Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ?
Je suis CROYANT et POUR.
13%
[ 2 ]
Je suis INCROYANT et POUR.
60%
[ 9 ]
Je suis CROYANT et CONTRE.
7%
[ 1 ]
Je suis INCROYANT et CONTRE.
0%
[ 0 ]
Je ne me prononce pas.
20%
[ 3 ]
Total des votes : 15
Auteur
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 27/1/2011, 20:11
Rappel du premier message :
Bonjour,
Vous pouvez simplement voter ou, si vous le désirez, ajouter à votre vote un mot d'explication ou une argumentation. Si vous changez d'opinion par la suite, vous pouvez annuler et modifier votre vote.
Dernière édition par Zed le 27/1/2011, 20:14, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 24/8/2016, 17:53
coco! a écrit:
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Biloulou a écrit:
Comme pour l'avortement, j'ai le sentiment que c'est une décision aux tenants et aboutissants trop subtils pour être régis par un texte de loi. (On ne se substitue pas à Dieu à la légère...)
cher ami Biloulou comment voulez vous que je me substitue à quelqu'un ,dieu , dont je suis convaincu qu'il n'existe pas puisque c'est une invention de l'homme
Bonjour mon cher Coco ! Mais je ne veux rien du tout de vous, votre amitié me suffit, mais si vous étiez Dieu... alors là....
cher ami vous ne savez sans doute pas que parfois je dis à des religieux juifs ou non que je suis dieu ! et je les défis de prouver que cela n'est pas vrai ! même Jésus n'a jamais dit qu'il était le fils de dieu ! cette fable fut inventé après sa mort ! pardonnez moi si je vous ai choqué mais les croyances religieuses m'agacent ! coco!
Mais, Coco, ça ne me choque pas du tout que vous soyez Dieu, il y a longtemps que je m'en doutais...
Jésus, fils de Dieu, fable inventée après Sa mort ? Je veux bien, mais soyez précis : avant ou après Sa résurrection ? Ou après l'Ascension ?
Ne laissons pas le doute s'instiller, le Mâl est aux aguets...
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 24/8/2016, 22:37
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Biloulou a écrit:
Comme pour l'avortement, j'ai le sentiment que c'est une décision aux tenants et aboutissants trop subtils pour être régis par un texte de loi. (On ne se substitue pas à Dieu à la légère...)
cher ami Biloulou comment voulez vous que je me substitue à quelqu'un ,dieu , dont je suis convaincu qu'il n'existe pas puisque c'est une invention de l'homme
Bonjour mon cher Coco ! Mais je ne veux rien du tout de vous, votre amitié me suffit, mais si vous étiez Dieu... alors là....
cher ami vous ne savez sans doute pas que parfois je dis à des religieux juifs ou non que je suis dieu ! et je les défis de prouver que cela n'est pas vrai ! même Jésus n'a jamais dit qu'il était le fils de dieu ! cette fable fut inventé après sa mort ! pardonnez moi si je vous ai choqué mais les croyances religieuses m'agacent ! coco!
Mais, Coco, ça ne me choque pas du tout que vous soyez Dieu, il y a longtemps que je m'en doutais...
Jésus, fils de Dieu, fable inventée après Sa mort ? Je veux bien, mais soyez précis : avant ou après Sa résurrection ? Ou après l'Ascension ?
Ne laissons pas le doute s'instiller, le Mâl est aux aguets...
dans une nouvelle réponse que je vais publier vous constaterez comment fut inventé la fable de la mort etc... de Jésus !
tout fut écrit par des hommes à travers plusieurs siècles !
et vous voudriez que je crois à cette fable ?
coco!
coco!
Invité Invité
Sujet: LA RÉSURRECTION ET L`ASCENSION DE CHRIST 24/8/2016, 22:40
13. LA RÉSURRECTION ET L`ASCENSION DE CHRIST 2 DE 3 Apparitions après la résurrection 19/04/2015 12:02
13. LA RÉSURRECTION ET L`ASCENSION DE CHRIST
2 DE 3
Apparitions après la résurrection
Apparition à Marie de Magdala
MARC 16 : 9 à 11
9 ¶ Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient.
11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point.
NOTE DE JOHN MACARTHUR
16:9
le matin du premier jour de la semaine. C’est-à-dire aux premières heures du dimanche matin.
Marie de Magdala. Elle était originaire du village de Magdala, sur la rive ouest de la mer de Galilée, d’où son nom. Luc rapporte que Jésus avait chassé d’elle sept démons (#Lu 8:2). Elle est d’habitude citée la première dans la liste des femmes qui suivaient Jésus, ce qui suggère qu’elle était peut-être leur chef.
16:9-20 Des indices externes donnent de sérieuses raisons de penser que ces vv. ne faisaient pas partie, à l’origine, de l’Évangile de Marc. S’ils figurent dans la majorité des manuscrits grecs, on ne les retrouve pas dans les textes les plus anciens, souvent jugés les plus fiables. Une fin plus courte existait aussi mais elle n’est pas incluse ici dans le texte. Par ailleurs, si certains incluent ce passage, ils précisent qu’il ne se trouvait pas dans des manuscrits grecs plus anciens, tandis que d’autres manuscrits portent des marques faites par les scribes pour indiquer que l’authenticité de ce passage était douteuse. Les Pères de l’Église du IVe siècle Eusèbe et Jérôme firent remarquer que les vv. #Mr 16:9-20 ne figuraient pas dans la plupart des manuscrits grecs à leur disposition. Les indices internes plaident, eux aussi, lourdement contre une paternité de Marc. La transition entre les vv. 8 et 9 est maladroite et brusque. La particule grecque placée en tête du v. 9 implique une continuité avec ce qui précède. Or, ce qui suit n’a rien à voir avec l’histoire des femmes dont il est question au v. 8 mais décrit l’apparition de Christ à Marie de Magdala (cf. #Jn 20:11-18). On s’attend à ce qu’un nom masculin serve d’antécédent au participe masculin du v. 9, et cependant les femmes sont le sujet du v. 8. Alors qu’elle a déjà été mentionnée 3 fois (v. #Mr 16: 1 ; #Mr 15: 40, #Mr 15: 47), Marie de Magdala est présentée au v. 9 comme si elle apparaissait pour la première fois. De plus, si Marc est effectivement l’auteur du v. 9, il est bien étrange qu’il ait attendu jusque-là pour indiquer que Jésus avait chassé sept démons de cette femme. L’ange a mentionné que Jésus apparaîtrait à ses disciples en Galilée, et cependant toutes les apparitions qui figurent dans les vv. #Mr 16:9-20 surviennent dans la région de Jérusalem. Enfin, la présence dans ces vv. de nombreux mots grecs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs chez Marc plaide contre l’idée que Marc les ait rédigés. Les vv. #Mr 16:9-20 représentent une tentative précoce (ils étaient connus des Pères du IIe siècle, Irénée, Tatien et peut-être même Justin Martyr) de compléter l’Évangile de Marc. Ils reprennent certes des vérités énoncées dans d’autres parties des Écritures, mais il convient de toujours les examiner à la lumière du texte entier et de se garder de formuler une doctrine qui se fonderait sur ces seuls vv. Puisque, malgré toutes les considérations qui plaident contre l’authenticité de ce passage, cette question n’est toujours pas tranchée, le mieux est de prendre en compte son sens et de le laisser figurer dans le texte, comme on le fait de #Jn 7:53-8:11.
Autres notes
(#Mr 16: 1) ; (#Mt 28:1) ; (#Jn 20: 1) Ce fut donc le premier jour de la semaine, le troisième jour depuis et y compris celui de sa mort, que Dieu ressuscita Jésus. Après avoir été trente-six heures environ dans cet état mystérieux que nous appelons la mort, et que l’Écriture appelle fréquemment un sommeil, le Christ se réveilla et sortit du tombeau. Nous allons voir comment les disciples en furent informés ; puis, comment, après beaucoup de doutes, ils finirent par en acquérir la certitude. Le récit se trouve dans les quatre Évangiles ; mais toujours avec des différences qui, loin d’affaiblir le témoignage, ne font que le fortifier. Il y eut, à ce moment, une sorte de confusion dans l’esprit des disciples, et la marche de la narration s’en ressent.
Autres notes
Marie de Magdala fut la première personne à qui le Seigneur apparut. La première fois qu’elle l’avait rencontré, Il avait chassé d’elle sept démons. Depuis lors, elle le servait fidèlement et l’assistait de ses biens. Elle avait été témoin de la crucifixion, et avait observé où l’on déposait le corps de Jésus.
Les autres Évangiles nous apprennent qu’après avoir constaté que le tombeau était vide, Marie avait couru en informer Pierre et Jean. Étant revenus avec elle, ils trouvèrent le sépulcre vide, comme elle le leur avait annoncé. Les deux hommes étaient ensuite retournés chez eux, tandis que Marie restait sur place. C’est à ce moment-là que Jésus lui apparut.
JEAN 20 : 11 à 18
11 ¶ Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ;
12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.
13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis.
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.
16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître !
17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.
NOTE DE JOHN MACARTHUR
20:11-13
pleurait. Marie éprouvait un tel sentiment de tristesse et de perte qu’elle avait eu envie de revenir vers la tombe. Elle n’avait apparemment pas croisé Pierre et Jean en route, et ils ne pouvaient donc pas l’avoir mise au courant de la résurrection du Messie (voir v. 9).
20: 12
deux anges. Luc (#Lu 24: 4) parle aussi de deux anges, alors que Matthieu (#Mt 28:2-3) et Marc (#Mr 16: 5) n’en mentionnent qu’un. Cette allusion de Jean aux anges lui permet de démontrer que le corps n’avait pas été volé par des pilleurs de tombe; c’était l’œuvre de la puissance de Dieu.
20: 14
elle ne savait pas que c’était Jésus. La raison pour laquelle Marie ne reconnut pas Jésus n’est pas certaine. Peut-être, était-ce dû au fait qu’elle avait les yeux brouillés de larmes (v. #Jn 20: 11). Il se peut aussi que les souvenirs qu’elle avait gardés du corps blessé et brisé de Jésus soient restés imprimés dans sa mémoire et que Jésus ressuscité ait eu une apparence si différente qu’il lui était devenu méconnaissable. Il est aussi possible que, à l’instar des disciples sur le chemin d’Emmaüs, elle ait été miraculeusement empêchée de le reconnaître tant qu’il n’en avait pas décidé autrement (voir #Lu 24: 16).
20: 16
Marie! Quelle qu’ait été la raison de l’incapacité de Marie à reconnaître Jésus, il n’eut qu’à prononcer son nom pour qu’elle le reconnaisse immédiatement. Cela rappelle les paroles de Jésus en #Jn 10:27 ; cf. #Jn 10:3-4.
20: 17
Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté. Marie désirait s’accrocher à sa présence physique de crainte de le perdre une fois de plus. Jésus mentionna son ascension pour signifier qu’il n’était que temporairement sur terre et que, malgré tout son désir de le retenir, il lui était impossible de s’y attarder. Jésus ne resta avec ses disciples que 40 jours avant son ascension (#Ac 1:3-11). Une fois retourné auprès du Père, il envoya le Saint-Esprit (« le Consolateur ») pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés.
mes frères. Les disciples avaient été appelés « serviteurs » ou « amis » (#Jn 15: 15), mais jamais « frères », jusque-là. L’œuvre de Jésus à la croix à la place des pécheurs a rendu possible une nouvelle relation avec lui (#Ro 8:14-17 ; #Ga 3:26-27 ; #Ep 1:5 ; #Hé 2:10-13).
Apparition à d`autres femmes
En savoir plus : http://www.chercherjesus-christ.com/news/a13-la-resurrection-et-l-ascension-de-christ-2-de-3-apparitions-apres-la-resurrection/
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 24/8/2016, 22:41
MATTHIEU 28 : 9 - 10
9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.
NOTE DE JOHN MACARTHUR
28:9
Jésus vint à leur rencontre. Pour un résumé des apparitions de Christ ressuscité.
Est apparu à Simon. Cf. #1Co 15:5-8. L’Écriture fait état d’au moins dix apparitions de Christ entre sa résurrection et son ascension. Il apparut:
1° à Marie de Magdala au tombeau (#Mr 16: 9 ; #Jn 20:11-18);
10° aux apôtres lors de son ascension au ciel (#Ac 1:3-11).
Après son ascension, il apparut encore à Paul (#1Co 15:. Sa prochaine apparition sera celle qu’il effectuera dans la gloire (#Mt 24: 30).
28:10
mes frères. Les disciples.
Autres notes
(#Mt 28:9-10) Ce que je viens de raconter, se fit en infiniment moins de temps que mes lecteurs n’en ont mis à le lire. C’est pourquoi, avant que les autres femmes aient pu regagner leur demeure, Jésus, qui ne voulait pas que Marie seule puisse dire : « Je l’ai vu, » se présenta sur le chemin, les saluant de la manière la plus propre à porter la joie dans leur âme. Après leur avoir dit comme l’ange : « Ne craignez point, » il leur répéta, mais en moins de mots et sous une forme un peu différente, la commission, dont le messager céleste les avait chargées auprès de ses disciples. Voilà donc quels furent, par la volonté du Seigneur, les premiers prédicateurs de sa résurrection ! Tant il est vrai qu’il se plaît à choisir de faibles instruments pour produire de grands effets ! Si ces femmes n’étaient pas envoyées auprès du monde, elles l’étaient auprès d’hommes que des préoccupations charnelles fort invétérées avaient empêchés de comprendre leur Maître, et qui allaient se montrer plus ou moins rebelles à la vérité. La tâche des messagères du Seigneur n’était donc pas aussi facile qu’on pourrait se l’imaginer au premier abord.
Autres notes
Les apparitions de Jésus (28.9-10)
9-10 Les premières personnes auxquelles Jésus apparut après sa résurrection furent Marie-Madeleine et Marie, la mère de Jacques, les mêmes femmes qui L’avaient observé sur la croix (voir #Mr 15: 40 ). Il leur apparut de façon soudaine. Imaginez leur surprise et leur joie ! Devant elles se tenait Jésus en personne ! Il n’était pas mort, Il avait vaincu la mort.
Jésus dit aux femmes de prévenir ses disciples qu’Il les attendrait en Galilée. Ainsi s’accomplirait la promesse que Jésus avait laissée à ses disciples lors du dernier repas pris avec eux (voir #Mr 14: 28). Elles firent ce qu’Il leur avait commandé et allèrent aussitôt rapporter ses paroles aux disciples (voir #Jn 20:10-18).
Autres notes
#9,10 Le Seigneur, dans Sa Grâce, nous « visite » généralement, dans l’exercice de notre devoir ; ceux qui mettent à profit leurs disponibilités pour le bien des autres, se verront encore plus comblés par le ciel.
Cette scène, entre ces deux femmes et Jésus, était vraiment inattendue ; Il était en fait tout proche d’elles, et Il l’est encore plus, pour nous, quand nous lisons Sa Parole.
Cette salutation du Seigneur montra Sa volonté de s’approcher des hommes, dès qu’Il fut ressuscité. C’est le désir de Christ de voir les Siens gais et joyeux ; Sa résurrection est d’ailleurs une source d’abondante joie !
« Ne craignez pas » : Christ est ressuscité des morts pour chasser les craintes et les peurs de Son peuple. Les disciples L’avaient abandonné honteusement, dans Ses souffrances, à la croix ; mais, pour montrer qu’Il peut pardonner, et pour nous apprendre à faire de même, Il les appelle dans ce texte, « mes frères ».
Malgré Sa majesté et Sa pureté, face à notre mesquinerie et notre indignité, Il condescend toujours à appeler les croyants « Ses frères » !
Rapport des soldats aux autorités juives
MATTHIEU 28 : 11 À 15
11 ¶ Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
12 Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,
13 en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.
14 Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.
15 Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.
NOTE DE JOHN MACARTHUR
28:11
annoncèrent aux principaux sacrificateurs. La détermination des chefs spirituels juifs à couvrir ce qui s’était passé révèle la persistance de l’incrédulité confrontée aux preuves (#Lu 16: 31).
28:12
une forte somme d’argent. Littéralement « de l’argent (métal) en suffisance ». La corruption se révélait nécessaire, car si leur récit était vrai, les soldats risquaient leur vie. En effet, c’était Pilate lui-même qui avait ordonné la garde du tombeau (#Mt 27:65). Les chefs religieux juifs promirent aussi de couvrir les soldats si l’histoire fausse qu’ils répandaient parvenait jusqu’à lui (v. #Mt 28:14).
28:13
pendant que nous dormions. Cette histoire était de toute évidence inventée de toutes pièces et peu plausible: ils ne pouvaient pas savoir ce qui était arrivé pendant qu’ils dormaient!
Autres notes
(#Mt 28:11-15) Voici, d’autre part, les moyens dont l’incrédulité proprement dite dispose contre la vérité. Les gardes ayant fait à ceux qui les avaient placés devant le sépulcre un rapport fidèle de ce qui était arrivé, on en obtint à prix d’argent, la promesse qu’ils diraient s’être endormis, en assurant que, pendant leur sommeil, les disciples de Jésus avaient dérobé le corps de leur Maître. Comme si, dormant, ils avaient pu le savoir ! Ce conte, dont l’absurdité est palpable, circula cependant, avec d’autres, au milieu d’un monde qui se repaît volontiers des plus misérables racontars, du moment où ils flattent ses passions. Selon la coutume, les adversaires de la vérité firent tous leurs efforts pour avoir l’air de croire à la fable qu’ils avaient inventée, et la multitude finit par l’accueillir. C’est encore ce que prétendent les Juifs de nos jours, comme si l’enlèvement du corps de Jésus pouvait expliquer le changement moral qui se fit chez les apôtres : leur foi, leur courage, leur persévérance, leurs lumières, leur sainteté, sans parler de leurs miracles et des succès de leur prédication ! Mais tout ceci reviendra dans nos Études ; continuons, pour le moment, à voir ce qu’étaient les disciples de Jésus le jour de sa résurrection.
Le rapport des gardes (28.11-15)
11 Les soldats postés pour garder le tombeau virent l’ange du Seigneur rouler la lourde pierre qui en obstruait l’entrée (versets 2-3). Ils se mirent à trembler et devinrent comme morts, autrement dit, ils s’évanouirent (verset 4). Quand ils revinrent à eux, ils rapportèrent aux principaux sacrificateurs ce qui s’était passé.
Autres notes
#11-15 De quelle méchanceté l’amour de l’argent peut animer les hommes ! Dans ce texte, nous voyons qu’une forte somme fut donnée aux soldats, pour qu’ils annoncent ce qu’ils savaient être un mensonge ; certains heureusement, s’investissent pour proclamer ce qu’ils savent être la vérité ! Ne baissons jamais les bras pour promouvoir une bonne cause, lorsque nous voyons les mauvaises, défendues avec tant d’ardeur …
Les sacrificateurs, suite à leur mensonge, décidèrent de protéger les soldats, des menaces possibles de Pilate ; ils ne pouvaient pas, par contre, les soustraire à l’épée de la Justice divine, qui plane au-dessus des têtes de ceux qui aiment et pratiquent le mensonge. Les principaux sacrificateurs s’engagèrent au-delà de leur fonction : vouloir disculper des soldats innocents en leur faisant commettre volontairement un péché. Ce mensonge s’est d’ailleurs réfuté de lui-même : si les soldats s’étaient réellement tous endormis, comment auraient-ils pu savoir ce qui s’était passé ? Si quelques-uns étaient restés éveillés, ils auraient réveillé les autres et auraient empêché le déplacement de la pierre fermant le tombeau ; de plus, il est certain que s’ils s’étaient endormis, ils n’auraient jamais osé le confesser : les dirigeants juifs auraient été les premiers à demander de les punir !
De plus, s’il y avait eu quelque vérité dans le rapport, les dirigeants auraient poursuivi les apôtres avec sévérité pour le fait d’avoir dérobé le corps du Seigneur. Tout cela montre bien que cette affirmation était entièrement fausse !
Nous ne devons pas incomber de tels propos à un manque de compréhension des sacrificateurs, mais à la méchanceté du cœur. Dieu les a laissés exposer leur propre récit.
Le grand argument qui prouve que Christ est le Fils de Dieu, est Sa résurrection ; personne, à l’exception de ces soldats ne pouvait fournir de preuves plus convaincantes sur l’authenticité de ces faits : ils acceptèrent cependant cette somme d’argent, pour empêcher le reste du peuple de croire.
Les évidences les plus claires n’affecteront pas les hommes, sans l’œuvre du Saint-Esprit !
Autres notes
Les soldats soudoyés pour mentir (28.11-15)
A peine ont-ils repris connaissance que quelques hommes de la garde se rendent d’un air penaud chez les principaux sacrificateurs pour leur communiquer la nouvelle. Ils ont failli à leur mission : le tombeau est vide !
Les Juifs corrompent la garde
Incident relaté uniquement dans Matthieu, pour réfuter le démenti des Juifs à la résurrection (comme le récit de la nativité démontre la fausseté des rumeurs malveillantes à ce sujet).
11 Tout ce qui était arrivé : tous les phénomènes qu’ils avaient pu observer (2-4).
Apparitions aux deux disciples sur le chemin d`Emmaüs
En savoir plus : http://www.chercherjesus-christ.com/news/a13-la-resurrection-et-l-ascension-de-christ-2-de-3-apparitions-apres-la-resurrection/
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 24/8/2016, 22:46
MARC 16 : 12 ET 13
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Le récit détaillé de cette apparition se trouve dans #Lu 24.13-31. Marc déclare simplement que Jésus apparut sous une autre forme à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Il s’était présenté à Marie comme un jardinier ; pour ces deux hommes, Il avait l’air d’un compagnon de voyage. Mais c’était toujours le même Jésus dans son corps glorifié.
LUC 24 : 13 à 32
13 ¶ Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.
15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? —
19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.
21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre
23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu.
25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
28 Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
29 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?
NOTE DE JOHN MACARTHUR
24: 13
deux disciples. De toute évidence, ils ne faisaient pas partie des onze disciples. D’après le v. 18, l’un d’eux s’appelait Cléopas.
Emmaüs. Ce lieu n’est mentionné nulle part ailleurs dans l’Écriture. Son emplacement exact demeure inconnu, mais selon la tradition, il correspondrait au village actuel d’El-Kubeibeh, à une dizaine de km au nord-ouest de Jérusalem.
24: 16
leurs yeux étaient empêchés. Dieu ne permit pas qu’ils le reconnaissent.
24: 18
Es-tu le seul … à Jérusalem. La nouvelle de la crucifixion de Jésus s’était déjà tellement répandue autour de Jérusalem qu’ils furent choqués lorsqu’il parut l’ignorer.
24: 21
Nous espérions. Ils s’attendaient à un royaume terrestre qui débuterait immédiatement. Jésus crucifié, ils étaient certainement en proie au doute et se demandaient s’il était bien le Messie qui devait régner. Toutefois, ils le considéraient encore comme un vrai prophète (v. #Lu 24: 19).
le troisième jour. Une mince lueur d’espoir transparaît à travers ces mots. Ils avaient déjà entendu des rumeurs concernant sa résurrection (vv. #Lu 24:22-24). Cléopas se souvint peut-être des promesses du Seigneur (#Lu 9:22 ; #Lu 18: 33). Il est cependant plus probable qu’il exprimait ainsi sa surprise d’apprendre que l’étranger ne connaissait pas la nouvelle qui était sur toutes les lèvres à Jérusalem depuis trois jours.
24: 24
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous. Pierre et Jean
mais lui, ils ne l’ont point vu. C’était effectivement le cas. Manifestement, Cléopas et son compagnon n’avaient pas entendu parler de l’apparition de Christ à Marie de Magdala
24: 26
Ne fallait-il pas. Les prophéties de l’A.T. parlent fréquemment d’un serviteur de l’Éternel caractérisé par la souffrance
24: 27
par Moïse et par tous les prophètes. Le v. 44 nomme les trois parties des Écritures. Ici elles sont signalées sous une forme condensée.
dans toutes les Écritures. La sagesse insondable de la providence divine n’a pas voulu que le contenu de cet enseignement de Christ au sujet des prophéties messianiques de l’A.T. soit consigné. Cependant, l’essence de ses propos incluait certainement une explication du système sacrificiel de l’A.T., qui comprenait d’innombrables types et symboles de sa souffrance et de sa mort. Il attira probablement leur attention sur les passages prophétiques principaux qui parlaient de sa crucifixion, comme #Ps 16:9-11 ; #Ps 22 ; #Ps 69 ; #Esa 52:13-53:12 ; #Za 12: 10 ; #Za 13: 7. Il ne manqua certainement pas non plus d’indiquer la vraie signification de passages tels que #Ge 3:15 ; #No 21:6-9 ; #Ps 16: 10 ; #Jér 23:5-6 ; #Da 9:26 et d’autres prophéties messianiques majeures, particulièrement celles qui annonçaient sa mort et sa résurrection.
24: 30
prit le pain. Expression courante qui signifiait prendre un repas (v. #Lu 24: 35).
24: 31
leurs yeux s’ouvrirent. Dieu ouvrit leurs yeux. Il les avait, dans sa souveraineté, empêchés de reconnaître Christ jusqu’à cet instant (cf. v. #Lu 24: 16). Son corps ressuscité était glorifié et présentait désormais un aspect différent de celui qu’ils avaient connu (voir la description par Jean en #Ap 1:13-16). C’est assurément pour cette raison que même Marie ne le reconnut pas immédiatement (cf. #Jn 20:14-16). Lors de cet événement précis, cependant, Dieu était activement intervenu pour les empêcher de le reconnaître jusqu’au moment de son départ.
il disparut de devant eux. Son corps ressuscité, tout à fait réel et tangible (#Jn 20: 27), capable même d’ingérer de la nourriture terrestre (vv. #Lu 24:42-43), n’en possédait pas moins certaines propriétés d’un corps glorifié, changé d’une manière mystérieuse (cf. #1Co 15:35-54 ; #Ph 3:21). Christ pouvait apparaître et disparaître corporellement, comme décrit dans ce texte. Son corps pouvait traverser des objets solides, tels que le linceul dans le tombeau ou les murs et les portes fermées (#Jn 20: 19, #Jn 20: 26). Il pouvait visiblement franchir de grandes distances en un clin d’œil, puisqu’il apparut à Pierre avant que les disciples ne retournent à Jérusalem (v. #Lu 24: 34). Le fait qu’il est monté au ciel corporellement démontre que son corps ressuscité était déjà préparé pour le ciel. Il était pourtant le même que celui qui manquait dans le tombeau: il portait toujours les marques qui permettaient de l’identifier, en particulier les blessures causées par les clous (#Jn 20:25-27). Il n’était ni un fantôme ni un esprit.
Autres notes
(#Lu 24:13-32) ; (#Mr 16: 12) Je ne saurais trop répéter que, s’il y avait encore de l’incrédulité dans le cœur des apôtres, on ne doit pourtant pas voir en eux des incrédules. Aussi le Seigneur fit-il pour eux ce qu’il ne fera jamais pour des hommes qui, aimant mieux les ténèbres que la lumière afin de demeurer dans leurs péchés, sont décidés à ne pas croire, quoiqu’il arrive. Prenant pitié de leur faiblesse, Jésus leur multiplia les témoignages de sa résurrection, jusqu’à ce qu’ils soient obligés de se rendre, et il le fit avec un sage progrès. D’abord, deux d’entre eux avaient pu s’assurer que son corps n’était plus dans le sépulcre, et que tout attestait qu’il n’en avait pas été furtivement arraché ; puis, les femmes, informées par des anges et ayant vu le Seigneur lui-même à deux reprises, étaient venues raconter l’événement et Jésus maintenant va se montrer à leurs yeux. Il commencera par deux disciples, qui, malgré ce qu’avaient dit les femmes, avaient quitté Jérusalem le jour même, avec l’intention sans doute de n’y pas revenir. Il s’agissait avant tout de ramener les plus découragés … C’est ce que fit Jésus.
(#Lu 24:13-32) L’un des deux s’appelait Cléopas, abréviation de Kléopatros, nom grec qui semble indiquer un prosélyte devenu disciple de Jésus. Kléopas ne doit pas se confondre avec Klôpas (#Jn 19: 25) nom hébreu identique à Alphée et qui indique un tout autre personnage. Accompagné d’un autre disciple dans lequel on a soupçonné Luc lui-même, il marchait vers Emmaüs, bourgade située sur le chemin de la Galilée, à onze Kilomètres de Jérusalem. Comme ils s’entretenaient, dans une profonde tristesse, et pourtant avec une certaine vivacité, des événements de la matinée, Jésus les aborda, et, pour lier conversation, leur demanda quel sujet les préoccupait. Comme Marie de Magdala, ils ne reconnurent pas celui qui venait de leur adresser la parole. Depuis sa résurrection, le visage de Jésus avait pris quelque chose de céleste qui devait, selon les cas, en changer les anciens traits aux yeux de la chair ; mais il faut ajouter que si les disciples ne le reconnurent pas, c’est que la foi leur manquait. Ainsi en arrive-t-il souvent à ceux qui lisent l’Écriture ou qui entendent une prédication, l’esprit et le cœur pleins de pensées terrestres : ils ne comprennent pas les vérités les plus simples. Écoutez la réponse des disciples vous verrez bien que telle était la cause de leur aveuglement.
Après avoir exprimé leur surprise de ce qu’un homme qui paraissait venir de Jérusalem aussi bien qu’eux, ne connaisse pas les grands événements qui venaient de s’y passer, ils racontent comment Jésus le Nazaréen, ce prophète puissant en œuvres et en paroles, avait été condamné à mort puis crucifié, et comment cette catastrophe avait renversé toutes les espérances qu’ils fondaient sur lui. Après cela, ils disent, du moins en partie, ce qui était survenu aux femmes et la visite de Pierre et de Jean au sépulcre ; mais ils font remarquer que, si les femmes prétendent avoir été informées par des anges que Jésus est vivant, si les deux disciples ont trouvé les lieux dans l’état qu’on leur avait dit, il demeure certain qu’ils ne l’ont pas vu lui-même.
Observez les traits de ce discours. Cléopas en est à ce point de découragement qu’il ne donne plus à Jésus d’autre nom que celui par lequel tout le monde, et des ennemis même, le désignaient. C’est bien toujours à ses yeux un homme qui fut un grand prophète ; il ne saurait oublier ses miracles, ni ses discours plus étonnants encore, tous marqués du sceau divin et généralement admirés. Mais le voilà mort : il a été condamné par les principaux sacrificateurs et les magistrats, qui l’ont ignominieusement crucifié ! Cléopas ne semble pas même condamner les dignitaires ! En tout cas, Jésus n’est plus. Cléopas, plein de foi en la promesse d’un libérateur pour Israël, ne désespère pas qu’il n’y ait une délivrance ; mais, avec bien d’autres, il s’était flatté qu’elle s’accomplirait par le moyen de Jésus, et il faut renoncer à cette illusion … N’a-t-il pas expiré sur la croix, voici deux jours entiers ? Si Cléopas avait pris garde aux prophéties de Jésus-Christ, il n’aurait pu prononcer ces derniers mots sans se les rappeler ; surtout il n’aurait pas accueilli avec tant d’indifférence le rapport des compagnons de Marie !
Dans la manière dont il raconte ce qui était arrivé aux femmes, il y a plus que de l’indifférence ; il y a, par incrédulité, beaucoup d’inexactitude. Cléopas ne dit pas tout, et l’on comprend ses réticences. S’il parle des anges que les femmes disent avoir vus, il se tait sur l’apparition même du Seigneur, dont elles ont aussi rendu témoignage. Et pourquoi ? Parce que Pierre et Jean sont revenus du sépulcre sans que Jésus se soit offert à leurs regards ! La mention même qu’il fait de cette dernière circonstance prouve que le récit des femmes, relatif à l’apparition du Seigneur, n’est pas loin de son souvenir ; mais, avec les autres, il les a accusées de rêveries, et il ne comprend pas que Jésus ne se soit pas montré à deux de ses principaux disciples, s’il a réellement accordé cette grâce à Marie de Magdala et à ses sœurs. Aussi tient-il cette partie de leur relation comme de nulle valeur. Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas ; et quand on ne veut pas se souvenir, on oublie.
Ne nous étonnons pas, après cela, de ce qu’il y eut de sévère dans le reproche qu’adressa Jésus à ses deux disciples. Pour lever le voile qui couvrait leurs yeux, il commença par diriger leurs pensées sur les prophéties de l’Ancien Testament, leur montrant que, depuis la première jusqu’à la dernière, elles ont toutes annoncé les souffrances du Christ comme les préliminaires indispensables de sa gloire. Cette instruction dut être longue, et l’on se prend à regretter qu’il n’ait pas plu à Dieu de nous la conserver. S’il ne l’a pas fait, ce n’est pas sans doute par la seule raison qu’elle aurait arrêté trop longtemps le cours d’une narration où les faits ont plus d’importance que les paroles ; c’est surtout parce qu’il nous suffit de savoir de Jésus lui-même, que Moïse et tous les prophètes ont parlé de lui. Selon cette déclaration, notre devoir est de chercher Jésus-Christ dans l’Ancien Testament, aussi bien que dans le Nouveau. C’est ce que j’ai fait, grâces à Dieu, en étudiant les livres de la loi et des prophètes, et mes lecteurs ont pu s’assurer, en effet, que bien des pages de l’Ancien Testament ont trait à Jésus-Christ. Les hommes qui, à l’époque de sa venue, attendaient la consolation d’Israël, Cléopas et son collègue par exemple, n’ignoraient pas que Moïse et les prophètes ont parlé du Messie, Libérateur d’Israël (#Jn 1:46) ; leur tort était de n’avoir pas saisi le vrai sens de la mission du Rédempteur, le caractère de son œuvre et de son règne, et ils l’avaient aggravé en persistant dans leur point de vue charnel et judaïque, après avoir contemplé et entendu Jésus-Christ. De là le reproche du Seigneur. Là se trouvait la cause de leur incrédulité actuelle, comme c’était ce qui les avait empêchés de comprendre les prophéties de Jésus sur sa mort et sur sa résurrection.
Quand ils furent près d’Emmaüs, « Jésus fit comme s’il eût voulu aller plus loin. » Mais tandis qu’il leur avait parlé, sa grâce s’était ouvert un chemin dans le cœur des deux disciples, et, ils ne consentirent point à ce qu’il les quittât. « Ils le contraignirent, » est-il dit, lui faisant cette sainte violence, que nous ne devons pas craindre d’employer lorsqu’il s’agit du salut de nos âmes et de la gloire de Dieu. D’ailleurs, le soleil descendait vers l’horizon, et il ne leur semblait pas qu’il fallût pousser plus loin ce jour-là. Heureux les disciples qui, luttant avec l’Ange comme Jacob, le retiennent lorsqu’il a l’air de vouloir les abandonner, et ne le laissent point aller qu’il ne les ait bénis ! Le Seigneur se mit à table avec Cléopas et son compagnon, et là, faisant la fonction d’un père de famille, il prit le pain, prononça une bénédiction, le rompit et le distribua. C’était le moment qu’il avait choisi pour dessiller les yeux des disciples ; ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux.
Pour expliquer le changement qui s’opéra dans le cœur et dans l’intelligence des deux disciples, il faudrait pénétrer les mystères de l’action divine sur les âmes. Cependant, soit l’exposition que Jésus leur avait faite des Écritures, toujours si puissantes auprès des cœurs droits, soit l’acte même par lequel il termina l’entrevue, et qui était de nature à leur rappeler tant de repas pris avec lui, pour ne pas parler du dernier, durent écarter les obstacles qui les avaient empêchés de reconnaître le Seigneur. Ce qui leur arriva s’est répété dès lors pour bien des âmes, et plaise à Dieu qu’il y ait beaucoup de mes lecteurs qui se reconnaissent ici ! Quand on lit avec prières les saintes Écritures, l’erreur et les préjugés tombent peu à peu, si ce n’est même quelquefois tout d’un coup. Puis, il ne faut souvent qu’une conjoncture inattendue pour que le Seigneur se révèle pleinement. Alors on s’écrie comme Siméon : « O Éternel, mes yeux ont vu ton salut ! » Alors aussi, en recueillant dans son esprit le souvenir des choses passées, on se rappelle maintes occasions où, sans qu’on pût se rendre compte à soi-même de ce qu’on éprouvait, on se sentait le cœur « brûlant au dedans de soi. » Alors enfin, on se lève, comme les disciples d’Emmaüs, pour joindre l’assemblée de ceux au milieu desquels le Seigneur se glorifie.
Acceptant pleinement ce qui précède nous pensons qu’il faut le compléter.
Le fait de la non-reconnaissance reste mystérieux. Il s’explique pourtant en quelque mesure (comme celui de l’apparition et de la disparition subites de Jésus), par le changement qui s’opéra graduellement dans le corps du Ressuscité. « Je monte vers le Père. » (#Jn 20: 17). Christ ne dit pas : « Je suis monté. » La matière est susceptible de métamorphoses infinies ; sans cesser d’être matériel, le corps de Jésus fut « transformé » (#1Co 15: 51), et jouit de propriétés, ou, si l’on veut, de facultés extraordinaires.
Toutefois, s’il est arrivé que Jésus, voilé d’abord, se révéla tout à coup, il faut aussi, pour l’expliquer, en appeler au rapport qui existe entre la vie, au sens spirituel et profond du mot, et la perception de certaines réalités. Les évangiles en offrent divers exemples. (#Jn 12:28-30) ; (#Ac 22: 9)
Rapport des deux disciples aux autres disciples
LUC 24 : 33 à 35
33 Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
Autres notes
(#Lu 24:33-35) ; (#Mr 16: 13) ; (#Jn 20: 19) ; (#1Co 15: 5) Ce fut sans doute d’un cœur léger et d’un pas rapide que les deux disciples refirent le chemin qu’ils avaient, le matin, suivi tristement. Bientôt ils furent à Jérusalem, et, se rendant au lieu où ils savaient que leurs amis se tenaient cachés par crainte des Juifs, ils les trouvèrent assemblés : les apôtres d’abord, nommés ici les onze, bien que Thomas y manquât ; et avec eux, beaucoup de frères et de sœurs. Ils les trouvèrent prolongeant leur repas du soir et tout émus du grand événement de la journée. Comment aurait-il pu en être autrement ? Depuis le départ de Cléopas, sans qu’on sache à quelle heure ni en quel lieu, Jésus s’était fait voir à Pierre. La foi en sa résurrection grandissait. Qu’on juge de l’impression que dut causer sur cette assemblée le récit des disciples d’Emmaüs ! Cependant, tous ne croyaient pas : Thomas, d’abord, et, parmi ceux qui étaient là, d’autres encore s’y refusaient. Peut-être le témoignage de Pierre leur était-il suspect après son reniement ; peut-être leur paraissait-il étrange que Jésus se soit montré aux deux disciples d’Emmaüs plutôt qu’à eux restés à Jérusalem. Quoi qu’il en soit, ils résistaient encore.
Autres notes
33-35 Malgré la nuit qui était tombée, les deux disciples se dépêchèrent de retourner à Jérusalem pour dire aux autres disciples qu’ils avaient rencontré Jésus. Entre-temps, Il était aussi apparu à Pierre. Quelques disciples commencèrent à admettre qu’Il était effectivement vivant, ressuscité des morts. Mais d’autres ne croyaient toujours pas (voir #Mr 16: 13). Même lorsque Jésus apparut quelques minutes plus tard à tous les disciples à la fois, ils doutèrent encore et pensèrent avoir affaire à un fantôme (verset 37-38).
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 24/8/2016, 23:49
C'est tout ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 01:27
Qué pasa ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 02:24
Les 12 disciples de jésus étaient des femmes. A ses disciples masculins il leur disaient ne voyez vous donc pas ? Avez vous donc l'esprit bouché ? C'était surement un mormon
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 06:35
Rick Hunter a écrit:
Qué pasa ?
Las niñas !
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 07:03
Ha non. Je connais juste 2 mots en langue étrangère. M'oblige pas a utiliser google traduction
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 07:36
Rick Hunter a écrit:
Ha non. Je connais juste 2 mots en langue étrangère. M'oblige pas a utiliser google traduction
Ah non, rien de compliqué :
"Qué pasa ?" - que se passe-t-il ? "Las niñas" - les filles. C'est toi qui parlais des girls...
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 07:46
coco! a écrit:
dans une nouvelle réponse que je vais publier vous constaterez comment fut inventé la fable de la mort etc... de Jésus ! tout fut écrit par des hommes à travers plusieurs siècles ! et vous voudriez que je crois à cette fable ? coco!
Mais oui mais non, mon cher Coco, je ne veux vous obliger à croire à aucune fable, chacun croit aux fables qu'il lui plaît de croire !
Par exemple, vous avez choisi, il me semble, la Bible du Général MacArthur ; moi je me tiens à celle d'Edouard Dhorme (*) qui, convenons-en, en matière de sciences hébraïques et bibliques, est nettement mieux considéré que le prestigieux général...
(*) Gallimard - La Pléiade
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tiens, pour ceux qui ne craignent pas d'ébranler le dogme ou de le conforter, selon l'acuité (ouverture d'esprit ?) de leur vision :
Ah... "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu", ce fut ecrit en hebreu au depart ? Non, parce-que les principales references chretiennes tiennent quand meme des Evangiles... Enfin, je dis ça, je n'y etais pas... Je sais juste que Jean etait de Galilée et que l'hebreu n'etait pas la langue la plus causée en Galilée. Je me demande comment le boys band qui a concocté son temoignage a pu passer à côté de ça et gribouiller le dernier Evangile en hebreu, à Ephese en plus. Oh les nuls.
Mab -j'ai honte pour eux-
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 13:17
Mara-des-bois a écrit:
Ah... "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu", ce fut ecrit en hebreu au depart ? Non, parce-que les principales references chretiennes tiennent quand meme des Evangiles... Enfin, je dis ça, je n'y etais pas... Je sais juste que Jean etait de Galilée et que l'hebreu n'etait pas la langue la plus causée en Galilée. Je me demande comment le boys band qui a concocté son temoignage a pu passer à côté de ça et gribouiller le dernier Evangile en hebreu, à Ephese en plus. Oh les nuls. Mab -j'ai honte pour eux-
Je pense que tu parles de l'Évangile de Jean et que les Évangiles sont ultérieurs au Christ, bien entendu. La Genèse, elle, premier livre de la Bible, est antérieure au Christ et donc aux Évangiles.
Prends une coupe de champagne et remets-toi - j'avais averti, pourtant... Le texte dont lien ci-dessus est écrit dans un style iconoclaste qui tu connais bien, pour mieux réveiller le chaland, mais n'est pas à prendre totalement au pied de la lettre.
Bien qu'en ce qui concerne Dieu, en toutes lettres, Lui...
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 14:27
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Ah... "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu", ce fut ecrit en hebreu au depart ? Non, parce-que les principales references chretiennes tiennent quand meme des Evangiles... Enfin, je dis ça, je n'y etais pas... Je sais juste que Jean etait de Galilée et que l'hebreu n'etait pas la langue la plus causée en Galilée. Je me demande comment le boys band qui a concocté son temoignage a pu passer à côté de ça et gribouiller le dernier Evangile en hebreu, à Ephese en plus. Oh les nuls. Mab -j'ai honte pour eux-
Je pense que tu parles de l'Évangile de Jean et que les Évangiles sont ultérieurs au Christ, bien entendu. La Genèse, elle, premier livre de la Bible, est antérieure au Christ et donc aux Évangiles.
Prends une coupe de champagne et remets-toi - j'avais averti, pourtant... Le texte dont lien ci-dessus est écrit dans un style iconoclaste qui tu connais bien, pour mieux réveiller le chaland, mais n'est pas à prendre totalement au pied de la lettre.
Bien qu'en ce qui concerne Dieu, en toutes lettres, Lui...
parfois il est amusant de parcourir l'internet on y découvre des vérités ...............
coco!
Le Mensonge de la religion catholique Publié le 12/01/2006 à 12:00 par eglise de maison Beaucoup de Catholiques prient de manière fervente la vierge Marie, croyant qu'elle est la médiatrice qui intercède de leur part auprès du Père :
"C'est pourquoi la bienheureuse Vierge Marie est invoquée dans l'Eglise sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice."
Quatre titres spécifiques sont attribués à Marie. Remplit-elle ces rôles ? Regardons donc chacun d'entre eux : Avocate
La croyance en une Marie avocate auprès du Père est une autre tradition humaine, non supportée par les Ecritures. De plus, la Bible défie la doctrine catholique en déclarant que Jésus, et non Marie, est le seul avocat : " ... Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." 1 Jean 2.1 Auxiliatrice
Ceci est encore une tradition humaine. La Bible ne qualifie personne d'auxiliatrice, pas même Marie
Secourable
Une fois encore, la Bible contredit le catholicisme en déclarant que Jésus, et non pas Marie, est le seul être 'surnaturel' secourable :
" Voici, Dieu est mon secours, ..." Psaume 54.4 "C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?" Hébreux 13.6
" Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours." Psaume 34.19
Nulle part dans la Parole de Dieu Marie n'est qualifiée de secourable...
Médiatrice
La Bible n'élève jamais Marie à la position de médiatrice, mais elle présente Jésus comme le seul et unique médiateur :
" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme," 1 Timothée 2.5
" Et c'est pour cela qu'il [Christ] est le médiateur d'une nouvelle alliance ..." Hébreux 9.15
Intercesseur
La fonction de médiateur et d'avocat consiste à intercéder pour les autres. La tradition catholique assigne cette charge à Marie, alors que la Parole de Dieu désigne le Seigneur Jésus-Christ comme le seul intercesseur :
" Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, ... mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." Hébreux 9.24
" C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Hébreux 7.25
Les Ecritures ne peuvent être plus claires quant à l'identité du véritable intercesseur :
" Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !" Romains 8.34
" et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Romains 8.27
La Bible révèle que quiconque accède au Père doit passer par le Fils :
" car par lui [Jésus] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." Éphésiens 2.18
" selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance." Éphésiens 3.11-12
Marie n'est jamais mentionnée en tant qu'intercesseur.
Jésus de nouveau abaissé
La Bible est très claire. Jésus est le seul avocat, secourable, médiateur et intercesseur auprès du Père. Pourtant, la tradition catholique lui vole ces quatre titres et les attribue à Marie ... Pourquoi ?
Pourquoi Jésus est-Il abaissé à chaque occasion ? Pourquoi le catholicisme est-il déterminé à enlever à Jésus tous les attributs que la Bible lui donne pour les remettre à quelqu'un d'autre ?
Si Marie doit être élevée, pourquoi certains personnages de la Bible comme l'apôtre Paul déclarent-ils :
" Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié." 1 Corinthiens 2.2
Conclusion
Maintenant vous connaissez les positions de la Bible et de la tradition catholique. Allez-vous rejeter la Parole de Dieu et rendre gloire à Marie ? Ou bien rejetterez-vous la tradition des hommes et donnerez-vous gloire à Jésus-Christ ?
" Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses." Hébreux 8.6
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 15:00
...et après, ça s'étonne qu'il y ait des guerres de religions...
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 25/8/2016, 16:20
coco! a écrit:
parfois il est amusant de parcourir l'internet on y découvre des vérités ............... coco!
Bonjour Coco !
Si les débats par internet entre inconnus aux arguments invérifiables sur des événements millénaires de caractère personnel, mènent à la découverte de vérités, je ne sais pas... Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par des événements que la science, dont la géologie et climatologie, apportent une certaine confirmation, comme la Genèse, par exemple.... ça oui !
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 08:52
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
parfois il est amusant de parcourir l'internet on y découvre des vérités ............... coco!
Bonjour Coco !
Si les débats par internet entre inconnus aux arguments invérifiables sur des événements millénaires de caractère personnel, mènent à la découverte de vérités, je ne sais pas... Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par des événements que la science, dont la géologie et climatologie, apportent une certaine confirmation, comme la Genèse, par exemple.... ça oui !
cher Biloulou êtes vous certain que ce que vous dite sur la science est exacte ?
je suis un cours sur la création de notre planète , la venue des premiers êtres vivants, la végétation, le climat etc....
c'est très intéressant, mais contredit ce que vous affirmez !
coco!
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 13:48
coco! a écrit:
cher Biloulou êtes vous certain que ce que vous dite sur la science est exacte ?
Non, je n'en suis pas certain, le principe même du progrès scientifique est de chercher à démontrer que la dernière théorie en vogue est fausse. Mais... où ai-je dit que la science est exacte ?
Coco à lécole, a écrit:
je suis un cours sur la création de notre planète , la venue des premiers êtres vivants, la végétation, le climat etc.... c'est très intéressant, mais contredit ce que vous affirmez ! coco!
Et j'ai affirmé quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 19:19
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Non, je n'en suis pas certain, le principe même du progrès scientifique est de chercher à démontrer que la dernière théorie en vogue est fausse. Mais... où ai-je dit que la science est exacte ?
Coco à lécole, a écrit:
je suis un cours sur la création de notre planète , la venue des premiers êtres vivants, la végétation, le climat etc.... c'est très intéressant, mais contredit ce que vous affirmez ! coco!
Et j'ai affirmé quoi ?
Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par des événements que la science, dont la géologie et climatologie, apportent une certaine confirmation, comme la Genèse, par exemple.... ça oui !
coco!
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 19:24
coco! a écrit:
Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par des événements que la science, dont la géologie et climatologie, apportent une certaine confirmation, comme la Genèse, par exemple.... ça oui ! coco!
Oui, j'ai écrit ça et même avant toi ! Et ensuite ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 20:25
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par des événements que la science, dont la géologie et climatologie, apportent une certaine confirmation, comme la Genèse, par exemple.... ça oui ! coco!
Oui, j'ai écrit ça et même avant toi ! Et ensuite ?
Le Livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίον της Γενέσεως / Biblíon tês Genéseôs, en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit) est le premier livre de la Torah (Pentateuque), et donc de la Bible. Ce livre est fondamental pour le judaïsme et le christianisme.
Récit des origines, il commence par celui de la création du Monde par Dieu, suivi d'un second relatant celle du premier couple humain. Ce second récit montre ensuite qu'Adam et Ève, qui forment ce premier couple, désobéissent, et sont alors exclus du jardin d'Éden. Dieu détruit ensuite l'Humanité par le Déluge, dont seuls Noé et sa famille sont sauvés. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l'Humanité sur la surface de la Terre, lors de l'épisode de la tour de Babel. Après cela, l'essentiel de la Genèse est consacré aux histoires d'Abraham, de Jacob et de Joseph.
Le livre est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah. Les traditions juives et chrétiennes l’attribuent à Moïse, mais les recherches exégétiques, archéologiques et historiques tendent, au vu des nombreux anachronismes, redondances et variations que porte le texte, à remettre en cause l’unicité de son auteur. Ainsi, la Genèse est, selon les exégètes historico-critiques, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les VIIIe et IIe siècle av. J.-C. dans le but de transmettre certaines traditions juives. Pour cette raison, entre autres, l'historicité du contenu du livre est aussi mise en cause.
Dans le livre, Dieu est présenté comme le créateur de toutes choses et celui qui guide les patriarches vers leur destinée. L'Humanité est présentée comme une grande famille.
La Genèse est d'abord racontée avec des variantes tant dans les apocryphes bibliques que chez Flavius Josèphe. Elle est ensuite largement commentée par les rabbins et par les chrétiens. Avec l'avènement de l'islam, ses personnages font l'objet de multiples interprétations dans le Coran et dans les commentaires coraniques. De nos jours, certains fondamentalistes, surtout protestants, défendent l'idée que la Genèse est à la fois historiquement et scientifiquement valable. Cependant, cette position est rejetée par la grande majorité des scientifiques.
coco !
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 26/8/2016, 20:52
C'est cela même, oui, mais attendez, je vais chercher mes bésicles pour lire les dernières lignes et des boules Quies, tellement le vacarme sévit.
Je ne m'attarde pas sur l'aspect mystique du récit tel que vous le publiez, je suis plus inspiré par... allez, pour soulever un bout de la couverture, par la description du tohubohu des premiers temps, si semblable à ce qu'a dû être la glaciation Würm 4.... il y a quelques 20.000 à 40.000 ans...
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 27/8/2016, 08:05
Biloulou a écrit:
C'est cela même, oui, mais attendez, je vais chercher mes bésicles pour lire les dernières lignes et des boules Quies, tellement le vacarme sévit.
Je ne m'attarde pas sur l'aspect mystique du récit tel que vous le publiez, je suis plus inspiré par... allez, pour soulever un bout de la couverture, par la description du tohubohu des premiers temps, si semblable à ce qu'a dû être la glaciation Würm 4.... il y a quelques 20.000 à 40.000 ans...
Selon Christoph Uehlinger, c'est en 164 av. J.-C. qu'apparaît le système de chronologie qui permet de dater la création en l'an 2666 avant l'Exode, 3146 avant la dédicace du Temple par Salomon et 4000 avant la dédicace de l'autel purifié par Judas Maccabée6. Ce comput diffère du calendrier juif actuel, qui remonte à la réforme de 344 mise en œuvre par Hillel II6.
Un autre point de désaccord est la détermination de la durée de chacun des six jours de création. Selon une lecture littérale du texte, il est logique de penser qu'il s'agit de jours de 24 heures. Le terme yôm utilisé dans le récit fait naturellement référence à un jour de la semaine147. Cette idée est défendue par les « créationnistes jeune Terre ». D'un autre côté, les créationnistes vieille Terre pensent que les jours ont une durée beaucoup plus longue145. Dans une optique concordiste, ils défendent l'idée que le récit de la Genèse est compatible avec la datation géologique de la Terre148.
Il existe des preuves scientifiques qui montrent que la Terre a bien plus que quelques milliers d'années. Les créationnistes jeune Terre, majoritairement des évangéliques, soutiennent malgré tout le contraire, quitte à affirmer que Dieu lui-même aurait créé ces « preuves » de toutes pièces. Certains créationnistes vieille TerreN 18 ont tenté d'influencer la position évangélique sur cette question, mais leurs tentatives se sont révélées vainesMA 8. Dans l'optique évangélique, la Bible est véridique et prend la priorité sur toute interprétation de la nature, et ce dogme doit rester valable quoi qu'il en coûte, quitte à réécrire l'histoire et reconsidérer la scienceMA 9.
Invité Invité
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 27/8/2016, 08:11
Il existe des preuves scientifiques qui montrent que la Terre a bien plus que quelques milliers d'années
ils disent qu'il s'agit de milliards d'années au début puis de millions d'années!
coco!
Biloulou
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 27/8/2016, 08:17
Bonjour matinal, Coco !
Mais... loin de moi l'idée de débattre de l'âge de la Terre ou du système solaire. Modeste, je parle seulement de ce formidable coup de pied aux fesses dont parlent tous les mythes fondateurs des grandes sociétés, qui a propulsé nos ancêtres (notamment) sur le chemin de la civilisation !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ?
Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ?