Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Marine Le Pen : "Le FN n'est pas à vendre" 8/3/2010, 10:01
Rappel du premier message :
Citation :
À l'approche du premier tour des régionales, lepoint.fr interroge les leaders des principaux partis politiques. Aujourd'hui, c'est la vice-présidente du FN Marine Le Pen qui se livre.
lepoint.fr : Quel est l'objectif du FN pour ces régionales ?
Marine Le Pen :
Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est revenir au premier plan de la vie politique française alors que l'on nous a enterrés cent fois ces dernières années. Il s'agit de montrer que nous poursuivons le redressement entamé aux européennes, mais en deçà de nos espérances à cause de l'abstention. On ne comparera pas avec les résultats des régionales 2004. Nous étions alors dans une très bonne période électorale, sortant d'une présidentielle où nous avions atteint le second tour. La dynamique n'est pas la même. Pour cela, il faut que nous nous approchions ou atteignions la barre des 10 %. Cela nous permettra de développer tous les espoirs pour la présidentielle 2012. Si vous passez la barre des 10 % dans certaines régions, vous maintiendrez-vous ou accepterez-vous de parler "alliances" ?
Nous nous maintiendrons partout où nous le pouvons, comme nous l'avons toujours fait, parce que nous ne sommes pas à vendre. Nous sommes d'ailleurs la seule formation libre. Les Verts vont se vendre au PS, le PCF va essayer de se vendre au PS aussi, le MPF, les chasseurs et le Nouveau Centre se sont déjà vendus à l'UMP. Quant au MoDem, il est à vendre, mais personne ne veut l'acheter. Notre rôle est donc essentiel d'autant plus que l'UMP et le PS pratiquent la même politique. Simplement, ils se sont partagé les rôles. L'UMP, c'est le chirurgien qui ampute. Le PS, avec les régions, c'est l'anesthésiste qui rend avec un certain nombre de subventions la douleur moins vive... Mais il n'en demeure pas moins que le patient termine cul-de-jatte. Le FN est là pour le réveiller avant qu'on l'ampute.
En parlant de vente, où en sont vos finances ?
Nous cherchons toujours à vendre notre siège à Saint-Cloud. Une fois que ce sera fait, nous pourrons rembourser nos dettes. Mais ce n'est pas évident, cela ne se vend pas comme une paire de chaussures !
Vous êtes vous-même candidate dans le Nord-Pas-de-Calais. Un bon résultat vous est-il indispensable dans la course à la succession à Jean-Marie Le Pen ? Évidemment, il vaut mieux toujours avoir un bon résultat qu'un mauvais lorsqu'on est candidat à la direction d'un mouvement. Mais je pense que personne ne conteste ma légitimité électorale au vu des résultats des législatives 2007, des municipales 2008, de la municipale partielle en 2009 et des européennes 2009. J'ai apporté des résultats non négligeables à mon parti...
Appréhendez-vous l'après-Jean-Marie Le Pen ?
Je fais combat après combat ! Après les régionales, nous rentrerons effectivement dans une campagne interne. Nous allons discuter au sein des instances, parce que c'est une première fois pour nous. Mais, non, je ne l'appréhende pas. Les adhérents du FN connaissent ma personnalité, mes priorités thématiques. J'ai pris un certain nombre de risques sur le plan de l'expression de mes idées. Ils savent donc que je reste rarement dans le flou. Je suis sûre que tout va se passer dans le respect et la tranquillité.
Vous restez rarement "dans le flou", comme lorsque vous faites éclater
la polémique du Quick halal de Roubaix
en pleine campagne régionale... Vous avez réfléchi en termes de retombée électorale ?
Bien sûr, je pense pouvoir en tirer un bénéfice électoral. Mais ce que je veux provoquer surtout, c'est un débat de fond. Comme lorsque je soulève l'affaire Mitterrand, je ne veux pas attaquer l'homme, dont je me moque comme de ma première chemise, mais soulever un vrai problème, celui de la morale publique. Par ailleurs, je pense que cette affaire du Quick est très symbolique. La question de la laïcité dont découle la question de notre identité nationale fait partie des règles de notre jeu républicain. C'est un problème fondamental et ce sera l'un des grands débats de la prochaine présidentielle.
Un débat dont s'est emparé l'UMP. Cela vous oblige-t-il à donner dans la surenchère pour vous faire entendre ?
Non, il ne faut pas parler plus fort, il faut parler plus juste. L'UMP et le gouvernement enfument les Français, notre objectif, c'est le désenfumage. Le ministre de l'Immigration Éric Besson ne m'a toujours pas répondu quant aux chiffres des régularisations de l'année dernière, mais ils n'ont jamais été si hauts. Il faut donc dire que les discours sont en contradiction avec les actes. D'autant plus qu'à chaque fois que l'on ouvre les yeux d'un électeur on est susceptible d'entraîner un vote.
Quelle leçon retenez-vous de l'affaire Soumaré ?
La campagne en Ile-de-France est pathétique. Aucun grand sujet n'est abordé, on est dans le pinaillage malsain et dérisoire de cour d'école dans le but de gagner du temps et d'éviter de parler des grands sujets que sont l'explosion du chômage et l'effondrement de la laïcité. Sur l'affaire Soumaré, je retiens qu'il y a une confusion totale des genres. L'UMP obtient ses infos parce que la droite est au gouvernement ! Il y a eu le même problème pour l'affaire Clearstream , l'affaire Penchard , l'affaire de la double casquette d'Éric Woerth (ministre du Budget et trésorier de l'UMP)... On constate la perte totale du sens de l'État, qui n'est plus l'État. De Gaulle doit faire le ventilateur dans sa tombe à force de se retourner !
Auteur
Message
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 27/3/2011, 15:51
Apreès que l'UMP ait bouffé le FN, Le FN va bouffer l'UMP, et au final le FN sera une droite légitime et crédible,car ayant obtenu sa place dans un combat décrété comme étant démocratique .
La dernière étape coule de source : Le Fn fera liste commune ou en tous les cas front commun avec l'UMP contre la gauche .
Toute la droite contre toute la gauche .
La Walhalah va déborder !
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 27/3/2011, 19:16
chat noir a écrit:
Et Surtout de la tienne (de bouche)
Ben, non pas de bol,chatounet!
Moi je ne qualifie que les islamistes et par extrapolation de soumission, tous ,es musulman d'islamo-fascistes, pas les autres mythologues!!!
Mais tout cela a l'avantage de t'eviter de cerner le sujet!!!
C'est toujours glissant un mythologue!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 27/3/2011, 19:19
Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un potage qu'on doit cracher dans la soupière. C'est horriblement mal elevé.
Surtout que les plus virulents des concernés boufffent les trois quarts de la soupière sans la moindre gène tout en ercutant leur haine du cuistot!!!
Ils nous haissent par envie et ils en crèvent de haine et de jalousie, c'est plus pitoyable que négociable!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 15/4/2011, 10:05
... la présidente du Front National, Marine Le Pen, serait liée à Henri Botey, mis en examen début avril et incarcéré à Fleury-Mérogis pour proxénétisme aggravé.
Le parrain de Marine Le Pen écroué pour proxénétisme aggravé
Des liens familiaux gênants. Henri Botey, le proxénète présumé qui a été arrêté le 4 avril par les policiers de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) de Paris, n'est autre que le parrain de Marine Le Pen. Ce lien remonte au baptême de la fille de Jean-Marie Le Pen, en 1969, à l'église de la Madeleine, à Paris. Une révélation encombrante pour la présidente du Front national, déjà lancée dans la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 .
Un parrain surnommé «l'empereur de Pigalle» Mis en examen pour proxénétisme aggravé à la suite de son interpellation, celui qui est plus connu sous le nom de «Monsieur Eric» dans le milieu de la nuit parisienne a été incarcéré en fin de semaine dernière à la prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. Autre prise de la BRP : Isabelle, une de ses complices âgée de 50 ans, a elle aussi été placée en détention provisoire dans cette affaire.
Sources: lefigaro.fr
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 15/4/2011, 11:52
Monsieur Eric est un homme charmant passionné d'arts. J'ai eu l'honneur et l'avantage de le croiser à deux ou trois reprises : un très grand Monsieur !
... Faut-il que l'establishment soit aux abois pour en arriver à ces expédients de bas étage ... pauvre pays ...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 15/4/2011, 16:30
[quote="OmbreBlancheLe parrain de Marine Le Pen écroué pour proxénétisme aggravé[/quote]
Il y a du proxénétisme "atténué" ?
C'est simplement quand on est "cocu" sans doute ... ? Pas quand on touche des sous pour l'être .... ?
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 26/4/2011, 12:50
Vote ouvrier : le terrible démenti apporté à Mélenchon et aux bureaucrates syndicaux Publié le 25 avril 2011 par Martine Chapouton - Article du nº 195 On se souvient, c’était il y a deux mois :
Jean-Luc Mélenchonn très péremptoire, disait : « La classe ouvrière organisée, les salariés (…) ils vomissent Madame Le Pen, le Front national et le reste. Ils soutiennent le Front de gauche dans leur masse. »
Sondage Ifop ce week-end, sur les ouvriers : 36% voteraient Marine Le Pen (Front national), et 2% Mélenchon (Front de gauche).
Cela n’empêche nullement les organisations syndicales CGT, CFDT, FO ou Sud de se livrer à une véritable chasse aux sorcières contre tout militant syndical appartenant au FN. Cherchez l’erreur !
https://www.youtube.com/watch?v=FMuZ4lJWTgc
Il ne reste plus à Mélenchon et Thibault qu’à changer la classe ouvrière… C’est justement ce qu’ils font, en favorisant une immigration massive et en luttant pour la régularisation des clandestins !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 29/4/2011, 19:17
Toujours valoisien, Collard accentue son flirt avec le front mariniste (Laureline Dupont - Marianne | Vendredi 29 Avril 2011 à 18:01)
Gilbert Collard - Wikimedia commons - Thesupermat
Toujours hésitant, Gilbert Collard semble faire un pas de plus vers le Front national. En participant samedi 30 avril à une réunion des cadres du parti, il officialise, si ce n'est son adhésion, au moins son intérêt pour le FN version Marine Le Pen.
Indécis, Gilbert Collard ? Depuis plusieurs mois, l’avocat marseillais temporise. Si sa fiche Wikipédia indique toujours « Membre du Parti radical valoisien », ses activités récentes attestent, quant à elles, d’une proximité grandissante avec le Front national. Comme s’il craignait de s’attirer les foudres médiatico-politiques, l’ex-président de la fédération du PRV de l’Allier semble planifier son adhésion au parti de Marine Le Pen depuis un an. Lentement mais sûrement. « Par dérapage », s’amuse la nouvelle patronne du FN.
Premier « dérapage » : la reprise par Nation presse info des billets publiés par Collard sur son site personnel. « Dédié à l'actualité, aux questions nationales et internationales », le blog de Gilbert Collard n’oublie d’ailleurs pas de rendre hommage à la cheftaine frontiste. Dans un article intitulé « Le mal du pays » et mis en ligne le 5 mars 2011, l’avocat et ami de la famille Le Pen s’exclame : « S’il n’y avait Marine Le Pen qui ose exprimer haut et fort le non-dit d’une France exaspérée d’être ignorée, croyez-vous qu’on s’intéresserait tout à coup à un peuple qui cherche à retrouver enfin une adresse à la poste restante de l’histoire, du mondialisme et d’une Europe déracinée ? Un peuple qui aime son pays, ses paysages, ses traditions, sa Patrie, même s’il n’ose encore le dire par peur du rire, qui, d’où qu’il vienne, s’est fondu par le temps qui passe dans la Nation. »
Deuxième épisode de la saga « Collard et le FN », l’article «A Montretout, les réunions du cabinet secret de Marine Le Pen» publié par Marianne en février dernier. Dans cette enquête, nous révélions que, selon des proches de la présidente du Front, l'ancien proche de Jean-Louis Borloo s’apprêtait à quitter la place de Valois pour Nanterre, rassuré par les propos tenus sur les camps de concentration, « summum de la barbarie ». Sans doute inquiet des conséquences d’une telle annonce (son cabinet d'avocats a une certaine surface), et soucieux de quitter « proprement » le parti radical, Collard préférait à l’époque démentir et rester en marge du Front.
Dernier rebondissement ce vendredi 29 avril. Interviewé par RTL, Collard confirme sa participation, samedi 30 avril, à une réunion des cadres du FN à Paris, mais distingue « présence » et « adhésion ».
« Si on veut voir un ralliement dans le fait qu’on va faire une conférence quelque part, c’est un peu excessif, je n’ai pas ma carte du Front. » Justifiant sa participation par sa proximité avec « Marine » qu'il connaît depuis longtemps puisqu'il était l'avocat de Pierrette Le Pen lors de son divorce avec Jean-Marie Le Pen dans les années 80, Collard insiste : « Je ne suis pas adhérent au FN, et je n’ai pas un rôle de conseiller », avant d'ajouter : « Si ma liberté me donne l’envie d’y aller j’irai, pour l’instant ma liberté ne m’a rien dit. [...] A partir du moment où elle condamne le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, son parti est le même que les autres. »
De son côté, les responsables du parti valoisien, contactés par Marianne, préfèrent rester discrets sur le sujet. Et un pas de plus vers l'annonce officielle. La prochaine fois devrait être la bonne.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 29/4/2011, 20:38
C'est p'tet parce qu'il veut être l'avopcat du FN .... Avec tous les abrutis qu'il y a au FN ,il saurait déjà se refaire une belle clientèle ...
Je suis FN à l'insu de mon plein gré !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/4/2011, 00:10
133 -
Citation :
Sans doute inquiet des conséquences d’une telle annonce (son cabinet d'avocats a une certaine surface), et soucieux de quitter « proprement » le parti radical, Collard préférait à l’époque démentir et rester en marge du Front.
J'ai lu kekpart que le maître chanteur de bel canto à ses heures avait été requis comme avocat de M. Laurent Gbagbo aux côtés des deux compères du vice et de la petite vertu, les Dupont et Dupond du barreau socialiste ,maîtres Vergès et Dumas.
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/4/2011, 10:50
Eddie a écrit:
J'ai lu kekpart que le maître chanteur de bel canto à ses heures avait été requis comme avocat de M. Laurent Gbagbo aux côtés des deux compères du vice et de la petite vertu, les Dupont et Dupond du barreau socialiste ,maîtres Vergès et Dumas.
Serait-ce que la pourriture est le propre des avocats ? Encore que dans le cas Laurent Paquebot, les choses soient tres confuses et que le nouveau president et sa clique ne valent sans doute pas mieux que la bande precedente...
Mab
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/4/2011, 10:58
Mara-des-bois a écrit:
Eddie a écrit:
J'ai lu kekpart que le maître chanteur de bel canto à ses heures avait été requis comme avocat de M. Laurent Gbagbo aux côtés des deux compères du vice et de la petite vertu, les Dupont et Dupond du barreau socialiste ,maîtres Vergès et Dumas.
Serait-ce que la pourriture est le propre des avocats ? Encore que dans le cas Laurent Paquebot, les choses soient tres confuses et que le nouveau president et sa clique ne valent sans doute pas mieux que la bande precedente...
Mab
Je vous rassure, Chère amie, il en existe de très honnêtes ...
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/4/2011, 11:46
andre a écrit:
Je vous rassure, Chère amie, il en existe de très honnêtes ...
Oui, j'en connais une.
Mab
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/4/2011, 12:29
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
Je vous rassure, Chère amie, il en existe de très honnêtes ...
Oui, j'en connais une.
Mab
Pauvre,mais honnête comme on dit ...? La pauvreté est en quelque sorte l'exhibitionisme de l'honneteté ....
jaco
Nombre de messages : 678 Age : 95 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Marine le Pen 6/7/2011, 16:01
Si Marine le Pen veux gagner des voix , faut qu elle promette de faire un referendum au sujet de le euro, car beaucoup de Français on peur de cette aventure. pour moi c est le seul point qui me retiendra de voter pour elle, pour le reste je suis a cent pour cent de son avis. Notre classe politique a besoin d etre renouvelee, faut voir ou tous nos politiques ont amenes la Françe. Faut qu une nouvelle politique soit menee , aussi bien pour les problemes d immigration, et sur la delinquance .
jaco
Nombre de messages : 678 Age : 95 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: ambiance generale ddu forum 30/7/2011, 18:10
Si moi je peux ,vive Marine, elle seul dit la verite, de plus elle n est ni rasciste ni faciste, d ailleurs moi je ne lui vois que des qualites, c est sur qu elle serait a la tete de notre pays, avec comme premiers ministre,maitre Colard cela changerait du tout au tout. Je pense avoir reusi a vous reveiller, ou alors le fn ne serait t il plus le parti des tueurs? serait t il devenu un parti frequentable apres tous ,n y que les imbeciles qui ne changent pas d avis, et comme notre pays n est pas peuple que d,imbeciles tous les espoirs nous sont permis. J ose esperer que j ai ouvret un debat
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Temporaire 30/7/2011, 18:15
C'est quoi la différence entre le FN et l'UMP ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/7/2011, 18:35
Ungern a écrit:
C'est quoi la différence entre le FN et l'UMP ?
Sarkozy ne dirige pas le FN.
Mab, bonne eleve
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 30/7/2011, 22:52
C'est quoi la différence entre le FN et l'UMP ?
moi depuis la retraite de Le Pen j'en vois plus , et
les bergères n'existent pas
chez les maux dominants ...
""" retraite anticipée , fille s y met , l'FN est une monarchie l'UMP est pas
anarchie mais gaddafi le fou est armé par Sarkosy le mari de Carla cheff de
l'UMP
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 12:03
"Le point de rupture" - Un dossier de la Fondation Jean Jaurès - enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires (Par Jérôme Fourquet et Alain Mergier 29 Août 2011)
Le constat est sans appel: les milieux populaires ne croient plus en la capacité d’action des politiques. Ils attendent des réponses pertinentes et volontaristes mais n’entendent aujourd’hui que le discours de Marine Le Pen. Pour que le FN ne conserve pas ce monopole, il est urgent de répondre à la demande de protection qu’ils expriment.
Synthèse Il y a urgence à s’interroger sur les raisons du succès de Marine Le Pen en prévision du prochain scrutin présidentiel. Qu’est-ce qui conduit un grand nombre d’électeurs de catégorie populaire à songer au vote Front national ? Bien sûr la réalité des milieux populaires n’est pas homogène et de multiples facteurs sont susceptibles d’expliquer l’intention de vote frontiste. Alain Mergier et Jérôme Fourquet ont toutefois choisi d’adopter l’hypothèse suivante : entre fin 2010 et début 2011, quelque chose a basculé dans l’opinion et en particulier dans les milieux populaires, et l’effet d’attraction produit par le discours de Marine Le Pen s’explique par un fond commun de représentations structuré par un sentiment général d’« insécurisation ». La tension sociale est réelle, la révolte et la colère sont à leur comble parmi les ouvriers et le sentiment d’injustice gagne du terrain parmi la classe moyenne. Qu’est-ce qui a basculé dans l’opinion ?
Une nouvelle évolution vient d’abord parachever le mouvement de décrédibilisation croissante du pouvoir politique. L’idée se répand en effet selon laquelle le pouvoir réel et effectif serait non plus aux mains des politiques mais des marchés financiers, pendant que l’image d’un pouvoir sans partage détenu par l’oligarchie financière et confisqué à la sphère politique s’impose dans les milieux populaires. Le monde politique se trouve ainsi décrédibilisé non plus seulement au titre de son incompétence et de ses abus, mais au titre, désormais, de son impuissance. A cela s’ajoute l’idée d’une « Europe de la contrainte », qui démunit la politique nationale française face à la concurrence internationale. En sus des diktats des marchés financiers et des contraintes imposées par l’Europe s’ajoute encore la question de la dette. Dans les milieux populaires, l’endettement national est aussi compris par analogie avec l’endettement, ou plutôt le surendettement du foyer, dont la menace plane comme le spectre d’une catastrophe dont on ne peut pas se relever. Dans ces conditions, Marine Le Pen en dénonçant le carcan de la construction européenne et en défendant ardemment un retour au franc rencontre un public conquis.
Quant à la place que tient la question de l’insécurité dans les milieux populaires, il appert à l’analyse qu’elle constitue l’élément structurant d’un rapport au monde autour duquel s’organise l’expérience des catégories les moins favorisées. Certes ce thème de l’insécurité est largement instrumentalisé par pléthore de discours populistes. Reste que ces derniers ne rencontrent un écho que parce que la réalité à laquelle ils s’adressent y est disposée. Dans les milieux populaires, l’insécurisation (terme préférable à l’insécurité en ce qu’il permet de désigner un processus de dégradation de la sécurité sans tomber dans la caricature d’un monde qui aurait perdu toute règle) renvoie d’abord à l’insécurisation physique. Mais elle ne s’y réduit pas et concerne aussi le sentiment d’être dépossédé de sa culture et de ses valeurs face à la présence imposante des populations immigrées dans des zones d’habitation à forte concentration populaire. L’insécurisation se rapporte également aux inquiétudes économiques quant à la perte de pouvoir d’achat, d’emploi, d’argent, de salaire, mettant en péril la possibilité pour chacun d’être un acteur à part entière de la société. C’est finalement le contrat social lui-même qui apparaît comme fragilisé et qui constitue un nouveau registre de l’insécurisation. Le dérèglement d’une société qui sacrifie ses enfants serait le signe que la France est en train de sombrer…
Malgré le discrédit qui frappe le personnel politique en général, auquel s’ajoute l’image de sa connivence avec les milieux affairistes et financiers dont Nicolas Sarkozy constitue la figure emblématique, les milieux populaires sont bien loin de rejeter la politique comme mode d’action. La prochaine élection présidentielle apparaît à cet égard comme investie d’enjeux cruciaux. Dans cette conjoncture, Marine Le Pen bénéficie pleinement d’une dynamique anti-système dans laquelle s’inscrit l’idée que le clivage droite / gauche n’est plus pertinent. Le vrai clivage pour les milieux populaires se situerait aujourd’hui entre une offre politique volontariste, capable de reconquérir le pouvoir effectif contre l’hégémonie des marchés, et une offre politique par trop fataliste qui s’y plie. Dans cette logique, l’attente principale se préoccupe moins de compétence et de programme que de détermination, et d’affirmation de capacité d’action.
Le succès de Marine Le Pen dans les milieux populaires s’explique somme toute assez naturellement, en ce qu’elle semble disposer du monopole de la reconnaissance de l’expérience populaire. Mais la réponse à la demande populaire – demande légitime de sécurisation et de protection, qui ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de la classe moyenne – n’est pas condamnée à être réponse une populiste. Croire cela, c’est signer la démission de la démocratie. La protection est une notion qui renvoie à un état social que la démocratie doit garantir. Il y a urgence à ce que les partis qui refusent de formuler des réponses populistes à des problèmes populaires formulent des réponses positives et pertinentes à la demande de sécurisation.
Au lieu de jeter l'anathème sur Marine Le Pen et le FN avec la même constance et conviction d'un âne qui demande son avoine, ne serait-ce pas plus intelligent d'analyser calmement le pourquoi et le comment de leurs succès ? La Fondadion Jean Jaurès, une émanation du Parti Socialiste, l'a fait.
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 13:43
Le pourquoi et le comment de son succès ? C'est très simple :
Les Français dans leur grande majorité en ont par dessus la tête de ce déballage pourri permanent d'histoires nauséabondes à droite comme à gauche.
Ils en ont marre des promesses non tenues ou tenues et sur lesquelles ont revient encore et toujours.
Ils en ont marre de se retrouver toujours à payer, payer, payer alors que l'on sait très bien où trouver l'argent en arrêtant l'immense gabegie (pour exemple, le nombre de niches fiscales qui se révèlent être inutiles, mais non. Au lieu de cela on va taxer les sodas ).
Ils en ont marre d'être pris pour des buses par les journaleux qui délibérément orientent les gens en leur faisant croire que untel ou untel a le vent en poupe.
Ils en ont marre de voir leurs hommes politiques qui ne rêvent que d'une chose : AVOIR LES MAINS DANS LE GATEAU et se foutent comme de leur première chemise de l'avenir de la France.
Alors, Marine risque fort de faire un gros score, bien qu'elle prône la sortie de l'Euro et bien que le FN n'ait pas fait ses preuves dans les villes qu'ils ont gérées.
Il va y avoir beaucoup de votes pour elle au moins au premier tour, car la gauche est nulle et la droite a beaucoup déçu.
Personnellement, c'est ce que je pense.
Maintenant, à part elle, les Français ont le choix entre la peste et le choléra, alors ?
Mais franchement, qu'est ce qu'on a ? Mr Sarkozy ? on vient de voir pendant 5 ans et franchement, même si tout n'est pas à jeter, c'est plus que mitigé.
- La folle du Poitou ? Mouah ah ah ah !
- Madame Brochen ? Ouvrez ouvrez la porte aux oiseaux d'Afrique et des pays de l'est. Et les français paieront encore et encore tout en s'appauvrissant d'avantage. Les impôts à tout va pour payer le tout, sans compter qu'elle projette ses conneries habituelles avec l'âge de la retraite et compte nous saigner d'avantage en rectifiant le tir sur les embauches dans la fonction publique. Quelle belle perspective !
- François Hollande ? Incapable, mou et menteur (affaire DSK). Le moins pire de la clique en apparence, mais moi je ne lui confierai pas les clefs de la maison France.
Je ne parle même pas des cinglés comme "Néron" Montebourg, Valls (ce dernier, méchant comme la gale) et consorts. Ah si, si on veut rigoler il reste Polochon "euh nan, Mélanchon ou bien la brochette d'herbes folles c'est à dire les verts
En gros moi, j'en ai marre que pas un seul ne nous propose un VRAI projet pour la France. Un projet réalisable et chiffré. Un projet qui soit à longue échéance, le projet d'un visionnaire. Un visionnaire qui ne se préoccuperait pas de son petit nombril et donc de sa carrière et pas là pour profiter du gâteau. Un genre De Gaulle quoi... Quelqu'un qui saurait élever la France et la protéger tout en tenant compte de la mondialisation et tout en étant réaliste et conscient que l'on ne fait plus ce que l'on veut de fait de notre appartenance à l'Europe.
Et surtout, j'en veux un qui arrête TOUT DE SUITE la gabegie à coups de milliards qu'il y a dans ce pays. Immédiatement, on aurait un immense bol d'oxygène et de ce fait les coudées franches pour AVANCER !
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 14:37
Dans la liste precedente, Malba, je n'en vois qu'un avec les mirettes bien ouvertes mais il ne m'inspire pas : Valls.
Je ne trouve pas les resultats de Sarko Ouane mitigés mais tragiques; je ne crois pas en la capacité du parti socialiste de creer autre chose que des grosses commissions de discussions-à-l'infini-sur-le-sens-de-rotation-d'une-queue-de-vache. Pour autant, je ne pourrais jamais me resoudre à voter le FN.
Mab
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 14:58
> Peut-être que les Français vont enfin s'apercevoir que la République est une imposture de l'histoire et une incongruité dans leur longue tradition royaliste et millénaire.
Redonnez-nous un Roi, un vrai Roi, rendez-nous le Trône et chassons la gueuse et ses haillons de notre beau pays.
Rendons à la France ses lettres de noblesse, sa grandeur, son éclat.
Il y en a marre de choisir et voter pour un pseudo-roi (ou une pseudo-reine) qui, une fois élu, se contente au final de gérer l'urgence sans jamais avoir de vision à long terme.
Il n'y a qu'un Roi (ou à défaut un Empereur) qui nous rendra le lustre et le prestige qui nous est dû. Souvenez-vous de la gloire de Louis XIV, de Napoléon Ier ou encore de Napoléon III ... arrêtez de croire la propagande anti-monarchiste qui pourrit la France depuis le XIXe siècle !
Jamais, non, jamais dans l'Histoire la République n'aura mieux fait que la Monarchie.
40 Rois ont construit la France ... et on laisse une gueuse en haillons leur cracher au visage ...
Moi, je le dis : ras-le-bol de la République !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 15:26
C'est quand même incroyable .
C'est exactement ce que je dis depuis le départ .
Mais j'avais tort .
Maintenant tout le monde est du même avis .
Est ce que maintenant tt le monde a tort ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 15:35
Ungern a écrit:
C'est exactement ce que je dis depuis le départ .
Mais j'avais tort .
A propos de ?.... 11 septembre, Israel, Sarko, vol Rio/Paris ?...
Mab
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Marine Le Pen: jusqu'où ira t-elle ? 2/9/2011, 15:36
Non; de la déliquescence de la politique française en général et de Sarko en particulier .