Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

**égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .

+7
GIBET
Charly
Armelle
EddieCochran
Ungern
Biloulou
Zora232
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

**égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty
MessageSujet: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty22/10/2010, 13:50

Rappel du premier message :

En psychologie analythique et selon Carl Gustav Jung que Dieu l'aie en sa sainte mésiricorde en son paradis céléste , l'égo c'est le *Moi* qui a tendance à se prendre pour le centre , d'ou égocentriste adjéctif qualificatif résérvé à des personnes qui ont tendance à se considérer comme le centre de l'univers , comprenez à rapporter tout à eux d'ou égoisme qui est une disposition à parler trop de soi , à rapporter tout à soi .
Meme l'Amour ce tyran ! qui est egoisme à deux , sacrifie tout à soi et vit de mensonges ...
Alors votre égo vous nous en parlez ?

Pour vos quéstions existentielles , ou si vous vous sentez pérsécuté , je suis ici pour vous répondre et résoudre vos ....

Zora.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

**égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 08:52

Oui, Eddie, vous etes persecuté par votre courtoisie, mais votre souffrance m'est tres supportable Very Happy
En revanche, n'hesitez pas à manquer de respect aux jeunes personnes qui vous inspiront d'autres, heu... sentiments, c'est excellent pour votre santé et la leur.

Mab -divan voisin de celui de Zora-

Post Script'homme : Voyons, Zora, sur ce fil, on parle d'abord de ton Toi.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 11:28

Salut Mab , Eddy quelle merveille !

Eddy vous savez bien que je comprends pas Ms elkhir , c'est pas ma langue à moi ! fils heritier de pharaon , les chameaux qui te pérsécutent ne sont que des mirages que le saint Mardouk a mis dans ta tete pour t'empécher de m'enlever Mab avec ta hummer lounge piscine !attention Mardouk n'est pas Rà , il est bélliqueux et jaloux !
Bon dimanche Mab à toi aussi Eddy

Vous avez raison Mab le *Toi* a été avant le*Moi* tout les psychologues et autres psychanalystes le savent , mon égo j'en ai si longuement parlé que t'as pas petre ignoré lire le méssage ou alors c'est encore cet ours de David qui t'a distraite avec ses déssins non animés .
Zora.

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 11:32

Eddy j'ai oublié votre mémoire défaillante !
Je ne suis pas de ces régions , moi etre un bérbère pur , dur et con !

Sans oublier Pharaonique * Vrai !*

Zora.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 14:57

Citation :
qui t'a distraite avec ses déssins non animés .

Éh! Oh! Du calme! Jouer avec des GIF et des JPEG passe encore mais jouer avec des GIF animés, c'est pas une sinécure!

Je suis de la vieille école moi, et c'est Mab qui, à une autre époque forumesque, a été mon guide dans la pratique du trafiquage de bandes dessinées et de caricatures...

Il faut rendre à Césarinette, ce qui appartient à Césarinette, nom de Dillieu !
Armelle

Armelle

Féminin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 22:55

Zora, j e vous salue ! Avant d e parler d e mon égo, j'aimerais savoir que signifie mes rêves répétitifs. Dans mes rêves, je cherche souvent mon sac ou mon portefeuille. Je perds tout. Est-ce que cela soigne docteur ?
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty23/10/2010, 23:44

Bonsoir Armelle
Vous en avez de la chance car ce qui à césarine*comme dit David* c'est pas à elle que je le rendrais mais à vous que je l'offrirais .
Alors comme ça brusquement vous avez des rèves répétitifs , c'est complèxe votre cas , vos rèves seraient ils répétitifs en une unique nuit ou cela vous turlupine à chaque nuit que Mardouk fait ?
Laissons de coté le cas *unique nuit* , et voyons voir l'autre cad que vous révez toutes les nuits de chercher votre sac ou votre porte feuille et vous avez la sensation de tout perdre .En ce cas je ne peux demander conseil à Mardouk car lui etre omniscient et savoir qu'une Dame ne porte pas de portefeuille à moins qu'il ne soit dans le sac , donc lapsus sac-portefeuille .
*Dangereux les lapsus avec Mardouk , il pourrait transformer mes chèvres en serpents à sonnettes vous oubliez que j'habite au Sahara ? !*
Mais je me permettrais de vous expliquer pourquoi vous révez de tout perdre , là la psychanalyse y suffit largement puique les rèves sont les voies royales de l'inconscient humain .
La journée j'ignore comment vous les passez , mais à n'en pas douter ce rève est manifestement votre peur de la pauvreté diurne cad que vous stressez pour travailler plus et gagner plus en ayant le sentiment que si vous n'agissez pas de la sorte , vous manquerez d'argent ou de quelque chose d'autre , bref vous vivez dans un sentiment de manque *je dirais pas pérpetuel quand meme !
C'est une alerte de votre inconscient à votre conscient , faut pas que vous tombiez en ce piège psychique qu'est le désagréable sentiment de la peur de la pauvreté , croyez moi des millionnaires se sentent miséreux! on les appèle en français les avares qui amassent amassent tout en ayant peur de devenir pauvre et laissent tout aux héritiers certains de ces gus oublient meme de faire leur testament alors imaginez la pagaille chez les héritiers !
Répondez moi pour la quéstion du sac , le porte feuille y est il ou se trouve il autre part en les accessoires que vous portez sur vous ou avec vous *ce point est très important*.
J'espère vous avoir satisfaite , pour au moins la part mineur de votre quéstion .
Zora
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty24/10/2010, 20:32

Citation :
Laissons de coté le cas *unique nuit* , et voyons voir l'autre cad que vous révez toutes les nuits de chercher votre sac ou votre porte feuille et vous avez la sensation de tout perdre .En ce cas je ne peux demander conseil à Mardouk car lui etre omniscient et savoir qu'une Dame ne porte pas de portefeuille à moins qu'il ne soit dans le sac , donc lapsus sac-portefeuille .
D'abord Zora, votre culture n'est pas universelle, ceci étant dit sans aucune méchanceté. Very Happy Chez nous, les femmes ont leur portefeuille et elles s'en servent. La liberté d'une femme commence dans et par son portefeuille : laliberté économique est celle qui confère les autres !

Le portefeuille contient l'argent et les cartes de crédit et il fait partie des choses que l'on retrouve dans un sac féminin, ce qu'on appelle aussi une sacoche. Donc, on n'a ps de sac portefeuille !

C'est un rêve que je fais très, très souvent, mais pas à chaque nuit évidemment.

Citation :
La journée j'ignore comment vous les passez , mais à n'en pas douter ce rève est manifestement votre peur de la pauvreté diurne cad que vous stressez pour travailler plus et gagner plus en ayant le sentiment que si vous n'agissez pas de la sorte , vous manquerez d'argent ou de quelque chose d'autre , bref vous vivez dans un sentiment de manque *je dirais pas pérpetuel quand meme !
C'est un fait que tous les individus veulent avoir plus d'argent, toujours plus d'argent mais d e là à paniquer la nuit par peur d'un manque... je ne suis pas certaine d'être aussi stressée.
Citation :
C'est une alerte de votre inconscient à votre conscient , faut pas que vous tombiez en ce piège psychique qu'est le désagréable sentiment de la peur de la pauvreté , croyez moi des millionnaires se sentent miséreux! on les appèle en français les avares qui amassent amassent tout en ayant peur de devenir pauvre et laissent tout aux héritiers certains de ces gus oublient meme de faire leur testament alors imaginez la pagaille chez les héritiers !
Vos me faites rire ! Un jour, un bon curé demande à ses ouailles d'avoir confiance en la Providence qui pourvoira à ses besoins comme Dieu s'occupe des petits oiseaux et d e donner généreusement à la quête spéciale, à propos de je ne sais qui.. Un bon catholique assis dans son banc, réplique assez fort pour être entendu de ses voisins : «oui, mais moi, j e ne mange de la m... comme les oiseaux,je me nourris autrement !

Zora, j'aime bien contrôler mes affaires et je suis trop méfiante pour laisser les autres faire à ma place. Se laisser dominer, c'est donner son pouvoir de décison d'adulte à un autre et c'est le cas des enfants ou des personnes intellectuellement démunies qui agissent ainsi..

Dans un autre d'idées, pourquoi la boîte de dialogue saute constament ? Je suis obligée d'écrire à l'aveugle. C'est un problème technique personnel ou c'est sur LP ? Ce fut la même chose hier . QUelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe ?
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty24/10/2010, 20:36

Parfois çà saute et tréssaute suivant la personne.
Tu as certainement un fluide grenouillesque Very Happy
Armelle

Armelle

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty24/10/2010, 21:42

Charly a écrit:
Parfois çà saute et tréssaute suivant la personne.
Tu as certainement un fluide grenouillesque Very Happy

Donc, c'est un problème personnel ! Merci de t'amuser à mes dépens ! Very Happy J'espère que l a grenouille ne voudra jamais devenir aussi grosse que le boeuf, car cela fera une grosse explosion ... dans mon âme. Very Happy
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty24/10/2010, 22:54

Bonjour Armelle je sais bien que la libérté économique d'une femme est son portefeuille qu'elle met dans son sac qui contient de l'argent des cartes de crédits dont elle se sert pour payez ses achat ou chopping s'elle est hight lass vip ce que je ne suis pas moi !
Moi je vous demande seulement si votre portefeuille est dans votre sac ou entre vos mains puisqu'une Dame n'a pas ou mettre tout un portefeuille comme les méssieurs qui le mettent en la poche gauche de leurs vestons juste au dessus du coeur Eros et Manon aurait juré Socrate .
Vous faites pas de soucis Armelle zont inventé le porte carte ces hommes dont vous vous méfier et qui font que vous perdez tout la nuit dans vos rèves contrairement à la journée ou vous devenez consciente , méfiante " et je ne me laisse pas dominer " vous faites des concéssions là ne pas vous laisser dominer suppose qu'il y'a un dominateur potentiel dans votre vie , vous devez redoubler de vigilances c'est tout .

Quand à votre rève *votre vie nocturne vous la passez à redouter de perdre une partie ou vous refusez de vous laisser dominer . C'est psychanalythique un expert aurait confirmé mais comme c'est pas votre rève , avouez votre Ego Armelle , j'ai gagné et trichez pas svp Armelle .

Amitiès sincères Armelle.

Zora.
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty25/10/2010, 00:21

"L'amour est vide d'ego. L'ego est vide d'amour." (Sathya Sai Bab)
Cela me va bien!
GIBET
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty25/10/2010, 00:37

Bonsoir Gibet
Après toutes les disputes que me fait Bran , je suis vraiment content de vous revoir , vous avez raison l'amour est vide d'ego et l'ego est vide d'amour .
Si vous acceptez que Dieu c'est l'amour cela est une vérité !
Sinon votre réponse ne me dit rien de votre égo !
Nous n'oublierons pas Lacan qui disait que l'Amour est quelque chose que nous n'avons pas , et que nous voulons offrir à quelqu'un qui n'en veut pas !
Et l'amour cosmogonique de Gustave Yung , mais là me faudra voir google pour mieux cerner cet aspect .

Alors votre Ego , ça vient ?

Amitiès Gibet .
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty25/10/2010, 02:38

Sans ego existerais-je?
L'important n'est pas d'en avoir, mais d'en avoir mesuré la taille et l'impact.
Mon ego à la dimension d'une colère qui ne dure pas plus qu'un orage. Il est sombre pendant que le soleil se cache mais s'offre au partage chaleureux du moindre rayonnement revenu. L'Ego est une matière qui brille, mais souvent dans le noir de la compréhension d'autrui...comme de soi même. Alors parfois il brille inutilement. Il n'est sans doute qu'un reflet de soi à l'instar de l'image renvoyée par le miroir. Quand on en témoigne elle parait si claire à observer et pourtant tout y est tellement inversé!!!
GIBET
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 00:58

*L'important n'est pas d'en avoir mais d'en mesurer l'impact *Mr Gibet.

C'est vrai , c'est le "connais toi toi meme* si célèbre mais si difficile à atteindre . Pourtant vous y etes arrivé votre déscription de votre Ego est diamant !

Se connaitre soi meme c'est devenir celui que l'on est vraiment .

Bonne soirée Gibet.

Zora.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 01:24

Zora232 a écrit:

*L'important n'est pas d'en avoir mais d'en mesurer l'impact *Mr Gibet.

C'est vrai , c'est le "connais toi toi meme* si célèbre mais si difficile à atteindre . Pourtant vous y etes arrivé votre déscription de votre Ego est diamant !

Se connaitre soi meme c'est devenir celui que l'on est vraiment .

Bonne soirée Gibet.

Zora.
Merci et bonne soirée à vous aussi mon ami
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 02:31

« L'amour est vide d'ego. L'ego est vide d'amour." (Sathya Sai Bab)
Cela me va bien!
»

Mmm. Je m'interroge, Gibet. Si une émotion (dont on a fait un sentiment par littérature interposée) fait appel à l'égo, c'est bien celle de l'amour. L'amour déclaré est une élection. Toi, je t'élis dans mon coeur, tu es mon préféré.

Deuxièmement: l'égo serait vide d'amour.

Sur quelle connaissance psychologique cette assertion s'appuie-t-elle, considérant l'approximation de la première ?

L'égo est le Je, le sujet de l'être naissant. Il nait d'une alchimie biospirituelle, l'hérédité (le brassage quelque peu aléatoire des parents) plus une création intrautérine dont on ne sait peu encore, elle est si complexe, ramifiée comme la tête de l'arbre dont les branches se divisent en ramures et en ramilles pour constituer l'ensemble que l'oeil, ce mal éduqué, voit dans un ensemble à lui faire créer des poèmes aux rimes jusque pauvres.

Le Me est la conscience primitive ( = première) du nouvel être, qu'il ne découvrira dans son ampleur que plus tard, parfois si tard que c'est trop tard, il ne peut plus faire marche arrière sans angoisse - l'angoisse étant un sentiment confus suspendu entre le bien et le mal, entre le passé et le futur, le présent figé en souffrance, ne sachant quoi choisir.

Le Moi est l'attribut - le complément d'objet du verbe qui a acquis son sujet jusqu'à le distinguer des autres, rareté comparable à de la merde de pape -, c'est un acquis de maturité. L'ensemble forme le JeMeMoi, que les imbéciles (parfois heureux) confondent avec l'égo.

L'égo, comme le cynisme, a mauvaise presse. Pourtant, il fonde la personne, à travers son caractère (ce qui est inéluctable. destiné dès que l'ovule reçoit son invité) et sa personnalité (ce que les premiers éducateurs font du caractère à travers leurs attentes tricotées par leurs besoins et par l'autorité ambiante dont ils se sentent redevables, afin d'être reçus).

Je ne vois pas en quoi l'égo serait évidé d'amour du seul fait de son étant, Gibet.

C'est une conclusion moraliste, à odeur d'encens religieux, pas une vision humaniste.
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 02:52

L'ego passe plus de temps à s'aimer qu'à aimer les autres. Il se complait dans l'admiration auto proclamée de lui même. C'est pourquoi l'amour est vide d'égo. Il faut beaucoup d'abnégation pour aimer l'autre plus que soi-même. Le "je" statufié ne vit que courbé pour se contempler le nombril. L'égo est donc vide d'un amour où l'on se vide de son tout pour l'offrir passionnément à l'autre.
Voila le sens de la formule.
GIBET
Branmakmorn06

Branmakmorn06

Masculin Nombre de messages : 1603

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 07:45

Astucieusement formulé mais pas toujours parfaitement exact, comme respecter, aimer les "autres" si l'on se déteste soit meme, voire tout simplement si l'on ne s'aime pas? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: trouvé dans google   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 08:01

voici un texte que j'ai trouvé grâce à google et qui me semble pertinent .

il explique bien ce qui est mon égo et mes problèmes avec!

coco!

"Qu'est-ce que l'ego?
"Il s'agit du miroir imparfait de l'esprit. Un état de conscience de soi-même qui n'est pas en soi mauvais mais qui cause dans la réflexion une tournure vers le sujet et non vers l'objectif. L'ego est le coté sombre de l'entité "SOI" et la mauvaise utilisation de sa propre intention. Il y est de tous et de toutes quoiqu'ils soient, esprits bas ou esprits pures, la reconnaissance de soi. Savoir qui l'on est et être apte à comprendre sa personne. Cela est la véritable nature de "l'ego". Il est ensuite utilisé maladroitement par les moins évolués pour des fins de centrisme vers soi et par les plus élovlués pour se connaître soi-même et ses limites dans l'aptitude à autrui. Donc, à la base l'ego n'est pas négatif."
Peut-on avoir un ego et n'être pas egoiste?
"Bien sûre. Comme mentionné plus haut l'ego est un état de l'âme ? Une personne, humain par exemple, peut reconnaître sa faiblesse et son ego sans toutefois en être victime. Encore là, il peut vouloir être en présence de cet ego (nous ne le suggérons pas) et ne pas être egoiste c'est-à-dire vouloir tout pour lui. Exemples?
-Le roi de votre histoire. Un homme centré sur lui-même, ne voulant qu'être reconnu comme l'élite des lieux et ne partageant que pour montrer sa force au-delà de son peuple. Celui-ci est l'exemple de l'ego, egoiste.
-Une femme dont l'ego, sa propre estime de soi-même, est important et prédominera sur les autres (à sa vue). Donnera tout pour chérir ces enfants et pour le bien être de sa progéniture. Peut-on dire que cette personne est egoiste?
-Celui qui donne son temps aux autres, qui reconnaît qu'il n'est rien d'autre qu'un pion sur l'échecié de la vie mais qui malgré tout se voie comme il est et aime être reconnu comme celui qu'il est sans vouloir pour autant ne paraître plus ou moins. Est-ce un égoïste?
Les exemples sont multiples. Et les sujets aussi. Le regard de celui qui juge, la connaissance de celui qui fait l'ego, la réalité de la situation etc. Tout fait varier."
Pourquoi dit-on que l'ego est invisible souvent?
"Il est difficile à décelé car vous vous le cachez à vous-même. Quelques fois intentionnellement et d'autre fois malgré vous. Vous dites souvent que vous combattez votre ego et qu'il gagne ou perd. Pourtant, il n'y a aucun combat. Seulement vous, face à vous. Le moyen de voir les facettes cachées de l'ego est d'écouter son coeur ; le coeur de l'âme et non celui de l'envie. Car encore ici, l'envie est reliée de près à cette utilisation mal saine de cet état de l'âme."
Le désire de possession de bien matériel et de reconnaissance face aux autres sont-ils les seuls maux causant l'egoisme?
"Rien de cela cause l'egoisme. Tu peux désirer des biens matériels sans être égoiste et un pauvre itinérant sans rien peut être le pire des egoistes. Et la reconnaissance de soi vis à vis les autres est un instinct naturel de votre âme qui se reconnaît en face d'une société de ses pairs. Vouloir être reconnu comme soi-même et purement sain. Voiloir se reconnaître au détriment des autres comme par exemple : se servir de cette reconnaissance pour abuser ou utiliser les autres. Cela est contre la nature de l'âme. Donc, non aucuns n'sont la causent mais plutôt leur utilisation, l'intention derrière. Là est l'erreur de beaucoup jugent les gens qui semblent égoïste à prime abord car parlant d'eux ou voulant ceci ou cela mais seul les esprits et Dieu lisent dans le coeur de ces personnes. Ne croyez-vous pas que vous pouvez vous fourvoyer malgré les apparences?"
Pourquoi l'ego existe alors?
"Il n'existe que pour vous. Pour nous, il n'est pas de similaire. Car on se connait, on se voit et l'on connait bien ces intentions. Donc, l'ego est un mot pour vous et un état pour nous en perpétuel changement. Encore, les esprits jeunes tentent de jouer avec leur être, leur ego, pour parvenir à leurs fins et les plus âgés, sages, savent que leur être n'est pas double et que seul face à Dieu la vérité est immuable. Voilà simplement pourquoi l'ego existe, pour vous faire comprendre cela."
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 10:43

Branmakmorn06 a écrit:
Astucieusement formulé mais pas toujours parfaitement exact, comme respecter, aimer les "autres" si l'on se déteste soit meme, voire tout simplement si l'on ne s'aime pas? lol!
J'aime bien ce texte trouvé par Coco. Je ne sais pas qui l'a écrit.
Cher Bran, le "Connais toi toi même" relève du rationnel conscient plus que de l'égo. Le raisonnement implique de se connaître assez pour se respecter et aussi pour s'aimer quand la survie est à ce prix. Mais de là à s'admirer de manière ego centrique: laissons cette "admiration "aux autres si nos paroles, nos attitudes, notre bon sens et notre érudition le méritent.
Sinon l'égo doit exister mais de manière non démesurée pour ne pas écraser les étincelles d'intelligence et les flammes du cœur!
GIBET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 13:05

La notion « égo » a trois acceptations : philosophique, psychanalytique et familière.

Ce que je lis ici se cantonne dans le seul familier, qu'on ne me parle pas d'objectivité.

Kant fit de l'égo la transcendalisation du Moi. On y voit un certain dépassement - on dépasse quoi que ce soit du fait de pencher son attention dessus, il cesse d'être familier, c'est-à-dire un bibelot pour la conscience, pour acquérir un sens plus profond : le symbolisme nait de ce regard ajouté.

Pourquoi, Gibet, l'amour obtiendrait ses lettres de noblesse en créant un serviteur à la personne aimée ? Peut-on aimer l'autre plus que soi-même ? Comment réaliserait-on l'exploit ? Savoir mieux aimer l'autre que soi ?

On confond désir (une émotion et seulement cela tant et aussi longtemps qu'on ne l'explore pas intellectuellement) et sentiment

De l'exultation (joie) à l'exaltation. On remet une couche, la prose se met à versifier ; ou bien on approfondit le sujet. Je laisse la superficialité aux politiques et aux économiques, eux qui aiment ne voir en nous, supposés roseaux pensant, que des statistiques - et en bout de ligne un bilan à déposer pour mesurer leur pouvoir.

L'amour qui exalte l'objet diminue le sujet, nous voilà à aimer aimer. Pourrait-on être plus égocentriques ?

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 13:15

Zora232 a écrit:
En psychologie analythique et selon Carl Gustav Jung (...) l'égo c'est le *Moi* qui a tendance à se prendre pour le centre , d'ou égocentriste (...) Meme l'Amour ce tyran ! qui est egoisme à deux , sacrifie tout à soi et vit de mensonges ...
Alors votre égo vous nous en parlez ?
(...)

Pour moi l'ego sent triste s'il y a un ego sans trique.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 18:02

*Le raisonement implique de se connaitre soi meme *assez* pour se respecter et aussi à s'aimer quand la survie est à ce prix *Gibet .

On ne peut aimer les autres sans d'abord s'aimer soi meme trouver plaisir à s'aimer pousse à l'amour du prochain qui nous guérit de l'oeil à Cain .

Quand Sartre dit que l'enfer c'est les autres c'est parceque Garcin ne s'aimait pas lui meme , inès non plus la troisième laronne aussi ...

C'etait du théatre un acteur ne pleure pas de vrais larmes

Zora.

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 18:31

*Pour moi l'ego sent triste s'il y'a l'ego sans trique*Eddie.

Seul, il a ésquivé la trique* , égosanstrique il nous légua TOmObama .
Vous avez trouvé Eddie ! ; c'est le magnifique Bush et condelza rince .
Que le pape les bénisse à la gràce de Pierre ici présent .

Alors tu viens Bilou !

Zora.

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty26/10/2010, 22:36

*A la gràce de Saint pierre ici présent § *

C'est pour Saint que vous n'etes pas venu

Bilou ?
GIBET

GIBET

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty27/10/2010, 00:00

Mon Dieu, foi d'agnostique vous aller m'obliger à me relire pour voir si vous répondez à mes mots ou aux vôtres chers HugoLotte et Zora232.
A quel moment ai-je nié qu'il faille s'aimer soi même? j'ai juste ajouté "de là à s'admirer" ...qui faisait allusion à Narcisse. Un peu d'humilité que diable Twisted Evil .
Mais puisque ici on cite kant alors rendons lui son "Je" autant enfantin qu'ontologique:
« Que l’homme puisse posséder le Je dans sa représentation, cela l’élève infiniment au-dessus de tous les êtres vivant sur la terre (…). Il faut toutefois remarquer que l’enfant qui sait déjà parler assez convenablement ne commence pourtant que de manière relativement tardive (sans doute un an après environ) à s’exprimer en disant Je, alors qu’auparavant il a si longtemps parlé de lui à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et une lumière semble pour ainsi dire s’être manifestée en lui quand il commence à s’exprimer en disant Je : à partir de ce jour, il ne retourne jamais à son autre façon de parler. » Alors Messieurs soyez rassurés!!! Wink
Sartre aurait sans doute parlé d'une égologie ontogénétique dans ce cas; mais je laisse ici planer ... le bénéfice du doute. Very Happy
Pour ma part, dans mes précédentes interventions je m'étais offert plus de poésie que de philosophie et a fortiori de métaphysique.
Dans ce cas il est de nature chevaleresque que l'amour courtois soit servi avec noblesse et que le don à l'autre transcende le donneur autant que l'aimée. Mais sachez que je n'ai pas besoin de vider moi même les cendriers pour savoir le faire, il me suffit de regarder l'autre le faire. Dans les mêmes conditions je n'ai pas besoin de m'aimer moi même pour aimer les autres.
S'aimer soi même prive les autres des sentiments pendant que toute l'énergie est tournée vers soi dans un égoïsme pervers.
Dieu n'a-t-il pas puni ceux qui adorent autre chose que lui?
Allez Messieurs et Dames je laisserai le dernier mot à Boileau:
"L'ignorance est toujours prête à s'admirer"
GIBET
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .   **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . - Page 2 Empty

**égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme .
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant