Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Médias : un système "pourri" ? 12/4/2010, 11:56
Rappel du premier message :
Jean-Luc Mélenchon. en "lutte politique" contre le système médiatique
En insultant un journaliste stagiaire et l'ensemble de la profession le 19 mars dernier en pleine campagne des Régionales, Jean-Luc Mélenchon a-t-il été trop loin ?
Le leader du parti de gauche s'est expliqué hier devant les étudiants du centre de formation des journalistes à Paris. "Il n'y aura ni excuse, ni regret", a-t-il déclaré en guise d'introduction avant de se lancer dans une critique générale du système médiatique. Jean-Luc Mélenchon mène "une lutte politique" et "analyse comme des adversaires ceux qui se sont opposés" à lui. "Les médias, c'est rien, poursuit-il dans un reportage réalisé par France Info. On ne peut pas les convaincre. Il faut donc lutter contre eux. Ceux qui méritent de lutter contre".
A-t-il convaincu les étudiants parisiens ? "Il a été caricatural dans sa façon de nous attaquer avec les armes que lui reproche qu'on utilise contre lui", explique l'un d'eux.
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 19/3/2017, 20:01
Younes a écrit:
Spéciale dédicace à Kalawasa: https://youtu.be/MsdcIT5Watk?t=45m37s
Merci Younes Passionnant du début à la fin ! J'espère qu'il y aura une suite
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 19/3/2017, 21:10
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Biloulou, consultant en popotins mondains du PAF.
J'ai été censuré pour moins que ça !
Cf l'expression "espèce d'empaffé" !
Censuré ? Nooooonn ! Qui a osé ? (Empaffé ? Ce n'est pourtant pas toi qui utilises cette expression habituellement...)
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/3/2017, 21:45
kalawasa a écrit:
Younes a écrit:
Spéciale dédicace à Kalawasa: https://youtu.be/MsdcIT5Watk?t=45m37s
Merci Younes Passionnant du début à la fin ! J'espère qu'il y aura une suite
Dans ma famille de "gôche" comme vous aimer l'appeler il y a aussi cette culture anti-cléricale et libertaire qui fustige les moutons . Et j'ai beau être musulman cette culture c'est aussi la mienne , ma part d'héritage dont je ne peut me départir !
J'étais à Paris Samedi bien sure ( je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici ). Je n'était pas revenu à la république depuis 1986 le soir où Malik Ousékine a été assassiné par des flics à moto...1 million dans la rue disait-on ce soir là . Mon fils m' a accompagné plus de 30 ans plus tard ! Je n'ai pas réussit à en faire un musulman, je suis pas un bon prosélyte mais oui notre héritage culturel d'insoumis sur 5 générations perdurera. Inch'Allah!
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/3/2017, 22:42
« Grand débat » : un sondage pour BFM-TV qui ne convainc pas par Frédéric Lemaire, mardi 21 mars 2017
Il est près d’une heure ce matin, le débat qui rassemblait cinq candidats à l’élection présidentielle sur TF1 et LCI vient de s’achever. Sur BFM-TV, Ruth Elkrief annonce les résultats d’un sondage Elabe commandée par la chaîne : Emmanuel Macron est donné « plus convaincant ». Qu’en est-il vraiment ?
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 25/3/2017, 14:10
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 25/3/2017, 22:41
Citation :
La journaliste Cécile Amar sanctionnée pour avoir écrit un livre avec Jean-Luc Mélenchon
La journaliste de L'Obs ne pourra plus suivre la campagne électorale de Jean-Luc Mélenchon. Pour avoir écrit un livre d’entretien avec Jean-Luc Mélenchon, De la vertu (éd. de l'Observatoire), la journaliste de L’Obs,
Spoiler:
"Le 1er février dernier, Cécile Amar prévient le directeur de la rédaction, Matthieu Croissandeau, qu’elle projette de faire un livre d’entretien avec la figure de proue de la France insoumise. Le directeur de la rédaction n’y voit pas, à l’époque, d’objection, ce qui est normal puisque la journaliste a précisément pour charge au sein de l’hebdomadaire de suivre, seule, la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, en même temps que celle de Benoît Hamon, en association avec un autre confrère."
Hiérarchie crispée
Le livre sort mercredi dernier - Jean-Luc Mélenchon l'a d'ailleurs dédicacé à Livre Paris hier. Le jeudi 23 mars, La lettre A explique que l'ouvrage cosigné par la journaliste politique, arrivée en septembre au sein de L'Obs, "crispe la hiérarchie" de l'hebdomadaire. Médiapart enquête et affirme que "dans les heures qui suivent, la journaliste est informée par Matthieu Croissandeau qu’il a décidé de lui interdire désormais de suivre pour le compte du magazine la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Le même Matthieu Croissandeau confirme par ailleurs par écrit à la Société des rédacteurs de L’Obs, qui est alertée de l’affaire, qu’il a décidé de sanctionner la journaliste, mais il doit convenir, toujours par écrit, qu’elle l’avait bel et bien informé de ce projet."
La sanction est d'autant plus surprenante que de nombreux journalistes du magazine ont souvent écrit ou coécrit des livres politiques paraissant en période électorale.
Cécile Amar a rédigé plusieurs ouvrages politiques sur le PCF, Lionel Jospin, Fadela Amara, François Hollande et Jacques Delors.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 26/3/2017, 13:32
221 -
Younes bis, entrant en piste, a écrit:
La journaliste Cécile Amar sanctionnée pour avoir écrit un livre avec Jean-Luc Mélenchon
Je ne m'explique pas pourquoi tout ce cirque autour de Amar.[/quote]
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 26/3/2017, 22:39
Ce bon mot est vulgaire et machiste mais je ne résiste pas à le partager..Petite faiblesse passagère , vous me pardonnerez!
bluetonga a écrit:
Soyons clairs. Si un journaliste mâle lambda trouve par hasard une paire de testicules dans son slip, il passe une petite annonce pour retrouver son propriétaire.
"Il n'y a plus de doute, c'est bien du gaz sarin qui a tué près de 80 personnes il y a quelques jours en Syrie, le même gaz utilisé par Bachar Al-Assad en 2013"
- Remarquez l'importance du "Il n'y a plus de doute" qui est censé s'étendre à la deuxième affirmation de la phrase qui, elle, est totalement fausse. Regardez à ce propos la déclaration de Mme Carla Del Ponte dans "Et la Syrie ?" - Verra-t-on DAESH proposé pour le prochain Nobel de la Paix ?
C'est à vomir, tout ça...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 11/4/2017, 21:21
C'est à vomir, tout ça...Je te comprends , Biloulou, et je t'approuve .
A propos (c'est confidentiel, ça doit rester entre nous..), j'ai appris que l'uranium utilisé par les Français lors de leur premier test atomique au Sahara était le même que celui utilisé par les Américains à Hiroshima !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 11/4/2017, 21:28
kalawasa a écrit:
C'est à vomir, tout ça...Je te comprends , Biloulou, et je t'approuve .
A propos (c'est confidentiel, ça doit rester entre nous..), j'ai appris que l'uranium utilisé par les Français lors de leur premier test atomique au Sahara était le même que celui utilisé par les Américains à Hiroshima !
Merci, Kala.
Je sais qu'il y a une actualité plus importante pour la France (ah oui ?), mais mes priorités ne sont pas les mêmes. Au sujet de l'origine des uraniums respectifs, tu ne risques pas de te faire atomiser, ma conscience n'est pas affectée outre mesure par les explosifs nucléaires, pas même ceux de Hiroshima.
Je devrais en avoir honte, mais non...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/4/2017, 09:48
J'aime bien not' Gégé , ainsi que ses fréquentations !
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/4/2017, 10:46
'pas à dire, il a un discours calme et musclé !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/4/2017, 13:13
236 -
Biloulou à propos des propos du Dgé a écrit:
'pas à dire, il a un discours calme et musclé !
Oui, et attention au coup du bâton pour les gens des media ! Ça risque de faire mal à certains...
kalawasa
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/4/2017, 19:37
Paru dans un journal suisse . Psychologues et observateurs, les Helvètes !
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 22/4/2017, 17:17
Citation :
Dupont-Aignan balance les SMS de chantage de Dassault, patron du Figaro Par Robin Andraca le 21/04/2017
Spoiler:
Nicolas Dupont-Aignan a dévoilé hier, sur le plateau de l'émission 15 minutes pour convaincre, les SMS "ahurissants" du camp Fillon, qu'il évoque depuis une semaine. Et qui provenaient en réalité du téléphone de Serge Dassault, propriétaire du Figaro.
Il y eut tout de même un petit évènement pendant l'émission 15 minutes pour convaincre, parasitée par l'attentat des Champs-Elysées : Nicolas Dupont-Aignan a lu les SMS "ahurissants" du camp Fillon, évoqués pour la première fois face à Bourdin le 14 avril. Interrogé sur BFMTV, le candidat de Debout la France assurait avoir été approché par des émissaires de François Fillon, pour qu'il retire candidature. "Un jour, je publierai des SMS ahurissants. Je leur ai répondu que je n'étais pas à vendre".
La divulgation eut lieu hier lors du dernier grand oral télévisé des candidats sur France 2. Face à Salamé et Pujadas, Dupont-Aignan sort son téléphone. "Est-ce que je peux vous lire, je le fais, ce que m'a envoyé un grand patron de presse français, industriel, au service d'un candidat ? Je veux le lire pour que les Français sachent ce qu'il y a derrière les coulisses, et pourquoi notre démocratie ne fonctionne plus".
Le candidat se lance : "Je cite : « Le boycott de mon journal n'est que la conséquence de ton attitude contre Fillon. Et ce n’est pas en restant dans ton coin que tu y arriveras mais en étant dans une équipe gouvernementale. Il vaut mieux manger une soupe que du pain rassis »".
Dupont-Aignan lit aussi ses réponses : "J’ai répondu à ce grand patron de presse : « Je suis scandalisé que tu assumes ce boycott ». Il a répondu : « Cela n’arrivera plus quand tu cesseras de combattre Fillon ». J’ai répondu : « C’est de la censure ». Il a répondu : « Si tu changes d’avis, il n’y aura plus de censure, je te le promets »".
Mara-des-bois
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 22/4/2017, 17:37
Younes bis a écrit:
Le candidat se lance : "Je cite : « Le boycott de mon journal n'est que la conséquence de ton attitude contre Fillon. Et ce n’est pas en restant dans ton coin que tu y arriveras mais en étant dans une équipe gouvernementale. Il vaut mieux manger une soupe que du pain rassis »".
Du pain rassis pour le chef de "Debout la France", mais il a de l'humour, le char pourrave...
Mab
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 28/4/2017, 23:41
Citation :
Soutien à Audrey Pulvar, boycott de Cnews La journaliste Audrey Pulvar a été écartée de CNews pour avoir signé une pétition anti-FN. La direction de la chaîne reproche à la journaliste d’avoir manqué à son devoir de réserve et de neutralité. Un journaliste n'est pas un fonctionnaire il n'est pas soumis au devoir de réserve comme les hauts fonctionnaires ou à leur neutralité pendant les heures de service.
L'article 3-b de la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes précise : Liberté d'opinion - Les organisations contractantes rappellent le droit pour les journalistes d'avoir leur liberté d'opinion.
En écartant Audrey Pulvar, Cnews bafoue la liberté d'opinion et se couche devant le Front National. David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus, et directeur de campagne de Marine Le Pen, avait réclamé la suspension de sa participation aux émissions politiques.
Les signataires exigent qu'Audrey Pulvar reprenne ses fonctions et dans l'attente boycotteront Cnews.
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/4/2017, 11:02
Citation :
Présidentielle : RT et Sputnik non accrédités au QG de Macron Par Juliette Gramaglia le 27/04/2017
Russia Today et Sputnik pas les bienvenus chez En Marche ? La porte-parole du ministère des affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, a qualifié ce jeudi de "révoltante" la décision de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron de ne pas accréditer Sputnik et RT France pour la soirée électorale du premier tour. Les deux médias russes, sur lesquels @si s'était longuement penchés, n'ont pas été admis dans le QG de campagne du candidat, dimanche dernier, lors du premier de l'élection.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/4/2017, 11:21
243 -
Bravo ! RT et Proutnique forment la 5ème colonne à Vlady. Avé tout le fiel que ces officines versent partout en Europe il est enfin temps et salutaire que kelkin les envoie chez Plumeau !
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 3/5/2017, 21:46
Occasion manquée pour David Pujadas.
Citation :
Le présentateur du JT de 20 heures de France 2 recevait lundi 1er mai Marine Le Pen. Épinglée quelques minutes plus tôt par "L'Oeil du 20 Heures" pour avoir voté contre des textes européens défendant plusieurs droits des femmes (égalité salariale, éducation, etc.) la candidate a dénoncé dès sa première prise de parole la "propagande" du "service public". "Ce qui fait reculer le droit des femmes, Monsieur Pujadas, a-t-elle continué pour se défendre, c'est l'avancée et la montée en puissance du fondamentalisme islamiste. Celui qui les enferme derrière des cages de vêtements, celui qui envisage leur relégation territoriale, comme dans les cafés de Sevran, et demain probablement leur relégation juridique". "Ce sont des sujets que nous avons abordés ici", réagit Pujadas, avant d'enchaîner sur d'autres questions. D'où viennent ces fameux "cafés de Sevran" ? D'un reportage de France 2, diffusé en décembre dernier, qui affirmait que les femmes étaient "interdites" dans un bar PMU de la ville. Faux selon le Bondy Blog qui s'est rendu sur place et a prouvé que les femmes étaient les bienvenues au Jockey Club. Trop tard : entre temps, le reportage en question avait largement infusé dans le débat politique, de Manuels Valls à Marine Le Pen, et David Pujadas n'a jamais réagi à la contre-enquête du Bondy Blog (ce qui avait poussé @si à aller tourner une émission sur place). Face à Marine Le Pen, le journaliste avait une occasion en or de mettre fin au compteur du silence de Pujadas, lancé par @si, il y a maintenant... 53 jours. Raté.
Le double jeu des média !? Fournir de la matière première pour alimenter les argumentaires Xénophobe du FN . Puis se la jouer tous unis contre la bête immonde!
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 3/5/2017, 21:58
EddieCochran a écrit:
Bravo ! RT et Proutnique forment la 5ème colonne à Vlady. Avé tout le fiel que ces officines versent partout en Europe il est enfin temps et salutaire que kelkin les envoie chez Plumeau !
Combien de fois RT a été la source d'info diffusée sur ce forum sans que la source soit mise en perspective ...Il faut un entre deux tour avec le FN pour que le sens critique s'éveille ...Lundi tous rentrera-t-il dans l'ordre.
RT c'est dans le titre : Russia Today on sait donc d'où cela vient! Est-ce plus fielleux et propagandiste que Fox News? Pourtant j'ai souvent lu aussi ici que c'était la source d'info de référence pour les infos des states..Que les autre étaient à la solde des gauchistes ou acheté par Soros...
Bref donc quand Une personne boycott France Inter c'est un populiste ...Mais tel autre un patriote résitant...Chaque candidat peut trier ses média, ne pas accréditer tel ou tel journal!?
C'est une vrai question! Vous vous y avez déjà répondu.
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/5/2017, 21:56
Citation :
BFM Business : le prophète de malheur Delamarche écarté Par Anne-Sophie Jacques le 15/05/2017
"Je suis viré de BFM Business" : Olivier Delamarche, analyste financier, a annoncé dimanche 14 mai avoir été écarté de l’antenne où il intervenait tous les lundis depuis 2009.
Sur le blog Les éconoclastes – dont il est auteur en compagnie notamment d’Olivier Berruyer, actuaire en bisbille avec Les décodeurs du Monde – Delamarche regrette cette mise au ban: "il fut un temps où BFM Business acceptait la contradiction et l’analyse divergente dès lors qu’elle était sourcée et à dose homéopathique", écrit-il. "Désormais elle fait «marche arrière», elle ne vendra que la lessive maison. Probablement l’air du temps !" Une référence au mouvement En marche et à son candidat fraîchement élu. Très récemment encore, Delamarche disait tout le mal qu’il pensait d’Emmanuel Macron avec qui "nous allons droit dans le mur" selon lui.
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/5/2017, 22:01
Citation :
Macron : "Les médias français préfèrent accompagner que critiquer"
Les journalistes français, un peu trop proches du pouvoir ? C'est l'avis de Scott Sayare, journaliste américain, invité cette semaine sur le plateau d’arrêt sur image pour discuter du cas Macron, et des nombreux signaux envoyés par le nouveau président depuis son élection. Réagissant au documentaire diffusé lundi sur TF1, Les Coulisses d'une victoire, il déclare : "Je vois dans ce documentaire un problème qui est un problème global à mon sens des médias français (...)Vis à vis du pouvoir, au lieu d'interroger ou de critiquer, ou de challenger, on préfère accompagner. Il y a quelque chose dans le rite républicain, le spectacle noble de l'exercice du pouvoir, quelque chose qui attire la presse française".
Younes bis
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/5/2017, 16:26
Citation :
Le Monde épingle les communicants de Macron le 20/05/2017 Une com’ cadenassée, des journalistes tenus à l’écart, une parole présidentielle réduite au minimum, pas de off… Dans une enquête parue vendredi dans "M" le magazine du Monde, les journalistes Zineb Dryef et Laurent Telo racontent les pratiques de la com’ façon Macro
Quand la plupart des rubricards politiques échangeaient par SMS avec François Hollande, Macron et son équipe ont pris le contre-pied. Avec un leitmotiv : tenir les médias à bonne distance (lire notre enquête sur le premier conseil des ministres), raréfier la parole de Macron et bannir le off et les fuites. Des exemples ? "Il y a cette consœur qu’on plante au pied d’un avion en lui transmettant un horaire de décollage fantaisiste. Celui à qui on promet, semaine après semaine, un «moment avec le candidat» et qui attend toujours." Pression et boycott
Dans cette stratégie, pas question de laisser paraître une interview sans relecture. A une exception près, rappellent les journalistes. L’entretien "littéraire" que Macron a accordé au responsable des pages culture de L’Obs, Jérome Garcin, et qui sera ensuite repris dans Les Inrocks, conduisant la com' de Macron à qualifier le travail de ces derniers de "travail de sagouin". (comme le montrait le documentaire Coulisses d'une victoire). Les auteurs racontent : "En confiance, le candidat livre une parole spontanée. Il reproche à François Hollande d’avoir mal mené le débat sur le mariage pour tous. Certains Français –les opposants à la loi– ont été «humiliés», dit-il." Résultat ? Un début de polémique dans les médias et une résolution. "On ne les y reprendra plus".
Quand l’image du candidat est en jeu, l’équipe de com’ du candidat n’hésite pas non plus à durcir le ton. Comme au soir du premier tour. Ce soir-là, au sortir de la Rotonde, Macron se fait interpeller : "La Rotonde, c’est votre Fouquet’s?", demande le journaliste de Quotidien Paul Larrouturou au candidat. "Une question manifestement malvenue. En guise de rétorsion, on lui complique au maximum l’accès au candidat. Quotidien reçoit des menaces de boycottage et des pressions directes", raconte Le Monde. Quant à Yann Barthès ? "l’animateur de l’émission, se fait agonir par Sylvain Fort [le communicant en chef de Macron]: «Gros connard.» «Débile profond» (après lecture le 18 mai, l’intéressé dément le deuxième terme)", précisent les auteurs de l'enquête.
L’équipe de Quotidien n’est pas la seule a avoir dû affronter les remontrances de l’équipe de com’. Le Monde rapporte en effet qu’au soir du deuxième tour, c’est le directeur de l’info de France Télévisions, Michel Field qui, au téléphone, se fait remonter les bretelles par un conseiller de Macron. En cause : la couverture de France 2 qui a diffusé le discours de Mélenchon au lieu de se concentrer exclusivement sur l’élection de Macron.
Celui qui, avec le fondateur d’En Marche, aurait impulsé ce nouveau rapport aux médias selon Le Monde, c’est Ismaël Emelien. Avant de devenir conseiller spécial du nouveau président, il a fait ses classes à 17 ans auprès de Dominique Strauss-Kahn puis chez Euro RSCG. Emelien fait partie de la brochette de communicants pur jus, stratèges précoces,"jeunes gens brillants, sans passé militant" qui, biberonnés au marketing direct, ont construit le rapport à la presse du nouveau président.
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/5/2017, 20:42
250 -
La vie des journaliste, elle aussi, est dure ces derniers temps. Heureusement pour eux qu'il reste dans ce beau, cher et vioque pays un meneur charismatique du mouvement de la France Insoutenable qui caresse la profession dans le sens du poil, lui déroule le tapis rouge à chaque occasion et qui, au grand et final jamais comme disait Rabelais, n'a jamais usé d'un vocabulaire emporté à son égard.