Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 7/1/2010, 18:58
Rappel du premier message :
Citation :
Port de la burqa => 750 € d'amende
"Le port de la burqa serait passible d'une contravention, probablement de 4e classe, c'est-à-dire de 750 euros", a prévu Jean-François Copé dans la proposition de loi qu'il déposera dans "les quinze jours".
Le président du groupe UMP à l'Assemblée a dévoilé le contenu de sa loi sur le voile intégral dans un entretien au Figaro magazine à paraître samedi. Il souhaite qu'elle s'applique "à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué".
La proposition de loi prévoit également une "contravention aggravée pour une personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral", précise Jean-François Copé à l'hebdomadaire.
Je ne peux qu'applaudir des deux mains à cette excellente mesure et j'espère qu'elle fera l'unanimité à l'Assemblée Nationale et qu'elle rentrera vite en application.
La burqa n'a pas sa place en France !
Bravo, M. Copé
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 7/5/2010, 08:37
L'abcès existe déja, Ungern, c'est les religions et l'islam ces temps ci plus précisement, seuls les naifs, les sots et quelques pseudo-bonnes consciences refusent encore de l'admettre! Les islamistes utilisent leurs "frères" musulmans comme fer de lance pour pénétrer l'occident prétendument décadent!
L'islam est une idéologie politico-mythologique hégémonique, son but avoué et revendiqué reste la conquéte du monde, ce monde occidentalisé qu'elle hai plus que tout!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 7/5/2010, 09:30
50 -
Bonjour Cher Bran,
Etes-vous passé sur la Prom ? Avec tous ces beaux galets qui traînent il y a de quoi constituer un stock convenable de munitions pour une Intifada à l'Ariane ou quelques exécutions rituelles...
Je ne suis pas passé à Monac' ; y a-t-il eu des dégats lors du dernier coup de mer ? La digue flottante en béton a-t-elle supporté l'outrage des flots ?
Bonne journée à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 7/5/2010, 18:35
EddieCochran a écrit:
50 -
Bonjour Cher Bran,
Etes-vous passé sur la Prom ? Avec tous ces beaux galets qui traînent il y a de quoi constituer un stock convenable de munitions pour une Intifada à l'Ariane ou quelques exécutions rituelles...
Je ne suis pas passé à Monac' ; y a-t-il eu des dégats lors du dernier coup de mer ? La digue flottante en béton a-t-elle supporté l'outrage des flots ?
Bonne journée à vous.
Bjr,Eddie
je n'ai meme pas eu le temps de passer par la prom ces jours ci, a peine revenu d'AFS, j'ai du me remettre au travail, par contre sur Monaco, les dégats sont importants sur le port!
Mais la digue a tenu le coup, gloire a Monseigneur!!!!!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 11/5/2010, 11:23
Examen de la résolution sur le port du voile intégral
Les députés examinent mardi une résolution stipulant que le voile intégral est contraire aux valeurs républicaines, première étape assez consensuelle avant l'examen, en juillet, d'un projet de loi controversé interdisant niqab et burqa dans tout l'espace public. La résolution, nouvelle procédure parlementaire issue de la révision constitutionnelle de 2008, est un acte solennel, mais symbolique, n'ayant pas force de loi ni pouvoir contraignant.
La majorité et les députés PS et PRG voteront la proposition de résolution UMP proclamant que "les pratiques radicales attentatoires à la dignité et à l'égalité entre les hommes et les femmes, parmi lesquelles le port d'un voile intégral, sont contraires aux valeurs de la République". Seuls les députés PCF - à l'exception d'André Gerin, qui avait ouvert en juin 2009 le débat sur la burqa, vite devenu national, en réclamant une commission d'enquête- refusent cette "opération de politique politicienne" qui sous-tend, à leurs yeux, la stigmatisation des musulmans. Ils quitteront l'hémicycle au moment du vote.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 11/5/2010, 11:29
Seuls les députés PCF - à l'exception d'André Gerin, qui avait ouvert en juin 2009 le débat sur la burqa, vite devenu national, en réclamant une commission d'enquête- refusent cette "opération de politique politicienne" qui sous-tend, à leurs yeux, la stigmatisation des musulmans. Ils quitteront l'hémicycle au moment du vote. ==============================================================
Les uns quitteront l'hemicycle, les autres l'hexagone.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 11/5/2010, 11:47
54 -
Citation :
Les uns quitteront l'hemicycle, les autres l'hexagone.
C'est une autre façon de mettre les voiles !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 11/5/2010, 21:45
L'Assemblée vote la résolution anti burqa
L'UMP, le Nouveau Centre et le PS ont adopté mardi le texte, le PCF et les Verts n'ont pas pris part au scrutin.
Ce vote constitue une victoire politique pour Jean-François Copé. En attendant les difficultés, qui viendront dès l'examen, en Conseil des ministres, du projet de loi «visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public», le 19 mai.
Pour le patron des députés UMP, «le voile intégral n'est pas un vêtement, mais un masque porté en permanence, qui constitue une menace pour notre société». Et, insiste-t-il, «nous ne pouvons pas laisser le voile intégral couvrir le visage de notre République».
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 12/5/2010, 11:34
France 2 porte plainte contre Lies Hebbadj pour vol
il y a 2 heures 44 mi
France 2 a porté plainte mardi contre Lies Hebbadj, l'homme soupçonné par le ministre de l'Intérieur de polygamie, après une altercation avec une équipe de la chaîne à Rezé (Loire-Atlantique) se terminant par le vol de la caméra. Lire la suite l'article
Une plainte a été déposée mardi après-midi pour «dégradations» et «vol» par la chaîne de télévision, a indiqué le parquet de Nantes. Une équipe de France 2 s'est fait prendre à partie devant le pavillon de Lies Hebbadj mardi matin, après que celui-ci eut refusé une interview. Alors que les journalistes tournaient des images dans la zone pavillonnaire, Lies Hebbadj s'est énervé lorsqu'un enfant est passé dans le champ de la caméra. Il a donné un coup de pied dans le matériel avant de l'emporter chez lui, selon le parquet de Nantes. Une enquête préliminaire est par ailleurs ouverte au parquet de Nantes pour vérifier les soupçons de «relations polygames» pesant sur Lies Hebbadj et les «interrogations sur la régularité des aides sociales dont bénéficieraient plusieurs personnes de sexe féminin qui seraient en relation» avec lui. Accusé de polygamie par le ministère de l'Intérieur, Lies Hebbadj est le mari de la Nantaise verbalisée pour conduite avec un voile intégral. Le commerçant, qui vit à Rezé, près de Nantes, a en effet été placé sous le feu des projecteurs quand, en plein débat sur l'interdiction du voile intégral, son épouse a décidé de contester une contravention pour avoir conduit en niqab. Il s'était défendu en affirmant qu'avoir des maîtresses n'était «pas interdit en France». «A ce que je sache, les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l'islam. Peut-être par le christianisme, mais pas en France», avait expliqué ce commerçant de 35 ans qui porte barbe, keffieh, calotte blanche et djellabah noire.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 17/5/2010, 23:34
Roger-Gérard Schwartzenberg: «La burqa est un isoloir social»
Le professeur de droit public à Assas et président d'honneur du Parti radical de gauche souhaite une interdiction totale du voile intégral qu'il juge «contraire aux normes constitutionnelles».
Ne serait-ce pas une atteinte à la liberté individuelle des femmes qui auraient choisi de leur plein gré de porter la burqa ?
RGS:La burqa reste dans tous les cas contraire à deux autres normes constitutionnelles: la laïcité et la fraternité. La laïcité fait que l'espace public doit rester un espace de neutralité, soustrait aux actes de prosélytisme, de propagande confessionnelle. La fraternité, rappelée à l'article 2 de la Constitution, exprime le lien devant exister entre les membres d'une même collectivité.
La burqa ne peut devenir une sorte d'isoloir social. Comme le dit le président du Conseil Français du Culte Musulman, "la porter, c'est s'exclure de la société". C'est dénier le vivre ensemble et choisir le repli sur soi. La République se vit solidaire et non pas solitaire.
La Convention européenne des droits de l'homme reconnaît pourtant la liberté de manifester sa religion même en public...
RGS:Certes, mais le second alinéa de son article 9 permet des restrictions à celle-ci, entre autre pour assurer "la protection des droits et libertés d'autrui" face à des actes de prosélytisme. En 2005, dans l'affaire Leyla Sahin, la Cour européenne a ainsi validé le règlement de l'Université d'Istanbul interdisant le foulard islamique:
En février 2010, dans l'affaire Ahmet Arslan, elle n'a pas remis en cause la loi turque de 1934 qui interdit le port d'habits religieux dans les lieux publics et l'autorise dans les lieux de culte. Elle a juste estimé que se réunir dans une telle tenue devant une mosquée pour y participer à une cérémonie religieuse n'enfreignait pas cette loi.
Ne prenez-vous pas le risque de heurter la communauté musulmane?
RGS:Non car le CFCM désapprouve ce port qui ne résulte d'aucune prescription religieuse. Et pour que cette loi n'apparaisse pas à tort à nos concitoyens musulmans comme une stigmatisation, je propose que, simultanément, le ministère de la justice adresse au Parquet une directive générale de politique pénale lui demandant d'engager des poursuites pour les délits de discrimination, en particulier à raison de l'appartenance à une religion.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 18/5/2010, 05:34
UN BEAU MARIAGE ET LA MARIEE ETAIT SI BELLLLLLLLLLLE
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 18/5/2010, 10:13
Quand Sarkozy ironise sur l'avis du Conseil d'État
Le président de la République a épinglé lundi le Conseil d'État en rappelant que cette juridiction s'était opposée aux moyens retenus par de Gaulle pour faire élire le président au suffrage universel direct, lors d'une réunion de responsables de l'UMP, a-t-on appris auprès de l'un d'eux.
En effet, en 1962, le général de Gaulle avait eu recours à l'article 11 de la Constitution pour soumettre à référendum l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Cette annonce avait suscité un tollé au sein de nombreux partis et parmi plusieurs juristes qui lui reprochaient de ne pas utiliser l'article 89, destiné spécifiquement à la révision de la Constitution, mais qui suppose un vote du Parlement, ce que de Gaulle savait difficile à obtenir. Le Conseil d'État avait, à l'époque, émis un avis défavorable.
Après la large victoire du "oui" au référendum, le Conseil constitutionnel s'était finalement déclaré incompétent pour juger de la conformité d'une loi adoptée directement par le peuple français, légitimant ainsi cette procédure.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 19/5/2010, 01:25
Altercation pour un niqab
Aujourd'hui, 08h47
En Loire-Atlantique, deux clientes d'un magasin ont porté plainte après une querelle au sujet du voile intégral que portait l'une d'elles. Lire la suite l'article
C'est l'altercation idéale pour envenimer un peu plus un débat déjà compliqué. Samedi 15 mai, deux femmes ont porté plainte après une altercation survenue dans un magasin de Trignac, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L'objet du contentieux: le voile intégral que portait l'une d'entre elles. Selon une source proche de l'enquête, une femme portant le niqab et deux autres femmes -la mère et sa fille- se croisent samedi après-midi dans un magasin de chaussures et de vêtements. Au passage de la femme intégralement voilée, la mère indique à sa fille qu'elle souhaite voir rapidement adoptée la loi interdisant le port du voile intégral. La femme au visage dissimulé, qui a entendu, réagit et le ton monte. L'emploi du terme "Belphégor" (NDLR: allusion à une série télévisée, Belphégor ou le fantôme du Louvre, diffusée en 1965 et qui a connu un très grand succès) dans la conversation envenime la situation. Selon la mère et sa fille, la femme au niqab gifle l'une d'elles, ce que cette dernière conteste, tandis que l'époux de la femme voilée et le personnel du magasin s'efforcent de calmer la situation. Finalement, les trois femmes ont été conduites à la brigade de gendarmerie et deux plaintes ont été déposées, a confirmé le Parquet: l'une pour injure à caractère ethnique, racial ou religieux, par la femme au niqab, l'autre pour violence sans ITT (incapacité totale de travail), par la mère et sa fille.
Seine-Saint-Denis: un débat sur le voile intégral se termine en violences
il y a 1 heure 28min
Mardi soir, l’association « Ni Putes Ni Soumises » avait organisé un débat sur le voile intégral, dans une école primaire à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, en présence notamment de Manuel Valls, le député-maire PS d’Evry, du sénateur apparenté communiste Pierre Brard, ainsi que de militantes féministes, mais aussi de femmes portant le voile simple ou intégral et d’islamistes. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées
Seine-Saint-Denis: un débat sur le voile intégral se termine en violences
Discussion: Religions
Ce débat, qui avait réuni une centaine de personnes, a débuté dans une ambiance difficile et houleuse du fait de la présence des membres du mouvement pro-palestinien Cheikh Yassine. Très rapidement les coups ont remplacé les insultes. Les organisateurs ont alors décidé d’arrêter le débat et de faire appel aux forces de l’ordre. Une fois sur place, la police a bloqué les issues en demandant aux victimes des violences d’identifier leurs agresseurs et de déposer plainte, précise Le Figaro. Manuel Valls a indiqué qu’il sortait « de cette réunion avec une conviction redoublée pour une loi à cause de ces comportements ». Mercredi, le projet de loi visant à l’interdiction totale du voile intégral doit être présenté en conseil des ministres.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 19/5/2010, 06:37
Voila qui demontre, qu'aujourd'hui en France, on ne peut plus debattre que de ce qui plait aux terroristes Islamistes...l'agonie de la democratie.
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 19/5/2010, 06:42
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 14/6/2010, 18:30
Ces femmes "mal voilées" risquent une amende pouvant aller jusqu'à 1.300 dollars"
pour les femmes trop voilées en France, il va falloir revoir les amendes à la hausse !!!
__________________________
Soixante et onze femmes "mal voilées" interdites de prendre l'avion
En Iran, soixante et onze femmes "mal voilées" ont été empêchées de prendre l'avion au cours des trois derniers mois alors que 33.000 voyageurs, hommes et femmes, ont dû changer de vêtements avant de pouvoir monter à bord, selon un responsable de la police cité lundi par l'agence Ilna.
Au cours des 82 premiers jours de l'année iranienne, qui a débuté le 21 mars, "la police des frontières a empêché 71 femmes mal voilées de monter dans l'avion. Elles ont été présentées à la justice" pour non-respect du voile islamique, a déclaré Nabiollah Heydari, le chef de la police des aéroports. Depuis la victoire de la révolution islamique de 1979, le port du voile islamique est obligatoire pour les femmes, qu'elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur religion.
Il a ajouté que "33.029 hommes et femmes mal habillés avaient dû changer de vêtements avant d'être autorisés à monter dans l'avion". Enfin, toujours selon lui, "87.714 femmes mal voilées ont reçu des avertissements" alors que 3.506 autres ont dû donner un "engagement écrit" pour respecter le port du voile à l'avenir. "Tous les voyageurs, qu'ils soient hommes ou femmes, doivent respecter la culture et les croyances de la population (...) Si les voyageurs mal habillés corrigent leur tenue, ils peuvent poursuivre leur voyage", a ajouté le même responsable.
Les femmes doivent porter un voile islamique couvrant leur chevelure et les formes de leur corps, mais ces dernières années les femmes respectent avec moins de restriction le voile islamique, en particulier à Téhéran et dans les grandes villes. Ces dernières semaines, la police des moeurs, comme chaque année avant l'été, est intervenue pour de nombreuses intimidations et arrestations de femmes à la tenue jugée non conforme aux préceptes de l'islam, c'est-à-dire laissant voir trop de chevelure ou trop de peau.
Ces femmes "mal voilées" risquent une amende pouvant aller jusqu'à 1.300 dollars. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est déclaré dimanche "fermement opposé" aux contrôles et arrestations de femmes "mal voilées" ou de jeunes non mariés qui se sont multipliés à Téhéran ces dernières semaines.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 19/6/2010, 01:38
Coup de colère d'une professeure de lettres dans un établissement public. Elle s'apprêtait comme chaque année à faire passer les épreuves de français du bac dans un lycée de l'Oise. En milieu de semaine, elle assiste à une réunion technique préalable aux examens du baccalauréat. Comme elle, les examinateurs sont convoqués pour connaître les modalités, s'accorder sur des barèmes de notation. Du classique. Mais, lors de cette rencontre, le représentant de l'académie d'Amiens croit bon cette année de préciser le comportement à adopter si une candidate arrive voilée. «Elle sera acceptée, dit-il, mais devra soulever son voile pour que vous puissiez vérifier son identité. Ensuite, elle sera autorisée à remettre son voile pour toute la durée de l'examen.» De quoi agacer l'enseignante qui estime que «cette directive de l'académie d'Amiens va à l'encontre de l'oral de français pour lequel l'expression et l'engagement physique du candidat sont très importants». Si le cas se présentait, l'enseignante l'assure, elle refuserait d'entendre le candidat : «On ne peut pas refuser le voile dans le cadre de l'enseignement tout au long de l'année scolaire et l'autoriser lors du passage du baccalauréat. Pour moi, c'est hypocrite», s'insurge-t-elle. Pourtant, si la loi interdit bel et bien le voile dans les établissements scolaires, c'est uniquement durant le temps scolaire, dans le cadre strict de l'école. Pas durant les examens. Les candidates qui se sont présentées voilées aux épreuves du baccalauréat suivaient généralement leur scolarité par correspondance. Au ministère de l'Éducation nationale, on affirme d'ailleurs ne pas avoir connaissance de l'ampleur du phénomène et de conflits qui seraient nés à ce sujet.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 19/6/2010, 02:29
65 -
Citation :
...Tous les voyageurs, qu'ils soient hommes ou femmes, doivent respecter la culture et les croyances de la population...
On se demande bien pourquoi le couillon de législateur européen se casse la nénette pour pondre des dispositifs boiteux en matière d'embâchage des femmes et de port de serpillière pied de coq sur la carafe et engonçage dans une chemise de nuit du père Bugeaud en ce qui concerne les barbus allumés du tapis. Il lui suffirait pour être en ligne avec les promoteurs de ce style d'exogénie archaïsante de recopier les lois de la République islamique d'Iran et de les intégrer dans le corpus législatif de l'Union.
Ça serait un gain de temps, un gage d'uniformité européenne et une mesure acceptable pour les intéressés puisqu'émanant d'un Etat mahométan pur non-porc avec son AOC halal.
Citation :
Au ministère de l'Éducation nationale, on affirme d'ailleurs ne pas avoir connaissance de l'ampleur du phénomène et de conflits qui seraient nés à ce sujet
Si ça ce n'est pas la preuve que cette insubmersible armada de hauts fonctionnaires ne voit pas les évidences et donc elle a bien un voile devant les yeux !
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 24/6/2010, 21:24
Dix élèves tentent de présenter le bac voilées
Mots clés : bac, burqa, voile, FRANCEPar Marie-Estelle Pech 23/06/2010 | Mise à jour : 22:38 Réactions (421)
Seules les jeunes filles passant leur examen en candidates libres ou inscrites dans un établissement privé peuvent passer le bac voilées (ici, une élève devantun lycéedu Nord). Crédits photo : AFP
En raison d'une mauvaise interprétation de la loi, le proviseur les a laissées faire pendant trois jours.
Les candidates venues cette semaine passer leur bac voilées à Créteil mettent un nouveau coup de projecteur sur la loi de mars 2004 portant sur l'interdiction des signes religieux à l'école. Un sujet sensible alors que la loi sur la burqa sera examinée par l'Assemblée à partir du 6 juillet.
Dix jeunes filles, sur un total de 309 candidats, se sont présentées voilées aux épreuves écrites du bac technologique des séries sciences sanitaires et sociales, et gestion, au lycée Gutenberg de Créteil. Trois d'entre elles étaient revêtues d'un niqab et de gants, les sept autres avaient un voile simple. Toutes avaient néanmoins pris la précaution de laisser l'ovale de leur visage apparent pour qu'on les reconnaisse.
Certaines auraient demandé à ne pas travailler en compagnie d'hommeset se seraient munies d'un papier notifiant qu'elles avaient «le droit», selon la loi, de composer voilées.
Elles ont été autorisées par le proviseur à présenter leurs examens voilées les trois premiers jours, dans une salle isolée des autres candidats.
Choqués, des enseignants ont envoyé une pétition au rectorat.
L'affaire les a d'autant plus heurtés que les dix candidates inscrites dans ce même établissement pendant l'année n'avaient jamais porté le voile! Dans ce lycée qui fait face à une mosquée, une enseignante estime qu'il s'agit de «provocation» de la part des jeunes filles.
«C'est une attitude frondeuse. Elles cherchent à tester l'Éducation nationale et ça a fonctionné, car la loi n'est pas claire pour tout le monde.»
Alertés, des membres des équipes mobiles de sécurité du rectorat, envoyés sur place le quatrième jour, les ont convaincues de retirer leur voile. Pour le rectorat, ces jeunes filles n'ont pu commencer leurs examens voilées qu'en raison d'une «mauvaise lecture des textes». La circulaire d'application de la loi de mars 2004 est, il est vrai, plutôt com­plexe. Selon cette dernière, datant du 27 mai 2004, «la loi ne s'applique pas aux candidats qui viennent passer les épreuves d'un examen ou d'un concours dans les locaux d'un établissement public d'enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l'enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d'organisation de l'examen qui visent notamment à garantir le respect de l'ordre (…).» En clair, et selon l'interprétation faite par le ministère de l'Éducation nationale et le rectorat, la loi est différente selon que l'élève était ou non inscrite dans un établissement public pendant l'année.
Les candidates inscrites dans un établissement public n'ont pas l'autorisation de se présenter voilées le jour de l'examen, insiste-t-on, «elles restent en effet élèves de l'enseignement public, même le jour de l'examen». Seules les jeunes filles passant leur examen en candidate libre ou inscrites dans un établissement privé peuvent passer le bac voilées. Cette disposition concerne pour l'essentiel des filles qui étudient chez elles pour ne pas avoir à retirer leur voile.
Toutes doivent cependant respecter «la police des examens», définie dans le Code de l'éducation et qui doit être appliquée «au cas par cas»: le visage doit être apparent et le retrait du foulard peut être demandé en cas de soupçon ou de risque de fraude.
Il peut aussi être interdit pendant le déroulement d'une épreuve lorsqu'il est considéré comme attentatoire à la dignité de la personne ou pour des raisons de sécurité. Tel avait été le cas d'une candidate en 2005 interdite de voile lors d'une épreuve de sport. Pour Michel Richard, secrétaire général adjoint du principal syndicat de proviseurs, le SNPDEN-Unsa, «il faut différencier le statut des élèves et celui des candidats aux examens ». L'Éducation nationale manque, selon lui, de jurisprudence dans ce cas précis. Selon le syndicat, «il faut avant tout pouvoir identifier le candidat. Après, il y a le fait que la présence d'élèves voilées ne doit pas perturber les autres candidats. L'organisation du bac est une prérogative de l'État, neutre et laïque, on peut donc demander une neutralité religieuse dans les centres d'examens. Il est ainsi demandé aux établissements privés de ne pas mettre en avant leurs crucifix dans la salle d'examen, le jour du bac». Au ministère, on relativise, même si l'on reconnaît que la circulaire n'est pas «forcément satisfaisante». «La loi sur la burqa pourrait clarifier les choses», y affirme-t-on. À peine une dizaine de cas similaires sont recensés chaque année en France au moment des examens.
____________________
dans la rue pourquoi on ne fait pas un trottoir de filles et celui d'en face avec les garçons ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 13/7/2010, 21:02
L'Assemblée vote l'interdiction du voile intégral
PARIS (AP) — Le projet de loi destiné à interdire le port du voile intégral dans l'espace public a été adopté mardi par l'Assemblée nationale. L'opposition a choisi de ne pas prendre part au vote.
Comme ils l'avaient annoncé, le groupe socialiste, ainsi que les députés communistes et du Parti de gauche, n'ont pas pris part au vote, quittant l'hémicycle au moment du scrutin. Les Verts ont fait de même.
Toutefois, dix-huit élus PS, dont Aurélie Filippetti et Manuel Valls, ainsi que le communiste André Gerin (président de la commission parlementaire sur le voile intégral), ainsi que Jacques Desallangre, du Parti de Gauche, ont voté en faveur du texte.
Le seul vote contre est celui de Daniel Garrigue, député non-inscrit de Dordogne (ex-UMP, désormais membre de République solidaire, le nouveau parti de Dominique de Villepin).
Le projet de loi doit désormais être examiné par le Sénat en septembre prochain.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 15/7/2010, 17:46
Un million d'euros pour payer les amendes sur les burqas
Rachid Nekkaz, ancien candidat aux élections présidentielles de 2007 en France, ne manque jamais une occasion de faire parler de lui. Il explique pourquoi et comment il a constitué un fonds d'un millions d'euros pour payer les amendes dressées sur les femmes portant la burqa (150€).
Rachid Nekkaz, chef d'entreprise dans l'immobilier, lance par la même occasion une assocation "Touche pas à ma Constitution". Voici ses explications.
"Un million d'euros, c'est beaucoup mais pour protéger la liberté, c'est peu ! Les parlementaires qui vont voter pour une loi anticonstitutionnelle doivent savoir qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Cet argent vient des biens immobiliers que je possède avec mon épouse dans la banlieuse parisienne. Le premier objectif est de lancer un appel à 60 députés courageux pour qu'il saississe le Conseil Constitutionnel pour que le projet de loi du gouvernement sur le voile intégral ne voit pas le jour. Ce n'est pas une idée farfelue parce qu'elle remonte sur la Consitution. Nous sommes dans un état de droit. C'est un acte de délinquance anticonstitutionnel."
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 15/7/2010, 17:49
Yvette Roudy : "En matière de liberté, de progrès, de démocratie, rien n'est donc jamais définitivement acquis".
L'ancienne ministre des Droits de la femme se dit "stupéfaite" de la position socialiste.
Dans une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, adressée avant le vote, l'ancienne ministre socialiste aux Droits de la femme s'insurge : "J'apprends avec stupéfaction que le groupe socialiste ne va pas voter l'interdiction du port de la burqa. J'entends dire qu'il y aurait des choses plus importantes. Mais cela fait plus de 200 ans que nous entendons cette objection et je pensais que, depuis 50 ans, nous avions là-dessus fait quelque progrès." "En matière de liberté, de progrès, de démocratie, rien n'est donc jamais définitivement acquis", ajoute l'ancienne ministre de François Mitterrand à l'intention du président du groupe socialiste à l'Assemblée. "Les fondamentalistes ne sont pas fous. Ils nous connaissent bien. Ils savent que, pour certains socialistes, cette question n'est toujours pas prioritaire. Ils commencent fort intelligemment par la burqa (...) mais ensuite, ils demanderont des temps de piscine distincts, des classes séparées. A Lyon, ils demandent déjà des espaces séparés dans les bus. Ils veulent des programmes scolaires purgés de toute allusion à la sexualité. Ce sera l'apartheid". "Nous aurons accepté le communautarisme par peur de stigmatiser une population", poursuit Yvette Roudy, qui souligne que "certains laïques enragent de nous voir si faibles".
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 15/7/2010, 17:57
elle est gentille Madame Roudy d'appeler ça une faiblesse !!!!
le PS ne prend pas ses responsabilités, la gauche est d'accord avec cette loi mais ne la vote pas ? !!! vraiment ils deviennent graves ces gens là
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 15/7/2010, 18:06
Bah, Valls, reste droit dans ses bottes!!!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 16/7/2010, 00:09
Burqa : les Etats-Unis font la leçon à la France
L'année dernière, Barack Obama avait déjà égratigné la France, en critiquant les pays occidentaux qui dictent «les vêtements qu'une femme doit porter». Washington fait valoir la «liberté de croyance».
C'est par la très officielle voix du porte-parole du département d'Etat, que les Etats-Unis ont exprimé leur désaccord avec le projet de loi français contre le port du voile intégral, mercredi : «Nous ne pensons pas qu'il faille légiférer sur ce que les gens ont le droit, ou pas, de porter en fonction de leurs croyances religieuses», a ainsi commenté Philip Crowley. «Aux Etats-Unis», a-t-il ajouté, «nous prendrions d'autres mesures pour assurer l'équilibre entre la sécurité, d'une part, et d'autre part le respect de la liberté religieuse et des symboles qui lui sont associés».
La France peut avoir avec les Etats-Unis «des opinions différentes sur certaines questions, je pense par exemple à la peine de mort», a répondu le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Et d'ajouter : ces opinions différentes sont «une raison suppléméntaire pour renforcer notre dialogue et nos échanges, dans un esprit constructif et de confiance».
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 16/7/2010, 13:21
..........La France peut avoir avec les Etats-Unis «des opinions différentes sur certaines questions, je pense par exemple à la peine de mort», a répondu le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Et d'ajouter : ces opinions différentes sont «une raison suppléméntaire pour renforcer notre dialogue et nos échanges, dans un esprit constructif et de confiance»..............
____________________________
bien répondu !! c'est enveloppé dans un papier de soie mais c'est quand même f**tu en pleine gu**le
Invité Invité
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France ! 16/7/2010, 13:37
Absolument.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France !
Le port de la burqa bientôt passible d'une amende en France !