu'il a accusée d'avoir "peur". Le thème du déplacement était l'agriculture mais, à la Chapelle-en-Vercors, lieu emblématique de la Résistance, le président, en baisse dans les sondages, a renoué avec un thème phare sa campagne électorale victorieuse de 2007, qui avait amené à lui des électeurs frontistes. Elu de la Drôme, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, qui a lancé le débat sur l'identité nationale le 2 novembre, était à ses côtés. "Honneur", "patrie", "fierté d'être français", "identité plurielle", "métissage" ("ce mot ne me fait pas peur", a-t-il souligné), "mérite", "laïcité": M. Sarkozy s'est livré à un plaidoyer passionné de la France, celle qui "accepte de vibrer avec le souvenir du sacre de Reims et d'être émue par le récit de la fête de la Fédération", a-t-il lancé, reprenant les mots de l'historien Marc Bloch, fusillé par les nazis et auquel il a rendu hommage. L'Elysée avait annoncé un déplacement présidentiel sur "les thèmes du soutien à l'agriculture et de l'avenir des territoires ruraux". Les ministre et secrétaire d'Etat concernés étaient d'ailleurs présents (Bruno Le Maire, Michel Mercier). Mais après une visite dans une exploitation agricole et une rencontre à huis clos avec des travailleurs saisonniers, c'est sur le seul sujet de l'identité nationale que le chef de l'Etat a choisi de s'exprimer. "A force de vouloir effacer les Nations par peur du nationalisme, on a ressuscité les crispations identitaires", a-t-il affirmé. "A force d'abandon, nous avons fini par ne plus savoir très bien qui nous étions. A force de cultiver la haine de soi, nous avons fermé les portes de l'avenir. On ne bâtit rien sur la haine de soi, sur la haine des siens et sur la détestation de son propre pays", a-t-il ajouté. "Voilà pourquoi nous devons parler de notre identité nationale. Ce n'est pas dangereux, c'est nécessaire. Ce qui serait dangereux ce serait de ne pas en parler (...) C'est avec cette politique de l'autruche qu'on laisse le champ libre à tous les extrémismes", a insisté M. Sarkozy. Selon lui, "être français est un honneur, il nous appartient à tous de le mériter". Le président a réaffirmé son opposition à la burqa, dont le port fait l'objet d'une mission parlementaire d'information, affirmant qu'"il n'y a pas de place", en France, "pour l'asservissement de la femme". Qualifiant de "noble" ce débat sur l'identité française, M. Sarkozy a assuré avoir y apporter sa "contribution". "Est-ce qu'on défendra nos valeurs, notre civilisation, nos idées ou est-ce qu'on se laissera emporter par des effets de mode successifs?", a-t-il demandé. "Ceux qui ne veulent pas de ce débat, c'est parce qu'ils en ont peur", a accusé M. Sarkozy, en allusion à l'opposition, qui refuse de participer aux discussions sur ce sujet. "S'ils ont peur de l'identité nationale française, c'est qu'ils ne la connaissent pas. Raison de plus pour ouvrir un débat qui va" la leur apprendre, a-t-il conclu. Pas du tout convaincue, Martine Aubry, numéro PS, a répondu que "les Français sont fiers de l'identité de la France, mais s'inquiètent de sa remise en cause par Nicolas Sarkozy", un président selon elle "aux abois" qui fait "diversion".
Ungern
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 12/11/2009, 23:37
L'identité nationale,c'est juste le contraire du pouvoir d'achat .
Le pouvoir d'achat c'est un chiffre et tu peux comparer ce qu'il était et ce qu'il est devenu .
Tu peux aussi avoir une idée de la façon dont tu t'es fait repasser .
L'identité nationale ? Tu pourras en discuter jusqu'à perpet ... Et tu ne dois même pas aller jusque là ... du moment que le sujet du pouvoir d'achat est "évacué",sarko est vainqueur .
Le coup suivant ce sera les voyous de banliee,et tout ça nous amènera à 2012 ...
Maréchal nous voilà !
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 12/11/2009, 23:48
Le coup suivant ce sera les voyous de banliee,et tout ça nous amènera à 2012
Pour les voyous ont fait comme la-bas dit
Un Ministre encourage la police à "tirer sur les salauds"
En Afrique du Sud, le Ministre adjoint de la police a encouragé ses troupes à "tirer pour tuer" suite au regain de violences dans le pays. Tout en admettant qu'il y aura inévitablement des victimes innocentes...
Monde - International 17:11 Le ministre adjoint sud-africain de la police a appelé jeudi les policiers "à tirer sur les salauds" pour lutter contre le très fort taux de criminalité dans le pays, cinq jours après la mort d'un garçon de trois ans confondu avec un meurtrier présumé. "Oui, tirer sur les salauds, des durs à cuire, des criminels incorrigibles", a déclaré Fikile Mbalula lors d'une conférence de presse au Cap. Il a affirmé que la politique du gouvernement de "tirer pour tuer" ferait inévitablement des victimes innocentes. Samedi, un policier a tiré et tué un enfant dans le nord-est de Johannesburg alors qu'il poursuivait un homme soupçonné de meurtre.
"Viser la tête" Plusieurs responsables politiques de premier rang, dont le nouveau ministre de la Police, Bheki Cele, avaient déjà auparavant ouvertement appelé les forces de l'ordre à "tuer les salauds" ou "à viser la tête". Fin septembre, le président Zuma avait réclamé un assouplissement des conditions d'usage de leurs armes de service par les policiers. Son gouvernement, entré en fonction après les élections générales d'avril, souhaite ainsi autoriser les policiers à tirer dès qu'un criminel sort son arme, sans attendre qu'il ne s'en serve. Un projet de loi en ce sens devrait être déposé devant le Parlement d'ici la fin de l'année. L'Afrique du Sud a l'un des taux de criminalité les plus élevés du monde, avec en moyenne 50 meurtres par jour.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 13/11/2009, 00:23
HUM,
RIEN D'AUTRE À DIRE QUE TIRER DANS LA TÊTE BOUM BOUM....... ETC...............
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 13/11/2009, 00:27
Mais lawrence c'est une bonne solution pour désengorger les prisons.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 13/11/2009, 00:31
JACKLELOUP a écrit:
Mais lawrence c'est une bonne solution pour désengorger les prisons.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 13/11/2009, 00:37
Non lawrence ça c'est pour la surpopulation d'origine indéterminée normale.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 13/11/2009, 00:44
DONC LA S.O.I.N.
3ème º
JACKLELOUP a écrit:
Non lawrence ça c'est pour la surpopulation d'origine indéterminée normale.
[
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Qu'est-ce que l'identité nationale ? 14/11/2009, 14:18
l'identité nationale ou française, ça n'a pas de sens, c'est juste de la politique l'identité c'est quelque chose qui concerne l'individu seul on ne peut pas définit l'identité d'une chose ou d'un concept (y compris l'identité d'un animal ou d'une plante)
de plus, l'identité est un concept philosophique et psychologique par exemple mon identité principale c'est ma maison, mon village, mes amis, ma famille, etc... l'identité d'un supporter sportif, membre d'un club, d'une association, d'une secte, etc... et pourquoi pas, l'identité des amateurs de fromage
donc à l'évidence, cette histoire d'identité nationale est un coup politique de l'ump contre le front national en vue des prochaines élections