Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Un peu de métaphysique | |
|
+13GIBET Ungern Charly Albanix Biloulou quantat Aérienne EddieCochran Zed Jean-Luc Armelle jam Laogorus 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
| | | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 02:49 | |
|
Tu sais Auguste, C'est probablement la 100 000e fois qu'on me fait la blague de la bouffe-canard, probablement 19 000 sur LP par les plus«brillants» esprits du coin (coin). Je te dirai pas que je suis étonné de te voir rejoindre, en dernier de file, ces êtres si originaux! L'originalité, l'imagination c'est pas ton truc.
Tu me serviras ensuite Daffy et Donald duck que ça ne m'étonnerais même pas.
Lâche pas la patate, faussaire. On te reconnais bien: copier les plus minus de l'assemblée est tout ce qu'il y a à ta portée...
|
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 04:46 | |
| - Laogorus a écrit:
- Hum, tu t'y connais en psychanalyse ?
N'hésite pas à t'exprimer (c'est le bon fil).
En fait c'est toi qui me déçoit Gibet : comment peux-tu imaginer un dixième de seconde que le Moi que tu admirais (dans ce cas on est toujours déçu) ne connaisse pas les arcanes de l'Anarchie ? À ce propos il me rappelle une citation de Malraux qui devrait te faire plaisir : "Jésus-Christ était un anarchiste, c'est le seul qui ait réussit." Rassuré ? La réponse est "non, je ne suis pas rassuré" Mais je reprends au début. Je ne connais rien en psychanalyse mais je suis sûr justement qu'un béotien doit dire des conneries quand il se mêle de parler de psychanalyse. C'est pourquoi je pouvais à juste titre comparer tes propos sur l'anarchie à un tel béotien. Maintenant je connais une partie de la psychanalyse qui est celle du client confiant et "baisé" J'ai eu besoin pour mon fils de psychanalyse pour une grave dépression suite à une attaque à main armée dont il a été victime personnellement, avec le révolver sur la tempe et des coups. Bien qu'il travaille il était dans l'incapacité de financer sa thérapie pour des raisons financières à raison de 2 séances par semaines. Je ne dirais pas le prix que j'ai payé ici mais c'est tout simplement scandaleux et non remboursé totalement par la SS. C'est dit et pour ma part je ne reviendrai plus jamais là-dessus mais tu voulais savoir si je connaissais le milieu...c'est dit j'ai été proprement volé par un Lacanien/médecin qui a pignon sur rue à Paris! Je ne sais pas si tu connais les arcanes de l'anarchie mais j'en doute car pour moi les arcanes c'est surtout bon pour les tarots! En tout cas si tu confirmes les propos que tu as tenus c'est que tu es ignorant de l'idéologie...ce qui peut t'arriver comme à beaucoup d'autres. Si tu penses l'écarter parce que tu ne lui trouve pas d'application c'est que tu ne la connais pas. Je ne te parlerai donc pas de l'Espagne et de moult endroits où l'anarchie à géré les relations de société entre les hommes. Mais passons ...je me contenterai de répondre à Malraux derrière lequel tu te dissimules par cette sentence: "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer" Et je signerai: GUILLAUME D'ORANGE au lieu de GIBET | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 10:21 | |
| - Laogorus (Mer 15 Déc - 19:14) a écrit:
- quantat a écrit:
- En psychanalyse le mot complexe veut dire structure à plusieurs termes. Que le terme ait une autre étendue par ailleurs, je ne le conteste pas..
1)Tu veux sans doute parler de l'empreint que fait Lacan au structuralisme pour asseoir son école personnelle ... Si l'on considère le concept incontournable, 2) comment faire lorsque la névrose est égarée dans un amas de neurones mal synchronisés ? quote="quantat"] 3) Tout dépend du contexte ... Ai-je ajouté. Par là j'entends que le psy ne va pas toujours commencer par dire d'emblée au patient qu'il fait un Jocaste. nt] 1) Non Jung déjà faisait ce rappel ("dialectique du moi et de l'inconscient") 2) En dehors de Gerard Pommier, aucun analyste ne peut se référer au concept de neurone qui est un concept neurologique. Il y a incommensurabilité entre les deux disciplines. La névrose est, du point de vue psychanalytique, une structure déterminée par l'Oedipe. Elle se caractérise par une certaine issue donnée à la métaphore paternelle. Pour le psychotique, il y a forclusion du nom du père. Pour la perversion, le père est une pure façade. 3) On ne "Fait" pas un complexe: ce n'est pas une maladie, mais, encore une fois, une structure. Je ne vois pas l'intérêt d'inventer un complexe de Jocaste si tout est déjà impliqué par l'Oedipe. Le "Désir" de la mère est l'élément fondamental de l'Oedipe; quelle est l'utilité d'en appeler à Jocaste ? | |
| | | Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 16:11 | |
| - Pétard a écrit:
Ce sont les petites mains du concierge qui ont provoqué le changement de messages, pas les borborygmes de ta bonniche...
Tu sais ce qu'elle te répond poliment la 'bonniche" : asseyez vous calmement, le docteur ne va pas tarder. - Laogorus a écrit:
Tu seras là ? On va opérer
L Merci beaucoup pour cette invitation Lao... Je n'ai rien à me mettre pour l'occasion... Un manteau de bébé phoque offert par Eddie qui m'invite à danser ? (je te signale ! ) En tous cas j'espère que tu n'as pas vraiment invité Pétard... Il me gonfle un tantinet celui là. Il est beaucoup plus crade que Hugo. Ou alors, peut-être comme monsieur pipi, loin au fond de la cour à gauche (et avec une chaîne solide). - Pétard a écrit:
- Tu sais Auguste, C'est probablement la 100 000e fois qu'on me fait la blague de la bouffe-canard, probablement 19 000 sur LP par les plus«brillants» esprits du coin (coin). Je te dirai pas que je suis étonné de te voir rejoindre, en dernier de file, ces êtres si originaux! L'originalité, l'imagination c'est pas ton truc.
Je vois que tu doutes de l'imagination de mon seigneur et maître, néanplus docteur en sciences humaines... C'est normal mon bon. Il faut dire que bouffe et canard, ça va beaucoup ensemble. Ne t'étonnes donc point que les autres invités te regardent avec appétit. Quoique tu fasses tout pour les dégouter. Tu as donc peur quelquepart ! On s'en occupe justement... Et puis en définitive n'est-ce pas ce que tu recherches en inondant les forums de tes postillons nauséeux ? Tu as un besoin irrépréssible d'attirer l'attention sur ton petit pétard. Ne soit donc pas surpris qu'on ait envie de le botter ! | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 16:20 | |
| http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/la-face-cachee-du-canard-enchaine_706305.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 16/12/2010, 18:51 | |
| Bon, me voilà prévenu par la bonniche de l'imminente logorrhée hystérique que va servir à la foule aux aguets le sorcier voudou cabochard! |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 00:22 | |
| - GIBET a écrit:
- * Je ne connais rien en psychanalyse (...) été victime (...) volé par un Lacanien/médecin qui a pignon sur rue à Paris!
* Je ne sais pas si tu connais les arcanes de l'anarchie (...) où l'anarchie à géré les relations de société entre les hommes. Mais passons ...je me contenterai de répondre à Malraux derrière lequel tu te dissimules par cette sentence: "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer" Allons bon Gibet, je sais bien que le ton de la polémique est plus stimulant que la calme discussion entre sages correspondants, mais tu pourrais au moins choisir tes victimes plus sûrement. Je te laisse deviner pourquoi par pure courtoisie.
Pour la malencontreuse histoire de ton fils en psychanalyse, je constate que vous n'avez pas suivis les voies classiques pour bénéficier d'une prise en charge à 100% ... Car c'était tout à fait possible si vous aviez fait un constat en gendarmerie (ou poste de police) qui vous aurait dirigé vers un CMP - Centre médico psychologique. Faire confiance à un analyste qui plus est "lacanien" est un snobisme inutile (et je n'ajoute pas "nuisible" pour faire style).
Il est aussi dommage que tu négliges les relations que peuvent avoir les Arcanes du Tarot avec l'Anarchie (on peux en parler si tu veux) qui n'a pas non plus commencé avec la guerre d'Espagne. Les combattants de la liberté espagnols en rêvaient, comme on rêve du paradis. Et bien sûr ils avaient raison. Depuis les débuts de l'humanité la communauté rêve d'un sytème politique idéal tel qu'on a finalement nommé Anarchie à la fin du XIXe siècle. Mais pour que cela advienne, il faudrait que tous les gens soient beaux et gentils. Autrement dit, impossible avant au moins - soyons fous - un ou deux siècles. Actuellement, au vu des problèmes inhérents à la gestion d'une communauté mondialisée, ce serait comme je l'ai dit : le bordel intégral. Plus d'autarcie possible, même pas chez les mongols de la taïga ou autres tribus indigènes sans que la curiosité occidentale vienne les filmer jusque sous les narines. Et l'Unesco demeure impuissant. Je te laisse le mot de la fin avec la citation de Guillaume mais saches que ni Malraux ni le Christ ne peuvent me faire de l'ombre car leurs propos sont lumineux. L | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 00:50 | |
| | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 02:22 | |
| - quantat a écrit:
- 1) Non Jung déjà faisait ce rappel ("dialectique du moi et de l'inconscient")
2) En dehors de Gerard Pommier, aucun analyste ne peut se référer au concept de neurone qui est un concept neurologique. Il y a incommensurabilité entre les deux disciplines. La névrose est, du point de vue psychanalytique, une structure déterminée par l'Oedipe. Elle se caractérise par une certaine issue donnée à la métaphore paternelle. Pour le psychotique, il y a forclusion du nom du père. Pour la perversion, le père est une pure façade. 3) On ne "Fait" pas un complexe: ce n'est pas une maladie, mais, encore une fois, une structure. Je ne vois pas l'intérêt d'inventer un complexe de Jocaste si tout est déjà impliqué par l'Oedipe. Le "Désir" de la mère est l'élément fondamental de l'Oedipe; quelle est l'utilité d'en appeler à Jocaste ? 1) Hum oui, heureusement que Jung est passé avant Lacan et comme par hasard au moment de la définition du structuralisme.
2) Freud, inventeur de la psychanalyse était à l’origine un neurologue ... Il écrit en 1909 : " Il existe des interactions évidentes entre le somatique et le psychique, mais faute de pouvoir actuellement en décrire la nature en termes bio-chimiques et physiologiques, la théorie des névroses doit demeurer psychologique ". Je te laisse découvrir une suite plus récente là : Neurosciences et psychanalyse. La névrose peux donc aussi provenir d'une altération neurophysiologique.
3) J'essayais d'être ironique ... Décidément tu ne laisses rien passer. T'es prof ou psy ? Pour Jocaste et Electre je dirais par esthétisme ... Plus il y a de nuances plus le diagnostic est fin ... De plus il ne s'agit pas là d'inventer puisque la métaphore existe. Encore toute une école. L | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 02:33 | |
| - Laogorus a écrit:
Allons bon Gibet, je sais bien que le ton de la polémique est plus stimulant que la calme discussion entre sages correspondants, mais tu pourrais au moins choisir tes victimes plus sûrement. Je te laisse deviner pourquoi par pure courtoisie.
Pour la malencontreuse histoire de ton fils en psychanalyse, je constate que vous n'avez pas suivis les voies classiques pour bénéficier d'une prise en charge à 100% ... Car c'était tout à fait possible si vous aviez fait un constat en gendarmerie (ou poste de police) qui vous aurait dirigé vers un CMP - Centre médico psychologique. Faire confiance à un analyste qui plus est "lacanien" est un snobisme inutile (et je n'ajoute pas "nuisible" pour faire style).
Il est aussi dommage que tu négliges les relations que peuvent avoir les Arcanes du Tarot avec l'Anarchie (on peux en parler si tu veux) qui n'a pas non plus commencé avec la guerre d'Espagne. Les combattants de la liberté espagnols en rêvaient, comme on rêve du paradis. Et bien sûr ils avaient raison. Depuis les débuts de l'humanité la communauté rêve d'un sytème politique idéal tel qu'on a finalement nommé Anarchie à la fin du XIXe siècle. Mais pour que cela advienne, il faudrait que tous les gens soient beaux et gentils. Autrement dit, impossible avant au moins - soyons fous - un ou deux siècles. Actuellement, au vu des problèmes inhérents à la gestion d'une communauté mondialisée, ce serait comme je l'ai dit : le bordel intégral. Plus d'autarcie possible, même pas chez les mongols de la taïga ou autres tribus indigènes sans que la curiosité occidentale vienne les filmer jusque sous les narines. Et l'Unesco demeure impuissant. Je te laisse le mot de la fin avec la citation de Guillaume mais saches que ni Malraux ni le Christ ne peuvent me faire de l'ombre car leurs propos sont lumineux.
L [/size] Mon bon Laogorus ... ... et je suis sincère en le disant! .Si j'ai un peu réagi, mais comme toujours sans méchanceté, c'est que tu m'avais titillé...mais passons cela n'a aucune importance à mes yeux car je sais qu'actuellement tu pares à gauche , tu pares à droite et ma pichenette était superfétatoire et ... inutilatoire comme dirait Ségolène Royal. Donc revenons sur un terrain plus digne. Juste un propos de complément sur le cas personnel que j'ai évoqué. Mon fils en sang et en chemise fut emmené au poste de police où il fut interrogé à chaud (mais gelé par la température et le le contrecoup) pour donner tous les éléments permettant d'identifier les deux agresseurs du Bureau de Poste puisque c'est là qu'il fut agressé et pris en otage. Affectant de bien surmonter l'agression (et oui on n'est pas pleurnichard dans la famille) on le garda plus de 2 heures avant de le diriger vers l'hôpital où il reçu les points de suture. Tout entourage fut interdit pour ne pas troubler sa mémoire. Il fut arrêté en maladie pour se remettre , et la Poste dans sa grande pertinence organisa un accompagnement des victimes de l'agression avec les autres agents, emais lui fut oublié chez lui en arrêt de maladie!! Quand il revint la psychologue le trouva guéri et lui enjoint de reprendre le travail derechef. Ce n'est que 4 mois après que de fil en aiguille que nous percevions à travers son comportement il s'écroula totalement. Bien sûr personne ne nous conseilla de faire ce que tu dis et il fallut que l'on se débrouille tout seul par système D, c'est à dire celui qui connait le copain de l'ami du voisin qui a déjà rencontré un psy extraordinaire et qui fait des miracles ...mais surtout dans le porte monnaie. Quand tu es dans la peine et prêt à faire n'importe quoi pour ton fils, tu fais n'importe quoi dans l'urgence avant qu'il ne se foute en l'air!! Personne bien sûr pour conseiller, pas même la psychologue qu'il vit plusieurs fois, y compris celle de la SS (dont les initiales symbolisent parfaitement le comportement), ni son médecin traitant qui considère sans doute la psychanalyse comme une branche sans intérêt de la médecine hospitalière. Donc j'ai enrichi un praticien. Voila ! J'avais dit que je n'en reparlerai pas. Cette fois je clos car cela me fâche! Bon et bien je voulais te parler gentiment d'anarchie mais finalement je n'en dirais rien, car cette intervention me suffit. Tu connais l'anarchie...c'est bien. De toute façon je n'ai jamais la prétention d'apprendre quoi que ce soit aux autres. Ils apprennent selon leur besoin. Moi je me contente d'apporter des éléments à la réflexion. J'aurai pu te donner quelques pistes de réflexion personnelle sur le zinzin ...mais je te laisse à tes locuteurs habituels qui te prennent beaucoup de temps en consultation?.. Heureusement que tu es bien aidée par le charme et le propos subtile de ta compagne. Tu as raison Malraux et le Christ sont lumineux . Mais ils ont une caractéristique que je n'ai pas encore...eux sont morts! Ce qui me donne le privilège de pouvoir toujours évoluer! GIBET | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 10:26 | |
| [quote="Laogorus"] - quantat a écrit:
- 1]1) Hum oui, heureusement que Jung est passé avant Lacan
et comme par hasard au moment de la définition du structuralisme.
2) Freud, inventeur de la psychanalyse était à l’origine un neurologue ... Il écrit en 1909 : " Il existe des interactions évidentes entre le somatique et le psychique, mais faute de pouvoir actuellement en décrire la nature en termes bio-chimiques et physiologiques, la théorie des névroses doit demeurer psychologique ". Je te laisse découvrir une suite plus récente là : Neurosciences et psychanalyse. La névrose peux donc aussi provenir d'une altération neurophysiologique.
3) J'essayais d'être ironique ... Décidément tu ne laisses rien passer. T'es prof ou psy ? Pour Jocaste et Electre je dirais par esthétisme ... Plus il y a de nuances plus le diagnostic est fin ... De plus il ne s'agit pas là d'inventer puisque la métaphore existe. Encore toute une école.[/list]L [/size][/font] 1) Quel est le sens de cette remarque ? 2) C'était bien en 1909 ... nous sommes en 2010. En 2010, la névrose n'est plus, du point de vue de la psychanalyse, une "maladie" mais la structure psychique spécifique qui s'intalle suite à la métaphore paternelle. Par ailleurs, les paroles de Freud n'ont pas à être prises pour des paroles d'évangile. Ce brave homme s'exprimait dans un contexte scientiste dont il devait tenir compte; faute de quoi on ne lui pardonnerait pas le tissus d'âneries qu'il développe dans "au delà du principe de plaisir" 3) Un psychanalyste sérieux ne devrait pas chercher à tout prix à établir un diagnostique (même s'il peut guider un peu à la façon d'une boussole): c'est un réflexe (obsessionnel) de défense qui vise à le prémunir contre l'inédit d'une parole et à le protéger contre l'angoisse de sa responsabilité: c'est ce genre de psy qui fait les conneries dont Gibet fait état au sujet de son fils... Il faut reconnaître qu'ils sont légions... L'analyste devrait se souvenir qu'il occupe la place du sujet- supposé-savoir et que l'analyse doit mener vers la désupposition d'icelle, s'il se rappelle que son éthique lui commande de rendre possible l'inscription du désir du sujet dans l'Autre. Je ne suis pas contre l'esthétisme, mais pas s'il autorise un retour des fantasmes dont l'analyste doit justement se méfier (comme l'harmonie sexuelle) ...a fortiori dans une discipline qui s'appuie sur la reconnaissance des effets du signifiant, ambigu par nature, et dans lequel logent les lois de l'inconscient. L'ambiguïté doit être reservée à l'interprétation (et la libre association -à laquelle Lacan se livrait dans certains de ses séminaires), et l'interprétation ne consiste surtout pas à dire au patient dans quelle "case" du manuel il se range; il ne demande que ça pour échapper à son analyse. Par ailleurs, Lacan a bien insisté sur la nécessité pour l'analyste d'oublier son savoir durant la séance: il s'agit de ne pas "pré interpréter" ce que dit l'analysant, faute de quoi il est incapable d'écouter et d'occuper la place de l'objet petit a. C'est bien ce que je reproche à l'équipe de Czermak qui me semble adopter la position du maître (S1); ce qui mène les membres de cette équipe à cet affligeant constat (dans leurs présentations de cas cliniques): le patient met en echec l'analyste !!! On se croit revenu à l'époque de la scholastique. Enfin: l'analyse est incompatible avec le remboursement de l'analysant(sinon on fait comment pour lui permettre de surmonter ses résistances ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 13:55 | |
| Je sais pas trop, contrairement à Logrorustre et sa pouliche ailée je ne suis pas possesseur de la vérité unique, mais me semble qu'essayer d'expliquer quoi que ce soit à l'Auguste qui ne sait même lire, sa boulette au sujet du Canard Enchaîné de Lawrence en est sa plus récente démonstration d'incompréhension, c'est comme tourner le dos au mur de gare contre lequel on veut pisser...
Ça se soigne Docteur, cet étourdissement?
QS: La présente s'adresse au Docteur Q, pas au sorcier bonimenteur. Faut préciser car dû à son illettrisme chronique, l'imposteur pourrait se croire interpellé. Mieux vaut prévenir que guérir, d'où la présente note.
QSS. Pour la galerie et pour citer le maître à penser de l'auguste arracheur de dents auto-proclamé et sa bonniche, M. Sigmund Freud: «Le premier homme à avoir jeté une insulte plutôt qu'une pierre est l'inventeur de la civilisation». Les mornes insultes récentes du duo ciboulettes, d'ennuyantes reprises en boucle d'invectives serinées par une cohorte de minus-habens, ne rendent pas honneur à cette civilisation millénaire. |
| | | Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 16:25 | |
| Je passe vite fait pour vous dire que le docteur est très occupé aujourd'hui, mais il devrait passer dans la soirée. Tout va bien. Monsieur Pétard délire dans la salle d'attente... Ne faites pas attention, il déparle : il s'imagine que les membres de la bonne communauté elpéenne l'insultent alors qu'il reste le seul à le faire. Les message en sont témoins. Il a encore le choix de se reprendre et de les effacer. Le fera-t-il ?... Le suspens est à son comble. Lui membre du grand journal appellé le Canard enchaîné ?... Personnellement j'en doute très très fort. Habituellement, même dans leurs pires pamphlets, ils sont dix fois plus subtils... Alors ne lui tenez pas rigueur, et même si vous êtes athées, ne lui faites pas de misère, s'il vous plaît. On s'en occupe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 17:01 | |
| Puisque bonniche rime avec pouliche et que l'Auguste ne semble pas regardant de la bride... pourquoi pas un changement d'avatar plus approprié, M'âam Chose?
Par exemple:C'est hennissant de vérité, ne trouvez vous pas? |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 17/12/2010, 18:02 | |
| - Pétard a écrit:
- Puisque bonniche rime avec pouliche et que l'Auguste ne semble pas regardant de la bride... pourquoi pas un changement d'avatar plus approprié, M'âam Chose?
Par exemple:
C'est hennissant de vérité, ne trouvez vous pas?
Tiens , mais c'est le Bourakk ! | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 03:40 | |
| - quantat a écrit:
1) Quel est le sens de cette remarque ?
2) C'était bien en 1909 ... nous sommes en 2010.
3) ... Je ne suis pas contre l'esthétisme, mais pas s'il autorise un retour des fantasmes ... le patient met en echec l'analyste !!! ... Enfin: l'analyse est incompatible avec le remboursement de l'analysant(sinon on fait comment pour lui permettre de surmonter ses résistances ?)
1) KUGLER P.K. : Remarques sur les rapports de la théorie des archétypes et du structuralisme. " À la fin du XTXe siècle, le modèle théorique de la pensée passe de la substance aux relations. À partir de ce phénomène, l’auteur met en évidence une certaine parenté entre la psychologie archétypale de Jung et le structuralisme de Claude Lévi-Strauss. Celui-ci fait apparaître d’une part l’existence de lois structurales universelles de l’esprit, d’autre part la nature antinomique ou binaire de la pensée humaine, principes qui, respectivement, entrent en résonance, dans la pensée jungienne, avec la notion d’archétype et avec celle des opposés psychiques et leur synthèse." Et Lacan débarque bien plus tard en proclamant "son" structuralisme, au nez et à la barbe de ses aînés !
2) Visiblement tu n'as pas suivit le lien et lu le petit résumé (suivant cette phrase clef initiale de Freud), qui lui date de 2007 !
3) D'accord pour l'esthétisme bien évalué ... Mais pas du tout d'accord pour monnayer les résistances de celui qui demande de l'aide justement. On ne va pas chez le psy comme on va voir une poule de luxe. D'ailleur il y a souvent cette analogie entre les deux. Sauf que dans un cas on peut se soulager tout seul lorsqu'on n'a pas les moyens. De plus comme je disais, il existe des structures socio-médicales adaptées ou des psychologues, psychanalystes et psychiatres sont à la disposition du public et leurs honoraires pris en charges à 100%. L | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 04:08 | |
| - Pétard a écrit:
- Je sais pas trop, contrairement à Logrorustre et sa pouliche ailée je ne suis pas possesseur de la vérité unique, mais me semble qu'essayer d'expliquer quoi que ce soit à l'Auguste qui ne sait même lire, sa boulette au sujet du Canard Enchaîné de Lawrence en est sa plus récente démonstration d'incompréhension, c'est comme tourner le dos au mur de gare contre lequel on veut pisser...
Ça se soigne Docteur, cet étourdissement?
QS: La présente s'adresse au Docteur Q, pas au sorcier bonimenteur. Faut préciser car dû à son illettrisme chronique, l'imposteur pourrait se croire interpellé. Mieux vaut prévenir que guérir, d'où la présente note.
QSS. Pour la galerie et pour citer le maître à penser de l'auguste arracheur de dents auto-proclamé et sa bonniche, M. Sigmund Freud: «Le premier homme à avoir jeté une insulte plutôt qu'une pierre est l'inventeur de la civilisation». Les mornes insultes récentes du duo ciboulettes, d'ennuyantes reprises en boucle d'invectives serinées par une cohorte de minus-habens, ne rendent pas honneur à cette civilisation millénaire. Tu vois Pétard, tu progresses l'air de rien ... Tu as réussi à faire six phrases à peu près compréhensibles au mot à mot. Malheureusement elles ne signifient rien ... Tu te laisses emporter par un sentiment de vengeance et tu te dis insulté alors que tu ne l''es pas. C'est seulement toi qui invective les gens. Tu projettes ton image sur les autres et elle te revient, comme avec un miroir. C'est classique et normal. Si tu veux te voir gentil (hum), sérieux ... Drôle ... Hilarant ... Sois-le ! Par ailleurs, c'est bizarre ces notes en tout petit. Ce sont des indications pour la foule qui elle te comprend bien ? L | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 10:52 | |
| - Laogorus a écrit:
- quantat a écrit:
1) Quel est le sens de cette remarque ?
2) C'était bien en 1909 ... nous sommes en 2010.
3) ... Je ne suis pas contre l'esthétisme, mais pas s'il autorise un retour des fantasmes ... le patient met en echec l'analyste !!! ... Enfin: l'analyse est incompatible avec le remboursement de l'analysant(sinon on fait comment pour lui permettre de surmonter ses résistances ?)
1) KUGLER P.K. : Remarques sur les rapports de la théorie des archétypes et du structuralisme. " À la fin du XTXe siècle, le modèle théorique de la pensée passe de la substance aux relations. À partir de ce phénomène, l’auteur met en évidence une certaine parenté entre la psychologie archétypale de Jung et le structuralisme de Claude Lévi-Strauss. Celui-ci fait apparaître d’une part l’existence de lois structurales universelles de l’esprit, d’autre part la nature antinomique ou binaire de la pensée humaine, principes qui, respectivement, entrent en résonance, dans la pensée jungienne, avec la notion d’archétype et avec celle des opposés psychiques et leur synthèse." Et Lacan débarque bien plus tard en proclamant "son" structuralisme, au nez et à la barbe de ses aînés !
2) Visiblement tu n'as pas suivit le lien et lu le petit résumé (suivant cette phrase clef initiale de Freud), qui lui date de 2007 !
3) D'accord pour l'esthétisme bien évalué ... Mais pas du tout d'accord pour monnayer les résistances de celui qui demande de l'aide justement. On ne va pas chez le psy comme on va voir une poule de luxe. D'ailleur il y a souvent cette analogie entre les deux. Sauf que dans un cas on peut se soulager tout seul lorsqu'on n'a pas les moyens. De plus comme je disais, il existe des structures socio-médicales adaptées ou des psychologues, psychanalystes et psychiatres sont à la disposition du public et leurs honoraires pris en charges à 100%. L 1) Je ne vois toujours pas l'intérêt de cette remarque... Lacan n'a jamais caché qu'il se référait aux travaux des scientifiques de son temps, parmi lesquels il y avait effectivement beaucoup de "structuralistes" (ou dits tels) (Levi-Strauss, Saussure, Jakobson) Plus exactement le passage de "la substance à la relation" correspond à l'avancée due à Frege en logique mathématique. Le prédicat de la logique d'Aristote se voit remplacé par le symbole de fonction ou de relation. Le "terme sujet" qui occupait la place centrale dans la logique ancienne ets remplacé par la variable d'individu. Le "structuralisme " de Lacan (il ne s'est jamais dit structuraliste) diffère en ceci que le concept de sujet est inutile dans le structuralisme pur; il est central dans la psychanalyse.. Tout le monde (dans l'univers de la psychanalyse) sait ça (ou le devrait :il y a beaucoup d'imposteurs) et je ne vois toujours pas l'intérêt de le rappeler ICI (dans quel but ?) 2)Le texte de Pommier aussi est postérieur à 2000.... c'est pas pour autant qu'il a raison. Si ces cons là veulent faire les yeux doux aux neurobiologistes pour contre carrer l'influence des TCC c'est leur problème et ce n'est que de la politique. Les axiomes fondamentaux de ces deux disciplines ne sont pas commensurables: La neurologie exclut le concept de subjectivité et accorde une place prépondérante à la différence entre intériorité et extériorité. Dans la psychanalyse de Lacan le concept de subjectivité est central et la différence ci dessus est sans aucun intérêt (Lacan lui substitue une représentation borooméenne) C'est bien ce que je disais, la psychanalyse contemporaine est entrée à l'âge scholastique 3) c'est la base même de l'analyse: le paiement est la seule chose qui puisse lors des moments difficiles, permettre de surmonter les résistances (Dolto faisit payer les enfants avec des cailloux ou des dessins). Maintenant que des psys cherchent à obtenir le remboursement de leurs patients pour mieux les exploiter, ça ne m'étonne pas et ça corrobore ma remarque ci dessus. J'ai beau être lacanien convaincu, je comprends parfaitement, au regard de ce qui précède, que le bon sens commun ait repéré le vice de ces nouveaux corbeaux/chacals. Mais on s'en fout, c'est bientôt la fin du monde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 13:38 | |
| Il est impayable, l'Auguste féticheur! Il réinvente l'illettrisme à chacun de ses billets, même quand il commente les siens propres!
Le mépris lui dégouline du clavier et il ne sait que démonter son déni de sa réalité prétentieuse. Petit g'neuuuume, va!QS: Dis donc, illustrissime taon, tu chuchoterais comment du clavier, toi, le grandissime? |
| | | Aérienne
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 17:39 | |
| - Zora232 a écrit:
- Pétard a écrit:
- Puisque bonniche rime avec pouliche et que l'Auguste ne semble pas regardant de la bride... pourquoi pas un changement d'avatar plus approprié, M'âam Chose
[b]C'est hennissant de vérité, ne trouvez vous pas? Tiens , mais c'est le Bourakk ! Le Pétard c'est encore trompé de monture, cher Zora ! Pardonne lui, il n'a pas toute sa tête. Au fait, de quel Bourakk tu nous parles ? Celui de la BD ou de la recette algérienne pour la viande de cheval ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 17:44 | |
| Il y a des montures qu'on laisse à d'autres...
|
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 18:04 | |
| - Aérienne a écrit:
- Zora232 a écrit:
- Pétard a écrit:
- Puisque bonniche rime avec pouliche et que l'Auguste ne semble pas regardant de la bride... pourquoi pas un changement d'avatar plus approprié, M'âam Chose
[b]C'est hennissant de vérité, ne trouvez vous pas? Tiens , mais c'est le Bourakk ! Le Pétard c'est encore trompé de monture, cher Zora ! Pardonne lui, il n'a pas toute sa tête.
Au fait, de quel Bourakk tu nous parles ? Celui de la BD ou de la recette algérienne pour la viande de cheval ?
De la viande de cheval en Algérie c'etait du temps des français , aujourd'hui c'est des mulets et autres ànes qui zy vendent pour du cheval c'est pas halal de tromper sur la marchandise mais comme c'est pas hallal de se nourrir de viande de cheval c'est mathématimatiquement hallal d'en vendre à qui veut s'en régaler ( -devant- = + ) Quand au Bourakk c'est la monture que dieu à envoyé à muhammad quand il est monté au 7eme ciel à partir de Jérusalem et ramener les 5 prières pilier de la religion . | |
| | | Aérienne
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 18/12/2010, 19:00 | |
| | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 19/12/2010, 00:34 | |
| | |
| | | Laogorus
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique 19/12/2010, 02:17 | |
| | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de métaphysique | |
| |
| | | | Un peu de métaphysique | |
|