Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Un peu de métaphysique 8/11/2008, 17:49
Rappel du premier message :
Tout ce qui est à côté de la matière. Soit tout ce qui tient de l'esprit. Bien que ces deux côtés de notre être global soit inéluctablement liés l'un à l'autre, il est important d'en faire la distinction. Sans cela on retombe inexorablement dans les filets psychologiques, voire psychiatriques. C'est donc une sorte de psychanalyse des choses que je vous propose dans ce sujet de discussion.
L
Auteur
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 20/12/2010, 18:14
Zora232 a écrit:
Amen ... TA BOURSE AVEC LA MIENNE CELA NOUS F'RA UN BONNE SEMAINE!!(corrigé par GIBET)
Zora.
Elle est vieille celle là et très "populeuse". Trop sans doute pour avoir sa raison d'être sur ce forum très intellectuel...j'ai honte!! GIBET
Invité Invité
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 20/12/2010, 18:33
Forum intellectuel?
Ça doit être vrai parce qu'il y en a des qui ne cessent de se plaindre de l'intellectualisme (prétendu) de zôtres queues!
Invité Invité
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 20/12/2010, 20:12
Belles paroles d'un intellectuel.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 20/12/2010, 20:21
GIBET a écrit:
Zora232 a écrit:
Amen ... TA BOURSE AVEC LA MIENNE CELA NOUS F'RA UN BONNE SEMAINE!!(corrigé par GIBET)
Zora.
Elle est vieille celle là et très "populeuse". Trop sans doute pour avoir sa raison d'être sur ce forum très intellectuel...j'ai honte!! GIBET
Mais mon cher Gibet ,vous n'avez pas avoir honte vu que mon souhait etait sincère comme les votres d'ailleurs
Laogorus
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 00:39
Quantat a craqué et a écrit:
Bien, tu as désormais fait, au regard de tous, la preuve de tes grandes compétences, ... (que c'est beau la dialectique). Il ne m'en fallait guère plus pour recevoir comme un cadeau du ciel ... Me voilà désormais écologiste convaincu et millitant. Par ailleurs le "Soi" est un concept de Jung)
Mon bon Quantat
Je comprends ton empressement à me remercier de t'indiquer les endroits où tu faisais fausse route. Il est vrai qu'à tant étaler son savoir, on en vient à ne pas supporter la contradiction. Toi qui es si cultivé sais bien que les meilleurs d'entre nous sont prompts à reconnaître leurs erreurs et leurs égarements. Quand on s'enfonce trop loin dans une discipline il arrive qu'on ait du mal à faire demi tour. Donc je ne te tiens pas rigueur des propos malencontreux que tu as laissé échapper à mon encontre.
Ecologiste con vaincu n'est qu'une première étape sur la voie de la sagesse et de la vertu. Bientôt il va falloir distribuer des tracts et aller voter ! Mais nous en reparlerons sûrement.
Oui, le Soi c'est du Jung, c'est même écrit dans Wikipédia. Je te félicite d'avoir suivi mes conseils et d'avoir cherché toi-même au lieu de sans cesse me poser des questions banales. D'ailleurs je reste certain qu'on apprend beaucoup mieux tout seul. Désolé mais je ne suis pas répétiteur.
Ah oui, je n'ai pas relevé toutes les coquilles qui émaillaient tes doctes propos ... Aurais-je dû ?
L
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 00:45
Cette anecdote que je n'ai pas inventée se disait en Bretagne il y a plus de 60 ans, l'époque où l'ouvrier à la terre ou domestique, était journalier. Une bonne semaine c'était alors énorme. Le mot "amen" n'était pas considéré comme sacré. Cette petite phrase était prononcée par mon grand parent et l'enfant que j'étais s'en souvient encore. Ma grand mère tournait son doigt à l'intérieur de la paume ouverte de ma menotte d'enfant et terminait en refermant mes doigts, comme si une bourse se refermait, portant le bonheur de la semaine construite à deux: "amène ta bourse avec la mienne" Issue d'une période de disette et de difficultés au quotidien, il s'agissait bien d'un voeu. Une ritournelle un peu païenne certes, mais comme toute la religion de Bretagne qui implanta le christianisme sur des rites celtes et quelque fois druidiques. Voila le fin mot de l'Histoire. Je la tiens donc de ma grand mère qui, il y a 60 ans, avait 70 ans!! Je te l'offre donc très amicalement cher Zora Joyeux Noël à toi GIBET
Laogorus
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 01:19
Zora232 a écrit:
Laogorus a écrit:
Zora232 a écrit:
(...) faut vivre une existence digne de soi c'est le Soi lui meme qui le veut !
Bravo Zora ! Je ne sais pas si tu as trouvé tout seul ce concept digne d'une phrase d'un bon psychanalyste, mais il n'y a rien à ajouter ni à retirer. J'ai toutefois cherché et je suis tombé sur => Guide naturel
L
Si j'ai trouvé tout seul , bien sur que non . C'est ce brave Carl Gustave qui m'a appris beaucoup de choses sur la psychologie analythique si vulgairement surnommée psychanalyse par certains ( Pas quantat ). Votre lien n'a rien à voir avec le Soi , s'il le veut bien Quantat vous expliquera . Amitiès cher Lao
Salut Zora !
Tu sais, je ne suis pas autant à cheval que Quantat sur le fait de m'assurer que mes interlocuteurs pensent que je suis un crack. Je me contente simplement d'apprécier les messages à ma façon et je donne mon avis ... D'où peut naître une conversation. C'est tout.
Je connais bien les travaux de Jung qui me semblent beaucoup plus riches et moelleux que ceux de Freud ou Lacan. Chacun son truc n'est ce pas ?
À propos du site, j'ai copié/collé la phrase dans google, pour vérifier et j'ai simplement donné le lien du site qui avait le plus de mots correspondants, pour une petite découverte dans la jungle magique du woueb. Voilà. Simple, clair et sans prise de tête. C'est comme ça que j'aime les gens.
L
Invité Invité
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 01:28
Citation :
Tu sais, je ne suis pas autant à cheval que Quantat sur le fait de m'assurer que mes interlocuteurs pensent que je suis un crack.
Pffft, you bet que t'es le plus humble des cavaliers! La bonniche en rajoutera certainement...
Laogorus
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 01:39
Pétard a écrit:
Citation :
Tu sais, je ne suis pas autant à cheval que Quantat sur le fait de m'assurer que mes interlocuteurs pensent que je suis un crack.
Pffft, you bet que t'es le plus humble des cavaliers! La bonniche en rajoutera certainement...
Tient, ils t'ont déchaîné ... Evidemment, en ce qui te concerne, c'est une autre paire de manches : la camisole !
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 01:41
GIBET a écrit:
Cette anecdote que je n'ai pas inventée se disait en Bretagne il y a plus de 60 ans, l'époque où l'ouvrier à la terre ou domestique, était journalier. Une bonne semaine c'était alors énorme. Le mot "amen" n'était pas considéré comme sacré. Cette petite phrase était prononcée par mon grand parent et l'enfant que j'étais s'en souvient encore. Ma grand mère tournait son doigt à l'intérieur de la paume ouverte de ma menotte d'enfant et terminait en refermant mes doigts, comme si une bourse se refermait, portant le bonheur de la semaine construite à deux: "amène ta bourse avec la mienne" Issue d'une période de disette et de difficultés au quotidien, il s'agissait bien d'un voeu. Une ritournelle un peu païenne certes, mais comme toute la religion de Bretagne qui implanta le christianisme sur des rites celtes et quelque fois druidiques. Voila le fin mot de l'Histoire. Je la tiens donc de ma grand mère qui, il y a 60 ans, avait 70 ans!! Je te l'offre donc très amicalement cher Zora Joyeux Noël à toi GIBET
Que puis vous répondre cher ami sinon qu'il les mérite beaucoup nos voeux ce grand monsieur ! C'est comme tu le dis "Amen , ma bourse dans la tienne cela nous fera une bonne semaine" , on n'est que lundi Dieu à tout le temps de nous exausser .
Joyeux noèl à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille . J'aimerais bien vous offrir une chamelle ou quelques litres lait ainsi que de savoureuses dattes mais vous m'etes si loins .
Bonne soirée Zora.
Zora.
Zora232
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 02:21
Laogorus a écrit:
Zora232 a écrit:
Laogorus a écrit:
Zora232 a écrit:
(...) faut vivre une existence digne de soi c'est le Soi lui meme qui le veut !
Bravo Zora ! Je ne sais pas si tu as trouvé tout seul ce concept digne d'une phrase d'un bon psychanalyste, mais il n'y a rien à ajouter ni à retirer. J'ai toutefois cherché et je suis tombé sur => Guide naturel
L
Si j'ai trouvé tout seul , bien sur que non . C'est ce brave Carl Gustave qui m'a appris beaucoup de choses sur la psychologie analythique si vulgairement surnommée psychanalyse par certains ( Pas quantat ). Votre lien n'a rien à voir avec le Soi , s'il le veut bien Quantat vous expliquera . Amitiès cher Lao
Salut Zora !
Tu sais, je ne suis pas autant à cheval que Quantat sur le fait de m'assurer que mes interlocuteurs pensent que je suis un crack. Je me contente simplement d'apprécier les messages à ma façon et je donne mon avis ... D'où peut naître une conversation. C'est tout.
Je connais bien les travaux de Jung qui me semblent beaucoup plus riches et moelleux que ceux de Freud ou Lacan. Chacun son truc n'est ce pas ?
À propos du site, j'ai copié/collé la phrase dans google, pour vérifier et j'ai simplement donné le lien du site qui avait le plus de mots correspondants, pour une petite découverte dans la jungle magique du woueb. Voilà. Simple, clair et sans prise de tête. C'est comme ça que j'aime les gens.
L
Simple clair et sans prise de tete , C'est Jérome que vous décrivez là . Cela fait des années que je lis ses intérventions forumèsques et c'est la première fois qu'il s'engage un peu à se révéler comme étant un grand homme .
Quand à Jung d'après ce que j'en ai lu ( son autobiographie à 73 ans et quelques bribes par ci par là ) il me parait beaucoup plus sincère et franc que Freud et cela me surprend qu'on aie entérré tous ses écrits !!!
Lacan j'ignore , seulement j'avais un ami en un cercle msn (une véritable encyclopédie ) un jour il discuta avec Jérome de ce dont vous discutez présentement , croyez moi si Jérome lui avait si longuement ecrit comme à vous cela lui aurait été bénéfique pour l'encyclopédie qu'il etait ce brave homme . Son pseudo etait "Personne" Mab le connait nous le connaissions tous .
Lao vous savez bien que Jérome se dérobe à s'assurer que ses intérlocuteurs le prennent pour ce qu'il est vraiment .
Bonne soirée à vous et Aérienne .
Zora.
Laogorus
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 04:18
Zora232 a écrit:
Simple clair et sans prise de tete , C'est Jérome que vous décrivez là . (...) Quand à Jung d'après ce que j'en ai lu ( son autobiographie à 73 ans et quelques bribes par ci par là ) il me parait beaucoup plus sincère et franc que Freud et cela me surprend qu'on aie entérré tous ses écrits !!! (...)Son pseudo etait "Personne" Mab le connait nous le connaissions tous.
J'espère que tu ais raison pour Quantat ... Sauf qu'il n'apprécie pas qu'on le contrarie.
Enfin, pour toi tout le monde est gentil dans le fond ... Et là encore je souhaite que tu ais raison. Mais n'oublie pas que si la psychologie analytique existe, c'est justement que tout le monde ne l'est pas. "Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées" de Jung fut le livre de chevet de ma jeunesse.
Quant à "Personne" je m'en rappelle, car j'ai aussi fréquenté les forums MSN depuis 1999, mais c'est vrai, j'avais beaucoup moins de temps qu'aujourd'hui.
L
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 07:43
IBN EL SAHRA a écrit:
" c'est toujours bien moins qu'un connard........
Les insultes, bédouin en second, sont les seules "armes" qui restent aux simples d'esprit, il est charitable, meme pour un athée, de les leurs laisser!!!
Encore une fois, mon pauvre bédouin, tu perds ton calme dans la sécurité du virtuel!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 07:53
Disons que ceux qui ont le mot connard, va ch..., mer..., pendu aux lèvres, c'est tout simplement qu'ils en sont remplis !
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 08:05
Biloulou a écrit:
Disons que ceux qui ont le mot connard, va ch..., mer..., pendu aux lèvres, c'est tout simplement qu'ils en sont remplis !
Bonjour,Bill,
Quelle facon polie de dire ces choses, j'aurais tendance a penser que la sécurité du virtuel, permet surtout a "ceux" de se lacher sans risquer de s'ne "manger" une ou deux dans la face!!!!
Mais ce n'est jamais que mon opinion!!!!!
J'espère que tu prépare bien les fetes!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 08:08
Bonjour Bran !
Oui, oui... ça va être ma fête !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 08:40
Biloulou a écrit:
Bonjour Bran !
Oui, oui... ça va être ma fête !
Dans la crèche vivante de Woluwé,c'est Biloulou qui joue le rôle de petit Jésus. Moi,c'est St Joseph;
Arrangez-vous pour Marie,l'âne et le boeuf (bauf). Lawrence peut faire un roi mage J'ai ma petite idée, mais il ne faut pas heurter la sensibilité de certain(e)s.
Biloulou
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 08:47
Pour l'âne aussi, j'ai ma petite idée...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:20
Biloulou a écrit:
Pour l'âne aussi, j'ai ma petite idée...
non non , Lawrence ne peut faire 2 rôles !
Pour la "vierge" Marie,je vois bien Mab
Branmakmorn06
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:26
Moi, je ferais bien l'ane j'adore ces bestioles et certaines d'entre elles m'ont rendu de fiers services!!
Charly
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:29
Branmakmorn06 a écrit:
Moi, je ferais bien l'ane j'adore ces bestioles et certaines d'entre elles m'ont rendu de fiers services!!
Rôle de composition,Bran est monté comme un âne
Celà se sait dans tout Marseille!
Le problème,c'est de trouver un rôle pour André!!!
quantat
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:32
Charly a écrit:
Branmakmorn06 a écrit:
Rôle de composition,Bran est monté comme un âne
Celà se sait dans tout Marseille!
Le problème,c'est de trouver un rôle pour André!!!
Le Saint Esprit (mais si vous, savez!!!! celui qui subrepticement vient ensemencer les jeunes vierges) !!!
Biloulou
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:38
quantat a écrit:
Le Saint Esprit (mais si vous, savez!!!! celui qui subrepticement vient ensemencer les jeunes vierges) !!!
Je ne vois pas...
quantat
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:41
Saint est le prénom de ce jeune extra terrestre né de M. et Mme Esprit... Il n'aime que les jeunes filles nées en été...
Biloulou
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:45
Disons au printemps, pour ne vexer personne ? Ahhh... le joli mois de mai...
Charly
Sujet: Re: Un peu de métaphysique 21/12/2010, 09:48
Biloulou a écrit:
quantat a écrit: