Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Un peu de métaphysique

+13
GIBET
Ungern
Charly
Albanix
Biloulou
quantat
Aérienne
EddieCochran
Zed
Jean-Luc
Armelle
jam
Laogorus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Laogorus

Laogorus

Masculin Nombre de messages : 865

Un peu de métaphysique - Page 8 Empty
MessageSujet: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty8/11/2008, 17:49

Rappel du premier message :

• Tout ce qui est à côté de la matière.
    Soit tout ce qui tient de l'esprit.
    Bien que ces deux côtés de notre être global
    soit inéluctablement liés l'un à l'autre,
    il est important d'en faire la distinction.
    Sans cela on retombe inexorablement
    dans les filets psychologiques, voire psychiatriques.
    C'est donc une sorte de psychanalyse
    des choses que je vous propose
    dans ce sujet de discussion.
L sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreest.voila.net/

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty1/7/2010, 21:27

¥_zed_¥ a écrit:
Moi aussi j'en veux de votre cannabis Un peu de métaphysique - Page 8 872481
Marie (bonjour!), ne te laisse pas faire, compte-lui le prix plein, hein ? Un peu de métaphysique - Page 8 78329
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty1/7/2010, 21:31

Biloulou a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Marie (bonjour!), ne te laisse pas faire, compte-lui le prix plein, hein ? Un peu de métaphysique - Page 8 78329

HÉ ! HÔ! Attention là, je suis assis sur la capitale mondiale du cannabis santa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty1/7/2010, 22:55

¥_zed_¥ a écrit:
Biloulou a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:

Tout est une question de branchement à la masse.
Pas besoin de substances de remplacement !

Un peu de métaphysique - Page 8 Icon_flower
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty1/7/2010, 23:06

Marie a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Biloulou a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:

Tout est une question de branchement à la masse.
Pas besoin de substances de remplacement !

C'est bien de gardez le même pusher, mais faut pas qu'il aquière le monopole quand même Wink
Aérienne

Aérienne

Féminin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty13/7/2010, 23:39

Il paraît qu'avec les possibilités offertes par la mécanique quantique on peut vivre plusieurs vie parallèles qui auraient la même source.
Par exemple, à chaque fois qu'on fait un choix important sur le sens qu'on veut donner à son existence, s'ouvrent plusieurs possibilités.
Donc après avoir vécu une des possibilités offertes, il serait possible, une fois passé par la case "mort", de décider de vivre une autre voie.

Donc de revivre à partir du moment du choix, et toujours avec la même identité.
Pas mal non ?

Un peu de métaphysique - Page 8 Herz
http://contesurlatoiledumonde.aimoo.com/
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty15/7/2010, 13:53

Aérienne a écrit:
Il paraît qu'avec les possibilités offertes par la mécanique quantique on peut vivre plusieurs vie parallèles qui auraient la même source.
Par exemple, à chaque fois qu'on fait un choix important sur le sens qu'on veut donner à son existence, s'ouvrent plusieurs possibilités.
Donc après avoir vécu une des possibilités offertes, il serait possible, une fois passé par la case "mort", de décider de vivre une autre voie.

Donc de revivre à partir du moment du choix, et toujours avec la même identité.
Pas mal non ?

Les progrès de la science ont toujurs alimenté les plus grands délires...
En aucun cas la MQ n'autorise ce genre d'extrapolation: les physiciens parlent de décohérence pour désigner l'absence de continuité entre ce que l'on peut interpréter des connaissances physiques que nous avons de ce qui se passe à l'échelle quantique et ce que l'on peut dire des connaissances ayant trait aux échelles supérieures.

Ce que tu racontes Aérienne ressemble beaucoup au délire psychotique développé par Philip K Dick
Aérienne

Aérienne

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty20/7/2010, 16:44

OK Quantat, le délire est une chose très partagée ... Un peu de métaphysique - Page 8 Alien

Mais toi qui sembles incollable :
qu'en est-il de ces " multivers " dont on fait grand cas ? Un peu de métaphysique - Page 8 83254

quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty21/7/2010, 12:19

Aérienne a écrit:
OK Quantat, le délire est une chose très partagée ... Un peu de métaphysique - Page 8 Alien

Mais toi qui sembles incollable :
qu'en est-il de ces " multivers " dont on fait grand cas ? Un peu de métaphysique - Page 8 83254

Les plurivers (ou multi-vers) sont des spéculations tirées d'abord de l'hypothèse selon laquelle une "corde" peut s'étirer et devenir une "brane". Notre univers se situerait sur une de ces branes.
Par ailleurs, les physiciens ne s'expliquent pas pourquoi la force gravitationnelle est si faible comparée aux trois autres forces. Est née la supposition que la force gravitationnelle serait "portée" par des particules, les gravitons, qui s'échapperaient de notre univers et rejoindraient une autre "(mem)brane".
Le "big bang" serait le résultat de la collision de deux branes.

L'hypothèse de l'existence du graviton doit être mise à l'épreuve au LHC.
Pour les univers parallèles on verra après...il ne faut pas vendre la peau de l'ours...

Je ne prétends pas être incollable.
Aérienne

Aérienne

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty21/7/2010, 19:15

Une chose est sûre, c'est qu'avec toutes ces spéculations de la physique,
on touche à la métaphysique.

Bon, je ne suis pas contre la science pure et dure, c'est la fameuse histoire du fer à repasser qui retombe toujours quand on le lance en l'air. Mais le problème avec la science théorique c'est qu'elle procède par indices et équations. Rien de vraiment concret. J'aimerais savoir quelle utilité cela représente pour l'humanité ?

Sauf bien sûr au niveau de ces espaces insoupçonnés de l'infiment petit qui nous permettent maintenant de stocker des infos chez soi, allant jusqu'au tera octet.
Là, châpeau ! Un peu de métaphysique - Page 8 Icon_cheers

quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty22/7/2010, 09:52

Aérienne a écrit:
Une chose est sûre, c'est qu'avec toutes ces spéculations de la physique,
on touche à la métaphysique.

Bon, je ne suis pas contre la science pure et dure, c'est la fameuse histoire du fer à repasser qui retombe toujours quand on le lance en l'air. Mais le problème avec la science théorique c'est qu'elle procède par indices et équations. Rien de vraiment concret. J'aimerais savoir quelle utilité cela représente pour l'humanité ?

Sauf bien sûr au niveau de ces espaces insoupçonnés de l'infiment petit qui nous permettent maintenant de stocker des infos chez soi, allant jusqu'au tera octet.
Là, châpeau ! Un peu de métaphysique - Page 8 Icon_cheers

Que les scientifiques de tous bords nourissent un certain goût pour le fantastique ou la métaphysique s'explique par l'effet de déssechement que peuvent produire les études formelles

Je m'étonne qu'on puisse se demander l'utilité de la physique

Regarde autour de toi et trouve moi une chose qui ne porte d'une façon ou d'une autre la marque de cette science (à commencer par ton ordinateur...; pour finir dans la façon dont nous regardons les nuages, qui est qualitativement distincte de la façon dont on percevait l'environnement par le passé; on appelle parfois ça le "désenchantement"
Aérienne

Aérienne

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty26/7/2010, 17:42

quantat a écrit:
Que les scientifiques de tous bords nourissent un certain goût pour le fantastique ou la métaphysique s'explique par l'effet de déssechement que peuvent produire les études formelles

Je m'étonne qu'on puisse se demander l'utilité de la physique

Regarde autour de toi et trouve moi une chose qui ne porte d'une façon ou d'une autre la marque de cette science (à commencer par ton ordinateur...; pour finir dans la façon dont nous regardons les nuages, qui est qualitativement distincte de la façon dont on percevait l'environnement par le passé; on appelle parfois ça le "désenchantement"

Bien sûr je te taquinais un peu. Un peu de métaphysique - Page 8 Icon_wink
Pourtant je n'ai jamais mis en cause l'utilité de la physique et j'ai moi-même mentionné la belle machine qui nous permet de communiquer sur les fils de lumière.

Mais tu fais bien de mentionner ce fameux désenchantement des physiciens, qui ne voient plus le monde qu'à travers leurs équations. Ce déssèchement issu d'études un peu trop pointues à mon avis.

C'est pourquoi je suis plutôt une adepte de la mystique des nombres, dans le sens pythagoricien. Je pense que son approche de la science est plus douce et mieux ancrée dans le contexte du vivant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty6/8/2010, 18:33

Aérienne a écrit:

Mais tu fais bien de mentionner ce fameux désenchantement des physiciens, qui ne voient plus le monde qu'à travers leurs équations. Ce déssèchement issu d'études un peu trop pointues à mon avis.

C'est encore un effet de mode des gens qui s'estiment
plus intelligents que les autres !
Tiens, pour tous, si vous en avez le courage, lisez donc ça :

L’HOMME, UN GARÇON DE COURSE AU SERVICE DES ROBOTS ?

"Le chemin qui mène à la perfection et à l’amour
est au fond de nous.
Regarde avec ton esprit, prends conscience
de ce qui est en toi depuis toujours,
fais usage de ta science, enseigne-la, fais-la partager,
et tu trouveras la voie de l’envol."

Hall Bartlett, Johnatan Livingston Le Goéland.

Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty6/8/2010, 21:55

Hall Bartlett ou Richard Bach ? Un peu de métaphysique - Page 8 707951
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty7/8/2010, 01:00

quantat a écrit:
une "corde" peut s'étirer et devenir une "brane". Notre univers se situerait sur une de ces branes.

Par ailleurs, les physiciens ne s'expliquent pas pourquoi la force gravitationnelle est si faible comparée aux trois autres forces.

Est née la supposition que la force gravitationnelle serait "portée" par des particules, les gravitons, qui s'échapperaient de notre univers et rejoindraient une autre "(mem)brane".
Le "big bang" serait le résultat de la collision de deux branes.

Moi ,j'ai rien compris ....

a) C'est quoi exactement une corde et une brane .?

b) C'est quoi les 3 autres forces ?

c) C'est quoi les gravitons et pourquoi est ce qu'ils s'échappent (ce qui va justement à l'encontre des lois de la gravité, et comment est ce qu'ils pourraient quitter un univers fini sans rien laisser derière eux de potentiellement équivalent (ce qui va à l'encontre de la loi de conservation des amsses et des energies) ?
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty7/8/2010, 10:25

Hum... je préfère laisser la parole à Quantat, dès qu'il reviendra de vacances.

(Comme ça je pourrai le rectifier après, c'est plus facile... Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty7/8/2010, 20:53

Ungern,

Tu peux aussi trouver tes réponses sur Internet. Ce sont des sujets assez complexes pour qui n'a pas une culture scientifique de base.
Ces histoires de cordes sont, pour ma part, imaginées par des scientifiques qui veulent absolument faire "coller" la théorie à la réalité de résultats d'expériences.
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est réel. Une "masturbation cérébrale" en quelque sorte...
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty8/8/2010, 00:56

T'en fait "nin",
j'ai plus qu'une culture scientifique de base .
C'est justement "pour çà" que je ne comprends pas ....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty9/8/2010, 17:43

Biloulou a écrit:
Hall Bartlett ou Richard Bach ? Un peu de métaphysique - Page 8 707951

A chacun ses références ! Un peu de métaphysique - Page 8 Icon_bounce
>>> http://www.imdb.com/title/tt0070248

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty9/8/2010, 18:39

Bonjour Marie ! sunny

Richard Bach a écrit "Jonathan Livingstone Seagull" en 1970 et Hall Bartlett a réalisé en 1973 le film qui a été tiré de ce roman.
Ce qui me laisse penser que cette citation est de l'auteur, pas du réalisateur, ce qui n'enlève rien à son sens et beauté, ni à la bonne idée que tu as eu de la reproduire ici.

(Mais pas besoin de te mettre à administrer des ruades pour ça.... Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty14/8/2010, 15:51

" Faisons le point.
La Science actuelle est une science ouverte.
Elle est ouverte sur un autre niveau de réalité
dont l’existence est hautement probable,
et qui, quel que soit le nom qu’on lui donne,
surréel, réel voilé (d’Espagnat), univers primaire (David Bohm),
se situe au-delà de la matière,
de l’énergie et de tout ce que nous pouvons appréhender
par l’expérimentation scientifique. "

JS

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty15/8/2010, 11:40

Bonjour Marie ! sunny

La musique est belle mais que signifient les paroles ?
C'est quoi l'autre niveau de réalité hautement probable sur lequel la science est ouverte ?

Désolé, mais parfois je suis bouché à l'émeri... scratch

(Et JS c'est...)

Dernière édition par Biloulou le 16/8/2010, 12:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty15/8/2010, 12:20

Marie a écrit:
dont l’existence est hautement probable

Marie, n'est ce pas ce qu'on dit de Dieu ? Suspect

Mab -ça y est, j'ai encore blasphemé-
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty15/8/2010, 12:24

Braaaannn.... tu es requis d'ugence dans cette discussion, Mabyca t'appeeeeelle ! Un peu de métaphysique - Page 8 103356
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty16/9/2010, 21:28

Biloulou a écrit:
Bonjour Marie ! sunny

La musique est belle mais que signifient les paroles ?
C'est quoi l'autre niveau de réalité hautement probable sur lequel la science est ouverte ?

Désolé, mais parfois je suis bouché à l'émeri... scratch

(Et JS c'est...)

Si la musique est belle ici c'est que ces paroles sont belles !
Débranche ta sono, tu seras plus attentif.
L'autre niveau de réalité sur lequel la science est ouverte,
c'est sur ce qu'elle ne connait pas encore.
Tout bêtement.

farao

Mara-des-bois a écrit:
Marie a écrit:
dont l’existence est hautement probable

Marie, n'est ce pas ce qu'on dit de Dieu ? Suspect

[Mab -ça y est, j'ai encore blasphemé-

Dieu est bien un être métaphysique.
A moitié en tous cas.
Mais il n'y a pas que Dieu pour être sur un autre niveau de réalité hautement probable :
il y a aussi les extras terrestres !

afro

flower
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty17/9/2010, 09:08

alande a écrit:
Ungern,

Tu peux aussi trouver tes réponses sur Internet. Ce sont des sujets assez complexes pour qui n'a pas une culture scientifique de base.
Ces histoires de cordes sont, pour ma part, imaginées par des scientifiques qui veulent absolument faire "coller" la théorie à la réalité de résultats d'expériences.
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est réel. Une "masturbation cérébrale" en quelque sorte...

Les théories des cordes sont d'abord nées de la volonté de trouver une théorie qui subsume les physiques quantiques et relativistes, qui, indépendemmement l'une de l'autre, collent remarquablement aux faits empiriques. Elles relèvent bien plus de la physique mathématique ou de la physique théorique que de la physique appliquée.
Les théoriciens des cordes sont profondément guidés par un souci d'esthétique formelle.
Laogorus

Laogorus

Masculin Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty18/9/2010, 16:13

quantat a écrit:

Les théoriciens des cordes sont profondément guidés par un souci d'esthétique formelle.
    Justement ! cheers L'esthétique n'est pas un fait empirique.
    C'est une vue de l'esprit, relativement détachée des contingences matérielles.
    C'est à cet endroit que les mathématiques et la physique théorique
    se rapprochent curieusement des arts et de la poésie la plus échevelée.
    Autrement dit c'est de la pure création ... métaphysique.
    Et donc pas toujours l'interprétation d'une réalité vérifiée. Basketball

L sunny ________________
La science livrée à elle-même est aveugle,
l'idéologie lui apporte sa lumière.
http://ccreest.voila.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de métaphysique   Un peu de métaphysique - Page 8 Empty

Un peu de métaphysique
Page 8 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant