Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Débats sur l'islam

+15
GIBET
Roseline
LE GAVE
Lawrence
Zora232
Alice
jam
andre
quantat
Biloulou
EddieCochran
chat noir
Zed
Ungern
Annibal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annibal

Masculin Nombre de messages : 135

islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty16/9/2011, 13:19

Rappel du premier message :

Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.

Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.

Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.

Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.

Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 15:46

quantat a écrit:
Je ne rejette pas ton interprétation Annibal. Mais elle reste typique de la distorsion que le croyant peut faire subir à ses propres textes, pour convenance personnelle. Tu auras bien du mal à interdire aux autres ce que tu t'autorises toi même.
Citation :
Réponse : Cela demande développement. Auxquelles distorsions fais-tu allusion ? Je n'en vois pas. Si ce n'est peut-être à propos d'une allusion dans le premier message sur le sujet, du style "Comment Dieu peut-il permettre de telles horreurs ?" Présentée ensuite comme une tentative de ma part d'édulcorer le sujet.

Qu'on ne s'y trompe pas ! Le fait que des hommes, ici Hérode, se rendent coupable des pires vilenies ne met absolument pas Dieu en cause. Donc pas non plus le message de l'Évangile. Ce n'est par contre pas le cas dans le Coran dans lequel Dieu se vante d'avoir personnellement détruit des peuples entiers dans leur sommeil. Cela ne peut être que radicalement faux car Dieu, dans sa perfection infiniment aimable, ne peut avoir ainsi sauvagement versé le sang de ses propres créatures ni les avoir détruites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 15:54

Alice a écrit:
Le hic, c'est que ce récit n'a aucun ancrage historique. Hérode est connu pour sa cruauté et les différents massacres qu'il commandita, faisant régner la terreur sur le peuple juif, mais aucune mention n'est faite dans les sources contemporaines d'un "massacre des innocents".

Ce n'est pas lui qui a fait tuer ses enfants ?
Remarque, rien ne dit qu'ils etaient innocents Embarassed

De toutes façons,
1) ce n'est pas parce que les sources sont chretiennes qu'elles sont forcement plus fausses que les judaiques,
2) je ne suis pas plus certaine du massacre des innocents que d'un ange roulant la pierre du tombeau du Christ en disant "Les filles, pas de blème, il va bien",
3) tout comme j'ai le plus grand mal à admettre que Dieu soit descendu sur Terre pour des considerations agroalimentaires d'epicier de village, à savoir prescrire du poisson tous les vendredi aux chretiens et interdire les côtelettes de porc aux juifs et aux musulmans -personne ne merite une telle punition, moi j'dis.

Mais j'avoue humblement que tout ceci ne m'empêche pas de dormir, parce que la Verité est ailleurs.

Mab (je vais finir en merguez sur un bûcher allumé par un rabbin si ça continue, non ?)
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 16:00

Alice a écrit:
Le hic, c'est que ce récit (le massacre des Innocents) n'a aucun ancrage historique. Hérode est connu pour sa cruauté et les différents massacres qu'il commandita, faisant régner la terreur sur le peuple juif, mais aucune mention n'est faite dans les sources contemporaines d'un "massacre des Innocents". Or, si ce massacre spécifique avait eu lieu, il est évident que les sources juives en parlerait. Mais rien, nada, nyitchevo.

Par contre, ce qui est flagrant, c'est la récupération par les Évangiles du récit de la naissance de Moïse, où l'on voit le Pharaon ordonner le massacre de tous les nouveaux-nés mâles des hébreux (suite à des présages que ses magiciens lui aurait fait sur un sauveur qui se leverait parmi les fils d'Israel pour libérer son peuple...).
La similarité des deux récits est tout sauf anodine, surtout quand on sait la concurrence féroce que se livrèrent judaisme et christianisme primitif. ll fallait bien trouver des mythes forts et parlant, pour récupérer la légitimité du "verus Israel".
Citation :
Réponse : Tu as probablement raison, Alice. J'ai d'ailleurs pris la précaution de répéter que l'Évangile n'a d'importance que dans la narration de la vie de Jésus et la relation de son enseignement d'amour. Il y a bien d'autres passages de l'Évangile que je mets dans le même sac que le roman de la Bible ou la fiction de l'Apocalypse. Tout cela est bien trop romancé pour être crédible. Mais la qualité de cet enseignement est, elle, absolument indiscutable. Il fait partie du patrimoine de l'humanité qu'il peut mener à la paix, à la concorde et à la solidarité universelle. Alors que le Coran soutient la guerre "sur le sentier d'Allah", la haine et la solidarité limitée entre les musulmans.
Alice

Alice

Féminin Nombre de messages : 729

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 16:07

Salut Mab,

Herode était complètement parano, ça c'est sûr, connu et prouvé. Il a fait truscider une bonne partie de sa famille (sans parler des autres).

Maintenant, je pense qu'il se fichait comme de l'an 40 qu'un gamin nommé Jésus (autant dire, Martin ou John, c'est-à-dire personne et tout le monde) puisse voir le jour et lui poser des problèmes devenu adulte.
Vu l'âge d'Hérode à la soi-disante naissance de Jésus, il y avait de toute manière bien peu de chance que le premier fut encore en vie quand le second commencerait sa tournée "d'évangélisation"...
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 16:10

Quand tu vois l'âge des personnages bibliques ....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Alice

Alice

Féminin Nombre de messages : 729

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 16:18

Citation :
Mais la qualité de cet enseignement est, elle, absolument indiscutable.
Normal, Jésus a été à bonne école (pharisienne).

ça me fait toujours marrer quand certains Chrétiens prétendent prouver la supériorité du christianisme sur le judaisme en insistant sur le fait que Jésus s'est attaché à l'esprit plutôt qu'à la lettre de la Loi... Les seuls à avoir une lecture littérale de la lettre de la Loi, ce sont justement les Chrétiens quand ils critiquent le judaisme... en prétendant ignorer que la lettre de la Loi écrite ne peut être comprise qu'à travers la Loi orale juive, qui seule permet de révéler l'esprit de cette loi...

"L'esprit" que Jésus apporte à la loi, c'est une partie de l'esprit qu'on retrouve dans la loi orale juive, que Jésus a appris de ses maîtres et développé brillamment.
Le "problème des Chrétiens", c'est qu'ils ont voulu sacraliser cet "Esprit", ou plutôt celui qui le révélait. Alors que dans le judaisme, l'esprit de la Loi ne peut qu'être "éclaté", trouvant sa source dans des interprétations venant d'Hommes, interprétations différentes mais Unes.
"La Torah n'est pas au ciel", elle est parmi les Hommes, entre leurs mains. A eux de bien faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 22:02

" Le christianisme repose sur quelques subtilités qui appartiennent en propre à l'Orient. En premier lieu, il sait qu'il est en soi parfaitement indifférent de savoir si une chose est vraie, mais qu'elle devient de la plus haute importance dans la mesure où on la croit vraie. La vérité et la foi en la vérité de quelque chose : ce sont là deux sphères d'intérêts totalement différentes, presque deux mondes antithétiques - c'est par des voies opposées que l'on parvient à l'un et à l'autre. Être au fait de cette distinction, voilà qui, en Orient, suffit presque à faire un Sage; c'est ainsi que l'entendent les Brahmanes, c'est ainsi que l'entend Platon, et tout adepte de la sagesse ésotérique de l'Orient."
(Nietzsche, L’Antéchrist, § 23)

Cette remarque de Nietzsche me semble très pertinente , pour les 3 grandes traditions monothéistes

Bonsoir.
J'ai pas tout lu et avant que les débats n'avancent plus vite que ma capacité à commenter (Il y a tant à dire) à la volé 2 ou trois réflexions .
Merci Alice pour ta réponse sur les conversions , toujours aussi pédagogique! J'aime ces lectures instructives.

Dans un épisode précédent
Annibal a écrit:
Oublie cette histoire de Noé. C'est un beau roman, point. La mer Rouge qui s'ouvre aussi. Ce n'est que de l'ancien Testament, sans intérêt pour appréhender le message de Jésus.

Et a propos du massacre des innocents (Matthieu....etc)

Annibal a écrit:
Ceci ne fait pas partie de la narration de la vie de Jésus ni de sa parole. Mais de ces portions d'Évangile qui tracent une trame et un contexte autour de cette vie. Cela n'a rien de dogmatique et ne change rien au message de Jésus. Cependant, je n'ai pas de raison de douter de la réalité historique du massacre des saints Innocents. Dieu ne l'a pas voulu. Le seul responsable, c'est Hérode. La persécution des chrétiens commençait. Elle se poursuit encore aujourd'hui comme en Irak.

Cet épisode est absent des autres Évangiles et des premiers apocryphes. Il n'est pas non plus mentionné chez l'histoirien juif Flavius Josèphe.
Hors un tel événement aurait du laisser un peu plus de traces .
Par contre il permet d'établir une une filiaton avec Moïse:

"Pour le pasteur André Gounelle, le récit de Matthieu de l'enfance de Jésus est parallèle à celui de la naissance de Moïse dans l' Ancien testament (parmi ces parallèles, le massacre des Innocents rappelle la noyade des enfants hébreux mâles, au début de l'Exode) : « Le parallélisme est trop massif pour n'avoir pas été forgé sinon de toutes pièces, du moins dans une large mesure. » .
Pour Michel Remaud, il s'inscrit dans la logique des massacres attribués à Hérode le Grand, assimilé à Pharaon, dans le monde juif du Second Temple"

Le nouveau testament est bourré de références à l'ancien testament en permanence les évangélistes font tous ce qu'ils peuvent pour lier Jésus aux grand prophétes d'Israël.
Jésus était fils de David, de lignée royale par Joseph selon la loi (Matt. 1:16)

[i]Faire naitre Jésus Béthléem ne reléve pas de la topographie , c'est un signe .C'est voir en Jésus un successeur deDavid, c'est expreimer qu'il est venu au monde pour restaurer sur terre le royaume de Dieu
(Jérome Prieur Gérard Mordillat in: Jésus, illustre et inconnu )

Bref ,on pourait multiplier les exemples sans limites . Les évangéliste se sont donné de la peine . La méconnaissance de l'A.T d'Annibal est-il un argument rationnel pour que l'on en tienne aucunement compte?

Retenir de tous le N.T 2 ou 3 paraboles ( Le fils prodigue une de mes préféré) et deux ou trois slogan (aime ton prochain comme toi même ....Il te serat beaucoup pardonné car tu as beaucoup aimé...) N'est-ce pas une mentalité de fils de Pub qui vend la religion comme les agences de com nous vendent la démocratie : la force tranquile...La fracture sociale...travailler plus pour gagner plus , Envie d'Avenir ....

Lire le A.T ou le N.T ou encore le Coran en ne tenant compte d'aucune clés de lectures , en pur autodidacte est-ce raisonnable....N'est-ce pas une trahison?
Qu'aprés chacun en sont fort interrieur s'approprie une partie, la mâche , la digère pour en nourrir sa foi , son esprit je peux tout à fait l'admettre....Mais il y a tout un travail en amont à effectuer pour rendre cette nourriture spirituelle digeste je pense .
J’espère toujours pouvoir revenir à la parabole des mines de LUC et pour revenir au sujet innitié par Annibal à une Parabole du Coran : La Rencontre de Moïse avec le Khidr...

Wa salam
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 22:14

Alice a écrit:

ça me fait toujours marrer quand certains Chrétiens prétendent prouver la supériorité du christianisme sur le judaisme en insistant sur le fait que Jésus s'est attaché à l'esprit plutôt qu'à la lettre de la Loi... Les seuls à avoir une lecture littérale de la lettre de la Loi, ce sont justement les Chrétiens quand ils critiquent le judaisme... en prétendant ignorer que la lettre de la Loi écrite ne peut être comprise qu'à travers la Loi orale juive, qui seule permet de révéler l'esprit de cette loi...

"L'esprit" que Jésus apporte à la loi, c'est une partie de l'esprit qu'on retrouve dans la loi orale juive, que Jésus a appris de ses maîtres et développé brillamment.
Le "problème des Chrétiens", c'est qu'ils ont voulu sacraliser cet "Esprit", ou plutôt celui qui le révélait. Alors que dans le judaisme, l'esprit de la Loi ne peut qu'être "éclaté", trouvant sa source dans des interprétations venant d'Hommes, interprétations différentes mais Unes.
"La Torah n'est pas au ciel", elle est parmi les Hommes, entre leurs mains. A eux de bien faire.

Dieu se cache à l'esprit de l'homme, mais il se révèle à son coeur

Alice
Quelque-chose comme cela?
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 22:34

Je ne rejette pas ton interprétation Annibal... mais elle reste typique de la distortion que le croyant peut faire subir à ses propres textes, pour convenance personnelle... tu auras bien du mal à interdire aux autres ce que tu t'autorises toi même...

Incontéstable vérité cher Jérome .

Vérité qui prouve que toutes les religions sont des inventions

humaines pour me mener le troupeau humain vers le nihilisme névrotique

religieux (ressentiment "Ascètique)incurable nérvose Sleep

Jérome !!!

Oui papa noèl cheers ,Vichnou aussi etait fils de dieu,Zoroastre a eu un tete avec

dieu, soyez pas surpris le déluge est de toutes les grandes religons avant

islam - Débats sur l'islam - Page 11 856590 islam - Débats sur l'islam - Page 11 856590 Moise qui ouvrit la

mer pour y engloutir Amon et ses guérriers islam - Débats sur l'islam - Page 11 856590

authentique pour Vichnou et Zoroastre(google) queen
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 23:17

258 -

Dominante de la harde sauvage, Mara-des-bois a écrit:
Mab -... et rien avec "chevreuils" ?-

Votre ironie tient du brocard ou je ne m'y connais plus...

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty10/10/2011, 23:56

EddieCochran a écrit:
258 -
Votre ironie tient du brocard ou je ne m'y connais plus.
Citation :
Commentaire : Il m'énerve ! Très spirituel, un poil condescendant mais rien à voir avec le sujet.
Zora a écrit:
Vérité qui prouve que toutes les religions sont des inventions humaines pour mener le troupeau humain vers le nihilisme névrotique religieux.
Citation :
Réponse : Le jour où tout le monde aura compris et appliqué le message de Jésus, on aura compris aussi qu'il s'agit là d'une simple règle de vie. Dès lors, toute religion pourra disparaître comme la flamme d'une bougie consumée. Quel soulagement ! Mais dans combien de millénaires ? En attendant, il faut "faire avec" et tenter de dissoudre dans la bonté la religion la plus méchante. Les actuels événements du Caire en sont le produit direct et incontestable.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 00:00

Mad a toujours été notre unique et incontéstable star , plus que 5David ( david

champs!) cheers , sans elle c'est la guerre à LP ,étant donné que la dentelle est

plus fine que le brochard Mab plus fine que la dentelle ,alors ,hein ? ! Evil or Very Mad ty

chérches ?islam - Débats sur l'islam - Page 11 896845

sunny Zora a écrit:
Vérité qui prouve que toutes les religions sont des inventions humaines pour mener le troupeau humain vers le nihilisme névrotique religieux.
Citation:
Réponse : Le jour où tout le monde aura compris et appliqué le message de Jésus, on aura compris aussi qu'il s'agit là d'une simple règle de vie. Dès lors, toute religion pourra disparaître comme la flamme d'une bougie consumée. Quel soulagement ! Mais dans combien de millénaires ? En attendant, il faut "faire avec" et tenter de dissoudre dans la bonté la religion la plus méchante. Les actuels événements du Caire en sont le produit direct et incontestable.

érreur ! , le méssage de Jésus est la plus grande manipulation(duperie)que la

race humaine blanche ait conn_vécu! )jusqu'à LP y'a des croyants Sleep des

supérsticieux c dans la tete que ça se passe c'est chimique ces trucs et

malheureusement indilébiles, alors ptite vièrge morte ça m dit rien qui vaille q j

y jette un Oeil ! chui pas islam - Débats sur l'islam - Page 11 83254

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 00:36

Younes a écrit:
(Corrigé) Les évangélistes se sont donné de la peine. La méconnaissance de l'A.T. d'Annibal est-il un argument rationnel pour que l'on n'en tienne aucunement compte ?
Citation :
Réponse : J'ai lu l'"A.T." hormis de nombreux psaumes et passages d'essence poétique que ma patience n'a pas pu digérer. Ça et là j'y retrouve des lambeaux de règles de vie, bourrés de contradictions et trop liés à une époque et à un antique peuple. Je préfère gommer le tout dans mon esprit pour repartir à zéro avec Jésus. Le parallèle entre des faits évangéliques d'une part et des faits bibliques d'autre part est en effet évident. Il s'agit bien d'un emballage qui permet de mieux vendre la parole de Jésus. Mais franchement, je préfère en donner le contenu en exemple à ceux qui connaissent la haine et la rancoeur. L'emballage, je le jette. Non, je le recycle, c'est dans l'air du temps.
Retenir de tout le N.T. 2 ou 3 paraboles (Le fils prodigue une de mes préférées) et deux ou trois slogans, ("Aime ton prochain comme toi-même", "Il te sera beaucoup pardonné car tu as beaucoup aimé"...) n'est-ce pas une mentalité de fils de pub qui vend la religion comme les agences de com nous vendent la démocratie : la force tranquille, la fracture sociale, travailler plus pour gagner plus, envie d'avenir...
Citation :
Réponse : Quel anachronisme ! Ou alors les évangélistes étaient tellement géniaux qu'ils ont anticipé une technique de plusieurs millénaires. Invraisemblable. Bon, ces slogans sont accrocheurs, et alors ? Les concepts simples s'énoncent simplement. Et ils doivent être simples pour rester à la portée du peuple. Mais quant à vendre la démocratie, je comprends que cela te heurte. Pour bien des musulmans en effet, la démocratie est un blasphème et une hérésie car seul Dieu dispose de l'autorité. Et après, il suffit de se prétendre en accord avec Dieu pour se muer en un despote dont on voit maintenant ce qui, bien heureusement, advient.
Lire l'A.T. ou le N.T. ou encore le Coran en ne tenant compte d'aucune clé de lecture, en pur autodidacte, est-ce raisonnable ? N'est-ce pas une trahison ?
Citation :
Réponse : Ça, c'est ce que prétendent les exégètes, savants religieux, oulémas e tutti quanti. Pour bien asseoir leur pouvoir démesuré en instrumentalisant la religion qu'ils dominent, il leur suffit de prétendre disposer seuls des clés de lecture : "Ta gueule ! T'y comprends rien." C'est cela, s'imposer dans le cerveau des âmes simples.
Qu'aprés chacun en sont fort intérieur s'approprie une partie, la mâche, la digère pour en nourrir sa foi, son esprit, je peux tout à fait l'admettre. Mais il y a tout un travail en amont à effectuer pour rendre cette nourriture spirituelle digeste je pense.
Citation :
Réponse : Oui, réfléchir. Faire fonctionner son esprit critique. Ne pas prendre pour argent comptant les innombrables et invraisemblables affirmations qui, de plus, n'ont aucune utilité pour l'homme et la femme d'aujourd'hui.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 01:04

le méssage de Jésus est la plus grande manipulation(duperie)que la

race humaine blanche ait conn_vécu! )jusqu'à LP y'a des croyants Sleep des

supérsticieux c dans la tete que ça se passe c'est chimique ces trucs et

malheureusement indilébiles, alors ptite vièrge morte ça m dit rien qui vaille q j

y jette un Oeil ! chui pas

Annibal mon Ami bonjour , j'espère ne pas vous ennuyer si je vous prie d'avoir la

charité chrétienne et répondre à ma quéstion king tacite !!!
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 01:06

Annibal a écrit:
EddieCochran a écrit:
258 -
Citation :
Commentaire : Il m'énerve ! Très spirituel, un poil condescendant mais rien à voir avec le sujet.

Est-ce le vernaculaire de prolapsus ?

Zora a écrit:
Citation :

Le plus simple serait d'opérer le syncrétisme de toutes ces mythologies qui ne soit pas le rasta ou la voie romaine du panthéon grec.

Les échauffourées entre coptes et mahométans sous l'arbitrage musclé de la police militaire me confortent dans l'idée que si l'on mettait plus de civil ou de séculier ou de laïque (au choix selon la culture) dans les rapports des mythologies avec la vie en société, le fait religieux ne serait plus prétexte à se haïr et à s'entretuer (disons que le risque serait réduit car il ne faut jamais désespérer de la khônnerie humaine)..
Dit simplement : la religion au foyer et le laïque dans la vie sociale, les vaches sacrées et profanes seront ainsi mieux gardées.

Un écueil à éviter ne pas substituer comme trop souvent en France au concept de laïcité celui d'une "croisade " (sic) antireligieuse car cette manière de procéder radicalise les prises de positions des croyants mis sur la sellette.

And last but not least : introduire de l'humour dans la théologie ça dériderait les coincés du bénitier ou du tapis de prières.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 01:21

Les échauffourées entre coptes et mahométans sous l'arbitrage musclé de la police militaire me confortent dans l'idée que si l'on mettait plus de civil ou de séculier ou de laïque (au choix selon la culture) dans les rapports des mythologies avec la vie en société, le fait religieux ne serait plus prétexte à se haïr et à s'entretuer (disons que le risque serait réduit car il ne faut jamais désespérer de la khônnerie humaine)..

Eddie ,c'est exactement le cas de l'égypte aujourd'hui , comment pensez vous

que cette poudrière éxplosera , et meme s'elle n'éxplosait pas l'énigme de la

religiosité demeurera entier , voir pire car y'aura plus que les frères

musulmans ,

comme parti islamiste !!!

En tunisie,hier les "salafistes ont attaqué un cinéma ou l'on jouai un film ou Allah

appraissait farao un blasphème passible de mort selon les fatwas de ces

nouveaux clients à la c i a ,bon là c'est une histoire maussade dirait belle

Mab queen
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 02:17

EddieCochran a écrit:
Annibal a écrit:
EddieCochran a écrit:
258 -
Citation :

Est-ce le vernaculaire de prolapsus ?

Zora a écrit:
Citation :

Le plus simple serait d'opérer le syncrétisme de toutes ces mythologies qui ne soit pas le rasta ou la voie romaine du panthéon grec.

Dit simplement : la religion au foyer et le laïque dans la vie sociale, les vaches sacrées et profanes seront ainsi mieux gardées.

Un écueil à éviter ne pas substituer comme trop souvent en France au concept de laïcité celui d'une "croisade " (sic) antireligieuse car cette manière de procéder radicalise les prises de positions des croyants mis sur la sellette.

And last but not least : introduire de l'humour dans la théologie ça dériderait les coincés du bénitier ou du tapis de prières.

Absolument Eddy, je m'évertue a le dire, l'humour est le contre-poid de la religion, en ceci qu'il d'ésamorce la sacralisation du principe même de religion.

Les gens les plus spirituels que je connais sont souvent ceux qui n'ont pas ou peu l'esprit religieux.

EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 02:22

266 -

Zora de la Cia Watch.org a écrit:
voir pire car y'aura plus que les frères
musulmans ,

Il est démocratiquement cohérent que les organisations politiques dites islamiques prennent part à la vie politique, parlementaire, gouvernementale et soient visibles. Les gens verront ce qu'elles valent à l'usage et ne se laisseront pas piquer leur aspiration à la liberté.
Pour pouvoir le vider proprement le furoncle, il faut toujours le laisser mûrir ...
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 12:35

C'est cela ,révons toujours Eddie islam - Débats sur l'islam - Page 11 856590 la c i a picsouèque veuille islam - Débats sur l'islam - Page 11 620874
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 13:25

Eddie a écrit:

Comme vous me jugez mal; j'ai apprecié votre humour jusqu'au bout de mon pseudo.

Mab - et avec Bambi ?-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 19:52

La pratique du libre examen, ce doute intellectuel qui examine, critique, vérifie, nous semble indispensable à une foi intelligente et réfléchie, qui sait que l'on doit aimer Dieu non seulement de tout son cœur et de toute son âme, mais aussi de toute sa pensée.
La pratique du libre examen nous empêche de verser dans une crédulité aveugle et fanatique. Il s'oppose au dogmatique et à la superstition, mais il aide une foi authentique.
Malheureux serait celui qui ne le pratiquerait pas. Il serait un
robot, un fanatique ou une brute, pas vraiment un homme.
André Gounelle

bonsoir à tous
Bonsoir Annibal
Dire que je te lis avec plaisir serait exagéré , mais tous de même quel progrès dans le ton. Du coup cela donne plus de fond à ton propos et m'oblige à mon tour à approfondir ma réflexion et mon argumentation.

Annibal a écrit:

Younes: Les évangélistes se sont donné de la peine. La méconnaissance de l'A.T. d'Annibal est-il un argument rationnel pour que l'on n'en tienne aucunement compte ?

Réponse d' Annibal
:J'ai lu l'"A.T." hormis de nombreux psaumes et passages d'essence poétique que ma patience n'a pas pu digérer. Ça et là j'y retrouve des lambeaux de règles de vie, bourrés de contradictions et trop liés à une époque et à un antique peuple.

Justement si tu es resté à la surface du texte , à l’anecdotique, n'est-ce pas la preuve qu'il ta manqué des clefs pour entrer dans le texte , en saisir l'essence.

Annibal a écrit:

Younes: Retenir de tout le N.T. 2 ou 3 paraboles (Le fils prodigue une de mes préférées) et deux ou trois slogans, ("Aime ton prochain comme toi-même", "Il te sera beaucoup pardonné car tu as beaucoup aimé"...) n'est-ce pas une mentalité de fils de pub qui vend la religion comme les agences de com nous vendent la démocratie : la force tranquille, la fracture sociale, travailler plus pour gagner plus, envie d'avenir...
Réponse d'Annibal: Quel anachronisme ! Ou alors les évangélistes étaient tellement géniaux qu'ils ont anticipé une technique de plusieurs millénaires. Invraisemblable.

Tiens voilà l'occasion de revenir sur la parabole de LUC 19 et aprés passer à autre chose parceque mes fixettes (Dixit Mab) vont finir par agacer tous le monde .

Je vais faire court sans trop entrer dans les détails, mais si cela interresse je peu approfondir

Lc 19:12- Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.

Cet homme de haute naissance c'est Jésus lui-même évidement , fils de David voir même fils de Dieu c'est du haut lignage en effet .
Ce voyage en pays lointain je l'avait interpété comme sa mort puis son retour ( cricification résurection) . Mais pour les auteur catho ils penches plustôt pour l'Eglise des gentils et son retour pour le salut des juifs. Mais c'est du détail , il s'agit bien de Jésus sans aucun doute possible.

Lc 19:13 Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "
Au passage dans cette traduction on parle de serviteur, dans d'autres d'esclaves ....Le probléme des traductions il faudra bien que l'on en parle .
Les mines C'est le baptéme pour les Cathos, c'est la parole de Dieu pour les protestants. Bref c'est la carte de membre de la société , les serviteurs de Jésus ce sont les chrétiens .

19:14- Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "

Les concitoyens de Jésus ce sont les Juifs bien sure qui n'ont pas accepter le message de Jésus , c'est à dire d'entrer dans la Start up qu'il venait de créer ( Tu vois que c'est moderne !!)

Lc 19:15- " Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
Lc 19:16- Le premier se présenta et dit : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. " -

Systéme pyramidal dans le commerce cela s'appelle. Chaque membre doit trouvé d'autre membres qui doivent à leur tour trouver d'autre membres....Chaque converti qui a reçu le baptéme doit convertir à son tour ....

Lc 19:17- "C'est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. "
Participation sur les bénnéfices , les VRP du Christianisme travaillent au pourcentage , avec prime de rendement ....C'est pas moderne çà?

Lc 19:23- Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt. "
No coment ! on tape déjà assez sur la financiarisation du monde comme cela en ce moment!

Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "
Quant au Juifs qui non refusé mon OPA ....C'est trés limite . Mal compris par ds adptes trop Zélé cela peu donner....On sait ce que cela a donné!

Un doute?

S. Cyrille :
Mais il y a une grande différence entre ces derniers [les mauvais serviteurs], et ceux qui ont refusé de recevoir le royaume de Dieu, et dont il ajoute: « Or, ceux de son pays le haïssaient, » etc. C’est le reproche que Jésus-Christ adressait aux Juifs: « Maintenant ils ont vu les oeuvres que j’ai faites, et ils ont haï, et mon Père et moi. » (Jn 15.) Ils ont refusé de se soumettre à son règne, lorsqu’ils dirent à Pilate: « Nous n’avons pas d’autre roi que César. » (Jn 19.) Dans ceux qu’il appelle ses concitoyens, les Juifs se trouvent clairement désignés, puisqu’ils avaient les mêmes ancêtres selon la chair, et parce qu’il se conformait comme eux aux prescriptions de la loi.

Mention pour les mauvais serviteurs: tiré d'une exégése protestante:
Le méchant esclave
Après les deux esclaves fidèles, nous voyons paraître un esclave d’une « autre » sorte.
« Et un autre vint, disant : Maître, voici ta mine, que j’ai gardée déposée dans un linge ; car je t’ai craint, parce que tu es un homme sévère : tu prends ce que tu n’as pas mis, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé » (Luc 19:20-21).
Quelle honte qu’auprès d’un homme si bon et si noble, il y ait aussi cet autre esclave ! Il utilise les mêmes expressions que les précédents : « Maître », « ta mine », — mais quelle différence de ton dans ses propos ! Qu’a-t-il fait de l’argent que le Maître lui a confié pour trafiquer avec ? Rien. « Voici ta mine ». Pendant tout le temps écoulé, il a enfermé sa mine dans un linge, et il s’est comporté ensuite comme s’il n’avait jamais reçu de « mine ». Quel mépris de son Maître cela exprime !
Avec cette fausseté et cet égoïsme, cet esclave est l’image de tous ceux de la chrétienté qui certes professent être à Christ, et prétendent le servir, mais qui ne Le connaissent ni ne L’aiment.

L’art et la manière dont on fait face à sa responsabilité manifeste si on L’aime ou pas. C’est le moyen de tester la véracité de ce qu’on professe. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jean 14:21).

Avoir reçu la grâce de Dieu en Christ et n’y trouver aucun stimulant encourageant à travailler avec cette « mine » selon Sa pensée, cela montre clairement qu’on relève de cette catégorie d’« esclaves ». De tels gens (chrétiens) peuvent être fortement engagés dans les questions de droits de l’homme, de justice sociale et de ce qu’on appelle l’éthique chrétienne. Mais la « mine » ne représente rien pour eux, pas plus que le Seigneur Lui-même.
être dépouillé de sa mine ne signifie rien moins qu’être jeté pour toujours dans la mort et les ténèbres.

Annibal je ne sait pas dans quelle catégorie de serviteur tu te situes...Mais avoue qu'il y a une pression psychologique assez inquietante dans cette parabole.
Mais là n'était pas la motivation principale de mon propos , ce qui m'interesse dans cette exemple c'est l'interprétation.
Un Néophyte peut-il avoir l'intuition que cet homme noble c'est Jésus?
Toute autre interprétation , quelle valeur a-t-elle?
Certe on peu solutionner le probléme en disant : Cette parabole ne répond pas au critéres d'amour du prochain prôné par Jésus , on la jette . Cette démarche peut-être tout à fait légitime
Mais pour la rejeter ainsi encore faut-il au paravent en avoir fait l' analyse . Et pour faire cette analyse il fallait en posséder les clés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 20:15

EddieCochran a écrit:
266 -

Zora de la Cia Watch.org a écrit:
voir pire car y'aura plus que les frères
musulmans ,

Il est démocratiquement cohérent que les organisations politiques dites islamiques prennent part à la vie politique, parlementaire, gouvernementale et soient visibles. Les gens verront ce qu'elles valent à l'usage et ne se laisseront pas piquer leur aspiration à la liberté.
Pour pouvoir le vider proprement le furoncle, il faut toujours le laisser mûrir ...

C'est à peu prêt mon opinion aussi .Mais il faut de sérieuse garanties que le Furoncle ne dégénére pas au point de provoquer une septicémie de la fragile démocratie.
En 90 Lors de l'interruption des élections en Algérie....N'aurait_on pas du laisser le processus électoral arriver à son terme?
Certe le FIS arrivé en tête allait gagner les élections, mais en nombre de voix il en avait déjà perdu par rapport aux élections communales. La gestion désastreuse des mairies avait fait perdre beaucoup de crédibilité au islamistes. L'armée aurait pu rester en réserve et intervenir au premier signe de non respect de la démocratie et de dérive totalitaire.
Mais si cela aurait peut-être permis d éviter les quelques centaines de milliers de morts de la guerre civile qui a suivie ( Dont des attentats terroristes en France, dont le massacre des moines de Tibérine) cela aurait aussi obligé l'armée algérienne à renoncé aux profits gigantesque que lui procure la corruption. Et çà pas question . Aussi pour maintenir ses privilléges d' armée corrompues, lle calcul a été vite fait qu'i valait mieux que l'on cure le furoncle au sabre ( et sans annestésie) quite à s'amputer de ses fesses.

A la mémoire de toutes les victimes des guerres algériennes :
Paix à toutes les victimes (MBS: le Micro Brise iSkutch )
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty11/10/2011, 23:31

A la mémoire de toutes les victimes des guerres algériennes :
Paix à toutes les victimes (MBS: le Micro Brise iSkutch )

Paix , ou ça ? !!! islam - Débats sur l'islam - Page 11 425432

Au ciel avec dilieu ? islam - Débats sur l'islam - Page 11 856590
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty12/10/2011, 00:38

Zora232 a écrit:
le méssage de Jésus est la plus grande manipulation(duperie)que la race humaine blanche ait conn_vécu! )jusqu'à LP y'a des croyants Sleep des supérsticieux c dans la tete que ça se passe c'est chimique ces trucs et malheureusement indilébiles, alors ptite vièrge morte ça m dit rien qui vaille q j y jette un Oeil ! chui pas

(Corrigé) Annibal mon ami bonjour, j'espère ne pas vous ennuyer si je vous prie d'avoir la charité chrétienne et répondre à ma question tacite.
Citation :
Réponse : Je veux bien répondre à la question, chère Zora, mais voilà, elle n'est pas vraiment rédigée en français. Elle est difficile à comprendre. Je vais donc tenter d'abord de la traduire :
Zora (corrigée) a écrit:
Le message de Jésus est la plus grande manipulation (duperie) que la race humaine blanche ait connue, vécue. Jusqu'à Libre Propos, il y a des croyants Sleep (pas saisi le sens) et des supersticieux. C'est dans la tête que ça se passe. C'est chimique, ces trucs, et malheureusement indélébile. Alors petite vierge morte (pas compris le sens profond), ça ne me dit rien qui vaille que j'y jette un oeil. Je ne suis pas.
Citation :
Réponse : J'espère ne pas avoir trahi ta pensée mais sans ses deux expressions peut-être essentielles, je crois bien que si.

En quoi le message de Jésus serait une duperie ? C'est un idéal duquel peut émerger un monde de paix et d'amour. C'est trop rare pour cracher dessus. D'autant plus que, pour le suivre, ce message, il n'est vraiment pas nécessaire de pratiquer quelque culte que ce soit. Juste la consécration pourrait-elle être conseillée à la demande de Jésus lui-même. Quelques minutes de temps en temps, puis on partage le pain, voilà tout. Cela pourra toujours apaiser les supersticieux et se solidariser d'eux par la même occasion. Oui d'accord, c'est dans la tête que ça se passe. Ce n'est ni dans le coeur ni dans les couilles. Dès lors qu'on décide d'aimer son prochain comme soi-même, c'est bon. Et si la chimie peut se faire servante de la bonté et pourfendre la haine, tant mieux. Tant mieux aussi si c'est indélébile. Cela masquera peut-être l'indélébile islam bien trop peu proactif sur la nécessaire concorde entre les peuples qu'il cherche plutôt à dhimmitiser. Alors, tu ne crois pas que ça en vaille la peine ? Moi bien.
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty12/10/2011, 03:02

La parabole des mines.

Contrairement à la parabole des talents, qui était destinée à tous les disciples, la parabole des mines fut racontée plus exclusivement aux apôtres.

Jésus dit : “ Vous pensez que le Fils de l’Homme va à Jérusalem pour recevoir un royaume, mais je déclare que vous allez droit à la déception. Ne vous rappelez-vous pas l’histoire d’un prince qui alla dans un pays lointain pour recevoir un royaume ? Avant même qu’il ait pu revenir, les citoyens de sa province, qui l’avaient déjà rejeté de leur coeur, lui envoyèrent une ambassade en se disant : ` Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. ’ De même que la souveraineté temporelle de ce roi fut repoussée, de même la souveraineté spirituelle du Fils de l’Homme va être rejetée. Je déclare de nouveau que mon royaume n’est pas de ce monde.

Maintenant, tel le prince rejeté de cette parabole, je voudrais convoquer devant moi mes douze intendants spéciaux et donner à chacun de vous la somme d’une mine. Je vous recommande de bien veiller à mon commandement de commercer diligemment avec l’argent qui vous est confié pendant mon absence, afin que vous ayez de quoi justifier votre gérance quand je reviendrai, quand il vous sera demandé de rendre des comptes.

Quand ces intendants furent ultérieurement convoqués pour la reddition des comptes, le premier s’avança en disant : ` Seigneur, avec ta mine j’en ai gagné dix de plus. ’ Et son Maitre lui dit : ` Bravo, tu es un bon serviteur et, puisque tu t’es montré fidèle en cette affaire, je te donnerai autorité sur dix villes. ’ Puis le second vint en disant : ` La mine que tu m’as confiée, Seigneur, en a produit cinq. ’ Et le Maitre dit : ` En conséquence, je t’établirai chef de cinq villes. ’ Et ainsi de suite pour tous les autres serviteurs, jusqu’à ce que le dernier fût appelé à rendre ses comptes et dît : ` Seigneur, voici ta mine que j’ai gardée soigneusement enveloppée dans ce linge. J’ai fait cela parce que je te craignais. J’ai pensé que tu étais déraisonnable, vu que tu ramasses là où tu n’a rien déposé, et que tu cherches à récolter là où tu n’as pas semé. ’ Alors, son maitre dit : ` Serviteur négligent et infidèle, je vais te juger d’après tes propres paroles. Tu savais que je récolte là où je ne parais pas avoir semé ; tu savais donc que l’on exigerait de toi cette reddition de comptes. Sachant cela, tu aurais au moins dû remettre mon argent au banquier, afin qu’à mon retour, je le retrouve avec un intérêt convenable. ’'

“ Puis le prince dit à ceux qui se tenaient là : ` Prenez l’argent de ce serviteur paresseux et donnez-le à celui qui a dix mines. ’ Lorsqu’ils firent observer que le premier serviteur avait déjà dix mines, le prince dit : ` À quiconque possède, il sera donné davantage ; mais, à qui ne possède rien, on ôtera même ce qu’il détient. ''

Conclusions

L’aptitude est la mesure pratique des occasions offertes par la vie. On ne vous tiendra jamais pour responsable de ne pas accomplir ce qui dépasse vos aptitudes.

La fidélité mesure infailliblement le degré auquel un homme est digne de confiance. Il est probable que celui qui est fidèle dans les petites choses fera également preuve de fidélité dans tout ce qui est compatible avec ses facultés.

Le Maitre accorde une récompense moindre pour une fidélité moindre quand les chances sont égales.

Il accorde une récompense égale pour une fidélité égale quand les chances sont moindres.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty12/10/2011, 03:50

C’est une erreur, pour un groupe religieux quelconque, de s’imaginer que son credo est La Vérité ; cette attitude dénote plus de morgue théologique que de certitude dans la foi. Toutes les religions de la Terre sans exception auraient profit à étudier et assimiler le meilleur des vérités contenues dans toutes les autres, car elles contiennent toutes des vérités. Les hommes religieux feraient mieux d’emprunter ce qu’il y a de meilleur dans la foi spirituelle vivante de leurs voisins, que de dénoncer ce qu’il y a de pire dans leurs superstitions rémanentes et leurs rituels désuets.

Toutes ces religions sont nées comme conséquence de la réaction intellectuelle variable des hommes à des directives spirituelles identiques. Ils doivent abandonner tout espoir d’arriver à une uniformité de credo, de dogmes et de rites ­ car ceux-ci sont intellectuels.

En gros, un peu moins de religion pour un peu plus de spiritualité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   islam - Débats sur l'islam - Page 11 Empty

Débats sur l'islam
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant