Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Un peu de métaphysique | |
|
+13GIBET Ungern Charly Albanix Biloulou quantat Aérienne EddieCochran Zed Jean-Luc Armelle jam Laogorus 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
| | | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: 100- 26/4/2009, 08:44 | |
| Bonjour Jam ! - jam a écrit:
selon moi, la motivation des individus est la même dans tous les cas et c'est de ça que je parlais précédemment
si on aborde maintenant l'aspect "moral" de la chose
une armée régulière est composée d'individus qu'une nation paie pour la défendre une bande armée est composée d'individus réunis par un intérêt (la piraterie) ou une motivation (un idéal politique ou religieux) mais dans tous les cas, on a bien une réunion en bande ayant un but commun et le moyen de la violence pour l'atteindre
moralement, il s'agit d'une différence qui se situe, non pas dans le moyen, le but, la méthode (puisqu'ils sont les mêmes), mais dans la motivation car d'un point de vue "moral" c'est uniquement la motivation qui détermine le bien et le mal Oui, la motivation est la principale différence, mais là je me répète : la bande armée lutte pour assouvir les désirs d'un chef qui a changé le système de référence de ses soumis, l'armée légale d'un pays lutte pour un idéal commun d'une population qui, elle, ne lutte pas nécessairement, mais qui est derriére son armée et souhaite continuer à vivre et élever ses enfants dans la culture et modèle qui furent ceux de leurs pères depuis des générations... - Citation :
- en règle générale, dans la morale chrétienne, la motivation de l'argent est considérée comme étant le mal (mamon, tu dois connaître!)
donc on peut dire que d'un point de vue purement moral, un militaire étant payé pour tuer est aussi "mauvais" qu'un pirate qui menace de tuer en espérant être payé Il faut bien qu'un soldat et sa famille vivent (sans jeu de mots)... malgré la maigreur de la solde d'un soldat... Un soldat n'aspire pas à la fortune, un pirate oui. - Citation :
- enfin, pour ce qui est de la bande armée qui agit par idéal politique ou religieux
le bien et le mal dépendent uniquement du camp dans lequel on se situe Oui, on revient à la différence de motivation abordée plus haut. - Citation :
- pour ce qui est de la "communauté humaine soudée depuis un temps considérable par une culture et histoire communes"
peux-tu me citer le nom d'un pays qui correspond à l'ensemble de cette définition (en dehors de la belgique bien sûr ) Bof, il ne faut pas chercher bien loin : le Portugal ! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 28/4/2009, 18:46 | |
| biloulou à la question "communauté humaine soudée depuis un temps considérable par une culture et histoire communes" tu réponds << Bof, il ne faut pas chercher bien loin : le Portugal ! >> bon, le temps "considérable" est une valeur relative, on va pas chipoter "histoire commune" effectivement, l'histoire d'un pays comme le portugal étant "géographique" et la dérive des continents étant très lente, je peux admettre par contre, c'est le terme "soudée" qui me faisait poser la devinette il me semble me souvenir qu'il y a eu une dictature qui a régné quelque temps et qui a provoqué le "dé-soudage" de quelques lusitaniens me tromperais-je? jam, | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Laogorus
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/7/2009, 00:30 | |
| Voir prochain message car je ne vois pas par ou l'effacer !
Dernière édition par Marie le 16/7/2009, 00:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/7/2009, 00:33 | |
| - Marie a écrit:
- Avec la net(te) conquête des discussions par les religions et sectes diverserses : les évangélistes, les scientologues; les Jésus et Mahometants, etc. Ne serait-til pas temps de reprendre son esprit critique et constater que cette compétition de "bonnes intentions" sont bien les pavés de l'enfer du pékin moyen qui tente d'y voir plus clair dans la jungle des idées reçues.
Un peu de métaphysique ne leur ferait pas de mal car c'est de cette substance insaisissable que naissent les dieux. De l'histoire romancée à la pure science fiction, les certitudes et les témoignages vont bon train. Juste un peu de concentration dans le vif du sujet serait utile. [/color] |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/7/2009, 08:30 | |
| - Laogorus a écrit:
Des communautés humaines soudées par une histoire commune ... ? Mais pourquoi pas la France, tout simplement. L Bonjour Laogorus ! Peut-être parce que la France n'est pas le monde ? Et que le malicieux Jam faisait référence, mine de rien, à une autre communauté humaine à l'histoire et culture infiniment plus riches que la France ? (et toc!) | |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| | | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/7/2009, 18:39 | |
| - Biloulou a écrit:
- Laogorus a écrit:
Des communautés humaines soudées par une histoire commune ... ? Mais pourquoi pas la France, tout simplement. L Bonjour Laogorus !
Peut-être parce que la France n'est pas le monde ?
Et que le malicieux Jam faisait référence, mine de rien, à une autre communauté humaine à l'histoire et culture infiniment plus riches que la France ? (et toc!) Hum, bon. Je ne suis pas le Jam qui se sert de n'importe quel sujet pour nous pondre sa pendule. J'admire en effet cette facilité qu'il a de détourner l'attention en passant du coq à l'âne en quelques lignes. Mais tout cette adresse pour nous parler de mélange des cultures en pleine métaphysique ne sert à rien. D'autant plus qu'en l'occurence, la France présente bien un brassage des peuples, ne serait ce que par sa location en Europe. C'est un carrefour très fréquenté depuis l'antiquité. La seule différence avec d'autres coins du monde "infiniment" plus riche dans le style, tu veux sans doute parler de ces communautés qui dans les autres pays n'arrivent pas à s'entendre. Notamment en Belgique où des voisins de toujours se font la gueule en permanence. Sans parler des états désunis d'Amérique qui vivent chacun de leur côté avec leur communautés de chicanos, de blacks, de blancs et d'indiens pour qui l'intégration n'est qu'une triste mascarade. Sans parler des diverses communautés religieuses qui font toutes chambre à part ! Alors qu'en France, l'intégration est tellement plus évidente avec les années d'histoire commune, qu'elle apparait d'autant moins. Hugh ! L | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 19/7/2009, 13:08 | |
| - Laogorus a écrit:
Hum, bon. Je ne suis pas le Jam qui se sert de n'importe quel sujet pour nous pondre sa pendule. J'admire en effet cette facilité qu'il a de détourner l'attention en passant du coq à l'âne en quelques lignes. [...]
Bonjour Laogorus ! J'admire beaucoup l'écriture de Jam et l'art spontanné de l'enrobage qu'il déploie pour entraîner ses lecteurs (victimes consentantes) vers d'autres terrains et conclusions : le siennes. Je le lis avec délice et j'emprunte les chemins souvent tortueux de ses raisonnements avec une délectation certaine. En l'occurence, je crois que la communauté humaine à laquelle il se référait, je me demande bien pourquoi, doit se situer à la pointe la plus occidentale de l'Europe. A-t-elle une histoire et culture plus riches que la France ? Peut-être pas plus... ni moins, mais certainement occultée, comme d'autres, pour ne pas faire de l'ombre à celle des grandes (bon, tout est relatif) puissances d'aujourd'hui. Mais c'est c'est une autre histoire. Très riche. | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 31/5/2010, 18:51 | |
| | |
| | | Laogorus
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 1/6/2010, 20:01 | |
| - Laogorus a écrit:
- Par contre l'écologie est d'une part une science,
qui analyse les rapports des êtres avec la nature (un vrai travail de fourmi), mais aussi une idéologie qui voudrait contrôler l'impact de la nature humaine sur son biotope en établissant les règles d'un développement soutenable. Hummm... pas vraiment d'accord, L’ Écologie est une science plus que centenaire parfaitement respectable qui étudie les effets des espèces vivantes sur leur milieu et, juste retour des choses, les effets du milieu sur les espèces vivantes. Elle considère que l’action d’une espèce est d’autant plus remarquable que cette espèce est prééminente (triomphante). Ceci est constaté sans regrets ni condamnations, une science n’a pas d’états d’âme ; les lents changements provoqués par cette action réciproque s’appellent l‘Évolution. Il n’y a là ni drame ni scandale, cela dure depuis des millions d’années et c’est ce que "veut" la Nature. Enfin, n'oublions pas que "milieu" et "nature" ne sont pas synonymes ; la nature est l'ensemble des des espèces vivantes et de leur milieu de vie. L’ Écologisme, lui, est un mouvement philosophique extrémiste de type sectaire qui considère que l’Homme, espèce animale douée de conscience, doit de ce fait se soumettre aux besoins des autres espèces et se placer à leur service et dévotion. Bref, l’Homme doit régresser dans l’Évolution. Ce mouvement, à peine né, est devenu politique dans les années 60 en Allemagne de l’Ouest, noyauté et téléguidé par les services de propagande soviétiques installées en Allemagne de l’Est. Leur objectif était de fédérer les survivants du mouvement hippy, les pacifistes, les antinucléaires, etc., bref, ceux que Lénine avait désigné bien des années plus tôt sous la gracieuse épithète de « idiots utiles ». En général des jeunes généreux, souvent désoeuvrés, éperdus d'amour pour l'humanité entière, en quête d'idéal et prêts à suivre le premier Jésus Christ qui passe. Le but visé était non plus d'attaquer directement l'économie libérale et ses fondements tels l'initiative individuelle, la liberté d'entreprendre, la propriété privée, la faculté de décider de l'orientation de sa vie et de ses options personnelles, mais de l'attaquer indirectement en faisant condamner par l'opinion publique ses fruits : le progrès, l'enrichissement par le travail, le confort, la qualité de vie, la technologie, l'abondance d'énergie ... de nous manipuler en nous culpabilisant pour tous les malheurs arrivés aux humains, animaux, végétaux et minéraux depuis que le monde est monde .... bref, de nous faire faire table rase de notre patrimoine culturel intellectuel et matériel pour nous faire passer en douceur dans leur univers concentrationnaire, entreprise où Lenine et successeurs avaient échoué. Pour se donner une apparence de légitimité scientifique, les partisans de l’Écologisme (secte) n’ont cessé depuis lors d’entretenir la confusion avec l’Écologie (la science). Ces objectifs seront d'autant plus facilement atteints que nous serons déboussolés ; de là ces alliances sous cape cape des partis Verts avec les mouvements terroristes, islamiques ou autres, et ces initiatives qui germent par-ci, par-là, très diverses mais toujours de mêmes origines et avec la même finalité : sous des apparences généreuses saper les principes sur lesquels notre civilisation est construite. (Mais bon, je n'oblige personne à être à 100% d'accord avec ce que j'expose ci-dessus... qui est pourtant parfaitement vrai ! ) | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 1/6/2010, 21:55 | |
| 115 - - Laogorus a écrit:
- Soit toutes ces choses sont des idéologies,
même le projet de Malthus qui prévoyait en somme de laisser les pauvres mourir de faim ...
Cher Laogorus bonsoir, Celle-là notre excellent Jam ne l'aurait pas osée ! Disons que la démonstration de Malthus était celle du gâteau que grand-mère avait prévu pour quatre invités et ce sont douze qui s'assoient à table... Une question arithmétique de partage pas une idéologie qui est ici un anachronisme, "la faim se justifiant par le manque de moyens". Mais une pensée humaniste qui soulève une piste de réflexion très moderne concernant l'optimisation des ressources en invitant à tenir compte des effets de seuil. | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 1/6/2010, 23:55 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 2/6/2010, 00:22 | |
| 117 - - Citation :
- Hum, ça tu l'as sans doute lu quelque part
Bien vu, juste au moment où je relisais mon billet avant de cliquer sur [Envoyer]. | |
| | | Laogorus
| | | | Laogorus
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 2/6/2010, 08:25 | |
| - Laogorus a écrit:
- J'espère que cette précision te rendra plus tolérant
envers ma phrase de signature.
Bonjour Laogorus ! Mais mais mais... je n'ai rien contre ta signature, d'autant plus que "intuition" et "idéologie" ce sont des choses différentes, cette dernière est souvent inculquée par des moyens extérieurs de manipulation, de formatage mentale, c'est tout le contraire du jaillissement intérieur de l'intuition. N'est-il pas ? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 2/6/2010, 12:14 | |
| - Laogorus a écrit:
- Mmoui ...
En fait tu dis la même chose que moi mais en plus long
Penses-tu ? Tu dis "Par contre l'écologie est d'une part une science, qui analyse les rapports des êtres avec la nature". Moi je dis que l'écologie analyse les influences réciproques des êtres vivants et de leur milieu. Pas avec la nature car les êtres vivants sont aussi la nature. - Citation :
- La tu retardes un peu vu le développement actuel de l'idée écologiste.
Surtout vers la fin, alors qu'il est surtout question pour l'homme de mieux contrôler son évolution. Donc de continuer à évoluer, mais dans le bon sens.
Heureux de l'apprendre, quant au bon sens... - Citation :
- Et puis tu te lances dans une longue diatribe à la grand papa réac
sur les dures atteintes à la propriété privée et le reste. Un tissu d'idées reçues et de préjugés. Ce qui finalement ne regarde que toi. Donc personne n'est en effet obligé de te suivre sur ce terrain glissant vers l'esbrouffe.
Tu parles comme mon grand-père... Enfin, personne n'est obligé de me suivre, certes, mais de me suivre en quoi ? Je n'énonce aucune théorie, je ne formule aucune hypothèse, je ne propage aucune idéologie... ("Un tissu d'idées reçues et de préjugés", c'est ta définition de "idéologie" ? ) | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 2/6/2010, 19:21 | |
| | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 2/6/2010, 19:48 | |
| | |
| | | Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 5/6/2010, 19:32 | |
| Mmm, soyons clair, donc prenons notre dictionnaire : idéologie> (sociologie) ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes > ( familièrement) idées vagues et nuageuses > philosophie, croyances, mentalité, plan, croyance, dessein, système, thèse > opinion, croyance, sensibilité, certitude, préjugé, conviction, convictions, à priori, espérance [antonyme] scepticisme, méfiance Donc un champ d'investigation assez large. Alors que la science est beaucoup plus ciblée : La science ( latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] ». | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 5/6/2010, 20:13 | |
| Moi,j'suis trop con pour comprendre. Je ne suis pas in-secte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique | |
| |
| | | | Un peu de métaphysique | |
|