Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
|
+7GIBET Charly Armelle EddieCochran Ungern Biloulou Zora232 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 22/10/2010, 13:50 | |
| Rappel du premier message :
En psychologie analythique et selon Carl Gustav Jung que Dieu l'aie en sa sainte mésiricorde en son paradis céléste , l'égo c'est le *Moi* qui a tendance à se prendre pour le centre , d'ou égocentriste adjéctif qualificatif résérvé à des personnes qui ont tendance à se considérer comme le centre de l'univers , comprenez à rapporter tout à eux d'ou égoisme qui est une disposition à parler trop de soi , à rapporter tout à soi . Meme l'Amour ce tyran ! qui est egoisme à deux , sacrifie tout à soi et vit de mensonges ... Alors votre égo vous nous en parlez ?
Pour vos quéstions existentielles , ou si vous vous sentez pérsécuté , je suis ici pour vous répondre et résoudre vos ....
Zora. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 19:56 | |
| - GIBET a écrit:
- Charly a écrit:
- Moi...je sais!
-Rodrigue! as-tu du coeur? -je n'ai que du carreau dans ce jeu de malheur! Bravo tu mérites mon respect. Savais tu cela:
- Citation :
- 1930. Les comédiens de la pièce de théâtre "MARIUS" répètent.
Un jour, MARCEL PAGNOL annonce à Raimu qu'il a décidé de supprimer la partie de cartes au profit d'une scène d'amour entre PIERRE FRESNAY et ORANE DEMAZIS. Il pense que la scène relève de la farce grotesque et qu'elle n'apporte rien à l'ensemble. Raimu sait instinctivement qu'il s'agit d'un moment fort de la pièce mais ne dit rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu qu'il ne "sent" pas du tout la nouvelle scène d'amour. Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes, modifiée, est réintégrée et la scène d'amour écartée. Les répétitions reprennent en cachette. Puis arrive le soir de la générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de "Marius" devant Pagnol qui ne se doute de rien... A la fin de la représentation, il se dirige vers la loge de Raimu et , empruntant le crayon à maquillage de Jules, écrit sur la tapisserie, cette petite phrase: "Monsieur Raimu est un génie.1930. Marcel Pagnol. Raimu dira un jour à sa fille Paulette: "Tu vois, ça, c'est le plus beau cadeau de ma carrière!" Je t'invites amicalement à visiter le musée Raimu http://www.musee-raimu.com/index.htm GIBET
Intéressant et génial! Merci Gibet | |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 20:05 | |
| Gibet a écrit : - Citation :
- Voir plus haut pour lire les insanités, je n'ai même pas la vaillance de faire un copier/coller
Mon pauvre Gibet, je n'ai jamais lu de propos aussi cyniques, perfides, irrespectueux de l,autre sur un forum. Je n'ai plus de salive à gaspiller pour toi. Atteint d'un pareil machisme, flatte et adore ton nombril et remercie Dieu de t'avoir fait plus fin que les autres. Tu sais, quand on a autant d'amis, qu'on est aussi heureux que tu le prétends on n'a pas besoin de le crier sur les toits, cela se sent. Pfffff et sans regret. | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 20:13 | |
| - Armelle a écrit:
Gibet a écrit :
- Citation :
- Voir plus haut pour lire les insanités, je n'ai même pas la vaillance de faire un copier/coller
Mon pauvre Gibet, je n'ai jamais lu de propos aussi cyniques, perfides, irrespectueux de l,autre sur un forum.
Je n'ai plus de salive à gaspiller pour toi. Atteint d'un pareil machisme, flatte et adore ton nombril et remercie Dieu de t'avoir fait plus fin que les autres. Tu sais, quand on a autant d'amis, qu'on est aussi heureux que tu le prétends on n'a pas besoin de le crier sur les toits, cela se sent.
Pfffff et sans regret. Et pour Xénophon je fais court: "Point final!" ego sum, ego existo GIBET « Sed est deceptor nescio quis, summe potens, summe callidus, qui de industriâ me semper fallit. Haud dubie igitur ego etiam sum, si me fallit; & fallat quantum potest, nunquam tamen efficiet, ut nihil sim quamdiu me aliquid esse cogitabo. Adeo ut, omnibus satis superque pensitatis, denique statuendum sit hoc pronuntiatum, Ego sum, ego existo, quoties a me profertur, vel mente concipitur, necessario esse verum. » Descartes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 21:26 | |
| Gibet, allons ! Quand le chevaleresque se fait à dos d'âne, c'est donquichottesque.
« Monsieur, vous êtes un homo stultissime ! »
« Vous parlez latin, madame ? »
« Seulement pour être polie, monsieur ! »
|
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 03:33 | |
| - HugoLotte a écrit:
- Gibet, allons ! Quand le chevaleresque se fait à dos d'âne, c'est donquichottesque.
« Monsieur, vous êtes un homo stultissime ! »
« Vous parlez latin, madame ? »
« Seulement pour être polie, monsieur ! »
Monsieur quand il s'agit d'honorer le vent des moulins Don Quichotte est sans doute celui dont l'esprit est assez léger, quand à son âne (qui était une mule) il porta bien Jésus et il en fut béni, oui oui!! AAAh! Stultissime: Mais avouez Monsieur, vous qui avez des lettres, que "Le droit de se tromper, d'être Stultissime ou fou devrait être sacré" (Louis Pauwels) Et puisque vous êtes un homme d'esprit vous ne pouvez ignorer que "Si l'amour donne de l'esprit aux sots, il rend quelquefois bien sots les gens d'esprit" (Ninon de Lenclos) Monsieur je vous salue comme vous le fîtes ...poliment! GIBET | |
| | | Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 07:57 | |
| J'adooooore !... | |
| | | Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 09:15 | |
| - Biloulou a écrit:
- J'adooooore !...
Biloulou moi aussi je me frotte les mains en lisant ces messages où s'affrontent des égos qui essaient à blesser les autres ! pour un c'est un lèse-majesté que l'on ose l'affronter , pour l'autre c'est un jeu du chat et de la sourie et pour le troisième c'est une plainte continue que l'autre n'arrête pas de l'insulter! pour ne pas envenimer l'atmosphère de ce forum conviviale je me suis tenue à l'écart de ces joutes littéraires et philosophiques hilarantes ! espérons que Gibet ne va pas faire ce qu'il nous a annoncé que c'était son dernier mot dans ce duel avec Armelle ! coco! |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 09:57 | |
| Espérons que Gibet ne va pas faire ce qu'il nous a annoncé que c'etait son dernier mot dans ce duel avec Armelle .Cocu . Vous le savez bien Coco que le duel entre une femme qui se projète dans le futur n'est jamais términé , Gibet , homme plus fin que tous les autres selon les dires d'Armelle ne saura se priver de redoubler de finesse et y allez à l'éscalade de ce futur ou se trouve la toison à Armelle . Que vous trouvier leurs propos humouristiques et leur philosophie hilarante est très gentil de votre part vu que les égo qui se projètent en avant sont rebelles . Une révoltée cela fait toujours des concéssions , Gibet en viendra à bout il est fin , très fin . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 10:36 | |
| « Bon, c'est pas pour dire, mais s'il nous faut porter l'habit et effectuer une réverence pour dialoguer, faudrait voir a mettre au point une net'tiquette!!!!! »
Que nous jactes-tu là, Celte ?
Entre le SMS superficiel - qui occupe autant son homme qu'un texte bien fignolé, car le SMS a la faculté de la redite à l'insu du bavard, qui se croyait concis à la pièce - et l'élaboration scrupuleuse d'un message, on peut insérer tous les modèles de communication. Soyons démocrates.
La différence n'est ennemie que pour qui voulait imposer son style d'être. Sinon, on peut y découvrir de la richesse.
Si nous étions tous semblables, où logerait l'orgueil de celui qui veut être honoré par les autres ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 10:42 | |
| Gibet, je faisais référence à l'âne d'Homère qui, malgré les bâtons qu'on lui cassait sur le dos, s'obstinait à pénétrer dans le champ interdit.
La seule fois que j'entendais parler de mule dans la bouche de mes parents, c'était pour nous reprocher de leur avoir tenu tête un peu. Et à l'école, on était un âne si on ne correspondait pas aux attentes du professeur.
Ce que je sais de certain est que l'âne ou la mule n'est pas un cheval. Au fait, pourquoi le Christ se serait-il baladé sur une invention humaine, stérile de surcroit la plupart du temps ? Et pourquoi pas sur un mulet ? Parce que la mule est plus docile que sa contrepartie mâle ? Quel diable d'homme, ce Christ-là ! |
| | | Branmakmorn06
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 10:55 | |
| - HugoLotte a écrit:
- « Bon, c'est pas pour dire, mais s'il nous faut porter l'habit et effectuer une réverence pour dialoguer, faudrait voir a mettre au point une net'tiquette!!!!! »
Que nous jactes-tu là, Celte ?
Entre le SMS superficiel - qui occupe autant son homme qu'un texte bien fignolé, car le SMS a la faculté de la redite à l'insu du bavard, qui se croyait concis à la pièce - et l'élaboration scrupuleuse d'un message, on peut insérer tous les modèles de communication. Soyons démocrates.
La différence n'est ennemie que pour qui voulait imposer son style d'être. Sinon, on peut y découvrir de la richesse.
Si nous étions tous semblables, où logerait l'orgueil de celui qui veut être honoré par les autres ? Pour commencer et bien finir, le Celte, ne jacte pas, il cause ou débat selon l’humeur, il crie parfois un peu sans vraiment le vouloir ! Le Celte, il te répond à la troisième personne car son égo à lui ne souffre d’aucun défaut, il se complait souvent à ergoter sans fin mais c’est pour ainsi dire mieux conforter ses dires ! Mais, il a appris, le Celte, tout au long de sa vie, que trop parler souvent nuit et qu’à trop « proposer » on fini souvent par ne faire que « poser » !
SMS comme langage n’est pas une réduction mais une facilité souvent mal a propos, il faut tout de même dire que dans la vie courante et surtout celle de nos forums, a trop étaler sa prose on perd en honnêteté ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 11:33 | |
| Jacter, bavarder, causer, on s'alourdit de synonymes, fiers consommateurs que nous sommes (mais nous croyant libres encore).
« il crie parfois un peu sans vraiment le vouloir ! »
Il n'y a que les menteurs qui sont toujours en contrôle - bien sûr, ils mentent !
« Le Celte, il te répond à la troisième personne car son égo à lui ne souffre d’aucun défaut, il se complait souvent à ergoter sans fin mais c’est pour ainsi dire mieux conforter ses dires ! »
À l'évidence est-il son meilleur partisan, ce Celte. Tu refusais « jacter », mais tu t'attribues d'« ergoter » (et sans fin encore) avec une apparente satisfaction ? Quel singulier personnage tu es ! Moi aussi, vois-tu, j'ai l'impression de mon conforter si je perdure longtemps dans mon bavardage - à croire que j'ai quelqu'un à convaincre, et il n'est pas facile - il est impossible de berner son propre esprit, nos démangeaisons psychosomatiques en témoignent. Mais notre conscience, tellement obséquieuse, nie la chose, alors on souffre sans savoir pourquoi. Paradoxale bibitte humaine.
« SMS comme langage n’est pas une réduction mais une facilité souvent mal a propos »
Tu confirmes ce que je disais, c'est une réduction du verbe - la facilité est celle de l'effort, mais escomptant encore mériter autant que l'effort total assumé. La facilité aime avoir la vie facile. D'ailleurs notes-tu que cette facilité est souvent mal à propos. Ça tombe sous le sens.
« il faut tout de même dire que dans la vie courante et surtout celle de nos forums, a trop étaler sa prose on perd en honnêteté ! »
Ce peut être le danger, oui : en dire plus qu'on en sait ou qu'on peut en assumer, c'est malhonnête. Mais il ne faut pas systématiquement déduire d'une longueur qu'elle a appris à mentir. J'en lis qui dans une phrase ment plus que l'autre qui s'est fendu d'un chapitre balzacien.
Je me dis que le plus que j'ai à craindre d'une confrontation intellectuelle avec une plume généreuse, c'est d'en apprendre. Du moment que j'apprends, je prends.
Je n'ai foi qu'en ce que je comprends si bien que j'arrive à le digérer. Le sang nourri ne ment pas.
|
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 11:47 | |
| * Si nous etions tous ensemble , ou logerait l'orgueil de celui qui veut etre honoré par les autres *Hugo Dans les autres mon cher Hugo ! ,celui qui cherche à se faire honorer y arrive parfois , son égo individuel s'accaparé l'ego colléctif des autres . D'ou y'en qui sont honorés , les nobels , les politiques , les héros , etc. Faut jacter Bran ! Bonne journée. | |
| | | Branmakmorn06
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 12:33 | |
| - Zora232 a écrit:
- * Si nous etions tous ensemble , ou logerait l'orgueil de celui qui veut etre honoré par les autres *Hugo
Dans les autres mon cher Hugo ! ,celui qui cherche à se faire honorer y arrive parfois , son égo individuel s'accaparé l'ego colléctif des autres . D'ou y'en qui sont honorés , les nobels , les politiques , les héros , etc. Faut jacter Bran ! Bonne journée. Toi,Berbère par présomption,commence par t'occuper de tes identités avant de commenter celles des autres! | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 12:58 | |
| | |
| | | Branmakmorn06
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 13:37 | |
| | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 14:37 | |
| - coco a écrit:
- espérons que Gibet ne va pas faire ce qu'il nous a annoncé que c'était son dernier mot dans ce duel avec Armelle !!
- Zora a écrit:
- Une révoltée cela fait toujours des concéssions , Gibet en viendra à bout
il est fin , très fin . - HugoLotte a écrit:
- Si nous étions tous semblables, où logerait l'orgueil de celui qui veut être honoré par les autres ?
Aucun homme digne de ce qu'il est ne peut s'honorer d'avoir le dernier mot utilement quand il l'arrache à une femme qui parle d'amour. C'est d'ailleurs pourquoi derrière Armelle, je ne me suis contenté que d'un minuscule point final. Peut-être aurait-il été plus sensible qu'il fut "de suspension" Puisqu'elle était fâchée sans doute aurai-je dû présenter mes excuses, moins pour des mots tordus que pour l'avoir blessée. Alors je le fais maintenant.Mais s'il est trop tard pour qu'elle les entende alors au moins qu'elle les voit: PS pour HugoLotte: C'est la monture de Sancho Panza, à ma connaissance, qui était une mule. Jésus pour entrer à Jérusalem était juché sur un âne. C'est pourquoi c'est resté une référence. On dit toujours que l'âne est bien monté. PS pour Bran qui dit: " il faut tout de même dire que dans la vie courante et surtout celle de nos forums, a trop étaler sa prose on perd en honnêteté !" On n'étale jamais trop sa prose. On la cultive comme une rose qui exhale souvent le parfum de la rosée fraiche du matin, si tous les mots qui la composent sont aussi sains et beaux, que leur cause! GIBET
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 14:52 | |
| On la cultive comme une rose qui exhale souvent le parfum La merde sur les forums exhale une certaine odeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 14:53 | |
| Rossinante, comme le mot le dit, était une rosse - quoiqu'un cheval, pas une jument. Le chevalier à la Triste Figure en fit en sa tête chevaleresque la rosse des rosses, ce qui n'a pas rajeuni ni engraissé sa bête.
Oui, Panza (ou Pança) trottinait aux côtés de l'illustre illuminé - mais Rossinante n'avait plus le galop dans les pattes, les deux montures cheminaient placidement, sauf quand il fallait faire sus à l'ennemi. Rossinante devait aimer (ou avoir bien pitié) de son maitre folichon pour retrouver tout à coup une jeunesse fougueuse.
Ce cheval aurait mérité d'être une jument. (C'eut été pour l'hidalgo la seule façon de sembler monter sa Dulcinée.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 14:59 | |
| « La merde sur les forums exhale une certaine odeur. »
L'éboueur disait : « Quand la merde fait défaut, je la crée, j'ai à justifier mon rôle. » |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 15:00 | |
| - HugoLotte a écrit:
- Rossinante, comme le mot le dit, était une rosse - quoiqu'un cheval, pas une jument. Le chevalier à la Triste Figure en fit en sa tête chevaleresque la rosse des rosses, ce qui n'a pas rajeuni ni engraissé sa bête.
Oui, Panza (ou Pança) trottinait aux côtés de l'illustre illuminé - mais Rossinante n'avait plus le galop dans les pattes, les deux montures cheminaient placidement, sauf quand il fallait faire sus à l'ennemi. Rossinante devait aimer (ou avoir bien pitié) de son maitre folichon pour retrouver tout à coup une jeunesse fougueuse.
Ce cheval aurait mérité d'être une jument. (C'eut été pour l'hidalgo la seule façon de sembler monter sa Dulcinée.) Bien dit cher HugoLotte à propos de Rossinante et de Dulcinée! De correction en correction ... une fois de plus nous nous sommes compris C'est le propre d'un forum où personne n'a totalement tort, puisqu'il n'a presque jamais raison sur tout. C'est du moins , une fois de plus (de trop?) mon avis GIBET | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 15:03 | |
| - HugoLotte a écrit:
- « La merde sur les forums exhale une certaine odeur. »
L'éboueur disait : « Quand la merde fait défaut, je la crée, j'ai à justifier mon rôle. » Et je crois que c'est Roland Topor qui disait: "Il suffit d'un gramme de merde pouir gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n'améliore en rien un kilo de merde" GIBET | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 15:18 | |
| - GIBET a écrit:
- coco a écrit:
- espérons que Gibet ne va pas faire ce qu'il nous a annoncé que c'était son dernier mot dans ce duel avec Armelle !!
P.S pour Bran. *Il faut de meme dire que dans la vie courante et surtout celle de nos forums à trop étaler sa prose on perd en honnéteté* Tu lui a déjà signifié de ne plus jacter , c'est pour cela qu'il se rebiffe en prose , imaginez un éléphant dans un magasin de porcelaine mr Gibet ! Armelle , Ah! Armelle , ses paroles sont comme de la rosée fraiche le matin , certains matins elle est si forte que les robes se trempent ,
des robes encore plus tendres qua la rosée .
- Zora a écrit:
- Une révoltée cela fait toujours des concéssions , Gibet en viendra à bout
il est fin , très fin . - HugoLotte a écrit:
- Si nous étions tous semblables, où logerait l'orgueil de celui qui veut être honoré par les autres ?
Aucun homme digne de ce qu'il est ne peut s'honorer d'avoir le dernier mot utilement quand il l'arrache à une femme qui parle d'amour. C'est d'ailleurs pourquoi derrière Armelle, je ne me suis contenté que d'un minuscule point final. Peut-être aurait-il été plus sensible qu'il fut "de suspension" Puisqu'elle était fâchée sans doute aurai-je dû présenter mes excuses, moins pour des mots tordus que pour l'avoir blessée. Alors je le fais maintenant. Mais s'il est trop tard pour qu'elle les entende alors au moins qu'elle les voit:
PS pour HugoLotte: C'est la monture de Sancho Panza, à ma connaissance, qui était une mule. Jésus pour entrer à Jérusalem était juché sur un âne. C'est pourquoi c'est resté une référence. On dit toujours que l'âne est bien monté.
PS pour Bran qui dit: "il faut tout de même dire que dans la vie courante et surtout celle de nos forums, a trop étaler sa prose on perd en honnêteté !" On n'étale jamais trop sa prose. On la cultive comme une rose qui exhale souvent le parfum de la rosée fraiche du matin, si tous les mots qui la composent sont aussi sains et beaux, que leur cause! GIBET
| |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 3/11/2010, 15:39 | |
| - Zora232 a écrit:
- imaginez un éléphant dans un magasin de porcelaine mr Gibet !
Cher Zora Les seuls éléphants qu'un vieux militant socialiste craint vraiment ce sont les éléphants du PS...surtout dans les magasins de porcelaine GIBET | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
| |
| | | | **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
|