Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| ET LA SYRIE !!! | |
|
+18jam jaco Shansaa andre Albanix EddieCochran Zed GIBET bénédicte Branmakmorn06 LE GAVE chat noir OmbreBlanche Ungern Biloulou Zora232 Charly Lawrence 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: ET LA SYRIE !!! 1/2/2011, 01:30 | |
| Rappel du premier message :Pour Assad, le Moyen-Orient est « malade » de sa stagnation. Le Moyen-Orient est « malade » à cause de décennies de stagnation, a estimé Bachar el-Assad dans un entretien au « Wall Street Journal » hier. M. Assad refuse de commenter directement la situation en Tunisie et en Égypte, estimant que la Syrie est « en dehors de cela ».Le président Bachar el-Assad exclut toute contagion en Syrie de la révolution tunisienne et des troubles en Égypte. Selon le chef de l'État syrien, le parti nationaliste arabe Baas, qui contrôle le pays depuis un demi-siècle, est « très étroitement en phase avec les sentiments du peuple » et aucun mécontentement populaire n'est perceptible qui nécessiterait un changement de ligne politique. « C'est là le point central. Quand il y a divergence entre votre politique et les sentiments et intérêts du peuple, vous avez un vide politique qui entraîne des troubles », explique Bachar el-Assad dans une interview publiée hier par le Wall Street Journal. « La sécurité est primordiale. Il faut protéger votre société des extrémistes. Ensuite, l'économie, c'est la seconde priorité. » La Syrie, comme l'Égypte, vit sous l'état d'urgence et les deux pays présentent des caractéristiques analogues : accroissement du fossé entre riches et pauvres, corruption répandue et un taux de chômage officiel de 10 % - officieusement du double.Bachar el-Assad, qui a succédé à son père Hafez il y a 11 ans, conservant intactes les structures de son régime autoritaire, assure que son gouvernement a commencé à « impliquer le peuple dans la prise de décision ». Il cite notamment la création d'universités privées, l'ouverture du secteur bancaire et l'apparition de médias privés. « C'est mieux qu'il y a six ans, mais ce n'est pas encore la situation optimale », concède-t-il, tout en ajoutant : « Nous avons encore un long chemin à parcourir, parce que c'est un processus. Pour être réaliste, il faudra attendre la prochaine génération pour que cette réforme soit en place. » M. Assad souligne qu'un projet de loi prévoit d'assouplir les contrôles sur les médias, mais il ne précise pas quand les sites Internet fermés à la suite de la révolution tunisienne, dont Facebook, seraient rouverts. Il passe enfin sous silence, dans cette interview, le sort des milliers de prisonniers politiques, l'interdiction de voyager frappant des centaines de ses détracteurs ainsi que l'éventuelle levée de l'état d'urgence. Concernant la situation régionale ambiante, M. Assad estime que le Moyen-Orient est « malade » à cause de décennies de stagnation et doit faire des progrès. « Une eau stagnante attire la pollution et les microbes, et parce que vous avez eu cette stagnation pendant des décennies (...), nous sommes infestés par les microbes », déclare-t-il au quotidien américain. « Ce que vous voyez en ce moment dans la région, c'est une sorte de maladie », explique-t-il. « La véritable réforme est de savoir comment ouvrir une société et entamer le dialogue », précise-t-il, soulignant une fois de plus que les décennies de stagnation politique et économique, les dirigeants sans idéologie, les interventions étrangères et les guerres ont généré le mécontentement qui s'est exprimé dans les rues de Tunisie et d'Égypte. l'Orient Le jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 5/5/2013, 14:43 | |
| 149 -
Qu'est-ce donc cette affaire de guerre en Syrie dont on nous encombre les esgourdes ? Un thriller moyen-oriental sur les Syrial killers ? | |
| | | Zed
| | | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 22:26 | |
| "Zora232"] Les scènes de guerre civile sont toujours horribles où que ce soit et de quel côté que ce soit, hélas... C'est pas encore une guerre civile ........ C est un génocide ce n est pas une guerre civile | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 22:32 | |
| - chat noir a écrit:
- C est un génocide ce n est pas une guerre civile
Un génocide? On élimine qui ici? L'humain? |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 22:54 | |
| - Lawrence a écrit:
- En effet le père était un enfant de coeur comparé à cet ophtalmo de merde........
Okay!
Mais dans la lorgnette, l'en face du moment est moins merdique? |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 23:09 | |
|
Mais dans la lorgnette, l'en face du moment est moins merdique?
...l'en face du moment a tout fait pour ça , non ???
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 23:19 | |
| - Zora232 a écrit:
- ...l'en face du moment a tout fait pour ça , non ???
Justement.
C'est qui, quoi, l'en-face du moment?
Cela dit, y-a-t-il un tiers-parti?
Si oui, l'a-t-on identifié? |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 23:31 | |
| C'est qui, quoi, l'en-face du moment? Cela dit, y-a-t-il un tiers-parti? Si oui, l'a-t-on identifié? .... Silence!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 6/5/2013, 23:54 | |
| - Zora232 a écrit:
- .... Silence!!!
Pourquoi? |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 7/5/2013, 00:30 | |
| 159 - - Pétard et la troisième voie a écrit:
Cela dit, y-a-t-il un tiers-parti?
Si oui, l'a-t-on identifié?
Oui, le parti pris. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 7/5/2013, 00:44 | |
| |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 7/5/2013, 00:50 | |
| 162 - - Pétard a écrit:
- EddieCochran a écrit:
- Oui, le parti pris.
Cute!
Mais pour ceux prix entre les deux....
Prenons acte qu'ils l'ont dans les parties ! | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 10/5/2013, 17:04 | |
| Père Paolo Dall'Oglio, auteur de "La rage et la lumière"Armelle Charrier reçoit le père Paolo Dall’Oglio, un prêtre jésuite italien qui a passé plus de trente ans à promouvoir le dialogue inter-religieux en Syrie, au sein du monastère de Mar Moussa, au nord de Damas. Dès les débuts de la révolution syrienne, il apporte son soutien à l’opposition au régime. Cette prise de parti entraîne son expulsion du pays en juin 2012. Depuis qu'il a été contraint de quitter la Syrie, le Père Paolo Dall'Oglio continue de dénoncer les massacres perpétrés par les autorités et dénonce l’immobilisme de la communauté internationale
Dernière édition par Jonas. le 12/5/2013, 12:48, édité 1 fois |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 08:03 | |
| Abrahamiste 101, Abrahamiste 201, Abrahamiste 301, Abrahamiste 401, contre les séculaires, même combat. la même théocratie, les mêmes lois révélées de la même volonté divine. T G | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 12:46 | |
| - -Ren- a écrit:
- Paolo Dall'Oglio a donc publié mercredi dernier aux Editions de l'Atelier un essai autobiographique intitulé La rage et la lumière. Interview :
- Citation :
- Qu'est-ce qui vous irrite le plus dans la rhétorique des partisans occidentaux de la "retenue" ?
Cette idée que l'islam n'est pas réformable, que les chrétiens d'Orient ne peuvent se sauver que contre lui. Que, sur l'échiquier syrien, ils n'ont le choix qu'entre Bachar et l'exil. En d'autres termes, il leur faudrait soit collaborer avec son régime, responsabilité morale grave, soit renoncer à incarner une des richesses culturelles de ce pays. Or, les chrétiens n'ont pas à choisir entre une constitution islamiste et une constitution laïque. Ils doivent demander à toute la patrie d'accepter leur présence patriotique.
Peuvent-ils échapper au statut de "dhimmi", censé obtenir une protection en contrepartie de sa soumission à l'ordre islamique ? La dhimmitude est perçue en Occident comme une institution d'asservissement de la minorité. Un peu court. Dans une époque pré-démocratique, elle constitue un instrument du pluralisme. En son nom, le sunnite a le devoir de protéger les chrétiens, comme le commande le Prophète. Voilà pourquoi je préconise une évolution de la dhimmitude plus qu'une laïcisation forcée des sociétés musulmanes. L'attitude explicitement anti-chrétiens d'al-Qaïda est d'ailleurs étrangère à la tradition. Le drame des chrétiens d'Orient, c'est d'être pris au piège de guerres "civiles" entre musulmans. Broyés par le conflit entre chiites et sunnites (...)
La radicalisation de la résistance armée syrienne est-elle inéluctable ? L'absence de secours de l'Occident a poussé jour après jour des démocrates musulmans dans les bras du radicalisme. Lors d'un récent séjour clandestin en Syrie, j'ai discuté avec des militants et des cadres du Front al-Nosra. Leur acte d'allégeance envers al-Qaïda est objectivement dangereux pour la liberté et le sens critique des Syriens, comme pour le devenir démocratique du pays. Mais n'oublions pas que ce sont les mêmes groupes qui ont été actionnés hier en Irak ou au Liban par les services de renseignement du clan Assad. N'oublions pas non plus que le sentiment d'abandon par le monde libre constitue le moteur fondamental de cette radicalisation. Le chef d'une unité influente d'al-Nosra m'a dit ceci : pendant un an, j'ai cru que la solidarité démocratique nous aiderait à nous débarrasser de Bachar ; puis j'ai compris que Dieu voulait que nous nous libérions seuls pour instaurer ici un émirat islamique
Américains et Européens justifient leurs réticences à livrer des armes à la rébellion par la crainte qu'elles tombent "en de mauvaises mains" ; en clair qu'elles garnissent les arsenaux de factions djihadistes. Que vaut cette prévention ? Argument faux. Qui révèle la puissance manipulatrice des amis occidentaux de Bachar, de l'extrême-gauche anti-impérialiste à l'extrême-droite islamophobe, via divers réseaux de solidarité chrétiens. Cet alibi reflète aussi l'ampleur et la profondeur de la corruption orchestrée, selon une logique mafieuse, par l'appareil dictatorial syrien ; notamment dans le domaine de l'information. Une partie de la famille Assad, qui trempe dans les trafics d'armes et de stupéfiants, y a consacré beaucoup d'argent. En invoquant cet argument fictif, l'Occident tente de de justifier une position simple : il faut garder Assad. Chez les néo-conservateurs américains comme en Israël, on est persuadé de tirer profit de la guerre entre musulmans, gage d'une victoire géostratégique. Un conflit sans vainqueur, dont la longue boucherie Irak-Iran fournit le modèle historique (...)
Hier décrit comme une "ligne rouge" par Washington, le recours aux armes chimiques suscite aujourd'hui un discours ambigu. Pourquoi ? Ce discours procède de la même logique que les réticences relatives au sort des armements. Toutes les lignes rouges ont été enfoncées sans que nul ne bouge. On en est à ergoter sur "l'usage épisodique" de substances chimiques. En fait, tant que leur usage n'apparaît pas comme dangereux pour Israël, il est jugé tolérable.
Votre témoignage renvoie à la notion de "violence légitime". Vous avez été séduit dans votre jeunesse par la radicalité des Brigades Rouges, puis été tenté un temps de prendre les armes au Liban, et vous vous définissez aujourd'hui comme "l'assistant ecclésiastique de la résistance syrienne armée". Est-ce bien compatible avec le message du Christ ? J'admets la dimension scandaleuse de tout cela. Mais il existe un droit, et un devoir, de résister à l'agression et de défendre la justice. Pour autant, j'ai conscience de la dimension équivoque que peut revêtir un principe parfois dévoyé par des pouvoirs iniques pour se donner une légitimité. Il nous faut par ailleurs réinventer la capacité stratégique de la non-violence. L'ennui, c'est que les non-violents sont restés absents du théâtre syrien.
Quelles réactions vos engagements suscitent-ils à Rome ? Le Vatican a trop de problèmes internes à l'Eglise à régler pour s'occuper de la Syrie ou de moi (...) http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-pour-le-droit-et-le-devoir-de-combattre-l-injustice_1246191.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 14:01 | |
| WoooOOOOooooow je fais la toupie et je reviens ! - Jonas, citant une interview, a écrit:
Peuvent-ils échapper au statut de "dhimmi", censé obtenir une protection en contrepartie de sa soumission à l'ordre islamique ? La dhimmitude est perçue en Occident comme une institution d'asservissement de la minorité. Un peu court. Dans une époque pré-démocratique, elle constitue un instrument du pluralisme. En son nom, le sunnite a le devoir de protéger les chrétiens, comme le commande le Prophète. Voilà pourquoi je préconise une évolution de la dhimmitude plus qu'une laïcisation forcée des sociétés musulmanes. Non mais je reve... Transposons la chose à nos pays occidentaux et percevons les coups que tous les assos humanitaires, humanistes, humanoides et autres hum hum ne manquerons pas de nous faire voler dans les dents ! Mais je m'en fous que les societes musulmanes se laicisent -et j'ecris "je" parce que c'est le sentiment et la reflexion de la majorité des europeens, soit dit en passant. Leurs petites manies consistant à asservir les gens qui ne sont pas de leur religion d'amour et de paix ne me regardent pas, il parait que c'est culturel et que je ne peux pas comprendre. Alors du moment qu'on ne l'importe pas ici, ma foi, si ailleurs les esclaves persistent, c'est qu'ils sont satisfaits de leurs sort et je n'ai rien à dire. - Jonas, qui insiste pour me contrarier, a écrit:
La radicalisation de la résistance armée syrienne est-elle inéluctable ? L'absence de secours de l'Occident a poussé jour après jour des démocrates musulmans dans les bras du radicalisme. Alors on va resumer : quand l'occident s'en mêle, il est responsable de la poussée islaminoïdale des zinins de l'espace musulman, et quand il ne s'en mêle pas, tout pareil. Est ce que les dits pays musulmans envisagent un jour de se sortir les doigts des oreilles et de cesser de se poser en eternelles victimes, tout juste capable de chouiner sur la laideur de leurs choix et la sottise de leurs traditions ? - Jonas again, a écrit:
- Américains et Européens justifient leurs réticences à livrer des armes à la rébellion par la crainte qu'elles tombent "en de mauvaises mains" ; en clair qu'elles garnissent les arsenaux de factions djihadistes. Que vaut cette prévention ?
Argument faux. Qui révèle la puissance manipulatrice des amis occidentaux de Bachar, de l'extrême-gauche anti-impérialiste à l'extrême-droite islamophobe, via divers réseaux de solidarité chrétiens. Ben voyons (c'est surement un emir celui-la...)... Ce cas de figure n'est jamais arrivé ? Pas de raison de se mefier ? Aucune histoire qui pourrait faire qu'on hesite à armer des mecs qui hurlent le nom d'un dieu pour vitrifier les types d'en face ? Sûr sûr ? Juste des mechants chretiens qui de l'extreme droite à l'extreme gauche ont trouvé un terrain d'entente pour supprimer les extremement syriens ? Ah je ne sais pas à quoi il carbure, le Pere Machin, mais à mon avis, puissant à ce point la, ce n'est pas en vente libre. Est ce que musulman" signifie "tout juste sorti de l'age de pierre" ? A lire le monsieur, on le croirait. Avec un defenseur pareil, pas besoin d'ennemi. Je savais que certains pretres prenaient les gens pour des cons, mais aussi clairement, je n'avais jamais croisé. Mab -et je n'ai probablement rien vu c'est ça ? - |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 14:05 | |
| J'ai toujours dit que les femmes devaient fermer leur gueule mais sur ce coup là...j'approuves ! Dommage que cela sorte du contexte du lit conjugual... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 14:14 | |
| - alande a écrit:
- J'ai toujours dit que les femmes devaient fermer leur gueule mais sur ce coup là...j'approuves !
Dommage que cela sorte du contexte du lit conjugual... Tu parles des pretres qui causent de la Syrie avec ta chérie dans la chambre à coucher ? Ah non non, je ne juge pas... Mab -avou quand meme que tu es un peu bizarre, non - |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 14:20 | |
| J'ai toujours considérer qu'une femme qui l'ouvrait trop sur ces opinions, se tirer une "balle dans le pied" dans tous les domaines. C'est fou comme un lit peut être libératoire pour elles. ce n'est que dans cette endroit qu'un homme peut réaliser combien une femme peut avoir comme litre de cerveau. En dehors, elles passent pour des "pétasses" prétentieuses et donc...génantes en toutes occasions. Fort heureusement, certaines l'ont compris... |
| | | Ungern
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 12/5/2013, 15:11 | |
| C'est une vision pragmatique mais assez réaliste des choses ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! | |
| |
| | | | ET LA SYRIE !!! | |
|