Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
« Je dirais qu'on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec des slogans publicitaires. S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution des préservatifs, au contraire elle aggrave le problème.La solution est double : d'abord, une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel, humain, intérieur, qui permet ainsi de se comporter différemment avec les autres. »
Par ces propos, le Pape Benoit XVI oppose l'abstinence en dehors du mariage et la fidélité, comme exclusivité sexuelle, à l'usage du préservatif, provocation au vice, qu'il condamne absolument au non du dogme chrétien de la sainteté.
Ce faisant, ce Pape est-il humainement chrétien?
Personne n'a jamais prétendu que le préservatif était la solution contre le Sida, mais le seul moyen disponible, lorsqu'il est bien utilisé, de se et de protéger son ou sa partenaire contre le risque de l'infection, lorsque l'on fait l'amour, ce qui est un fait incontestable. En cela la publicité pour promouvoir l'usage du préservatif n'est en rien publicitaire ou commerciale: elle est une exigence de santé publique. Opposer l'abstinence à cet usage en fait une affaire de morale subjective et non pas de prévention médicale objective.
L'abstinence en dehors du mariage et la fidélité dans le couple, en effet, sont affaires de croyances personnelles et ne peuvent en aucun cas être invoquées pour disqualifier une campagne de santé publique qui concerne tous les hommes, croyants ou non, face à cette maladie. Le pape , ni aucun chef d'aucune religion -et donc d'une morale- particulière, n'ont de titre politique à prétendre régir la morale sexuelle et amoureuse de tous les hommes au risque de provoquer des millions de morts, dès lors que cette morale est pour le moins contraire aux comportements sexuels réels. À vouloir faire les humains des anges, on risque fort de les inciter à des comportements irresponsables, comme le savait Pascal.
Par contre, l'usage du préservatif est, au regard de la réalité des pratiques sexuelles, que le pape peut bien verbalement condamner au nom de sa morale, mais qu'il ne peut réellement interdire, la seule attitude responsable et respectueuse des partenaires. Dans cette affaire le pape a tenu des propos irresponsables aux conséquences virtuellement mortelles pour des millions de croyants moins fidèles, au sens qu'il attribue à ce terme, que ce qu'il exige de leur part, sans aucun garantie qu'ils se soumettent à son exigence.
Mais il y a plus sur le plan des valeurs : Utiliser la crainte du Sida, comme le fait le Pape, comme succédané du péché sexuel et de la peur de l'enfer pour imposer une morale de la peur au nom de la fidélité amoureuse , est une pratique archaïque de pouvoir qui contredit l'authentique fidélité en tant qu'engagement positif, si tant est que celle-ci se réduise à l'exclusivité sexuelle, ce qui est pour le moins discutable. Faire peur, par l'invocation de l'enfer ou de la maladie, pour soumettre le désir érotique à une morale déterminée discutable est liberticide. Or il n' y a de fidélité et d'amour réels que librement consentis.
De ce point du vue, si la liberté et la responsabilité sont des valeurs chrétiennes comme on le prétend aujourd'hui, la question que je pose, en tant que non-chrétien, est de savoir si le pape, par ses propos est aussi chrétien, au sens moderne de ce terme, que beaucoup le croient. En faisant d'un interdit idéologique dogmatique, à savoir, le refus d'une sexualité, libérée du dogme de l'abstinence, et positivement responsable, le Pape condamne par avance toute compassion vis-à-vis des victimes du Sida, transformés par ses propos en pécheurs victimes par là où ils ont péchés.
Le Sida comme punition divine pour dissuader les hommes du désir érotique, condamnable en dehors du mariage et de l'exclusivité sexuelle est une antienne catholique depuis Paul ; en quel sens ce discours qui oppose le dogme à l'amour est-il encore chrétien? C'est d'abord aux chrétiens de répondre, mais j'ai le droit, en tant que philosophe, de me féliciter que beaucoup, y compris des prêtres, aient pris clairement position au nom de leur christianisme, pour condamner les propos de leur dirigeant suprême, et, ce faisant, fassent passer la compassion et l'efficacité responsable avant une éthique de conviction irresponsable. Cette évolution est une excellente nouvelle pour nous tous, croyants ou non. Saint Pierre.
Auteur
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 29/11/2010, 18:47
GIBET a écrit:
Ce qui me fait sourire (sourire seulement Mab) c'est que l'Eglise n'a plus besoin des laïques pour être critiquée vertement. Les cathos s'en chargent. A quoi vont finir par servir les laïques à ce compte là? Moi j'en connais des laïcards de mes amis qui sont tellement anti catholiques qu'ils vont finir par défendre Benoit XVI
Moi j'ai bien une chti'te idée mais on va encore me traiter d'islamophobe, bon d'une autre coté, je le suis,alors!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 29/11/2010, 18:52
Charly a écrit:
"Que l'Eglise donne un enseignement moral, c'est capital", a jugé le prêtre-éducateur, "mais qu'Elle ne rentre pas dans la chambre à coucher des gens (...)"
Quelque chose m'échappe dans les propos du bon père Samuel Gilbert : par cette phrase il veut dire que le pape a eu tort de parler du préservatif ?
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 29/11/2010, 19:03
GIBET a écrit:
Ce qui me fait sourire (sourire seulement Mab) c'est que l'Eglise n'a plus besoin des laïques pour être critiquée vertement. Les cathos s'en chargent.
Gibet, figure toi que je me suis fait recemment la meme reflexion. Si les anti-cathos etaient deployaient la meme sainte colere energie face à toutes les religions, islam, judaisme, bouddhisme et toutes sortes de conviction en -isme, ils auraient une utilité incontournable.
Ce qui me console, c'est que nous autres chretiens devons avoir une aura de mechanceté et un pouvoir de nuisance terrible pour etre ainsi la cible privilégiée, pour ne pas dire quasi-unique des laiques parisiens. (Mets toi ça derriere l'oreille David, et tremble)
Mab, redoutable
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 18/12/2010, 18:03
Vatican Nuns cheer, throw granny panties or hankies at hotshirtless acrobats
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 20/12/2010, 21:44
Encore un fois, on remet ça!
Vatican Bank hit by financial scandal... again
emma
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 21/12/2010, 22:45
Les Allemands désertent l'Église catholique
Ils ne pardonnent pas aux évêques les scandales de ces quarante dernières années.
Ils n'iront pas à la messe de Noël cette année. Après les scandales de pédophilie qui ont secoué le pays, plusieurs dizaines de milliers d'Allemands ont décidé de quitter l'Église catholique en 2010, révèle une enquête effectuée par le quotidien Frankfurter Rundschau. Dans le sud et l'ouest de l'Allemagne, où les catholiques sont majoritaires, l'institution a enregistré près du double de défections par rapport à l'an dernier. La situation est particulièrement dramatique dans le diocèse de Stuttgart-Rottenbourg et dans celui d'Augsbourg, où respectivement 17.000 et 11.000 fidèles avaient quitté l'Église à la mi-novembre. Les Allemands ne pardonnent pas aux évêques d'avoir protégé au cours des quarante dernières années des prêtres coupables d'attouchements, de viols ou de violence sur des enfants. Même la célèbre chorale d'enfants de Ratisbonne a été touchée et son ancien dirigeant mis sur la sellette: Georg Ratzinger, frère du Pape, a été sommé de s'expliquer sur des témoignages d'enfants violés ou battus. Les critiques ont finalement atteint le Pape lui-même, archevêque de Munich de 1977 à 1982, lorsqu'on découvrit qu'un prêtre pédophile avait été abrité dans un couvent du diocèse. Un des évêques les plus connus d'Allemagne, Walter Mixa, archevêque d'Augsbourg, a dû démissionner: il avait frappé des enfants. Cette situation de rejet met désormais l'Église allemande dans une situation difficile. Les Allemands paient en effet un impôt religieux en fonction du lieu de culte qu'ils fréquentent: la défection d'une centaine de milliers d'entre eux, dans les régions les plus riches du pays, est un coup dur pour l'Église.
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 22/12/2010, 08:25
emma a écrit:
Les Allemands désertent l'Église catholique
He bien tant pis pour les eveques et leur cour d'inutiles. En esperant que ça servira de leçon aux autres calottés tentés de faire silence pour une bete histoire de reputation qui finit de toutes façons par s'effondrer.
Mab, non mais
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 22/12/2010, 08:32
Pas de problèmes pour nous . Moussa officie pour Noël.
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 23/12/2010, 23:54
Oui mais pendant ce temps:
Et que Benny blâme le monde séculier pour les dérives pédophiles de son armée:
Pope Blames Child Abuse Scandal on Society
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 24/12/2010, 14:39
Parmi lers enculeurs,il y a aussi des enculés .
En tous cas "des" qui ont manqué de l'être !
Citation :
L'évêque d'Anvers, Johan Bonny, a expliqué, lors d'une interview accordée au Krant van West-Vlaanderen, avoir lui-même été approché par un pédophile alors qu'il avait 13-14 ans et se rendait à l'école à vélo.
Publié le 23/12 à 19h33
"Une voiture s'est arrêtée près de moi. Un homme est descendu du véhicule, a ôté son pantalon et a essayé de m'aborder", explique Johan Bonny. L'enfant qu'il était avait alors poursuivi sa route à vélo. "Je crois que je n'ai jamais pédalé aussi vite pour aller à l'école que ce jour-là". Un surveillant avait ensuite prévenu la police
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 15/1/2011, 20:52
Spécial «Mauvaise Foi»!
Non mais...
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 19/1/2011, 16:18
Tous les curés ne sont pas pédophiles ! Certains sont éphébophiles . Evidemment !
Un curé payait la drogue de son amant avec les dons de ses fidèles
Un curé du Gard (France) avait un amant depuis quatre ans. Afin de financer le train de vie et la toxicomanie de celui-ci, il a tout d’abord épuisé dans ses économies (près de 200.000 €) avant de détourner les fonds destinés à la réfection du toit de son église.
Publié le 19/01 à 15h02
C’est par le démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue que les surprenantes meurs et les malversations d’un prêtre du Gard ont été mises au jour. Au terme de plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs du service régional de police judiciaire de Montpellier ont interpellé trois personnes en juin 2010.
La semaine dernière, une dizaine d’autres ont été placées en garde à vue à Nîmes. Parmi elles, deux frères, révèle ce mercredi le quotidien français La Dépêche. L’un écroué en qualité de dealer et l’autre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, arrêté pour avoir consommé d’importantes quantités de cocaïne provenant de ce trafic.
Lors de son audition, il a avoué qu’un curé de campagne avec lequel il entretient une liaison amoureuse et charnelle depuis quatre ans lui donne de grosses sommes d’argent.
L’ecclésiastique, placé à son tour en garde à vue, a reconnu cette liaison et ces dons. ”Je lui ai donné ces sommes pour qu’il puisse vivre et faire la fête ”. Il aurait cependant juré ne pas savoir que ”son amant achetait aussi de la drogue avec cet argent ”.
Le curé lui aurait ainsi donné toutes ses économies pour lui permettre de mener la grande vie, mais il lui aurait également fait don de l’argent récolté auprès de ses paroissiens pour réparer le toit de son église.
Informé de ces détournements, l’évêché du Gard aurait versé plusieurs milliers d’euros pour rembourser ces donateurs.
Très affecté par l’affaire, le curé a été laissé en liberté. et ne souhaite pas s’exprimer sur cette histoire, ni sur sa position au sein de l’Église. Il a seulement indiqué que ”malgré tous ces tourments sa foi était toujours intacte ”. Mais il n’est pas impossible qu’il soit muté dans une autre paroisse.
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 8/2/2011, 01:21
Pour ce que j'en dis... C'est juste que c'est amusant de voir le mariage de raison du Vatican et de l'iSecte... Comme si je devais être étonné!
La confession, maintenant une App pour l'iPhone!
L'App porte l'appellation «Confession». À l'origine? C'était «A Priest in Your Pocket», un prêtre dans ta poche!
Arfff!
Ungern
Sujet: Abus sexuels: plainte devant la justice américaine contre le Vatican 12/5/2011, 17:08
Citation :
La mère d'un enfant victime d'abus sexuels de la part d'un prêtre catholique a porté plainte devant la justice américaine contre le Vatican. Elle l'accuse d'avoir occulté l'affaire. Cette action en justice intervient alors qu'un tribunal civil américain vient de citer pour la première fois le Vatican comme témoin, l'obligeant à produire des documents internes devant la justice qui cherche à examiner sa qualité "d'employeur" dans l'affaire d'un prêtre accusé de pédophilie dans l'Oregon (nord-ouest).
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 1/8/2011, 14:47
A propos de Fernanda ...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 2/8/2011, 19:55
Excellente initiative, les enfants de coeur peuvent ils voter ?
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 2/8/2011, 20:02
Lawrence a écrit:
les enfants de coeur peuvent ils voter ?
Si non : Pan-Pan QU-QU
Si on met C U L c'est oeil qui s'écrit . Pourtant un oeil ça ressemble pas à un Q !
Déjà l'odeur !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 2/8/2011, 20:17
J'en était sûr, les mouches sont au rendez-vous....
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 2/8/2011, 20:28
Mon oeil.......
Biloulou
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 2/8/2011, 21:25
Hé hé hé...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 3/8/2011, 01:27
Biloulou a écrit:
Quand ça sent mauvais, oui les mouches sont pas très loin
Lawrence
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 3/8/2011, 09:36
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Quand ça sent mauvais, oui les mouches sont pas très loin
Évangile selon St LUC..........
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 14/8/2011, 19:11
La Vierge est "super" dans son rôle :
Ca va faire venir tout plein de nouveaux chrétiens !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 15/8/2011, 04:22
Biloulou a écrit:
J'étais certain que tu ne serais pas insensible à l'appel de Jésus Christ, notre Seigneur !
Bof, lui il viendrait même sans appel. C'est vicérale
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 15/8/2011, 13:42
Ungern a écrit:
La Vierge est "super" dans son rôle :
Ca va faire venir tout plein de nouveaux chrétiens !
on peut être sûr que la vierge n'était pas blonde, car elle aurait été trop jeune pour avoir un enfant
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 16/8/2011, 14:50
il n'avait pas que ce mot à la bouche puisqu'au lieu de préservatif on peut dire capote et hop, une petite page de publicité
bon, je sais la musique est très énervante (comme toutes les pubs d'ailleurs)