Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Débats sur l'islam

+15
GIBET
Roseline
LE GAVE
Lawrence
Zora232
Alice
jam
andre
quantat
Biloulou
EddieCochran
chat noir
Zed
Ungern
Annibal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annibal

Masculin Nombre de messages : 135

Débats sur l'islam - Page 28 Empty
MessageSujet: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty16/9/2011, 13:19

Rappel du premier message :

Je me lance par cette réflexion : personne n'a le droit de persécuter les musulmans de quelque façon que ce soit. Ils n'en peuvent rien si leur religion est imbuvable, inacceptable et fondamentalement en expansion obligatoire. C'est cette religion elle-même et seule que tout être libre et civilisé devrait combattre, libérant ainsi ses fidèles, enfin éclairés, d'un épouvantable poids bien plus que millénaire.

Comment ? Nous pouvons commencer par réfléchir à l'évidence que je développe ci-après. Je pars de l'idée que les religions elles-mêmes ne doivent pas être combattues mais bien l'islam seul en utlisant l'intelligence. Celle qui admet qu'un humain religieux le sera toujours, mais pas nécessairement dans la même religion. Donc on admet d'abord la possibilité de l'existence de Dieu, dès le départ.

Or, chaque adepte d'une religion monothéiste, à mon avis, est d'accord avec ceci : Le bon Dieu, le Seul, est amour. Il est parfait, infiniment bon, souverainement aimable, miséricordieux et juste. À ce titre, Il ne peut en aucun cas avoir écrit ou dicté quoi que ce soit suggérant qu'Il ait le moindre défaut ou qui soit en contradiction avec ces qualités.

Donc, le Coran n’est pas révélé par Dieu mais proclamé par Mahomet. Les terribles défauts qui y sont donnés à Dieu (Allah) le rendent particulièrement suspect car en contradiction totale avec les qualités de Dieu citées ci-avant. Les interprétations diverses et en sens contraire qu’on peut donner au Coran peuvent déboucher sur la prise de Dieu pour complice d’atrocités dont le but temporel est d’assouvir les ambitions de certains. Cet immense sacrilège fondamental salit irrémédiablement l’islam. Mais pas les musulmans honorables qui sont victimes de leur éducation. Dont le principal défaut est de les faire ânonner tout jeunes l’agressif Coran alors que leur esprit critique n’est pas encore mur.

Voilà, de ces quelques mots on peut, je le pense, débattre vivement. Cela peut par exemple déboucher sur l'idée que les musulmans se trompent complètement, sont trompés et inconsciemment trompent le monde entier sur la nature des volontés de Dieu. Que Dieu ne demande pas le voile, ne rend pas certaines nourritures haram, respecte l'égalité absolue entre entre les hommes et les femmes, est radicalement opposé à toute forme de punition corporelle et dénie à quiconque le droit de disposer d'autrui en Son nom. Entre autres : c'est très large.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alice

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty21/11/2011, 22:37

Citation :
"Oui, nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite

Oui mais l'Homme dont parle ce verset, est-on sûr que c'est l'homme mâle ? N'est-ce pas l'homme "mâle-femelle", hermaphrodite donc ?

Alice, coupeuse de prépuce cheveux en quatre
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty21/11/2011, 23:45

Zora a écrit:
(Corrigé) (...) Le faux prophète Mahomet ! Édifiant ! Mon prophète à moi c'est Nietsche.
Je trouve "faux" extrêmement exagéré parce qu'il y'a plus d'un milliard de personnes qui seraient tes ennemis avec des propos pareils.
Citation :
Réponse : Non, ce ne sont pas mes ennemis. Au contraire, des amis que j'essaie de protéger contre les blasphématoires mensonges qui les enferment dans des croyances nocives et rétrogrades depuis 14 siècles. Ils ne sont pas mes agresseurs mais des victimes que je tente de sauver et ramener vers le chemin du bonheur sur terre, pour eux comme pour leurs proches. Car ce n'est que par amour sur terre que l'on peut espérer le salut éternel, bien différent d'ailleurs du paradis anthropomorphe de Mahomet, bien souvent soi-disant obtenu par des actions néfastes et la négation du droit au bonheur terrestre. Et de ses innocents plaisirs quotidiens.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty22/11/2011, 00:04

Younes a écrit:
La circoncision comme tu le sais n'est pas une obligation dans l'islam. Il est donc tout à fait possible de discuter du sujet et de remettre cette pratique en question. Perso cela ne me pose pas de problème.

D'ailleurs des musulmans ont ouvert le débat : http://mlouizi.unblog.fr/2009/07/03/le-juste-prix-de-la-terre-promise-reflexion-autour-de-la-circoncision/#comment-6468
Dommage que tu n'ait (corrigé) pas le loisir de lire car on y parle de la tartufferie des mollahs ! Et son auteur est encore en vie. (...)
Citation :
Réponse : Eh bien voici une excellente nouvelle. Un allié de poids dans ma lutte contre les mutilations sexuelles de toute nature.
Jésus était circoncis et ne l'a pas remis en question.
Citation :
Réponse : Il était juif. Remettre cela en question est une tâche qu'il déléga implicitement aux générations futures, par amour pour les enfants et pour tous les couples.
Paul oui pour faciliter le prosélytisme chez les païens. Mais comme tu ne reconnais pas Paul. Tu peux juste lui dire merci car sans lui tu aurais sans doute pu dire adieu à ton joli prépuce.
Citation :
Réponse : Paul a souvent raison. Mais sa prose doit être prise avec des pincettes dans certains domaines. Euh ! Merci, grand Saint Paul !
(...) Enfin pour argumenter contre la circonsision citer : Le Coran [95:4] : "Oui, nous avons créé l'homme dans la forme la plus parfaite." me semble un argument tout a fait recevable. C'est d'ailleurs la bonne méthode pour faire évoluer les comportement dans un cadre islamique. Tu es sur la bonne voie Annibal continue.
Citation :
Réponse : J'essaie. C'est ma méthode. Si je prends des riques, cela fait réfléchir et ce n'est pas plus mal.
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty22/11/2011, 13:27

Mais c'est pas la même chose quand on coupe les oreilles ou la queue des chiens ?

Quel instinct Ungeren , justement en "AlKuran" il est écrit "Layobatikonna

adane al anàam" littéralement" ils couperont les oreilles

des animaux !!!

authentique cheers
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty23/11/2011, 14:02

Zora a écrit:
Mais c'est pas la même chose quand on coupe les oreilles ou la queue des chiens ? (...) Justement en "AlKuran" il est écrit "Layobatikonna adane al anàam", littéralement" ils couperont les oreilles des animaux !
Le Coran [4:119] a écrit:
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles (*) aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.
Citation :
Commentaire : Ce sont les serviteurs du Diable (cf. versets 117 et 118) qu'Allah ici égare. Curieuse idée attribuée à Dieu : au lieu de sauver ceux qui ne sont pas sur le droit chemin, il les égare. Au point de les faire altérer sa propre création. Et pourtant il est parfait. Quelle contradiction !
En extrapolant, on peut penser que les circonciseurs, exciseurs et infibulateurs figurent - en bien pire ! - parmi les égarés de Dieu. Non ?
(*) "Ils fendront les oreilles" : pratique superstitieuse des païens de l'Arabie pré-islamique. Les bestiaux en question sont des "bahira". Ce sont des chamelles ayant produit cinq fois, auxquelles on fendait l'oreille pour indiquer qu'elles étaient libres de paître partout et qui étaient consacrées à une idole.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty23/11/2011, 20:33

Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

Dites moi Annibal , comment avoir Dieu comme allié , moi qui ne croit aucunement

en le Diable ?_

et Pourquoi en toutes les religions y' a un diable !!! " !?

Cela depuis " Ahrriman " , bien sur ! cheers

Annibal , vous m'impréssionez ,

trouver le verset ! study

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty24/11/2011, 00:09

Zora a écrit:
Dites-moi Annibal, comment avoir Dieu comme allié, moi qui ne croit aucunement au Diable ? Et pourquoi en toutes les religions y' a un diable ? Cela depuis "Ahrriman", bien sûr
Citation :
Réponse : Ancienne superstition païenne, le Diable est souvent cité dans le Coran car il s'inspire de la Bible où il apparaît aussi. C'est le chef des anges déchus qui ont refusé l'autorité de Dieu et lui ont préféré celui de Satan (Shaytan en arabe). Pour les catholiques, traditionnellement chacun est doté d'un ange gardien qui dispute son influence avec un démon. Trouver un équilibre entre eux fait penser aux yin et yang taoïstes. Il est le gardien de l'enfer. Dans les commentaires du Coran j'ai trouvé ces morceaux choisis :
L'impôt révolutionnaire, la zakat (à ne pas confondre avec la saddaquat qui est l'aumône), est dédié à la croissance de la secte. C'est la première source de richesse pour Mahomet. Toute tribu vaincue doit acquitter la zakat si elle veut survivre. L'argent a une importance inouïe en islam. Le dépenser au lieu de le mettre dans les caisses de la secte est un péché malin :
Le Coran [17:27] a écrit:
car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
Les frères des diables : car ils se laissent tenter par le diable en gaspillant leurs richesses inutilement, et en étant ingrats vis-à-vis des bienfaits d'Allah.
Mahomet, ce "saint" homme, a naturellement la haute main sur le butin :
Le Coran [8:1] a écrit:
Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.
Toujours à propos du Diable, ici de ses origines lointaines : Wensinck, Noldeke et Goldziher ont tous trois étudié les éléments animistes des rites musulmans. Dans la préparation aux cinq prières quotidiennes, l'ablution n'a aucun rapport avec l'hygiène corporelle. Son objectif est de libérer le fidèle de la présence ou de l'influence des esprits du mal. Les traditions montrent clairement que Mahomet lui-même entretenait d'innombrables superstitions à propos de la pollution démoniaque et qu'elles remontaient au paganisme de sa jeunesse. Selon une tradition, Mahomet aurait dit : "Si l'un d'entre vous se réveille durant son sommeil, qu'il se mouche trois fois, car le diable passe la nuit dans les narines d'un homme." En une autre occasion Mahomet vit qu'un homme avait laissé une parcelle de son pied sèche pendant ses ablutions. Il lui ordonna de les recommencer et fit cette homélie : "Si un serviteur musulman de Dieu fait ses ablutions, quand il lave son visage, tous ses péchés sont emportés par l'eau ou par la dernière goutte d'eau. Et quand il lave ses mains, les péchés de ses mains sont emportés par l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés que ses pieds ont commis sont emportés par l'eau ou par la dernière goutte d'eau, jusqu'à ce qu'il soit purifié de tout péché." Cela va dans le sens de Goldziher pour qui, selon la pensée sémitique, l'eau chasse les démons. Ceci dit, le Prophète avait l'habitude de se laver les pieds en passant simplement la main sur le dessus de ses sandales.
Traditionnellement, un musulman doit couvrir sa tête, en particulier l'arrière du crâne. Wensinck pense que c'est pour empêcher les esprits du mal d'entrer dans son corps. Bien d'autres gestes, le chant du muezzin, l'élévation des mains, etc. ont une origine animiste et ils étaient souvent employés avec l'intention d'écarter les esprits du mal.
Quant à "Ahrriman", je ne vois pas qui c'est.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty24/11/2011, 18:40

Mahomet, ce "saint" homme, a naturellement la haute main sur le butin :

Vous avez raison ,mais la tradition rapporte qu'il est mort sans rien laissez à ses héritiers ,il avait meme son bouclier chez un juif "pour emprunt "!?

""car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.""

En économie musulmane , ils assurent que c pour encourager à invéstir , et à vrai dire les gaspilleurs mm s'ils ne sont pas frères au diable sont pas très à imiter , à moins que vous conseilliez le gaspillage .
c parceque j n crois pas d tout au diable q j m quéstionne pourquoi tous les croyants de toutes les religions donnent un égal à " Dieu ",tous des égarés ? ou alors c moi l'égaré ,on en revient à c cèlèbre Pari scratch

Quant à "Ahrriman", je ne vois pas qui c'est.

C mon seul secret , j l gardes pour plus tard study

Mérci sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty24/11/2011, 20:08

Annibal a écrit:
Dans les commentaires du Coran j'ai trouvé ces morceaux choisis :
L'impôt révolutionnaire, la zakat (à ne pas confondre avec la saddaquat qui est l'aumône), est dédié à la croissance de la secte.

Annibal cite ta source !

http://chretienslibres.over-blog.com/ ? très folklorique ! Tu iras leur parler de ton évangile reader-digest

mais ce n'est peut-être pas ta source!
Peut-être eux alors:

http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/11/27/islam-et-superstitions-paiennes/

Quand tu n'étales pas les théses des extrémistes Salafistes, tu te fais le relais des pires réactionnaire du catholicisme . Décidément tu as de bien mauvaises lectures et de bien mauvaises références Annibal. Tu te complais à patauger dans toutes les fanges extrémistes. Tu vas finir par te polluer l'esprit.

Le niveau est tellement bas que cela en est pathétique et ce n'est même pas la peine de répondre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty24/11/2011, 20:29

Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
conte soufi

Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face.
Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles. Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs, et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs.

Maintenant, imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre. Appelons les Youssouf et Ali.

Un jour, Youssouf, persuadé qu'Ali lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée.

Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau s'envole vers Ali et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme. Si, de son côté Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Youssouf, c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide. Ne trouvant pas où se loger, l'oiseau noir de Youssouf sera obligé de revenir vers son nid d'origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et par détruire Youssouf lui-même.

Mais imaginons qu'Ali a lui aussi, émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l'oiseau noir de Youssouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction.

Pendant ce temps, l'oiseau noir d'Ali volera vers Youssouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier. Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés. Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine car dans le Coran il est dit : "Toute chose retourne à sa source."

Le mal dont ils étaient chargés n'étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire. L'auteur d'une mauvaise pensée, d'un mauvais souhait ou d'une malédiction est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir lorsque celui-ci revient vers lui.

La même chose se produit avec les oiseaux blancs.

Si nous n'émettons que de bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées, ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place où loger chez nous et retourneront à leur expéditeur.

Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui auront envoyées, s'ils ne trouvent aucune place libre chez notre ennemi, ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs. Ainsi, si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être.
C'est pourquoi il faut toujours bénir et ses amis et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.

Tiré de "Vie et enseignement de Tierno Bokar" de Amadou Hampaté Bâ. Éditions du Seuil. 1980.

C'est ce que les Soufis appellent "l'égoïsme souhaitable". [« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »] C'est l'Amour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme, bon ou mauvais, est le dépositaire d'une parcelle de Lumière en tant qu'étincelle issue de l'Irradiation Divine. C'est pourquoi les Soufis, conformément à l'Enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être, par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty24/11/2011, 23:24

L'impôt révolutionnaire, la zakat (à ne pas confondre avec la saddaquat qui est l'aumône), est dédié à la croissance de la secte.

C'est tout à fait vrai younes , ne vous emportez pas !

Oui q je vous comprend , c'est le mot "sècte"q est assez révoltant, mais bon c'est un site chrétien ,et pour ces gens "tribus" l'Islam l'AlKuran et tout le trallala c du toc et q c eux qui détiennent la vérité de la bouche mm du fils de l'Homme !

Bon ,y'a q le diable en qui vous croyez en commun !!! Débats sur l'islam - Page 28 425432

""""la zakat est dédiée à la croissance de l'Islam" """"

C vrai younes ??? Very Happy Very Happy Very Happy

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 00:19

685 -

Zora232 a écrit:

et Pourquoi en toutes les religions y' a un diable !!! " !?
Cela depuis " Ahrriman " , bien sur ! cheers
Annibal , vous m'impréssionez ,
trouver le verset ! study

Bonsoir Cher Zora,

Vous voulez certainement parler de Lord Ahriman, le nom de scène de Micke Svanberg le guitariste de Dark Funeral un groupe de la mouvance Black Metal :

Je plaisanate, comme tout le monde ici je connais votre intérêt pour le Zoroastrisme mythologie qui donne à Ahriman - en persan tapi dans le moyen du genre - la paternité des vilaines pensées et l'incarnation originelle du mal, de la mort et du mensonge cosmique, une espèce de concurrent déloyal à notre bon vieux Lucifer des familles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 08:24

Eddie, vous allez encore recolter un point rouge du juge Annibal...

Mab, voyante
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 13:01

Oui Eddie Ahriman est une espèce de concurrent déloyal à notre bon vieux Lucifer des familles "

On ne peut rien vous cacher Eddie Débats sur l'islam - Page 28 425432
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 18:02

Zora232 a écrit:
Annibal a écrit:
(...) L'impôt révolutionnaire, la zakat (à ne pas confondre avec la saddaquat qui est l'aumône), est dédié à la croissance de la secte.
C'est tout à fait vrai Younes, ne vous emportez pas !
(Interprété au départ d'un langage texto) Oui, je vous comprend, c'est le mot "secte" qui est assez révoltant. Mais bon c'est un site chrétien. Et pour ces gens, les "tribus", l'islam, le Coran et tout le tralala c'est du toc. Et c'est eux qui détiennent la vérité de la bouche même du Fils de l'Homme !
Bon ! Il n'y a que le diable en qui vous croyez en commun.
"La zakat est dédiée à la croissance de l'islam". C'est vrai Younes ?
Citation :
Réponse :
Wikipedia a écrit:
Historiquement, dans les pays islamiques, c'était l’État qui récoltait la zakat et qui la redistribuait. Les non-musulmans, c'est-à-dire les dhimmis — essentiellement les juifs et les chrétiens — devaient s'acquitter alors d’un autre impôt nommé djizyah, une taxe de capitation variable qui leur était imposée pour retenir leur droit de culte et d'exemption de combattre pour les musulmans.
Je suppose, cher Younes, que le niveau de cette référence est encore pathétiquement bas. À toi de le corriger en participant à Wikipedia. C'est facile, je l'ai fait sur un sujet très différent.
Par contre, je regrette d'avoir utilisé le mot "secte". Il n'est pas de moi mais de l'auteur il est vrai sans références de ce paragraphe. Je le remplace donc par "tribu".
Donc, l'État dirigé par Mahomet prélevait des impôts - quoi de plus normal ? - dont l'une des utilisations était la redistribution. Heureusement pour l'islam, sinon il n'aurait jamais pris. C'est de bonne gouvernance et ce l'est encore aujourd'hui partout dans le monde. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la zakat d'aujourd'hui fait double emploi avec les taxes et impôts. Ces derniers calculés non pas sur le capital comme la zakat mais sur le revenu. La saddaquat peut-elle objectivement supplanter la zakat tout en ne mettant pas à mal ce pilier de l'islam ?
Par contre, je trouve profondément injuste la djizyah car dans les États modernes, chaque citoyen paie ses impôts sur base égalitaire, quelle que soit sa religion.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 20:44

Je le remplace donc par "tribu".

C bon les chrétiens sont aussi une "tribu" coraniquement parlant

" wa ja3alnacom cho3obanes wa 9abaèla"

" nous avons fait de vous des peuples et des tribus "

Et le fils de l'homme c'est son peuple qui l'a crucifié , les musulmans sont un

peuple qui adore son prophète contrairement aux héreux de Moise qui ont

crucifié le christ éssien_juif venu leur enseigner une nouvelle religion alors qu'ils

en ont déjà une farao moi j'en conclue que les chrétiens n'avaient pas été une tribu Very Happy

et ce l'est encore aujourd'hui partout dans le monde.

Ou ça ? ! Débats sur l'islam - Page 28 212580

La saddaquat peut-elle objectivement supplanter la zakat tout en ne mettant pas à mal ce pilier de l'islam ?

Impossible , c'est le pilier central de l'Islam , à la mort du prophète beaucoup

ont refusé de payer la "zakat" , y'eu une guerre entre "aboubakr" émir des

mouminines et "ahlo arrida" --- Débats sur l'islam - Page 28 896845

---les musulmans qui combattirent "Aboubakr" , ils avaient comme argument

un verset de l'AlKuran :"khod mine amwalihim sadaquat "

Bonne continuation sunny

Par contre, je trouve profondément injuste la djizyah car dans les États modernes, chaque citoyen paie ses impôts sur base égalitaire, quelle que soit sa religion.

Dans la "cité" musulmane , les chrétiens et les hébreux ne payaient pas

autant d impots que les musulmans et sont éxemptés de guérroyer, j trouve

cela juste , voire préférentiel Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 21:20

Les conquérants arabes? Une poignée de chameliers reçus en libérateurs

[....]Comment expliquer la facilité et la rapidité de cette conquête? Les Arabes avaient en fait toutes chances d'être accueillis comme des libérateurs par les vieilles populations du monde sémitique de Syrie et de Mésopotamie et par les Égyptiens. Ces peuples, outre la parenté ethnique et linguistique qui liait certains d'entre eux aux Arabes, étaient soumis depuis longtemps à Rome puis à Byzance à l'ouest, à l'Empire perse sassanide à l'est. Ils étaient en état de révolte permanente contre les administrations de Constantinople et de Ctésiphon; révolte, comme toujours en Orient, à coloration religieuse et à fond social. Le domaine byzantin est secoué par des hérésies; le nestorianisme et le monophysisme surtout s'opposent à l'orthodoxie dirigeante. Dans le domaine sassanide se développent le manichéisme, le judaïsme et le christianisme, toutes confessions dirigées contre la religion officielle, le mazdéisme.

Or, les tendances démocratiques, égalitaires et cosmopolites du message islamique répondaient à ces mouvements de révolte sociale et religieuse. D'où, partiellement du moins, la facilité de la conquête.

Le souci d'ordre et de paix pousse aussi les populations citadines à se rallier au conquérant, dont elles attendent une protection contre l'anarchie et les déprédations des nomades. La seule résistance opiniâtre viendra finalement des Berbères qui, comme ils s'étaient jadis soulevés face à Carthage et face à Rome, et comme ils se soulèveront plus tard face aux Turcs, resteront toujours, face à la domination musulmane, en état de résistance ouverte ou larvée.

Les rapports avec les peuples soumis ont été, dans tous les cas, facilités par la tolérance des envahisseurs, gens assez indifférents religieusement, voire sceptiques. Aussi pas de persécutions, pas de conversions forcées. La seule exigence manifestée par les vainqueurs est d'ordre fiscal: un traité de capitulation en bonne et due forme, passé avec les autorités religieuses, garantit, en échange de la levée de l'impôt par les notables des différentes communautés, la liberté du culte et la poursuite de l'activité économique.

La conquête a été si rapide qu'il n'y a pas eu hiatus, coupure, mais bien continuation de l'état préexistant, dans tous les domaines: institutions, rouages et personnel administratifs, procédures, bureaux, impôts et, enfin, monnaies.

La conquête ne s'est pas non plus traduite par des destructions. Il n'y a pas eu de villes brûlées ou mises à sac, la seule exception notable étant le pillage des palais sassanides riches d'or. Donc, pas de désorganisation: les populations soumises fournirent tout naturellement les cadres de l'administration, l'outillage mental de peuples cultivés. Les nouveaux convertis chrétiens, juifs ou perses, ces mawali (clients) comme on les appelle alors, vont jouer un rôle décisif dans l'élaboration de cette civilisation syncrétique qu'est la civilisation "musulmane". Même dans la codification de la grammaire arabe, même dans l'établissement du texte définitif du Coran, interviendront les non-Arabes, fils des vieux peuples de l'Orient rompus aux techniques intellectuelles.

L'Orient musulman, c'est-à-dire les anciens territoires sassanides (Mésopotamie et Iran) et byzantins (Syrie et Égypte), se comporte ainsi comme le creuset d'une civilisation de synthèse qui s'étendra ensuite sur l'ensemble du domaine de l'islam: du côté oriental, vers l'Asie centrale, du côté occidental, vers l'Ifriqiya (Tunisie et Est algérien), le Maghrib al-aqsa (Extrême-Occident), la Berbérie, l'Espagne et la Sicile.

Maurice Lombard (1904-1965) enseignait l'histoire économique du Moyen Age méditerranéen à l'École pratique des hautes études et à l'École normale supérieure de Paris. Le texte présenté ici est extrait de son ouvrage posthume L'islam dans sa première grandeur (Paris, Flammarion, 1971). Parmi ses autres ouvrages importants on notera Espaces et réseaux du haut Moyen Age (Paris, Mouton, 1972) et Monnaie et Histoire d'Alexandre à Mahomet (Paris, Mouton, 1971).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty25/11/2011, 21:55

Annibal a écrit:
Je suppose, cher Younes, que le niveau de cette référence est encore pathétiquement bas. À toi de le corriger en participant à Wikipedia. C'est facile, je l'ai fait sur un sujet très différent.
Par contre, je regrette d'avoir utilisé le mot "secte". Il n'est pas de moi mais de l'auteur il est vrai sans références de ce paragraphe. Je le remplace donc par "tribu".

Annibal
tous ce qui est dit a une valeur à partir du moment où la source est connue.
Je n'ai pas discuté du fond (zakat......) mais de ta malhonnêteté intellectuelle.
L'auteur me dis-tu "est sans références". Hors si je prend des extraits de ton copié-collé et que je fait une recherche dans google je tombe immanquablement sur des sites de cathos intégristes .

D'un coté tu t'affirmes libre de tout héritage "chrétien" et de tous ce qui a été fait au nom de jésus par l'église ....etc
Tu dénonces même les dérives du christianisme , mais à la première occase tu va faire tes petites courses dans les survivances de ce que la chrétienté a produit de pire, les intégristes catho . C'est ce que j'appelle de la malhonnêteté intellectuelle!
Cela ne te pose pas de problèmes moraux de copier ton argumentaire dans des pamphlets islamophobes coincé entre des articles homophobes ou dénonçant les méfaits de la démocratie , ou encore affichant leur solidarité avec les pires nationalismes ?
Si c'est pas le cas alors pourquoi ne pas citer ta source?
Oui ta source sur ce coup là était pathétiquement basse. Et ne te dédouane pas sur mon dos à bon compte en citant après coup wikippédia.

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 00:18

Zora a écrit:
Annibal a écrit:
Je le remplace donc par "tribu".
C'est bon, les chrétiens sont aussi une "tribu" coraniquement parlant : "wa ja3alnacom cho3obanes wa 9abaèla"
Citation :
Commentaire : Des mots avec des chiffres ! (??)
"Nous avons fait de vous des peuples et des tribus." Et le Fils de l'Homme c'est son peuple qui l'a crucifié, les musulmans sont un peuple qui adore son prophète
Citation :
Réponse : Qui ne peut an aucun cas l'adorer : c'est réservé à Allah. Qui l'aime ? On le leur dit qu'ils l'aiment, on leur enfonce ça dans le crâne. Les chrétiens adorent vraiment Jésus. Pas les juifs de la tribu d'Israël, non.
contrairement aux Hébreux de Moïse qui ont crucifié le christ essien juif venu leur enseigner une nouvelle religion
Citation :
Réponse : Non. Un message de paix et d'amour. Ce sont des apôtres qui en ont fait une religion.
alors qu'ils en ont déjà une. Moi j'en conclu que les chrétiens n'avaient pas été une tribu.
Citation :
Réponse : Vrai mais ils ont forgé une religion sans même que leur eux-disant "Divin Maître" ne l'ait demandé.
et ce l'est encore aujourd'hui partout dans le monde.
Annibal a écrit:
La saddaquat peut-elle objectivement supplanter la zakat tout en ne mettant pas à mal ce pilier de l'islam ?
Impossible. C'est le pilier central de l'islam. À la mort du prophète beaucoup ont refusé de payer la "zakat". Il y eut une guerre entre Abou Bakr, émir des Mouminines et "Ahlo arrida". Les musulmans qui combattirent Abou Bakr avaient comme argument un verset du Coran : "khod mine amwalihim sadaquat."
Citation :
Réponse : Je ne discute pas de ce fait historique mais de la situation actuelle. Anciennement, impôt = zakat. Maintenant, impôt + zakat = double imposition. Je trouverais plus logique que l'on prenne pour pilier de l'islam l'obligation de payer ses impôts. C'est d'ailleurs bien plus onéreux que la zakat, la plupart du temps.
Annibal a écrit:
Dans la "cité" musulmane, les chrétiens et les Hébreux ne payent pas autant d'impôts que les musulmans et sont exemptés de guerroyer. Je trouve cela juste, voire préférentiel.
Citation :
Réponse : Vrai si dzijyah < zakat. Mais pas du tout en fait si on considère les autres inconvénients de la dhimmitude : l'interdiction de construire de nouveaux lieux de culte et l'interdiction du prosélytisme, une liberté de culte restreinte, une certaine incapacité juridique et le respect de certaines règles édictées dans un "pacte" conclu avec les autorités, une reddition appelée "dhimma", régime juridique ségrégationniste (comme l'Apartheid) qui s'applique aux dhimmis. La consommation d'alcool et de porc leur est interdite. Certains souverains musulmans leur auraient imposé l'âne plutôt que le cheval pour leurs déplacements. À travers l'Histoire, les dhimmis ont subi bien des vexations.
Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 12:16

Younes a écrit:
Les conquérants arabes ?
Une poignée de chameliers reçus en libérateurs
Citation :
Réponse : Va expliquer ça aux Berbères ou aux actuels peuples qui s'expriment en tamazigh ! Pour pouvoir répondre à autre chose, je n'ai pas le temps d'approfondir le sujet. Je ne connais le problème que par le témoignage de membres de ce ou ces peuples natifs qui, soit vivent en Algérie, soit proviennent du Maroc. Ils se sont soumis au début de l'islam, obligés de s'y convertir - ce qui est irréversible -, et ne sont toujours pas assimilés pleinement aux Arabes qu'ils considèrent comme des occupants.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 12:37

alors qu'ils en ont déjà une. Moi j'en conclu que les chrétiens n'avaient pas été une tribu.

Après toutes les guerres qu'ils ont mené avec Caius Constantin ? Débats sur l'islam - Page 28 425432

, c'est pas une tribu "Rome" ,mais une médina !

Concérnant les pays conquis c'est un autres dilèmne , étant berber
époux
d'une bérbère Débats sur l'islam - Page 28 212580

C'est scratch

Annibal

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 15:12

Le 24/11 à 20:08 h, Younes a écrit:
Annibal a écrit:
Annibal cite ta source !
Citation :
Réponse : Ma source est un historique de conversations sur le même sujet il y a quelques années sur un forum qui n'existe plus (MSN Groupes est supprimé). C'est un moteur interne de recherches qui m'a retrouvé ces extraits que j'ai, il est vrai, copiés et collés. J'aurais dû me méfier car l'auteur qui porte un pseudo arabe oublié depuis diffusait aussi de la propagande intégriste catholique. Ses motivations relevaient donc plus du prosélytisme ultra-conservateur catho que d'une critique éclairée de l'islam. Je viens donc de relire ses notes qui tiennent bien plus du roman religieux que de l'Histoire référencée. J'admets donc ne pas pouvoir le citer sans confirmations sérieuses.
Mais quand même ! Je ne suis pas certain qu'il faille jeter ce texte ex abrupto à la poubelle. Ses innombrables affirmations effrayantes voire ahurissantes ne sont sans doute pas des fumeroles sans un feu réel qui fit rage du temps de Mahomet. Rien que ceci est digne d'un débat séparé.
http://chretienslibres.over-blog.com/ ? Très folklorique ! Tu iras leur parler de ton évangile Reader-Digest mais ce n'est peut-être pas ta source !
Citation :
Réponse : Non en effet, je ne mange pas de ce pain-là.
Peut-être eux alors : http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/11/27/islam-et-superstitions-paiennes/
Citation :
Réponse : Pas plus. Je suis complètement indépendant de quelque Église que ce soit, si ce n'est pour assumer mon baptême dans la religion catholique.
Quand tu n'étales pas les théses des extrémistes salafistes, tu te fais le relais des pires réactionnaire du catholicisme. Décidément tu as de bien mauvaises lectures et de bien mauvaises références Annibal. Tu te complais à patauger dans toutes les fanges extrémistes. Tu vas finir par te polluer l'esprit.
Citation :
Réponse : Merci pour l'avertissement. Je rejette tout extrémisme, de quelque bord que ce soit. Quant aux salafistes, je fais le constat suivant à leur propos. Très organisés et malins, ce sont des gens qui tentent de se hisser au pouvoir où c'est possible, avec des objectifs à très long terme. Ils ont pour cela un outil de premier plan, très efficace, le Coran qu'ils prétendent imposer dans sa lecture la plus littérale. Ce faisant, ils en promeuvent les outrances sous prétexte qu'il ne faut pas ne prendre du Coran que ce qui nous arrange mais son intégralité totale. Donc, les sites salafistes sont intéressants pour démontrer que ces outrances qu'ils étalent ne peuvent en aucun cas être considérés comme d'inspiration divine parce que Dieu ne peut, dans sa perfection, être outrancier.
Le 25/11 à 21:55 h, Younes a écrit:
Annibal a écrit:
Annibal, tout ce qui est dit a une valeur à partir du moment où la source est connue.
Je n'ai pas discuté du fond (zakat...) mais de ta malhonnêteté intellectuelle.
Citation :
Réponse : J'ai répondu ci-dessus à l'argumentaire qui suit.
(...) Cela ne te pose pas de problèmes moraux de copier ton argumentaire dans des pamphlets islamophobes coincé entre des articles homophobes ou dénonçant les méfaits de la démocratie, ou encore affichant leur solidarité avec les pires nationalismes ?
Citation :
Réponse : Je rejette tant l'homophobie (débats intéressant possibles mais ailleurs) que les nationalismes (particulièrement basques, irlandais, autrichiens, autres néo-nazis et flamands). Or je constate que les salafistes prétendent - "preuves" à l'appui - que la démocratie est "haram" et que la pratique de l'homosexualité doit être punie de mort. Ce courant de pensée se répendant à grande vitesse surtout parmi les jeunes, j'ai vraiment peur pour la vie des homos et des élus. Sur les sentiers d'Allah... Alors je dis ceci. Faire plaisir aux salafistes est la dernière chose à faire. Il faut faire le contraire de ce qu'ils demandent. Comme le port du voile, de la kamisa, du niqab, de la barbe, de vêtements exagérément couvrants surtout en été. Éviter les sacrifices d'animaux et ne pas renoncer à un emploi sous prétexte que l'employeur est impliqué dans le commerce ou la production d'alcool ou de porc. Ici je n'ai pas à citer de source parce que c'est l'expression d'une opinion personnelle. Quant à ma description sans doute simpliste du salafisme, elle provient d'une expérience personnelle dans un forum salafiste pendant des années. Démasqué, j'en ai été éjecté avec tous mes accès à leurs textes. Je livre ici ce que j'en ai retenu. Accepte mon témoignage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 18:45

Les conquérants arabes ? Une poignée de chameliers reçus en libérateurs

Annibal a écrit:

Réponse : Va expliquer ça aux Berbères ou aux actuels peuples qui s'expriment en tamazigh !

Oui c'est ce que dit l'auteur de ce texte: "La seule résistance opiniâtre viendra finalement des Berbères qui, comme ils s'étaient jadis soulevés face à Carthage et face à Rome, et comme ils se soulèveront plus tard face aux Turcs, resteront toujours, face à la domination musulmane, en état de résistance ouverte ou larvée."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 19:13

Citation :
Annibal cite ta source !

Réponse : Ma source est un historique de conversations sur le même sujet il y a quelques années sur un forum qui n'existe plus (MSN Groupes est supprimé). C'est un moteur interne de recherches qui m'a retrouvé ces extraits que j'ai, il est vrai, copiés et collés. J'aurais dû me méfier car l'auteur qui porte un pseudo arabe oublié depuis diffusait aussi de la propagande intégriste catholique.

Bonne nouvelle Annibal : nous avons retrouvé l'auteur qui porte un pseudo arabe : Moussa abd al Nour ... le seul l'unique , qui sévis ici même sur LP et qui est administrateur de sedvaticanisme...et qui était administrateur d'un groupe MSN
Ne me dit pas que tu n'avais pas fait le rapprochement? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 20:40

Annibal a écrit:
Quant aux salafistes, je fais le constat suivant à leur propos. Très organisés et malins, ce sont des gens qui tentent de se hisser au pouvoir où c'est possible, avec des objectifs à très long terme. Ils ont pour cela un outil de premier plan, très efficace, le Coran qu'ils prétendent imposer dans sa lecture la plus littérale. Ce faisant, ils en promeuvent les outrances sous prétexte qu'il ne faut pas ne prendre du Coran que ce qui nous arrange mais son intégralité totale. Donc, les sites salafistes sont intéressants pour démontrer que ces outrances qu'ils étalent ne peuvent en aucun cas être considérés comme d'inspiration divine parce que Dieu ne peut, dans sa perfection, être outrancier.
[...]
Or je constate que les salafistes prétendent - "preuves" à l'appui - que la démocratie est "haram" et que la pratique de l'homosexualité doit être punie de mort. Ce courant de pensée se répendant à grande vitesse surtout parmi les jeunes, j'ai vraiment peur pour la vie des homos et des élus. Sur les sentiers d'Allah... Alors je dis ceci. Faire plaisir aux salafistes est la dernière chose à faire. Il faut faire le contraire de ce qu'ils demandent. Comme le port du voile, de la kamisa, du niqab, de la barbe, de vêtements exagérément couvrants surtout en été. Éviter les sacrifices d'animaux et ne pas renoncer à un emploi sous prétexte que l'employeur est impliqué dans le commerce ou la production d'alcool ou de porc. Ici je n'ai pas à citer de source parce que c'est l'expression d'une opinion personnelle. Quant à ma description sans doute simpliste du salafisme, elle provient d'une expérience personnelle dans un forum salafiste pendant des années. Démasqué, j'en ai été éjecté avec tous mes accès à leurs textes. Je livre ici ce que j'en ai retenu. Accepte mon témoignage !

Annibal bien-sure que j'accepte ton témoignage.
d'abord je constate que tu fait une distinction entre salfiste et le terme générique musulman. Bravo cheers tu fais dans la nuance j’applaudis des deux mains ( et tant pis si c'est haram d’applaudir... selon ce que prétendent les salafistes biensure Very Happy "

Tous les salafi ne sont pas aussi bêtes et bornés que tu les décris, mais le plus grand nombre sans aucuns doutes . Le portrait que que tu dresses, de nombreux musulmans en ont fait le constat.

la question est:"comment lutter contre le salafisme, quelle stratégie adopter?" Là nous divergeons . Mais je dois avouer que le probléme n'est pas simple...hélas.
Le monde islamique se sent agressé de toute part. Le salafisme est une mauvaise réponse à ce sentiment d'agression.
Rajouter de l'agression renforce le salafisme.

Il faut remarquer que si il existe un fondamentalisme islamique , il existe aussi un fondamentalisme juif , catho, ou protestant.
Lorsque Moussa et son site sedvaticanisme attaque sans nuance l'islam , il renforce le salafisme. Et réciproquement Moussa instrumentalise les outrances du salafisme pour promouvoir sa secte . Sectes salfistes et sectes catho intégristes sont des alliés objectifs qui poursuivent les même objectifs .

C'est pourquoi il est redoutablement dangereux de puiser dans ces eaux là tes arguments contre l'intégrisme islamique Car tu confirmes alors leur thése et ils peuvent prendre à témoins la communauté musulmane : "regardez nos ennemis se sont les chrétiens , ou les juifs ou les athées "
....Non leur ennemi aux salafis c'est la raison, la justice, l'amour, l'intelligence.

tu dis:"le Coran qu'ils [ les salafistes] prétendent imposer dans sa lecture la plus littérale. Ce faisant, ils en promeuvent les outrances sous prétexte qu'il ne faut pas ne prendre du Coran que ce qui nous arrange mais son intégralité totale."

Là encore ce ne sont pas les outrances du Coran qu'ils prétendent promouvoir mais leurs propres outrances qu'ils cherches à justifier en instrumentalisant le Coran.
Mais le Coran ne se laisse pas faire facilement ,aussi sont-ils obligé d'user de stratagémes pour parvenir à leurs fins : on site que certains versets, on le site en dehors du contexte, on traduit abusivement une tounure de langage...Ou encore on a recourt à des artifices comme l'abrogation de verset par d'autres versets.

Enfin la source de manipulation la plus importante utilisé par les fondamentalistes ce sont les hadiths! Muslim bukhari on retenus peut-être moins de 10 % des hadiths présent alors sur le marché. Malgré cela plus de 90 % des hadith sont bon pour la poubelle de l'histoire.
Hors les salafis ( et nombre de musulmans il faut l'avouer) ont sacralisé les hadiths au point que l'on peu se demander si ils n'ont pas trois livres saints: Le Coran et les 2 sahihs de Muslim et de Boukhari.
Annibal tu veux polémiquer intelligement avec des musulmans?
Innutile de t'en prendre au Coran , c'est perdre ton temps . car pour un musulman la forme , la pureté du Coran est un fait .( même si ce fait est discutable pour un non croyant) .
Par contre on peu toujours discuter son interprétation , argumenter . C'est assez facile avec un musulman "ordinaire" cela fait parti de sa culture. Cela deviens beaucoup plus difficile avec un salafi bien endoctriné.
On peu aussi remettre en question l'authenticité de certains hadiths,c'est pas interdit , au contraire...du moins en théorie. les" ouléma" et autres "mollah" qui ont fait des dizaines d'année d'études n'ont pas forcément envies que l'on mette trop le nez dans leur affaires et que l'on casse leur fond de commerce . Et c'est encore plus vrai pour les salafis qui ont fait du hadith leur outils privilégié d'abrutissement massif des musulmans . Surtout que nombre de hadith ( contrairement au coran) ont été forgés dans se but là.

Passer du temps sur des sites salafi pourquoi pas . Mais Annibal tu y as sans doute passé trop de temps , de ton temps si précieux . Tu pensais pouvoir t'introduire à l’intérieur de leur forteresse en les assiégeants. Mauvaise tactique! La porte par derrière est ouverte.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty26/11/2011, 22:57

699 -

Younes le retour tatatata qui connaît ses fondamentaux a écrit:
Passer du temps sur des sites salafi pourquoi pas .

N'est-ce pas haram un site salami ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats sur l'islam   Débats sur l'islam - Page 28 Empty

Débats sur l'islam
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant